Тёмный

Cliché d'écriture, La rousse incendiaire 

Подписаться
Просмотров 470
% 56

📜 Tous les lundis, les Plumes papotent ! Une newsletter sur l'écriture cosy et bienveillante 🥰
dashboard.mailerlite.com/forms/573571/98007971982738875/share
💡 Retrouvez mes masterclass:
plumescreatives.podia.com
2ème entrée dans la série des clichés d'écriture capillaires, on parle aujourd'hui de la rousse incendiaire.
La rousse incendiaire, c'est une jeune femme aux cheveux et au tempérament de feu, bien souvent très sexuellement libérée.
Ce cliché pose problème notamment quand on résume le personnage à cette seule dimension : un foutu caractère et le feu aux fesses.
On voit ensemble comment éviter ce cliché d'écriture !
🌟 Pour me retrouver 🌟
Instagram : catherine_loiseau_autrice
Twitch : www.twitch.tv/catloiseau
TikTok : www.tiktok.com/@catherineloiseauautrice
Twitter : cath_loiseau
🖋️Rejoignez les Plumes créatives sur Discord !
discord.gg/JcaVeUJdh4
🌟 Réservez un coaching 🌟
plumes-creatives.fr/coaching/
00:00 Intro
00:56 Origines du cliché
01:48 Caractère de feu
02:30 Le problème du cliché
04:22 Outro

Опубликовано:

 

27 фев 2024

Поделиться:

Ссылка:

Скачать:

Готовим ссылку...

Добавить в:

Мой плейлист
Посмотреть позже
Комментарии : 37   
@thomaslecomte1570
@thomaslecomte1570 7 месяцев назад
Je ne sais pas à quel point c’est un cliché d’écriture (plus un préjugé de la vraie vie) mais je me demande s’il y a des choses à dire sur les cheveux teints / de couleur particulière, entre la Mary Sue différente des autres et « oh elle c’est la féministe extrémiste de service dont les propos vont être ridiculisés »
@CatherineLoiseau
@CatherineLoiseau 7 месяцев назад
oui, c'est vrai que c'est peut-être un sujet. Je sais que j'ai beaucoup plus de réactions agressives en mode "t'es une woke", depuis que j'ai les cheveux bleus (mais j'ai aussi plein de réactions positives qui compensent :) )
@thomaslecomte1570
@thomaslecomte1570 7 месяцев назад
@@CatherineLoiseau après quand on connaît l’origine du terme c’est plutôt un compliment mais chut, il faut pas le dire
@coralieodsynalsfouriau
@coralieodsynalsfouriau 7 месяцев назад
@@CatherineLoiseau Sérieusement ? Les gens sont cons à ce point ? Tu te teins les cheveux en bleu si tu veux.
@CatherineLoiseau
@CatherineLoiseau 7 месяцев назад
@@thomaslecomte1570 oui, on va pas leur dire ^^
@CatherineLoiseau
@CatherineLoiseau 7 месяцев назад
@@coralieodsynalsfouriau Ah je sais, mais certaines personnes sont stupides effectivement
@TataNexua
@TataNexua 7 месяцев назад
♥.♥SUPERRRR vidéééééo :D merciiii ! j'en profite pour poser un commentaire ici pour te dire, je vais citer tes supers vidéos dans ma vidéo des clichés aussi xD ♥.♥ Je fais partie des rousses... JE SUIS FLAMBOYANTEEEEEEEEEEEEEEEEE MOUHAHAHA
@CatherineLoiseau
@CatherineLoiseau 7 месяцев назад
Ah, une rousse flamboyante, cool ! Merci pour la vidéo, elle est sur ma liste de visionnage :)
@coralieodsynalsfouriau
@coralieodsynalsfouriau 7 месяцев назад
Alors quand je vois la description que tu en fais, je ne suis pas du tout dans le cliché. xD J'ai bien des rousses, mais loin d'être des femmes fatales. J'ai en tête l'une de mes rousses qui est très timide, effrayée par ses propres pouvoirs qu'elle vient à peine de découvrir. Rien à voir avec un caractère fort, encore moins avec le côté femme fatale. J'en ai une autre pour la fanfic de One Piece. Elle a un caractère fort mais elle ne se considère pas comme femme fatale (elle n'est pas vu ainsi non plus). Au contraire, elle a un gros problème avec les hommes. Elle est un peu boudée, moquée (mais promis, rien à voir avec sa couleur de cheveux). C'est plus à cause de son activité que ça bloque. Elle s'entraîne pour devenir une des protectrices de Laethion et ça passe moyennement avec les hommes même si elle est légitime. Ouais, les hommes ont du mal avec les femmes qui savent se défendre. Faut les comprendre, ils ne peuvent plus jouer leur rôle de chevaliers blancs. '^^
@CatherineLoiseau
@CatherineLoiseau 7 месяцев назад
Ah c'est cool de voir que les gens font attention aux stéréotypes et à comment les utiliser !
@coralieodsynalsfouriau
@coralieodsynalsfouriau 7 месяцев назад
@ineLoiseau Pour être honnête, je n'ai jamais fait attention à ce cliché, pourtant bien présent. Je voulais des femmes rousses dans mes histoires car c'est une couleur de cheveux que j'adore. Maintenant, elles ont des personnalités très différentes. Ayelda, comme je l'ai dit, est très timide. Levani est sur la réserve vis-à-vis des hommes, néanmoins elle est très douce et serviable. Elle a un charme involontaire qui plaît à certains hommes, mais on est loin de la femme croqueuse d'hommes. Quant à Aliénor, elle n'est pas très sociable. C'est une élève qui n'hésite pas à en coller une à sa sœur quand elle va trop loin.
@CatherineLoiseau
@CatherineLoiseau 7 месяцев назад
@@coralieodsynalsfouriau C'est cool d'avoir de la variété et de ne pas avoir de cliché !
@fernandosantos566
@fernandosantos566 7 месяцев назад
Bonjour, Merci pour la vidéo. Quand verrons-nous la "brune ténébreuse"? Oui, je suis taquin 😁. EDIT: 4:27, ah zut, je me suis fait griller, mais on a remarqué un petit sourire en coin quand vous l'avez dit 😂. Bonne journée.
@CatherineLoiseau
@CatherineLoiseau 7 месяцев назад
Ah justement, on va parler des brunes dans le prochain cliché d'écriture ^^
@roxaneaudet9699
@roxaneaudet9699 7 месяцев назад
Je disais que mon personnage préféré, Caleb Widogast, est une nouvelle représentation intéressante des gens roux. Entre le fait que c’est un magicien et qu’il a une histoire aussi intéressante que tragique, je n’ai aucun problème qu’il utilise la magie du feu qui est autant lié à son passé qu’à un aspect auto-destructeur dans sa personnalité et de son orientation sexuelle (bi) qui lui donne plusieurs occasions d’éprouver des sentiments romantiques envers différentes personnes, mais toujours gâché par ses problèmes relationnels et son incapacité à accepter d’être heureux. Il est intéressant de voir des personnages déjouer les clichés pour se les réapproprier. ^^
@CatherineLoiseau
@CatherineLoiseau 7 месяцев назад
Ah c'est intéressant comme personnage ! C'est dans quelle oeuvre?
@roxaneaudet9699
@roxaneaudet9699 7 месяцев назад
@@CatherineLoiseau Mighty Nein le JDR, les Comics Mighty Nein ou, bientôt, la série animé The Mighty Nein. C’est difficile d’aimer un personnage très bien « écrit », mais de ne pas pouvoir montrer aux autres en quoi il est bon. C’est un peu frustrant, mais j’ai de l’espoir que de nouveaux fans par les comics ou la série animé voient Caleb Widogast comme tous les fans l’ont perçus, un personnage tragique avec un SSPT et un arc de rédemption personnel difficile à atteindre.
@roxaneaudet9699
@roxaneaudet9699 7 месяцев назад
@@CatherineLoiseau Même si à la base on parle d’une série de JDR sur Internet, il y a des images du personnage. Au départ il est plus bruns-roux dû à son mode de vie dans la rue, mais autant dans la description verbale que les nouveaux dessins qui montre les changements physiques du personnage au fil du temps on voit qu’il est roux. Ce n’est pas qu’un détail sans importance quand on connaît Liam O’Brian (le joueur de Critical Role et doubleur américain professionnel) qui est un perfectionniste. Pour la bisexualité et le SSPT du personnage, se sont des aspects qui tirent de l’histoire personnelle de Liam, car il est lui-même bi et à vécu plusieurs épisodes de dépressions graves par le passé.
@CatherineLoiseau
@CatherineLoiseau 7 месяцев назад
@@roxaneaudet9699 Je vais vraiment guetter la série animée
@roxaneaudet9699
@roxaneaudet9699 7 месяцев назад
@@CatherineLoiseau Je suis extrêmement impatiente d’avoir des nouvelles sur la date de sortie de la série, car elle à été retarder à cause de la grève des scénaristes. C’est aussi la même raison pour le retard de la saison 3 The Legend of Vox Machina. Les deux séries sont liées par le fait de se passer dans le même univers, mais à 25 ans d’écart et avec des protagonistes différents. J’ai une préférence pour Mighty Nein à cause de Caleb et de Nott the Brave, l’amie Gobeline de Caleb qui sont mon duo préféré de personnages dans l’univers de Critical Role, en plus d’un autre personnage que je ne peux pas nommer à cause des Spoilers. J’aime énormément la série The Legend of Vox Machina qui derrière son humour gras et sa violence raconte l’histoire d’un groupe d’aventuriers qui deviendront des héros qui marqueront leur époque en plus de sauver leur monde (à peine une exagération). Mais The Mighty Nein est une histoire sur des aventuriers qui devient une famille, avec de l’humour gras et de la violence! XD Blague à part, si vous êtes curieuse de découvrir l’une ou les deux séries, je dois prévenir que l’humour peut être grossier. Je sais que les deux séries ont une part importante d’humour puéril, ainsi que de la violence crue. Se n’est pas des séries animés pour les enfants! C’est important de le savoir, car certaines personnes n’ont pas voulu voir au-delà du premier épisode de The Legend of Vox Machina à cause de ça. Se qui est dommage, car je trouve l’univers, les personnages et l’histoire font classique de Fantasy avec des éléments discrets sur l’intrusion de « différences » et une meilleure adaptation de JDR que les films remplis de fan service du dernier film D&D. Bref, j’aime beaucoup cet univers en JDR et en dessin animé sur Amazon Prime. J’ai conscience que de n’est que mon opinion, de fangirl de surcroît, mais je crois qu’il y a des qualités dans ses différents supports qui me font adoré l’univers de Critical Role. C’est une question de goût et de préférence. ^^
@roxaneaudet9699
@roxaneaudet9699 7 месяцев назад
Pour rester dans les personnages roux, il y a Keyleth dans la série The Legend of Vox Machina qui est une demi-elfe druidesse timide et peu sur d’elle, alors qu’elle a des pouvoirs puissants comme contrôler les éléments et se transformer en animal. Elle est très apprécier pour sa personnalité mi-Princesse Disney mi-Aang de Avatar par les fans et les personnages dans la série. La femme avec un tempérament de feu et un certain « charisme » dans la série serait la demi-elfe rôdeuse brune Vex’ahlia. J’avoue préféré la forte personnalité de Vex à la douceur de Keke. J’ai toujours eu un faible pour les femmes de caractère! ^^
@CatherineLoiseau
@CatherineLoiseau 7 месяцев назад
les personnages ont l'air intéressants en tout cas !
@Sophie_Galan
@Sophie_Galan 7 месяцев назад
Contrairement au cliché de la blonde stupide, aucun détournement masculin de la rousse incendiaire ne me vient à l'esprit. Un rouquin au caractère emporté, ça doit pouvoir se trouver, mais un "homme fatal"... 😆 Ce serait intéressant !
@CatherineLoiseau
@CatherineLoiseau 7 месяцев назад
Alors, oui, des rouquins emportés, il y en a. Je pense au Lambert de la série The Witcher, qui est bien roux avec un fort tempérament. Un homme fatal roux... à part Crowley joué par David Tennant dans Good Omens, mais qui est plus à flirter qu'à être un homme fatal, je ne vois pas ^^
@lancelotfabre3530
@lancelotfabre3530 7 месяцев назад
Ginny Weasley? Après, comme c'est dit dans la vidéo, l'important est que le personnage ne soit pas monolitique et uniquement defini par son "feu" interieur.
@CatherineLoiseau
@CatherineLoiseau 7 месяцев назад
Ginny dans les bouquins, ça pourrait être un bon exemple. Dans les films, elle est moins développé je trouve
@lancelotfabre3530
@lancelotfabre3530 7 месяцев назад
Oui exactement! Je parlais des livres puisqu'on parle de littérature.
@CatherineLoiseau
@CatherineLoiseau 7 месяцев назад
@@lancelotfabre3530 Je demande parce que j'utilise parfois des exemples de séries et de films :)
@lancelotfabre3530
@lancelotfabre3530 7 месяцев назад
@@CatherineLoiseau D'accord! Je découvre tout juste ta chaîne, je me suis abonné.👍
@CatherineLoiseau
@CatherineLoiseau 7 месяцев назад
@@lancelotfabre3530 Merci pour le soutien !