Que dire...un monstre sacré..un extraterrestre..un talent incroyable qui ne se laisse pas enfermer dans cette remarquable culture musicale manouche ....mais qui a une vision et une intelligente réflexion sur son avenir....
Vous etes une personne exceptionnel en tout j ai enormement de respect et beaucoup d admiration comme j aurai aime assiste a un de vos concert malheureusement je ne sais si ce sera possible d abord je suis d Egypte et j ai 80 ans.et en plus il ya des confinement.enfin merci pour vos musiques.
Un des plus grands du monde tout simplement voir le plus grand, il peut tout jouer dans n’importe quel style avec n’importe quelle guitare avec une aisance plus que siderante..
fait ce qu'il veut d'une guitare et son jeu "out" est à chaque fois un régal . c'est plus rare quand il prend un violon ou une basse et pareil, c'est souvent réussi... de quoi sourire à chaque fois qu'il se produit. il a dejà bien influencé les petits prodiges d'aujourd'hui et demain....
Je me rappelle encore Biréli, tu étais tout jeune est déjà considéré comme un futur génie de la guitare. Depuis ça s'est avéré exact. Bonne continuation Biréli, au plaisir de de te voir pour t'écouter !
Modeste Bireli! Tu oublies de te citer dans la liste des guitaristes d'exception et surdoués qui font avancer la guitare. Et dans cette liste tu es dans les tous 1ers. Tu seras à jamais dans les livres d'histoire de la guitare ... et même de la musique tout court. Merci à toi!
Superbe Bireli que j'ai eu la chance de voir en concert, il y a maintenant pas mal de temps ! Vraiment sympa de l'entendre s'exprimer, il est super gentil. Par contre, je n'ai jamais compris pourquoi Jimi Hendrix était toujours cité comme étant un des meilleurs guitaristes de tous les temps. Certes, il a été particulièrement novateur en matière de sonorité mais il me semble quand même qu'il y a eu beaucoup d'autres guitaristes beaucoup plus virtuose et impressionnant de technicité !
La musique ne se résume pas à la technique ! Il y a des virtuoses qui n’ont jamais été fichu de sortir une composition de qualité malgré leur savoir. Jimi Hendrix n’était peut être pas du niveau technique de Bireli ou d’un John McLaughlin, mais ses compositions, son travail novateur sur le son, et surtout sa manière unique de faire chanter l’instrument en font l’un des plus grands guitaristes :)
Bien au delà d'un simple "Gypsy Guitarist". Très polyvalent, pouvant s'insérer dans tous styles, toutes couleurs. Un des meilleurs défenseurs de cette instrument au monde. C'est rare que les enfants prodiges- dont il faisait partie- murissent bien. Il ne fait que se bonifier. Formidable talent.
Comment essayer de ne pas parler du plus grand, quel tristesse Mr PACO DE LUCIA on ne peut pas oublier on ne peut pas parler de Guitare sans nommé ce Génie de la musique.
J'avais oublié l'existence même de ce monsieur que j'avais découvert il y a quelques décennies.Je découvre aujourd'hui qu'il est français. Je ne m'étais jamais posé la question, en fait. C'est un bon, un très bon même.
Après bireli sa va faire malle il va manquer dans se monde de jazz...après Django Reinhardt ces bien bireli les plus grand guitariste de jazz manouche ces bien Django et bireli les légende de notre jazz manouche bireli et le meilleur guitariste au monde il et si impressionnant ces unique se qui fait avec sa guitare bravo bireli j'ai u l'occasion de lui parler plusieurs fois fait des soirée avec lui et il et simple mes un grand monsieur bravo bireli 💪💪💪💪💪💪💪💪💪
Fixer son attention admirative sur un modèle, c'est déjà lui reconnaître ou lui accorder un prestige que l'on ne possède pas. Le mimétisme du désir enfantin est universellement reconnu. Le désir adulte n'est en rien différent, à ceci près que l'adulte (dans notre contexte culturel actuel) a une gêne, le plus souvent, de se modeler sur autrui. Il se déclare hautement satisfait de lui-même. Il se présente en modèle aux autres ; chacun va répétant : " Imitez-moi" afin de dissimuler sa propre imitation. Pour parfaire la réciprocité, il convient d'ajouter que le disciple peut servir de modèle, parfois même à son propre modèle, si content de lui qu'il paraisse, il joue certainement, ici ou ailleurs, le rôle de disciple. Bireli LAGRENE est l'un des plus grand guitariste au monde et je suis son disciple (et certainement pas un modèle pour qui que ce soit) parmi des millions d'autres. J'aime sa musique.
Si les pros passe des années, des milliers d'heures, à apprendre à jouer, s'ils passent une vie entière sur leur instrument, c'est bien qu'ils ne PEUVENT pas faire autrement. C'est bien que ça comble un manque de quelque chose; une insatisfaction dans nos rapports humains, ou bien un vide existentiel. On a un besoin vital de musique.
Il a raison, la guitare n'a pas beaucoup évolué depuis 8000 ans. L'avenir sera incroyable, quand la technologie maitrisée se sera mise au service du musicien à cordes. Les guitaristes ont cette tendance naturelle au conservatisme, Bireli c'est tout le contraire. Un de ses nombreux talents. Immense respect pour ce musicien d'exception. Il n'y a pas un jour ou je ne fredonne pas Made in France, jetez une oreille à son accompagnement sur Waltz for Nicky en duo avec R.Galliano sur le DVD Jazz à Vienne. Devrait être obligatoire d'apprendre ça à l'école.
Un ouvrier est venu vérifier la tuyauterie chez moi.Et à la vue de mon Ibanez RG me dit "ah vous jouez un p'tit peu de guitare".Je lui répondit que "oui en effet un p'tit peu,depuis 40ans.A cet instant il m'a sorti "bah c'est facile de jouer,n'importe qui peut faire un morceau.D'ailleurs moi je fais un truc ch'sais pas comment ça s'appelle...ça fait euuuh Ta ta taaa ta ta tat taa".Une colère contenue m'envahit et je lui tendit ma hache "tiens joues nous QQ chose".Inutile de vous narrer la suite qui ne fit que confirmer ce que je savais.Ce co..... portait bien son sobriquet.Alors avec le talent qu'il a.Quand Bireli dit qu'il a grandi avec cet instrument tout en prétendant que l'instrument n'a pas encore donné tout son "répertoire".Je me sent petit face à lui.Et l'autre con de mon histoire. .