Тёмный

Devient-on vraiment un expert après 10 000 heures de pratique ? 

Rbean
Подписаться 957
Просмотров 579
50% 1

La règle des "10 000 heures" nous dit que n'importe qui peut devenir un expert de son domaine au bout de 10 000 heures de pratique. C'est encourageant, mais est-ce que c'est vrai ?

Опубликовано:

 

29 мар 2022

Поделиться:

Ссылка:

Скачать:

Готовим ссылку...

Добавить в:

Мой плейлист
Посмотреть позже
Комментарии : 4   
@user-ry3ri8tv9u
@user-ry3ri8tv9u 2 года назад
Super vidéo, très intéressant, cependant être un expert dans un domaine provoque un problème selon moi. Je trouve que ce diversifier devient tout de suite plus compliqué car si on doit être un expert que dans un seul domaine.
@rbean
@rbean 2 года назад
C'est compliqué de se diversifier si on vise l'expertise, en effet ! Surtout que devenir un expert, entrer dans le top de son domaine, c'est un engagement très fort (Anders Ericsson dit que si les experts ont bien un "don", c'est la persistance). On peut en théorie devenir un expert dans plusieurs domaines, mais ça veut dire y passer énormément de temps.
@leoelamri4054
@leoelamri4054 2 года назад
J'aurais bien aimé une définition de ce qu'est l'expertise dans le contexte de cette vidéo. D'après ce que tu dis de la définition de Anders Ericsson, c'est être dans le "top" d'un classement ?
@rbean
@rbean 2 года назад
Ça aurait effectivement mérité une définition. C'est être dans le "top" mais pas dans le sens de laisser les autres derrière - plutôt d'être au top de ce qui est connu de la discipline, la performance extrême. C'est les gens qui maîtrisent leur domaine. De facto il y en a peu parce que peu de gens s'engagent dans cette voie, mais ce qu'il défend c'est que tout le monde peut devenir expert et atteindre la performance extrême d'un domaine (selon les connaissances / techniques de leur époque). - Laurie