Тёмный

Comment démontrer que la transmission d'une maladie héréditaire n'est pas liée au chromosome Y ? 

Le cours de bio
Подписаться 34 тыс.
Просмотров 6 тыс.
50% 1

Utiliser un arbre généalogique pour démontrer que la transmission d'une maladie héréditaire n'est pas liée au chromosome Y

Опубликовано:

 

4 окт 2024

Поделиться:

Ссылка:

Скачать:

Готовим ссылку...

Добавить в:

Мой плейлист
Посмотреть позже
Комментарии : 5   
@malinoofe
@malinoofe Год назад
Merci beaucoup pour cette capsule Mais je m'interroge pourquoi les chromosomes sexuels spécifiquement le X sont vulnérables (exposés aux anomalies)?
@Lecoursdebio
@Lecoursdebio Год назад
Merci de votre intérêt. En effet, d’après cet article (www.medecinesciences.org/en/articles/medsci/full_html/2005/06/medsci2005216-7p573/medsci2005216-7p573.html): « Bien que le chromosome X ne contienne que 4 % de l’ensemble des gènes humains, 10 % des maladies à transmission mendélienne répertoriées concernent des gènes portés par le chromosome X ». Je n’ai pas vraiment trouvé d’explication définitive. Il y a plusieurs hypothèses : le chromosome X contient des gènes très importants (par exemple celui codant la dystrophine), donc les mutations qui l’affectent donnent des maladies graves (alors que des mutations d’autres gènes sur d’autres chromosomes donnent des maladies aux conséquences moins « visibles »). Les séquences nucléotidiques pourraient aussi favoriser les mutations (certaines sont statistiquement plus touchées). Cela reste des hypothèses.
@malinoofe
@malinoofe Год назад
@@Lecoursdebio merci beaucoup pour votre intérêt ❤️ que Dieu vous bénisse.
@moaek3966
@moaek3966 2 года назад
Comment faire pour démontrer que l'allèle morb n'est pas lié au X svp ?
@Lecoursdebio
@Lecoursdebio 2 года назад
Il faut distinguer deux cas : allèle récessif ou dominant. dominant : il suffit de trouver dans l’arbre un père malade avec une fille saine (le père lui transmet nécessairement son chromosome X, et donc si l’allée morbide est sur ce dernier, la fille est obligatoirement malade elle aussi) récessif : il suffit de trouver dans l’arbre une fille malade avec un père sain (la fille malade a nécessairement reçu un X avec le allèle morbide de son père, or chez un homme, comme il n’y a qu’un seul chromosome X, les allèles - mème récessifs - s’expriment toujours, donc le père d’une fille malade est obligatoirement malade lui aussi)
Далее
This mother's baby is too unreliable.
00:13
Просмотров 7 млн
小路飞嫁祸姐姐搞破坏 #路飞#海贼王
00:45
iPhone 16 & beats 📦
00:30
Просмотров 157 тыс.
De l'ADN à l'ARNm
11:22
Просмотров 1,6 млн
De L’ADN qui ne viendrait que de Maman ?!
14:21
Просмотров 9 тыс.
Maladies chromosomiques Pr Ag BELARBI
26:24
Просмотров 12 тыс.
La généalogie en génétique
23:28
Просмотров 120 тыс.