Тёмный

Et si on stérilisait les moustiques ? - Science En Questions 

L'Esprit Sorcier TV
Подписаться 369 тыс.
Просмотров 3,3 тыс.
50% 1

Опубликовано:

 

4 окт 2024

Поделиться:

Ссылка:

Скачать:

Готовим ссылку...

Добавить в:

Мой плейлист
Посмотреть позже
Комментарии : 29   
@guillaumesuchet9263
@guillaumesuchet9263 Год назад
Des intervenants clairs et pédagogues accompagnés par des journalistes aux questions pertinentes. Une vidéo qui va sans doute grimper en nombre de vues à l'arrivée de l'été !
@alexandraMathematica
@alexandraMathematica Год назад
Je me gratte depuis plus d'une heure, mais les intervenants étaient passionnants. Ils ont su transmettre leur savoir et rendre le sujet très intéressant Merci à tous de partager ces connaissances ❤
@ToutestBiologie
@ToutestBiologie Год назад
Passionnant, j'aurais aimé que les intervenants réagissent un peu plus sur les réponses du public sur les labos où on travaille sur "des moustiques porteurs de virus". Cela donne un peu une image effrayante de la technique. Pour la TIS, les chercheurs ne travaillent pas avec des moustiques infectés, les moustiques sont sains. La sécurité ne doit pas donc très élevée (style P4) elle doit l'être suffisamment pour éviter que des moustiques ne s'échappent.
@GalaadLeonheart
@GalaadLeonheart Год назад
Intéressant. Merci =)
@charlieramone8666
@charlieramone8666 Год назад
Passionnant :)
@jbmaru
@jbmaru Год назад
Super!
@EdwardMuir
@EdwardMuir Год назад
Si on devait réfléchir à la stérilisation d'une espèce qui dérange il semblerait que le cas d'un certain bipède destructeur soit plus à étudier.
@Sandro637
@Sandro637 Год назад
👏👏👏👏👏👏 J'me faisais la même remarque !
@latribudes3669
@latribudes3669 Год назад
Ce serait oublier que l'être humain est aussi capable d'être bienfaiteur envers la Nature. Certes, on est à une époque où on est clairement en train de saccager l'environnement de manière générale mais il y a des cas qui montrent qu'on peut aussi l'aider à prospérer (épaves de bateaux devenant des récifs, protection de forêts, fertilisation de déserts...). Il faut juste du temps pour que la balance s'inverse. La preuve, le Bhoutan est (pour l'instant) le seul pays qui a une empreinte carbone négative : il absorbe plus de gaz à effet de serre qu'il n'en produit.
@Sandro637
@Sandro637 Год назад
@@latribudes3669 S'apercevoir qu'on tombe quand la branche casse, il est déjà trop tard. Cependant, votre raisonnement est partagé, en partie. Il y a des bons (très peu), mais il y en a, et il y a des très mauvais, beaucoup (trop même)
@EdwardMuir
@EdwardMuir Год назад
@@latribudes3669 Je dis pas le contraire, mais imaginer stériliser des animaux car ils nous dérangent alors que nous dérangeons ou exploitons tous les autres ça me fait bondir. On apprend toujours rien, on veut absolument tout maîtriser et contrôler. Cette arrogance nous perdra . Science sans conscience comme toujours..
@latribudes3669
@latribudes3669 Год назад
@@EdwardMuir Ben, sur ce point, on ne fait rien de plus ou de moins que les autres animaux. Les fourmis exploitent bien des pucerons pour récolter leur miellat au détriment des plantes où ils sont installés. De même, elles détruisent les fourmis qui n'appartiennent pas à leur colonie. On pourrait aussi citer les parasites (poux, puces, tiques...) et les maladies qui se développent au détriment d'autres êtres vivants et qui sont pourtant toujours là. Preuve que ça tient la route et que la Nature n'obéit pas vraiment à une morale. Pour le désir de tout contrôler, il y a de nombreux animaux qui défendent un territoire face à leurs congénères et sur lesquels ils affirment leur autorité.
@takao4491
@takao4491 Год назад
Bonjour
@jeancharles9782
@jeancharles9782 Год назад
Il faut savoir à quoi servent les moustiques dans la nature , je crois qu'ils participent à la pollinisation
@latribudes3669
@latribudes3669 Год назад
C'est un peu biaisé. On peut aussi poser la question concernant les virus et les bactéries qui créent des maladies. Les êtres vivants ne sont pas utiles. Ils ont simplement trouvés une place afin d'assurer la reproduction de leur espèce, peu importe s'ils sont utiles aux autres ou non. Mais sinon, oui, il y a effectivement des moustiques qui participent à la pollinisation. C'est cependant mineur comparé à d'autres insectes (notamment les abeilles).
@jeancharles9782
@jeancharles9782 Год назад
@@latribudes3669 il n'y a aucun biais , il y a un ordre naturel et est utile ce qui y contribue (cascade trophique, régulation des espèces etc) ici la pollinisation, maintenant il y a la question de la balance bénéfice-investissement, est-ce que cela mérite de courir un risque sanitaire grave?
@ToutestBiologie
@ToutestBiologie Год назад
@@jeancharles9782 La polinisation par les moustiques exsite effectivement mais ici on parle d'une seule espèce qui est invasive donc les plantes n'ont pas eu besoin de cette espèce pour être pollinisées avant son arrivée. De plus il y a des centaines d'espèces de moustiques dont les mâles vont se nourrir sur les fleurs. et finalement, on ne parle pas ici d'éradiquer mais bien de la controler.
@jeancharles9782
@jeancharles9782 Год назад
@@ToutestBiologie c'est un argument, à voir
@adrienrivas5531
@adrienrivas5531 Год назад
👍👌👏⚠️🦟
@zoladkingamoraoprosimo7511
@zoladkingamoraoprosimo7511 Год назад
Chez moi en Angola il est lá cause d'une maladie katolotolo
@Alexterieur85
@Alexterieur85 Год назад
C'est une idée qui se défend...mais pourquoi n'arrive-t-on pas aux mêmes solutions avec d'autres espèces invasives ? Voyez bien où je veux en venir...
@GalaadLeonheart
@GalaadLeonheart Год назад
Il me semble que l'avantage de ce process sur cette espèce est le fait que la femelle conserve le sperme "stérile" sa vie entière. Ce qui est rarement le cas pour d'autre espèce invasive ;)
@karikateur8823
@karikateur8823 Год назад
Oui oui tuons les tous --' Non mais la biodiversiter c'est important
@dexter9313
@dexter9313 Год назад
T'as pas regardé la vidéo toi.
@cyclopkilouch
@cyclopkilouch Год назад
16:10 au cas où ça pourrait être utile. Pour résumer, et si jzi bien compris, cest lacher des mâles steriles (qui ne piquent pas en masse) pour que lors de la fécondation il y est un maximum d'œuf non fécondés et donc réduire la population au fil des générations, par contre ça l'eradiquera pas et la pire chose qui puisse apparemment arriver c'est que ça fonctionne pas assez bien et que ça servent pas à grand chose. La on parle d'une espèce invasive vectrice de maladies et pas de les zigouiller mais de faire en sorte qu'ils se reproduisent moins De mémoire tenter d'éradiquer des populations de moustiques quasi totalement a coup dinsecticides ultra puissant ça a déjà été tenté et c'était un désastre pire que le constat de départ.
@karikateur8823
@karikateur8823 Год назад
@@cyclopkilouch j'ai bien compris l'idée Sauf que il n'ont pas un doute de changer les adn si la stériliter est pas a 100% sur et que il transmette les gène et entraine des mutation non voulue ? Bien entendu cette espèce est merdique pour nous mais les prédateur seront eux moins nourrie pour notre confort !
Далее
НЕ БУДИТЕ КОТЯТ#cat
00:21
Просмотров 942 тыс.
LA FACE CACHÉE DU SYSTÈME MACRON - MARC ENDEWELD
1:59:11
C'est pas sorcier -Nanotechnologies
26:01
Просмотров 328 тыс.
НЕ БУДИТЕ КОТЯТ#cat
00:21
Просмотров 942 тыс.