Тёмный

Enfants placés, les oubliés de la République #cadire 08.05.2019 

Подписаться
Просмотров 10 тыс.
% 168

Autrefois appelés « enfants de la Ddass », 341.000 mineurs font aujourd'hui l'objet d'une mesure de protection de l'enfance. Quand ils atteignent l'âge de 18 ans, seuls 21.000 d'entre eux continuent à bénéficier d'un suivi sous la forme d'un contrat « jeune majeur ». Selon Olivier Noblecourt, délégué interministériel à la lutte contre la pauvreté des enfants, pour les jeunes qui après leur majorité ne bénéficient plus de suivi, c'est un véritable « carnage social ». Il dénonce les lacunes de l'accompagnement des jeunes qui sortent de l'Aide social à l'enfance (ASE) à leur majorité. Les chiffres sont édifiants : un SDF sur quatre est un ancien enfant placé. 70 % des jeunes placés sortent du dispositif de protection de l'enfance sans diplôme. Dénonçant un « échec collectif », les pouvoirs publics martèlent depuis plusieurs mois leur volonté de s'emparer de cet « angle mort des politiques publiques ». Hier soir, la proposition de loi LREM visant à renforcer l'accompagnement de ces « jeunes majeurs vulnérables » vers l'autonomie a été votée en première lecture par 42 voix contre six et une abstention mais son dispositif central a particulièrement alimenté les critiques. De vifs débats ont nourri l'Assemblée concernant l'obligation de prise en charge des ex-enfants placés : quand le gouvernement a salué une « avancée », les oppositions ont dénoncé des « zones d'ombre » et émis des réserves sur le financement d'une telle mesure.
Fouzy Mathey, ballottée de foyers en familles d’accueil pendant 18 ans, est cofondatrice de Repairs ! 94, un collectif d'aide aux jeunes sortant de foyers et familles d'accueil. Elle vient de présider un groupe de travail gouvernemental sur la question de l’ASE et alerte sur l’urgence de mieux protéger les 341 000 jeunes concernés. Elle est notre invitée dans C à dire ?!
Retrouvez-nous sur :
| Notre site : www.france5.fr/emissions/c-a-dire
| Twitter : CaDireF5
Fort du succès de C dans l'air, France 5 a choisi de renforcer son offre de décryptage et d'analyse de l'actualité au quotidien. Depuis septembre 2007, la chaîne a installé un nouveau rendez-vous, désormais piloté par Mélanie Taravant.
Chaque jour, elle interroge de manière incisive un invité choisi pour son point de vue sur l'actualité la plus chaude. Ce rendez-vous s'est installé pour devenir un lieu incontournable de l'entretien. Face au succès remporté, ce sont désormais 10 minutes que Mélanie Taravant consacre à ses invités, illustrant ses questions de références visuelles.
Format : 10 minutes
Présentation : Mélanie Taravant

Развлечения

Опубликовано:

 

9 май 2019

Поделиться:

Ссылка:

Скачать:

Готовим ссылку...

Добавить в:

Мой плейлист
Посмотреть позже
Комментарии    
Далее
Love Challenge With Mellstroy And Mrbeast
00:19
Просмотров 4,2 млн
Идеальный день ребёнка😂
0:11
Просмотров 4,1 млн