Тёмный

Giordano Bruno: un héro de la vraie philosophie 

Willeime - philosophe du rationalisme intégral
Подписаться 7 тыс.
Просмотров 8 тыс.
50% 1

Présentation de la personnalité rebelle et héroïque du philosophe de la renaissance Giordano Bruno, à travers des extraits de ses principales œuvres, permettant de révéler son caractère et sa psychologie.
00:00 Les réactions positives et négatives qu'il a suscitées
04:43 Histoire de sa vie et de son procès devant l'inquisition
13:23 Sa Fureur Héroïque
24:38 Giordano introduit le doute philosophiques contre l'autorité de Platon et Aristote
29:36 Giordano se présente lui-même...
32 :13 Le Libérateur de la vraie Philosophie
42:30 Le Dieu de Bruno
46:51 Un païen antichrétien
48:25 Parodie de Jésus-Christ : l'Expulsion de la Bête Triomphante
Vous retrouverez les textes cités (extraits de ces œuvres: les Fureurs Héroïques ; l’Infini l’Univers et les Mondes ; Le Banquet des Cendres ; Cause, Principe et Unité ; Du Triple Minimum ; L’Expulsion de la Bête Triomphante) ainsi que les commentaires sur la page Giordano Bruno du site Willeime.
www.willeime.com/bruno.htm
Le site du philosophe Willeime
www.willeime.com/

Опубликовано:

 

29 июл 2024

Поделиться:

Ссылка:

Скачать:

Готовим ссылку...

Добавить в:

Мой плейлист
Посмотреть позже
Комментарии : 35   
@leonessanico
@leonessanico 11 месяцев назад
'Vous éprouvez plus de crainte a prononcer cette sentence que moi à l'écouter".... impressionnant!
@marie-christineboudineau3254
@marie-christineboudineau3254 6 месяцев назад
Merci pour ce minutieux travail de réhabilitation de ce sur-homme qui a délibérément opté pour son sacrifice plutôt que de renier la Vérité ... cette Vérité dont il avait conscience d'être partie prenante. Comme il était écrit sur le fonton du temple d'Apollon à Delphes : Connais-toi toi-même, et tu connaîtras l'univers et les dieux '. Le reniement du panthéisme a séparé l' homme du divin, c'est-à-dire de la Conscience Universelle, le précipitant dans l'asservissement matérialiste le plus abject et frauduleux, orchestré par les religions monothéistes. Chez le 'Nolano" on trouve un écho intemporel du Kybalion, autre source d' Illumination pour notre monde, proie des ténèbres. Je me permets une petite précision : si Giordano BRUNO est entré dans les ordres, c'est parce qu'à cette époque c'était le seul moyen de s'instruire pour un jeune homme issu (probablement) de la classe moyenne. En outre, l a bibliothèque de l'Ordre était particulièrementt fournie en matière d'ouvrages savants, même 'paiens".
@sanzio5176
@sanzio5176 Год назад
Merci pour votre travail.passionnant ! 'hommage ! Mort sur le bûcher....un idéal, seul devant une église sadique...
@remixuereb
@remixuereb 5 месяцев назад
Il y a dans cette église romaine encore tous les ingrédients d'oppression car elle a beau se parer 🎉 de toutes les garanties de soit disant respect des droits de l'homme , elle est responsable en même temps de tant d'incrédulité car ses crimes se sont accumulés depuis tant de siècles: antisémitisme, persécution soit disant "amicale" des dissidents chrétiens, Maintenant elle fait profil bas avec l'oecumenisme qu'elle n'a pas inventé mais pris l'idée aux protestants . Les protestants ne protestent plus ils ne le peuvent plus car lestes en morale au titre tres trompeur d'évolution. Le monde fait peur alors mieux vaut être évolutionniste comme cela l'on ne se fera pas mal voir ...
@fitzsaufcila3291
@fitzsaufcila3291 6 месяцев назад
Voici pour les commentateurs de la vidéo, la transcription de la magnifique citation de conclusion pour qu'elle soit copiée/collée et diffusée le plus largement possible. Elle est d'une vérité éclatante aujourd'hui. "Il nous faut revenir à la simplicité, à la vérité, à la persévérance, renversant les conceptions morales qui sont maintenant imposées dans le monde selon lesquelles les œuvres et affections héroïques ne valent rien, où croire sans penser est la sagesse, où les impostures humaines sont fait pour passer comme des conseils divins. La perversion de la loi naturelle est considérée comme une piété religieuse, étudier est une folie. L'honneur est placé dans les richesses, la dignité dans l'élégance, la prudence dans la méchanceté, la finesse dans la trahison, le savoir-vivre dans la fiction, la justice dans la tyrannie, le jugement dans la violence". La seule chose qui ait progressé dans le dogme religieux du progrès, ce sont les métastases de l'enfumage généralisé. Merci Willeime. J'ai dévoré en 3 jours 5 de tes vidéos. Depuis 3 ans, je suis atterrée que nombre de mes amis se réfugient dans une sorte de spiritualité de bazar. C'est un syncrétisme affreux de fragments de bouddhisme, de christianisme, de chamanisme et je-ne-sais-quoi, cette mélasse aboutissant invariablement à l'inaction, une passivité impuissante, un renoncement à comprendre au profit de la certitude que tout va s'arranger en créant autour de soi un cocon de bien-être, de non-violence et d'amour. A l'inverse d'autres de mes amis sont des militants d'une forme d'inquisition de la pensée de tous les bords. "Si tu dis cela, c'est que tu es cela" : généralisation du "avec moi ou contre moi". Je ne critique pas le besoin de construire un récit inspirant, mais je suis autant inquiète de l'amour lénifiant que des anathèmes, de l'indifférence que de l'intolérance dogmatique. T'écouter fait du bien, j'ai l'impression d'accoster enfin sur une terre où la réflexion et l'argumentation reprennent leurs droits. Ni recherche de consensus, ni sommation de se plier au dogme. Allez, un peu de courage : je vais diffuser tes vidéos à ma mailliste. ça va barder!
@willeime
@willeime 6 месяцев назад
Merci pour ton message, et bienvenue parmi nous. Au plaisir.... Wileime
@lyndacast
@lyndacast 5 месяцев назад
Je ne connaissais pas cet homme mais il me plait beaucoup
@azdyves5365
@azdyves5365 4 месяца назад
❤❤❤❤❤❤❤❤❤ merci mille fois pour cette vérité pour mieux comprendre ce qui se passe aujourd'hui de la même façon en Afrique du Nord hélas malgré la décennie noire il y'a beaucoup de comparaison ❤❤
@alexishaupt
@alexishaupt 8 месяцев назад
Très intéressant ! Merci pour ce travail
@EducationFinanciereetPolitique
Bonjour. Merci pour votre travail remarquable. Vous annoncez à la fin de la vidéo une deuxième partie sur l'apport scientifique de Giordano Bruno. J'espère de tout coeur vous entendre rapidement sur ce sujet. Merci encore de faire sortir de l'ombre ce philosophe remarquable.
@willeime
@willeime Год назад
Merci beaucoup. Oui j'ai prévu une deuxième partie sur Bruno, mais désolé, elle ne sortira pas avant un moment. J'ai d'autres vidéos en préparation à terminer avant et comme je ne suis pas un youtuber professionnel, je ne peux pas aller vite. A bientôt. Bien à vous.
@WJazzxx
@WJazzxx Год назад
Je découvre cet homme intègre, cultivé et vrai; quelle volonté incroyable!
@willeime
@willeime Год назад
Ce fut un dieu ! un dieu glorieux...
@roseekotozibi
@roseekotozibi 6 месяцев назад
Merci de la découverte.
@z.6047
@z.6047 2 года назад
Énorme vidéo mec, merci beaucoup, j'ai acheté Fureurs Héroïques grâce à toi
@willeime
@willeime 2 года назад
Merci pour votre message. Bonne lecture !
@abernica
@abernica Год назад
Il y'a, dans l'infini des potentialités une infinité de chances pour que la même, et toutes ses versions proches ou lointaines, se reproduisent infiniment. Une infinité de chance donc, d'un point de vue authentiquement logique, pour que tout ai été et soit infiniment vécu. Et ainsi pour que chacun soit, une infinité de fois, sous toutes formes possibles. Tant qu'un fois l'infini égal l'infini. Et qu'on ne peut finir l'infini. (Même si nous ne sommes que dans un "multivers", il reste autour une infinité de place et de temps, ou simplement de chances, pour qu'une infinité d'autres soient.) On peut admettre que l'enjeu cosmique soit de se conscientiser lui même. D'où les questions existentielles qui font échos en ses parties. En réarticulant, reconjuguant ses expériences, pour créer en fait de nouvelles configurations, déployer fractalement toutes les possibilités de rapport à l'existence. Tout les moyens de faire sens. D'où la perspective holographique, qui économise matière et énergie pour plus de recherche de sens, plus de diversités à synthétiser pour en faire et s'en donner. Ou à quoi bon ? En quoi cela en ferait-il de s'en faire tant au delà de ses petites affaires ? Qu'est ce qui, - quel besoin, objet, sous-tend cette tension, qui malgré tout favorise cette sélection naturelle vers l'appétence spirituelle au dépend de ses prérogatives physiques? Soit ce qui fait que tout tende à se méta-morphoser. Héraclite, il m'a semblé, Giorgio (que je connaissais pas, merci), Spinoza je crois, enfin la tradition primordiale, soit tout ceux qui ne renoncent pas à penser se voient devoir le faire à cette échelle, vers plus de conscience du Tout. S'ils sont dès lors sacrificiel, c'est de savoir ne le pouvoir quitter. Rien ne se perd tout se créer par tout... (Poils aux ventre mou de la bête, qu'il faut "humaniser". - Quelle définition de cette conception ? Ou - Quelles supports d'entre définition (les plus consientogèniques, noétiques..., générant le plus de moyens de faire mieux sens.) ? Choisis ta dimension camarade. Dans quelles interdimensionalités : (Métaphysique et conceptuel ? Méthodologique, logistique, stratégique?) Je veux dire: à quoi bon avoir raison si ce n'est pour s'organiser pour en optimiser les conditions, quand il est évident que l'on ne peut s'en échapper ? Nous sommes condamner à la réalisation cosmique ! (Bandes de comiques; ce que "nous sommes", (même ce rêve rance, et ses ignobles ivresses), ne peut échapper à sa transe.) (L'objet, cosmique, intérieur, fondamental, donnant le sens de tout objets, est de réduire au minimum; à rien, les souffrances inutiles. Quand toutes initiations est une optimisation pédagogique d'une source de sens. Dont la souffrance est en fait le point de levier, par défaut d'édification de structuration intérieures, de l'avant civilisation. Si ce mot doit prendre sens. "Il n'est pas nécessaire de souffrir pour s'épanouir" serait l'espoir le plus avancé de la lucidité. L'objet, la substance ou consistance d'une conscience, est de générer le maximum de sens; de moyens de conscience de quelque choses, "compétences" à cette conception. Depuis l'énergie, le moyen, la potentialité, le pouvoir,... disponible, pour ne pas l'avoir souffert en vain.)
@willeime
@willeime Год назад
oui je développe l'idée ici ru-vid.com/video/%D0%B2%D0%B8%D0%B4%D0%B5%D0%BE-tWqu5xCEJjY.html
@hammani8208
@hammani8208 2 года назад
mes sincéres salutations ♥️👍
@willeime
@willeime 2 года назад
Merci !
@didier..n..1567
@didier..n..1567 2 года назад
Bonjour; Très inintéressant auriez vous des auteurs de livres sur Giordano Bruno, oui martyre de cette religion monothéiste qui à fait tant souffrirent, avec Torquemada et autres..
@willeime
@willeime 2 года назад
Héléne Védrine, La conception de la nature chez Giordano Bruno Christian Bartholméss, Jordano Bruno (disponible gratuitement sur google books) Jean Rocchi, L'Errance et l'hérésie ou le Destin de Giordano Bruno
@didier..n..1567
@didier..n..1567 2 года назад
@@willeime Merci Willeim je lis actuellement le banquet des cendres un ouvrage du rethorique magnifique et encore un grand merci pour les conseils de Lectures Bonne soirée..
@willeime
@willeime 2 года назад
@@didier..n..1567 De rien.. Au plaisir....
@pierre3982
@pierre3982 Год назад
Très inintéressant .. 🤔?
@JorgeGonzalez-ps2sp
@JorgeGonzalez-ps2sp Год назад
Rien de profundor spinoza le meilleur
@bernardlevrier8977
@bernardlevrier8977 Месяц назад
C’est quoi un hérp ? C’est un héros au singulier ?
@mirandaemery8566
@mirandaemery8566 6 месяцев назад
Faire l’apologie de Bruno OUIIII💫 De Voltaire c’est NON… la liberté c’est certainement mettre en lumière l’omnipotence dictatoriale tous azimuts du clergé ! Cependant la liberté du petit nombre de privilégiés qui s’enrichit « légitimement (!?) » grâce au fait de faire travailler le plus grand nombre à ce dessein, n’a décidément rien de philosophiquement grand ni lumineux, si?
@willeime
@willeime 6 месяцев назад
je ne cite Voltaire que pour sa critique religieuse pas pour ses théories sociales.
@andreanneproteau-dupont5318
@andreanneproteau-dupont5318 2 года назад
Il me fait penser à ma sœur dans certains aspects de sa personnalité. Ceux qui me font penser à elle sont sa forte personnalité, avoir bien du répondant, n'existe pas à s'affirmer et à tenir tête aux gens pour défendre ses idées et opinions et avoir une tête de cochon. Je trouve que c'est une qualité que quelqu'un qui a pas peur de s'affirmer.
@ericbachou1706
@ericbachou1706 Год назад
Bruno très belle personnalité héroïque . Mais déclarer que les imbéciles sont ceux qui ont créé les religions était un peu présomptueux. Quatre siècles après, on a l'impression que les organisations les plus hostiles aux religions ont produit du pire , genre les francs-maçons ou les marxistes, et que les religions ont vaincu partout et sont à leur apogée. Perso, peut-être par manque d'esprit chevaleresque, je m'identifie plus à tonton Georges qui pourfend gentiment du curé, mais n'est pas certain de vouloir mourir pour des idées.
@davidl6541
@davidl6541 7 месяцев назад
Thèse SERIEUSE de Theophile Desdouit: "La légende tragique de Giordano Bruno". M. Bruno est mort dans son lit, comme bcp de monde, et non pas torturé par la méchante église, ne vous en déplaise.
@willeime
@willeime 7 месяцев назад
Controverse historique: son bûcher a-t-il eu lieu ? Au XIXe siècle, Théophile Desdouits a remis en cause la réalité de la condamnation de Bruno, la dénonçant comme une simple légende, un complot des Lumières, francs-maçons... pour salir l'église. Pourtant la condamnation de Bruno au bûcher est désormais attestée par l'église catholique elle-même. Lors des réflexions pour la réhabilitation de Galillée, le cardinal Angelo Mercati publia le résumé du procès "Sommario del Processo di Giordano Bruno" que le pape gardait dans ses archives personnelles, pour défendre l'église de l'accusation d'avoir condamné à mort un scientifique et montrer que Bruno était avant tout un païen anti-chrétien. Les pièces originales du procès ont été confisquées par Napoléon qui fit ainsi pression sur le pape en menaçant de le publier, mais elles furent perdues dans un incendie à Paris. Un contemporain de Bruno, Kepler écrivit à ce sujet le 7 mars puis le 5 avril 1608 : « Que Bruno a été brûlé à Rome, je l'ai appris de mon maître Wackher; il a supporté son sort avec fermeté d'âme. Il avait affirmé la vanité de toutes les religions et avait remplacé Dieu par des cercles et des points ». (voir livre XXIV des philosophes: "Dieu est une sphère sans limite, dont le centre est partout et la circonférence nulle part"). Brengger conclut alors que Bruno avait dû être fou et se demanda d'où pouvait venir le courage d'un homme qui avait renié Dieu (lettre du 25 mai 1608). Bruno répond à cette question dans ces oeuvres.
@apolinedelane1111
@apolinedelane1111 6 месяцев назад
Vous ne risquez pas d'avoir tort en vous référant a la prose des menteurs illuminati s'employant a parler d'une controverse plus légendaire que vraie. Savez vous que le Vatican s'est construit un observatoire nommé Lucifer ? Et qu'ils sont derrière des mensonges scientifiques amplement dénoncé par des esprits scientifiques mais libres (et non pas sous l'autorité d'universitaires franc maçons gardiens du dogme)
Далее
Einstein, Dieu, et la religiosité cosmique
38:33
Просмотров 85 тыс.
Giordano Bruno : Un martyr sur le chemin de la vérité
52:51
Документы для озокомления😂
00:24
HEIDEGGER - Que veut dire "être" ?
1:01:03
Просмотров 323 тыс.
Le Dieu de Spinoza
1:36:34
Просмотров 134 тыс.
Giordano Bruno, Philosophe de l'infini
1:04:36
Просмотров 1,3 тыс.
Philosophie, science et vie chez Giordano Bruno
1:00:03
Les stades de l'incroyance religieuse
11:28
Просмотров 9 тыс.
Entretien avec le philosophe Charles Willeime
2:55:58
Просмотров 4,6 тыс.