Тёмный

Démissions silencieuses : lutter contre la résignation [Olivier Meier] 

Xerfi Canal
Подписаться 108 тыс.
Просмотров 1,2 тыс.
50% 1

Dans le monde contemporain des affaires, marqué par une compétition intense et une pression croissante, l'insatisfaction des employés revêt diverses formes. Si les grèves, les manifestations et démissions font office de signaux visibles et bruyants de mécontentement, une autre forme de protestation, plus insidieuse mais tout aussi pernicieuse, requiert ici notre attention : les "démissions silencieuses", ou "quiet quitting". Cette réalité, étudiée au prisme de la théorie d'Albert Hirschman et enrichie par les analyses du sociologue Guy Bajoit, représente un défi de taille pour les entreprises. [...]
Pour suivre notre actualité, abonnez-vous à la chaîne RU-vid Xerfi Canal (vous pouvez activer la 🔔 pour recevoir les notifications) : bit.ly/RU-vid... et 📧 inscrivez-vous à notre newsletter gratuitement : bit.ly/Newslet...
Rejoignez la communauté Xerfi Canal sur les réseaux sociaux :
👉 LinkedIn : bit.ly/LinkedI...
👉 Twitter : bit.ly/Twitter...
👉 Facebook : bit.ly/Faceboo...

Опубликовано:

 

15 сен 2024

Поделиться:

Ссылка:

Скачать:

Готовим ссылку...

Добавить в:

Мой плейлист
Посмотреть позже
Комментарии : 17   
@ramseizeanniversaire7224
@ramseizeanniversaire7224 7 месяцев назад
Bravo Monsieur Meier
@politikment6534
@politikment6534 7 месяцев назад
Félicitations pour votre vidéo
@dp9139
@dp9139 7 месяцев назад
La conduite d'Emmanuel Macron correspond aux descripteurs de la démission silencieuse. Que peut-on faire, pour une personne à un tel niveau de responsabilité ?
@Emi_07
@Emi_07 7 месяцев назад
La question de santé au travail reste quand-même préoccupante vu que les jeunes qui sont en forme ne travaillent pas et que les personnes âgées et malades doivent trop travailler, enfin à un moment il faut voir aussi comment ça peut s'organiser ce problème
@Emi_07
@Emi_07 7 месяцев назад
Tout à fait, une culture de travail plus ouverte avec un peu de relationnel et de l'écoute active et des dispositifs pour qu'on puisse s'entendre comme la reconnaissance, la motivation, le respect de chaque individu et la mise en place des moyens et des supports de travail adaptés à nos différences et à nos difficultés...sont des mesures à prendre en compte pour qu'on puisse s'en sortir.
@Emi_07
@Emi_07 7 месяцев назад
Il nous manque beaucoup de travail sur la compabtibilité. Les gens nous forcent souvent la main à faire des choses sans s'en rendre compte si c'est compatible ou non et si ça peut aller ensemble ou non. Quand on mange avec une assiette,il y en a qui nous donne les baguettes 😢 comment on peut manger ?
@filo-W-W
@filo-W-W 7 месяцев назад
Fonctionnaire, j'observe partout dans les grandes institutions que l'objectif premier de l'organisation est la parité (comprendre "mettre ma femme dans des postes bien rémunérés et en vue en la faisant passer devant les tacherons issus des classes moyennes"). Je vois donc des sous-préfets qui se sont farcis toutes les petites sous-préfectures, les manifs d'agriculteurs ou de fermetures d'usines, qui y ont laissé leur mariage (bah oui déménager tous les 3 ans ça use le couple) et à qui on explique qu'une grande bourgeoise de la Cour des comptes est prioritaire car elle est victime du patriarcat. Comment motiver les types derrières quand en plus les personnes promues sont incompétentes faute de maîtrise des bases du métier ? L'administration d'Etat est déjà dans une logique de noblesse vs la piétaille (en gros un énarque est forcément beau et compétent puisqu'énarque). Il n'admet dans la promotion que ceux qui avait un poste leur permettant de faire la prépa ENA (c'est dire la pression du poste). Le système bloquant n'est acceptable que si on démissionne et on s'investit ailleurs. Si dans un système où l'Etat rétrécit on ajoute des critères de noblesse tels que le sexe ou le nom exotique, comment ne pas s'attendre à une démission passive des cadres qui mouillent leur chemises et font réellement tourner la boutique ?
@dp9139
@dp9139 7 месяцев назад
Ah mais en réalité ils s'en moquent de la motivation. Ils veulent juste un sujet de réunion, pour pouvoir s'écouter parler en attendant de toucher leur sac de billets.
@filo-W-W
@filo-W-W 7 месяцев назад
@@dp9139 c'est vrai qu'ils se moquent de la motivation. Au contraire ça leur donne l'impression d'être meilleurs (et pourtant il y a de quoi dire sur le niveau de compétence).
@NowHereMan9999
@NowHereMan9999 7 месяцев назад
Avant on pouvait partir quand l'employeur abusait. Désormais le désengagement est la seule issue pour ne pas tomber malade. Les jeunes eux ont bien compris cela et partent sans sommation et c'est très bien. Il ne reste alors que les médiicres et les corrompus. La belle équipe !
@Emi_07
@Emi_07 7 месяцев назад
Ben du moment où le régime de travail nous rend malade, c'est vrai qu'entre recevoir les aides sociales et travailler, on a une préférence pour les aides sociales. D'ailleurs si c'est la Directrice de Caf qui nous conseille à dire sincèrement qu'on aime pas travailler pendant l'entretien d'embauche et qu'on aime une vie sociale plus saine, eh ben à un moment il faut s'en rendre compte !
@Emi_07
@Emi_07 7 месяцев назад
Quand on travaille, on ne peut pas avoir des enfants, on ne peut pas faire du sport, on ne peut pas être artiste, on ne peut pas tomber malade, on ne peut pas trouver l'amour de sa vie....😢 Hic hic voilà d'où notre choix de ne pas travailler, d'ailleurs si c:est la Direction de la Caf qui nous apprend cela, c'est que cette question d'organisation et d'ambiance de travail est assez préoccupante
@dp9139
@dp9139 7 месяцев назад
Ils ont bien compris que la motivation, comme le respect, ça se mérite !
@Emi_07
@Emi_07 7 месяцев назад
@@dp9139 Cela se combat aussi. Pour réussir à avoir cela, il faut parfois apprendre à tirer sur l'autre un peu s'il nous viole nos efforts.
@ChristelleSouligoux
@ChristelleSouligoux 7 месяцев назад
C est noté pour les formations à l écoute active (manager depuis 20 ans dans la fonction publique je n y ao eu accès que pendant mes.conges aux Alumni Sciences Po, jamais dans les.foemations au management proposées par l employeur.. Concernant le mentorat dans un contexte de peur de perdre son emploi, je suis un peu plus réservée et aurais plutôt tendance à préconiser un mentorat par un collègue d un autre service, surtout sur les soft skills
@frederichennu6279
@frederichennu6279 6 месяцев назад
Beaucoup d'employeurs s'illusionnent ou font semblant : ON NE VEUT PAS ETRE VALORISER, MOTIVER OU autre. Beaucoup d'entre nous ne sommes pas en " Quiet quitting" . On en a juste rien a foutre de notre travail. On est la QUE pour l'argent. NOTRE VIE EST Ailleurs.
Далее
МАМА И КОММУНАЛКА
00:59
Просмотров 119 тыс.
Fabrice Luchini : vous ne l'avez jamais vu aussi ému
10:07
7 FRENCH HABITS AMERICANS FIND RUDE
13:12
Просмотров 191 тыс.
Éloge du quiet quitting
6:29
Просмотров 2,6 тыс.
5 signes que vous devriez DÉMISSIONNER
6:26
Просмотров 22 тыс.
MARX - L'aliénation
32:11
Просмотров 715 тыс.