j'apprécie beaucoup le ton Jean, posé, ironique sans aller jusqu'au sarcasme et très pédagogique. Ca donne envie soi de faire de la politique soit de devenir analyste (mais réellement analyste, pas militant).
les deux colonnes (pouvoirs du président et de l'assemblée, on voit en ayant l'un ou l'autre puis on inverse), c'est un comme le coup de Rawls et son voile d'ignorance au moment de dessiner la société : quel pouvoir je donne à l'opposition, en sachant que ça pourrait être ma place. Si on est prudent, on doit faire en sorte que l'opposition ne soit pas faible
Pourquoi faire reproche au NFP d'avoir tardé à s'accorder sur une première ministrable alors que la DROITE n'a présenté consensuellement AUCUN candidat à ce jour c'est dire si les composantes de la droite s'entendent bien. Le double standard d'appréciation est manifeste de la part de Mr. Massiet.
@@JeanMassietReplay la droite a TOUJOURS contesté la victoire du NFP mais elle n'a fait AUCUN travail programmatique commun contrairement au NFP pour parvenir à une nette victoire. Le changement du programme RN et le sketch LR sont une des sources du reflux de la droite entre le 1 er et 2ième tour des législatives. Le résultat c'est que de droite ou de gauche un gouvernement ne peut espérer que des accords ponctuels sur des projets limités . De droite ou de gauche ces gouvernements seront instables l'un comme l'autre.
Si on regarde en données brutes oui mais les résultats finaux non. Après je considère le RN de droite et pas d’extrême droite. En France l’extrême droite n’existe pas. Du moins la Maurassienne.
Un peu simpliste / il y aurait eu 2 blocs aux législatives et donc la droite aurait gagner...., après si c'est ce que tu voulais, ton calcul est bon mais les maths c'est plus compliqué que ça (6 ou 9, les 2 ont raison suivant le coté de la table où on se trouve
"Destitution " un bon coup tactique car Macron est sorti de ses vacances JO . Un bon coup tactique pour obliger toute la NFP à soutenir VRAIMENT Mme CASTETS jusqu'à lancer la procédure de destitution. Les "renaclants" seront taxés d'opposants de pacotille à la macronie ce qui favorisera la position de LFI. La procédure de destitution impose ensuite d'avoir des motifs : un bilan très négatif de la gestion macronienne sera fait. PUB gratuite pour le NFP en attendant les prochaines élections.
ouai mais c'est prévu de longue date, la mise en place est juste décalée pour laisser le temps à l'administration de se préparer. Ce que dit Jean c'est qu'un gouvernement démissionnaire ne fait pas de réformes, il ne fait plus de politique mais de la gestion.
Et si Lucie CASTETS ne demandait pas la confiance au parlement comme cela s'est déjà pratiqué. Il suffirait qu'elle ne présente ensuite QUE des projets consensuels pour faire des majorités de projets et pas de motion de censure.
Économiquement, pas grand chose. Ça se joue plus au niveau de certaines mœurs. La Macronie est plus LGBT compatible, un peu plus volontaire sur l'égalité hommes-femmes et les droits des femmes. La frontière se brouille sérieusement quand la Macronie sort des trucs comme l'uniforme à l'école ou le SNU.
@@HTProducer Sarkozy a ajouté des postes de police, Hollande a rajouté des postes au CAPES. Les différences sont assez nombreuses en fait, mais parfois petites. Tout de même ça s'accumulent sur les différents ministères. D'où l'intérêt de plus voir le courant idéologique général que de perdre trop de temps avec des exemples et autres points de détail.
@@HTProducer c'est sûr que si tu ignores volontairement toutes les différences, t'en viens à la conclusion que c'est le même parti. Dans la réalité le PS est rempli de Sodem néolibéraux, là où les républicains, et feu l'UMP, sont pratiquement tous de droite dure, voire maurrassienne. Deux partis de merde, mais pas équivalent...
@@alexandrefromion5028 La spéculation sur LFI qui voterait une mention de censure si le reste du NFP fait une "alliance" large, il faut la sortir celle là quand-même
@@nrak2 bah c'est du troll mais c'est pas déconnant selon comment LFI cherche à faire cavalier seul. En tout cas c'est une stratégie plus intelligente que le bruit et la fureur ou les purges.