Тёмный

Hydrogénation de la p-Nitroanisole (Projet partie 3) 

À fond les ballons
Подписаться 6 тыс.
Просмотров 2 тыс.
50% 1

Dans cette vidéo nous synthétisons la p-Anisidine (4-Aminoanisole) par réduction de la p-Nitroanisole au dihydrogène avec une catalyse par du palladium sur charbon.
Cette vidéo est la 3ème étape de la synthèse du 1,4-Diméthoxybenzène.

Опубликовано:

 

15 окт 2024

Поделиться:

Ссылка:

Скачать:

Готовим ссылку...

Добавить в:

Мой плейлист
Посмотреть позже
Комментарии : 13   
@doubler9689
@doubler9689 3 года назад
Le retour du prodige ! Quel plaisir ! Merci encore pour ces vidéos de très bonne qualité. Le youtube game chimie français est si peu animé, continuez les gars !
@antrmxw
@antrmxw 3 года назад
Bonjour Merci beaucoup pour toutes ces super vidéos J’aime beaucoup le côté pédagogique en plus de l’expérimentation. Ça fait plaisir de voir une nouvelle vidéo sur cette chaîne. Le fait de se creuser la tête pour adapter des procédés industriels au labo est passionnant Continuez comme ça 👍
@afondlesballons881
@afondlesballons881 3 года назад
Merci beaucoup, ça fait toujours plaisir des encouragements comme ça. À bientôt
@makalamanne6070
@makalamanne6070 2 года назад
Bravo bravo pour votre promotion de la chimie. Conseil pour mieux sécher le dihydrogène: utilisez de l'acide sulfurique concentré à la place du chlorure de calcium. Encore bravo.
@als4947
@als4947 Год назад
Oui mais de toute façon le séchage de l'hydrogène est un peu inutile puisque la réaction produit de l'eau et que cette réaction n'est pas a l'équilibre (enfin il me semble).
@ang4124
@ang4124 3 года назад
LE RETOUR !
@afondlesballons881
@afondlesballons881 3 года назад
Aha! et oui :) Et je suis déjà en train de monter la prochaine vidéo ;) elle sortira bientôt
@blackoutja8753
@blackoutja8753 3 года назад
Tu pourrais faire une vidéo initiation pour les débutants stp
@afondlesballons881
@afondlesballons881 3 года назад
Salut, j'y ai déjà songé mais le problème c'est que le contenu que je présente est globalement d'un niveau bac + 2 et faire une vidéo introductive à la chimie pour amener tout le monde à ce niveau est impossible. On ne peut pas résumer toute la chimie bac à bac + 2 en une vidéo. :/ Il y a de tout sur cette chaine mais en ce moment je veux plutôt faire de la chimie un peu spécifique que de la vulgarisation ou de l'initiation. Un jour peut-être... :)
@2gr_t95
@2gr_t95 Год назад
à quand la synthèse de l'anéthol ? (extraction c'est trop simple x,) ) par exemple la synthèse à partir du 1,4-diméthoxybenzène
@monokeras8050
@monokeras8050 3 года назад
Franchement, après la filtration, il n'y avait pas l'air d'avoir autant de goudron que ça (surtout après la première). Utiliser du HCl dilué pour extraire un liquide dissous dans AcOEt ne présente-t-il pas le problème d'hydrolyser l'ester en alcool et acide, qui réagit avec l'amine ? Sinon, le Pd/C, vous le jetez ? Pas moyen de le recycler ? Pas possible d'utiliser un fritté de type 5 pour ce genre de chose ?
@afondlesballons881
@afondlesballons881 3 года назад
Salut Keras, yes, après la première pas grand chose je te l'accorde mais je pense qu'il y avait des poly-anilines formées par réduction des quelques composés polynitrés qui trainaient dans la para-nitroanisole de la dernière vidéo. Lors des traitements à l'ampoule à décanter je crois que ce sont ces polyanilines (très riches en électrons) qui se sont oxydées en goudrons noirs. Donc les goudrons sont apparus plutôt APRÈS la première filtration. Avec AcOEt il y a toujours un peu d'hydrolyse mais on s'en fiche, en milieu aqueux ça ne donnera jamais d'amide avec une aniline, d'ailleurs les acides et amines réagissent plutôt en acide base qu'en substitution nucléophile acylique. Faut chauffer fort et sans eau pour ça. Les esters (donc directement AcOEt) sont plus efficaces pour acyler les amides mais encore une fois c'est lent et en plus les anilines sont si peu nucléophiles que ça n'est pas à craindre. Pour la filtration de Pd/C sur fritté 5 j'avoue ne pas savoir... mais en vrai je ne tenterais pas de réutiliser du Pd/C déjà utilisé et donc pollué. Je ne suis pas sûr qu'il ait encore tout son pouvoir catalytique.
@philouzlouis2042
@philouzlouis2042 Год назад
Juste mes 50 centimes... il aurait pu être bénéfique de partir du phénol, de faire du 4-nitrophénol pur et puis de méthyler le groupement phénol avec du CH3-I en 4-nitro-anisole ;o) PHZ (PHILOU Zrealone from the Science Madness forum et Alt.Engr. Chemistry/Explosives/Pyrotechnics)
Далее
Synthèse de l'iodométhane
32:35
Просмотров 3,3 тыс.
Préparer de l'Éther diéthylique
36:24
Просмотров 4,7 тыс.
Extraction du paracetamol
18:47
Просмотров 165 тыс.
A better description of entropy
11:43
Просмотров 2,2 млн
DIY Oxy Hydrogen Torch Using Water Electrolysis
12:34
A Grape Made of... Meat?? - Tissue Recellularization
20:04
Nitration de l'anisole (Projet partie 2)
47:53
Просмотров 2,7 тыс.
L'Électrolyse en chimie organique (reupload)
16:49
Просмотров 3,5 тыс.
Making the stinkiest chemical known to man
43:36
Просмотров 13 млн