Тёмный

Confort, durabilité, pertinence : des innovations peu connues ont-elles leur place ici ? OUI ! 

Papy Claude / Soigner L'Habitat
Подписаться 52 тыс.
Просмотров 3,8 тыс.
50% 1

Construitre ou rénover, agencer ou améliorer ne sont pas des actes simples, ils permettront aux habitants des biens objets de ces actes d'en jouir, d'y vivre bien ou moins bioen pendanbt des années.
Ils ont impactent positifs ou négatifs sur leur confort, leur qualité de vie, leurs finances et tant de'autres points.
Ces actes (et les ressources auxquelles il faut faire appel) ne sont pas non plus sans effet sur les réserves de matériaux du fait de ce qu'ils mobilisent pour leur fabrication, réalisation, installation, entretien et de ce que sera leur fin de vie, recyclage, valorisation ou déchet ultime.
Bien sûr ils impactent aussi au niveau de l'énergie nécessaire tout au long du cycle de vie de ce qui aura été mis en œuvre et nous espéroins qu'ils permetrtront d'en économiser plus à l'exploitation qu'ils en auront nécessité justement pour les cycles de vie.
Aux habitants, propriétaires occupants, locataires, de maisons ou d'appartements, aux architectes et tous les acteurs de l'accompagnement, de la préconisation, de la réalisation ou du conseil dans l'acte de bâtir ou réaliser, aux industriels pour nous permettre de comprendre les objectifs poursuivis (au-delà de la normale commercialisation des ensembles ou produits) pour permettre la découverte des systèmes novateurs ou équipements, au-delà du blabla de la théorie, il faut, à un moment ou à un autre dire et prouver qu'ils existent et qu'ils sont performants…
Nous lançons donc l'idée simple de leur découverte et de l'explication de ce qu'ils permettent, apportent, résolvent, permettent de réaliser et nous ouvrons notre espace à leur présentation.
Industriels fabricants, promoteurs de systèmes et autres acteurs impliqués, prenez cointact avec nous, a minima nous échangerons, si nous pensons que vous pouvez apporter quelque chose, nous irons vous rencontrer, si nous sommes convaincus, nous présenterons vos développements ici.
Nous le ferons sans rétribution ou avantage financier, sans retour de votre part si ce n'est, éventuellement, la fourniture de l'un de ces équipements en vue de le tester et, bien volontiers, le partage d'un nrepas, d'une bière ou d'une spécialité locale, rien de plus.

Опубликовано:

 

11 сен 2024

Поделиться:

Ссылка:

Скачать:

Готовим ссылку...

Добавить в:

Мой плейлист
Посмотреть позже
Комментарии : 43   
@openbar421
@openbar421 2 месяца назад
Les auditeurs sont avides de nouveautés et de systèmes qui marchent bien, je me félicite que vous contribuiez à la veille technologique pour la communauté.
@PapyClaude
@PapyClaude 2 месяца назад
Nous allons sonder rapidement notre auditoire afin de collerb le plus possible à vos attentes… dans le respect de nos convictions…
@FabIsFab7867
@FabIsFab7867 2 месяца назад
Je viens de voir le reportage sur France 5 : j’ai bien aimé votre hommage à l’ancien roi égyptien Touthanbêton 😅
@PapyClaude
@PapyClaude 2 месяца назад
😊 merci
@MarcMarc-cf9mq
@MarcMarc-cf9mq 2 месяца назад
Pour ma part, j'ai trouvé que la présentation d'un principe est une bonne idée. je suis d'ailleurs convaincu que chauffer un mur donnant sur l'extérieur à 19,x° ou 20,x° est bien plus pertinent que d'avoir une paroi + fraiche et un émetteur de chaleur séparé nécessitant une température + élevée pour compenser la parois froide et le fait de chauffer de manière + éloigné de la "source de froid" mais en pratique, j'ai vu 2 énormités : - présenter le mur chauffant comme ayant un COP de 3, c'est du greenwhasing ! le mur n'a pas de COP, c'est la génération de chaleur qui en a un : si vous avez du solaire, ce serra un COP d'au moins 10 . si vous avez une PaC, ce serra >4 (en oubliant de compter l'énergie grisse) pour du géothermique ou des eau/eau, un peu moins pour de l'air eau/air, etc mais du coup on n'est plus entrain de comparer l’intérêt du mur chauffant, on est entrain de comparer différents moyen de chauffer de l'eau - c'est surtout pour du neuf ou de la rénovation lourde. hors en neuf et rénovation lourde (hors balcon), le plus intéressant tant économiquement que écologiquement, c'est le passif. du coup présenter un gain de qlq % grâce au mur, c'est rater complètement l'ordre de grandeur nécessaire et possible avec une construction passive. le passif c'est -90%/-95% de conso en moins et 4 tonnes de co2 stocké si on prend des isolants biosourcés. proposer de consommer des milliers de kWh en + n'a pas de sens, ni économiquement ni écologiquement. Surtout que le principe de Pareto que vous aimez présenter, il s'applique aussi à la société : diminuer la conso d'un logement jusqu'au passif fait partie des 20% des mesures les plus facile pour arriver à -80% d'émission comparativement à devoir baisser encore plus les émissions ailleurs (et hormis le transport, il n'y a pas beaucoup de "ailleurs" facile) pour compenser un objectif mou dans les logements.
@idjy
@idjy 2 месяца назад
Cateiga Conseil et son système de refroidissement de toiture compatible monuments historiques est à visiter ! En plus, en plein mois d'août en plaine d'Alsace, c'est le test parfait XD
@chriscan2347
@chriscan2347 2 месяца назад
ça semble très intéressant. Quid des trous dans les murs ou plafonds pour différentes installations ? Est-ce que des aménagements intérieurs(trous etc..) sont possible avec des murs chauffants ?
@carolinecc735
@carolinecc735 2 месяца назад
Bonjour, je n ai pour ma part aucun doute sur la sincérité de votre démarche et grâce à la chaîne je ne sens mieux informée et plus à même de faire de bons choix. Que pensez vous de la solution concurrente Thermacome Acosi + ? Elle m a été proposée, je n ai pas encore fait mon choix et j aimerais bien votre avis. Merci et bonne continuation aux habitologues et à Papy Claude.
@PapyClaude
@PapyClaude 2 месяца назад
Je comprends votre demande, pour ma part je pense que plus l'émetteur s'étend sur une sut-rface importante, moins l'eau doit être à un delta de température élevé par rapport aux besoins (chaude l'hiver et fraiche l'été), il me semble que c'est primordial. Sur ce plan le su-sytème Idéal-Therm me semble meilleur, ce qui ne veut pas dire qu'il sle sera sur toute la ligne… Je ne me permettreai pas de trancher, un BE serait bplus apte que moi à le faire…
@ArchivesAAMF
@ArchivesAAMF 2 месяца назад
Le produit présenté était exceptionnel et vous avez eut bien raison de nous le présenter. D'autant quil sagit dune innovations française, ce qui tend à soutenir le tissu économique de.notre pays. Seul bémol, mais.cest normal car vous n'êtes pas un pro de ses questions : ce genre de panneau comme tout panneau solaire thermique souffre d'une sensibilités particulièrement au coupures de courrant et panne de pompe. Si en p3eriode de chauffe la pompe s'arrête pour une raison x ou y, le glycole ( et non ce n'est pas de l'eau pour des raisons de protection contre le gèle) va se vaporiser et carameliser et il faudra utiliser des produits agressifs pour tout nettoyer, sortir le glycole pour retraitement en déchetterie puis le remplacer. Cest le défauts majeur de ce genre d'installation et la montée en température fatale peut se faire en seulement quelques minutes. Il existe des systèmes prévus pour une vidange automatique de secour. J'espère que ça fait partie de leurs intallations.
@depressifcomique6509
@depressifcomique6509 2 месяца назад
Coucou Peux tu nous parler de fondation pour Mob ? Hérisson sous radier pour sol argileux Merci beaucoup
@HerveDelaMONNERAYE
@HerveDelaMONNERAYE 2 месяца назад
le problème est peut être d'être militant. Parce que en fait on connait tous les bienfaits du rayonnement pour le confort quand on sent la chaleur un jour d'hiver à 0°C mais le soleil à une surface à 5 772 K. Vous parlez de croyance et de certitudes. En fait c'est le problème. Le chauffage par infrarouges c'est très bien. Mais le rendement de son système "idéal therm" c'est combien de Watt pour quelle températures par rayonnement et combien qui se perdent dans le plafond par rayonnement et conduction. Dans le cas que vous exposiez il chauffe avec une résistance de 3kW de l'eau pour réémettre avec de l'eau tiède dans le plafond avec un placo entre les deux ... Il aurait mis des radiants direct ça lui aurait couté moins cher vous croyez pas ? Le chauffage solaire c'est pareil, ça se calcule avec de moyenne sur des relevés sur 20 ou 30 ans. Le panneau solaire qui a 100 % de rendement alors que je vois des reflets sur la vidéo. il n'a pas de pertes thermique non plus ? Excusez moi Papy Claude vous ne maitrisez pas votre sujet et vous êtes la proie de tous les "nouveaux produits miracles qu'on vend sur les marchés ou vous êtes un baratineur ? Parce que sinon n'importe qui peut vendre n'importe quoi et affirmer ceci cela. Ou sont les rapports d'essais et de performances des équipements présentés dans la vidéo traitant des produits "idéal-therm" ? Il y a un moment ou les affirmations doivent être étayées et vérifiables. 1 joule = 1 W/s X 3600 = 1Wh
@sebastienbonal1279
@sebastienbonal1279 2 месяца назад
Les personnes qui ont ce genre de jugement n’ont vraiment pas de discernement. Les produits pertinents sont intéressants à découvrir pour trouver la bonne solution adaptée à sa situation et sa maison. Personnellement j’ai trouvé la solution intéressante mais surtout adaptée pour du neuf. Ayant prévu de refaire les planchers et plafonds en bois massif pour garder le cachet originel c’est difficilement applicable. J’aimerai bien connaître les autres solutions comme la technique de réalisation de murs chauffants avec enduit chaux-chanvre. Merci encore pour la qualité des conseils et des vidéos réalisés.
@stephanepedon8130
@stephanepedon8130 2 месяца назад
J'ai choisi mon moyen de chauffage : hydraulique et par.le plafond. Merci papy et merci idealtherme
@PapyClaude
@PapyClaude 2 месяца назад
Parfait
@elodie95032
@elodie95032 2 месяца назад
Bonjour, je me permets un message car je suis intéressée, mais je n'ai aucun retour de la société par rapport à ma demande; avez-vous réussi à obtenir un devis ? Merci
@gildasarnaud-gallin596
@gildasarnaud-gallin596 2 месяца назад
J avais bien aimé la visite. Système intéressant. J aurais bien aimé avoir une idée des prix des panneaux inox. A comparer aussi avec les systèmes classiques de mur ou plafond chauffant ( tuyaux per + dalles extrudées recouvertes aluminium). Aussi durée de vie estim, même si c est de l inox
@gildasarnaud-gallin596
@gildasarnaud-gallin596 2 месяца назад
Et aussi quid de l.embouage ? Très petite quantité d eau circulante, même si inox + multicouche donc ça limite l embouage.
@PapyClaude
@PapyClaude 2 месяца назад
Durée de vie : celle d el'inox et des soudures… longue, très longue, cependant rien n'est éternel. Le fabricant choisi a un recul et une grande expérience dans la fabrication de radiateurs à eau classiques, c'est un des leaders nationaux, si ce n'est peut-être même le leader, il fabrique aussi pour d'autres marques, nous avons vu des penneaux rtestés à haute pression, ils se sont déformés mais n'int pas lâché. La longévité va aussi dépendre des circuits, idem pour le risque d'embouage, c'est pour apporter la plus grande longévité possible, sans besoin d'entretien, qu'Idéal-Therm a fait le choix de ces matériaux. Pour ce qui est des prix, ceux de l'industriel ne sont pas forcément ceux de l'installateur, jamais d'ailleurs… et c'est normal. Nous considérons que notre rôle, chez "Soigner L'Habitat" est d'informer de l'existence de systèmes pas de comparer les prix, c'est trop compliqué si on ne s'en tient pas au prix facial mais aux services rendus, à la longévité, aux besoins ou non d'entretien…
@gildasarnaud-gallin596
@gildasarnaud-gallin596 2 месяца назад
@@PapyClaude Merci papy. Ce que je dis n' est pas du tout pour critiquer :). Tout a un coût. En tant que plombier je vois bien ce que choisissent les clients, il y a un calcul à faire sur le long terme. Par rapport a un plafond chauffant per + dalle recouverte aluminium a 50€/M2 de matériel,qui va aussi rayonner, est ce qu il y a une pertinence du possible surcoût sur ce système ? Après diviser par 8 la consommation de chauffage, ça c est du théorique. Habitant sur Nantes, maison isolée de 140m2, ça me coûte 500€/an de chauffage avec chaudière gaz, plancher chauffant, en chauffant a 20°c. Mais oui si tu peux faire des retours de gens qui font du plafond/mur chauffant je pense que ça serait très intéressant. Merci papy
@coaxial0
@coaxial0 2 месяца назад
​@@gildasarnaud-gallin596 l'embouage, une bonne question serait de se demander pourquoi et comment il se produit 🤔
@gildasarnaud-gallin596
@gildasarnaud-gallin596 2 месяца назад
@@coaxial0 c est simple. Une eau non pure avec un peu d oxygène dans l eau. Certains pays imposent de filtrer l eau avec une résine a la première mise en eau pour avoir une eau avec moi ns d impuretés. Après je posais la question par rapport au faible volume d'eau donc faible épaisseur de passage, donc si possibilité que le flux puisse être obstrué dans le temps (20 ans, 30 ans....). Mais bon je pense que cela a été étudié.
@tofmar2939
@tofmar2939 2 месяца назад
Si vous avez des systèmes/matériaux qui fonctionnent pourquoi pas nous les présenter. Rencontrer plusieurs clients utilisateurs de ces produits et faire un retour ensuite serait encore mieux peut-être, mais demanderait probablement plus de moyens pour vous...
@69PlombierChauffagisteRamoneur
@69PlombierChauffagisteRamoneur 2 месяца назад
Salut claude bon Dimanche matin :) je partage :) /alex
@PapyClaude
@PapyClaude 2 месяца назад
👍
@BrunoRendu
@BrunoRendu 2 месяца назад
bonjour Monsieur, Votre impartialité ne peut pas etre remise en cause , mais alors que j' entame une rénovation lourde , sans votre vidéo ideal therm , j'aurai pu me fourvoyer et choisir un chauffage inadapté , couteux à l'installation et pendant l'utilisation . Aussi mon reproche est plutot que vous n informiez pas votre public ,souvent ignorant du monde du batiment , des innovations pertinentes , pas toujours récentes dont nous avons besoin . merci un addict de Claude Lefrancois
@PapyClaude
@PapyClaude 2 месяца назад
Dans un ou deux commentaires précédents sur cette vidéo, je d"veloppe ce que nous pensons vous proposer, à vous et à beaucoup d'autres j'espère, concernant un orientation supplémentaire sur cette chaine, jen pense que vous en serez heureux… en tout cas je l'espère !
@francoisganza7513
@francoisganza7513 2 месяца назад
j'avais commenté sur le fait de faire de la pub sur youtube devait être clairement indiqué, mais si vous n'avez pas été rémunéré pour ça... c'est bien dommage ! On est nombreux à vous faire confiance, et personnellement je n'ai aucun problème avec les placements produits tant qu'ils sont clairement identifiés, qu'ils ont un lien avec le thème de la chaîne, et qu'il ne sont pas trompeurs Pour le coup ce produit m'intéresse (pas pour tout de suite), alors merci pour les infos
@PapyClaude
@PapyClaude 2 месяца назад
Service !
@Ronchon16
@Ronchon16 2 месяца назад
on a l'impression que le discours change au fil du temps, c'est trés subtil, mais ça semble fluctuer avec de pontentiel partenariat.... c'est curieux
@PapyClaude
@PapyClaude 2 месяца назад
Un "Ronchon" ça ronchonne, ça peut même soupçonner, c'est bien, chacun joue son rôle ! Pour ma part, j'ai écrit plus de 200 articles de fond mis à disposition du public gratuitement, mes vidéos sont toutes accessibles gratuitement, les demandes se font toujours plus nombreuses pour avoir des propositions de systèmes et équipements, pour disposer de tutos gratuits et… efficaces. Pour ma part je pense que certaines bases de fonctionnement, de règles sont dignes d'être présentés et promus, pas nécessairement les produits mais les techniques et principes sur lesquels ils s'appuient et, parce que j'y crois, je m'octroie le droit de communiquer dessus. Que dire de plus ? Rien sinon que je ne ressens absolument pas besoin de me justifier, juste d'expliquer… j'espère que mes explications vous suffiront, pour le reste l'avenir vous permettra de voir si je dévie et je vous fais confiance pour alors m'inciter à revenir vers plus de vertu…
@Ronchon16
@Ronchon16 2 месяца назад
@@PapyClaude Votre réponse est logique, mon propos ne s'appuie effectivement sur rien de bien concret, juste une impression, un sentiment diffus, au fil de l'évolution de vos vidéos. Rien de faux dans vos explications (suivant mes modestes connaissances en thermique (DUT)), rien de caricatural pour vendre un truc ou un machin (et jamais de marque). Non, ça semble neutre, juste un ressenti. Votre travail est intéressant, c'est bien pour cela qu'on le regarde...et qu'on critique ou acquiesce. Et peut-être que les auditeurs comme moi, deviennent parano à force d'être manipulés ???
@coaxial0
@coaxial0 2 месяца назад
Avoir le rayonnement depuis le plafond, je pense que c'est un peu trop près de la tête et pas assez du corps , je trouve que c'est surement mieux en mural.
@MarcMarc-cf9mq
@MarcMarc-cf9mq 2 месяца назад
le plafond est pratique pour retirer des calories l'été. et si on commence été comme hiver par une isolation massive, la quantité de calorie n'est très important comparé à la surface. mais ceci dit, je préfère aussi les murs, plus proche du lieu de l'échange thermique, donc un nombre de calorie échangé + élevé pour une même température de l'eau dans les tuyaux
@FabIsFab7867
@FabIsFab7867 2 месяца назад
C’est bien de faire cette précision car moi-même je me suis posé la question si le reportage avait fait l’objet d’une rémunération quelconque.
@PapyClaude
@PapyClaude 2 месяца назад
Effectivement, pour nous c'était évident, c'est plus clair en le disant.
@thierryseneclauze8181
@thierryseneclauze8181 2 месяца назад
Les RU-vidrs font des vidéos sans rémunération , personne ne travaille gratuitement alors libre à eux de choisir d'être commissionné ou rémunéré et libre à nous de ne pas être naïf . Quant à cette vidéo , des points posaient problèmes . Vous militez pour une isolation conséquente alors que leur système ne préconise que 6 mm d'isolation , votre manque de critique à ce sujet peut porter je pense , à confusion . Beaucoup d'incohérences : 1 panneau/m2 maison peu isolée et 1 panneau/2m2 isolée , le ratio n'est pas logique . Leur consommation dans des maisons pas isolées est trop basse pour être crédible . L'auto entrepreneur dans sa maison neuve (aux m2 inconnu) avec 80 panneaux parait énorme si "l'isolation globale" a été réalisée aux normes basse conso et de petits chauffages rayonnants devraient suffire pour un coût bien moindre . Votre retenue sur tous ces sujets et d'autres a fait penser à un placement de produit .Pour finir , le marketing Idéaltherm n'est pas professionnel du tout . Je ne critique pas pour autant ce mode de chauffage .
@isabelleleclech5273
@isabelleleclech5273 2 месяца назад
Et vous même quel est votre activité professionnelle pour éclaircir le débat ? Quand à moi je suis auxiliaire de puériculture. 🤗
@PapyClaude
@PapyClaude 2 месяца назад
J'ai initié et accompagné le groupe FaceBook "Rénovation pertinente" avec, en son temps, plus de 6 à 7 par jour en temps cumulé, 7j/7, gratuitement, sur plus de 2 ans, avant de me mettre en retrait de la gestion de ce groupe… ceci gratuitement… J'ai écrit plus de 200 articles de fond mis à disposition du public gratuitement, mes vidéos sont toutes accessibles gratuitement, permettez moi de préciser que nous sommes assez nombreux à nous consacrer ainsi à des activités plus par passion, que par mercantilisme… l Ls demandes se font toujours plus nombreuses pour avoir des propositions de systèmes et équipements, pour disposer de tutos gratuits et… efficaces, sans même se pôser la question de la pertinence ou non de suivre tel tuto qui explique comment faire telle ou telle chose et si la chose en question sera vraiment a-daptée aux besoins et contraintes… Raison pour laquelle je ne propose pas de tutos mais des pistes de réflexion. Je n'ai qu'une fois proposé et simp^lement dit le bien que" je pensais d'un produit mais cela vous l'avez déjà entendu dans la vidéo, libre à vous de nourrir encore des soupçons. Pour ma part je pense que certains bases de fonctionnement, de règles sont dignes d'être présentés et promus, pas nécessairement les produits mais les techniques et principes sur lesquels ils s'appuient et, parce que j'y crois, je m'octroie le droit de communiquer dessus. Si un industriel répond à un besoin et vend des produits, grand bien pour lui, ceci m'importe peu, moi je veille, je découvre, j'analyse et, en mon âme et conscience, je partage… que je dérange est intéressant car au moins je ne m'inscris pas l'activité des suceurs de roues qui, simplement, promeuvent ce qui est préconisé, aidé, subventionné et je crois qu'il est bien d'avoir le courage de se mouiller. Ceci posé j'entends les critiques, je m'en nourris et enrichs et vous remerciede votre commentaire. Nous avons, l'équipe de "Soigner L'habitat", face à un intérêt évident de nos abonnés, tant pour soutenir que pour critiquer ou soupçonner, de compléter ce dossier avec des développements à suivre : - pourquoi le chauffage par infrarouge est-il la solution de distribution de chaleur la plus efficace pour un ressenti de confort optimal, - pourquoi l'émission depuis un plafond nous semble plus efficace depiuis un mur et pourquoi, depuis un mur, c'est mieux que depuis le sol, - comment dimensionner les besoins, - quels systèmes peuvent répondre au besoin, - présentation des divers systèmes, - parce que nous ne sommes ni des AMOA, ni un BE, ni des fabricants, ni des installateurs, ni même des prescripteurs Et comme la diffusion n'est qu'un des aspects du chauffage, nous aborderons ici les aspects captation, production, stockage de la chaleur ou de l'énergie pour produire de la chaleur. Et comme le chauffage n'est qu'un des aspects de la thermie, à notre avis le plus simple à résoudre, nous développerons aussi d'autres sujets, en vrac et sans hierarchiser : le rafraichissement, les parements, l'isolation (vous constaterez si vous nous suivez jusque là et si nos abonnés nous demandent de creuser ce sujet, à quel point je ne suis certainement pas un hayatolla de l'isolation, mais là aussi, j'espère être pertinent), l'eau dans les bâtis, l'eau dans l'air, les ressources… Nous ferons appel à des acteurs de ces sujets, tant techniciens, développeurs, prescripteurs, installateurs qu'utilisateurs pour nous faire une idée réelle de leur pertinence. Afin de coller aux aspirations des uns et des autres nous allons d'ailleurs rapidement lancer un sondage sur ce que vous aimeriez nous voir faire de cette chaine et comment la rendre le plus possible intéressante pour vous en vous apportant des réponses… pertinentes et censées. Nous nous réservons, après explication, de vous dire pourquoi, parfois, nous ne vous suivrons pas sur vos attentes car pas en accord avec nos convictions.
@isabelleleclech5273
@isabelleleclech5273 2 месяца назад
@@PapyClaude oui je vous connais bien et vous suis depuis longtemps. Je trouve que vous êtes transparent et détaillez bien vos raisons dans vos vidéos. Je vous suis car nous rénovons une maison ancienne en Bretagne. Ma question s'adressait à la personne qui critiquait votre intervention sur le chauffage rayonnant. Désolée que vous l'ayez pris pour vous 🥴. Cette personne remettait en cause l'entreprise que vous présentiez dans la vidéo, et son "marketing" je lui demandais un peu de transparence à lui aussi... merci encore de vos vidéos très instructives et prenez soin de vous. 🤗
@thierryseneclauze8181
@thierryseneclauze8181 2 месяца назад
​@@PapyClaude Mon message n'a pas été compris , certainement mal écrit et j'en suis désolé . Pour le placement de produit , je parle des RU-vidRS qui font des vidéos gratuites qui demandent beaucoup de temps et se rémunèrent en placement de produits , ce que les gens trouvent immoral alors qu'eux ne travaillent pas gratuitement . C'était une réponse à toutes ces personnes qui veulent consommer du contenu sans payer . Ce passage ne vous était pas destiné. Par contre je vous ai expliqué pourquoi le ressenti de placement de produit , à mon avis c'est fait sentir . il n'a pas présenté un produit mais l'a vendu et c'est l'impression que j'ai eu , un peu comme un produit miraculeux , même si la conception et la fabrication ont l'air très bien . Quant à l'isolation , j'avais mis des " " sur "isolation globale" car comme vous le dites , d'autres paramètres rentrent en ligne de compte et si tous ces paramètres sont pris en compte lors de la conception ( ça c'est pour l'auto entrepreneur) , faut-il investir 15000 euros dans un système alors que de simples chauffages rayonnants suffiraient ? et 6 mm d'isolant suffisent-ils pour faire une bonne isolation , même avec un produit miraculeux , ça manque un tout petit peu de crédibilité ? 😉😉 ça aurait été 6 mm d'isolant réflecteur en plus de l'isolation normale requise , ça passait sans problème , mais quid de la vapeur d'eau ? Merci quand même de votre réponse
Далее
Casses Puretech : Enfin La Vérité!
15:36
Просмотров 640 тыс.
Apple Event - September 9
1:38:50
Просмотров 25 млн
C'est la rentrée, on censure Michel Barnier !
20:41
Просмотров 73 тыс.
Il stocke de l'électricité avec des VOLANTS D'INERTIE
22:07
Il se chauffe au solaire pour 40€ par an !
24:45
Просмотров 125 тыс.