Тёмный

Entretenir son jardin-forêt en hiver : Conseils et astuces avec Mickael du Potager du Gailleroux 

Arbuste Fruitier - pépinière en permaculture
Подписаться 8 тыс.
Просмотров 2,1 тыс.
50% 1

Salut les Permapotes,
Dans cette vidéo, j'ai eu l'opportunité d'interviewer Mickael du Potager du Gailleroux sur une thématique essentielle : "Que faire dans le jardin-forêt en hiver ?"
Mickael, véritable spécialiste en permaculture et passionné du jardinage, nous livre des conseils précieux pour entretenir notre jardin-forêt pendant la saison hivernale. Il aborde divers aspects, notamment la taille des arbres fruitiers, le prélèvement des greffons, les semis, la préparation d'une nouvelle zone de plantation, ainsi que l'entretien des chemins.
Avec son expérience et sa passion, Mickael nous guide à travers les tâches nécessaires pour maintenir la vitalité de notre jardin-forêt même pendant les mois les plus froids de l'année. Il nous encourage à profiter de cette période pour préparer le terrain en vue des saisons à venir, à prendre soin de nos arbres fruitiers pour assurer de belles récoltes, et à planifier de nouveaux espaces de plantation pour accueillir davantage de biodiversité dans notre jardin.
En suivant les conseils de Mickael, nous pouvons non seulement maintenir notre jardin-forêt en bonne santé, mais aussi renforcer notre lien avec la nature et développer une approche plus durable et harmonieuse dans nos pratiques de jardinage.
N'oubliez pas de partager cette vidéo avec vos amis jardiniers pour les inspirer à prendre soin de leur jardin-forêt même en hiver et à découvrir de nouvelles techniques pour cultiver en harmonie avec la nature.
Le Potager du Gailleroux :
www.lepotagerdugailleroux.com/
Pour me soutenir, rendez-vous sur ma page Tipeee : fr.tipeee.com/arbuste-fruitier. Merci !
Musiques : Steve-Gi
Si vous voulez me suivre et/ou me contacter :
Facebook : / arbustefruit. .
Instagram : / arbustefrui. .
Site : www.arbustefruitier.com/
© Arbuste Fruitier - Pépinière en Permaculture

Хобби

Опубликовано:

 

12 фев 2024

Поделиться:

Ссылка:

Скачать:

Готовим ссылку...

Добавить в:

Мой плейлист
Посмотреть позже
Комментарии : 24   
@Anie71
@Anie71 4 месяца назад
Super vidéo, merciiiii
@arbustefruitier
@arbustefruitier 4 месяца назад
Avec plaisir 🙂
@lauraceae6417
@lauraceae6417 4 месяца назад
❤🌱
@arbustefruitier
@arbustefruitier 4 месяца назад
👍🙂🌳
@quentinmeekers9028
@quentinmeekers9028 4 месяца назад
Chouette video, merci. Si je peux juste me permettre un commentaire, ça manque de "chapitre" dans youtube pour pouvoir sauter d'un sujet a l'autre (car c'est déjà une longue vidéo). Ca fait aussi plaisir de voir enfin des videos avec un focus Belgique sur le sujet, car sinon je suis toujours des français. Merci donc 🤩
@arbustefruitier
@arbustefruitier 4 месяца назад
Merci beaucoup ! D'accord merci pour l'idée :)
@rudy6152
@rudy6152 4 месяца назад
Très bonne vidéo précise et bien expliquée !! Et moi aussi toute mais bouture de figuier sont dejas faite et dejas se porte très bien dans mon tunel et tout mais marcotages de même 👍😎 et bonne continuation et bon travail et surtout bon courage !! 👍👍
@arbustefruitier
@arbustefruitier 4 месяца назад
Merci beaucoup Rudy ! C'est top 😀
@rudy6152
@rudy6152 4 месяца назад
@@arbustefruitier 👍👍😎
@xant110x
@xant110x 4 месяца назад
🌳🌳🌳
@arbustefruitier
@arbustefruitier 4 месяца назад
👍😀🌳
@beatricevandeborne3088
@beatricevandeborne3088 4 месяца назад
Très intéressante vidéo. Je partage un maximum. Merci à vous deux
@arbustefruitier
@arbustefruitier 4 месяца назад
Merci beaucoup 😀
@anniedurrive5431
@anniedurrive5431 4 месяца назад
Bonsoir et merci pour la vidéo très inintéressantes . J'ai prélever des branches de fruitiers pour greffer , je l'ai est mis dans un pot en terre et je vois qu'ils ont des départs de bourgeons ! puis je quand même les greffer ? merci
@lepotagerdugailleroux
@lepotagerdugailleroux 4 месяца назад
Merci, oui c'est possible mais il ne faudrait ne pas traîner pour greffer. Et il faudra être prudent par ne pas casser les bourgeons des greffons. 😅 Où êtes vous situés ?
@amaurynilens2043
@amaurynilens2043 4 месяца назад
Bonjour, super vidéo qui donne envie. Comment démarrer un jardin forêt dans une prairie où l on constate la présence de nombreux campagnols ? J ai mis dans mes trous de plantation une "cage" en treillis à poule 16mm, on m a dit que j aurais du le doubler. Connaissez vous des plantes répulsive, ail, ricin ? Merci
@lepotagerdugailleroux
@lepotagerdugailleroux 4 месяца назад
Merciiii, Très bonne question ! La cage à poules c'est souvent utilisé et c'est vraiment important si un risque élevé est présent. Ça reste une protection importante à mettre en place en effet. Les premières années où j'ai commencé à planter des arbres fruitiers, je n'avais aucun dégât. Puis après 2 ans, des compagnols ont commencé à manger des arbres appétants comme des pommiers, poiriers et figuiers. Je les ai remplacés et j'ai protégé les nouveaux plants avec des cages. Elles étaient parfois aussi un frein pour certains arbres pour le développement racinaire donc je ne suis pas fan de cette solution systématique. Avec le temps et la présence de prédateurs naturels, les attaques sont beaucoup moins présentes. j'ai planté avec cage uniquement pour les arbres rares, chers et qui donnent des fruits très sucrés. Comme je cultive une foule de légumes et médicinales, je nourris les compagnols autrement. Il faut aussi se dire qu'ils sont régulés grâce à tous les habitats mis en place et les prédateurs naturels qui arrivent grâce aux haies, tas de branches, arbres haute-tige idéals pour attirer les rapaces, etc. Bref c'est la diversité qui amène un équilibre au système. Il y a encore des dégâts mais c'est bien moins présent que quand la diversité était plus faible. En effet, dans ce cas, les campagnols se ruent sur ce qu'il a manger. C'est comme avec les étourneaux, si vous avez un seul cerisier. Tout peut-être mangé. Si vous en avez deux il y en a pour eux mais aussi pour vous. Je conseille donc de diversifier les strates et les habitats et les espèces ou les variétés par espèces et les séparer quand c'est possible aussi pour créer des ruptures dans les attaques. Une barrière de racines de médicinales autour d'un arbre (exemple la sauge) peut être un moyen pour réaliser ces ruptures et des cachettes de racines appétantes. D'ailleurs la mise en concurrence de plantes de strates différentes permet à certains d'arbres de plonger les racines et donc de les protéger de certaines attaques. On ne veut pas des autoroutes à limaces (laitues sur des centaines de mètres), pareil avec les arbres. C'est une très mauvaise idée que ne planter que de pommiers et poiriers dans une zone envahie. Par contre mixer avec tout un tas d'espèces c'est réduire les attaques. J'ai exploré l'idée de certaines plantes répulsives. Je suis certains que plusieurs plantes et leur racines sont moins appétissantes que d'autres. Donc l'idée de guildes composées de plantes médicinales et d'arbres doit certainement limiter des attaques mais vu la diversité des espèces, il est très difficile d'analyser quelle plante est moins appétante. C'est la mixité de tout le panel qui doit jouer plus qu'une plante supposée miracle qui ne l'est en fait pas si elle est tout seule. Sans réellement le savoir c'est le nombre d'espèces et la diversité sur le terrain qui contribue à limiter les attaques.
@nicolchristophe2843
@nicolchristophe2843 4 месяца назад
Bonjour les permapotes. J'ai une petite question qui s'adresse à tout le monde. Quelqu'un aura-t-il peut-être une explication. Voilà, il y a 2 ans j'ai fais des semis de pépins de poiriers qui ont pris. Aujourd'hui, en observant les feuilles qui comment à se développer sur l'un de ces scions (ça m'a surpris car les autres n'ont pas encore de feuilles) je me suis rendu compte que finalement ce n'est pas un poirier mais un cognassier. Comment se fait-ce? Je n'ai pas pu me tromper car ce sont seulement des pépins de poires que j'ai semé. Je sais que les poiriers ne sont pas fidèle de semis mais de là à avoir un cognassier?? A moins que la poire dont j'avais extrait un pépin était sur un poirier qui avait été greffé sur un porte-greffe de cognassier. Avez-vous une explication. Merci de m'avoir lu et pour votre éventuelle réponse.
@nicolchristophe2843
@nicolchristophe2843 4 месяца назад
Merci Mickaël. Combien de temps passes-tu de temps dans ton jardin-foret à travailler par semaine ?
@lepotagerdugailleroux
@lepotagerdugailleroux 4 месяца назад
Avec plaisir 🙂. Dans mon jardin-forêt et donc sur mon terrain de jeu c'est +- 35 à 40 heures/semaine en comptant toutes mes activités (mais il y a aussi tout le travail administratif, de bureau, coachings, etc. où je ne suis pas vraiment dans mon jardin-forêt quoique dans la tête oui 😛).
@ludoviceberschweiler133
@ludoviceberschweiler133 4 месяца назад
Très intéressante cette vidéo 👍 La nouvelle plantation à été faite ou ? Une prairie ou un champ cultiver ?
@arbustefruitier
@arbustefruitier 4 месяца назад
Merci 👍 C'était un champs cultivé
@ludoviceberschweiler133
@ludoviceberschweiler133 4 месяца назад
@@arbustefruitier dans une vidéo j ai entendu qu'il avait peur de planter en plein champ de peur que les arbres fruitiers ne s'enracine pas correctement avec la croute de batance.. Que faut il en pensé ?
@arbustefruitier
@arbustefruitier 4 месяца назад
@@ludoviceberschweiler133 Ils auront peut-être un peu plus de mal au début mais si ils sont bien accompagnés, ça va aller 🙂
Далее
C'est quoi un verger naturel ?
17:58
Просмотров 40 тыс.
🍁 Разные взгляды
0:15
Просмотров 9 млн
Будни в пекарне. Часть 1
0:59
Просмотров 4,6 млн