Тёмный

DUNE 2 - Un projet réussi ? - Nexus VI 

NEXUS VI
Подписаться 257 тыс.
Просмотров 179 тыс.
50% 1

Vidéo sponsorisée par Displate !
Le lien pour bénéficier des promos : www.displate.com/nexus
-25% Pour 1 Displate acheté
-35% À partir de 2 Displates achetés
-----------------------------------------------------
Abonne-toi Citoyen : bit.ly/NEXUSVI
Soutenez-nous sur Tipeee : fr.tipeee.com/...
-----------------------------------------------------
Soleil sur vous Citoyennes et Citoyens !
Vous l'attendiez certainement : DUNE 2 de Denis Villeneuve !
Alors ? Est-ce que ce projet, ambitieux, a fini par tenir ses promesses ?
Voyons cela ensemble !
N'oubliez pas de vous abonner et d'activer la cloche si ce n'est pas déjà fait ainsi que de nous soutenir sur Tipeee si vous pensez que notre travail le mérite.
Merci pour tout, votre fidélité, votre soutien aussi et à très bientôt sur le Nexus VI !
Le Capitaine…
-----------------------------------------------------
Musiques on Artlist.io
-----------------------------------------------------
Suivez Nexus VI :
Mail contact : chronique.nexus.6@gmail.com
Facebook : / nexus-vi
Twitter : / chronique_nexus
Instagram : @chronique.nexus.vi
Discord : / discord
Suivez le Capitaine :
Instagram : @capitaine.nexus.vi
Suivez Slexno :
Twitter : / alexandreslexno
Instagram : @slexno
Suivez Fensch Toast :
Facebook : / fenschtoast
Twitter : / fenschtoast
Instagram : @fenschtoast
fenschtoast.com/

Опубликовано:

 

30 сен 2024

Поделиться:

Ссылка:

Скачать:

Готовим ссылку...

Добавить в:

Мой плейлист
Посмотреть позже
Комментарии : 834   
@ChroniqueNEXUSVI
@ChroniqueNEXUSVI 6 месяцев назад
Soleil sur vous Citoyennes et Citoyens ! Vous l'attendiez certainement : DUNE 2 de Denis Villeneuve ! Alors ? Est-ce que ce projet, ambitieux, a fini par tenir ses promesses ? Voyons cela ensemble ! N'oubliez pas de vous abonner et d'activer la cloche si ce n'est pas déjà fait ainsi que de nous soutenir sur Tipeee si vous pensez que notre travail le mérite. Merci pour tout, votre fidélité, votre soutien aussi et à très bientôt sur le Nexus VI ! Le Capitaine…
@DrExcellaGionne
@DrExcellaGionne 6 месяцев назад
Lisan al gaib !
@redhelice7147
@redhelice7147 6 месяцев назад
Merci d'avoir explicité le message du film. J'avais du mal à déterminer quel sens donner.
@ledocteurgonzo
@ledocteurgonzo 6 месяцев назад
4:06 , t'as pas 50 ans.
@jeanzero4234
@jeanzero4234 6 месяцев назад
J'ai trouvé qu'il y avait beaucoup d'iconisation mais fort peu de scenes montrant les conséquences réelle de la guerre (il n'y a ni sang ni viscères, c'est gentil, c'est propre, comme une guerre américaine). Du coup je déplore un manque de positionnement de Villeneuve face à l'idée même d'image de propagande guerrière et de la représentation des héros de guerre à une époque troublée comme la nôtre, en pleine guerre contre l'Ukraine et en plein conflit Israélo-Palestinien. Au bout du compte on a droit à une esthétisation de la guerre très " force et honneur" sans aucune réflexion sur le coût humain qu'une telle entreprise représente. Dommage car le film est plutôt réussi dans l'ensemble.
@thiasmaaa
@thiasmaaa 6 месяцев назад
Woah capitaine vous avez retrouvé de la chevelure 😮
@Venom_998
@Venom_998 6 месяцев назад
17h comme annoncé Stilgar: AS IT WAS WRITTEN
@tibododo
@tibododo 6 месяцев назад
The captain is too humble to say he’s the captain!
@protoaether
@protoaether 6 месяцев назад
la vidéo est à l'heure. .. LISAAAAAN AL GAIIIIIIB !!!!
@Woddddddd
@Woddddddd 6 месяцев назад
LISAAAN AL-GAIB xD
@PsyclownSK
@PsyclownSK 6 месяцев назад
- Pour les boucliers, le principe de base c'était d'être une protection totale contre les "armes à feu" et donc servir d'explication à leur absence dans cet univers. Les pistolets "maula" (je crois qu'on en voit un dans le film) sont en fait des pistolets à fléchettes, dont les projectiles sont beaucoup moins rapide qu'une balle/cartouche d'arme à feu, tout en ayant assez de vélocité pour faire des dégâts. Tout le 'trip' sur la "lame lente pénétre le bouclier" ce n'est mentionné que deux ou trois fois dans le bouquin et c'est surtout là pour faire comprendre au lecteur que la façon de combattre à l'arme blanche est totalement différente dans cet univers et que la force brute n'est pas un avantage significatif. Après, Herbert faisait pas des masses de descriptions sur l'équipement des soldats/guerriers, donc aucune mention de s'ils portaient des armures/protection ou pas du tout, en plus du boucliers d'énergie. J'ai bien apprécié le film, mais certains choix d'adaptation de Villeneuve me laissent dubitatif : - il n'est jamais vraiment mentionné que l'épice est aussi une drogue, dans le sens où l'addiction est réelle et le manque est mortel. Pas uniquement pour les navigateurs et les révérendes mères, mais pour toutes les personnes ayant étaient exposé à l'épice. De la, on déduit que les fremen sont quasiment prisonniers d'Arrakis et que l'occasion de 'voire du pays' pour une petite croisade avec le soutien logistique d'un empire, ça prend plus de sens. - Avoir zappé tout le thème des "conditionnement" humain (littéralement, on vous reprogramme le cerveau... L'exploitation de l'humain par l'Humain. C'est OK dans la "société" de Dune). Mentats, Docteur Suk, Navigateurs, Bene Geserit, Bene Tleilax, Sardaukar... Toute les factions majeures de cet univers y ont recours. L'endoctrinement est de fait présent partout et normalisé. - Il y en aurait bien d'autres (mais je vais pas faire une thèse dessus xD ) : des "sous-textes" qui justifient -de façon littéraire et narrative- l'inéluctabilité d'un conflit galactique. C'est le côté tragédie grecque (d'ailleurs "Atréides", ce n'est pas un nom innocent. "Issue de la ligné d' Atrée". Faites des recherches si ça vous dit) de l'oeuvre, avec son ironie dramatique : Avec ou sans Kwizat Haderach, avec ou sans Paul. L'empire de l'humanité pré-Muad'Dib est une cocotte minute sur le point d'exploser.
@AilSka
@AilSka 6 месяцев назад
Propre
@louisreigne1371
@louisreigne1371 6 месяцев назад
Bien vu, sur la lignée d'Atrée !!! La lignée maudite favorite de nos amis grecs.
@superdwarf9
@superdwarf9 6 месяцев назад
il fallait faire des choix malheureusement. le but de villeneuve était de rendre justice à la volonté premiere que FH voulait mettre dans les deux premier livre: montrer que paul n'est pas un héros. Chose que les lecteurs n'avaient pas vu à l'époque et qu'il a beaucoup regretté
@sashaa5475
@sashaa5475 6 месяцев назад
Les boucliers attirent les vers des sables dans le livre c'est pourquoi on en vois pas à l'extérieur d'Arakeen
@kaspou2
@kaspou2 6 месяцев назад
C'est vrai, pour remplacer les machines, ils ont poussé l'endoctrinement des humains à leur paroxysme, avec des spécialisations par groupes
@LAPCGames
@LAPCGames 5 месяцев назад
il y a une scène qui m'a rappelé monthy python "la vie de bryan" Stilgart: Il est l'élu Paul: je ne suis pas l'élu Stilgart: il est trop modeste pour reconnaitre qu'il est l'élu, c'est qu'il est l'élu Dans un sens, Paul n'avait même pas le choix d'être l'élu
@quentinbijix372
@quentinbijix372 5 месяцев назад
"Vous allez pas prendre les messies pour des lanternes!"🤣🤣🤣🤣🤣🤣
@PlaytoCraftFr
@PlaytoCraftFr 5 месяцев назад
C’est tout le sens du livre où il est piégé par le jihad et ne cherche juste à le freiné ou le diriger vers le moindre mal
@raphaeldevillele9093
@raphaeldevillele9093 4 месяца назад
C'est justement une des divergences de l'adaptation de Villeneuve (où Paul prend le rôle de messie et l'accepte parce que ça sert ses buts) et du livre : dans le livre, il est régulièrement mentionné que Paul a peur de ce rôle et de ses conséquences, qu'il cherche justement à éviter celles-ci (il voit le Jihad et craint ses conséquences, il n'en veut pas) et finit par le devenir bien malgré lui (et il le déplore, regrettant l'adulation béate de ses lieutenants). Dans le film, Paul a un côté bien plus cynique et finit par pleinement accepter et incarner ce rôle, parce que c'est tout de même bien pratique pour diriger les fremens.
@guillaumet1327
@guillaumet1327 6 месяцев назад
On aime toujours autant ces vidéos ! Petite précision : la lecture de Dune est encore relativement fraîche (un peu plus de 2 ans pour les premiers tomes), du coup, concernant la subtilité du traitement du danger des figures messianiques : oui, elle est plus subtile dans Dune, tellement subtile que le Messie de Dune a été écrit justement pour déconstruire Paul auprès des fans de Dune qui hissaient Muad'dib au rang de grand héros de Dune. Herbert s'est lui-même exprimé sur cette incompréhension du public, s'estimant cela dit un brin satisfait d'avoir eu la preuve par l'exemple du danger des messies tels que Paul.
@Moneo_Atreides
@Moneo_Atreides 6 месяцев назад
Moi je connais une autre légende comme quoi les trois premiers livres ont été écrit en partie avant même la publication de Dune (en fait c'est marqué dans ma préface). Et Muad'Dib reste un grand héros de Dune, c'est justement le point d'Herbert de montrer qu'un grand héros c'est néfaste d'un point de vu sociétal (Et même qu'au contraire un grand méchant pas beau c'est bénéfique, ce que Paul refuse d'être)
@SylvainGuehl
@SylvainGuehl 6 месяцев назад
@@Moneo_AtreidesOui, "Dune", le 1er roman (celui qui précède "Le Messie de Dune") a d'abord été publié par petits bouts dans un journal, et cela a donné trois petits livres "Dune" / "Muad'dib" / "Le Prophète", mais ils forment à eux trois le premier tome que l'on connait aujourd'hui en tant que roman "Dune". Donc quand tu parles des "3 premiers livres écrits avant meme la publication de Dune", il s'agit au final bien du premier roman et non pas de sa suite "Le Messie de Dune", qui elle a bien été écrite 4 ans après, pour préciser les choses sur le danger de la figure de Messie.
@oomusd
@oomusd 6 месяцев назад
@@Moneo_Atreides Leto 2 sera ce "grand méchant bénéfique" que Paul a refusé d'être. Et cela en coûte à Leto 2, ho que combien ça lui en coûte.
@cousinjean-charles6725
@cousinjean-charles6725 6 месяцев назад
Du coup, j'ai un peu peur que le film de Villeneuve ait le syndrome Scarface ou Breaking Bad. C'est a dire une forme d'adoration pour des personnages problématique.
@curryquipique6098
@curryquipique6098 6 месяцев назад
"Laissant ainsi complétement tomber la caste des mentats, qui est, il faut le dire la grande absente de ce diptyque" : la guilde des navigateurs qui font une overdose d'épice face à leur absence totale des 2 films ahahah
@anomalocaris9069
@anomalocaris9069 6 месяцев назад
Moi qui voulait tant voir la version 2024 d'un de leurs mutants.
@onclesam1463
@onclesam1463 6 месяцев назад
On voit rapidement le mantat de la maison Atréides, Thufir Hawat, dans le premier film. Ils ne sont donc pas totalement absents, contrairement à la guilde spatiale.
@tryphon17
@tryphon17 6 месяцев назад
C'est exactement ce que j'ai dit dans mon commentaire comment ont peut faire Dune sans représenter à aucun moment la guilde spatiale et ses navigateurs... Comprend pas...
@Wetcorps
@Wetcorps 6 месяцев назад
Les navigateurs ne sont jamais montrés dans les livres. Quand il prend un vaisseau spatial pour la première fois Paul espère en voir un et on lui explique gentiment qu'on les croise pas comme ça au détour d'une coursive, ils se planquent. Sur ce point Villeneuve colle plus au texte d'origine que Lynch.
@tryphon17
@tryphon17 6 месяцев назад
@@Wetcorps oui mais la scène de son Dune est du génie absolu et fourmille d'informations : l'importance de la Guilde Spatiale dans cet univers, l'ensemble des jeux de pouvoir de l'empire, l'existence et l'influence des Benegeserrit, etc... Et la guilde spatiale est profondément importante dans Dune, la datation dans les Romans se fait carrément avant/après La Guilde Spatiale genre 443 after SG Comme nous on pourrait dire 52 before JC
@michaelkeaton5394
@michaelkeaton5394 6 месяцев назад
Réponse rapide : Oui
@RideandPoetry
@RideandPoetry 6 месяцев назад
Oui.
@MortimerKerman
@MortimerKerman 6 месяцев назад
Réponse longue : Oui
@tbra6483
@tbra6483 6 месяцев назад
Temps gagné : 21m03
@Tudor38300
@Tudor38300 6 месяцев назад
Non. Oops !
@titi1593
@titi1593 6 месяцев назад
Sauf que là c’est intéressant
@Algernax_prod
@Algernax_prod 6 месяцев назад
Très bonne vidéo ! Effectivement, Villeneuve disait en interview vouloir être plus explicite sur l'antagonisme de la figure du messie pour être plus proche de l'intention initale de Frank Herbert, qui lui-même a regretté ne pas avoir été assez clair à ce sujet dans son premier livre
@Baamthe25th
@Baamthe25th 6 месяцев назад
J'ai pas aimé l'humour autour de Stilgar, perso. La scène où il sort un "Ca prouve que c'est le messie, car le messie déclarerait qu'il n'est pas le messie !", c'était tout droit sorti de "La vie de Bryan" des Monty python, et ca m'a sorti momentanément du film. Ca rends le personnage de Stilgar un peu fade et peu complexe, aussi, alors que dans les bouquins, c'est pas un zélote depuis le début, il doute beaucoup. De même, même si ca donne un rôle plus important à Chani, faire que ce soit elle (et presque elle seule) qui porte les doutes sur la divinité de Paul, bah, ca extériorise le conflit en quelque chose de simple, et c'est beaucoup moins intéressant que le conflit intérieur en chaque personnage. Et on manque la conversion totale de Stilgar, qui donne vraiment beaucoup de poids à la scène ou Paul accepte son rôle et le Djihad sur la galaxie. Et la romance Chani-Paul, j'ai trouvé ca long. Je sais que dans les deux cas, ils sont jeunes, voire très jeunes (paul a 15 piges dans le livre 1), mais ca fait très amourette entre lycéens. Comparé aux bouquins, ou c'est bien plus adulte. Ils se rapprochent sur le fait qu'ils sont dans le deuil d'un père (car oui, chani, c'est la fille de Kynes, qu'ils ont genderbent. Ils auraient du gardés cet aspect), la dette que Paul ressent envers Kynes est reportée sur elle, des visions semi-religieuses avec l'épice ou tu sens vraiment que c'est quasiment prédestiné, où ils ont un gosse (car la période couverte est de plusieurs années, pas quelques mois), et qui se fait tué par les harkonnens dans le raid des sietchs. Ca manque d'intensité, et la relation est pas marquante comme les bouquins. En un sens, ca donne un peu un aspect "remplaçable" pour Chani. Si une autre fille avait été là, pour lui apprendre les mœurs fremen, bah ca aurait pu être elle.
@Arxfatal1
@Arxfatal1 6 месяцев назад
En fait moi qui ai lu les livres comme toi, sans aucunement prétendre avoir complètement compris les 6 livres, mais qui, à la différence de toi, ne suis aucunement un connaisseur de cinéma, j'étais juste ravi de voir toute l'intrigue projetée à l'écran sans compromis, pas grave si cela se fait au détriment des scènes d'action. Frank Herbert se plaignait que ses lecteurs n'avaient pas compris le message du premier tome c'est pourquoi Villeneuve s'est permis d'être plus direct et tant mieux. Après ni dans le livre ni dans le film, je n'ai jamais compris l'utilité/l'intérêt du personnage de Feyd. A partir du moment où Paul a acquis la prescience, ce personnage n'a plus aucune chance de l'emporter, la péripétie de fin m'a toujours semblé superflue... Bref, finalement j'ai préféré le 1er Film pour la puissance évocatrice de ses différentes scènes (Salusa, Geidi, l'arrivée du Héraut du changement, le design du baron....) qui ont malheureusement disparu dans le deuxième film qui à mon sens croule sous les impératifs de développement de l'histoire. Il n'empêche que les deux sont excellents et que je les reverrai tous les 2!
@evanpereira3555
@evanpereira3555 5 месяцев назад
Pour Feyd Rautha c'est qu'il sert en quelque sorte de faire valoir à Paul, lui aussi est le résultat du programme génétique du Bene Gesserit et peut être candidat pour devenir le Kwisatz Haderach. Donc la victoire de Paul sur lui est la preuve que rien ni personne ne peut l'arrêter maintenant. En bref si la prescience est le pouvoir qui garantie la victoire de Paul, il fallait un obstacle pour la confirmer.
@Potxeca
@Potxeca 6 месяцев назад
Concernant la critique du messie plus accentuée sur son adaptation (avec la position de Chani) , Villeneuve s'est exprimé dessus: Pour résumé Frank Herbert était étonné de voir que le public prenait Paul Atréides comme un héros lors de la sortie du tome. Ce qu'Herbert à voulu corriger en se remettant directement à l'écriture de la suite pour montrer au contraire cette dualité exprimé dans l'adaptation de Villeneuve. Du coup le réalisateur à, finalement, encore mieux respecté l'oeuvre de base ? hmm. En tout cas très bonne vidéo, je n'arrive pas à me sortir Dune: Part 2 de la tête personnellement.
@antezebra3081
@antezebra3081 6 месяцев назад
Oui, Herbert a pris ses lecteurs pour plus intelligents qu'ils n'étaient, et a été déçu. Parfois il faut savoir être un peu plus bourrin pour parler au grand public. C'est triste mais c'est comme ça.
@Lussarc
@Lussarc 6 месяцев назад
" Frank Herbert était étonné de voir que le public prenait Paul Atréides comme un héros lors de la sortie du tome." J'aimerai beaucoup retrouver l'article ou l'interview originale où il exprime ce point de vue ça m'intéresse ! Tu saurais où c'est visible ?
@FastFungus
@FastFungus 6 месяцев назад
@@Lussarc Il me semble qu'il est assez clair dans son interview à l'UCLA (je ne me rappelle plus la minute exacte cependant) : ru-vid.com/video/%D0%B2%D0%B8%D0%B4%D0%B5%D0%BE-5IfgBX1EW00.html
@Lussarc
@Lussarc 6 месяцев назад
@@FastFungus Merci beaucoup j'irais regarder la vidéo complète quand j'aurais un peu de temps
@reginaphalange9417
@reginaphalange9417 6 месяцев назад
​@@Lussarc je crois qu'il en parle aussi dans l'interview a Konbini
@Zepto-Fr
@Zepto-Fr 6 месяцев назад
Salut pour ce qui concerne le monde arkonen, le noir et blanc n'est pas un choix esthétique c'est juste le respect de l'œuvre qui explique que leur étoile sature certaines longueurs d'ondes du spectre et l'atmosphère en absorbe d'autres pour ne laisser passer que les contrastes les plus forts. Le noir et blanc.
@ChroniqueNEXUSVI
@ChroniqueNEXUSVI 6 месяцев назад
Ça reste un choix esthétique
@hwi6913
@hwi6913 3 месяца назад
@@ChroniqueNEXUSVI Et plaf ! Une affirmation contradictoire sans aucune explication. Du niveau de toute votre video.
@seighta5714
@seighta5714 6 месяцев назад
19:52 Merci pour cette conclusion, et ce petit regard appuyé d'une seconde supplémentaire qui fait toute la différence.
@maxum2137
@maxum2137 6 месяцев назад
Sûrement la meilleure vidéo que j'ai vu au sujet de Dune 2. Chapeau bas capitaine !
@jotarotepete
@jotarotepete 6 месяцев назад
je pense la même chose ..... ça devient lassant a force ..... ils pourraient ce rater un peu de temps autre sur cet chaîne non ? XD
@Rubafix989
@Rubafix989 6 месяцев назад
Il a quel age le capitaine a son époque? 50 j'aurai du mal à le croire
@ChroniqueNEXUSVI
@ChroniqueNEXUSVI 6 месяцев назад
Et pourtant !
@boozway
@boozway 6 месяцев назад
@@ChroniqueNEXUSVI beau gosse intersidéral alors !
@Anass.idrissi
@Anass.idrissi 6 месяцев назад
​@@ChroniqueNEXUSVI Le capitaine consomme l'épice, c'est pour ça qu'il paraît comme un jeune cadre dynamique 😎
@Lussarc
@Lussarc 6 месяцев назад
@@ChroniqueNEXUSVI Je pensais que tu avais 35+ pas 50+ je suis vraiment étonné par cette révélation !
@TheAyme83
@TheAyme83 6 месяцев назад
J'imagine que dans le futur, on vieillit moins vite 🤔
@MrMakingsound
@MrMakingsound 6 месяцев назад
J'attendais cette vidéo, et je suis très étonné que tu n'évoques pas l'absence de (véritable) violence, très probablement pour viser une cible familiale. Dans le Lynch les Harkonnen sont dégueulasses à tout point de vue, ici la violence est théâtralisée : Feyd, qui ressemble à un ingénieur d'Alien Covenant ne fait peur à aucun moment, sa seule différence avec Rabban (qui n'a aucune scène intéressante) c'est qu'il tue un peu plus de sous fifre complètement gratuitement, mais sans effusion. On est sur de la violence US complètement banalisée, et c'est vraiment dommage parce qu'on ne ressent jamais les atrocités qu'une guerre engendre.
@ChroniqueNEXUSVI
@ChroniqueNEXUSVI 6 месяцев назад
C’est vrai que j’ai oublié cet aspect !
@MrMakingsound
@MrMakingsound 6 месяцев назад
@@ChroniqueNEXUSVI(En passant, vu que tu as aussi connu le jeu, je viens de sortir un podcast avec une interview de Stéphane Picq, le compositeur des OST Dune chez Cryo. Je file pas le lien ici pour ne pas polluer les commentaires mais dispo sur demande, et merci pour vos vidéos).
@skizofrenetzia9689
@skizofrenetzia9689 6 месяцев назад
"Mon nom est un nom qui tue" cette scène me restera toujours en mémoire🤣 et le "MMMMHH Shay Houuulouuuud" des Fremens quand Paul se prépare à monter sur le ver... je préfère même le casting, Kyle évolue mieux que Timothé et puis Sting ...eske je doit ajouter quelque chose... les Harkonens puent la perversion dans la version de Lynch. Lynch m'a marqué au fer rouge avec sa version sf ésotérique et la musique de TOTO qui déchire tout, (bon ok je l'ai vu au cinéma à 9 ans 😏) Mais bon, ce nouveau Dune est beau mais un peu fade et manque de caractère, ce qui est le problème des block busters ces 10 dernières années B*rdel ! La version de Lynch à ses défauts mais au moins il y a une vision, une adaptation, ce qu'on demande en général à un bon réalisateur, Villenuve n'est pas mauvais mais est à l'image de Gosling dans son Blade runner (que j'ai bien aimé mais... au vu de sa filmo, la production ne doit pas être la seule responsable de ce manque de saveur dans ses films" La mini série m'avait bcp plus, surtout les enfants de Dune et la folie de Alia, le retrait de Paul etc, 19:52 pas sûr de garder autant de souvenir de la version de Villeneuve, qui est belle mais aussi chiante qu'un Mac ou un iphone. Bref en tout cas Dune fera toujours beaucoup parler, la preuve ! 😅 et c'est tant mieux! mais on est quand même pas très gâté niveau SF ces dernières années qd même, où sont les Incal, les guerres éternelles ou tout autres récits SF sortit tout droit de "Pilote". Sinon chez nous aussi en Belgique on a à la mer du nord des "cuistax qui dérapent" dans les dunes. oufti c'était long ce comm😅
@nathanjora7627
@nathanjora7627 6 месяцев назад
… Ouais alors j’avais déjà pas été impressionné par Dune 1, mais alors là ce que j’ai entendu bizarrement me donne encore moins envie de voir le second. Notamment les changements apportés à Chani, ça pue le politiquement correcte moderne de mes deux à plein nez. Peut-être que ce n’est pas le cas hein, peut-être que c’est effectivement bien juste une approche plus lourde à la thématique de la méfiance que les figures messianiques devraient entraîner du fait de leur humanité, mais c’est vraiment difficile de faire confiance aux studios et aux réalisateurs (a fortiori canadiens ; désolés les mecs hein mais bon en même temps vu ce qui se passe chez vous >
@shirocraban3978
@shirocraban3978 6 месяцев назад
C'est marrant, j'ai eu le ressenti inverse ! Je trouve Dune 2 moins bon que le premier : je ne l'ai pas trouvé aussi frappant visuellement, et la musique est aux abonnés absents Peut-être parce qu'il y avait le côté découverte il y a deux ans alors que je connaissais la fin cette fois (j'ai un souvenir très confus du film de Lynch mais je me souviens très bien du duel et de la fin) ?
@Formenatan
@Formenatan 6 месяцев назад
14:33 Surtout que dans les livres, il se passe 3 ans il me semble entre l'arrivée de Paul chez les Fremens et le moment où il chevauche un ver.
@RequiemSC2
@RequiemSC2 6 месяцев назад
La soeur qui a 3 ans, parlant comme une adulte fait d'ailleurs flipper tout le monde
@HaechiYT
@HaechiYT 6 месяцев назад
@@RequiemSC2 Parlant comme une adulte et qui dans la bataille finale achève les soldats Harkonnen avec un couteau xD. J'aurais voulu voir ça.
@barbarianbros
@barbarianbros 6 месяцев назад
@@HaechiYTC'est d'ailleurs Alia qui achève le Baron avec du poison Gom Jabbar dans le livre.
@cyberslan
@cyberslan 6 месяцев назад
@@barbarianbrosEt le film de Lynch !
@Dvalinlelent
@Dvalinlelent 6 месяцев назад
Une analyse sincère, nuancée et très pertinente malgré la lointaine lecture des livres Cap'tain. C'est pour ça qu'on regarde le Nexus VI. Continuez comme ça, soleil sur vous 🙂
@ChroniqueNEXUSVI
@ChroniqueNEXUSVI 6 месяцев назад
Merci Citoyen !
@BENNY-CROSS.VANDALS-CHICAGO
@BENNY-CROSS.VANDALS-CHICAGO 6 месяцев назад
​@@ChroniqueNEXUSVI please pourquoi on voit Margot Frening faire le teste du Gom Jabbar sur moi Feyd qu'est-ce que margot voulait voir exactement ainsi dans une des Scene du film plus loin ont voit Vladimir Feyd et Rabbane sont frère s agenouillé devant l empereur que vous avez montré et pourquoi il ya une personne qu'ils les attaque pourquoi devais til se mettre a genoux merci de vos réponse
@AtlantisAtlantis16592
@AtlantisAtlantis16592 6 месяцев назад
Je suis la seule à être choquée d'apprendre que le capitaine a 50 piges ?! (12 +40 ) J'aurai juré pas plus que 40 moi!!!!
@chroniquephilousophique9983
@chroniquephilousophique9983 6 месяцев назад
Meilleur critique de Dune 2 sur internet. En tout cas de ceux que je connaisse. Et croyez moi, j'en ai bouffer! Enfin bref celle ci est nuancé, inteligible et respectueuse. Soleil sur vous capitaine.
@rossignolbenoit210
@rossignolbenoit210 6 месяцев назад
Comment on dit déjà?? ... ah oui, LISAN AL GAIB!!!
@romaind02
@romaind02 6 месяцев назад
Tes pas chauve finalement ?
@Sniperkitten971
@Sniperkitten971 6 месяцев назад
C'est un excellent film, un chef d'oeuvre je ne sais pas. Mais le paysage cinématographique est tellement au fond en ce moment, que je comprends qu'on adore ça. Edit : comment ça il ne faut pas suivre aveuglément les commandements de notre seigneur et maître Emmanuel Macron ? Hérésie ! Edit 2 : me jetez pas des cailloux silvouplé c'est du second degré.
@distephanou
@distephanou 6 месяцев назад
Pour les combats sans prendre en compte le bouclier, c'est expliqué dans le livre et la partie 1, il n'est pas utilisé en extérieur car ça attire les vers !
@septimesevere2830
@septimesevere2830 6 месяцев назад
En plus le laser+bouclier=explosion atomique. Ce qui est utilisé dans le livre et non pas les Atomiques de Famille.
@ChroniqueNEXUSVI
@ChroniqueNEXUSVI 6 месяцев назад
Je parle des moments où les boucliers sont actifs. Comme les combats dans les rues d'Arrakeen.
@ashurafr
@ashurafr 6 месяцев назад
et les tempêtes de sable les désactives, c'est aussi l'une des raison de la défaite des sardaukar, habitué aux boucliers alors que le fremens ne les utilises pas, cela fait partie des éléments du roman qui critique notre dépendance à la technologie. (c'est pas évoqué dans le film, mais respecté c'est une bonne chose... et bon je pense que se prendre un vers des sables en pleine face c'est plus percutant comme métaphore)
6 месяцев назад
si les laser+bouclier entrennent bien une explosion nucléaire, les montagne autour d'arakeen sont bien pété à coup d'atomiques@@septimesevere2830
@luxtethys4782
@luxtethys4782 6 месяцев назад
De mémoire, les atomiques sont utilisées pour menacer la production d'épice, mais en effet pas pour ouvrir la montagne qui protege Arrakeen@@septimesevere2830
@callahaine100
@callahaine100 6 месяцев назад
Pour ma part j'ai été un poil déçu par la bataille finale, que j'ai trouvée un peu expéditive. Ce qui est étonnant car on voit bien que c'est pas un manque de talent de Villeneuve, il arrive à faire des bonnes scènes d'action dans cette suite, mais il met plus de soin dans les escarmouches du début que dans le climax.
@jean-pierreledoux4833
@jean-pierreledoux4833 5 месяцев назад
Non trop loin de l'œuvre Original et écrite par Franck HERBERT. Les fans seront encore déçus ! Cette oeuvre restera inadaptable au cinéma! A TOUT JAMAIS
6 месяцев назад
je conspue Brian Herbert... il est vraiment très mauvais.... Dune est le premier Gros Roman avec le Seigneur des anneaux que j'ai lu enfant et je les ai relu 2 fois J'aime Le film de Lynch, j'aime beaucoup la mini série Sci fi (un peu moche mais pas grave)et j'aime assez aimé celui de villeneuve. Sur le film de Villeneuve, je trouve surtout que ca manque d'intrigue, les complots sous développé... la princesse Irulan est un peu fade, dans la mini série elle est mieux écrite. J'accepte le choix de personnalité de Chani. (je suis d'accord avec toi, du combat hong kongai serait génial, je suis fan de IP Man c'est un plaisir coupable) et oui les jeux dune et dune 2 était génial. le second m'a lancé vers warcraft à l'époque. et le premier dune était sublime à l'époque je crois que j'était sur 486. mon point futile : Anya Taylor-Joy dans le role d'Alia, j'aime tellement cette actrice (total in love) et j'aime tellement ce personnage. s'il foire le 3 je ralerai !!!!!! dernier point, même après avoir bu l'eau de la vie, Paul a peur du sentier dorée, il voit la disparition de l'humanité et ce seul chemin permet de l'en préservé, néanmoins il voit des massacre et la destruction obligatoire de dune. C'est son fils le Leto 2 qui trouvera le vrai sentier doré ^^ il fera des choix plus dur, mais il rendra l'avenir imprevisible et quand les vers seront mort, on saura comment ils naissent ^^
@krysmanfabien
@krysmanfabien 5 месяцев назад
L'auteur avait adapté son oeuvre pour l'écran et le 1er Dune: c'est devenu quoi?! j'ai adoré celui de 84 et sa zik et je me suis fait iech emm... avec le remake. Faire un truc plus long en supprimant des personnages donc changer l'histoire... Tout le monde crie au chef d'oeuvre et je ne comprends absolument pas: désolé.
@mustaphalaoubi7933
@mustaphalaoubi7933 6 месяцев назад
La salle était pratiquement pleine. Beaucoup dormez. Moi au bout d’une heure j’en avais marre. Les personnages ( l’histoire) Ne m’intéresse pas. J’aime l’univers de dune, j’aime ce que David Lynch et Denis Villeneuve ne racontent pas.
@mica.motion
@mica.motion 6 месяцев назад
Pourquoi la colo est complètement écrasée ? Sinon ça fait plaisir la critique de la musique, j'en ai marre d'entendre les gens sucer Zimmer. Je suis complètement d'accord, les scènes de combat sont nulles et molles. Alors que tout le reste est très beau. Aussi d'accord sur l'esthétique
@maximesimonnet8054
@maximesimonnet8054 6 месяцев назад
Partie 1, passable et correct ce qui est le strict minimum pour le budget alloué, quoique le casting ne me convient pas puisque trop calqué sur les conflits sociaux actuels. Et ne fait que donnez du grain à moudre dans un univers fictif pour certains comme wakanda mes coui... s Je n'ai pas encore vue la partie 2 et comme d'habitude dès que pleins de personnes aléatoires encensent le film dès sa sortie pck payé par la prod et invité aux avant première pour appâter le chalant je me méfie énormément la masse ayant une fâcheuse tendance à être débile et avoir tord donc Ça pue sévèrement la platitude. Alors y'aura certainement des petits passages de quelques minutes sympa et scotchant la rétine ou l'oreille comme le premier volet. Mais sur plus de 4h de métrage c'est disons pas terrible terrible de se contenter de 15min max d'images inoubliables. Après chacun appréciera le film comme il le souhaite parce que c'est ça l'avantage de l'art, on regarde tous la même chose mais on ne voit pas pareil. Amicalement
@gudel5585
@gudel5585 6 месяцев назад
Tellement d'accord avec l'ensemble de ta critique. Gros fan de Dune (c'est ma saga numéro de coeur depuis que j'ai 12 ans). J'ai trouvé les choix de Vileneuve tellement rafraichissants, cette plongée dans la vie quotidienne des fremen (peut-être un peu trop douce), les conflits ou désaccords sur la nature Messianique de Paul et qui aboutissent au Jihad et au conflit avec Chani (totalement inédit par rapport à l'oeuvre originale). Un visuel magistral, et les élisions inévitables. La troisième partie promet d'être un mélange intéressant et exotique, du messie de Dune et peut-être des enfants de Dune vue la liberté prise par rapport au récit. Un gros coup de coeur, et hâte pour la suite!
@sergedaspremont1785
@sergedaspremont1785 6 месяцев назад
Attends attends... t'as 51/52 ans ??
@MacGivre
@MacGivre 6 месяцев назад
Il a parlé de l'âge qu'il avait quand il a lu Dune, il n'a pas dit que c'était l'année de la sortie du livre qu'il l'a lu, si ?
@kapusslechat9558
@kapusslechat9558 6 месяцев назад
4:00 dans la vidéo 11/12 ans plus quarante ans, je te laisse compter @@MacGivre
@MacGivre
@MacGivre 6 месяцев назад
@@kapusslechat9558 Merci pour le time code, effectivment cela m'avait échappé. Dans un autre com', le capitaine à répondu, il aurait bien cette âge. Mais dans l'espace, si tu voyages à la vitesse proche de la lumière, tu vieillit moins vite que ceux qui restent sur Terre... c'est peut-être à cause de ça :p
@BENNY-CROSS.VANDALS-CHICAGO
@BENNY-CROSS.VANDALS-CHICAGO 6 месяцев назад
Nexus : please pourquoi on voit Margot Frening faire le teste du Gom Jabbar sur moi Feyd qu'est-ce que margot voulait voir exactement ainsi dans une des Scene du film plus loin ont voit Vladimir Feyd et Rabbane sont frère s agenouillé devant l empereur que vous avez montré et pourquoi il ya une personne qu'ils les attaque pourquoi devais til se mettre a genoux merci de vos réponse
@benoitceyte7102
@benoitceyte7102 6 месяцев назад
9:10 "une bonne adaptation cest celle qui sait trahir son modèle.. " On croirait entendre Alain Damasio quand il parle de l'adaptation en BD de la Horde du contrevent : "on juge une adaptation à la qualité de sa trahison... la trahison nest jamais un problème en adaptation, c'est même un prerequis."
@paulmouatib9999
@paulmouatib9999 6 месяцев назад
As-tu remarqué que Gurney jouait la musique du jeu DUNE 1 juste avant de revoir Paul?... j'ai bien apprécié ce petit easter egg
@themealena817
@themealena817 6 месяцев назад
Le cinema devient un art complexe. Il peut être difficile de faire la part entre l'expression des artistes et les interventions des studios. Pour faire un film intéressant, il faut un bon artiste doublé d'un habile politicien.
@gt5188
@gt5188 6 месяцев назад
La non utilisation des boucliers n'était elle pas liée aux vers? Il me semble me rappeler que cela les rendait agressif...
@ThibaudVincentJean
@ThibaudVincentJean 6 месяцев назад
j espere qu un jour on aura une adaptation au cinema du cycle de tchai.d ailleurs j incite chaudement les gens qui ne connaitraient pas cette saga de science fiction a courrir se l acheter, vous allez passer un moment fabuleux, c est pour moi, la saga ultime de science ficion
@nin_gyo2275
@nin_gyo2275 6 месяцев назад
Il n'y a quasiment aucun bouclier car ils sont dans le désert. Ces derniers rendent les vers fous furieux ! Sur Arrakeen, on peut voir des boucliers lors des combats de fin.
@ChroniqueNEXUSVI
@ChroniqueNEXUSVI 6 месяцев назад
Je parle bien des combats dans les rues d'Arrakeen. Je dis justement que dans ces moments là, ils ne sont pas exploités. J'ai l'impression que le choix des images d'illustrations ont rendu le truc moins compréhensible. Malheureusement, n'ayant pas le film, je n'avais pas d'autres extraits de bataille du deuxième film.
@cheshirecat1169
@cheshirecat1169 6 месяцев назад
c'est moins l'absence du bouclier que l'absence de l'art martial basé dessus. déjà dans le premier film le duel entre Paul et Jamis. Si je me souviens bien, dans le livre Paul fait l'erreur de se battre comme les Atréides le lui ont enseigné. Il domine son adversaire régulièrement mais ralentit sa dagues comme pour passer un bouclier et ne frappe donc pas assez vite, Jamis n'avait plus qu'a s'esquiver, plusieurs fois, en prenant la façon de se battre de Paul comme de l'arrogance. Hors dans le film ils se battent globalement de la même façon, Paul est juste meilleurs et le combat dure simplement parce Paul cherche "le courage de tuer un autre homme". c'est dommage! c'était une chouette mise en lumière et un rappelle constant de de la différence de culture et l'incompréhensions mutuels entre les maisons et les fremens. En plus c'était une sacré belle occasions de créer des chorégraphie originales et fascinantes pour une représentation sur écran. là on dirait juste que les Arkonen et les Sardokaar sont juste "moins bon en combats" que les Fremens alors que c'est plus complexe que ça.J'aurais bien aimer qu'ils se distingue avec une chorégraphie différente
@indyzaga
@indyzaga 6 месяцев назад
je n'ai pas lu les livres mais j'aurais adoré que cette complexité soit incluse dans le film. Là j'ai juste pas compris pk les Fremen étaient si forts alors que les autres étaient sensé être si badass@@cheshirecat1169
@SylvainGuehl
@SylvainGuehl 6 месяцев назад
Je crois que l'explication du film (pas celle du livre) c'est : un coup donné au couteau est toujours plus lent qu'un projectile, donc ça pénètre le bouclier. Les boucliers semblent être là uniquement pour éviter de se faire sniper à distance, et n'ont pas d'influence sur le combat au couteau. Dans le livre, c'est différent. Ah oui, et bien sûr dans le film y'a quand meme certains projectiles "intelligents" qui ralentissent au contact du bouclier, il me semble.
@indyzaga
@indyzaga 6 месяцев назад
mais alors c quoi l'explication dans le livre ? Pk Villeneuve a changé cet aspect ? Et aussi, pk les Arkonnen se font snipe au début de Dune 2 ? ils n'auraient pas pu juste mettre leur boucliers "on" quand ils sont en hauteur sur le rocher ?@@SylvainGuehl
@tahameron9155
@tahameron9155 6 месяцев назад
Super vidéo! Un debut de réponse à la question : pourquoi les "Ma scène culte" marchent pas trop ? Perso j'avais pas vu qu'il avait 2 nouvelles vidéo et c'est simplement parce que la thumbnail est pas trop identifiable comme une vidéo du Nexus IV. Dans le flux des vidéos de mes abonnements, elles sont passés sans que j'y prête trop attention. Maintenant je vais les regarder.
@adriens6702
@adriens6702 6 месяцев назад
Stephane Picq, compositeur des musiques de Dune spice opera le jeux vidéo, les a remasterisé dans un album sortie fin janvier dernier. Je vous recommande de les écouter ou les versions d'époque avec l'AdLib, c'est quelque chose de particulier.
@oomusd
@oomusd 6 месяцев назад
WOW ! J'ignorais cela ! Grande nouvelle ! fabuleux ! et de Madagascar, Picq a même ajouté quelques compositions inédites (ou que je n'avais pas vu éditée à l'époque) !
@laurentj4191
@laurentj4191 6 месяцев назад
C est marrant, mais autant j'ai vraiment apprécié le film, autant jai trouvé qu'il manquait "d épique". On enchaîne les mots clés du parcours initiatique sans sentir de danger réel exploit. Globalement Paul roule sur toute le monde du début a la fin. Heureusement qu'il se prend un sale coup par Feyd. Et les batailles sont effectivement frustrante d absence (pas de bataille finale) tellement expéditives. Je me suis complètement fait la remarque "et donc personne a de bouclier chez les arkhonens?" D ailleurs "la bete" n a plus rien de terrifiant. Juste un hystérique incompétent, même en combat. Bref, une esthétique superbe, un récit de la prophétie et des enjeux politiques excellent, mais finalement assez plat sans être mou
@Deroxated
@Deroxated 6 месяцев назад
+1 et ça en fait limite un teen movie
@nin_gyo2275
@nin_gyo2275 6 месяцев назад
Pour Herbert disons que l'empereur dieu était la fin de son œuvre (sans compter qu il a écrit le Messie de Dune pour appuyer son propos mal compris concernant Paul dans Dune). J'avais lu que la suite (hérétique et maison mere) n étais que pour le chèque. Après ce ne sont que des propos de journalistes !
@DraakBZH
@DraakBZH 6 месяцев назад
et pourtant ils sont pas mal (meme si c'est pas fini). Un cheque c'est un point de départ, ça n'empeche pas de sortir un truc quali derrière ^^
@michaelkeaton5394
@michaelkeaton5394 6 месяцев назад
Tres bonne video comle toujours, je suis absolument d'accord avec les propos tenus, mais il me reste une petite question, je vais spoilers a mort, est ce que je suis le seul a trouver la radicalisation de Paul extrêmement rapide et peu justifier ? Le sietch tabr est attaqué, il a une vision de Jamis et hop il décide de boire l'eau de la vie et d'aller au sud alors qu'il a passé tout la première moitié du film a ne pas vouloir y aller. C'est beaucoup trop rapide et rusher, en tout cas c'est comme ça que je l'ai ressenti. Pour remédier a cela il aurait bien fallu une ellipse d'au moin une ou deux années (ce qui n'a probablement pas été fait pour éviter de ce compliqué la vie avec le personnage d'alia). Comme ça paul et chani sont cimenté comme fait l'un pour l'autre, leurs relations s'agrandit au point d'avoir un gosse qu'ils perdraient, comme dans le livre (certe a un autre moment dans celui ci) lors de l'attaque du sietch tabr. Characterisant ainsi Feyd comme l'ennemi de paul et chani etant le tueur de leur gosse, Chani voudrais ce venger de l'homme qui lui a fait perdre son enfants et Paul pourrais se sentir coupable de ne pas avoir su protéger sa compagne et leur enfant, une culpabilité qui le pousserai à boire l'eau de la vie pour pouvoir les protéger encore mieux, en tout cas ce n'est que mon opinion et peut être que je dit de la merde... J'ai aussi un peu peur de ce qu'ils vont avec chani et irulan, j'espère vraiment qu'ils ne vont pas nous faire un wife swap dans l'hypothétique Dune messiah, faisant d'irulan la mere des enfant de paul et de chani celle qui lui fais face, la ou c'est l'inverse dans les livres, ce serait une bonne grosse idée de merde. Parce qu'a la fin du film chani ce casse, elle ne reste pas au côté de paul et j'ai vraiment du mal a voir comment Villeneuve pourrais faire en sorte que chani retourne avec paul pour donner naissance a leto II et ghanima atreides surtout après avoir passé plein de telps a nous montrer chani s'opposant a la monté en pouvoir de paul...
@darkellysio
@darkellysio 6 месяцев назад
Après dans le livre il boit l’eau de la vie avant l’attaque du sietch.
@michaelkeaton5394
@michaelkeaton5394 6 месяцев назад
@@darkellysio oui mais là c'est une adaptation qui doit savoir trahir l'œuvre originale tout en gardant la substantifique moelle, comme dirait le capitaine... Donc faire que l'attaque de sietch tabr sois là raison de le mort du premier fils de Paul aurait été une trahison du livre certe mais une qui n'aurait pas été si grave que ça et aurait peut être pu améliorer l'adaptation...
@AlexCormacYTB
@AlexCormacYTB 3 месяца назад
Le petit passage sur les scènes de combat, ah que je partage ton avis. J'ai presque pouffé de rire en voyant certaines scène et ayant été un grand fan de SEE et de son univers que j'aurai aimé voir plus, j'y ai retrouvé plus de diversité dans le combat et d'imagination que dans ce film. Pour moi c'est le plus gros point faible en terme de technicité. Cela ne m'a pas sorti du film mais j'ai perdu l'aura un peu parfait que j'en avais jusque là. Merci oh grand captain !
@patataboy
@patataboy 5 месяцев назад
Pas encore vu Dune 2 mais le premier m'avait tellement refroidit, surtout le traitement de Dame Jessica. Dans le livre elle est calculatrice, contrôleuse, elle ne montre ses faiblesses qu'à son Duc. Elle est une louve qui protègera Paul jusqu'à ce qu'il absorbe et distille la bile du vers pour devenir le messie. C'était surement l'un des personnages que j'ai le plus adoré avec Paul et Alia.
@skidbladnir
@skidbladnir 6 месяцев назад
"Ca gueule tout le temps, c'est insupportable!" go meme generator magle !!! :D
@BouBouLL06
@BouBouLL06 6 месяцев назад
Des coups de schlass dans la fratz ! 😂 Mais t’es alsacien???
@HaechiYT
@HaechiYT 6 месяцев назад
Moi mon plus gros problème avec Chani et même si je comprends la décision de Villeneuve, c'est que putain c'est mon personnage préféré dans les livres, et j'adore son côté bras droit de Paul qui défonce tout le monde. Et surtout, je vois pas comment on fait le 3ème film sans qu'elle reprenne cette place aux côté de Paul tant leur relation sera au centre de l'histoire, donc si c'est juste pour les remettre ensemble, je vois pas à quoi ça sert.
@chris-court8194
@chris-court8194 5 месяцев назад
Je regarde cette vidéo si tard mais en même temps c'était impensable de risquer du spoil de Dune part 2. J'ai adoré perso, maintenant je peux me lancer dans l'aventure du livre :D
@mesarthim640
@mesarthim640 6 месяцев назад
J'ai vraiment détesté cette deuxième partie... Y a rien qui va ! Je suis carrément critique sur ce qui ne vas pas, je ne vais pas tout détailler (ca prendrait trop de temps) mais il n'a pas respecté le livre et son histoire, il a trop changé Chani et Jessica, il a changé l'histoire sans Alia, sans le compte Fenring, sans Thufir, ... Tout est torché en quelques mois ! (Alia nétant pas née et Jessica n'étant pas si grosse que ca, ca prouve a quel point ca a été vite), il a changé la culture Fremen, il passe du coq à l'âne, il fait du cache misère avec des amas de poussière qui volent dans tous les sens, il baccle littéralement les combats, il est trop fan de la longue focale qui donne cet effet de pub pour du parfum, pas d'art étrange, les fremen sont des combattants parfait dès le début, ce qui rend Paul pratiquement inutile en fait. Ca m'énerve rien que d'y penser ! Puis la musique et la temporisation... Bon, tout n'est pas à jeter, Feyd est excellent, Timothy Chalamet fait un pu%#!% de bon travail surtout dans la scène du conseil, tu as des petits détails très sympa mais le film globalement est une énorme déception !
@Deroxated
@Deroxated 6 месяцев назад
ha enfin quelq'un d'autre qui souligne que les Fremens ont l'air déjà prêts à rouler sur le reste de la galaxie avant même l'arrivée du "Messie"
@mesarthim640
@mesarthim640 6 месяцев назад
@@Deroxated Content de ne pas être le seul ! Je pense que Nexus VI n'ose pas trop critiquer Villeneuve parce qu'ils ont eu l'honneur de faire une courte interview avec lorsque la partie 1 est sortie.
@Deroxated
@Deroxated 6 месяцев назад
@@mesarthim640 Je dirais plutôt qu'ils ont raison sur le fait que Villeneuve ait du composer avec pas mal de contraintes. C'est sans doute ce qui explique le montage, les raccourcis, le côté aseptisé
@mesarthim640
@mesarthim640 6 месяцев назад
​@@Deroxated Oui, je suis pas si sûre parce que de base, Villeneuve n'aime effectivement pas l'action, veut toujours mettre les femmes en avant (meme dans une oeuvre qui les mets déjà en avant), il n'a pas cherché a améliorer la musique, il a repris exactement la même (ca économise le budget, soit) et personne ne lui a dit de passer du coq à l'âne, de ne rien expliquer et de faire beacuoup de cache misère de poussière où on ne voit rien. Je pense qu'il n'a pas compris l'oeuvre de Herbert.
@Deroxated
@Deroxated 6 месяцев назад
@@mesarthim640 Ce que je comprends encore moins ce sont les comparaisons avec LOTR et Star Wars, pas vraiment ici mais sur d'autres chan. La barre est vraiment tombée très bas.
@abauchu
@abauchu 6 месяцев назад
C'est moi qui bugge ou le Capitaine dit qu'il a 50 ans ? Les produits de rajeunissement du futur sont bougrement efficaces
@ChroniqueNEXUSVI
@ChroniqueNEXUSVI 6 месяцев назад
N’est-ce pas ?
@Billyfrickfrancis
@Billyfrickfrancis 6 месяцев назад
40 + 11 ou 12........ COMBIEN???!!!
@Nomdecodezero
@Nomdecodezero 6 месяцев назад
Totalement d'accord! oui c'est très constructif! mais Fan de Dune depuis 1993! ^^
@PatternFactoryOperat
@PatternFactoryOperat 6 месяцев назад
Salut Capitaine J'ai vu le film hier soir, et franchement je te trouve bien gentil, je suis sorti de la salle vraiment en colère, non pas parce que le film est mauvais, c'est pas le film du siècle mais ça passe mais cette fin, bordel ! ou plutôt cette non-fin, je me suis vraiment dit qu'hollywood ne savait plus écrire des films, et qu'aujourd'hui c'est la logique des saga et de l'exploitation de license, et me dire que ce chef d'oeuvre de la SF va se faire essorer jusqu'à l'écoeurement à grand coup de suites et de produits dérivés avant de partir à la poubelle, est franchement déprimant.
@foalengtoussaintfoaleng7291
@foalengtoussaintfoaleng7291 6 месяцев назад
Regarde ou lis les interviews de Villeneuve si tu veux te rassurer alors
@PatternFactoryOperat
@PatternFactoryOperat 6 месяцев назад
@@foalengtoussaintfoaleng7291je vois pas le rapport, le film ne se conclue pas, c'est un fait. Je vois pas en quoi les intentions de villeneuve changerait quoi que ce soit à cela, surtout qu'il est évident que ce n'est pas lui qui décide. Si je vais au cinoche c'est pour voir un film, ce qui se passe en dehors n'a aucun intérêt.
@WanuboiOfficiel
@WanuboiOfficiel 6 месяцев назад
Comme je l'ai dit dans beaucoup de coms sur des vidéos au sujet de Dune de Denis Villeneuve, à 28 ans, je retrouve enfin les sensations que j'ai eu gamins devant la première trilogie Star Wars. Je suis juste estomaqué par le talent de Denis Villeneuve depuis que j'ai vu Sicario il y a quelques années. En 2 ans il était déjà devenu mon réalisateur préféré. Et Dune de Villeneuve à surpassé toutes mes espérances. L'avoir vu en iMax, 47 euros deux tickets quand même hein, est le meilleur choix que j'ai pris pour une séance de cinéma. Je ne peux vous décrire le sacrilège que c'est de ne pas le voir en iMax. Bref, une série de film déjà culte. J'attends de voir le 3ème avant de voir le premier de Finscher, et de lire le livre. Car le travail de Villeneuve est tout aussi important sur Dune si ce n'est le plus important pour cet univers. En tout cas je pense qu'il faut éviter de comparer les différentes oeuvres, elles sont propre à leur époque et leurs média.
@XX-ii8yh
@XX-ii8yh 6 месяцев назад
La disparition de la guilde et du triptyque fremen empereur guilde
@hervejeanantoinemariedelen7947
Très intéressante vidéo, merci beaucoup ! Elle renouvelle ma vision du film, quoique je l’appréciais déjà auparavant. Si je puis toutefois me permettre, le passage sur la religion ne me semble pas très objectif. Il est clair que Villeneuve et Herbert contredisent et dénoncent l’intégrisme religieux et la théocratie. Et il est très pertinent de les dénoncer. Mais vous ne pouvez pas en conclure que vous avez raison de ne pas être religieux, car ce serait le prix de la liberté, du choix et du refus d’obéir à des règles. Je m’explique. Comme je l’avais dit dans l’une de vos précédentes, la religion est, comme pour vous la SF, ma passion et mon métier (je suis étudiant et professeur de mythologie en université). Je ne puis donc pas m’empêcher de voir votre vision de la religion comme la vision de ceux que vous dénoncez, qui disent ne pas aimer la SF. Je conçois parfaitement que l’image grand public de la religion, au cinéma, chez les américains prosélytes ou encore dans les malheureuses informations qui relaient des guerres et des attentats religieux, soit détestable. Et je la déteste aussi. Mais, s’il est question de jouer ce jeu-là, je puis me permettre d’attaquer l’athéisme comme vous attaquez la religion. En effet, remarquez que Hitler, Staline et Mao Zedong étaient athées. Plus encore, une certaine partie de leurs crimes sont dus directement à leur athéisme, et au désir de faire table rase des valeurs passées, et de créer, de main d’homme, un paradis sur terre que la religion rejetée ne leur avait jamais offert. Ces hommes ont été des criminels au nom de l’athéisme, comme il y a eu des criminels au nom de la religion. Les populations qui leur étaient soumises ont été endoctrinées ou ont fait profil bas, abdiquant leur liberté tout autant qu’ils l’auraient fait dans une dictature religieuse. Pourtant, je ne reprocherai jamais sérieusement à un défenseur des thèses athées d’être hitlérien, staliniste ou maoiste. Ce serait très malhonnête ; mais on ne se gêne pas pour croire avoir le droit de juger les religions à partir de ce qu’elles ont produit de pire. Cela me semble absurde. Dans un autre registre, les thèses racistes des nazis étaient largement fondées sur Darwin. Cela veut-il que Darwin était un monstre, ou simplement qu’il avait tort ? Bien sûr que non. Quant à parler de liberté, je vous assure que, comme il existe des gens que l’athéisme esclavagise, il existe de nombreuses personnes que la religion libère. Pour ne prendre que l’exemple du christianisme, majoritaire chez nous, le fondateur de cette religion, le Christ, dit : “Vous connaîtrez la vérité et la vérité vous rendra libre.” (Jn 8, 32). Lorsqu’il a terminé d’enseigner ses Apôtres, il leur dit “je ne vous appelle plus serviteurs, mais amis.” (Jn 15, 15). Il les appelle amis alors que, selon les chrétiens, il est Dieu incarné. Les Romains ne s’y étaient pas trompés : au nom de Dieu, les chrétiens des premiers siècles refusaient de sacrifier aux idoles et aux genii des Empereurs, et refusaient d’être soumis à un ordre social qu’ils jugeaient passager. Cette volonté de liberté leur a d’ailleurs coûté cher. En vérité, s’il y a beaucoup d’hommes qui se satisfont d’un esclavage, d’une vise facile et soumise, les chercheurs de liberté ont toujours existé, croyants ou non, trouvant dans la foi comme dans l’athéisme des raisons de vivre pleinement et de s’épanouir. Le divin a souvent été libérateur dans des cultures où l’ordre social et le paraître étaient très forts. Se couper de l’idée même de Dieu, c’est de plus moderne et ethnocentré. Tous les anciens ont cru en Dieu ou en des dieux, et tous les autres continents que le nôtre y croient encore. Penser que nous seuls sommes supérieurs, ou détenons la vérité, sans même chercher à questionner une option qui satisfait encore des milliards de personnes sur terre, cela me semble un peu osé. Enfin, puisque vous êtes vous-mêmes un érudit extraordinaire en matière de cinéma, je me permets de me demander si votre athéisme militant - en tout cas souvent évoqué dans vos vidéos -, n’est pas quelque peu influencé par la représentation de la religion dans les diverses œuvres cinématographiques occidentales. La religion, surtout dans la SF, est rarement montrée sous son jour le plus reluisant. Mais le reste du cinéma peut parfois nous surprendre en la matière. Hier, j’ai revu pour la cinquième fois le diptyque La Légende de Baahubali, de S. S. Rajamouli. C’est un film indien et hindou absolument extraordinaire que je vous conseille. On y voit, me semble-t-il, tout ce que la religion offre de beau et de bon. L’univers indien antique représenté allie spiritualité, atmosphère joyeuse et couleurs chatoyantes. On voit que la religion permet aux héros de vivre pleinement, libres sous le regard des dieux, dont on sent la présence quoiqu’ils n'interviennent jamais directement. L’homme qui vit mal, l’antagoniste, n’est d’ailleurs pas puni par les dieux, mais par le héros qui, lui, les honore en menant une vie bonne. Pour les hommes plus humbles du film, le peuple, la religion leur apporte, à travers le héros qualifié de “sauveur”, l’espoir de jours meilleurs, et un regard tourné vers eux, eux dont les puissants se détournent. Je vous le recommande donc les yeux fermés si vous souhaitez faire preuve d’ouverture d’esprit, et changer ou du moins questionner votre regard sur la religion.
@ricoelsalsero5308
@ricoelsalsero5308 6 месяцев назад
Bien le bonsoir au Cap'tain et à l'équipage du Nexus VI. Je n'ai pas vu Dune 2 et de Dune 1, je n'ai vu le film que jusqu'à la scène de la boîte sur TF1. Votre jugement, Cap'tain, est biaisé car vous le dites vous-même, vous n'avez pas relu le livre depuis très longtemps. Et le problème est que plusieurs détails sont faux dans Dune 1 et apparemment Dune 2 : je n'en ai pas une liste exhaustive mais certains dénotent quand même. - La scène de la Boîte : où on voit Jessica réciter la litanie de la Peur et non Paul. D'ailleurs, j'ai trouvé le jeu de l'actrice jouant le rôle de Révérente Mère plat. Elle n'a pas été impressionnée par la résistance de Paul (comme elle aurait dû comme dans le livre ou les autres versions filmées). Certes, elles savent se contrôler mais là, c'est le Kwizath Haderach... - Le Docteur Kynes qui est ... une femme. Des rôles de femmes fortes, il y en a dans cette saga. Pourquoi faire du Docteur Kynes une femme... du coup, une des phrase de Paul qui dit les 'harkonnes ont tués nos deux pères' en parlant du père de Chany... n'est plus possible - Le baron Harkonnen tué par... Paul... au lieu de Alia... Certes ce sont des détails, en plus, de ceux que vous avez cités... ce qui pour moi, qui connaît bien la saga (y compris celle du fils qui est somme toute à la hauteur) est assez aberrant. Et après avoir vu votre première vidéo avec François Theurel aka Le Fossoyeur de Film, je suis surpris qu'il n'ait pas réagi à ces détails... alors que dans sa propre vidéo, il semblait bien les connaître. (Dur dur le quizz bravo ;) ) Le Dune de Lynch n'était pas parfait ni même la série que pourtant j'adore. Mais là, Villeneuve m'a cassé mon Dune :'( ... un peu comme Disney a cassé mon Star Wars (c'est pas mon Dune ou mon Star Wars... c'est ma vision de ces oeuvres ;) ) A bientôt Cap'tain pour de nouvelles zaventures :D
@alexandresegura9355
@alexandresegura9355 6 месяцев назад
Je partage vôtre avis. Mettre de côté le mysticisme et changer les personnages et de ce fait modifier une partie de l'histoire, et modifier les dialogues, change aussi l'ambiance et rend cette version sans saveur. Sans oublier cette horrible bande son qui est insupportable, et pourtant Hans Zimmer a composé de sublimes musiques.
@ricoelsalsero5308
@ricoelsalsero5308 6 месяцев назад
@@alexandresegura9355 je n'ai pas entendu la bande sonore de Zimmer. Celle du Dune de Lynch est grandiose et celle de la série est très bien aussi et en plus, vous la connaissez tous : c'est la musique de Pékin Express !!! (en fait , c'est pékin Express qui a repris la musique de Dune) et la deuxième série est faite par Bryan Tyler un grand compositeur de musique de films également. Il a d'ailleurs écrit une des chansons en Fremen !! (Je crois qu'il a créé la langue ou quelqu'un d'autres - voir les bonus de la série, c'est expliqué ;) )
@alexandresegura9355
@alexandresegura9355 6 месяцев назад
​@@ricoelsalsero5308 écoutez celle des jeux dune 2 et dune 2000. Frank Klepacki reprend l'ambiance acoustique de Toto et de Brian Eno.
@alexandresegura9355
@alexandresegura9355 6 месяцев назад
ru-vid.com/video/%D0%B2%D0%B8%D0%B4%D0%B5%D0%BE-l_yuGtZ9U0Y.htmlfeature=shared
@baygonchoco
@baygonchoco 6 месяцев назад
Ben c'est aussi nul que la premiere partie. Froid et sans ame.
@nicejungle
@nicejungle Месяц назад
J'ai enchainé les 2 bluray de Dune 1 & 2 quasiment d'affilé, du coup la coupure et le cliff hanger ne m'ont absolument pas gêné vu que l'attente a été de même pas 1 jour 🤣 J'ai adoré mais mon plus gros reproche, c'est Dame Jessica dans le 1 qui a autant de contrôle émotionnel qu'une ado dépressive. Son perso est complètement raté. En plus on lui donne même pas 10 ans de plus que Paul et elle n'est absolument pas crédible en tant que mère. Heureusement, elle se reprend dans le 2. Graphiquement, c'est ultime, j'ai eu l'impression de retrouver les artworks inspirés de Dune qu'on pouvait voir dans Metal Hurlant, chez Philippe Druillet et Möbius. Époustouflant.
@PierreBrandominiBrandomini
@PierreBrandominiBrandomini 6 месяцев назад
Il y a tout de même un part de prise de distance avec le livre qui dénature le livre. Et c'est dommage car on pouvait s'en passer. Alia, l'eau de mort, Chani qui reste, c'était pas compliqué.
@aenomelsimon1036
@aenomelsimon1036 6 месяцев назад
La CHOM la guide spatial après Alia assez difficile et je pense déroutant de voir une petite fille de 3 ans parler et bouger comme une adulte. Physiquement impossible donc effet spéciaux qui coûte cher
@PierreBrandominiBrandomini
@PierreBrandominiBrandomini 6 месяцев назад
@@aenomelsimon1036 Ses prédécesseurs ont pris une actrice plus âgée : soit on fait durer l'histoire un peu plus, soit on fait Alia grandir plus vite. Autre solution : le deep fake. Ou alors on invente un truc pour qu'Alia porte un masque sur la bouche, genre elle ne contrôle pas la Voix ou perd trop d'eau par le souffle. Bref quand on veut, on peut. Surtout avec 200 millions. Avec 1% du budget coiffure de Zendaya, on fait une douzaine d'Alia. Tout l'intérêt d'Alia est qu'elle est plus puissante qu'une Révérende Mère dès l'enfance. Et il est fondamental qu'elle ait fait un acte en particulier avant la fin du film. Le plus probable, c'est que Villeneuve n'est pas intéressé par le personnage, alors il a fait l'impasse.
@Ali-Ali-G
@Ali-Ali-G 6 месяцев назад
superbe analyse; bien au dessus de 99% des critiques cinéma 👍
@damix2640
@damix2640 6 месяцев назад
Ah le jeu dune que j avais fait sur amiga 500 ou 600 je sais plus peut importe mais quel jeux de folie comparé à ce que j avais sur la snes à l’époque !
@shinseiki2015
@shinseiki2015 6 месяцев назад
je me suis endormi devant le film tout comme le mec qui souhaité le voir juste avant de mourir d'un cancer
@sofiane67sang
@sofiane67sang 6 месяцев назад
Tu etais beau chauve. Tu m’as motiver à me raser et à assumer la calvitie que j’ai à 25 ans déjà 😅. La barbe sa joue tout. Bon ça te va bien aussi comme ça hein😂🎉
@yoanndublanche348
@yoanndublanche348 6 месяцев назад
C’est tellement efficace et clair tes vidéos. Je les regarde toujours avec plaisir. Bravo.
@manukhan2136
@manukhan2136 6 месяцев назад
Brian il relance rien du tout, i' ferme sa gueule et merci !
@pandacongolais
@pandacongolais 5 месяцев назад
Ah bah, content de pas être le seul à avoir lu les bouquins trop jeune, dans les 80s ! Que les, combien déjà ? 6 ? Aucun autre, que ceux écrit par F. H. Du coup, je trouve un intérêt à chaque version : - le Lynch doit se regarder en faisant abstraction des moyens techniques de l'époque. Il expose mieux certaines parties que le Villeneuve, en particulier l'importance de la guilde spatiale, leur usage et dépendance à l'épice, et leur caractère indispensable à tous, empereur y compris - la mini série 2000 : honnête, pas transcendante, mais expose bien les point cruciaux. Je connaissais pas celle sur Leto II et encore moins que McAvoy était dedans ! - le V1 m'avait un peu déçu : trop propre, pas d'âme. Un second visionnage l'a fait remonter dans mon estime - le V2 est clairement mieux, malgré quelques longueurs. Effectivement, l'opposition entre les "croyants" et les sceptiques est bienvenue. J'étais d'ailleurs passé à côté dans les bouquins. Mais Ça manquerait pas de subtilités un peu ? Comme évoqué dans la dernière vidéo sur Fallout, est-ce qu'adapter sans retranscrire au micro poil, c'est trahir ou nécessaire parce que le medium n'est pas le même ?... Bérdél, il est trop tard pour que je grille mes vieux neurones là dessus ! Bonne nuit !
@Leynx-Et-Fenrir
@Leynx-Et-Fenrir 6 месяцев назад
Dame Jessica, contrariée par le plat épicé, lança un cinglant "Paul, si tu ne finis pas ton jihad, tu seras privé de désert!" Extrait de Dune et de deux! (Léonard Herbert, 2024, éditions des Sables)
@miloslavbilik8929
@miloslavbilik8929 2 дня назад
Commencer par dire qu'on n'a pas lu les romans principaux depuis 40 ans et n'en avoir qu'un souvenir vague, ça disqualifie d'office toute référence et comparaisons aux origines et entre films.
@Angelo_Botta
@Angelo_Botta 4 месяца назад
Merci et bravo pour la vidéo. En ce qui me concerne j'ai vu la première partie, très décevante : lente, chiante, désincarnée. Ca m'a suffit, pas besoin de voir la seconde. Dommage. (j'ai adoré les livres et j'avais adoré l'ambiance du film de Lynch).
@charlesdelapommedoree2460
@charlesdelapommedoree2460 6 месяцев назад
J'aime bien quand on se libère des carcans de pensées qui nous poussent à obéir aveuglément et sans esprit critique à des figures d'autorité, toutes divines qu'elles soient.
@Karafactory
@Karafactory 6 месяцев назад
Perso, je n'ai pas du tout aimé le premier Dune de Denis Villeneuve. Non pas pour son rythme ni son casting, mais surtout pour son visuel consensuel et sans prises de risques. Oui, vous avez bien lu : l’esthétique visuelle du premier Dune m’a complètement déçu. On m’a dit que le désert, c’était le désert, et que le brutalisme, sa fonction de base c’est l’épure. Non. Tapez brutalisme et désert dans Google, vous serez étonné de voir la variété incroyable disponible de ces deux environnements. Mais alors quid de Dune 2 me concernant ? En étant le plus «ouvert d'esprit» possible : ce fut une très bonne surprise ! Et un agréable moment de cinéma épique et profond, alliant une forme qui tente ENFIN des choses, et un fond politico religieux assez pertinent. Enfin le mecha design tente des formes toujours aussi épurées, MAIS avec un design original ! Idem pour l’architecture qui s’allie avec des éclairages recherchés et peu communs. Alors bien sur, me concernant encore une fois, il y a des couacs : le « palais » impérial qui ressemble à rien de plus qu’un AirBnB au bord de la méditerranée, où encore la toute petite la cité troglodyte des Fremens… Mais qui au final est logique dans le contexte du film. Ce peuple vit caché, et forcément il ne va pas s’afficher comme à Pétra où à Palmyre avec des palais creusés à même la montagne (sauf dans le sud de la planète, où soit disant personne ne peut y vivre). On peut également reprocher un usage intensif des très gros plans dans l’intimité des dialogues. Mais en même temps, on parle d’intimité. Donc, pertinent au final ? Il y a aussi de gros soucis de jump cuts d’une scène à l’autre, comme celle où Paul part s’initier au climat du désert, on le voit camper, et… Hop on le retrouve instantanément en train de poutrer des gros méchas Harkonnens au lance roquette ! Quid de la fin de l’épreuve, le fait que sa copine l’a aidé ? Non ? Ah, ok… Quant au vers des sables, le fait qu’on ne le voit quasiment jamais en entier m’a beaucoup frustré. Alors on va me dire que le suggérer, c’est bien aussi pour faire monter la tension, le suspense, etc. Oui sauf qu’au bout d’un moment, bah il faut montrer, même si le design même des vers n’est pas extraordinaire (revoyez ceux de la saison 2 de la série TV, techniquement has been, mais artistiquement plus recherchée). Quant à la non musique d’Hans Zimmer, elle relève plus du design sonore pure qui accompagnera vos soirées boulot en fond de radio, aux côté de Lofi Girl sur RU-vid. Mais malgré tous ces défauts forcément subjectifs, il faut avouer qu’enfin Denis Villeneuve prend quelques risques de mise en scène, et a un sens de l’épique assez efficace surtout dans le final. Le casting n’est pas en reste avec en tête un Timothée Chalamet qui passe d’ado fragile en messie très énervé et halluciné ! Le fond du discours sur la manipulation des masses (de tous bords) fonctionne et pose les questions qui fâchent à un public qui pour une fois aura son cerveau sollicité dans la présentation d’un conflit d’intérêts, et pas forcément manichéen. Enfin, même si je n’accroche toujours pas à l’obsession de Villeneuve pour le brutalisme du pauvre, il a le mérite de tenter autre chose (même si dans le premier film, encore une fois, cela débouche sur des formes sans aspérités et anonymes). Au final, même si le premier Dune reste pour moi un film d’une pauvreté visuelle paresseuse, le second volet fut une excellente surprise qui je pense sera sans doutes une œuvre culte pour une jeune génération, à qui l’on offre une forme différente, et surtout un fond qui les interpellera dans un 21ème Siècle qui s’annonce définitivement spirituel… Pour le meilleur et le pire...
@Mars-qs6gs
@Mars-qs6gs Месяц назад
Bizarrement j'ai préféré le premier...le 2 me suis fait chier. Bon après c'est aussi l'œuvre...le féminisme....le fondamentalisme...le fanatisme....le fascisme et les idéaliste...ca colle tellement à notre époque
@ECCvideo78
@ECCvideo78 6 месяцев назад
Kentarō Miura non plus n'a pas pu finir son chef-d'œuvre... 😥
@oomusd
@oomusd 6 месяцев назад
Et J.R.R. Tolkien n'a pas vu son Silmarillion édité.
@antoinetastchat8187
@antoinetastchat8187 6 месяцев назад
@@oomusdc’était loin d’être son chef d’œuvre pour le coup 😂
@Kawalski54
@Kawalski54 6 месяцев назад
Super vidéo, comme toujours ! Petit détail : tu dis que les boucliers n'ont plus d'effet contrairement au premier. Sauf que ! Ils sont très bien représentés (par exemple quand ils abattent l'ornicoptère autour du récolteur), sauf dans la bataille finale... et à ce moment, juste avant la bataille, ils expliquent que la tempête va faire buguer les boucliers et les rendre inopérants. C'est pour ça que d'un coup, tout le monde peut se taper comme s'ils n'existaient pas !
@Alscyom
@Alscyom 6 месяцев назад
Mais heu, y'a une tentative de cosplay capillaire des Harkonnen de 84 ? :p Super vidéo. Plutôt d'accord tant avec les défauts que les qualités, et l’impression globale qui reste sur de l'excellent. A voir avec le temps mais j'aime encore et toujours chacune des trois adaptations (avec donc la série de 2000) à parts égales. Toutes leurs + et - propres, qui se complémentent.
@leprojectionniste743
@leprojectionniste743 6 месяцев назад
Sur la critique appuyée du fanatisme généré par le soit disant statut messianique de Paul, je pense que c'est un choix nécessaire de Villeneuve. Pour avoir parlé à pas mal de gens du film, il y en a un bon paquet qui perçoivent encore Paul comme un héros et les Fremen comme le camp des bons. Signe que, même en surlignant le danger que représentent Paul et les Fremen, Villeneuve ne se fait pas forcément comprendre de tous. Il n'y pas de bon camp dans Dune, seulement des luttes d'intérêt entre des civilisations fanatisées par le techno capitalisme, le féodalisme et le darwinisme social pour certaines, et par la religion par d'autres. Et toutes ces civilisations ont globalement un point commun : quelle que soit leur avancée technologique, elles valorisent la violence et la force, pour établir les normes et hiérarchies internes de leurs sociétés respectives Pour moi, c'est l'une des idées matricielles de Dune : la technologie ne nous rend en réalité, ni plus empathiques, ni plus sophistiqués
@cedrickcham
@cedrickcham 6 месяцев назад
Pour moi la seule chose qui "gâche" cette adaptation, c'est surtout le non-respect de la chronologie du livre... La deuxième partie aurait du se dérouler sur 5 années, hors là les 2 films sont compactés sur la seule année 10191... Donc, pas de fils pour Paul et Chani (Leto) qui aurait due mourir dans l'attaque Harkonnen du sietch Tabr, et SURTOUT la naissance de Alia, sœur de Paul, qui aurait du tuer son grand père (le baron) avec son Gomm Jabbar..... Bref.... vivement la suite quand même ...
@lionel6189
@lionel6189 6 месяцев назад
Très très très bonne analyse et conclusion ! Merci beaucoup ! :D (Aussi, le film va un peu vite et est très économe en dialogues, donc j'avais pas saisi tous tous les détails)
@gogolgogol384
@gogolgogol384 5 месяцев назад
L'épisode 1 dans sa 1ère moitié un hommage au film de Lynch, sa 1ère scène est grotesque genre discussion de famille américaine. L'épisode 2 est grotesque durant la 2ème heure, j'ai failli partir du cinéma… La fin un peu mieux. Vos critiques ne vont pas jusqu'au bout, dommage. Lynch (alan smithee) n'a pas pu avoir les 5heures qu'il voulait mais son film est loin devant l'opus de Villeneuve. Aérez vous l'esprit et analysez de près DREDD. Pete Travis est énormément malin dans ce film, c'est bien un anglais. La ventoline qui défonce le temps, fallait trouver et, dans le genre tyrannie post-apo et gangs, y'a pas mieux. Bien déçu par Dune 1+2 ( je connais les 3 1ers romans par coeur). Bien à vous.
@jeanpaullamont
@jeanpaullamont 4 месяца назад
Pas un chef-d'œuvre ? Eh bien il faut que tu retournes le voir. J'espère que tu l'as vu en VO, parce que la VF...pfff... Surtout qu'en 2136 tu as déjà du avoir vu dune 3 ...pas de spoil stp et même la version de Vielleville sortie en 2072
@jiminipainkiller438
@jiminipainkiller438 6 месяцев назад
Ce n'est pas Dune 2 qui a donné naissance au RTS moderne, c'est _HERZOG ZWEI_, le meilleur jeu vidéo jamais réalisé.
@frenchcoupon3391
@frenchcoupon3391 6 месяцев назад
Je vais citer le maestro Ridley Scott: « Blade Runner 2049 was too long ». Ceci encapsule beaucoup de problèmes de la filmographie récente de Villeneuve. Rajouter à cela - rythme inégal et absence d’épique ou de scènes iconographiques dans les films Dune 1 et 2.
@Sanmibor
@Sanmibor 6 месяцев назад
J'ai vraiment apprécié le film, mais paradoxalement j'ai préféré le premier. Alors disclaimer j'ai jamais lu le bouquin, je connais rien à l'univers. Pour moi, le problème de ce deuxième film vient de la GROSSE rupture de rythme par rapport au premier. Toute la première heure m'a parue totalement rushée, pleine d'ellipses, façon GoT saison 8. Ça m'a totalement déstabilisé et gâché le film. Sur la deuxième moitié c'était mieux, je retrouvais ce que j'avais aimé dans le premier, ce côté grosse fresque épique. Mais ce gloubiboulga de scènes et d'ellipses de la première moitié qui rush à fond l'apprentissage de Paul est vraiment un souci à mes yeux
@PatriceFERLET
@PatriceFERLET 6 месяцев назад
Pffff je n'ai pas pu aller le voir, et j'ai trop peu de temps (boulot, bébé, travaux). Ca m'énerve parce que si il y a bien un film que je voulais voir au cinoche... C'est lui...
@gaultierm811
@gaultierm811 4 месяца назад
Oui, c'est un peu dommage que le premier film reprenne une majorité des scènes du Dune de Lynch, mais en plus on y retrouve nombre de scènes et surtout l'inspiration visuelle de la mini-série. C'est peut-être même encore plus flagrant vis-à-vis de cette dernière, avec tout de même une remise au goût du jour des technologies et de l'esthétique. Heureusement la 2ème partie s'en démarque ! J'aime beaucoup Villeneuve et son adaptation, notamment sa pattte graphique, mais j'avoue une petite déception niveau créativité et rythme global (sur l'ensemble des 2 métrages). Ceci dit j'aime bien les 3 adaptations, qui ont toutes un style bien différent, à défaut d'un déroulé très similaire.
@galethorne
@galethorne 6 месяцев назад
Personnellement, j'ai apprécié la seconde partie même si j'ai l'impression que les 45 dernières minutes étaient rushé, accélérer et que la bataille de fin ma paru trop courte. Mais j'ai eu des frissons, j'ai même retrouvé des sensations que j'avais eu avec celui de Lynch et ça m'a fait du bien. 🍺 Sinon je suis du même avis. 👀
@axelbartmoss8045
@axelbartmoss8045 3 месяца назад
Moi je suis agnostique, mais ça ne m'empêche pas de faire appel, de temps à autre, au Grand Colchique du Tabac du Pré que l'Amour Y Est Dedans, le Pré. Mais c'est plus parce c'est culturel aussi faut bien l'avouer.
@Karafactory
@Karafactory 6 месяцев назад
Concernant l'intervention du capitaine sur mad Max 3 et qui n'a pas marché, c'est très simple de mon point de vue : c'est juste que mad Max 3 est le film le plus détesté de toute la saga. Je n'ai pas vu une seule personne avoir aimé ce film. Donc forcément faire une vidéo comme quoi il y aurait une scène culte dedans, à mon avis, pas mal de gens ont dû se dire : boaaaaaf.....
@littleconan7929
@littleconan7929 6 месяцев назад
Mauvaise intro... Il n'y a que des phrases toutes faites, qu'on a déjà entendu 50 fois. On nous dit par exemple que les bouquins du fils sont nul et qu'ils sont là pour "presser le cadavre d'herbert"... en n'ayant lu que les tomes de herbert à 12 ans. Alors oui l'avis global va dans ce sens. Mais bon, c'est assez étrange. Et on nous ressort le "Dune aborde énormément de thèmes, comme l'écologie...". L'écologie dans Dune, c'est aussi abordé que les aliens dans premiers contact. C'est un prétexte. Un prétexte pour parler du fais que de grands changement peuvent résulter de modifications infimes. Mais bon faut faire rentrer ça dans les thèmes modernes quoi. Donc maintenant c'est devenu un bouquin sur l'écologie. A quand une intro sur Dune qui parle réellement de Dune ? Qui ne se limite pas à dire "waouuh c'est tellement profond ! l'écologie, la religion tout ça tout ça !" ou on aborde au moins un minimum le côté mystique.
@andyf4738
@andyf4738 6 месяцев назад
Il y a bien des aspects sur votre critique pour lesquels je ne suis pas d'accord mais bon, les goûts et les couleurs. Cependant, concernant la dégringolade de vues sur le format "Mes scènes cultes", il vient peut-être de la popularité des films présentés. J'ai 31ans à titre d'exemple, et n'ai jamais vu ni Robocop, ni Mad Max 3 (ni le 2 mais le 1 oui). Peut-être des choix de films plus populaires ? Ou bien le format n'intéresse pas le grand public. J'aurais personnellement préféré une revue un peu comme à vos débuts sur les films complets. Bonne journée et merci pour les vidéos.
@faraminestudio9209
@faraminestudio9209 6 месяцев назад
sur le tournage de Farenheit, tout le monde lisait, sur le tournage de scarface il y avait de la farine partout, le processus créateur de Dune... il faudrait donner des champi aux étaloneurs, parce que pour une planete sable, c'est une direction TRES désaturée. Mad Max avait plus de chrome, et Laurance d'Arabie plus de chaleur. A quoi serre un distille quand personne ne transpire jamais ?
@pascalcrouzet761
@pascalcrouzet761 6 месяцев назад
Critique inspirante, comme toujours, Captain. A noter une belle conclusion en ce qui concerne l'esprit critique par rapport à toute forme d'autorité, chose qui manque cruellement à notre époque. Mais ça, vous le savez mieux que quiconque, dans le futur. Soleil sur vous.
@MrAsunam
@MrAsunam 6 месяцев назад
👍 Bon, par contre, le film ne répond pas à une question majeure (qui franchement parfois m'a sorti du film). COMMENT..? Comment ils arrivent à descendre de ces putains de vers !????? 😭
Далее
REBEL MOON - Grotesque Opera ? - Nexus VI
17:37
Просмотров 125 тыс.
MASS EFFECT - Un grand jeu ! Mais pourquoi ? - Nexus VI
17:24
Ce qui rend DUNE 2 aussi Satisfaisant
14:32
Просмотров 56 тыс.
DEMOLITION MAN : Le film qui EXPLOSE le futur !!
46:55
Просмотров 171 тыс.
Vlog n°750 - Dune : Deuxième partie
36:06
Просмотров 146 тыс.
Une introduction à Dune : Les factions [Episode 2]
30:43
Les Night Lords - Chapitre 1
3:00:19
Просмотров 436 тыс.
ANDOR - Que devient Star Wars ? - Nexus VI
14:24
Просмотров 157 тыс.