Тёмный

Hervé CASTANET. "Hallucination et structure du langage chez J. Lacan. Le Séminaire III." 

Hervé CASTANET-chaîne MI-DIT
Подписаться 2 тыс.
Просмотров 4,7 тыс.
50% 1

Hervé Castanet, professeur des universités, est psychanalyste à Marseille.
Repères pour la clinique : "Hallucination et structure du langage." Séminaire théorique pour les participant(e)s à la Section Clinique d'Aix-Marseille - session 2020.
Exergue : "L'hallucination n'obéit pas aux lois du langage, que ce soit la connexion ou la substitution et elle apparaît comme indépendante du jeu intersubjectif" (Jacques-Alain Miller, Cours du 29/11/2006).
La clinique des psychoses isole ce moment où la réalité se met à parler toute seule dans l’hallucination (verbale). La place et la fonction de l’hallucination, comme phénomène élémentaire, dépendent d’une thèse que Lacan construit - à partir de l’hallucination du doigt coupé repérée par Freud (1918), dans le récit de L’homme-aux-loups - dans son séminaire III consacré aux psychoses (1955-1956) : « Le sujet psychotique ignore la langue qu’il parle. »
Pourquoi ? Le psychotique est un sujet et la psychose résulte, comme structure, d’une modalité de dire non à la castration. Il y a dans la psychose un trou dans le symbolique, un défaut de symbolisation. En termes freudiens :
« [...] une Bejahung primordiale, une admission dans le sens du symbolique, [...] peut faire défaut. »
Ce défaut traduit le mot freudien de Verwerfung, la forclusion. C’est la forclusion du signifiant du Nom-du-Père qui spécifie la psychose en tant que ce signifiant est le signifiant, dans l’Autre du langage, de la Loi. Le refoulement (Verdrangung), dans la névrose, est aussi une modalité de dire non à la castration, mais la Bejahung primordiale est inscrite. L’inconscient inscrit le refoulé insistant désormais à être. Un signifiant refoulé et un signifiant forclos n’ont pas, cliniquement, le même statut. Refoulement et retour du refoulé, sous forme des formations de l’inconscient ou des symptômes, sont les deux faces d’un même processus - « Le refoulé est toujours là [...]. » Différente est la forclusion ; ce qui est refusé dans le symbolique et donc ne s’y inscrit pas, ne laisse pas tranquille le sujet : il fait retour dans le réel (la réalité hic et nunc). Autrement dit « [...] toute assomption de la castration par un je (est) devenue impossible. » Le forclos n’est plus articulé dans la réalité psychique. Comme le disait Freud : « Ce qui est rejeté [...] revient de l’extérieur. » Des prothèses imaginaires, plus ou moins stables, viennent recouvrir ce trou qui demeure.
Tel est le statut clinique de l’hallucination : elle marque une réapparition dans le monde de ce qui a été forclos symboliquement. Structuralement, toute hallucination est verbale dans son ressort explicatif même si son point d’impact peut varier : audition, vision, olfaction, cœnesthésie, etc.
Accorder prix clinique au témoignage de l’halluciné, c’est affirmer la présence d’un sujet relatif à ce perceptum (= le perçu). Il y a une primarité logique du perceptum qui n’est rien d’autre que la primarité du signifiant d’où procède le sujet. Il y a d’abord l’Autre, puis le sujet. Dans une telle optique, le clinicien ne met plus en cause le perceptum ; il lui reconnaît une objectivité tissée dans le témoignage du psychotique. Poser la primarité du perceptum structuré par le signifiant implique que le sujet du percipiens (= le percevant) n’est plus une unité autonome et stable. Un sujet invariable est un préjugé aux implications cliniques fausses. Le sujet percevant se trouve subverti ; il est sujet divisé, refendu, et il subit les effets signifiants de la structure du perceptum. L’hallucination n’est pas un mirage, une illusion. Sont à repérer les effets subjectifs qu’elle produit pour le psychotique. Le sujet n’est plus l’instance qui réalise (= la normalité) ou pas (= la folie) une synthèse de la perception, il est devenu sujet de l’inconscient, non superposable à lui-même, divisé par la parole qu’il énonce ou qui lui vient dans la réalité comme hallucination.
Ici se situe l’enjeu d’une clinique de l'halluciné.

Наука

Опубликовано:

 

7 авг 2024

Поделиться:

Ссылка:

Скачать:

Готовим ссылку...

Добавить в:

Мой плейлист
Посмотреть позже
Комментарии    
Далее
The lightweights ended Round One with a BANG 💪
00:10
SPILLED CHOCKY MILK PRANK ON BROTHER 😂 #shorts
00:12
Cinematographe : Lacan lu par Colette Soler
1:44:45
Просмотров 39 тыс.
Les modes du sexe // Marie-Hélène Brousse
21:04
Просмотров 22 тыс.
L'imaginaire et le narcissisme chez Jacques Lacan
1:26:58
Самая редкая видеокарта NVIDIA
1:00