Тёмный
No video :(

Episode 9 - La résilience selon Arthur Keller 

Petit manuel de résilience
Подписаться 4,1 тыс.
Просмотров 25 тыс.
50% 1

C'est quoi la résilience ? Comment devient-on plus résilient ? Comment faire face aux risques systémiques qui nous attendent ?
Eléments de réponse avec Arthur KELLER, consultant, conférencier et spécialiste des stratégies de résilience.
Interview réalisée le 24 janvier 2020 à La Roche sur Yon (85).

Опубликовано:

 

31 мар 2020

Поделиться:

Ссылка:

Скачать:

Готовим ссылку...

Добавить в:

Мой плейлист
Посмотреть позже
Комментарии : 75   
@ellajoveneau4005
@ellajoveneau4005 Год назад
Belles émotions mr Keller...et on y est peut-être ...
@nacimelbezzazi2148
@nacimelbezzazi2148 4 года назад
13:10 - 13:40 "Moi ce que j'ai envie de faire, ma vocation, c'est que je voulais faire du cinéma. Ça c'est ma vraie passion. Bah non, c'est trop tard pour ça, ça n'a plus de sens." Quelle honnêteté
@nabucho7006
@nabucho7006 2 года назад
Oui... En même temps ça éclaircit quelque chose que j'avais cru percevoir du personnage et qui me gênait un peu... Je pense que c'est sans doute pour cela que son argumentaire (pourtant excellent) m'accroche moins que celui de personnalités qui me semblent plus investi émotionnellement, qui semblent porter une mission (tel Barreau, Sevigne, Giraud, Jancovici...). Après cela me fait penser à la lecture de lettres de De Vinci, qui semblait signifier que sa principale motivation était la trace qu'il laisserait dans l'Histoire plus que la beauté ou l'ingéniosité de ses oeuvres (qui ne lui étaient pour autant certainement pas indifférentes), le personnages restant immense.
@jaquesbob5353
@jaquesbob5353 4 года назад
Génial ce type, tout est une nuance de gris, une probabilité !
@jeandepoortere7477
@jeandepoortere7477 4 года назад
Merci pour cette belle interview
@bababibi6604
@bababibi6604 2 года назад
faudrait commencer a aller dire tout ça à Davos
@marionchevalier
@marionchevalier 4 года назад
Très intéressant ! Merci... 👍
@michelgillet1074
@michelgillet1074 4 года назад
Toujours très intéressant, merci !
@al1terieur444
@al1terieur444 4 года назад
🙋‍♂️ Hé les gens Apprenez le jardinage (même sur balcon) Achetez un bon vélo (durable) Apprenez le secourisme Isolez votre maison/appart Ça sera déjà une bonne base
@hugzprod4950
@hugzprod4950 4 года назад
Merci :)
@marielinecombes4360
@marielinecombes4360 3 года назад
Merci pour cette interview magnifique... j'ai peur qu'il doive encore faire des conférences partout..
@loisdu31
@loisdu31 4 года назад
Pourquoi ne realise-t-il pas un film sur ce que serait la résilience "idéale" ?? Ça serait génial pour nous, pour avoir des idées et en plus il prendrait du plaisir à faire ce qu'il aime !!
@petitmanuelderesilience2901
@petitmanuelderesilience2901 4 года назад
A ma connaissance, Arthur travaille au scénario d'une série qui pourrait ressembler à ce que vous décrivez...😉
@loisdu31
@loisdu31 4 года назад
@@petitmanuelderesilience2901 régal 😃 est ce que vous savez comment/ par quel biais on peut être informé de la diffusion de cette série ?
@loisdu31
@loisdu31 4 года назад
@@christianjean-louis2230 merci 😃
@marielinecombes4360
@marielinecombes4360 3 года назад
Oui merci beaucoup...
@natalia17771
@natalia17771 2 года назад
Le pouvoir du moment présent !
@valentinvouriot
@valentinvouriot 4 года назад
Belle réflexion qui envisage des solutions positives, à contre pieds des courants collapsologues et survivalistes plus négatifs.
@jeandepoortere7477
@jeandepoortere7477 4 года назад
Les collapsologues ne sont pas tous négatifs et survivalistes, Pablo Servigne répète bien par exemple que la solidarité est cruciale.
@PhilmarZic
@PhilmarZic 4 года назад
Mettre dans le même sac collapsologues et survivalistes montre beaucoup d'ignorance sur le sujet. Arthur Keller est un collapsologue, c'est à dire il étudie les possibilités d'effondrement d'un point de vue scientifique et systémique, et n'affirme pas une vision négative, mais des probabilités. C'est exactement pareil pour Pablo Servigne, Vincent Mignerot, Dennis Meadows, Jared Diamond, etc Il ne faut pas confondre les scientifiques de cette discipline, et ceux qui en parlent ou font des choix divers honorables ou discutables (autonomie, survie, transition, etc).
@valentinvouriot
@valentinvouriot 4 года назад
Merci pour vos précisions, je vais creuser un peu plus
@niquedouille
@niquedouille 3 года назад
passionnant mais je ne visualise toujours pas ce que je peux faire. Mettons qu'un territoire s'organise et devienne résilient. Ca aura le même effet d'attraction que le riche qui a tout prévu chez lui, les territoires d'a côté vont débarquer et le nombre aura raison de la résilience. Ca ne semble avoir d'effet que si tous les territoires (du monde ?) s'organisent. Et concretement, mon voisin agriculteur de 70 ans n'en a rien à faire des discours d'Arthur Keller. Ni même les potes de ma fille ou leurs parents ingénieurs ou ouvriers. Comment organiser la résilience d'un territoire sans convaincre d'abord la majorité de la population ? Comment convaincre les gens, alors que chacun a ses petits problèmes forcement plus urgents qui accaparent l'attention de tous ! Soucis de santé, depression, stress, endettement, célibat, histoire de coeur, orientation professionelle, que sais-je.. on a tous une raison de ne pas s'occuper de ça. Alors on fait quoi au final ?
@albertberal2882
@albertberal2882 4 года назад
Bin moi les gens me rejettent depuis que j'ai dix ans, et à quarante ans je ne comprends toujours pas pourquoi. Ma vie entière a été un effort pour comprendre ça et essayer d'être aimé, sans succès. Aujourd'hui je n'ai aucun ami et je suis dans la merde. Ça me soûle.
@sylviecartier2796
@sylviecartier2796 4 года назад
On est nombreux dans ce cas, trop en avance , trop sensible , réaliste ? Mais faut rien lâcher , essayer d'agir en réseau , les temps sont propices à un changement de paradigme à nous de faire de la résistance pour que se réalise pas le plan d'une société ultra libérale et autoritaire que certains avec la complicité de la plupart des élus et partis confondus oeuvrent pour la faire advenir , récupérons nos mairies ,nos régions , je me trouve dans l'Hérault et me sens souvent isolée ,ma résilience passe par un retour à la terre !! Un combat pour redevenir souverain de nos vies est en train de se jouer !! Là réside une force !!!
@albertberal2882
@albertberal2882 4 года назад
Merci pour ta réponse. Trop sensible effectivement, mais aussi comme tu sous-entends sentiment que les gens vont de travers, qu'ils considèrent les apparences plus que la réalité et... pourvu que ça change. Conscient aussi que les seuls changements réels ne peuvent venir que de moi, pas des autres. Encore merci.
@loisdu31
@loisdu31 4 года назад
Est-ce que tu t'aime toi ? Est-ce que tu prends plaisir à passer du temps avec toi même (ex : te masser, prendre le temps de te balader, être créatif et apprécier tes créations etc) ou est ce que tu es hyper critique envers toi même (ex : te culpabiliser d'agir d'un certaine façon, être en colère contre toi d'avoir échoué qqchose etc) ? Si tu ne t'aime pas toi même, à mon avis les gens le sentent et ne vont pas vers toi... Qu'en penses-tu ?
@albertberal2882
@albertberal2882 4 года назад
Hello, merci d'avoir pris le temps de me répondre. Est-ce que je m'aime? Oui et non. Je suis créatif, j'adore la nature (en Suisse en plus on n'est pas confinés), je fais du vélo, de la marche, du travail du bois, de la musique, des ballades et j'y prends du plaisir, mais j'ai un lourd sentiment d'échec aussi. Quand je vois ce que j'aurais voulu construire que je n'ai pas réussi à construire, tant au niveau professionnel qu'affectif, je me sens handicapé et je m'en veux, j'en veux à mes parents qui ont pourtant fait comme ils ont pu, sans méchanceté mais avec maladresse. Pourtant j'ai été très sûr de moi, très fier de moi, je pense que je me suis aimé bien plus fort que la moyenne des gens. J'ai un lien privilégié avec la nature, avec l'art, avec mon corps qui fait que pour rien au monde je voudrais être quelqu'un d'autre, mais je me déteste en même temps de ne pas réussir là où ça semble tellement évident pour la plupart des gens. Voilà, c'est une réponse compliquée. Les choses ont empiré depuis deux ou trois ans, j'ai repris et terminé des études il y'a peu, et d'être de nouveau au contact d'une classe entière de gens normaux m'a rappelé à quel point j'étais différent. Je me suis fait très mal. J'ai entamé un nouveau métier et je n'ai pas été accepté humainement, j'ai du arrêter. Aujourd'hui je me cherche encore, mais ça devient difficile d'envisager un avenir potable. Merci de m'avoir fait poser ces quelques réflexions par écrit, ça fait réfléchir.
@loisdu31
@loisdu31 4 года назад
@@albertberal2882 avec plaisir ! Le fait de t'écrire ce texte m'a aidé à avancé moi aussi 🙂. Ta souffrance me parle, j'ai découvert des outils qui m'aident énormément mais avant ça je suis passé par 16ans de solitude profonde ; même lorsque j'étais entouré je me sentais seul. Si ça t'intéresse je prendrai un grand plaisir à t'en faire part, l'explication est très courte mais ça demande de la pratique régulière...
@PhilippeOrlando
@PhilippeOrlando 4 года назад
Moi ce que j'aimerais savoir c'est quel genre de changement, pour ne pas utiliser le terme d'effondrement, amenerait un situation qui ferait appel a notre resilience? C'est quoi qui va arriver? Est ce que quelqu'un peut m'eclairer ?
@tommoi8665
@tommoi8665 4 года назад
Le coronavirus par exemple... ce n'est qu'une étape, il y en aura d'autres et probablement de plus en plus violentes... Collaps nous pousse à imaginer une chute brutale. Ce ne sera probablement jamais le cas. Ce sera plus sûrement une suite de petites secousses qui mettront le système à mal, jusque peut-être un effondrement totale de nos mode de vie. On ne parle, évidemment pas, de la fin du monde, mais simplement de la fin du monde tel que nous le connaissons... La plupart des collapso ou même survivaliste pensent l'effondrement de la même façon. Il faut arrêter d'opposer tout le monde en essayant de les catégoriser. Il est évident que personne ne pourra s'en sortir seul !
@michelg7040
@michelg7040 4 года назад
Tom Moi a raison mais c'est encore plus complexe que ça... des pays sont déjà en train de s'effondrer un peu partout (Vénézuela, Irak, Lybie...)... des pays peuvent s'effondrer et leurs voisins tenir parfaitement le coup... maintenant regarde avec le covid... l'épidémie n'est pas encore finie mais le monde entier a arrêté tout forme d'économie... les pays les plus riches vont redémarrer avec plus ou moins de difficultés, mais qu'en sera t il des plus pauvres?... quand la Peste a ravagé l'Europe et tué la moitié de sa population au XIV°, le monde a redémarré et les gens ont même été plus riches qu'avant (moins de population pour la même part de gâteau)... la complexité du monde est tel qu'il est impossible de dire ce qui va provoquer un effondrement là ou là...
@michelg7040
@michelg7040 4 года назад
@@christianjean-louis2230 .. merci du partage... mais j'ai trouvé cet échange trop déconnecté du réel... on a peur de ce qu'on ne connait pas... et c'est normal
@tanatos1498
@tanatos1498 4 года назад
@@christianjean-louis2230 le but aujourd'hui n'est pas de sauver tout le monde mais limiter la casse...la population humaine descendra quoi que l'on fasse.les crises annoncées par l'ONU, le GIEC etc. sont inévitables...et nous allons dépasser la capacité de charge de la planète...
@freddeion7372
@freddeion7372 4 года назад
Réchauffement climatique => canicules => sécheresses => stress hydrique et baisses des rendements agricoles => insécurité alimentaire => famines
@juliette5555
@juliette5555 4 года назад
On dirait qu'il raconte la série "l'effondrement" !!!
@Wazoox
@Wazoox 4 года назад
La série raconte notre futur.
@juliette5555
@juliette5555 4 года назад
@@Wazoox Je n'irais pas jusque là, je suis pas futurologue. Je ne nie cependant pas qu'elle raconte une des versions probables de notre futur
@thibaultredon771
@thibaultredon771 4 года назад
Pourquoi ne pas essayer de faire une série ou un film qui parle d'effondrement ? En mettant en avant les causes et la réalité de ce qu'il se passe écologiquement mais aussi socialement et économiquement, et montrer comment, en sachant tout cela, des potentiels sources et alternatives pour devenir résilient. En mode potentiels fins du monde (psk oui c'est grave) avec "une autre fin du monde est possible". Alors je suis conscient que le coût énergétique peut être élevé, pourquoi pas essayer de réfléchir à ça en produisant. Mais cela peut intéresser beaucoup de gens, je pense, sous forme de film ou série (à moitié SF et réalité. ☮️☮️☮️
@pantanplanx22
@pantanplanx22 4 года назад
À voir : "l'Effondrement" sur la chaine des parasites
@thibaultredon771
@thibaultredon771 4 года назад
@@pantanplanx22 yess j'ai regardé c'est vachement bien !! C'est du court métrage je crois, un film où une série en long métrage peut être plus impactante (je suis peut être pas très réaliste en disant ça 😂 mais par le cinéma, les gens seront peut être plus conscient)
@jerome403
@jerome403 4 года назад
Vous croyez vraiment que ce qui on crée le système vont le laissez s'effondrer ?
@ploufessylu7059
@ploufessylu7059 4 года назад
Il ny aura pas le choix , subit ou piloter la production del'énergie ne peut pas suivre la consommation et la démographie.
@superpieton
@superpieton 3 года назад
Vous croyez vraiment que la Géologie et les Lois de la Physique vont se plier à la volonté du système de survivre ? ;)
@solstice2318
@solstice2318 4 года назад
J'ai l'impression que Mr est un peu imbu de sa personne. J'ai peut-être tort mais je trouve qu'il ramène beaucoup à lui au lieu de répondre concrètement aux questions. Ancien marin, la métaphore du navire n'est pas pertinente. Si on mettre les chaloupe c'est précisément quand on sait qu'on Ne peut pas sauver le navire. Deuxièmement, un navire n'est et n'a jamais été un système démocratique. Ce ne sont pas les passagers qui décident quoi que ce soit pour faire face aux situations que rencontre le navire.
@bouenobouen3459
@bouenobouen3459 4 года назад
Nuance énorme , il dit " y mettre les chaloupes" (pas les descendre)
@solstice2318
@solstice2318 4 года назад
@@bouenobouen3459 nuance notée. Sur le fond on est d'accord alors puisque vous reprenez seulement la forme de mes propos.
@itay7936
@itay7936 4 года назад
Salut pas trop d accord ! J ai pas spécialement cette impression perso je trouve qu il est intéressant ! En plus vachement caler dans son domaine ! J aime beaucoup sa façon de voir les choses !
Далее
AFFRONTER LE CHAOS QUI VIENT : MODE D'EMPLOI
1:00:54
Просмотров 294 тыс.
#81 - VERS LE CHAOS ? ARTHUR KELLER
1:03:29
Просмотров 226 тыс.
Наше обычное утро 💕
00:42
Просмотров 914 тыс.
RISQUES D'EFFONDREMENT : QUE FAIRE ? avec Arthur KELLER
1:36:26
80 Year Olds Share Advice for Younger Self
12:22
Просмотров 1,5 млн