Тёмный

Il faut du talent pour écrire ! 

Подписаться
Просмотров 462
% 65

📜 Tous les lundis, les Plumes papotent ! Une newsletter sur l'écriture cosy et bienveillante 🥰
plumes-creatives.fr/newsletter
On continue la série de l'été avec les "conseils"' d'écriture bien moisis, et celui-ci m'a été partagé sur Instagram par Salyna.
En gros, il faudrait écrire parfaitement du 1er coup et si vous faites des fautes, vous n'êtes pas un vrai écrivain.
Bien évidemment que c'est plus compliqué que ça, que même les grands auteurs font des fautes (voici d'ailleurs le lien de l'article dont je parle dans la vidéo)
information.tv5monde.com/culture/litterature-les-fautes-de-francais-des-grands-ecrivains-23950
Et puis c'est pour ça que correcteur, c'est un métier, différent de celui d'auteur !
🌟 Pour me retrouver 🌟
Instagram : catherine_loiseau_autrice
Twitch : www.twitch.tv/catloiseau
🖋️Rejoignez les Plumes créatives sur Discord !
discord.gg/JcaVeUJdh4
🌟 Réservez un coaching 🌟
plumes-creatives.fr/coaching/
00:00 Intro
01:04 Une exception française?
03:07 C'est quoi le talent?
04:17 Outro

Опубликовано:

 

30 июл 2024

Поделиться:

Ссылка:

Скачать:

Готовим ссылку...

Добавить в:

Мой плейлист
Посмотреть позже
Комментарии : 29   
@alizeecambier4509
@alizeecambier4509 2 месяца назад
Le talent, ça s'apprend ! Pour moi, le talent c'est la somme des expériences ratées (l'expérience), plus une bonne dose de persévérance (pour survivre aux experiences ratées). Pour moi, les deux amènent peu a peu un auteur à connaître ses processus (donc aussi connaîtrez blocages et comment les surmonter) et à se faire confiance (donc arrive à sortir des trucs plus osés, plus perso, plus orignaux). A ce moment là, les gens peuvent dire "oh, mais il/elle a du talent", mais c'est tout le travail de découverte et d'exploration de l'écriture, de soi, de ses intentions, etc qui crée le talent au bout du compte. C'est pas facile, mais la méthode existe. :)
@CatherineLoiseau
@CatherineLoiseau 2 месяца назад
Tout à fait ! ça recoupe ce que disent les auteurs de Writing Excuses, le talent, ça veut seulement dire qu'on apprend plus rapidement que la moyenne !
@coralieodsynalsfouriau
@coralieodsynalsfouriau 2 месяца назад
En fait, on ne m'a jamais donné de conseils alors je ne l'avais jamais vu ou entendu. Néanmoins, je suis d'accord avec toi. J'ai commencé à écrire en 3e, à ce moment-là je savais que j'aimais écrire. Je ne demandais pas l'avis des autres, j'écrivais et c'est tout ( encore maintenant). Sur les RS, personne n'a encore eu le culot de me balancer des conseils pareils.
@CatherineLoiseau
@CatherineLoiseau 2 месяца назад
Tu as de la chance (et probablement assez de caractère pour tout envoyer bouler quand il faut ^^). J'ai eu ce genre d'injonctions quand je débutais et je connais pas mal de monde qui y a eu droit !
@coralieodsynalsfouriau
@coralieodsynalsfouriau 2 месяца назад
@@CatherineLoiseau ou alors je fais peur aux gens, même sur les RS. 😅 Je suis navrée pour vous, ça ne doit pas être facile à vivre.
@CatherineLoiseau
@CatherineLoiseau 2 месяца назад
@@coralieodsynalsfouriau Oh ça va, j'ai passé le cap ^^ Mais c'était chiant quand je débutais ce genre de commentaires
@coralieodsynalsfouriau
@coralieodsynalsfouriau 2 месяца назад
@@CatherineLoiseau je n'en doute pas.
@Sophie_Galan
@Sophie_Galan 2 месяца назад
Ça me fait penser à l'élève qui réussit bien à l'école et à qui on dit : "Mouais, de toute façon t'as des facilités alors c'est normal", comme s'il n'avait aucun mérite... Ça fait toujours plaisir d'entendre ça, c'est sûr (et c'est excellent pour l'estime de soi) 😤 Les facilités, le talent (on appelle ça comme on veut) c'est bien mais ça ne fait pas tout, en effet ! Merci de le rappeler, Catherine 👍
@CatherineLoiseau
@CatherineLoiseau 2 месяца назад
Oui, je n'avais pas pensé au parallèle avec l'école, mais il est très juste ! Merci à toi !
@ziggypop6405
@ziggypop6405 2 месяца назад
Tout à fait d’accord avec toi, il n’y a pas de don des Dieux. Juste pour certains des facilités pour apprendre plus vite. Mais sans travail de formation, de pratique et de correction, et sans la persévérance, le “talent” ne sert à rien. À cause de cette fausse idée très présente en France, il y a très peu de formations pour apprendre à écrire (notamment universitaires) contrairement aux pays Anglo saxons. Beaucoup de personnes abandonnent dès le premier refus des maisons d’édition (“s’ils ne veulent pas de mon manuscrit, c’est que je n’ai pas de talent”)… Heureusement, j’ai l’impression que les regards changent : plus de formations sous toutes les formes, plus de livres sur l’écriture,… On entend moins cette affirmation (même s’il y a encore quelques irréductibles 😅) Donc merci à toi pour tes conseils d’écriture, toujours intéressants et encourageants 😊 Et petite anecdote : Flaubert considéré comme l’une des plus belles plumes françaises a mis 4 ans à écrire Madame Bovary dont 3 ans de corrections/réécriture. Oui c’est un chef d’œuvre, mais grâce à un long travail !
@CatherineLoiseau
@CatherineLoiseau 2 месяца назад
Entièrement d'accord avec toi ! Pour moi, pas de don des dieux, mais des facilités à apprendre et surtout, du travail ! Oui, même s'il y a des irréductibles, ça change quand même sur le rapport à l'écriture. Quand j'ai commencé à m'interroger sur la question il y a une bonne douzaine d'années (ça rajeunit pas ^^), il n'y avait presque aucune ressource francophone. ça change, lentement mais sûrement ! Merci pour l'anecdote sur Flaubert, ça me donner des munitions contre les fâcheux ^^
@roxaneaudet9699
@roxaneaudet9699 2 месяца назад
Je ne sais pas si c’est une mentalité française, mais au Québec ou plutôt personnellement, je n’ai jamais entendu ça. En général, les gens sont plutôt admiratif quand je parle que j’écris depuis plusieurs années, et que je me sens presque obligée de préciser que je suis une amateure pour ne pas prétendre être une écrivaine professionnelle qui a une longue carrière. Les gens semblent respecter cette passion quand j’en parle et ne me donne rarement de conseils sur le sujet, puisqu’ils n’y connaissent rien. Les seuls conseils pourries et/ou prétentieux qui me faisaient la morale sur l’écriture, c’est de la part des Français sur internet. Je commence à me demander c’est quoi cette mentalité « française » de critiquer les jeunes auteurs pour tous et n’importe quoi, voir parfois les rabaisser avec des commentaires négatifs. Coucou monsieur le RU-vidur français qui m’avait dit de ne jamais écrire avec le thème de l’autisme dans le genre Fantasy, parce que se n’est pas adéquat avec les clichés du genre. Désolée, mais je l’ai encore de travers cette remarque de la part de (censuré) qui n’est ni auteur ni fan de Fantasy, mais qui se permet de juger mon idée comme si il était un professionnel. Décidément, faut croire que c’est « français » de parler comme ça à un auteur amateur, car honnêtement je vois mal un québécois qui n’est pas lui-même auteur se permettre de donner son avis de la sorte. Ça doit être culturel pour le coup.
@CatherineLoiseau
@CatherineLoiseau 2 месяца назад
Ah tu vois, c'est intéressant que tu me dises qu'au Québec c'est plus ouvert, et c'est tant mieux ! ça fait un moment que je me dis que c'est un côté français très élitiste, qui me sort par les trous de nez, je dois avouer !
@roxaneaudet9699
@roxaneaudet9699 2 месяца назад
@@CatherineLoiseau Pourquoi les « français » sont-ils comme ça avec les jeunes auteurs? Je ne veux pas faire de préjugés ou juger tous les français, mais ça me déstabilise de voir une telle attitude quand le sujet est abordé. En particulier quand on me dit qu’il faut faire ça ou ne pas faire ça et que mes idées ne correspondent pas aux clichés du genre. C’est se que j’ai malheureusement vécu avec le fameux RU-vidur français. Il m’a fait un long argumentaire sur pourquoi mon idée n’était pas « compatible » avec le genre d’histoire que je voulais écrire et qu’il me « déconseillait fortement » d’écrire de la Fantasy. C’était gênant de me faire critiquer de cette façon, alors qu’il ne savait rien de mon idée ou de mes raisons d’écrire sur se sujet. Il ne voulait probablement pas être malveillant, mais cette expérience m’a vraiment déstabilisée n’ayant pas l’habitude de recevoir se genre de conseils. Ça fait du bien d’avoir une chaîne d’écriture comme celle-ci. Les conseils sont non-seulement bons, mais aussi encourageant! Ça fait du bien d’avoir trouvé cette chaîne qui m’apporte le support qu’il me faut pour m’améliorer et progresser. Je te remercie pour le contenu de qualité. ^^
@CatherineLoiseau
@CatherineLoiseau 2 месяца назад
@@roxaneaudet9699 Merci pour les commentaires réguliers, ça me fait chaud au coeur et je suis contente que la chaîne t'apporte ce que tu cherches ! pour l'élitisme à la française, on a encore beaucoup ancré cet idée de talent, cette idée qu'il y a les élus des dieux, qui ont le don et qui sont plus méritants, et les autres. En fait, la réalité est bien plus compliquée que ça. Moi j'avoue que quand j'ai commencé à écrire et à vouloir me perfectionner, j'ai hélas plutôt cherché du côté des anglo-saxons, les ressources en écriture étaient bien trop minces
@cylenehallawell
@cylenehallawell 2 месяца назад
Le talent existe, arrêtons de dire qu'on peut tous y arriver, que tout est avcessible en bossant comme un fou. Je connais un mec qui a appris à jouer à la guitare en 6 mois et tout lui vient naturellement, il a ce don, point. Oui des gens ont un don... Cela ne suffit pas évidemment mais ce qui donne les meilleurs résultats c'est la combinaison des deux. Le mec talentueux qui en plus se déchire : wow. Un talentueux qui fout rien : du gâchis. Un moyen qui bosse comme un fou : résultat qui peut être bon voire excellent mais il sera toujours en dessous de celui qui a un don, porte quelque chose de merveilleux... Pour un auteur : quand il y a le don, on le sent, la plume est belle, elle est personnelle, elle touche naturellement, elle ne fait pas "générique", il y a un "je ne sais quoi". Ce n'est ni élitiste, ni une excuse, c'est juste un constat. Il y a des prodiges
@CatherineLoiseau
@CatherineLoiseau 2 месяца назад
Alors, je n'ai jamais dit que le talent n'existait pas, j'ai dit que ça ne suffisait pas. Comme tu le dis, il faut bosser, mais surtout, bosser efficacement. C'est ce que j'ai remarqué à cotoyer des gens "talentueux" dans différents domaines. En fait ce sont de gros bosseurs et surtout, des gens capables d'analyser leur discipline, de se mettre en question, mais aussi d'aller chercher les ressources ailleurs que dans leur discipline. Je ne crois pas au don des dieux pour un auteur. Oui, il y a des gens qui ont plus de facilité, mais en fait, les gens très doués en écriture, avec justement comme tu dis une plume qui sort de l'ordinaire, ça ne sort pas de nulle part. Souvent, il y a beaucoup de travail derrière, mais aussi toute une culture (souvent, ce sont des gens qui lisent beaucoup, qui baignent dans cette culture des lettres depuis l'enfance).
@cylenehallawell
@cylenehallawell 2 месяца назад
@CatherineLoiseau Moi je crois au don des Dieux pour tout talent (sport, musique, écriture...). C'est naturel, ça vient, c'est là... Il y a un gift. Si on l'exploite, ça peut donner des chefs d'oeuvre. Pour l'écriture c'est une question de sensibilité et capacité à se mettre dans la peau du personnage pour décrire ses émotions (Musso parle même de squizophrénie), accompagnée d'une capacité à formuler ces images/ressentis dans une belle prose. Je ne prétends personnellement aucunement à être douée, je verrai bien les retours sur mon livre après sa publication (je vais l'auto éditer bientôt, je te tiendrai informée car je souhaite obtenir ton avis du coup). Mais figure toi que je me le suis entendue dire : "tu as un don"... En ce qui me concerne, j'arrive... je ne sais comment...à transmettre poétiquement des passages de mon histoire en utilisant des métaphores. Sans avoir à réfléchir à des techniques / des astuces, ça vient. Je suis lettrée depuis l'enfance mais pas tant que ça! J'ai arrêtée la lecture pour le plaisir vers 18 ans quand mes études universitaires scientifiques me bouffaient trop d'énergie... je ne lis que de la science fiction et ayant une hyperactivité c'est dur de me poser sans sauter des pages (conclusion: je lis très peu depuis 20 ans). Mon livre, que j'espère tu pourras lire, est donc le résultat simplement de ça: une spontanéité, un feeling, les images qui viennent seules. Étant perfectionniste, j'ai effectué un gros travail de réécriture mais encore une fois : au feeling. Ça sonne bien ou ça ma titille, voilà comment le livre vient au monde, presque seul. Je vais lire les 2 premiers chapitres gratuitement bientôt sur ma chaine donc zero engagement pour le book, mais tu auras déjà une idée et par curiosité je pense que ça vaut le coup que tu jettes un oeil à ce que donne un travail justement sorti surtout au talent et pas grace à des cours. Pour info ayant vécu 10 ans a l'etranger a l'age adulte j'ai en plus le handicap d'un vocabulaire que je considère appauvri en français.
@CatherineLoiseau
@CatherineLoiseau 2 месяца назад
Tu crois au don des dieux, moi pas du tout ^^ Bon, let's agree to disagree comme disent les anglo saxons. On croit par contre au travail et à la réécriture j'ai l'impression. Bonne chance pour l'édition du livre, c'est toujours beaucoup de boulot !
@EmmaIndoril
@EmmaIndoril 2 месяца назад
Tiens ? "Writings excuses" ça ressemble un peu à "Procrastination" 😉 Quelqu'un a dit : "le talent c'est 10% d'inspiration, 90% de transpiration" A titre personnel, je ne crois pas que le coup du Talent, on me l'aie déjà balancé dans la figure. On m'a dit que j’écrivais mal, on l'a dit que je faisais des fautes, on m'a dit que ce que j’écrivais (de la fantasy) c’était pas intéressant, que c’était un sous genre, que c'était pas de la "vraie" littérature, et aussi, qu'on y comprenais rien, il y a des dragons ma bonne dame ! Et évidemment, c'est ma mère qui m'a dit tout ça, bien sur. Et évidement elle m'a offert Anna Gavalda ! (que je me suis empressé de ne pas lire, j'ai du Damasio sur le feu !)🤣 C'est triste. Nos proches sont les pires conseilleurs. Au niveau plus global, je me demande, si ce "complexe" ne vient pas du fait qu'en France on a des grands écrivains, et qu'on vit dans l'ombre de Hugo, Dumas, San-Antonio...😆 (Genre, en Allemagne, il n'y a pas l'ombre de Goethe, et au Royaume Uni, celle de Chèqueuspire !)
@CatherineLoiseau
@CatherineLoiseau 2 месяца назад
Alors, c'est Procrastination qui est une adaptation du concept de Writing Excuses ^^ Alors, le "tu fais des fautes" et "la fantasy c'est pas de la vraie littérature", je l'ai traité sur la chaîne ^^. Je pense qu'il y a a effectivement peut-être une part qu'on vit dans l'ombre de grands auteurs et que ça n'aide pas. C'est une théorie intéressante en tout cas
@EmmaIndoril
@EmmaIndoril 2 месяца назад
@@CatherineLoiseau "Alors, c'est Procrastination qui est une adaptation du concept de Writing Excuses ^^" Oui, c'est ce que je voulais dire !^^' Lionel, espèce de petit coquin ! 😄
@CatherineLoiseau
@CatherineLoiseau 2 месяца назад
@@EmmaIndoril ^^
@jean-yvespajaud134
@jean-yvespajaud134 2 месяца назад
Dangereux, le talent ! Si un auteur/autrice finit par s'en convaincre, le risque est grand qu'il/elle travaille moins, néglige voire bâcle son travail... Notre cher Antidote, les beta-lecteur/trices, correcteur/trices sont là, aussi, pour dégonfler les ego. Il est souvent associé à la passion, cette sensation dopante qui anesthésie toutes les difficultés susceptibles de nous assaillir et justifie l'absence de reconnaissance, y compris sonnante et trébuchante. Sauf dans la Grèce d'antan où le talent était une monnaie...
@CatherineLoiseau
@CatherineLoiseau 2 месяца назад
Ah le talent n'est plus une monnaie, on est d'accord ^^ mais sinon, oui, je me rappelle en avoir parlé avec une prof de dessin, qui disait que chaque année, elle voyait arriver des élèves avec du talent pour le dessin, mais qui se reposaient dessus et ne bossaient pas assez, alors que des gens à la base moins doués, faisaient des progrès de ouf en bossant efficacement
@Lafileusedecontes
@Lafileusedecontes 2 месяца назад
Alors là… sincèrement, je ne sais pas. Je m’explique : du travail, quelle que soit la discipline, il en faut, ça oui, encore et encore, et non, une œuvre ne se crée pas toute seule. Là d’accord. Mille fois d’accord ! On apprend le dessin, la musique et la langue (de son pays), oui. On apprend à écrire, oui. Toujours d’accord. Certains ont plus de facilités que d’autres, encore oui. L’écrivain Philippe Raguenaux racontait que sa femme, qui était sa critique la plus intransigeante, lui disait en gros que « moui, tes livres ne sont pas mal, ils se lisent aisément, le style est fluide, voilà. Mais aussi, tu as des facilités. Si tu travaillais vraiment, tes livres seraient dix fois meilleurs ». ( et pan ! Dans les dents ! On n’est trahi que par les siens. Ou comme disait le professeur Dumbledore : « Il faut du courage pour affronter ses ennemis, encore plus pour affronter ses amis») Car tout de même. Comme disait l’autre : « tout le monde peut apprendre les notes de la gamme, mais ça ne fera pas de chacun un grand compositeur ». Et pareil pour toute discipline. Prenons les acteurs. Ils font l’école du théâtre etc, OK. Pourtant, certains sont meilleurs que d’autres, je pense qu’on est d’accord là-dessus. Je veux bien que pour faire corps avec un personnage, il faut du travail personnel et de l’implication, OK, mais tout de même, il me semble que certains ont quand même ce… petit plus, cette petite étincelle qui les démarque des autres. Le travail est indispensable, mais pas toujours suffisant. Je vous donne un exemple personnel : je suis d’une nullité consternante en maths. Mais alors consternante. J’ai eu une fois, une seule, une prof qui pour me mettre au défi (vu que je lui soutenais que je bossais mes cours et qu’elle me répondait qu’avec mes résultats, c’était pas possible) posait des questions de cours dans ses contrôles. C’est aussi la seule année où j’ai eu la moyenne en maths, grâce à ça. La prof elle-même ne comprenait pas : « vous me citez les formules et vous ne savez pas les appliquer ?!! ». Ben non. De même je n’ai jamais, mais alors jamais malgré tous mes efforts et ceux de mes parents à l’époque, pu retenir les tables de multiplication. Ça ne rentrait pas et puis c’est tout. J’ai passé la cinquantaine et je ne les sais toujours pas. Et même pour de (très) petits nombres, je compte sur mes doigts ou sur une calculette. Tout ça pour dire que le travail ne suffit pas toujours. Sérieusement, à qui ça n’est pas arrivé de ne pas pouvoir intégrer un truc ou faire un machin, malgré ses efforts ? Bon, pour résumer, je pense vraiment que le talent existe. Je ne crois pas en revanche qu’il se suffise à lui-même, ni qu’il se présente comme une magie surpuissante qui aplanit toutes les difficultés. Faut pas rêver. L’écrivain alignant des phrases sublimes comme si une muse les lui soufflait à l’oreille et signant un chef d’œuvre sans effort aucun, je n’y crois pas non plus. Je vois plutôt le talent comme un diamant brut : il faut se donner le mal et prendre le temps de le polir, le tailler, l’affiner etc. Et quand on en est là, il faut encore travailler pour le mettre en valeur. Encore faut-il, au départ, avoir ledit diamant (bon et bien sûr, la volonté de le travailler car non, les capacités ne suffisent pas, là aussi je suis tout à fait d’accord).
@CatherineLoiseau
@CatherineLoiseau 2 месяца назад
alors je n'ai jamais dit que le talent n'existait pas, mais simplement qu'effectivement il ne suffit pas. Etre talentueux, ça veut juste dire qu'on va apprendre plus rapidement et mieux. Moia ussi je suis une quiche en math, et tous les efforts du monde n'auront jamais réussi à me rendre en génie. Par contre, le français, la littérature, ça a toujours été. Même si j'ai effectivement beaucoup bossé. Je pense aussi que les gens talentueux qui réussissent, c'est ceux qui bossent efficacement je note l'anecdote de l'écrivain et de sa femme ^^
@Lafileusedecontes
@Lafileusedecontes 2 месяца назад
@@CatherineLoiseau Ah, OK. J'avais donc mal compris. Autant pour moi.
@CatherineLoiseau
@CatherineLoiseau 2 месяца назад
@@Lafileusedecontes Pas de soucis ^^