Тёмный

ARBRE À PAPILLONS PEUT-ON ENCORE CULTIVER CET ARBUSTE DANS NOS JARDINS… Le Quotidien du Jardin N°249 

newsjardintv
Подписаться 336 тыс.
Просмотров 55 тыс.
50% 1

NewsJardinTV, la chaîne passion des plantes, des jardins, de la botanique, de la nature et du jardinage, est heureuse de vous accueillir dans le jardin de Nicole et Patrick Mioulane, pour le numéro 249 de son émission journalière : « Le Quotidien du Jardin ».
Les Ailes d’Ange nous pose la question suivante :
J’aimerai bien planter dans mon jardin un arbre à papillons, mais mon entourage me déconseille cette plante sous le prétexte qu’elle ne serait pas écologique. Pouvez-vous m’expliquer pourquoi et me donner votre avis…
« Arbre à papillons » est le nom couramment donné à Buddleja davidii. Patrick présente en détail l’origine du nom, la botanique et l’histoire de la plante.
Buddleja davidii est un arbuste vigoureux atteignant 5 m de haut, dont les branches de section quadrangulaire ont un port arqué. L'écorce brun pâle se fissure profondément avec l'âge. Les jeunes pousses recouvertes d'un indumentum dense.
Les feuilles caduques (semi-persistantes dans les climats doux), opposées, lancéolées, aux bords légèrement dentés, mesurent 10 à 30 cm de long, tomenteuses dessous lorsqu'elles sont jeunes, elles sont vert foncé et rugueuses à la face supérieure.
Les toutes petites fleurs hermaphrodites, tubulaires, bleues, lilas, violettes, roses ou blanches avec une tache orange au cœur, sont réunies en panicules terminales de 20 à 40 cm de long, au parfum de miel. Elles s’épanouissent en été durant environ 6 semaines.
Ces fleurs sont très nectarifères. Elles sont donc mellifères et attirent les abeilles, mais surtout les papillons : principalement les « petites tortues » (Aglais urticae), les vulcains (Vanessa atalanta) et les paons de jour (Inachis io)
Il faut savoir que les larves de nos papillons indigènes ne se nourrissent pas des feuilles du Buddleja davidii. Dans les zones colonisées par cette espèce les plantes hôtes dont les chenilles ont besoin ont tendance à disparaître ce qui est une menace pour les lépidoptères mais aussi pour les oiseaux qui ses nourrissent des chenilles (effet papillon…).
Les très nombreux fruits en capsules de Buddleja davidii renferment un grand nombre de graines, chaque plante en produisant environ 3 millions par an (plus de 40 000 par inflorescence !). Elles possèdent une grande faculté germinative (plus de 80 %) et peuvent rester dormantes dans le sol durant 3 à 5 ans.
Buddleja davidii est considéré comme une espèce envahissante ou « mauvaise herbe nuisible » dans un certain nombre de pays de régions tempérées, notamment la France, où il peut se propager sur les terres ouvertes et dans les jardins.
Le Buddleia peut fleurir et fructifier dès la première année. Il se développe plutôt dans les sites ouverts et perturbés comme les voies de chemin de fer, les bords de routes, les murs, les falaises, les chantiers, les friches et les ruines. Il colonise surtout les bords de cours d’eau jusqu’à plus de 2 000 m d’altitude. On le retrouve parfois en forêt.
Les peuplements denses de Buddleia concurrencent la végétation autochtone du bord des cours d’eau et empêchent la reproduction et l’installation d’autres espèces d’arbres et d’arbustes. Les plants, superficiellement enracinés, sont facilement emportés lors des crues, et provoquant l’érosion des berges.
Il existe environ 180 cultivars de Buddleja davidii, dont certains ont un port nain et ne dépassent pas 1,5 m. Toutes les obtentions récentes sont des formes stériles ou très peu fertiles (moins de 2 % de graines viables) pour éviter tout risque de propagation indésirable.
• Buddleja “Lochinch” (B. davidii x B. fallowiana) est un hydride stérile dont les parents sont originaires de Chine. Il a l’apparence du Buddleja davidii et résiste tout aussi bien au froid et à la sécheresse. Port compact, de 1,50 à 2 m de haut, jeunes pousses gris argenté. Fleurs bleu violacé en grappes de 15 à 30 cm. Convient à la culture en bac.
Deux espèces originales à découvrir :
• Buddleja alternifolia, se distingue des autres par des feuilles alternes comme l’indique son nom d’espèce. Les fleurs lilas pourpre sont portées en grappes courtes légèrement parfumées. Il mesure de 3 à 4 m de haut.
Dans le Midi, on pourra aussi cultiver le Buddleja globosa, originaire du Chili et du Pérou, plante à feuillage semi-persistant au port dressé, dont les feuilles ridées sont de couleur fauve au revers. Les fleurs en boules jaune orangé apparaissent en mai et juin. Il supporte jusqu’à -6 °C environ.
Merci d’avoir suivi cette émission journalière. Nous espérons que notre vidéo vous aura plu. Notre équipe vous souhaite de passer d’agréables moments et vous donne rendez-vous dès demain soir pour un nouveau numéro de notre émission « LE QUOTIDIEN DU JARDIN ». C’est sur NewsJardinTV et nulle part ailleurs !
Dans la prochaine émission, Patrick répondra à cette question :
L'automne arrive à grand pas et j'aimerai planter un plaqueminier. Quelle variété me conseillez-vous ? Variété à fruits astringents ou non astringents ? J'habite en Ile-de-France.

Хобби

Опубликовано:

 

10 сен 2023

Поделиться:

Ссылка:

Скачать:

Готовим ссылку...

Добавить в:

Мой плейлист
Посмотреть позже
Комментарии : 34   
@pierre-andreleuba8084
@pierre-andreleuba8084 10 месяцев назад
Pas besoin de se chamailler... il suffit de couper les en fin de floraison pour éviter les graines à se disperser...Pierrot
@--Rachel--
@--Rachel-- 10 месяцев назад
Amen ! Merci pour votre commentaire plein de bon sens et qui calme les esprits qui ont tendance a s'échauffer en cotte periode de canicule. ❤
@newsjardintv3157
@newsjardintv3157 9 месяцев назад
Vous avez parfaitement raison et le buddélia étant une plante qui continue à être autorisée à la vente et à la multiplication, il n'y a pas de raison qu'on le boycotte. Merci de suivre NewsJardinTV, nous vous souhaitons de passer un excellent dimanche et de délicieux moments de jardinage. Nos réalisations ont aussi pour but de vous faire passer le temps agréablement et à vous aider à progresser dans vos connaissances botaniques et jardinières. Prenez soin de vous. Bien cordialement, PM. Rendez-vous dès demain soir pour un nouveau numéro de notre émission journalière « le Quotidien du Jardin ». Elle aura pour thème : les kumquats Et, faites-nous le plaisir de devenir membre de NewsJardinTV Le Club, c’est la meilleure façon de nous encourager dans notre travail et d’assurer la pérennité de notre chaîne. Merci par avance !
@newsjardintv3157
@newsjardintv3157 9 месяцев назад
NewsJardinTV vous souhaite de passer un excellent dimanche. Amicales salutations jardinières. PM
@hannahadlergontard7057
@hannahadlergontard7057 5 месяцев назад
Moi j'adore les Buddleias, ils apportent beaucoup de beauté et de vie au jardin!
@--Rachel--
@--Rachel-- 10 месяцев назад
Bonjour à tous ! Moi je l'aime cet arbuste. Il sent si bon. Son parfum de miel est si doux. Comme le dit Pierrot un peu plus bas avec beaucoup de sagesse et de bon sens, fédérateur, je vais penser à couper les fleurs fanées pour réduire sa propagation. Merci Pierrot et merci à Patrick et Nicole qui nous permettent de découvrir ces magnifiques variétés et nous donnent des conseils avisés pour bien s'en occuper. Au passage Merci Patrick pour le tuyau ! Vois nous avez merveilleusement bien conseillé pour nos iris. Je croyais à tord qu'il fallait couper les feuilles fanées... alors que c'était une erreur de ma part. Merci. et vous nous avez conseillé un proucteur à qui j'ai commandé de magnifiques iris.ils sont d'une qualité exceptionnelle et tous plus beaux les uns que les autres. Une Très très bonne maison qui envoie ses iris avec autant de soin que sils vous envoyaient des bouteilles de vin de grand millésime ! C'est Cayeux SA. Vraiment exceptionnel. Merci beaucoup beaucoup et belle journée à vous deux
@newsjardintv3157
@newsjardintv3157 9 месяцев назад
Merci pour votre commentaire des plus sympathiques. Passez un excellent dimanche de la part de NewsJardinTV. Bien jardinièrement… PM Et, faites-nous le plaisir de devenir membre de NewsJardinTV Le Club, c’est la meilleure façon de nous encourager dans notre travail et d’assurer la pérennité de notre chaîne. Merci par avance !
@martineanies4477
@martineanies4477 10 месяцев назад
Magnifique jardin merci pour ce partage.
@hannahadlergontard7057
@hannahadlergontard7057 5 месяцев назад
Merci de nous presenter Nicole, Elle est très belle! Prenez bien soin d'elle.
@newsjardintv3157
@newsjardintv3157 5 месяцев назад
Merci pour vos appréciations et conseils, je vais m'y tenir, soyez-en certain ! Merci pour votre commentaire mais aussi de suivre et d’apprécier NewsJardinTV ; nous vous souhaitons de passer d’agréables moments de jardinage en dépit de la saison. Nos réalisations ont aussi pour but de vous faire passer le temps agréablement, de vous faire explorer le monde végétal et vous aider à progresser dans vos connaissances botaniques et jardinières. Prenez soin de vous et passez un excellent dimanche. Bien cordialement, PM. Rendez-vous dès demain soir, pour un nouveau numéro de notre émission journalière « le Quotidien du Jardin ». Il aura pour thème : « les gardénias d’intérieur et d’extérieur ». Et faites-nous le plaisir de devenir membre de NewsJardinTV Le Club, c’est la meilleure façon de nous encourager dans notre travail et d’assurer la pérennité de notre chaîne. Nous vous remercions par avance !
@badlyknockedup
@badlyknockedup 2 месяца назад
Meme si je les trouvent beau et odorant, et que je félicite votre bravoure de coupé les fleurs fanées avant qu'ils deviennent des graines... Ils faut se rendre a l'évidence que la vaste majorité des gens ne le feront pas, juste car sa leur fait C... Et la plantes peut sérieusement causé des dégâts en milieu naturel. Elle va étouffer les espèces et essence indigènes du terroir, ce qui enchaîne un effet néfaste sur le reste de la faune. Cest vrai ils ont tendance a se reproduire plus facilement en region humide ou le long des cours d'eau et moins problématique en regions plus sec. Cependant les oiseaux ferront le boulot. Pour taclé le problème plus sérieusement ils faudrait interdire a la vente les variétés non steriles, et faire un sérieux travail de retirer un maximum en milieu naturel et replanter immédiatement des essences indemique plus utile. Je ne dit pas au gens de pas en planté, mais reflechir deux fois avant de choisir ses variétés. Car les solutions existent pour qu'on continue a en profiter, tout en limitant notre impact sur la biodiversité.
@newsjardintv3157
@newsjardintv3157 2 месяца назад
Les problèmes liés aux plantes invasives sont légion et surtout variables d'un endroit à l'autre. Vous avez raison de dire que c'est à chacun de se montrer responsable et de choisir les variétés stériles. Merci d’avoir contacté NewsJardinTV et pour votre commentaire. Nous vous souhaitons de passer d’agréables moments de jardinage (la saison avance vite). Nos réalisations ont pour but de vous offrir un moment de détente et d’évasion, en vous permettant d’explorer le monde végétal tout en vous aidant à progresser dans vos connaissances botaniques, jardinières et naturalistes. Prenez soin de vous et passez une excellente soirée. Bien cordialement, PM. Rendez-vous ce soir sur NewsJardinTV, pour un nouveau numéro de notre émission journalière « le Quotidien du Jardin ». Il aura pour thème : « les 20 plus belles espèces et variétés de magnolias ». Et faites-nous l’honneur et le plaisir de devenir membre de NewsJardinTV Le Club, c’est la meilleure façon de nous encourager dans notre travail et d’assurer la pérennité de notre chaîne. Nous vous remercions par avance !
@didierbordereaux5898
@didierbordereaux5898 10 месяцев назад
Un arbuste facile à cultiver, plante "bonenfant" comme on dit et qui a l'avantage de pousser dans des endroits ingrats comme le long des voies de chemin de fer; on ne va pas s'en priver au prétexte qu'il pousse trop bien. Avec ce raisonnement il faudrait alors se priver du mimosa qui est invasif dans l'Esterel (j'habite saint Raphaël) et se trouve être là seule plante du massif qu'on ait le droit de prélever. Bravo encore pour vos vidéos très riches sans être ennuyeuses.😊
@kiki-lw1mk
@kiki-lw1mk 10 месяцев назад
J'adorerais avoir un mimosa dans mon jardin! Mais peut il supporter les climats normands à votre avis?
@didierbordereaux5898
@didierbordereaux5898 10 месяцев назад
Quand j'habitais en région parisienne j'en ai gardé un pendant 3 ans en pleine terre en plein soleil avec protection l'hiver (textile blanc + plastique transparent) ça a fonctionné 3 hivers et je me suis fait surprendre le 4eme en le protégeant trop tard 😂. Mon conseil serait de ne pas acheter un mimosa trop jeune et de ne pas oublier de le protéger l'hiver (!). De toute façon il faut tenter des choses car on a de belles surprises ( à Paris j'ai réussi à installer des plantes exotiques dites fragiles) l'important aussi dans votre région c'est de bien drainer le sol en mettant 10 cm de sable sous chaque plantation car, peut-être plus que le gel, les plantes méditerranéennes ou tropicales craignent l'humidité froide de l'hiver. En tout cas vous avez raison d'essayer ce genre de plantations,, les plantes c'est tellement beau et gratifiant...
@lecastoraplumes9655
@lecastoraplumes9655 10 месяцев назад
​@@didierbordereaux5898en région parisienne on a, de moins, en moins de neige en hiver, les hivers, sont grave moins, froid qu'à l'époque. D'ici quelques années on pourra en voir du mimosa. On a la lavande (non loin de chez moi il y a des champs de lavande dans le 91). On voit de plus en plus de palmier aussi. Dans le sud ou je vais habiter (hérault) on voit même les arbres souffrir de la chalzur malgré que ce soit des arbres qui aiment la chaleur. Le mimosa peut être placé non loin d'un mur qui enmagasine les rayons de soleil aussi qui peut m'aider à moins souffrir du froid
@amourdivin5155
@amourdivin5155 10 месяцев назад
Bonjour, j'aime beaucoup cet arbuste soit disant "pas écologique" qui pousse dans ma région et qui n'est pas du tout envahissant. Je connais des êtres humains beaucoup plus envahissants et beaucoup moins écologiques que lui 🤫 🤭Par contre, comment peut-on dire d'une plante créée par la nature, qu'elle n'est pas écologique ?? 🤔🤔 Merci beaucoup pour tout ces sujets passionnants, la nature est si belle 😍😍
@newsjardintv3157
@newsjardintv3157 9 месяцев назад
Buddleja dcvidii étant originaire de Chine et s'étant réellement propagé dans de nombreuses régions, il figure sur la liste des plantes dites "invasives" (végétaux d'origine étrangère à comportement envahissant). C'est la raison pour laquelle certains défenseurs d'une nature figée et toujours prêts à accuser l'être humain de tous les maux, poussent des cris d'orfraie dès que l'on présente ce type de plantes. Merci pour votre commentaire et votre soutien. Passez un excellent dimanche de la part de NewsJardinTV. Bien jardinièrement… PM Rendez-vous dès demain soir pour un nouveau numéro de notre émission journalière « le Quotidien du Jardin ». Elle aura pour thème : les kumquats Et, faites-nous le plaisir de devenir membre de NewsJardinTV Le Club, c’est la meilleure façon de nous encourager dans notre travail et d’assurer la pérennité de notre chaîne. Merci par avance !
@newsjardintv3157
@newsjardintv3157 9 месяцев назад
Si l'on suivait votre raisonnement jusqu'au bout, on n'aurait quasiment rien dans nos vergers été nos potagers, les plantes "aliens" couramment cultivées étant extrêmement nombreuses. Le comportement envahissant de certaines espèces (qui n'apparaît pas toujours très rapidement et qui peut considérablement varier d'une région à l'autre) doit effectivement être régulé, mais le buddléia est loin de provoquer les cataclysmes que vous évoquez et tous les écoplogues ne sont pas d'accords sur la nuisibilité des plantes dites "invasives". Merci de suivre NewsJardinTV, passez un très bon dimanche. Bien jardinièrement. PM
@marielaure6194
@marielaure6194 10 месяцев назад
Je cultive l’arbre à papillon, je reproduit le blanc , le violet noir , le rouge, Et le couleur lilas, le jaune est très fragile et délicat, il ne résiste pas au grand soleil !! Malheureusement !!!!
@newsjardintv3157
@newsjardintv3157 9 месяцев назад
Merci pour votre commentaire et de suivre NewsJardinTV, nous vous souhaitons de passer un excellent dimanche et de délicieux moments de jardinage. Nos réalisations ont aussi pour but de vous faire passer le temps agréablement et à vous aider à progresser dans vos connaissances botaniques et jardinières. Prenez soin de vous. Bien cordialement, PM. Rendez-vous dès demain soir pour un nouveau numéro de notre émission journalière « le Quotidien du Jardin ». Elle aura pour thème : les kumquats Et, faites-nous le plaisir de devenir membre de NewsJardinTV Le Club, c’est la meilleure façon de nous encourager dans notre travail et d’assurer la pérennité de notre chaîne. Merci par avance !
@corinnefaussa4058
@corinnefaussa4058 10 месяцев назад
PEUT-ON encore ?! Et comment !!!
@newsjardintv3157
@newsjardintv3157 9 месяцев назад
Je ne comprends pas bien votre message. Les réponses se trouvent dans la vidéo. Les variétés de buddléia présentées sont très peu fertiles et donc limitent les risques de propagation dans la nature. Quant à la culture, les indications de sol et d'exposition figurent dans la vidéo. Il manque la taille, mais NewsJardixnTV a consacré deux vidéos à ce sujet : www.newsjardintv.com/comment-bien-tailler-un-buddleia/#:~:text=Le%20buddl%C3%A9ia%20porte%20des%20feuilles,au%2Ddessus%20des%20deux%20bourgeons. et ru-vid.com/video/%D0%B2%D0%B8%D0%B4%D0%B5%D0%BE-YB9XPdRvAEk.html Merci de suivre NewsJardinTV, nous vous souhaitons de passer un excellent dimanche et de délicieux moments de jardinage. Nos réalisations ont aussi pour but de vous faire passer le temps agréablement et à vous aider à progresser dans vos connaissances botaniques et jardinières. Prenez soin de vous. Bien cordialement, PM. Rendez-vous dès demain soir pour un nouveau numéro de notre émission journalière « le Quotidien du Jardin ». Elle aura pour thème : les kumquats Et, faites-nous le plaisir de devenir membre de NewsJardinTV Le Club, c’est la meilleure façon de nous encourager dans notre travail et d’assurer la pérennité de notre chaîne. Merci par avance !
@mickaelark7787
@mickaelark7787 5 месяцев назад
Est il fonctionne en bonsaï
@newsjardintv3157
@newsjardintv3157 5 месяцев назад
La croissance du buddléia est trop rapide pour qu'il puisse faire un bonsaï intéressant (à mon avis, mais demandez à notre expert Fabrice qui œuvre sur le site Nejikan bonsaï) Merci pour votre commentaire mais aussi de suivre et d’apprécier NewsJardinTV ; nous vous souhaitons de passer d’agréables moments de jardinage en dépit de la saison. Nos réalisations ont aussi pour but de vous faire passer le temps agréablement, de vous faire explorer le monde végétal et vous aider à progresser dans vos connaissances botaniques et jardinières. Prenez soin de vous et vivez une très belle et bonne journée. Bien cordialement, PM. Rendez-vous dès ce soir, pour un nouveau numéro de notre émission journalière « le Quotidien du Jardin ». Il aura pour thème : « les meilleurs magnolias caducs et persistants ». Et faites-nous le plaisir de devenir membre de NewsJardinTV Le Club, c’est la meilleure façon de nous encourager dans notre travail et d’assurer la pérennité de notre chaîne. Nous vous remercions par avance !
@mickaelark7787
@mickaelark7787 5 месяцев назад
Il est pas gênant du tout je trouve est vaut mieux des espèces invasifs comme ça que des sureaux ou autres
@newsjardintv3157
@newsjardintv3157 5 месяцев назад
Chacun ses goûts bien sûr ! Je vous expose simplement le problème, vous avez parfaitement le droit de ne pas être d'accord. NewsJardinTV vous souhaite une très belle et bonne journée. Amicales salutations jardinières. PM
@nicolaslangeard7424
@nicolaslangeard7424 10 месяцев назад
Avant de s'occuper de ce problème très mineur, il est urgent pour sauver la faune rurale d'éliminer les chats errants
@nadiamolines3790
@nadiamolines3790 10 месяцев назад
Est certain ici ils sont nombreux à roder comment faire ?
@matumarcelle2766
@matumarcelle2766 10 месяцев назад
Où est le lien, avec les chats errants ???? Est-ce que les plantes font des chats 🐈, où des chiens, 🐕 où des serpents ??? Ce sont des hommes, des femmes qui prennent des animaux de compagnie souvent pour offrir aux enfants, mais, ils oublient de s'en occuper, dans le foyer adoptant voyez avec eux, Cordialement votre !!!
@dbel6744
@dbel6744 10 месяцев назад
Il faut éliminer les propriétaires d animaux, des chats, qui ne se préoccupent pas de stérilisation et laissent leurs minous faire des petits partout, des petits miséreux naissent et sont voués à une vie courte et difficile. Les nouilles bénévoles comme moi s en préoccupent, leur font un abri, les nourrissent et essaient de les trapper pour les faire stériliser et les soigner si blessés. Beaucoup d énergie, de temps et d argent! Alors arrêtez de dire n'importe quoi et réfléchissez et surtout préoccupez vous d'eux. Ça ne pousse pas tout seul, c est par la bêtise humaine. Vos propos me font bondir!
@benjaminfournier5565
@benjaminfournier5565 10 месяцев назад
Et vous vous y prenez comment pour defenir les chats errants, des chats domestiques qui se promènent et pour les éliminer ? Ca doit sympa d etre dans votre voisinage dit donc .
@Montagnette84
@Montagnette84 10 месяцев назад
En effet. Comment reconnaît on un chat errant ? Si cela est confirmé, ne doit on pas lui venir en aide ? La planète entière est en sursis et ce à cause de l'homme, doit on éliminer les êtres humains ? À méditer !
Далее
COMMENT BOUTURER L’ABRE AUX PAPILLONS
7:28
Просмотров 16 тыс.
Jardin à Pranzac ! Juin / Juillet 2024
9:59
Monographie : Le Buddleia ou arbre à papillons
6:18
ELIMINER les RONCES: SIMPLE et RAPIDE
11:35
Просмотров 431 тыс.
Il n'a pas aimé la technique 😂 #firefighter
0:13
Замутили ролики 😂
0:42
Просмотров 2,6 млн
10 июля 2024 г.
0:34
Просмотров 1,6 млн