Тёмный

ENTRETIEN EXCLUSIF: l’unité africaine, le financement pour développement de l’Afrique... 

Voxafrica Panafrican Bilingual
Подписаться 65 тыс.
Просмотров 8 тыс.
50% 1

Ce numéro traite de l’unité africaine, le financement pour développement de l’Afrique, la place de la culture du du FCFA

Опубликовано:

 

16 сен 2024

Поделиться:

Ссылка:

Скачать:

Готовим ссылку...

Добавить в:

Мой плейлист
Посмотреть позже
Комментарии : 27   
@ambemouelele1818
@ambemouelele1818 Год назад
Là c'est une discussion politique scientifique, presque une discussion universitaire, voir intellectuelle, beaucoup d'africains n'aiment pas ce genre de discussion. Nous aimons le buzz, en disant cela, ce n'est pas une insulte à l'intelligence, de nos frères, qui sont des abonnés de ce site. C'est un constat que je fais. Moi-même, je découvre ce site à 05 jours. Il faut aussi la politique en général, mais aussi surtout aimer la politique africaine. Merci à vous MR DOMCHÉ !
@mathieumerlin4673
@mathieumerlin4673 Год назад
Bonjour chers panélistes, Grand merci au Docteur et Sage FOKAM que je découvre agréablement.
@solarymoyi4813
@solarymoyi4813 Год назад
Excellente émission. Très surpris de voir le nombre de vue. La population africaine est tournée vers la distraction, ce qui traduit nos réalités actuelles.
@keitafarba643
@keitafarba643 Год назад
Toujours à suivre des futilités
@gilleslocko7069
@gilleslocko7069 7 месяцев назад
Hélas l'africain aime plus le buzz, les makosso et consort.
@kubusaizulu4552
@kubusaizulu4552 Год назад
J'ai passer 1h08min de bonheur entre les questions et réponses. Merci et que le souhait final du Professeur Fokam (qui est celui de tout Kamite) vibre et atteigne ce soleil nouveau (ère du verseau) qui brille et irradie présentement notre planète. Merci encore
@luc-thierrydimi6209
@luc-thierrydimi6209 Год назад
Il faut martéler l'intérêt pour les africains de créer une entité politique unique avec au moins un vrai pouvoir de décision opposable à tous, un parlement commun capable d'édicter des règlements obligatoires, une justice supranationale, une force de défense commune, et une diplomatie commune. Le reste viendra tout naturellement. Dans ce cas de figure les frontières actuelles devraient disparaitre. La circulation des services des biens et des personnes devraient être facilitée progressivemnent au fure et à mesure de l'abolition des barrières administratives, de la contruction des infrastructures et du développement des moyens de transport. Il suffirait qu'une équipe des techniciens multidisciplinaires, appuyée par des juristes spécialistes du droit public, du droit international public y travaillent sérieusement au sein d'une Commission africaine d'experts indépendants. Ces derniers pourraient alors proposer un projet de constitution de l'Etat fédéral africain. Ce n'est pas sorcier et pas du tout compliquer à faire. Il faut juste une prise de conscience généralisée, une compréhension des enjeux par tous, une vraie volonté politique des décideurs, et des financements pour l'étude qui pourraient être mis à disposition par les Etats ou par d'autres sources africaines. On peut imaginer à la fin du processus des formes de consultations par référendum ou au sein des parlements nationaux actuels pour adopter le Projet et autoriser la ratification de l'accord qui va consacrer cette nouvelle entité fédérale. Naturellement celle-ci devra remplacer l'Union africaine qui a montré ses limites depuis le début. La question est de savoir dans le contexte international actuel pourquoi les roitelets africains ne comprennent pas que le moment est venu de radicalement changer de cap et de saisir la perche que la Russie tend à l'Afrique aujourd'hui dans le contexte géopolitique actuel, occasion unique qui devarait accélérer l'unité politique de l'Afrique. L'Afrique n'a aucun avenir dans sa configuration actuelle avec une juxtaposition de micro Etats qui prétendent être souverains ou aspirent à la souveraineté. Elle demeurera un terrain de jeu des impérialistes et des puissances prédatrices toujours, avec des guerres fraticides en permanence, entretenues par ces dernières pour piller ses richesses au détriment des peuples.
@emmanuelchinedze320
@emmanuelchinedze320 9 месяцев назад
Très enrichissante cette émission.
@KANA-ANALYSE-ET-POINT-2-VUE
plaisir renouvelé de vous écouter 👂
@OusmaneSyBallo
@OusmaneSyBallo Год назад
J'aime l'ideologie du Professeur où je me retrouve personnellement et le soin apporté aux propos.👍
@ParallelChannelOfficial
@ParallelChannelOfficial 9 месяцев назад
D abbords, coup de capeau à cette chaîne très importante que j admire particulièrement. Sans vouloir faire un jugement des valeurs a nos intellectuels africains, après avoir visualisé cette interview, j ai pû noté unbon nombre d ambiguités sur les propos de votre invité qui prétend apporter quelques reponses aux défis du developpement des pays africains. Mais, quand même, je peux comprendre son intention de vouloir contribuer au Panafricanisme. De toutes les façons, j apprecies le fait de savoir qu il y a des gens se socient de cet essors des mentalités. Merci
@suzannefouellefack6622
@suzannefouellefack6622 4 месяца назад
Monsieur Fokam parle d honneur. Je suis sidérée de voir des médecins, ďes ingénieurs... formés en Afrique qui sont fiers d aller en occidental faire des tâches subalternes
@odilehelbongo5221
@odilehelbongo5221 9 месяцев назад
Excellente émission ! Votre invité est passionnant et très inspirant. Merci
@SterveLajahlami
@SterveLajahlami 9 месяцев назад
Ah oui c'est Tonton ✊🏿✊🏿✊🏿✊🏿👍🏿👍🏿👍🏿👊🏿
@ousseynoudiop7416
@ousseynoudiop7416 Год назад
Merci beaucoup pour cette interview ❤
@evameyedidier1634
@evameyedidier1634 9 месяцев назад
❤❤❤❤❤❤❤❤❤❤❤
@mathieumerlin4673
@mathieumerlin4673 Год назад
En voyant le Docteur sur le plateau, j'ai l'impression de voir un sage écoutant ses enfants jeunes et qui veulent comprendre les raisons de sa Sagesse. Il suffit de voir sa posture avant de répondre, ses corrections et regard toute réponse.
@jamesphilippona1040
@jamesphilippona1040 Год назад
Pourquoi c’est la ville de paris qu’on voit à l’arrière ? Ça ne me semble pas cohérent !
@jordanjuniorchengangyimeu4642
@jordanjuniorchengangyimeu4642 11 месяцев назад
Un contenu rocambolesque mais seulement 2500 vues . Les mentalités des Africains dans le divertissement uniquement
@beender8473
@beender8473 11 месяцев назад
Au lieu de visionner les delires autour de vody et gadhafy, les Francafs™ devraient voir et revoir cette vidéo..
@wd8261
@wd8261 Год назад
💯
@camerooncenturion
@camerooncenturion Год назад
Très intéressant. Comment faire pour s'acquerir ce livre📚
@nicolasdumon8831
@nicolasdumon8831 8 месяцев назад
Vous croyez que les ressources vont vous rendre riche mais sa suffit pas ! Il faut travailler aussi !! Se réveillez !! Tout me monde a des resources tu crois que ya pas d’uranium ailleurs dans le monde ???
@naoussisadrac2934
@naoussisadrac2934 Год назад
Mes amis, tout n´est pas perdu en afrique. les maîtrises professionelles polyvantes pour la prodution des biens et services sont ancêstralement de manière continue maintenues et héritées dans les villages en AFRIQUE. C´est une chance innéglable dans le monde entier. Seule la souveraineté manque. Si non L´Afrique n´envie rien des occidentaux. Rien ne se hérite plus en occident. Ils désindustriealisent déjà leurs activités et les africains sont étonnés de voire le Maître BLANC ruiner son propre légume. Vous savez la raison? C´est que le maître a été indamnisé à la place de l´esclave. Le maître a cru prendre 600 années pour 26.000 années, soit l´Ère. > la patience fait murrire le fruit.
@evameyedidier1634
@evameyedidier1634 9 месяцев назад
❤❤❤❤❤❤❤❤❤❤❤
Далее
L'AES doit avoir sa monnaie....''(Dr Kammogne Fokam)
54:54
Mini bag sealer
00:58
Просмотров 4,7 млн
БЕЛКА РОЖАЕТ? #cat
00:26
Просмотров 137 тыс.
C'etait pas evident | Salif TRAORE | TEDxGrandBassam
22:09
Le féminisme c'est quoi ?
59:58
Просмотров 568
🔴 Marchons le 21 pour la destitution de Macron !
25:17