Тёмный

ECHO - François Gemenne - L'écologie n'est pas un consensus : dépasser l'indignation 

librairie mollat
Подписаться 133 тыс.
Просмотров 2,4 тыс.
50% 1

Опубликовано:

 

30 окт 2024

Поделиться:

Ссылка:

Скачать:

Готовим ссылку...

Добавить в:

Мой плейлист
Посмотреть позже
Комментарии : 8   
@soleilerquy
@soleilerquy Год назад
Merci pour cette magnifique démonstration qui ne nous laisse pas sur le bord de la route. On a envie de continuer à agir et de faire entrer le facteur carbone dans tous nos choix. Merci pour votre clarté. Vous redonnez de l'espoir et de la motivation.
@bernardpat1
@bernardpat1 Год назад
Le discours de François Gemenne s’insère parfaitement dans celui de Jean-Marc Jancovici. Il en est le complément indispensable, une autre facette de la compréhension, sans graphique, de l’universalité du dérèglement climatique mais également De la difficulté que le pas de temps court inhérent au système électoral nous impose, fragilisant toutes décisions à long terme, qui s’exposeraient, par alternance, à un recul dramatique pour l’humanité. Le meilleur, ou le pire, exemple caricaturale en est la possibilité, aux États Unis, de voir un Trump succéder à Biden !
@laurentdenise9441
@laurentdenise9441 Год назад
Les agriculteurs ne sont pas des consommateurs d'eau mais des producteurs de pluie ! La plante qui "consomme" le plus d'eau l'été donc qui climatise le mieux et qui alimente le cycle de l'eau c'est l'arbre ( le feuillu) , il est techniquement impossible d'évaporer plus d'eau qu'une forêt mais il ne faut surtout pas en évaporer moins sinon provoque les sécheresses et les canicules ! L' eau douce c'est un cycle donc une quantité infinie TANT qu'on ne la jette pas en mer MAIS qu'on la recycle proprement dans les terres , en France le recyclage de l'eau est à 0.8% ... mettez les villes aux normes et on aura tous trop d'eau ! D'après la NOUVELLE représentation du cycle de l'eau publiée par l'INRAE en 2019, l'évapotranspiration (donc la végétation ) provoque 70% des pluies et évacue 60% de la chaleur du soleil ! Pendant des années on a stigmatisé l'agriculture et l'irrigation, résultat on a aggravé les sécheresses : les agriculteurs ne sont pas consommateurs d'eau mais producteurs de pluies ! Les rejets urbains (pluies et eaux usées) représentent des volumes dépassant très très largement les besoins agricoles (10 fois plus en Nouvelle Aquitaine) mais comme ils sont trop TOXIQUES alors ils sont dilués dans les rivières au lieu d'être recyclés proprement dans les terres, avec les conséquences qu'on connait sur les rivières, la mer et les bassins ostréicoles ! Sans compter les millions de tonnes de matière organique qui disparaissent dans les incinérateurs ou les décharges ! rien ne se perd tout se recycle sauf en France !
@wehitextracellularidiombit4907
Pour ceux qui cherchent une masculinité positive, non toxique,.. vous pouvez écouter Monsieur Gemenne :) je ne parle pas de sa vie privée qui ne me regarde pas. Je parle de son discours public. Je vous souhaite à tous de réussir à écouter et à comprendre ses dires.
@wehitextracellularidiombit4907
J'adore ce chercheur. Sa pensée est hyper stimulante. Je trouve. :) Qu'en pensez vous ?
@fabiengerard8142
@fabiengerard8142 Год назад
Une vraie pointure, encore trop peu suivie. Mais notre homme sait de quoi il parle.
@JeanMarie-p3v
@JeanMarie-p3v 7 месяцев назад
sa voix est toute particulier , j'aime ces travaux, il m'a inpiré
@mathieucaron4957
@mathieucaron4957 Год назад
2:59 - "Est-ce qu'on va avoir le courage..." Comme si c'était une question de courage. Il voudrait qu'on parte une énorme guerre mondiale contre ceux qui ne veulent pas changer ? Faut être sérieux, ça fait plus de 50 ans que des milliers de scientifiques répètent partout qu'on doit absolument changer et on continue encore aujourd'hui d'augmenter nos émissions. Une étude récente a montré que plus ça va, plus on doit changer, donc on est de moins en moins intéressé à le faire. Ça n'a rien à voir avec le courage. Il devrait en discuter avec des psychologues et des sociologues. On arrive maintenant trop près des premiers points de bascule, changer ne peut plus nous permettre des les éviter. L'Arctique par exemple va fondre en été vers 2030 même si les humains disparaissent demain. La seule solution pour faire revenir de la glace en été, c'est la géoingénérie. Il n'y a pas d'alternative. Nous n'avons plus le choix, on ne peut pas retourner dans le passé et on doit absolument l'éviter ! Parlez de géoingénérie, ça doit rapidement devenir la priorité !
Далее
Ninon Grangé - Gunther Anders et la fin des mondes
56:16
Etienne Klein - Le pays où habitait Albert Einstein
1:51:01