Тёмный

CAREX OU LAÎCHES, DES HERBES DÉCORATIVES QUI NE SONT PAS DES GRAMINÉES… Le Quotidien du Jardin N°275 

newsjardintv
Подписаться 335 тыс.
Просмотров 32 тыс.
50% 1

NewsJardinTV, la chaîne qui diffuse la passion des plantes, des jardins, de la botanique, de la nature et du jardinage, est heureuse de vous accueillir dans le jardin de Nicole et Patrick Mioulane, pour le numéro 275 de son émission journalière : « Le Quotidien du Jardin ».
Joëlle du Matin nous pose la question suivante :
Vous avez tout récemment consacré une émission aux graminées à feuillage coloré en omettant totalement de parler des Carex, qui à mon avis, sont vraiment intéressants. Pouvez-vous combler cet oubli en leur consacrant prochainement une vidéo ?
Bien qu’ils soient toujours présentés par les pépinières et les jardineries comme des graminées, les Carex ou laîches, sont des Cypéracées ce qui en fait des plantes cousines avec les papyrus (Cyperus).
Tous les Carex (2 772 taxons) sont des vivaces graminiformes, la plupart rhizomateuses ou stolonifères. Dans la majorité des cas, le chaume (la tige fleurie) dressé, non ramifié et plein, présente une section triangulaire. Cela permet de distinguer les Carex des graminées aux chaumes creux et cylindriques.
Les feuilles des Carex, souvent persistantes, comprennent un limbe en général long et plat, qui se déploie à l'écart de la tige et forme une gaine enveloppante à la base. Les feuilles ont des nervures parallèles et une nervure médiane distincte
Les Carex apportent des couleurs variées dans un jardin et jouent le rôle d’herbes décoratives au même titre que les graminées, mais sans doute avec un registre de nuances plus large et la possibilité pour de nombreuses espèces et cultivars de prospérer à l’ombre.
• Carex buchananii la laîche de Buchanan, est originaire de Nouvelle-Zélande. Il forme une touffe de 40 cm de fines feuilles persistantes brun roux au port gracieux. Rusticité : -8 °C.
• Carex comans, originaire de Nouvelle-Zélande ressemble beaucoup à buchananii, mais la touffe est plus échevelée. Pour le jardin les cultivars ‘Milk Chocolate’ au feuillage brun pourpre, ‘Bronze Form’ qui devient orange en automne et ‘Frosted Curls’ aux feuilles glauque bouclées à leur extrémité sont à recommander. Rusticité : -10 °C.
• Carex dipsacea la laîche d’automne, est originaire de Nouvelle-Zélande. La plante forme une touffe hirsute de 70 cm aux feuilles raides mais fines. On accueille surtout au jardin ‘Dark Horse’ aux feuilles bronze orangé en fin de saison.
• Carex elata la laîche raide ou laîche élevée est une espèce présente dans les marais en France. Elle forme une touffe érigée de 70 cm de haut avec des feuilles semi-persistantes arquées. On accueille au jardin les cultivars, 'Aurea', la laîche dorée à feuilles entièrement jaunes et ‘Bowles Golden’ aux feuilles jaunes marginées de vert. Rusticité parfaite.
• Carex morrowii, la laîche japonaise est une plante trapue (30 cm) aux feuilles semi-rigides dont on cultive surtout à mi-ombre les formes panachées ‘Variegata’ et ‘Ice Danse’. Rusticité parfaite.
• Carex muskingumensis ‘Silberstreif’ (laîche d’Amérique), Une plante intéressante pour son feuillage fortement arqué et panaché de blanc-crème. 70 x 45 cm. Sol humide. Rusticité : -20°C.
• Carex oshimensis laîche d’Oshima, espèce japonaise qui forme une touffe compacte de 30 x 30 cm aux feuilles assez larges. On cultive surtout des formes panachées telles : 'Everest', feuilles bordées de blanc argenté ; ‘Evergold’ jaune avec les bords verts ; ‘Everillo’ feuillage couleur citron vert
• Carex siderosticta ‘ la laîche à larges feuilles forme une petite touffe de croissance lente (20 cm). Plante caduque à installer à mi-ombre en sol frais. ‘Island Brocade’ a des feuilles panachées de jaune vif. Rusticité : -12 °C.
• Carex trifida la laîche des moutons est originaire d’Australie, Nouvelle-Zélande et Chili. On cultive surtout ‘Rekohu Sunrise’, (laîche rayée), qui forme une touffe très lumineuse de feuilles persistantes assez larges plusieurs fois striées de jaune. 60 cm de haut, plante frileuse (-8 °C)
Une fois installés les carex ne réclament aucun entretien, si ce n’est un nettoyage de la touffe. Divisez tous les 3 ou 4 ans pour limiter les dimensions de la plante. Coupez les hampes florales lorsqu’elles commencent à se dessécher, car elles durcissent et peuvent blesser.
Certains Carex (notamment Carex pendula aux jolis épis pendants) sont des plantes très envahissantes dont il ne faut pas laisser mûrir les fleurs sous peine d’être rapidement envahi.
Merci d’avoir suivi cette émission journalière. Nous espérons qu’elle vous aura plu. Notre équipe vous souhaite de passer d’agréables moments et vous donne rendez-vous chaque soir pour un nouveau numéro de notre émission « LE QUOTIDIEN DU JARDIN ». C’est sur NewsJardinTV et nulle part ailleurs !
Demain, Patrick répondra à la question suivante :
J’aimerai savoir comment faire pousser de manière optimale Trichosanthes cucumerina (voire d’autres espèces de Cucurbitacées grimpantes), l’occasion de découvrir ce splendide légume dont on ne parle que trop peu souvent !

Хобби

Опубликовано:

 

12 окт 2023

Поделиться:

Ссылка:

Скачать:

Готовим ссылку...

Добавить в:

Мой плейлист
Посмотреть позже
Комментарии    
Далее
5 GRAMINÉES PERSISTANTES belles toute l’année !
8:11
ÉMISSION DÉCOUVERTES JARDINS N°26 février
43:45
Просмотров 62 тыс.
Жалко Кирилла? #юмор #шутка
1:00