Тёмный

COMMENT LUTTER CONTRE LE CHÔMAGE | DME 

Draw my economy
Подписаться 376 тыс.
Просмотров 20 тыс.
50% 1

Beaucoup d'économistes ont travaillés sur la question: Comment lutter contre le chômage? Voici les deux grandes théories "classiques à ce sujet".
Ma page Tipeee: www.tipeee.com/draw-my-economy
Suivez-moi sur:
Mon site: drawmyeconomy.com/comment-lut...
Twitter: @Drawmyeconomy
Facebook: / drawmyeconomy

Опубликовано:

 

2 июн 2019

Поделиться:

Ссылка:

Скачать:

Готовим ссылку...

Добавить в:

Мой плейлист
Посмотреть позже
Комментарии : 48   
@lioncyan
@lioncyan 5 лет назад
Ces théories classiques, tout le monde les connait déjà. Ce serait beaucoup plus intéressant de souligner d'autres points comme le fait par exemple que le chômage est dû à un trop plein de productivité. C'est à dire qu'il n'y a que dans une civilisation industrielle comme la notre que le chômage existe. Sans les machines, il n'y aurait pas de chômage car la main d'oeuvre nécessaire serait beaucoup plus importante (d'où le fait que le chômage apparaît en même temps que l'industrialisation), c'est une évidence inconstetable. Ne pas souligner cette information c'est quand-même grave pour une vidéo qui s'appelle "Comment résoudre le chômage". Et encore, je m'arrête là, mais il ya plein d'autres choses à dire. Tu devrais regarder les vidéos d'Heu?reka d'ailleurs
@Drawmyeconomy
@Drawmyeconomy 5 лет назад
Donc ta proposition c'est de remplacer les poids lourds par des brouettes? Plus sérieusement, le postulat de base est faux. Il n'y a pas de chômage dans tous les pays industrialisés. Si tu regardes les pays de l'OCDE, une très grande partie d'entre eux ont un chômage deux fois inférieur à la France. Parmi eux des pays dit libéraux et d'autres dit Keynésiens. Quand aux robots, il semble que les pays ayant le plus de robots par habitants (Coree du Sud et Allemagne) sont ceux qui ont le plus faible taux de chômage.
@Nicolas-lm4ku
@Nicolas-lm4ku 5 лет назад
Ton argument fait aucun sens. Sans les machines il y aurait plus d'emplois non-qualifiés et moins d'emplois qualifiés et les produits ou services de base seraient bien plus coûteux
@lioncyan
@lioncyan 5 лет назад
@@Drawmyeconomy C'est drôle, je n'ai donné aucune préconisation, j'ai juste soulevé un fait. Sans pour autant remplacer complètement les machines, il ya quelque chose qui peut être réfléchi comme la taxe robot ou autre
@lioncyan
@lioncyan 5 лет назад
@@Nicolas-lm4ku C'est vrai mais malheureusement l'offre d'emploi "qualifié" est très limitée, bien plus que les emplois "non qualifié". Je m'explique, avec 1 machine, on crée peut-être 1 emploi d'ingénieur, mais on en supprime 10 autres derrières.
@rayandu94510
@rayandu94510 5 лет назад
c'est vrai et faux à la fois, il y a des pays très industrialisés avec des taux de chômage très bas (USA, Canada, Allemagne etc), donc l'augmentation de la productivité est un facteur mais ce n'est pas le seul, il faut aussi dire que si notre productivité a augmenté, notre consommation a également augmenté.
@CorbeauNoiraud
@CorbeauNoiraud 2 месяца назад
Toujours d’actualité ! Pour préparer l’avenir il faut revoir ses classiques, c’est-à-dire les anciennes vidéos DME.
@enatamentia7224
@enatamentia7224 5 лет назад
Dommage que le point de vue de Karl soit bâcler, on est sur RU-vid, y a moyen de beaucoup plus développer que devant une classe de terminal ES. Surtout que les deux autres théories ont prouvés depuis longtemps leur inefficacité. Résoudre le chômage est bien plus complexe et mérite au moins un petit point historique avec l'industrialisation, le libéralisme...
@vcfr8639
@vcfr8639 5 лет назад
Merci de faire une chaîne comme celle-ci cela permet d'aborder facilement des notions compliquées!
@paulhubert3901
@paulhubert3901 3 года назад
merci beaucoup pour vos conseils
@xavierguyaux9345
@xavierguyaux9345 3 года назад
Beau résumé. Deux précisions peut-être Keynes conseillait d'investir pour relancer la demande Et Keynes pointait aussi la rigidité des salaires et il suggérait de laiser filer l'inflation qui diminuait le salaire réel sans diminuer le salaire nominal. Les salariés n'y verraient que du feu.
@willipuce2544
@willipuce2544 4 года назад
À supposer que ce qui est dit là se fasse dans un pays qui veut vraiment baisser le chômage. En France le chômage est Institutionnalisé, pour dominer la classe ouvrière et maintenir de bas salaires.
@Drawmyeconomy
@Drawmyeconomy 4 года назад
C'est bien ça le résultat mais en politique, quand on a le choix entre le Machiavélisme et la bêtise, il vaut mieux parier sur la bêtise.
@inoleaveritas6135
@inoleaveritas6135 5 лет назад
La solution des grands travaux porte peut-être en elle-même sa propre contradiction. En effet, les grands travaux font typiquement intervenir quantité de machines surpuissantes remplies d'énergie fossile. 1 litre d'essence fournissant environ 10 kWh, soit à la louche 2 semaines de travail humain, une solution plus vertueuse, économiquement et environnementalement, ne serait-elle pas des PETITS travaux faits à la main?
@dieudonneanotane1607
@dieudonneanotane1607 3 года назад
Slt draw my économie , j'ai besoin d'un article sur "les flux économiques"
@Drawmyeconomy
@Drawmyeconomy 3 года назад
Désolé mais ce n'est pas prévu pour le moment
@ejoekrkmz3504
@ejoekrkmz3504 5 лет назад
mon dieu, comment le point de vue de Karl a été caricaturé...mais comment l'analyse est simpliste...Rémy aura beau se former, si il y a 400 000 postes à pourvoir et qu'il y a 5 000 000 de Rémy, il aura beau se former, ce sera surtout une question de loterie si il a un boulot....on est a la limite de la désinformation à ce niveau de simplisme....
@strategiev2.0a64
@strategiev2.0a64 5 лет назад
Ecevit Korkmaz Encore un marxiste.......
@ejoekrkmz3504
@ejoekrkmz3504 5 лет назад
@@strategiev2.0a64 moi je me sens plus l'âme d'un grand mathématicien... exemple : 5 000 000 - 400 000 = 4 600 000 Rémy à la ramasse...effectivement le problème de l'emploi semble être bien un problème d'adéquation lol...je ne suis pas Marxiste, mais ce genre de vidéo simpliste me donne limite l'envie de l'être...lol ;) économiquement parlant je suis "non binaire" ;p
@lioncyan
@lioncyan 5 лет назад
@@strategiev2.0a64 ahahah. Mais comment peux-tu contester ses dires au fait ? J'ai du mal à comprendre
@lioncyan
@lioncyan 5 лет назад
@@guillaumeCrl C'est toi qui comprend pas. À ce niveau là, ce n'est pas inadéquation mais déséquilibre entre l'offre et la demande. Si il ya 5 millions de Rémy pour 400k offres, former tous les Rémy ne va pas résoudre le chômage.. 5 millions de Rémy qui se forment = 4,6 millions de Rémy toujours en trop. Et quand tous les Rémy seront formés, on demandera encore de nouvelles formations pour les départagés et ainsi de suite. C'est ce qui fait que des niveaux d'études de plus en plus élevés sont demandés pour des jobs qui ne demandent pas vraiment de qualification. C'est comme ça aussi qu'on demande de l'expérience à tout le monde alors qu'il faut bien une première expérience pour avoir de l'expérience.. Ce n'est pas fondamentalement une mauvaise chose en soi que de se former, c'est ptet bien, mais c'est pas là qu'est le problème. Mathématiquement ça coince vos théories, faut arrêter de rejeter la faute sur les gens comme si tous les chômeurs étaient des fénéants, le problème est beaucoup plus systémique.
@lioncyan
@lioncyan 5 лет назад
@@guillaumeCrl Je crois que j'ai mal lu, excuse moi. Effectivement tu parles de chômage conjoncturel et de proposition keynésienne. Malheureusement c'est surtout la première proposition qu'on entend, qui est pourtant beaucoup plus critiquables. Et encore, ils ya d'autres propositions. Bref, mes excuses.
@cobralecynique
@cobralecynique 5 лет назад
Et la réduction du temps de travail ?
@aioliaaiolos
@aioliaaiolos 5 лет назад
Si on travaille moins on produit moins, donc on gagne moins et on consomme moins, donc on fait travailler moins de monde pour satisfaire notre consommation. En résumé les emplois créés dans un premier temps seraient détruit ensuite par la baisse de la demande, donc le temps de travail n'a aucun impact sur le chômage.
@cobralecynique
@cobralecynique 5 лет назад
@@aioliaaiolos La réduction du temps de travail ne réduit pas la production, elle répartit la charge globale de travail à l'ensemble des travailleurs potentiels.
@Biasu74
@Biasu74 5 лет назад
"fluidifier" lol
@guymailhot1130
@guymailhot1130 5 лет назад
Trop de reglementation tue l'emploi. Mais pour un gauchiste, cette realite est totalement inacceptable.
Далее
Comment lutter contre le chômage?
14:11
Просмотров 11 тыс.
Впервые дал другу машину…
00:57
Просмотров 746 тыс.
Les sources de chômage structurel
14:55
Просмотров 34 тыс.
La France va-t-elle exploser ? Comment se protéger ?
20:01
T'as Capté ? - Épisode 5 : Le Chômage
3:36
Просмотров 14 тыс.