Grâce à plusieurs mois d'enquête, notre partenaire l'ONG journalistique "Outlaw Ocean Project", lève le voile sur les secrets de l'industrie chinoise du poisson, qui a eu recours pendant plusieurs années au travail forcé de déportés ouïgours. Merci pour vos likes et partages 🙏 Nos autres enquêtes avec "Outlaw Ocean Project" : ▶Enquête dans l’enfer des bateaux de pêche chinois de haute mer ru-vid.com/video/%D0%B2%D0%B8%D0%B4%D0%B5%D0%BE-IXTBPC9y22g.html ▶Les esclaves nord-coréens des usines chinoises ru-vid.com/video/%D0%B2%D0%B8%D0%B4%D0%B5%D0%BE-JKh2BTNJ8dE.html ▶Comment la Chine est devenue la géante des mers ru-vid.com/video/%D0%B2%D0%B8%D0%B4%D0%B5%D0%BE-x3QZxo_a700.html
@user-ll8ni9uh3d Comme par hasard, aucun reportage sur le conflit à Gaza. "Pour savoir qui vous dirige vraiment, il suffit de regarder ceux que vous ne pouvez pas critiquer."
C'est bizarre vous parlez jamais du mal des États-Unis et pourtant les Amérindiens ils sont parqué comme des animaux et là pas d'articles sur eux le monde vous travaillez pour qui qui est votre maître.
Merci le Monde de ne pas les oublier, il y a tellement de conflits dans le monde qu'on ne sait plus où donner de la tête, surtout mis en lumière il y a quelques années, peu de choses ont bougées... On ne peut qu'imaginer les horreurs qu'ils doivent vivre au quotidien. Encore bravo à toute l'équipe rédac et vidéo !
C’est faux . Les occidentaux veulent que les musulmans font la guerre à la chine . Se sont des mensonges 🤥. Le pays le plus islamophobe de la planète qui défend les musulmans ??? Faut pas prendre les gens pour des imbéciles .
Par contre les palestiniens, là ça intéresse, ça mobilise, partout dans le monde. Et même la Chine demande un cessez-le-feu :))))) On commence à comprendre ce qui gêne vraiment.
On appelle ça l'hypocrisie grasse. Les mêmes qui vont donner des leçons de morale vont par derrière faire le même genre de trucs qu'ils disent dénoncer.
@@Lucky4AS C'est normal, les dictatures islamistes sont les esclaves de la Russie et de la Chine (qui eux sont en train de coloniser véritablement l'Afrique au XXIème siècle)
Ce n'est pas aussi facile à expliquer et à résumer que ce documentaire qui encore une fois, va montrer une seule face d'une pièce qui en compte 2. Le système capitaliste se nourrit de main d’œuvre peu chère pour fonctionner. La Chine ne fait pas exception à la règle et elle a besoin de main d’œuvre qu'elle trouve dans ces provinces les plus pauvres et les moins développées. Ici on parle des Ouïgours, mais il existent des millions de travailleurs d'origine Han qui doivent quitter leur province natale, leur famille, leurs enfants pour aller travailler dans les usines des provinces côtières qui vont produire principalement pour... NOUS. Nous ne produisons plus rien chez nous, nous externalisons toutes nos pollutions et nos contraintes en Chine, mais nous sommes bien heureux quand il s'agit de s'acheter 3 t-shirts à 5 Euros sur Shein, et de pouvoir se baigner dans une rivière propre sans métaux lourds dedans. Mais au final ne sommes nous pas aussi de gros hypocrites ? car l'origine du produit et des conditions de productions restent les mêmes Ouigours ou Han...c'est exactement pareil que de dire qu'on achète plus du gas russe, mais on l’achète aux indiens qui eux l’achètent bien en Russie, mais nous le vendent avec une marge à +30%. Sur le papier ça passe car Il n'est plus Russe.... En Chine c'est le travail forcé rémunéré, chez nous c'est le chômage forcé et rémunéré...Nous nous voulons donneurs de leçons, mais sommes nous meilleurs ? Nous exploitons et pillons les ressources de nombreux pays ( Afrique ) pour continuer à vivre à l'Occidentale, et le mal que nous faisons sur les populations locales et les environnements est plus que prouvé et visible socialement... sans compter les conflits actuels... pourquoi est ce que nous laissons faire ? Somme- nous à ce point si imbu de nos personnes, supérieurs aux autres en tout point et libre de tout reproches nous-mêmes ?....Il ne s'agit pas d'excuser ici les mauvais agissements de l'autre. NON, car l'Humain peu importe son origine mérite le Respect, d'Être Libre et ce droit est Universel, mais cessons juste d'être hypocrites et commençons par se remettre en cause nous mêmes et par changer ce système mortifère qui nous détruit à tous les niveaux.
La majorité fera comme d'habitude et prétendra de ne pas savoir ou de ne pouvoir rien faire. Chacun vis dans sa cage jusqu'au jour ou on ne puisse plus se le permettre. On se fabrique des fausses valeurs auxquels on croit dur comme fer qu'on montre au monde entier mais la réalité c'est qu'on se contente juste de faire l'autruche jusqu'a ce que qu'on sois trop personnellement affecté. Ça a toujours était comme ça et ça ne risque pas de changer de si tôt. Notre monde n'a pas essayer de changer les choses lorsque qu'il se trouvais a son âge d'or et maintenant que les temps deviennent difficiles il y a des bonnes excuses pour s'empêcher de le faire.
c'est pas un documentaire, c'est une enquête. là le sujet ce sont les Ouïgours, ces esclaves dissimulés et reprimés par un gouvenement. il y a d'autres vidéos qui parlent des sujets que tu mentionne sur lesquels tu peux aller commenter.
Je pense qu'il est facile de rejeter la responsabilité sur le consommateur, mais en réalité c'est bien le producteur qui est en tort. Tout est fait pour que le consommateur soit dans un brouillard complet, on ne peut jamais savoir si ce que l'on achète est produit dans de bonnes conditions ou non. Pour illustrer, si quelqu'un achète un fruit sur un marché, il peut être cultivé par une personne qui fait attention à utiliser peu de pesticides ou bien par quelqu'un qui fait travailler ses enfants nuit et jour et qui arrose tout son terrain de produits chimiques, mais l'acheteur n'en sait rien et ne peut pas être désigné comme coupable de ces méfaits. Sauf que dans cette situation il y a une justice et le 2ème producteur est puni. En fait en réalité c'est le producteur, donc la Chine, qui est complètement en tort, mais il n'existe aucune autorité au-dessus d'elle pour la punir. Donc le seul moyen c'est effectivement de ne plus acheter leurs produits, sauf que certains produits chinois sont fabriqués dans des conditions normales, et d'autres non, mais le consommateur n'a aucun moyen de les différencier, donc on ne peut pas le blâmer. D'ailleurs vous aussi vous achetez des produits fabriqués par des Ouighours.
Bah après c'est eux qui viennent en France et ils n'ont pas de travail forcé (bien que les conditions sont pas toujours parfaites et il y a sûrement des choses à changer, mais non ce n'est pas comparable).@@j.c.maxima816
Merci pour cette enquête, je n'achèterais plus jamais de produits transformés non made in france. Déja manger du poissons qui fait des milliers de kilomètres c'est dingue mais si c'est pour participer à de l'esclavage non merci. J'espère qu'il y aura des conséquences à votre enquête !
Pour résumer la vidéo : comme les "journalistes" ne pouvaient pas se rendre sur place, ils ont simplement regardé des vidéos sur Tiktok postées par des Ouïghours et comme la musique de fond semble parfois triste dans ces vidéos, c'est forcément un message caché pour dire que ces travailleurs sont en fait des esclaves (mais en tant qu'esclaves ils ont quand même le droit de poster sur les réseaux sociaux bien sûr, parce qu'ils sont très surveillés mais pas trop non plus). Du coup le gouvernement américain a passé une loi pour décréter que 100% des entreprises du Xinjiang ont recours au travail forcé et donc bannir toute importation de cette province. Conséquence : de graves difficultés économiques supplémentaires pour cette région déjà très pauvre à la base et pour tous les Ouïghours qui y vivent et essaient d'y travailler. Et pendant qu'on donne des leçons de morale à la Chine pour avoir proposé des emplois à des habitants de cette région pauvre localisés dans des régions plus riches de la Chine (puisque ça devient compliqué de trouver du boulot en tant qu'Ouïgour vu que l'Occident interdit tout produit fabriqué par cette minorité ethnique), on fournit tranquillement des armes à une armée dont il a été prouvé par l'ONU, toutes les grandes instances internationales et plus de 800 experts en droit international qu'elle commet un génocide avec ces mêmes armes, ce qui nous rend de facto complices d'un génocide en cours. Il n'y a pas à dire, l'Occident est vraiment passé maître dans l'art de l'hypocrisie et du deux poids deux mesures...
Merci mon ami,c'est un vidéo pour ternir la chine.En fait la plupart de la population chinoise vis avec un salaire mois que 3000yuan par mois(500 dollars US).On a un grave problème de pauvreté qui ressemble à esclavage.La même chose pour tout les pays au troisième monde(Bangadesh,India,Afrique...),le salaire maigre ressemble à esclavage.
@@Bos_roseus Parce que je pense que la Chine voudrait lentement "dissoudre" la culture ouïghoure en faisant venir des Hans au Xinjiang et en encourageant les Ouïghours à s'installer ailleurs en Chine. Donc tout n'est pas rose non plus, je ne suis pas naïf, il y a bien un problème avec le Xinjiang. Seulement, la couverture médiatique de ce problème en Occident pose vraiment question, parce que les médias occidentaux font systématiquement de grossiers raccourcis mensongers. Déjà, dire que tous les Ouïghours sont sujets au travail forcés c'est vraiment n'importe quoi (je ne dis pas qu'il n'y a pas parfois des cas qui pourraient s'apparenter à du travail forcé, je suppose que ça peut exister, mais dire que ça concerne 1 million de personnes il faut vraiment être de mauvaise foi). En réalité, les gens d'un côté comme de l'autre sont encouragés à déménager avec des incitants financiers, on ne leur met pas un pistolet sur la tempe. Ensuite, les médias occidentaux aiment sous-entendre que le gouvernement chinois a un problème avec l'islam, or ce n'est pas le cas. La plus grande minorité ethnique musulmane en Chine, ce sont les Hui, qui sont 10 fois plus nombreux que les Ouïghours. Et il n'y a aucun problème avec les Hui. Je connais la Chine et je peux vous dire que les musulmans sont même sûrement plus libres de pratiquer leur religion là-bas qu'en France, en tout cas ils sont moins sujets à discrimination sur base de la religion. Le problème avec les Ouïghours est qu'ils sont indépendantistes, rien à voir avec la religion. Le sens de mon propos est simplement de dire que le fait de critiquer aussi sévèrement la Chine pour un traitement malgré tout assez soft du problème des indépendantistes ouïghours alors que d'un côté on fournit en ce moment même des armes servant à massacrer des milliers d'enfants innocents relève de l'indécence. Ayons déjà l'humanité de stopper le bain de sang au lieu de l'encourager, après on pourra aller voir ce qui se passe ailleurs. Mais actuellement nous n'avons aucun droit de porter le moindre jugement moral sur d'autres pays vu ce qu'on ose nous-mêmes faire.
Vous êtes content de votre propagande pro-chinoise? L'esclavage en Chine est avéré (ainsi que le vol de propriété intellectuelle d'ailleurs), à vous de prouver le contraire. :D
@@Bos_roseus Alors Envoyer des gens de ton peuple majoritaire pour remplacer une population plus minoritaire que tu réduis en esclavage (et souvent, que tu forces à se déplacer), c'est une stratégie qui a été utilisée plus d'une fois dans l'histoire et par plus d'un pays : ça s'appelle envoyer des colons.
la Chine a fait preuve de fermeté, d'éducation et de développement, et cela a payé, et la tentative d'exploitation des Ouïghours a échoué, notamment dans la région du Xinjiang, où la pression islamique se développa sous influence saoudienne et derrière la Cia en cachette , comme partout où l'islam sunnite fondamentaliste tente de déstabiliser les pays qui déplaisent au maîtres du monde.
@Dezed06/ oui j suis d’accord avec vous j’étais allé voir cette histoire de Ouighours notamment la représentante en Fr. des Ouïgours qui s’est avérée être une ancienne apparatchik etc... mais je ne m’étonne plus des fakes mélangés à certains faits vrais que relayent un journal vendu aux mensonges onusiens et leurs patrons et ternir l’image de leurs concurrents économiques!😂
La Chine est un pays avec énormément de problèmes mais au moins l'islam n'en est pas un. La rééducation est la meilleure solution face aux sectes. Nous devons nous en inspirer en France.
En 1980, mes parents m'équipaient de chaussures fabriquées par des enfants en Chine. Le monde entier s'est ému, oh la la, c'est pas bien. Du coup, les Chinois ont plus ou moins arrêté cela. Aujourd'hui, on mange du poisson mis en boîte par des Ouïgours esclavagisés. Rien ne change au final.
@@GanLinLiangoui le peuple chinois aussi devant le Parti communiste a capituler devant eux une minorité Comme beacoup de chinois rosions les chinois et tu parle de quoi ? Encore un troll
@@ingenieurmecanique2775 Il fallait comprendre "oh la la c'est pas bien" de façon ironique. Tout le monde a dit "oh la la c'est pas bien", mais personne n'a arrêté d'acheter des chaussures chinoises pour autant. Au contraire. Tout comme jusqu'à aujourd'hui, personne ne se préoccupe de savoir comment est fabriqué ce qu'il achète, ni d'où ça vient. Et ce sera pareil dans 50 ans. A mon grand désespoir.
Bien. Cela dit, à quand un reportage sur comment la France a enlevé des enfants de force à leurs familles à la Réunion. => L’affaire des Enfants de la Creuse ou des Réunionnais de la Creuse désigne le transfert forcé de plus de deux milles jeunes mineurs de leur île de La Réunion vers la France métropolitaine dans les années 1960 et 1970.
Il n'y a presque aucune preuve concluante dans l'ensemble du documentaire comme d'habitude, et tout est basé sur votre imagination. Même simple musique de fond d'un vidéo Douyin d'un Ouïghour peut également être utilisée pour faire des histoires. Honteux et ridicule.
@@PapaOursXp7 Ce qu'ils interdisent, ce sont les interviews de journalistes qui répandent des mensonges sur le Xinjiang. Il y a pas longtemps, des journalistes de France 24 ont été chassés par des agriculteurs ouïghours de leurs villages, après ils disent que c'était les forces de l'ordre en civile mdrrr. Le but est de faire tout son possible pour discréditer la Chine et détourner l'attention des Français des propres problèmes de la France, comme nous le savons tous. De rien Sherlock
Nous n'avons trouvé, à travers ce rapport, aucune preuve concrète de coercition, mais plutôt une simple répétition et traduction des informations américaines. Est-ce que le journalisme français en est arrivé à ce point de tristesse aujourd'hui ?
C déjà documenté et ça fait 10 ans qu'on le sait hein ... Et oui, les états ont tendance a voir les problèmes chez les.autres et pas chez eux et bienw tu découvre la vie que maintenant ? ....
Non l'esclavage en Chine est avéré depuis des années, réveillez-vous. Ha mais vous venez d'un pays où la liberté d'expression n'existe pas, vous devez être bien perdu...
Il n'y a aussi aucune preuve de l'esclavagisme africain, à part des objets d'art ancien, aucun livre ne prouve que l'homme blanc a exploité l'homme noir, ces livres, s'ils existent, sont surement de fausses histoires
Alala, encore et toujours à critiquer les occidentaux, il y a des gens qui font du travail forcé en France (organisé par l'Etat je parle hein) ? Il y a des gens qui font la guerre de force en France en 2024 ? (cf Russie) Il y a des prisonniers politiques en France ? Non, par contre vous faites que critiquer nos régimes démocratiques (qui sont loin d'être parfait ça c'est sûr), mais aller donc dans un régime tel que celui de la Chine (ou de la Russie, ou de l'Iran etc, enfin bref les nouveaux modèles des anti occidents mais qui doivent tout à l'Occident) et essayer de parler librement, on va voir ou vous allez préférer vivre.
@@daemon4203 Si cela est documenté, pourquoi la Chine n'est-elle pas sanctionnée, et pourquoi Macron invite-t-il le président chinois à visiter la France ? Vous n'avez pas honte ?
Entre temps le nettoyage ethnique des kurdes d'Afrin ou des arméniens du Haut Karabagh a laissé l'occident indifférent: pourquoi cette focalisation orchestrée sur les Ouigours ?
Pour les Kurdes, je connais pas assez bien pour répondre. Pour le Haut‐Karabagh, je connais (un peu) mieux, et... c'est plus difficile de parler de nettoyage ethnique. Même si le gouvernement azerbaïdjanais tient effectivement une rhétorique assez agressive envers les Arméniens de l'Artsakh en particulier, et les Arméniens tout court plus généralement, et que les militaires ne se montrent pas particulièrement tendre par leurs actions non plus, il n'y a à priori pas de massacres de masse, d'incarcérations massives, etc. _Techniquement,_ le gouvernement azerbaïdjanais n'a pas forcé les Arménien à quitter la région à l'issue de la guerre récente, même si on est bien d'accord qu'ils ne l'ont pas quittée véritablement de leur plein gré non plus ; les Arméniens de l'Artsakh ont fui parce qu'ils avaient peur de répercussions, mais pas parce que le gouvernement azerbaïdjanais leur a annoncé des répercutions s'ils ne quittaient pas la région. Je ne connais pas la définition légale, en droit international, de l'épuration/du nettoyage ethnique, mais à mon avis l'affaire (si elle venait à être jugée, ce qui ne sera très probablement jamais le cas) serait beaucoup plus délicate que celle du Xinjiang ou même de la Bande de Gaza.
@@Abdallah-qb6pd à mon avis totalement amateur, ils ont probablement tort ? Parce que je vois pas trop de politique systématique d'extermination ou de destruction systématisée de l'ethnie arménienne par le goivernement azerbaïdjanais
Svp un petit reportage aussi sur les gens qu'on va déporter de U.K vers le Rwanda et l'emplacement ou ils seront installés aussi si possible. Pcq il y a des pays voisins inquièt par rapport à ça. Surtout que le Rwanda est un pays surpeuplé mais signe avec UK pour recevoir des refugés, ça pousse à refléchir ✍️ merci 🙏
Je reviens de Chine et je suis sidéré par le fait que les quelques Chinois avec qui j'ai discuté des Ouïghours n'ont pas connaissance de ces actes, de cette indignation mondiale, et ont un discours très nationaliste, fiers de leur pays.
Début 2022, sur une chaîne Française, des journalistes pour avoir une "véritable opinion" avait interviewé en direct une Ukrainienne. Sauf que celle-ci avait dit que Zelensky n'était qu'un pourri, que c'est le règne de la corruption, que la population était super déçue car le mec avait été élus sur des promesses de paix... Au lieu de se remettre en question et de se demander s'il n'y avait pas un problème, les journalistes se sont mis à rigoler et à traiter cette femme d'imbécile, qui ne connaissait rien.... Il y a quelques temps, en Russie, Navalny est décédé. Sur sa chaîne "Sam's in Russia", Sam, un anglais qui habite en Russie depuis 18 ans, a posté une vidéo dans laquelle il se balade dans sa ville de 300.000 habitants en demandant aux gens ce qu'ils pensent du décès de Navalny. Grosso modo 10% de gens qui répondent "j'en ai rien à faire", 10% qui répondent "c'est -bien fait pour lui" et surtout 80% qui regardent Sam avec de grands yeux en demandant "Qui ça?"... Cela donne quand même l'impression qu'on prend un petit phénomène qui va nous permettre de critiquer les "méchants qui ne font pas comme on voudrait" et qu'on monte la sauce... Perso j'habite depuis 15 ans au Brésil et quand je reçois un message d'un ami qui me demande , paniqué, si "ça va?" parce qu'il y a des inondations dans le Sud du pays, je me dis qu'on a quand même une vue limité de notre monde. Car de chez moi jusqu'aux inondations il y a la même distance qu'entre Brest et Athènes...
Ce reportage ne démontre rien, à part l'intention des auteurs de nuire à la Chine - et par pitié apprenez à prononcer "Xinjiang" correctement si vous prétendez connaître le sujet
@@johnnybegood8392 Un rapport a été écrit dans ke cadre de l’ONU qui indique une préoccupation concernant la situation des Ouïghours. Toutefois, il n’y a jamais eu une condamnation par l’assemblée générale de l’ONU. Juste une condamnation d’une quarantaine de pays mais pas dans le cadre d’un vote à l’assemblée générale de l’ONU.
@@johnnybegood8392 Comme pour Israël/Palestine, cela ne peut pas être voté au conseil de sécurité à cause du droit de véto des USA... ou pour les Ouïghours/Tibet/Taiwan/Hong Kong du droit de véto de la Chine. Mais comme pour Israël, plus de 100 résolutions (non contraignantes) ont été votées par l’assemblée générale. Mettre la répression des Ouïghours au vote de l’assemblée générale forcerait de nombreux pays à faire un choix entre leurs bonnes relations avec la Chine et la défense d’un peuple oppressé.
Comment ces vidéos sur douyin echappent elles à la censure? J'ai dû rater un episode, je croyais que la Chine etait une dicture qui contrôle absolument tout. Le réseau social chinois ferait exception? Par ailleurs, commemt reconnait on un ouïgours sur une video? Je ne remet pas en question les actes de la Chine, juste certains points que je ne comprends pas.
Facile pour Carrefour, Lidl, et Casino de dire qu'il n'y a pas de preuves, surtout quand ces dernières se limitent à des chansons sur Tiktok. Mais en réalité c'est d'abord à eux de nous donner les preuves qu'ils ne font PAS appel au travail forcé. Autrement, nous saurons quelles conclusions en tirer sur les endroits où faire nos courses.
Comment prouver que l'on ne fait PAS quelque chose ? Si je vous accuse de quelque chose, c'est quand même à moi d'apporter des preuves tangibles que vous avez commis quelque chose d'illégal, et pas l'inverse. C'est un peu trop facile sinon. Dans ce "reportage" il n'y a que des allégations présentées de façon à choquer l'opinion, aucune preuve, que des images prises hors contexte et montées de façon à choquer l'opinion.
Dans le droit c'est a l'accusation de faire la preuve, et non pas a l'accusé. Sinon ce serait trop simple, prouve donc que tu n'a pas acheté de produits issus de l'esclavage ou l'abus sur les etres humains. Alors les preuves ?
J'ai regardé cette vidéo et j'ai ressenti un fort sentiment de reportage sélectif. Je suis Chinois, je ne suis pas un partisan du Parti communiste, et je m'oppose aux violations des droits de l'homme par le Parti communiste. Cependant, dans la vidéo, il est dit que le Parti communiste attribue vingt ans d'attaques aux Ouïghours pour défier l'autorité de Xi Jinping. Pourquoi Le Monde ne rapporte-t-il pas que tout cela a commencé par les événements du 5 juillet 2009, lorsque des milliers d'Ouïghours sont descendus dans la rue pour massacrer sans distinction des Hans, causant, selon les chiffres officiels chinois, 197 morts et 1 721 blessés, en réalité bien plus de victimes ? Ainsi que l'attentat terroriste de Shache le 28 juillet 2014 qui a causé plus de 40 morts, et l'attaque à l'arme blanche le 1er mars 2014 à la gare de Kunming, loin du Xinjiang, qui a tué 31 personnes et blessé 141 autres. Dans tous les médias occidentaux, ces événements sont systématiquement ignorés. Les persécutions du Parti communiste ne visent pas seulement les Ouïghours, mais aussi les Chinois, qui représentent 90 % de la population, et qui subissent les mêmes persécutions, mais jamais les médias européens ou américains ne prennent la parole pour eux. Si, comme le proclame la gauche, tous les êtres humains sont égaux, pourquoi choisissent-ils d'ignorer cette partie des faits ? En ce qui concerne les deux policiers tués et les trois policiers gravement blessés récemment en France, les responsables de ces tragédies sont toujours les mêmes types de personnes. Regardez les rues de France devenues dangereuses et les tensions entre les habitants. Pouvez-vous dire que la manière dont la France traite ces personnes est meilleure que celle du Parti communiste chinois ? J'aime les valeurs traditionnelles de la France : l'égalité, la fraternité et la liberté. C'est pourquoi j'ai choisi de venir en France pour étudier et travailler. Mais c'est justement à cause d'une trop grande tolérance que ces personnes ne respectent absolument pas ce pays. Je ne sais pas ce que deviendra ce pays à l'avenir. La France pourra-t-elle encore défendre fièrement ses valeurs d'égalité, de liberté et de fraternité dans 50 ans ?
Depuis WeChat, c'est encore pire... Un mot de travers et c'est problème, c'est vraiment incroyable. Toutes les personnes au pouvoir pendant plus de 10 ans maximum semblent être touchées par cela (elles ne veulent plus lâcher le pouvoir et sont prêtes à tout pour le garder, même à tuer des gens, les mettre en prison, pour pouvoir continuer à jouir du pouvoir). Toutes les dictatures se ressemblent.
Et pour quelle raison les Ouïghour sont déscendu dans les rue en 2009 ? C'est très sournoi de sire que se sont toujours les mêmes personnes qui font du mal à la France surtout quand on sait comment votre communauté vie dans notre pays. ( blanchement d'argent, prostition et j'en passe mais c'est vrai qu'on entend jamais parler à la tv ni sur les médias donc tout peut se faire tranquillement).
@@rachtida7795 Des Imams envoyés par l'Arabie Saoudite, à la demande des américains, pour radicaliser les faibles d'esprit afin de commettre des attentats. Cela se produit dans toutes les régions musulmanes d'Asie. La Chine a exterminé les auteurs d'attentats et c'est une bonne chose!
@@rachtida7795Prosti*on, blanchiment.. et pis quoi encore... Ce qui est sûr c'est que les statistiques sur les violences causées par des immigrés est en train de bouleverser complètement la politique migratoire de l'Allemagne qui a noté que l'immigration algérienne est 43 x plus criminogène que l'immigration Chinoise... Et ce pour le même volume de population... A partir d'un moment on peut plus se voiler la face désolé, mais y a un soucis et c'est pas avec les chinois...
@@drskynet c'est interdit de réfléchir d'où tu viens ? Donc les mecs sont emprisonnés dans des camps de concentration sur la base de leur identité ethnique, et tu me dis que le régime chinois est charitable de leur "offrir" un travail à des milliers de kilomètres de tous les membres de leur famille, où on les fait travailler comme des chiens sous la surveillance de personnel de sécurité ? C'est pas l'empathie qui t'étouffe toi hein
@@drskynet Le Monde est un journal d'opinion, c'est normal c'est la règle du jeux. ils ne racontent pas pourquoi les Ouighours et pas les Hui minorités Musulmanes qui ne posent pas de problème. Pour info , le 1er mars 2014. Un groupe d'assaillants Ouighours armés de couteaux a attaqué des passagers dans la gare ferroviaire de Kunming, tuant 31 personnes et en blessant plus de 140 autres.
@@drskyneteuhhhh c’est comme si vous criminalisiez les résistants de la ww2 ils sont chez eux quand même dans le Turkestan la Chine se l’est accaparé par la suite et aujourd’hui personne ne dit rien
@@ingenieurmecanique2775 ya plus de mosquée en Chine que tout l'Occident réunit donc le jour où vous nous déplacez sur ce point on reparlera de maltraitance musulmanes en chine
déja juste le simple fait d'acheter du poisson qui vient de chine pour le vendre ici c'est choquant .... si on veux que les chinois arretent d'exploiter et massacré les houigour il va falloir faire bien plus que d'interdire quelques produits
@@bushido6044 pour rappel la France est le pays fondateur signataire défendeur et représentant de la déclaration universelle des droits de l'homme et du citoyen qui fait parti de nos valeurs, En France on a pour principe que l'humanisme doit passer avant le financier, et parce que nous sommes la France nous ne pouvons pas regarder tranquillement un peuple se faire massacrer sans réagir, et préferer détourner le regard. Et l'interet de la france n'est en aucun cas de laisser des régimes authoritaires prospérer et prendre encore plus de pouvoir a l'echelle mondiale, Par les traités que nous avons signés et par ce que nous représentons ne pas laisser faire un génocide ce qui est le cas concernant les houigours n'est pas un choix mais un obligation morale comme légale
@@bushido6044 les interets de la france et des francais n'est en aucun cas de laisser un régime autoritaire prosperer et progresser sur l'échequier mondiale, par les traités que nous avons signés par le fait que nous somme le pays fondateur signataire et representant de la déclaration universelle des droits de l'homme pour la défense de nos valeurs humaniste, ne pas laisser ce crime se produire sans reagir, ca n'est pas un choix mais une obligation morale comme légale
Je constate malheureusement que Le Monde rentre dans la lignée des récits courants occidentaux avec ce BESOIN de stagner l'esprit critique avec des moitié d'arguments complétés par des adjectifs dirigistes avec un fond de racisme envers les autres systèmes du monde. 1."travail forcé" ces gens ne sont-ils pas payés? Vous appliquez des standards que l'Europe ne respecte pas pour ses propres citoyens (je pense aux agriculteurs qui sont tellement coincés dans le travail qui se suicide en France) encore moins dans les pays de la majorité globale où l'occident a des intérêts économiques. 2. Dans vos images utilisées, je rigole de voir que vous avez repris une enquête chinoise, avez coupé le moment ou les parents veulent garder leurs enfants pour les obliger a les servirent (surtout les femmes) qu'ils parlent en leurs nom, et que les représentants du gouvernement restent des heures dans des familles qui n'ont rien pour les convaincre d'améliorer leurs situations, dans cette enquête que vous utilisez, vous oubliez de montrez comme ces représentants du gouvernement se sentent dans cette situation en voulant vraiment le meilleur ces familles. En plus 😂 vous avez grisé au montage cette enquête qui originalement et plus réaliste. 3. Enquête= une seule source pour vous, waw le professionnalisme 4. Dans cette région 1500 ont été tués dans ces ATTENTATS et non EXPLOSION ( vous faites comme le NYT genre les Israëliens sont tué, les palestinien meurent ) 1500 imaginer les dispositifs ségrégationniste que d'autres pays mettrait en place, imaginez combien de pays serait envahi 😂, la chine à ces dispositifs de sécurité PARTOUT et l'Europe aussi. Bref j'en passe 5 minutes et aucun contexte, aucune source croisé, plus adjectifs que d'arguments, pas d'espace autre que le récit anti chine à la sauce du sensationnalisme déguisé en "enquête". On dirait du VICE sans aucun vrais journalistes, que des personnes aux idées biaisées et contre l'esprit critique.
On dirait vraiment un film de propagande! C’est le vide total. Je voudrais bien y croire mais je n’y arrive pas. C’est trop mal foutu. Je me sens pris pour une poire. Merci Le Monde.
Il y a peut-être un juste milieu à trouver entre "laisser faire les religieux malfaisants" et "opprimer les religieux dans leur ensemble, y compris les non-malfaisants".
Lorsque le coton Chinois à inondé le marché mondial et gagné face au producteurs américains, tout d'un coup on a entendu parler du travail forcé dans les champs de coton au Xinjiang (alors que 98%de la production est mécanisée). Maintenant, c'est au tour des produits de la mer. Les médias occidentaux ne cessent du deux poids de mesures concernant la Chine et la Russie par rapport à l'Occident, surtout lorsqu'il s'agit de défendre les intérêts économiques et politiques de celui-ci. Pas besoin de preuve, pas besoin de source crédible, quelques témoignages, quelques images, une musique dramatique, on cache le contexte et les bons cotés, on exagère et montre uniquement les mauvais, et hop, tout le monde tombe dans le panneaux.
le problème c'est qu'on présente le travail forcé (pour ne pas dire l'esclavage) comme une appendice chimérique qu'il faudrait abolir. La vidéo est normative. Elle nous dit ce qui devrait être et ce qui ne devrait pas être. Mais elle le fait en isolant le travail forcé des musulmans chinois comme si c'était un phénomène autonome, voir unique. En réalité c'est bien la partie d'un tout. La partie la plus rude, la plus dégueulasse, la plus triste et la plus extrême. Mais quand même la partie d'un tout. Il suffit de regarder le système du LaoGai en Chine, et même les millions de travailleurs chinois Han, qui sont exploités jusqu'à la moelle, et bien souvent coupés de leur famille pour aller travailler. La Chine est à certains égards l'enfer des travailleurs. Mais là encore, l'honnêteté nous oblige à dire que c'est aussi le cas dans d'autres pays, et que c'est sans doute dans la nature du capitalisme que d'acheter (plus ou moins agressivement) la force de travail comme si c'était une marchandise, une ressource quelconque. Cette idée est simple, mais il faut la mentionner. Si on ne la mentionne pas, on tombe dans quelque chose de différent : on ne condamne qu'une certaine modalité de l'exploitation. L'exploitation sous la menace armée. Si on ne condamne que cette forme d'exploitation, et pas l'exploitation des travailleurs en général, alors on veut proposer une certaine forme de capitalisme, on veut diriger ce capitalisme. On ne veut pas l'abolir. Or, tant qu'il ne sera pas aboli, le capitalisme aura naturellement tendance à vouloir disposer des travailleurs comme on dispose de machines, et il sera toujours contre le liberté.
C'est optimiste ça, de dire que la propagande n'a plus d'effets. Tellement optimiste qu'en s'en est dangereux. Dire que la propagande n'a plus d'effets est faux, et risque en plus d'aggraver son action, en levant nos barrières critiques.
Ouai enfin ça nous empêche pas non plus d'accueillir leur dictateur en France non plus hein. Faudrait être irréprochable avant de pleurer sur les musulmans déjà ^^
Si tu voyais comment ces néo-libéraux exploitent les pauvres ouvriers du batiment musulmans mais pauvres. Il y a des morts et les domestiques sont des quasi esclaves violés.
Peut être parce que c'est les seuls pays à avoir visité le Xinjiang sans croire aveuglément les américaines? Ça croit la propagande américaine sur les Ouighours mais pas sur Gaza 🙄🙄
Le président turc s'en fout de tout ça même des palestiniens c'est juste pour maintenir un discours politique pour éviter de parler des problématiques dans son pays
@@a.3068 les blessés les plus grave qui ont réussi à sortir de Rafah en Égypte sont soignée en Turquie ! Tu raconte n importequoi ! Et en don humanitaire la Turquie et classée 2ème mondial
malheureusement Il en faudrait davantage de la part de la communauté internationale car ça reste trop insuffisant pour les peuples opprimés d'une manière générale, certes ce n'est pas évident dans le cas d'un pays comme la chine et de ce point de vue il y a quand même un soutien significatif et positif mais il y a tant de peuples opprimés dans des pays sur lesquels il serait beaucoup plus facile de faire pression etc car c'est aussi une relative impunité générale qui encourage ces oppressions, les pays et les peuples du monde ne sont pas sur d'autres planètes non plus et ces peuples sont des facettes de l'humanité donc de chacun mine de rien, moins il y aura de peuples opprimés et plus le monde libre sera uni et isolera voire dissuadera les régimes de ces pays fussent-ils des grandes puissances (ainsi que réduire les crises migratoires et les conflits armés même aux portes de l'occident), d'autant plus qu'avec le temps des points de non-retour peuvent être atteints et des actions possibles aujourd'hui pourraient ne plus l'être demain, pour l'avenir à moyen-long terme...
Aaaah si les Ouïghours vivaient en Palestine... les armes ne seraient déjà plus livrées par le camp du bien, de la liberté d'expression et de la démocratie... et le terroriisme s appellerait résistance! La géopolitique c'est une géométrie très... variable quand même !
si les Ouighours étaient en Palestine,le pays deviendrait touristique et acceuillerait des visiteurs du monde entier. ru-vid.com/video/%D0%B2%D0%B8%D0%B4%D0%B5%D0%BE-CrW21fpNogM.html
Ce que les Ouïgours font aujourd’hui, c’est ce que tous les Hans faisaient et font toujours depuis 1981, l’ouverture du marché chinois, nous partions de notre villes natales et allaient travailler dans une autre grande ville, que ce soit normal que c’est loin vu la taille de la chine, et que c’est normal la grande-même versent des larmes au moment du départ de l’enfant, non? c’est tout à fait normal pour nous. Vous m’avez fait marrée de la tristesse de la chanson chinoise, pour moi, la plupart des chansons chinoises sont des chansons mélancoliques qui parlent de chagrins amoureux. C’est tout à fait normal d’utiliser ce genre de chanson avec la vidéo. Les ouvriers partagent des videos sur DouYin… cela peut-être simplement montre leur quotidien avec une fierté… franchement pour moi ce reportage est fait avec un préjugé et un filtre médias occidentaux, avec un niveau haut d'incompréhension de la chine… dommage…
@@diegomartin73388 Le gouvernement chinois a invité des journalistes à visiter les centres d'éducation. Dans un reportage de la BBC, un journaliste a qualifié ces centres d'éducation de prisons. Cependant, les cours de Culture et la Société et les chants rouges(patriotiques) faisaient partie de mon école primaire et collège, les dortoirs à 12 lits, les toilettes partagées et les longues journées d'études de 7h à 21h30, avec la possibilité de rentrer chez soi uniquement le week-end, étaient des réalités que j’ai vécu pendant mon lycée il y à 20 ans, je pense que le système d'éducation chinois est très loin d’être parfait, mais le mot "camps" pour moi signifie les camps de concentration, ce qui est très éloigné de la réalité de ces centres.
Ce reportage ne démontre rien. Nous voyons des Ouïgours, venants d’une province plus pauvre, aller travailler loin de chez eux pour gagner de l’argent (comme des centaines de millions de personnes à travers le monde). Ils ont le droit d’avoir des smartphones et de publier leur quotidien sur les réseaux sociaux… La preuve par la chanson est d’un ridicule! Reportage biaisé, triste de la part du Monde, on vous a connu meilleurs…
Et à part de la victimisation et du paternalisme, qu'est ce que vous proposez pour éveiller les populations ouïghours prise en tenaille entre l'islam une idéologie mortifère les maintenant dans la crédulité sujete a manipulation et l'archaisme et la Chine répressive supprimant les libertés individuelles profitant de l'ignorance et la pauvreté de ses gens ? Allez-y je suis tout ouïe.
@@user-lx5dc5jl9n Pas du tout, tu n'es juste pas au courant. Les musulmans du monde entiers sont au courant et soutiennent les Ouighours, il y a pleins de mosquées qui récoltent des fonds pour aider. Mais forcément la Chine n'est pas alliée de la France (contrairement à Israel par exemple) alors la pression politique est inutile
@@oumdead9542 Aucun pays musulman n'aide les Ouïghours. Ni les mosquées du monde entier (source ?). Il n'y a que les Européens qui se soucient des droits de l'homme. Les Arabes ou les Chinois en ont rien à faire.
De plus, la musique de fond, soit-disant triste...Je sais pas, il y a des millions de vidéos qui circulent en Douyin, c'est pas normal qu'on voit un peu des musiques de tristesse ? Aussi il est courant que les parents vont dans les régions riches, souvent loin, pour gagner leur vie. Ils s'élognent de leurs enfants et rentrent une fois par an. La migration massive en nouvel an chinois est connue pour ça. A HK, Singapour, au Canada etc, il y a des millions de Philippes et Indonésiennes qui travaillent en femme de ménage. Elle voit leur mari et enfants une fois par an maximum. Je suis pas sûr que leur condition de travaille est meilleure que les ouigours dans ce vidéo. Je pense que l'Occident s'enfout.
En fait je pense que oui il y a de l'exploitation... Mais ce depuis longtemps et pas seulement envers les ouïghours... La ces dernières années ils aiment bien dénoncer cela à cause du succès des enseignes telles que shein... Ils sont tellement jaloux de ce succès fulgurant mais qui n'est pas d'eux... Je eveux dire l'occident. Du coup ils dénoncent des méthodes que eux mêmes emploient que se soit envers les ouïghours ou autre communauté.. Bien sur je ne défend rien ni l'exploitation ni rien mais c'est que je constate... La jalousie
@@Bos_roseus principalement à cause du risque terrorist, il y a des restrictions. Mais ça converge assez vite quand la stabilité revient, tu peux prendre un vol y voir toi-même. En attendant, ils profitent pleins de privilèges, actions affirmatives pour l’accès à la fac. Dire que c’est leur terre n’est pas exacte. Il y a toujours un mix de peuples depuis 20 siècles, y compris les Hans, pour faire les affaires en route de la soie. Les mongols, les Huns, les Tibétains, les Manchous etc. ont régné cette région. Moi-même en séjour d’affaires à Shanghaï, j’ai fréquenté un restaurant ouïgour, où je vois une famille parler leur langue entre eux y compris deux gamins, et tourne le resto pour gagner leur vie. Je comprends pas comment les chinois peuvent laisser faire ça et faire un genocide simultanément.
@@artful2215 Le cynisme? Les médias comme le monde et france inter passent leur temps à cracher sur la france, les français et le patriotisme et font l'éloge de tout ce qui n'est pas français ou détruit notre pays, c'est une véritable propagande, bien sûr que j'y suis désensibilisé puisqu'ils sont partiaux.
On en a sorti plusieurs autres (regardez le commentaire épinglé) mais cette enquête a demandé des mois de travail. On ne maîtrise pas toujours le timing !
Il serait bon que l ONG the outlaw OCean Project (sic) se positionne sur un terrain de bataille reel .. a savoir le moyen Orient pour y faire des constats humanitaires dramatiques et les reporter a la face du monde MAIS ils ne sont ni invites ni autorises a le faire par la plus grande democratie du moyen orient DONC ils se rabattent sur des sujets annexes .. confortable et si rassurant ce type de journalisme d investigation...
Et quand pole emploie t'offre un emploi après ta formation, et tes aides sont coupés si tu refuses. C'est aussi du travail forcé? Bordel les types ont fouillés des milliers de vidéo tiktok, et ont choisi les quelques unes avec une musiques tristes en tant que "preuve" de travail forcé. C'est ca la qualité journalistique d'aujourd'hui?
Mdr ça s'appelle juste arrêter d'être une charge inutile pour ceux qui travaillent dignement, faut apprendre à bosser dans la vie, tu crois qu'on va t'entretenir toute ta vie ? Alala, encore et toujours à critiquer les occidentaux, il y a des gens qui font du travail forcé en France (organisé par l'Etat je parle hein) ? Il y a des gens qui font la guerre de force en France en 2024 ? (cf Russie) Il y a des prisonniers politiques en France ? Non, par contre vous faites que critiquer nos régimes démocratiques (qui sont loin d'être parfait ça c'est sûr), mais aller donc dans un régime tel que celui de la Chine (ou de la Russie, ou de l'Iran etc, enfin bref les nouveaux modèles des anti occidents mais qui doivent tout à l'Occident) et essayer de parler librement, on va voir ou vous allez préférer vivre.
@@daemon4203 Le niveau de ton commentaire est épique. D'une part je vis en Chine, et je préfère vivre ici pour une multitude de raisons haha. D'autre part, ton deux poids deux mesures occidental est encore plus épique. Les gens devraient travailler en France sinon ce sont des charges, mais en Chine, c'est du travail forcé si les gens travail lorsque c'est organisé par l'Etat? Et pole emploi ce n'est pas organisé par l'Etat? Pas de prisonnier politique en France? Elle a le plus vieux prisonnier politique d'Europe (Georges Abdallah) Comparer la France à un pays en guerre (cf Russie, mais pas Ukraine?) ? Oui tu peux, personne n'a dit que la France était un pays si terrible lol.
Ils veulent plaire à leurs auditeurs musulmans, de plus en plus nombreux en France. Mais tout le monde s'en fout des Ouïghours, en particulier les pays musulmans, car le chantage émotionnel des droits de l'homme ne fonctionne pas sur les Chinois.
@@blyatman9900 En tant que Français résidant au Brésil, je valide à 100% ta réaction. Le deux poids deux mesure fait que les pays occidentaux sont de plus en plus pris pour des andouilles, mais apparemment le comportement ne change pas. En fait ça fait un peu penser à un mec qui bosse dans une usine, et qui est sur les 5.000 personnes de l’entreprise, est le seul à ne pas savoir qu'il cocu... Je me souviens d'un post d'un Africain qui, après avoir lu des commentaires avait répondu "Vous, les occidentaux vous vivez dans un monde virtuel". Et c'est bien vrai.... Faut juste espérer que les mecs meurent durant leur sommeil. Parce que sinon, quand ils vont se réveiller, ça va leur faire tout drôle...
Incroyable de voir et entendre ce genre de connerie sur la Chine... je pense bien qu'en France (et ailleurs) il y a un gros problème chez les gens. Le lavage médiatique c'est mal, très mal. Aucune preuve, propos déformer... ma chérie Chinoise à grandit dans cette ville et en aucun cas tout cela est vrai. Nous partons allons en Chine pendant les vacances, on connait du monde las-bas, des Français même qui y vivent. Bref, je ne m'étalerais pas la dessus. Mais voir constament de fausse information sur la Chine tout simplement parce que l'Europe et l'Amérique est contre la Chine politiquement parlant, c'est drôle. Puis comme toute connerie mediatique sur la Palestine ou Israel, les gens sont comme des timbrés à croire tout ce qu'ils entendent... la preuve a étais le covid, manipuler tous comme des pions. Au lieu de croire tout et n'importe quoi, vivez les choses par vous même et voyez la vérité de vos propres yeux.
Je suis passé au Xinjiang en 2014, à Kashgar et Urumxi en autostop. Je suis arrivé à Urumxi juste quelques jours après des attentats, il y avait des blindés par tout, des barrières, des patrouilles de soldats dans les rues, ça m'a fait penser à une certaine période européenne des années 30/40... J'ai même pousser le vice pour aller dormir dans les auberges des travailleurs Chinois, très archaïque, chauffage au charbon dans un tonneau découpé au milieu de la cour, dortoirs délabrés en bois de palette etc... Au bout de 30min la police était venue me chercher pour m'emmener dans une auberge pour "touristes", bien plus chère (30x le prix)....
@@PHlophe hmmmm pas du tout ! Loin de là. Je suis arrivé là par le hasard des rencontres. Je n'avais pas de réseau sociaux à l'époque ni de téléphone etc... J'ai simplement suivie les conseils d'autres voyageurs (notamment Chinois). J'avais même fait un traduire un petit livre de phrases en chinois par un voyageur Chinois pour me faire comprendre. Je n'étais pas au courant des problèmes qu'il y avait à l'époque dans cette région (et qui n'étaient même pas encore révélé par la presse à ma connaissance). Je suivais avant-tout les "anciennes" routes de la soie. J'avais pensé passer par le Tibet mais le passage n'était plus permis (sauf à condition d'avoir un guide, ce qui était bien trop onéreux pour mes moyens de l'époque). Le seul chemin possible était donc de passer par Urumxi pour rejoindre l'est de la Chine.
Parce qu'il manque des preuves. On a pleins de vidéos sur les atrocités à Gaza. ici tu as des vidéos de personnes qui travaillent dont on suspecte qu'ils font du travail forcé🙄
Excuse nous d'être plus touché par nos coreligionnaires. En plus , c'est pas la même situation, en Palestine il se passe actuellement un génocide. En Chine c'est du travail plus ou moins forcé. Y'a quand même un gap non?
Si je comprends bien, tout Ouïghour travaillant en Chine est un travailleur forcé. Donc ce sont des gens qui n'ont plus le droit au travail ? Et l'impression que j'ai c'est que tout en Chine est désormais produit par les Ouïghours ?
Depois de arrecadar até 325 mil negociando com ela comprei uma casa nova e um carro aqui nos estados 🇵🇹🇵🇹também paguei a cirurgia do meu filho (Oscar). Glória a Deus.shalom..
Tout simplement. Vous arrêtez d'importer des produis de Chine. Produisez-vous toute seule. Arrêtez d'acheter des produits venant des pays en voie de développement. Regardez-vous vêtements viennent d'où. Pourquoi vous produisez pas les vêtements vous-même ? Vous avez installé indirectement les usines partout dans le monde. Regardez ce que vous avez fait pendant la période de colonisation. Quel pays civilisé! Les anciens pays colonisé africains utilisent les monnaies fabriquées par La France. Vous êtes vraiment très chaleureux de les aider. Quand tu vois pas la pollution dans votre pays, ça veut dire que la pollution existe ailleurs. Le monde est toujours un monde de requin. Ne soyez pas trop naïves!
@@Kingbob217 J'aimerais bien que tu me demande de produire quelque chose. C'est vraiment dommage que la France n'ait pas colonisé la Chine et ne l'ait pas traité comme les anciennes colonisations.
Vous avez raison, il faut réindustrialiser l'Europe et arrêter d'importer des produits qui ravagent notre planète et les population (en premier lieu les produits chinois). A quand un peu de courage M. Macron?????