Тёмный

HISTOIRE DE LA POLICE : SERVICE PUBLIC OU ARME DU POUVOIR ? | E. BLANCHARD, V. MILLIOT, J. THÉRY 

Le Média
Подписаться 1,2 млн
Просмотров 46 тыс.
50% 1

Опубликовано:

 

15 сен 2024

Поделиться:

Ссылка:

Скачать:

Готовим ссылку...

Добавить в:

Мой плейлист
Посмотреть позже
Комментарии : 176   
@evelynedenadai3525
@evelynedenadai3525 2 года назад
Voilà des questions essentielles qui méritaient d'être abordées avec du recul et de la hauteur. Merci beaucoup à Julien et à ses invités.
@julienthery5679
@julienthery5679 2 года назад
Merci à vous !
@leonemicouleau4948
@leonemicouleau4948 2 года назад
Le choix du sujet est déjà judicieux. .Merci pour cette émission qui nous donne à voir les nombreuses fonctions que la Police peut occuper et montre qu'en France aujourd'hui, elle a plutôt tendance à la Répression et à l"autoritarisme.Cette histoire de la Police nous permet aussi de comprendre l'évolution, la transformation, la position, le comportement, l'adaptation, les égarements, les erreurs etc...de cette dernière au fil du temps et suivant les différentes époques.
@AlexandreAuCambodge
@AlexandreAuCambodge 2 года назад
Toujours une bonne émission : la grande H.
@julienthery5679
@julienthery5679 2 года назад
Merci, ça fait plaisir :-)
@philreuter4165
@philreuter4165 2 года назад
excellent merci julien
@julienthery5679
@julienthery5679 2 года назад
Merci de votre fidélité et de votre soutien !!!
@citlalmina9490
@citlalmina9490 2 года назад
Très bonne émission, merci !
@framboise488
@framboise488 2 года назад
Emission hyper passionnante et instructive merci beaucoup
@sabinedounia4893
@sabinedounia4893 2 года назад
Des chaînes d'informations telles que vous sont vraiment essentielles. Des medias sérieux tels que vous, avez le souci, notamment avec ce gouvernement et ses derives, de nous apporter et nous expliquer le rôle de notre système juridique, gouvermental, réglementaire... Police, assemblée nationale, sénat, élections, ministres, constitution... je réalise qu'il nest nulle question de porter un jugement, émettre un avis, les rôles, devoirs, obligations sont les uniques garants d'une démocratie qui fonctionne. Des 1ers textes de lois, tout au long de l'histoire, la politique la fonction publique députés maires secrétaires d'état présidents etc ont un devoir factuel, maintenir l'ordre républicain comme vs l'avez dit. Et rien d'autre. Ce gouvernement detourne le fondement même des principes de lois et donc, detourne la vraie Histoire de France. Merci bcp à vous salut à tous
@morellecmonique2344
@morellecmonique2344 2 года назад
Nous comprenons mieux ce qui se passe ici et maintenant. Excellente présentation de ce livre, un dialogue passionnant , les 3 intervenants exceptionnels. Merci, Merci.
@julienthery5679
@julienthery5679 2 года назад
Merci !
@Annalaura2003
@Annalaura2003 2 года назад
Passionnant Dommage que l émission soit si rare
@maissaneledraa
@maissaneledraa 2 года назад
Très intéressant ! Merci.
@pascalangebault6998
@pascalangebault6998 2 года назад
Merci Julien Théry pour cette intéressante revue. Et bravo pour avoir nettement amélioré vos techniques d'entretien: moins d'interruptions ou de doublage du locuteur. La police constitue, à l'instar de la montée de l'extrême droite et la communitarisation sur fond de racisme, l'une des bombes à retardement de notre pauvre république. Et ce, quelle que soit la majorité politique en place.
@yoyopoloyoyopolo688
@yoyopoloyoyopolo688 2 года назад
pascal angebault Sauf que la France Insoumise revendique la réinstallation de la police de proximité supprimée par Sarko qui : Le 3 février 2003, Nicolas Sarkozy, alors ministre de l’Intérieur, se rend à Toulouse, ville pilote de la police de proximité, mise en place par le gouvernement de Lionel Jospin. Cette police avait alors un rôle de répression certes, mais aussi et surtout de prévention. Des antennes au cœur des cités permettaient à la population d’échanger avec les policier, de communiquer, de restaurer le dialogue. "La police n'est pas là pour organiser des matchs de rugby dans les quartiers mais pour arrêter les délinquants !" déclare alors le futur président de la République, lors d'un déplacement dans le quartier populaires du Mirail. Caricaturant "ces patrouilles conviviales et sympathiques", l'actuel chef de l'Etat prend les caméras à témoin pour ridiculiser la police de proximité et son inspirateur, Jean-Pierre Havrin, directeur départemental de la sécurité publique de Haute-Garonne et ancien conseiller de Jean-Pierre Chevènement. Le 29 novembre dernier, lors d'une allocution télévisée, Nicolas Sarkozy enfonçait le clou et utilisait à nouveau cette petite phrase... Débarqué en 2004, puis placé dans un placard doré (à la Fédération sportive de la police française), Jean-Pierre Havrin est à la retraite depuis dimanche dernier. Et puisqu'il n'est plus tenu au devoir de réserve, l'ancien policier a décidé de parler, de raconter sa vérité... avant de se lancer en politique. En mars prochain, pour les municipales, il sera présent sur la liste toulousaine de Pierre Cohen (PS), en position éligible. " Nicolas Sarkozy vit sa retraite politique sous pression judiciaire. Il a été condamné le 1er mars à trois ans de prison, dont deux avec sursis, pour corruption et trafic d'influence dans l'affaire dite des « écoutes », une première pour un président de la Ve République. Nicolas Sarkozy, qui a clamé son innocence pendant le procès en décembre 2020, a fait appel. Dans un second procès concernant des dépenses excessives de campagne en 2012 révélées par l'affaire Bygmalion, l'ex-chef de l'Etat a été condamné le 30 septembre 2021 à un an de prison ferme pour financement illégal de sa campagne présidentielle. Il a fait appel. Nicolas Sarkozy est également mis en examen dans l'enquête sur des accusations de financement libyen de sa campagne 2007. "
@pascalangebault6998
@pascalangebault6998 2 года назад
@@yoyopoloyoyopolo688 bot sans doute vue la longueur et le fouilli du commentaire... Mais oui, je sais tout cela, ce qui n'empêche que si Mélenchon avait été élu, il aurait dû "faire" avec une police qui vote à 75% paraît-il pour l'extrême droite. Même Macron et Darmanin ont prouvé qu'ils en avaient peur. Peut être que le RN ne la craint pas, je ne l'avais pas considéré comme une force républicaine, mille excuses.
@Apollonie1
@Apollonie1 2 года назад
Très intéressant ! merci Julien;
@julienthery6944
@julienthery6944 2 года назад
Merci à vous Sylviane
@mathieupinson9472
@mathieupinson9472 2 года назад
Très enrichissant !
@mariethereseroda6673
@mariethereseroda6673 Год назад
Vos émissions sont toujours passionnantes, un vrai plaisir pour une instruction en détail et qui souvent permettent de comprendre notre présent de trouver les liens avec notre histoire sociologique et politique du moment. Un grand merci !
@sentinelle5076
@sentinelle5076 2 года назад
"La police c'est comme la Sainte Vierge. Si elle n'apparait pas de temps en temps le doute s'installe." Michel Audiard.
@julienthery5679
@julienthery5679 2 года назад
:-)
@dominiquemorelli1606
@dominiquemorelli1606 2 года назад
Sauf que la Vierge n"eborgne pas ... ^o-o^¨
@yoyotopyoyotop5447
@yoyotopyoyotop5447 2 года назад
@@dominiquemorelli1606 Non, mais la religion rend aveugle.
@dominiquemorelli1606
@dominiquemorelli1606 2 года назад
@@yoyotopyoyotop5447 Bien vu !
@RexRenart
@RexRenart 2 года назад
@@yoyotopyoyotop5447 Comme les LBD aussi... :)
@Suga44
@Suga44 2 года назад
Ne pas confondre, police nationale et gendarmerie ! Je n'ai jamais eu de soucis lorsque j'ai eu affaire à la gendarmerie mais face à la police nationale on s'attend toujours à ce que ça se termine en bavure. C'est impressionnant le fossé qu'il y a au niveau de la formation entre les deux corps !
@Alex-gd3bj
@Alex-gd3bj 2 года назад
Je suis d'accord avec vous D'une le vouvoiement est de rigueur avec la gendarmerie... Tous les contrôles d'identité que j'ai eu avec la PN se sont plus ou moins mal passés...
@jacquestoledano5975
@jacquestoledano5975 2 года назад
Bonne émission, avec des vraies questions et réponses. Merci. En bref: Dîtes moi comment est particulièrement la POLICE, je vous dirai comment sont le président, le premier ministre et le ministre de la police. Une question également importante dans les pays se disant démocratiques : QUI CONTRÔLE LA POLICE ? C'est même l'histoire des différents régimes politiques et des priorités économiques depuis près d'un siècle. L'histoire de la police permet de comprendre qui défend la République Citoyenne Démocratique et Solidaire ? Un signe décalé de l'identité de la police c'est quand elle devient de plus en plus politisée, comme lors que ses dirigeants syndicaux s'estiment être plus importants que la justice, particulièrement lorsqu'elle cogne de plus en plus fort les citoyens quand manifestent pour DÉFENDRE ses droits et des revendications sociales justes. Et son histoire de la police française sous l'occupation nazie a été une des plus pires des pays européens occupés ? OUI nous avons besoin d'une police qui soit une vraie gardienne de la paix ! Merci pour votre émission bien éclairante sur l'évolution de la police en France. Bonne continuation.
@baromestre7491
@baromestre7491 2 года назад
Une fois je me suis fait agresser avec des potes en sortant d'une soirée. J'ai appelé la police parceque je ne savais pas où l'un d'eux était passé. Ils m'ont dit qu'ils allaient me mettre en dégrisement si je venais pour le dépôt de plainte. Des histoires comme ça j'en ai un TAS. Voilà ce qu'est la "police"
@baromestre7491
@baromestre7491 2 года назад
@@Gauloiy Étonnant: ne ferait elle son travail que quand il s'agit de gens "qui ne sont pas d'ici"?
@ndvs4391
@ndvs4391 2 года назад
Excellent, surtout l'explication de ce qu'est la police "non séparée du peuple", émanant de lui, du temps de l'organisation municipale. Un des grands raisonnements marxistes sur l'Etat, c'est de dire que la séparation de la police du peuple est le symptôme d'antagonismes de classe devenus irréconciliables, et qui nécessitent que les possédants se dotent d'une milice contre-insurrectionnelle pour assurer leur survie en tant que classe. On comprend qu'un des axiomes de ce raisonnement, c'est qu'il a existé par le passé ou peut exister une "organisation autonome de la force de répression", une police du peuple par le peuple, au lieu d'une "organisation spéciale de la force de répression", c'est-à-dire isolée du peuple car destinée à se tourner contre lui si cela devenait nécessaire. Or la police "bourgeoise" d'Ancien Régime et l'armement de la population à l'époque montrent bien qu'il pouvait exister une telle organisation. A tel point que dans l'analyse marxiste l'Etat est défini comme cette force spéciale de répression ; l'essence de l'Etat, ce qui le définit, c'est la police au sens répressif assistée de toutes les fonctions logistiques nécessaires à sa pérennité (fisc notamment). De sorte que, de façon intéressante, quand on prend l'analyse marxiste au pied de la lettre, l'extinction de l'Etat n'est pas la fin d'une administration publique ou même d'un gouvernement national. L'extinction de l'Etat, c'est la déspécialisation de la police, c'est la fin de sa séparation vis-à-vis du peuple, de sorte qu'elle ne soit plus un outil de défense des gouvernants si jamais ils "trahissaient". Je recommande L'Etat et la Révolution de Lénine, et en particulier les premiers chapitres, qui reviennent là-dessus.
@moustikdeter4985
@moustikdeter4985 2 года назад
Je me suis toujours demandé à quoi servait la police. Dans ma vie, jamais elle m'a été utile pour la défense. J'ai nombre d'histoire ou on a fait appel de leur service pour une efficacité 0. Que ce soit une querelle dans la rue, une bagarre, des menaces de morts, femme battue (je pourrai faire un pavé pour chacune des histoires)... Il y a quelques années encore, lorsque je disais à mes amis et collègues que la police était inutile. On me répondait assez vivement que si "blabla, la protection etc..."... En 2022, cette idée d'une police inutile (en fait, si elle sert un pouvoir), commence vraiment a germer dans les esprits. Nombre de personnes se rendent compte que les seules interactions avec la police n'est pas leur défense, mais des PV, des contrôles inutiles, des abus de pouvoir (bac, crs...). A quoi servait la police au stade de France? A quoi sert t'elle lors des manifs (ya toujours de la casse, des blessés...)?
@liiliiniina2076
@liiliiniina2076 2 года назад
Je n'ai jamais été contre la police, mais c'est vrai que depuis les blessés des gilets jaunes y a ce genre de questions qui germe...
@yvesbeilher637
@yvesbeilher637 2 года назад
les médecins ne servent à rien non plus, il y en a partout et il y a encore des malades...Mais tu as raison la police n'arrête jamais personne , c'est bien connu...
@ludovicbriand7926
@ludovicbriand7926 2 года назад
Je pense que t'es d'une naïveté sans nom. Ça servirait à rien de débattre avec toi, ça serait comme prêcher un homme d'église que sans dieu le monde serait pareil. Le nombre de plainte par jour prise par la police est stratosphérique, dans chaque société la police est vitale. Elle a besoin de changement sur beaucoup d'aspect, elle nécessite une refonte mais dire qu'elle est inutile ça montre que t'es pas du tout dans la réalité. Le nombre de victimes qui ont besoin au quotidien et qui reçoivent l'aide nécessaire, la délinquance qui doit être contrôlée.. Bref ça sera toujours facile de retenir que le négatif
@kipikol760
@kipikol760 2 года назад
@@ludovicbriand7926 justement inefficace sur ces missions, par contre efficace en répression, tout le propos est là
@moustikdeter4985
@moustikdeter4985 2 года назад
@@ludovicbriand7926 Tu présupposes que je suis naïf et incapable de débattre. Débattons, même si je sais que ça servirait à rien. J'ai l'impression que c'est toi le naïf dans l'histoire. Les plaintes peuvent être prise par une autre formation que la police. Ca serait d'ailleurs bien plus efficace de porter plainte en ligne et d'avoir un service juridique derrière qui trie le tout. La police n'a jamais jamais fait baissé la délinquance. As tu le moindre graphique qui montre une corrélation entre la baisse de la délinquance et une augmentation des effectifs de police? Aucune. Car la police arrive toujours après les faits. Ou si elle est sur place, elle n'agira pas. As tu vu les mêmes images que moi du stade de France? Des gens agressé, agression sexuelle, a quoi à t'elle servie? C'est pareil dans tous les lieux publiques. Va voir un flic pour lui dire qu'un tel ou un tel t'a frappé ou volé. Les policiers ne bougeront pas. J'ai pleins d'histoire bien trop longue pour te dire à quel point ils sont inefficace. L'exemple d'une voisine battue par son mari, les flics arrivent, donne un petit sermon et aurevoir. D'une bagarre, aucune interpellation, juste une séparation... Je ne parle pas de la police judiciaire, qui eux, font des enquêtes financières, criminels, pédocriminel etc... Ni des polices d'intervention, type RAID. Je parle bien de la police quotidienne, des CRS, la BAC etc... Les seules interactions sont soit des contrôles abusifs, des amendes, des coups, des gaz.. Aucune protection du citoyen...
@philreuter4165
@philreuter4165 2 года назад
julien aucun mot des 2 historiens sur la FI qui propose de reformer la police c est dommage
@Gillesnova
@Gillesnova 2 года назад
tres bien, juste une question : rien sur la rafle du Vel'd'hiv ?
@yoyopoloyoyopolo688
@yoyopoloyoyopolo688 2 года назад
La rafle du Vel'd'hiv fut la honte de la police française de Vichy : Extrait de L'INA DU 15:6:2022 La rafle du Vel' d’Hiv' a été réalisée par la police française, en lien étroit avec l’Allemagne nazie qui désirait augmenter le nombre des déportations : 90 000 juifs issus de France, de Belgique et des Pays-Bas, dont 40 000 rien que pour la France. Les SS Eichmann et Theodor Dannecker avaient été chargés de préparer cette déportation massive des Juifs de France. Cette opération de police s'est donc préparée en accord entre les autorités allemandes et le régime de Vichy, représenté par René Bousquet, le patron de la police.
@SuperBabel2
@SuperBabel2 2 года назад
Qui nous protège de la police ?
@dominiquemorelli1606
@dominiquemorelli1606 2 года назад
IGPN ... il paraît ...
@chefindieneldib3670
@chefindieneldib3670 2 года назад
La police des polices... mais ils sont corrompu jusqu'à l'os
@malelensunda6790
@malelensunda6790 2 года назад
Personne vu que l'igpn ou la police de police sont les mêmes
@beyondthesea7968
@beyondthesea7968 2 года назад
"HISTOIRE DE LA POLICE : SERVICE PUBLIC OU ARME DU POUVOIR ?" Cela n'est pas une réelle question; et présenter la chose sous forme de question ne saura qu'être un artifice de langage pour appâter l'auditeur. Aussi loin que l'on puisse porter le regard, la police a toujours été le fait du prince -aux ordres du prince, _de ceux qui sont aux affaires _ de ceux qui sont armés et en position de coercition, . Par ici, "we the people" n'avons jamais osé nous battre pour installer une authentique démocratie et donc subissons le fait du prince, le fait du gang aux affaires. . Tout le reste n'est que blabla pour mieux se la raconter. .
@genma-ly
@genma-ly 2 года назад
Voilà le gros problème " la confusion des genres, des statuts, des fonctions puis des mandats ...... " très pratique pour les fabriques de lois pour avoir des boucs-émissaires de prime abord à tous les étages territoriaux.....cela n'a jamais cessé !
@eurocopter2fred
@eurocopter2fred 2 года назад
La Police nationale comme on l'entend date du régime de vichy sous pierre Laval en août 1941. Cette outil de répression était tellement efficace pendant l'occupation qu'il fût conservé dans son entièreté à la libération. Vous avez demandé la Police ne quitté pas.!!!
@ludovicbriand7926
@ludovicbriand7926 2 года назад
@@bm_wuratli6883 wow tu as fait 0 effort de recherche x) Des chiffres t'as peur
@jpp2310
@jpp2310 2 года назад
Effectivement la période 39-45 (date de création de la police Nationale que nous connaissons aujourd'hui) a été totalement éludé.
@anysbougaa6645
@anysbougaa6645 2 года назад
@@bm_wuratli6883 je vais te donner un indice La police national aux USA c’est le FBI toi tu compte les polices d’état ou municipale, et meme là j’aimerais bien avoir ta source
@jpofc6566
@jpofc6566 2 года назад
Le délit de non assistance à personne en danger vient de Vichy aussi, vous saisissez la vacuité de votre propos
@anysbougaa6645
@anysbougaa6645 2 года назад
@@jpofc6566 sauf que la police peut servir a asservir une population Pas le delit de non assistance. Vous saisissez la vacuité de vos propos ? Quel est le but de votre commentaire ? Mettre au meme niveau une loi et une institution répressive ? Non c’est pas ça ce serait du relativisme.
@francisreverdy6865
@francisreverdy6865 2 года назад
En ce qui concerne le sondage sur "la perception de la police par la population", j'aimerais bien connaître la méthode utilisée et le panel en question... 🤔
@jacquesbof5726
@jacquesbof5726 2 года назад
Le citoyen doit remettre les pieds là-dedans, la police n'a pas d'autre légitimité que celui que lui donne le citoyen dans le cadre qu'il décide, et non pas "le haut" comme il est dit ici, ce ne sont pas des extra-terrestres. Si la légitimité vient de l'élection, le vote doit être obligatoire.
@houariboubker4459
@houariboubker4459 2 года назад
La question est toujours posée : les forces de l'ordre, oui mais à l'ordre de qui ?
@fredericmelas9414
@fredericmelas9414 2 года назад
Bonjour, En se référant à l'historien Henri Guillemin, (voir les archives de la TSR, c'est incroyablement instructif). Il y a une précision que je souhaite apporter au sujet de l'armement de la garde républicaine à Paris. Avant la guerre de 1870 la garde républicaine était uniquement composée de citoyens bourgeois (déf. les gens de biens, ceux qui possèdent des biens dont leurs outils de travail). C'est seulement à l'approche de la menace prussienne que le gouvernement d'Adolphe Thiers, pour protéger Paris, donc lui même et sa caste, a laissé le petit peuple la possibilité d'intégrer la garde républicaine, notamment celle des cartiers populaires nouvellement créée. Ce qui a découlé vers divers problèmes pour les bourgeois, comme par exemple, la crainte de perdre le pouvoir, donc le contrôle des pauvres. Cela n'a pas manqué de se passer avec la demande de communes dans Paris. La suite est connue et instrumentalisée, hors mis les accords peu glorieux de d'Adolphe Thiers avec Bismarck (retrouvés dans les archives de Neuchâtel, signés de la main de Thiers) comme par exemple, envoyer 15000 hommes des cartiers populaires se faire massacrer dans un guet-apens pour "prouver" qu'il était impossible de vaincre les Prussiens. Ces pages d'histoire, de mensonges et de manipulations expliques encore les situations actuels. Pour illustrer mon propos, les médias mainstreams ont comparé en des termes élogieux Macron dans sa gestion des gilets jaunes avec Thiers.
@hanaazmani7182
@hanaazmani7182 2 года назад
Thiers 🤮
@ImeBraho
@ImeBraho 8 дней назад
Très instructif, comme d'habitude. Encore merci.
@nellyoctopussy
@nellyoctopussy 2 года назад
moi j'ai lu le livre de David Ycke qui parle de la matrice reptilienne et franchement les révélations dans cet ouvrage incite à s'interroger sur le monde qui nous entoure.
@NAF293
@NAF293 2 года назад
... merci
@jacquesbof5726
@jacquesbof5726 2 года назад
Votre gars a un double discours. Qu'il explique en quoi la déclaration de Foucault est provocatrice ? Il fait une émission en ouvrant un parapluie, une fausse gauche en quelque sorte. Appeler un chat un chat lui pose problème apparemment, alors que leurs propos démontrent le contraire. Le système judiciaire n'est pas fait par les pauvres, mais ceux qui ont des choses à protéger.
@yoyopoloyoyopolo688
@yoyopoloyoyopolo688 2 года назад
" en quoi la déclaration de Foucault est provocatrice ? " Michel Foucault a raison la police devrait être au service de la justice et non l'inverse comme actuellement alors qu'elle est gangrenée par l'extrême droite......
@yolandegimenes8050
@yolandegimenes8050 Год назад
J'ai énormément appris ! Merci.
@lapinblanc9971
@lapinblanc9971 2 года назад
58:25 l'essentiel x)
@frederickvanbanhoc9609
@frederickvanbanhoc9609 2 года назад
La Police devrait être divisée selon les Trois Pouvoirs : Legislatif , Judiciaire et Executif ! Une Police de Proximité , regroupant les Polices Municipales , et des Unités Départementales et régionales , contrôlées directement par les Elus Municipaux , Conseillers Départementaux et Regionnaux ! Opérant sur le Mode relationnel et social , avec les Elus locaux , les Administrations Correspondantes , les Associations ! Fonctionnant comme Police de Proximité, sur la base d'agents de police Judiciaire adjoints ! Une Police Judiciaire sous le contrôle des Magistrats de l'Ordre Judiciaire ! Disposant de pouvoirs d'enquêtes plus étendus, et regroupant la Gendarmerie Départementale et les Commissariats Locaux , supervisés par les Parquets , disposant également des Services d'Enquêtes Spécialisés Police et Gendarmerie ! Pour être efficient , encore faudrait il qu'il existe , comme aux États-unis, un Véritable Pouvoir Judiciaire ! Enfin une Police d'Etat dépendant du Pouvoir Exécutif ! Regroupant le Maintien de l'Ordre , des Unités Spécialisées comme les Artificiers , et les Groupes d'intervention ! Dirigée par les principalement par des Prefets et le Ministre de l'intérieur ! Et pour rendre cohérent l'Ensemble , confier la Coordinations de ces Services qui disposent de leur propre hiérarchie , au Corps des Commissaires de Police ! Les Commissaires chargés de la Police de proximité ne pourraient pas être mutés sans l'accord des Ediles et ceux de la Police Judiciaire sans l'accord des Magistrats dont ils dépendent ! La Police Française pourra alors prétendre au titre de Chef d'Oeuvre de la Civilisation !
@yoyopoloyoyopolo688
@yoyopoloyoyopolo688 2 года назад
Fredetick VANEANHOC " Enfin une Police d'Etat dépendant du Pouvoir Exécutif ! " ??????????????????????? Qui sont les détenteurs du pouvoir exécutif ? Au sommet du pouvoir exécutif, on retrouve le chef du gouvernement (premier ministre) [qui peut être le chef d'État - président] et son conseil (cabinet), lui-même constitué de ministres (ou secrétaires) ayant des vocations sectorielles. Votre propos n'est pas très cohérent puisqu'une police d'Etat est l'équivalent d'un milice au service du pouvoir...... " La police politique est le service de police qui opère généralement dans le secret pour maintenir la sécurité nationale contre les menaces internes à l'État. La mise en place d'une police politique est une caractéristique des régimes totalitaires. Au lieu de faire appliquer les lois comme les simples services de police, elles outrepassent l'État de droit. Elles fonctionnent entièrement ou partiellement, dans le secret. Cette culture du secret vise à cacher la plupart de leurs opérations au public " Wikipédia
@davidlegarnec5750
@davidlegarnec5750 5 месяцев назад
Julien j adore ta coupe de cheveux ! ❤🎉😂 Peut etre la meilleure émission du media, et un de ses meilleurs animateurs 👍
@julienrouquet
@julienrouquet 2 года назад
On ne voit pas la date de première diffusion ou d’enregistrement. Je dis ça parce que je reconnais l’ancienne table 🙂
@julienthery5679
@julienthery5679 2 года назад
Vous avez raison le tournage remonte à 2020, il a été difficile de trouver le temps de monter... mais il me semble que le résultat n'a rien perdu en actualité !
@julienrouquet
@julienrouquet 2 года назад
@@julienthery5679 bien au contraire. L’interview est indispensable. Je diffuse.
@julienthery5679
@julienthery5679 2 года назад
@@julienrouquet merci !
@sylviannenuitdebout3045
@sylviannenuitdebout3045 2 года назад
Le seul gros problème , c'est que la magistrature est déficitaire actuellement puisqu'elle est en manque de personnel greffiers et magistrats donc ne peut traiter dans des délais raisonnables les retours de la police .Les crédits alloués par personne en France sont la moitié de ceux par personne en Allemagne pour la justice
@olgazadig4961
@olgazadig4961 2 года назад
Passionnant, merci Julien ! (alors, comme ça, on fait des partouzes au Média et on n'invite pas les Socios ? Tssss ! Plus sérieusement : recrutez un ptain de DRH, c'est plus possible, là !! Regardez ce que vous me faites dire... ❤️ sur l'équipe)
@julienthery5679
@julienthery5679 2 года назад
Ah ah ah Olga la prochaine fois on vous invite ! Mais vous n'avez pas l'air de croire les deux ex journalistes qui ont diffusé cette rumeur (100 % authentique naturellement). Attention il faut respecter leur parole 🤪🥳
@olgazadig4961
@olgazadig4961 2 года назад
@@julienthery5679 j'espère que vous m'avez gardé des capotes usagées d'E.C, ça devrait bien se vendre sur e-bay 😜
@julienthery5679
@julienthery5679 2 года назад
@@olgazadig4961 lol pour cela je peux seulement suggérer que tu t'adresses à Maud Le Rest, qui semble être en contact avec une source irréfutable sur cette affaire étonnante
@olgazadig4961
@olgazadig4961 2 года назад
@@julienthery5679 :D revendez-moi ces capotes sur e-bay, ça payera le stand à la fête de l'Huma ! (cela dit, et sans rire ce coup-ci, un peu de sérieux dans les recrutements !)
@olgazadig4961
@olgazadig4961 2 года назад
@@julienthery5679 Humm, si j'ai bien suivi l'affaire sur Cuicui, c'est notre chère aviatrice (et là, j'en reviens aux procédures de recrutement du Média, pourquoi, foutre-dieu, si j'ose dire, recruter une fille de droite de sciences po paris adepte de l'aviation comme hobby ??) qui a raconté à Maud que Taha collectionnait en douce de capotes usagées d'EC. Je plaisante, Julien, mais tout ça me met très, très en colère. Taha ne foutait rien, c'est un FAIT, tout le monde le savait. Il n'a même pas été foutu de soutenir le Média auprès de ses followers. Elsa est une petite prétentieuse, une "chipie" (tiens, pour une fois, je peux employer ce mot), insupportable. Maud Le Rest est tellement à l'ouest qu'elle fricote avec les pires des fafs du Printemps républicain... Je sais que tu sais que je sais que tu sais où je veux en venir : c'est Chloé qui recrute, dorénavant :p
@jacquesbof5726
@jacquesbof5726 2 года назад
Nous sommes, comme gilets jaunes, favorables au réarmement des citoyens face à l'état qui ne peut détenir un monopole des armes.
@yoyopoloyoyopolo688
@yoyopoloyoyopolo688 2 года назад
Jacques BOF " Nous sommes, comme gilets jaunes, favorables au réarmement des citoyens " N'importe quoi ! Vous préconisez les règlements de comptes genre " OK Corral " cher au NRA aux USA : 400 millions d’armes qui circulent pour 370 millions d’habitants L’attrait des Américains pour les armes à feu ne se dément pas. Aux États-Unis, les fabricants d’armes en ont produit plus de 139 millions à destination du commerce sur les vingt dernières années (dont 11,3 millions pour l’année 2020), selon un rapport du ministère de la justice publié mardi 17 mai. La Croix du 26/5/2019 Ce chauffeur routier de 49 ans, installé à Lons dans les Pyrénées-Atlantiques, a perdu son œil droit lors d’une manifestation de Gilets jaunes à laquelle il participait, à Paris, le 8 décembre 2018. « C’était l’acte IV, la première manif de ma vie, précise-t-il. J’ai été touché par un tir de LBD (lanceur de balle de défense). J’ai compris que c’était grave quand j’ai vu la tête que faisait la première personne que j’ai croisée ensuite. » « C’est un peu une psychothérapie pour moi » Une enquête de l’inspection de la gendarmerie nationale a été ouverte et Patrice Philippe a été entendu. Il assure qu’il cherchait juste à quitter les Champs-Élysées, pacifiquement, quand il a été atteint. « Dans mon malheur, j’ai eu beaucoup de chance, poursuit-il. J’ai conservé un aspect physique acceptable. » Depuis, il continue de manifester, malgré l’appréhension : « C’est un peu une psychothérapie pour moi. » Le Béarnais avoue que croiser des policiers le fait malgré tout « flipper ». « J’avais une autre image de la police », affirme-t-il, en dénonçant une riposte « disproportionnée » face aux manifestants depuis novembre. Pour lui, il y a « une volonté de faire cesser le mouvement par la répression ». Il reconnaît également avoir ressenti de la « haine ». « J’ai vu des choses qui m’y poussent, témoigne-t-il. Mais il ne faut pas que je tombe là-dedans, c’est forcément malsain. » Le dimanche 2 juin, Patrice Philippe sera à nouveau à Paris pour participer à une manifestation du collectif « Les mutilés pour l’exemple », dont il fait partie, qui rassemble des manifestants gravement blessés par les forces de l’ordre et pas seulement des gilets jaunes. Ils doivent se retrouver à 11 heures place de la Bastille pour réclamer l’arrêt de l’utilisation des armes dites sublétales ou de force intermédiaire : LBD, grenades manuelles de désencerclement (GMD) et grenades GLI-F4, un modèle contenant une charge explosive de TNT.
@gillesberre9233
@gillesberre9233 2 года назад
Intéressant, mais en quoi cette _Histoire des polices en France: Des guerres de religion à nos jours_ (680 p., 2020, Belin) est-elle complémentaire ou contradictoire avec cette autre _Histoire des polices en France: De l'Ancien Régime à nos jours_ (780 p., 2011, Nouveau Monde Editions) de Jean-Marc Berlière et René Lévy ? Avec des titres aussi semblables, on aurait aimé une petite mise au point. P. S. (du 11/07/2022) : je découvre aujourd'hui que ce J.-M. Berlière dont je cite l'ouvrage, aurait des accointances avec des personnages aussi "progressistes" (!) qu'Onfray, ce qui dévalorise à mes yeux tout ce qu'il pourrait produire. Justement, ç'aurait été important d'en toucher un mot dans cette vidéo pour clarifier un peu les choses car, je le répète, ces deux bouquins ayant le même titre, on peut être induit en erreur dans son choix.
@mathieupierremarceaupaulin5298
@mathieupierremarceaupaulin5298 2 года назад
Pourquoi l'arme est interdite non-pas seulement depuis 2 déclarations d'armistice mais depuis jadis?
@mathieupierremarceaupaulin5298
@mathieupierremarceaupaulin5298 2 года назад
🙃La peau lisse est lisse l'âme🙃
@Alex-gd3bj
@Alex-gd3bj 2 года назад
Ici en France on entend parler que "de sentiment d'insécurité " Quand on voit que 56% du temps de travail de la police est consacré à chasser du consommateur de stup les bras m'en tombent !
@murielserrano7599
@murielserrano7599 2 года назад
J'adore la coiffure 😎👌
@AlexandreAuCambodge
@AlexandreAuCambodge 2 года назад
Il en a encore changé ?
@julienthery5679
@julienthery5679 2 года назад
Un peu de compassion pour mes difficultés capillaires chroniques !
@murielserrano7599
@murielserrano7599 2 года назад
😀Je compatis !!
@charlottebrives4382
@charlottebrives4382 2 года назад
@@julienthery5679 🤭🥰😘
@TheMaxi2410
@TheMaxi2410 2 года назад
L'histoire de la police remonte aux réformes de Clisthène et de Solon.
@fredericguerra1135
@fredericguerra1135 2 года назад
La justice et contre la police
@31000cath
@31000cath Год назад
merci ça va m'aider
@thisguy35
@thisguy35 2 года назад
c est d une evidence sans reciprocité! un peut d histoire peut etre ? pendant l occupation!
@blickmao4033
@blickmao4033 2 года назад
Mais est-ce qu'un Policier peut réprimer son Chef ou un Collègue ??
@toniozetoun4717
@toniozetoun4717 2 года назад
La réponse réside dans la question!!!🤐
@vassiliucarmo7924
@vassiliucarmo7924 Год назад
L'âge du verseau, c'est quand la police comprend qu'elle fait partie du peuple et que c'est lui qui a raison, il suffit que le $ s'écroule et que leur paye en prenne un coup aussi. La suprise du chef, si l'armée prenait le pouvoir, les lois seraient plus humaines. Un militaire, c'est un grand frère qui te tire vers le haut, c'est pas un aveugle qui te tire dessus. Les lois sont votées par des actionnaires et, la justice est hors sujet.
@Linnocencedexister
@Linnocencedexister 5 месяцев назад
*Il serait bon de rappeler à notre "Mère Patrie" que la loi, qu'elle a elle-même instituée, interdit à tous parents de gifler ses enfants, et donc encore moins de bastonner ou de mutiler.* Nous avons été désirés par Maman Patrie. Nous avons été fabriqués imparfaits par maman Patrie, nous avons été éduqués imparfaitement par maman Patrie, mais on ne peut pas dire qu'elle nous laisse le choix d'accepter ou non de faire partie de la Patrie... Il n'empêche que nous sommes, tous, innocents d'exister, et l'on existe toute sa vie qui devrait être une vie de bienêtre longue et passionnante, sinon à quoi sert de nous fabriquer si ce n'est pour faire de nous des esclaves. Nous sommes innocents d'exister, nous devrions être des invités désirés et aimablement accueillis la vie durant. Nous avons été mis devant le fait accompli de l'existence, et c'est vrai pour toutes les personnes dans le monde. Nous sommes innocents d'exister.
@fredericguerra1135
@fredericguerra1135 2 года назад
La france est retourné au 18 siecle
@biomesdoigtsAntr
@biomesdoigtsAntr 2 года назад
...! cela donne de la fierté de pouvoir comprendre une langue qui s'exprime sur les faits que l'histoire connote sur les agissements des gens qui épousent le pouvoir, comme acquis pour la vie, et comme esclave servile et obéissant à tout ORDRE./ hi
@ludovicbriand7926
@ludovicbriand7926 2 года назад
S'attaquer à l'institution policière, la BAC, sa gestion dans les manifestations c'est compréhensible, en revanche critiquer et s'attaquer aux hommes et femmes qui composent la police nationale c'est juste honteux. La grande majorité sont là pour représenter des valeurs, défendre les plus faibles, rendre justice. Critiquer la gestion et le management n'a rien à voir avec l'humain qui exerce cette profession qui est nécessaire et l'essence même d'une société. Je plains sérieusement les gars qui font ce travail en restant droit malgré la haine qu'ils reçoivent. Forcément qu'il y a des brebis galeuses, des mecs violents, des bavures. Mais faire une généralité c'est tellement bas, indigne des valeurs de la gauche.
@philreuter4165
@philreuter4165 2 года назад
personne ne s attaque a l ensemble de la police .c est l institution qu il faut réformer .
@assianumidia9322
@assianumidia9322 2 года назад
Quand c'était des gardiens de la paix, ils étaient à la hauteur de leur mission qui a comme devise "protéger et servir le peuple "...maintenant, on les appelle les forces de l'ordre, soumis au pouvoir et travaillant pour lui contre la population.
@bateauivre9391
@bateauivre9391 2 года назад
Vidéo intéressante, mais peut-être pas assez grand public. Elle devrait être couplée d'une ou de plusieurs vidéos plus pédagogiques sur l'histoire des polices, qui n'est pas, après tout, un sujet de culture générale. La complexité thématique s'est révélée telle que je suis un peu resté sur ma faim, relativement à des questions concrètes sur l'origine de certains comportements policiers. Tout ça méritait donc une meilleure vulgarisation à mon sens, vidéo un peu trop universitaire pour le coup.
@fredericguerra1135
@fredericguerra1135 2 года назад
A bon les policiers sont jamais condamnés vous raconter n importe koi
@fredericguerra1135
@fredericguerra1135 2 года назад
La question c est ce que macron peut utiliser la police pour arriver a c fin
@damiengautreau8803
@damiengautreau8803 2 года назад
Le déclin de la puissance française : ru-vid.com/video/%D0%B2%D0%B8%D0%B4%D0%B5%D0%BE-NDcimY44QC0.html
@fredericguerra1135
@fredericguerra1135 2 года назад
Vous racontez n importe koi les violences policieres en 2010
@fredericguerra1135
@fredericguerra1135 2 года назад
J aimerais connaitre l expérience de terrain de c intellectuelle donneur de lecon a part leurs bac +10 guignols
@fredericguerra1135
@fredericguerra1135 2 года назад
C sur quand on fuit la première choses a faire c est rentré dans un local a haute tension .ils faut etre complément idiots
@francoiseandre5429
@francoiseandre5429 2 года назад
Arrêtons de toujours critiquer nos forces de l'ordre qui ne font que mettre en application les consignes de nos différents gouvernements ! C'est qui les vrais responsables ?...
@lngc1419
@lngc1419 2 года назад
Sauf à considérer que vous faites partie des gouvernants, ce ne sont pas « nos forces de l’ordre » mais celles à disposition du pouvoir en place. Le pouvoir démocratique a été accaparé par celui de l’argent, qui décide, fait voter les lois, y compris les plus liberticides et instrumentalise la police et la justice pour les faire appliquer. Si cette « démocratie » vous sied, continuez à soutenir le système. Mais sans doute ne comprenez-vous rien à ce qui se passe !
@horizonaralkum5488
@horizonaralkum5488 2 года назад
Personne ne les a obligé à signer et ils doivent respecter la loi quelques soient les ordres illégaux qu'ils reçoivent. Qu'ils arrêtent donc de chialer quand ils font de la M ; les larmes c'est pour les civils !
@louisemichel2122
@louisemichel2122 2 года назад
Madame un État ou on pas le droit de critiquer la police cela s'appelle une dictature . On y glisse doucement . Ne pas se rendre compte que nous avons une police qui n'est plus républicaine , n'est plus au service des citoyens , mais pour protéger le pouvoirs et les intérêts des oligarques , cela s'appelle une milice . Tous les policiers ne sont pas des miliciens , hélas ceux qui osent dénoncer les abus et autres " bavures" , sont souvent harcelés par les syndicats tel que Alliance , qui est un syndicat très très proche de l'extrême droite , fasciste . Ce n'est que très récemment que on les appelle " force de l'ordre " avant on les appelait gardien de la paix .Il est plus qu'urgent de mettre de l'ordre dans la police . Trop de morts parmi les policiers comme les usagers . Bonne journée .
@OlofPalme2027
@OlofPalme2027 2 года назад
@francoise andre : Pas entièrement faux, c'est l'exécutif et en partie le législatif, qui décident des politiques sécuritaires et répressives, couvrent les exactions violentes et délictueuses de gradés et autres, recrutent, endoctrinent, et donnent les consignes. Ceci dit, il y a des FDO qui apprécient visiblement l'occasion de se livrer à des pulsions sadiques, racistes et de se défouler de multiples frustrations et complexes liés justement à leurs images et leurs instrumentalisations par les autocrates.
@philreuter4165
@philreuter4165 2 года назад
l un n empeche pas l autre .il y a des comportements individuels inadmissibles
@pascalangebault6998
@pascalangebault6998 2 года назад
je vous recommande également sur #auposte l'entretien avec l'avocat Yassine Bouzrou ce même jour sur le thème des violences policières illégales
Далее