Тёмный

FIN DE VIE : TOUT CE QUE VOUS DEVEZ SAVOIR 

Gouvernement
Подписаться 193 тыс.
Просмотров 931
50% 1

« Docteur, je n'en peux plus, faites quelque chose. » 🧑‍⚕️
👉 Frank Chauvin, professeur de santé publique, nous aide à comprendre le projet de loi sur la fin de vie : l’aide à mourir.
✅ Abonnez-vous à la chaîne RU-vid du Gouvernement et activez la cloche : ru-vid.com...
-----
📣 Suivez l'actualité du Gouvernement sur :
● Info.gouv : www.info.gouv.fr
● Facebook : / gouvernement.fr
● Twitter : / gouvernementfr
● Instagram : / gouvernementfr
● LinkedIn : / gouvernementfr
● Tiktok : / gouvernementfr
-----
📌 À propos
Le meilleur endroit pour trouver les services et informations relatives au Gouvernement.
Informer, décrypter, découvrir.

Опубликовано:

 

22 май 2024

Поделиться:

Ссылка:

Скачать:

Готовим ссылку...

Добавить в:

Мой плейлист
Посмотреть позже
Комментарии : 7   
@laurenceroberty1575
@laurenceroberty1575 Месяц назад
Belle victoire sur un combat longuement mené, l'aide à mourir selon ces convictions personnelles ou religieuses. Un sujet délicat, souvent tabou mais qui va permettre un grand soulagement à ceux qui souhaitent avoir le choix de décider de leur fin de vie et éviter beaucoup de souffrance tant pour le patient que pour la famille totalement démunie dans ces moments là. Une chose qui serait intéressante à prévoir auprès des médecins généralistes de parler des directives anticipées à leurs patients quelque soit l'âge, ce serait une grande avancé également. Merci en tout cas pour ce travail de réflexion et d'étude fait et merci à tous ceux qui ont voté pour la mise en place de cette loi car quelque soit nos divergences d'opinions politiques c'est l'affaire de toute une nation. Et n'oublions pas de remercier toutes ces associations bénévoles spécialisées dans l'accompagnement des soins palliatifs qui font un travail remarquable dans toute la France et quelques subventions de l'état pourraient grandement les aider si je puis me permettre de le notifier au passage. Merci
@dominiquetamer5138
@dominiquetamer5138 Месяц назад
On fera quelques pas, mais je suis très déçu et j'estime qu'on sera très loin du compte. Je souhaite une loi calquée sur celles de la Suisse ou de la Belgique, et on s'apprête à voter une loi pour les derniers 15 jours. Bien sûr, la loi ne pourra contenter tout le monde, mais mazette, on a quand même un quasi-consensus que très peu de sujet permettent, et surtout, la loi ne forcera qui que ce soit, un droit, ce n'est pas une obligation. Ceux qui sont contre, eh bien, ils n'y auront pas recours et c'est tout! Oui, ça transcende les orientations politiques, même si globalement, c'est surtout à droite qu'on trouve les opposants, et surtout parmi les religions.
@vd205
@vd205 Месяц назад
Les explications sont simples et claires, néanmoins le serment d'hypocrate est toujours là. Même si ces dernières générations ne montrent pas d'empathie ni de vocation malheureusement, cela doit être certainement très compliqué à gérer pour le corps médical. Merci pour cette vidéo à la portée de tous. Sans transition, une vidéo du même type pour expliquer chaque nouvelle réforme, notamment celle du chômage dont la réduction des indemnités n'aura aucun impact sur le retour au travail. Les réformes sont toujours menées par des personnes politiques dits "intellectuels "n'ayant pas la connaissance du terrain uniquement un diplôme et la gloire de graver leur nom dans l'histoire. Concernant l'économie, c''est dramatique.
@dominiquetamer5138
@dominiquetamer5138 Месяц назад
On s'apprête à faire une réformette qui ne règlera que certains cas et qui laissera de côté la majorité, on continue de bafouer la volonté des individus et de décider à leur place. Prenons l'exemple de quelqu'un de 25 ans qui se fait renverser par une voiture, et se retrouve tétraplégique, grabataire pour le restant de sa vie, qui ne pourra avoir aucune vie sexuelle, aucune vie tout court parce que rester sur un lit d'hôpital sans espoir de pouvoir le quitter, ce n'est pas de la vie. Cette personne n'est pas en phase terminale, son pronostic n'est engagé ni à court ni à moyen terme, il peut continuer ainsi des décennies. Mais s'il estime que ça n'en vaut pas la peine, on fera fi de sa volonté. Moi, je trouve ça révulsant. On va aujourd'hui mourir en Suisse ou en Belgique (entre autres, parce qu'il y a maintenant pas mal d'autres pays, mais j'ai cité les deux plus proches et francophones) comme il y a 50 ans on allait avorter à Londres ou Amsterdam. Mais c'est quoi ça???? Notre corps nous appartient, notre vie nous appartient, ce n'est pas à des médecins, ce n'est pas à des juges ou à l'administration, et ce n'est pas à je ne sais quel dieu de décider à notre place!!! Les gens feront ce qu'ils voudront, mais de quel droit iraient-ils imposer aux autres de faire comme eux? ça me révolte, cette mentalité! C'est une honte.
@mariearchambeau
@mariearchambeau Месяц назад
Votre exemple d'une personne tétraplégique complète sans espoir d'amélioration, ce qui n'est pas le cas de tous les tétraplégiques, aura, sans doute, la possibilité d'avoir accès à une aide à mourir.
@dominiquetamer5138
@dominiquetamer5138 Месяц назад
@@mariearchambeau A l'heure actuelle, non. Avec la nouvelle loi, je ne sais pas puisqu'elle n'est pas encore votée, mais quand on ergote quant à savoir s'il faut employer l'expression de phase terminale ou celle de pronostic vital engagé, on semble bien ne pas prendre en compte ce genre de cas. Pour les tétraplégiques, je connais le sujet, ma mère a fondé un groupe d'aide aux handicapés dans ma ville et travaillait pour l'Association des Paralysés de France. Il y a les accidentés: il y a maintenant des espoirs avec les exosquelettes, mais c'est tout nouveau et ça ne concernera que certains cas. Et il y a les maladies dégénératives comme la sclérose en plaques, et là, on arrive seulement à ralentir, mais l'issue est fatale. Et puis il y a l'âge, "on ne peut des ans effacer l'irréparable outrage", et il y a des gens qui savent qu'ils déclinent et qu'on n'y pourra rien. Quand ils ne peuvent plus marcher, et ensuite plus manger seuls etc., ils peuvent se dire "ça suffit, ça ne sert à rien". Et j'estime qu'il faut respecter leur choix.
@mariearchambeau
@mariearchambeau Месяц назад
@@dominiquetamer5138 Je me bats depuis plus de trois ans pour retrouver l'usage de mes quatres membres avec succès mais je conserve des séquelles. J'ai rencontré et vécu aux côtés de malades incurables qui ont mis fin à leurs jours. Il est temps de donner la possibilité de choisir d'en terminer quand les souffrances physiques et morales deviennent intolérables.
Далее
Luiza Rasulova #luizarasulova
00:37
Просмотров 1,1 млн
La véritable histoire de Jean-Luc Mélenchon
24:40
Просмотров 827 тыс.