Тёмный

Entrez, c'est tout vert (éd. Sydney-Laurent Mai 2020) 

Dr Forné i Vivó Michel
Подписаться 1,6 тыс.
Просмотров 574
50% 1

En cette fin avril 2020 et encore en période de confinement planétaire pour pandémie de SARS-CoV2, le Dr Michel Forné, médecin psychothérapeute et psychanalyste à Mulhouse est allé se mettre "au vert" pour présenter son dernier livre à paraître aux éditions Sydney Laurent, et illustré par son ami et artiste Philippe Hillenweck. Son titre est justement : Entrez c'est tout vert !
Ce livre est parti d’un constat entre deux amis : quelque chose échappe quand nous parlons, quand nous pensons, ou encore quand nous créons. Mais qu’est-ce qui échappe et d’où provient ce qui échappe ? C‘est ainsi qu’au travers d’un livre ludique, ces auteurs ont voulu nous convier à un voyage dans les mots, dans l’essence des mots, mais peut-être aussi dans "l'un des sens des mots" et donc dans leurs différents autres sens.
Pour chacun des 200 mots de ce livre, est ainsi proposée une définition aux allures sérieuses, celle-ci ayant pour but de conduire à trouver une sorte de « mot-mystère ». Mais ne nous y trompons pas. Il ne s’agit ni véritablement de mots croisés, ni d’un traité de linguistique, ni encore moins d’un dictionnaire du savoir, raison pour laquelle l’ouvrage est sous-titré
« Imprécis de linguisterie… ». Et si les définitions proposées apparaissent quelque peu décalées, voire absurdes, pas d'inquiétudes : c’est "normal", même si ce mot-là n’a qu’un sens très relatif. C’est ainsi que le sous-titre du livre a été complété par « Imprécis de linguisterie … loup-phoque ».
Ce livre a également pris appui sur les compétences de Philippe Hillenweck, artiste multimédia. Ce dernier y a inséré des indices supplémentaires sous forme de dessins, espérant aider à élucider ces énigmes puisque si nous pouvions ne le dire qu’avec des mots, il n’y aurait aucune raison de peindre disait Edward Hopper. Dans une démarche esthétique et créative, jouant sur les couleurs, les noirs et blancs, les formes et les perspectives, l'artiste a choisi de s’écarter des dessins figuratifs qui auraient été trop directs à mettre sur la voie de la compréhension. Il a ainsi élaboré un procès artistique du traitement de l’image et en s’inspirant de certaines illusions d’optiques faisant d’incessants allers et retours entre pensées et paroles, et entre illustrations condensées et abstractions plus complexes. C'est le fruit d’un véritable travail de création dans lequel les choix chromatiques, les retouches numériques des images et les messages qui s’y véhiculent créent une émulsion originale, ludique et déstabilisante.
Ce livre a été conçu sur trois niveaux de difficultés croissants. Les lecteurs sont donc invités à découvrir une définition étrange à chaque page, aidés (ou troublés parfois d'ailleurs) par une illustration s’y référant. Ils auront alors le loisir de tenter d’y répondre de suite, de laisser mûrir leurs idées, ou d’accepter de « donner leur langue aux chats » (cf. l’illustration en quatrième de couverture).
En tournant les pages nous y découvrirons la "solution" et un bref texte explicatif éclairant la démarche linguistique, logique et picturale.
Nous serons alors surpris d’être passé si facilement à côté de ce qui aurait pourtant pu sauter aux yeux et oreilles bien plus vite. Page après page, le lecteur pourra entrer dans cette façon particulière de penser les phonèmes, les signifiants, les mots et leur pâte sonore, et commencera à entendre un peu mieux comment fonctionne la logique discursive, et notamment celle qui sous-tend l’inconscient.
Nous nous surprendrons alors, et c’est le pari des auteurs, à repérer de telles homophonies dans nos vies quotidiennes, nous donnant peut-être l’envie de compléter cette liste de mots loin d’être exhaustive et de se déprendre d’un sens unique toujours leurrant.
Inspirés de l’humour de Pierre Dac, Bobby Lapointe, Pierre Desproges, Raymond Devos, Auguste Derrière et de tant d’autres, ce petit recueil de définitions amusantes est là aussi pour prendre le temps de penser. Mais penser en décalé, tout en réfléchissant et en apprenant des choses nouvelles.
Le titre lui-même ne nous invite-t-il pas déjà à suivre cette voie sérieusement loufoque ? : « Entrez, c’est tout vert ». Notre audition y trébuche, tout comme notre regard quand il achoppe sur la drôle de porte aux couleurs choisies à dessein, et placée en couverture. Cette création originale de Ph. Hillenweck représente une porte noire dont la perspective ne "cadre" pas tout à fait avec l’ouverture qu’elle devrait ménager. Elle laisse entrevoir une entrée "toute verte" puisqu'il est dit que « c’est-touvert ». Ce code de couleur noir-vert parsème, tel un fil rouge, un certain nombre de mises en pages. La poignée également se fait signe puisqu’elle indique, envers et contre toute attente que, dans ce livre comme dans la vie, nous sommes des sortes de bouteilles de Klein ou de rubans de Moebius : interprétations d'intérieurs et d'extérieurs en images, en pensées et en mots. Bonne lecture.

Опубликовано:

 

9 сен 2024

Поделиться:

Ссылка:

Скачать:

Готовим ссылку...

Добавить в:

Мой плейлист
Посмотреть позже
Комментарии    
Далее
🛑 ты за кого?
00:11
Просмотров 151 тыс.
Dr Lucille MENDES - De la phobie au désir
11:57
Просмотров 2,4 тыс.
Psychanalyse en mouvement (4) : Lapsus ? Quésaco ?
20:22
E361 Navigating the Bible: The Pentateuch
44:18
Просмотров 240 тыс.