Тёмный

I'm Not There, Bob Dylan, Todd Haynes et les biopics musicaux - l'analyse de M. Bobine 

The Cine-club of M. Bobine
Подписаться 100 тыс.
Просмотров 17 тыс.
50% 1

I'm Not There, le biopic qui ne racontait pas l'histoire de Bob Dylan.
★ Soutenez-nous sur kisskissbankbank ► www.kisskissba...
★ Soutenez-nous sur Patreon ► www.patreon.co...
★ Souscrivez à notre chaîne ► / @monsieurbobine
★ Abonnez-vous sur RU-vid ► bit.ly/Mr-Bobine
Il y a quinze ans, presque jour pour jour, alors que la vague des biopics musicaux battait son plein avec des films aussi calibrés que Ray ou Walk The Line, sortait un petit film bizarre.
Officiellement un biopic consacré à Bob Dylan, I'm Not There racontait plutôt les histoires de six personnages. Il dépégnait l'errance de Woody, un jeune gamin noir qui parcourt l'Amérique de la fin des années 50 comme s'il était un vagabond des années 30. Il mettait en scène Jack Rollins, une ancienne icône du folk contestataire reconverti bien des années plus tard en pasteur évangélique. Il suivait la tournée anglaise de Jude Quinn, un musicien qui vient de se mettre son public à dos en changeant radicalement de style. Il racontait la relation entre l'acteur Robbie Clark et sa femme Claire, depuis leur rencontre dans les années 60 alors que Robbie tourne dans un biopic consacré à Jack Rollins jusqu'à leur divorce dans les années 70. Il montrait comment un cowboy vieillissant qui pourrait bien être le légendaire Billy The Kid s'est réfugié dans une petite bourgade reculée avant d'être rattrapé par son passé. Enfin, il retranscrivait l'interrogatoire d'un mystérieux individu qui prétend être Arthur Rimbaud.
Bref, pas de Bob Dylan en vue !
Alors, aujourd'hui, alors que les biopics musicaux sont toujours aussi populaires grâce à des films comme Rocketman, Straight Outta Compton, Respect, Stardust, All Eyez on Me, Bohemian Rhapsody ou encore les deux biopics sur Elvis mis en scène par Baz Luhrmann et bientôt par Sofia Coppola, le Ciné-club de Monsieur Bobine vous explique le pourquoi du comment de ce film inclassable, des choix de Todd Haynes concernant son film aux multiples interprétations du film en passant évidemment par les liens avec la vie et l'oeuvre de Bob Dylan.
I'm Not There de Todd Haynes : la critique / l'analyse cinéma de Monsieur Bobine
Réalisation, voix, montage : Julien Pavageau
Écriture, recherche : Aurélien Noyer
Les vidéos citées dans notre analyse :
- The Broken Formula of Music Biopics par ‪@patrickhwillems‬ : • The Broken Formula of ...
- Tangled Up in Blue: Deciphering a Bob Dylan Masterpiece par ‪@Polyphonic‬ : • Tangled Up in Blue: De...
I'm Not There :
Réalisé par Todd Haynes
Avec Christian Bale, Cate Blanchett, Ben Whishaw, Marcus Carl Franklin, Charlotte Gainsbourg, Richard Gere, Heath Ledger, Julianne Moore, Peter Friedman
Genre : biopic musical pas comme les autres
© 2022 - Le Ciné-Club de M. Bobine
Abonnez-vous dès maintenant pour ne rater aucune analyse cinéma de Monsieur Bobine !
#cinéma #biopics #bobdylan

Опубликовано:

 

28 сен 2024

Поделиться:

Ссылка:

Скачать:

Готовим ссылку...

Добавить в:

Мой плейлист
Посмотреть позже
Комментарии : 48   
@MonsieurBobine
@MonsieurBobine Год назад
Vous vous en doutez, nos vidéos nous demandent pas mal de boulot, donc si vous souhaitez soutenir notre travail, vous avez trois possibilités : ★ KissKissBankBank ► www.kisskissbankbank.com/fr/projects/le-cine-club-de-m-bobine ★ Patreon ► www.patreon.com/user?u=91323539 ★ La souscription sur RU-vid ► www.youtube.com/@MonsieurBobine/join chaque don, même les plus petits, nous permettent de continuer à faire vivre Le Ciné-club de M. Bobine ! Et j’en profite d’ailleurs pour dire un grand merci à tout ceux qui nous soutiennent déjà !
@PsyKopathX
@PsyKopathX Год назад
A 15 ans, je me suis mis à écouter de la musique plus sérieusement, sans rien y connaître, et très vite Dylan que je comprenais... à peu près... j'avais vu I'm Not There peu après, qui m'avait laissé totalement perplexe (mais marqué !). Cette vidéo m'a donné envie de replonger dans sa discographie et de revoir le film. Bravo pour le travail et l'analyse exceptionnelle. D'ailleurs, je profite de ce premier commentaire pour vous féliciter pour l'ensemble de vos travaux sur la chaîne, dont la qualité et la pédagogie sont au top. On n'a plus l'habitude de formats longs, et pourtant 40 minutes passent en un éclair et on en redemanderai presque. Bravo et bonne continuation !
@SimonBergeron1977
@SimonBergeron1977 Год назад
Cette vidéo, ça envoie du TRÈS TRÈS lourd! Le film est, selon moi, un des meilleurs de Todd Haynes. Il flingue le style biopic et parvient à créer une œuvre nouvelle qui intrigue et sublime son sujet. Votre vidéo compte déjà parmi mes favorites ayant traité de I'm Not There.
@AlighieriD4nte
@AlighieriD4nte Год назад
J'avais ente du parler du film quand il était sorti et j'avais trouvé le fait de multiplier les acteurs pour interpréter un même personnage très audacieux. Et bien après cette vidéo je vois que j'étais très loin d'avoir tout vu et compris sur ce film. Vraiment un super boulot qui donne très envie de voir le film. Et j'en reviens pas du budget du film. Seulement 20 millions de dollars ! C'est dingue. Merci pour cet excellent travail. Ps: je pense voir vos vidéo sur JFK, et mazette ça dure seulement 24 minutes en tout ça fait bizarre d'avoir quelque chose de si court maintenant. :p
@leonleauthier9037
@leonleauthier9037 Год назад
Une vidéo géniale (comme d'habitude) traitant d'un film incroyable, à la hauteur de l'incommensurable génie de Bob Dylan. On peut apprécier le film, effectivement, sans vraiment connaître l'œuvre, la carrière, et la vie du ménestrel américain. Après, un minimum de connaissances me semble tout de même nécessaire pour mieux saisir et savourer tous les détails dont ce film regorge. Mais ça n'est que mon opinion :).
@thomasleloup2127
@thomasleloup2127 Год назад
Tellement fou la recherche documentaire que vous faites pour chaque épisode🤘❤
@clementmenand2754
@clementmenand2754 Год назад
Vu au cinéma à l'époque, le biopic que je trouve le plus novateur jusqu'à présent. Merci d'en parler !
@Narkokhelus
@Narkokhelus Год назад
Ta chaîne est vraiment une pépite, merci pour toutes ces découvertes :)
@jerometournadre3568
@jerometournadre3568 Год назад
Je m'en vais me délecter de cette vidéo. Ma contribution : les meilleurs biopics sont ceux consacrés à des artistes fictif (vive Walk Hard)
@guitardu14
@guitardu14 Год назад
Aussi la version de Knocking on Heaven's Door composé pour le film par Amthony and the Johnsons est presente dans la première saison de Sense8, celle-ci réalisé par les trois realisateurs de Cloud Atlas, et qui est une suite logique à celui-ci
@Copacadillac629
@Copacadillac629 Год назад
Merci !
@denysfcrs3867
@denysfcrs3867 Год назад
J’ai réellement découvert Dylan grâce à ce film qui fut pour moi un tourbillon visuel lors de son premier visionnage.
@TetsuroMuraki
@TetsuroMuraki Год назад
Un grand merci pour ce Ciné-club consacré à un des OFNI les plus réussis dans le genre "biopic musical". J'ai l'impression que c'est ce que Todd Haynes aurait voulu faire avec Bowie avec ses différents alter-egos (Ziggy, Major Tom, Nathan Adler, Aladdin Sane, Halloween Jack et le Thin White Duke...) si ce dernier n'avait pas rejeté Velvet Goldemine. Sinon j'aimerais parler d'un projet inabouti du trio Scorsese/Schrader/De Biro ; le biopic sur George Gershwin avec une structure annonçant Mishima, alternant moments de vie, vidéo-clips et séances de psychanalyse. Le projet était considéré comme trop "intello", trop "auteur", trop "à l'européenne"... D'ailleurs, pour les fans du Zim, je ne peux que conseiller le clip "Tight Connection réalisé par Schrader.
@TetsuroMuraki
@TetsuroMuraki Год назад
Et je ne peux que vous conseiller d'aller lire le livre de l'ami Simon Laperrière sur la relation entre Dylan et le Cinéma, publié chez Rouge Profond.
@simonlacorneille8822
@simonlacorneille8822 Год назад
Le ciné-club de Mr Bobine sur Bob Dylan, un carrefour où Weird Al Yankovic peut rencontrer Karl Marx...
@simonlacorneille8822
@simonlacorneille8822 Год назад
L'autre incursion (bien que discrète) de la figure de Dylan, c'est dans "Inside Llewyn Davis", tout à la fin...Il annonce le succès de la musique folk à venir tout en disant à demi-mot que Llewyn Davis est arrivé trop tôt et qu'il ne connaîtra jamais le succès (en tout cas c'est comme ça que j'avais compris la scène)
@MonsieurBobine
@MonsieurBobine Год назад
Alors le film est sorti un peu trop tard (et le texte de la vidéo était déjà assez long) mais on aurait pu évoquer le "biopic" de Weird Al avec Daniel Ratcliffe qui est un modèle du genre aussi.
@MonsieurBobine
@MonsieurBobine Год назад
@@simonlacorneille8822 Llewyn Davis est clairement inspiré par Dave Van Ronk (le titre du film fait écho à l'album Inside Dave Van Ronk) dont Dylan s'est fortement inspiré : la version de House of the Rising Sun sur le premier album de Dylan a été "volé" à Van Ronk. Même si Van Ronk été probablement beaucoup plus sympathique que le personnage de Llewyn Davis, il a aussi été un peu prisonnier de son intransigeance et de son "purisme" alors que Dylan était plus ouvertement ambitieux et versatile.
@salinger44
@salinger44 Год назад
Très bonne vidéo. Vous mettez le doigt sur une problématique de plus en plus prégnante au cinéma : la relation entre le fictif et le réel. Quelle est donc la marge de manœuvre d'un conteur par rapport à une figure ou un évènement qui l'intéresse ? L'ironie de l'histoire, c'est que I'm not there fut limpide malgré son postulat obscur là où quantité de biopics cherche à biaiser avec ce qu'ils sont au départ, des créations et non une reproduction.
@MrTaaff
@MrTaaff Год назад
Salut ! Petite question, ce serait possible de remettre la numérotation sur les vignettes ? C'est clairement une lubie de geekos mais j'ai une playlist avec vos vidéos et c'était très pratique pour savoir si j'en avais raté une 😁 Merci encore pour tout le boulot que vous faites, c'est précieux 🙏
@MonsieurBobine
@MonsieurBobine Год назад
Merci ! Concernant les vignettes, j'ai dû abandonner la numérotation pour des question de lisibilité, désolé !
@MrTaaff
@MrTaaff Год назад
Je comprends, merci de votre réponse 🙂
@ryangettig274
@ryangettig274 Год назад
I'm Not There=C'est Epoustaflaunt:)
@antoninlucq928
@antoninlucq928 Год назад
A quand une vidéo sur Roland Emmerich, après celle sur Michael Bay ?
@caiboti
@caiboti Год назад
❤️
@quantinium
@quantinium Год назад
😍😍😍😍😍
@yanox3559
@yanox3559 Год назад
Personnellement, je partage le point de vue de Todd Haynes sur les biopics. Et pour cette raison que je fuis les biopics ou les 3/4 d'un film sont bâtis sur des faits largement romancés voir fantasmés, interprétés ou pire imaginés. Quand il ne s'agit carrément de correspondre ou de véhiculer les clichés que se font les gens sur les personnalités objet de ce biopic.
@kalemerabasileia10
@kalemerabasileia10 Год назад
❤️❤️❤️❤️
@castoretpollux6047
@castoretpollux6047 Год назад
I'm not there, je ne suis pas un héros ; foutez-moi la paix je suis pas mort ! Star Wars se finissait sur "les morts parlent", là c'est "les morts chantent" ... et on comprends pas pourquoi ils chantent si bien ??? ps ; celui qui veut vivre le présent et donc être là en permanence, celui-là évite la foule et l'agitation gratuite et sans fondement ...
@rezzoable
@rezzoable Год назад
Merde, vous venez de m'apprendre la mort de Marc Lenegan 🙁
@MonsieurBobine
@MonsieurBobine Год назад
Hélas, oui.
@gotgot131313
@gotgot131313 5 месяцев назад
Yep,désolé pour toi mais faut se réveiller un jour .. c’est pas d’hier (malheureusement) .. tu t’en remettras ..
@Louiebouchet
@Louiebouchet Год назад
Vous avez mis des mots sur mon dégout pour la plupart des biopics (pas que musicaux d'ailleurs) qui font rentrer des vies dans des schémas quasi-identiques. En plus de faire preuve d'une grande paresse, ces œuvres ne respectent pas l'unicité et l'originalité des trajectoires humaines, intimes, sentimentales filmées. Je suis d'ailleurs souvent étonnée de l'irrespect (parfois) factuel que se permettent certains réalisateurs qui logiquement, devrait apprécier les artistes qu'ils ont décidé de mettre en scène, plutôt que de e traiter comme un produit commerciale. On trouve la souvent un schéma assez hégélien et christique ou le protagoniste doit toucher le fond (négativité) pour atteindre la lumière (positivité).
@DamienBertout
@DamienBertout Год назад
P*tain je l'ai vu il y a 10-15 ans au lycée, il m'a fait écouté Bob Dylan, m'a marqué par la façon de narrer son histoire, mais jusqu'à aujourd'hui c'est la 1ere fois que je vois qq'un en parler :o je croyais presque l'avoir rêvé qd j'étais ado ... oublié même le nom de ce film :o Merci à l'équipe
@IIIXouIII
@IIIXouIII Год назад
Walk hard vraiment des barres de rire ce film.
@bricetollemer6172
@bricetollemer6172 Год назад
Quelle belle analyse de Dylan. Une connaissance scientifique, des commentaires pertinents. Ce plaisir de voir cette vidéo.
@WillemVonSuze6714
@WillemVonSuze6714 Год назад
Merci pour cette analyse et cette mise en lumière de ce film. Je l'ai découvert il y a quelque années, par hasard, ayant en tête que j'allais voir un biopic classique. Mais je fut instantanément tombé amoureux de son esthétique, de sa ligne narrative et surtout de l'audace du traitement de la vie d'un artiste. Rare, surtout en ce moment, de voir une proposition aussi intelligente et simple.
@helene_leto
@helene_leto Год назад
Je vous confirme, je n'ai aucune affinité avec Dylan et aucune connaissance de sa biographie mais I'm not there est l'un de mes biopics préférés, dont les va-et-vient et le morcellement dans des contextes politiques, économiques et sociaux très denses ne m'ont jamais perdu tant la poésie de l'ensemble l'emportait (j'ai l'impression d'avoir écrit une phrase à la Monsieur Bobine, ahaha). Bel épisode !
@caffellatte74
@caffellatte74 Год назад
Merveilleux comme toujours, merci pour ton extraordinaire travail! Par contre définir Charlotte Gainsbourg "pepite", fallait oser!
@MonsieurBobine
@MonsieurBobine Год назад
Merci ! Pour Charlotte Gainsbourg, je ne suis pas forcément fan de ses albums mais il se trouve que j'aime vraiment bien sa version de Just Like A Woman. .
@antivalidisme5669
@antivalidisme5669 Год назад
Et dire que j'avais acheté le Blu-ray y'a des années de çà, en même temps que celui de Control d'ailleurs, et que je n'ai jamais pris le temps de le regarder. Dire que vous m'avez convaincu avec cette vidéo serait un euphémisme! Rien que la pléiade de comédiens wow! Jakais fait gaffe que c'était la personne derrière Velvet goldmine qui, avec Phantom of the Paradise et Spinal Tap évidemment, est un de mes éternels coups de cœur en matière de films musicaux. Et ouais toujours trouvé dommage que Bowie rejette le projet alors que la BO affiche quand même T-Rex-avec Brian Molko en Bolan d'ailleurs, the Stooges, Roxy Music, New-York Dolls je crois aussi même si j'ai un doute, mais hors de question la flemme de dégainer Duckduckgo pour la vérif! Et d'ailleurs les Venus in Furs ont des morceaux originaux qui sonnent comme un bel hommage je trouve. Et merci mille fois pour la playlist. Je les connaissais définitivement pas tous. "Cinéma et Politique" est un must absolu pour moi. Vu et revu nombreuses de ses vidéos sur Rocky, "l’Évangile selon Gibson" ou "Pain et Chocolat" notamment. Parmi les petits créateurs francophones Ciné que j'aime beaucoup, je recommande personnellement la chaîne "La Grande Illusion" qui avait fait notamment des vidéo sur le cinéma "d’ailleurs", Corée et Brésil par exemple, et grâce à qui j'ai découvert, ou redécouvert pas mal de pépites. Bref merci et bravo les gars! MisterFox
@camillebourgoin9662
@camillebourgoin9662 Год назад
Merci pour cette excellente et riche vidéo concernant ce trop méconnu I'm not there. Merci aussi de terminer quasiment avec I want you qui, en elle-même et en lien avec le passage correspondant dans le film, est particulièrement chère à mon cœur. Je m'aperçois que je n'ai regardé aucun autre film de Tod Haynes et je vous remercie de me le rappeler et donner les recommandations nécessaires pour corriger cette énorme erreur. La BO est effectivement sublime et il y aurait tellement à dire sur la lucidité de Haynes concernant le choix de mêler fiction et vérité, non seulement pour parler de Dylan, mais aussi pour n'importe quel biopic. Dans ce choix affirmé de ne pas raconter la vérité, il fait preuve non seulement d'honnêteté, mais il peut se permettre d'être beaucoup plus proche d'elle qu'en prétendant l'étreindre. C'est du bon boulot ^^
@MonsieurBobine
@MonsieurBobine Год назад
Les films de Todd Haynes sur la musique sont excellents. À côté de ça, il y a aussi les très beaux portraits féminins qu'il a réalisé avec Safe, Loin du Paradis, la mini-série Mildred Pierce et Carol.
@camillebourgoin9662
@camillebourgoin9662 Год назад
Merci beaucoup pour ces recommandations !
@emmaPX809
@emmaPX809 Год назад
Voilà bien le genre de film que je ne vais jamais voir, tant l'intérêt est... nul. Mais merci tout de même pour votre travail toujours apprécié !
@Enzo_Ouaki
@Enzo_Ouaki Год назад
👍
@pierredavila6187
@pierredavila6187 Год назад
Est-ce que vous auriez le lien vers l'article de Collider sur les projets de biopics qui est cité au début, s'il-vous-plaît ? Je n'arrive pas à retrouver l'article... Mille mercis d'avance !
@MonsieurBobine
@MonsieurBobine Год назад
Hop, le voici : collider.com/most-anticipated-music-biopics/
Далее
Abandoned Love (Studio Outtake - 1975)
4:28
Просмотров 185 тыс.
Se las dejo ahí.
00:10
Просмотров 661 тыс.
Witch changes monster hair color 👻🤣 #shorts
00:51
Великая французская революция
3:32:51
Saturne et ses anneaux
3:33:08
Просмотров 2,3 млн
Lugdunum 197. Une bataille, une ville, l'Empire
3:05:54
Просмотров 675 тыс.
EDGAR WRIGHT : CAPTURE MAG LE PODCAST - ÉPISODE 34
3:10:51