Salut Julien ! J'entends parler de toi depuis longtemps en tant que camarade centralien de Lyon assez proche en age, mais je découvre ton contenu que très tardivement. J'adore ta simplicité et ta franchise dans ton discours, je vais te suivre attentivement. Je suis aussi plein d'admiration pour ton parcours perso inspirant. Bonne continuation, et merci pour ton contenu !
Bravo Julien ! Anna Cramling Bellòn a comme père Juan Manuel Bellòn (bizarre le nom de la mère [Pia] puis du père !) GM espagnol qui a donné son nom au "Gambit Bellon" ! Je ne sais pas en anglais, mais Anna fait d'excellentes vidéos en espagnol aussi ! (Voix très agréable)
belle partie contre la belle Anna. Pédagogique : humilité, indications des variantes, une appelllation personnelle des "tensions" tactiques, qui débouchent sur des coups candidats, évaluations des coups de l'ordi. On peut vraiment progresser ici.
On est en plein dans mon répertoire, là, je joue la Nimzo et l'Ouest-indienne contre 1.d4; Cette variante se trouve dans les livres sur les 2 ouvertures et est connue sous le nom anglo-saxon "Hybrid variation NID/QID" ou parfois "The Flexible Variation". Tu joues par transposition la variante principale avec un ...h6 rapide. Mais elle est généralement suivie d'un...g5 rapide. Je préfère la variante bien moins connue avec un..De7 rapide. En principe je joue souvent h6 plus tard ce qui retombe dans ta variante sauf que j'ai joué De7 avec l'avantages de flexibilité du roi que tu as mentionné mais aussi le désavantage d'avoir le roi au centre un peu plus longtemps que toi. Personnellement j'ai perdu 2 fois dans cette variante et gagné 3 ou 4 fois. Mes 2 défaites sont les 2 fois où j'ai joué 0-0-0. Je me suis pris des c4-c5 très forts. Dans la partie, elle te joue un c4-c5 injustifié. L'idée gagne en force si les blancs jouent d'abord a2-a4! La réponse noire thématique est ...a7-a5 pour que les blancs ne jouent pas eux-mêmes a4-a5. Mais c4-c5 gagne alors en force. Il n'est pas forcément immédiatement jouable, mais c'est une idée à prendre en compte quasiment à chaque coup. C'est aussi la raison pour laquelle avec mon ...h6 tardif je réponds à Fxf6?! qu'on me joue quasiment à chaque fois par ...Dxf6!. et les noirs n'ont aucun problème, ils ont au moins l'égalité et en laissant le cavalier en d7 avec un 0-0 noir, le plan c4-c5 ne marche pas. Bien meilleur est Fh4! avec une position tendue aux chances réciproques. Je joue aussi le système Hérisson et avec les blancs certaines variantes de la Reti et suis donc familier avec une dame en a1 ou a8. Je trouve donc facilement le coup ...Ta4! suivi par ...Da8 et la position noire est en effet très harmonieuse. J'ai d'ailleurs fait une réflexion similaire à la tienne, j'ai d'abord vu la case b7, je me suis demandé peut-être De8-b8-b7 avant de me dire que la tour a plein de cases sur la colonne a et de voir le bon plan. J'ai bien aimé ..Fa4! idée Fc2 -Fd3 ou comme dans la partie Fb3-Fc4. Aussi...Ce8! qui défend c7. Amusant que...Fxg2 ne marche pas. C'est la particularité d'avoir son fou en f5. Ah je vois que je ne suis pas le seul à voir du contre-jeu (ou dans mon cas une tactique) adverse avant de l'oublier plus tard, comme Ta5-Txc5 dans ta partie😉. Moi ça m'arrive beaucoup trop souvent, mais c'est la 1ère fois que je vois ça chez toi. La tactique magistrale avec ...Cb7! est superbe. Une petite combinaison à la Capablanca!😉😅 Pas étonnant que tu l'as ratée la 1ère fois (pas la 2ème 😉) vu que les retraites de cavalier font partie des coups les plus difficiles à voir. A noter que le cavalier b7 contrôle aussi la case a5 sinon la tour pourrait y aller et attaquer ton fou non protégé, sauvant ainsi leur pièce. Mais le cavalier contrôle tout!😁 Je me réjouis d'avance d'analyser tes autres parties avec l'aide de tes commentaires avisés.👌
je l'ai vu Dame E7, j'avais joué avec un monsieur de votre niveau, il m'a dit cette expression pas mal: " Oui tu ne donnes pas l'adresse tout de suite" :)
Super, j'attendais avec impatience les analyses de ton tournoi de Reykjavik! Je n'ai pas pu m'empêcher de chercher ta partie gagnée contre le fort GMI indien mais je ne l'ai pas trouvée. Par contre j'ai analysé vite fait ta nulle contre un autre 2600 et remarqué que tu étais gagnant à différents moments de la partie. Encore un bon tournoi en tout cas👌
@@squarefloenix La meilleure manière d'éviter ça, c'est de ne pas lire les commentaires avant, mais après. Vous faites bien sûr comme vous voulez, mais je vais être direct: je ne vais pas changer ma manière de faire pour vous. Vous pourriez-vous donc ainsi opter pour la version alternative de ne pas lire mes commentaires mais seulement les autres 😉
Re pause à 12:53 ... Je pense que la tactique à développer (avec cavalier en c5) c'est ne surtout pas défendre avec le pion si elle attaque avec le fou... J'y vois plutôt une défense préventive directe avec le roi en h8, l'autre pion (en e5) étant défendu par la dame. Ce qui me semble intéressant avec le cavalier en c5 c'est qu'il peut évoluer en d3 avec une prise en tenaille ==> soit elle défend avec son fou qui prendrait le cavalier mais alors celui-ci ne pourrait plus défendre en h3 contre une attaque de la dame en g2, soit elle défend avec sa dame en e2 mais alors elle s'exposerait avec le fou allant en a6, soit elle défend en c2 (le plus probable) mais alors la dame peut alors venir en c6 et elle est bloquée avec une longueur de coup de retard pour défendre si mon calcul est exact.
Merci pour toutes ces vidéos d'analyse. Pour celle-ci, je suis un peu étonné... je pensais que l'on ne pouvait pas roquer si le roi avait été mis en échec au moins un fois (Fc3 prend cavalier blanc, échec au roi). Les règles ont-elles changé depuis mon adolescence (au 20ème siècle) ? Live Long and Prosper.🖖
Salut Julien, super vidéo j’adore le format !! Attention sur le son des pièces jouées, le petit « poc » est un peu fort par rapport à ta voix (je trouve)
Bravo pour cette victoire, Anna n'est pas facile et a bien failli t'avoir. Je confirme que son contenu est riche et varié sur RU-vid, le tout avec un enthousiasme qui fait du bien. Bon c'est en anglois, ce qui peut en rebuter plus d'un et ainsi permettre à Julien de ne pas perdre ses abonnés et de continuer à être chiant comme la pluie. Hahaha, je rigole, merci pour cette vidéo.
**Je pense qu'il serait plus que temps que le jeu d'échecs subisse une révolution, de sorte qu'avant le premier coup, le jeu soit "Symétrique", car depuis sa création la Reine Blanche est à gauche du Roi, mais la Reine Noire est à la droite du Roi, donc c'est comme un Royaume qui s'attaque à un Royaume géré autrement et les stratégies primeraient sur les ouvertures!**
Je suis en pause à 5:25 ... Et je tente l'exercice sérieusement (je précise je suis débutant donc si je dis une grosse connerie ne m'agressez pas) ==> pour moi il faut envoyer direct le cavalier en e4. Comme ça on menace le pion en c3 et donc on force la prise avec le fou qu'on attrapera au coup d'après, et en même temps ça dérange l'évolution immédiate du cavalier en d2 mais ça honnêtement je ne l'aurais pas trop vu et j'ai un doute qu'Anna l'aurait fait immédiatement (mais je peux me tromper).
houps je regarde, là maintenant 17:04 23:03 sur TMC, le premier fillm Harry Potter! il arrive échec et mat! j'ai sous les yeux 2 échiquiers , un à la tv, l'autre sur l'ordi///
Autiur de 25:25 vous parlez des différentes façons d'exploiter votre Cavalier, mais jamais en le plaçant en d8, où il pourrait défendre le pion c5. Pouvez-vous expliquer à un débutant, pour quelle(s) raison(s), svp ?
Je pense que à 25minutes tu aurai du cavalier d7 défendu par le fou en c6 si elle mange avec son fou en h3 tu récupère avec c6 et si elle le mange pas tu défend le pion en c5 avec ton cavalier en tous cas c’était une belle partie, merci
Bonjour, J'aime bien vos commentaires de parties. Sur cette partie au 15 coup blanc (Ff5) vous dites vouloir sortir du clouage de la dame car vous n'aimez pas ce clouage mais ici il y avait une menace importante à parer avec 16. Fxf6 car 16. ...; gxf6 n'est pas possible à cause de 17. Dg4+ suivi de 18. Fxd7.
Un dernier commentaire : après 58. ....; Th3 sur 59. Rd2 le coup 59. ; Txe3 ne doit pas être joué car après 60. Txf5 la partie est désormais nulle ! Mais je sûr que vous avez vu cela. C'est une bonne partie ! Le coup 38.Rf2 est vraiment la dernière erreur, après 38. Fg4 la partie continuait même si vous aviez un bon avantage.
Wow super partie et super explication merci beaucoup. Par contre ça bug un peu quand tu veux mettre ton cavalier en D6 alors que la pièce n’est pas autorisée à se déplacer comme ça et qu’en le mettant en D7 tu contre complètement son play avec sa tour A5 sauf erreur de ma part?
J'ai peut être manqué un truc mais pourquoi à ru-vid.com/video/%D0%B2%D0%B8%D0%B4%D0%B5%D0%BE-MMnU6P7VPEs.htmlsi=CR5MPYfTYFeQRIXB&t=1525, le coup cavalier d7 pour protéger le pion en c5 n'est pas envisagé ?
à 4:35, pourquoi blanc ne ferait pas directement e4 ? Certes elle est attaquée deux fois par le fou et le cavalier, mais le cavalier est cloué donc si on fait Ne4 alors Bd8 et c'est la dame de perdue... est-ce qu'il faut comprendre plutôt que reprendre e4 deviendra facile à court terme pour les noirs, mais pas nécessairement dans la foulée ?
Je suis un pignouf, mais effectivement avant le petit roque des noirs, vous étiez dans une logique et une position de la Ruiz ( où on ne roque pas... )
Julien je t'en supplie ne parle pas d'âge, pas a l'heure actuelle en tout cas !! Kasparov né en 1963 ; Je pense qu'il met encore des fessées a bcp de jeunots 😅
10:00 selon moi tu aurais du faire l'échange de fou car tu aurais pu ensuite percer sa défense si elle t'avait pris ton fou et mettre ton cavalier en e4 puis c3 qui t'aurait permis de prendre son cavalier + un pion et aussi mettre en danger la dame.
À 25:15 est-ce que jouer Cavalier en D7 est bien ? C'est ce que j'aurais joué. On protège le Pion C5 et le cavalier est ensuite couvert par le fou et la tour. ça fait pas trop avancer le plan de jeu global mais ça me paraît une bonne réponse à son attaque sur tes pions.
@@damiendelphin7962 Si le fou blanc prend mon cavalier D7, je prends avec mon propre fou. Puis en 2 tours je peux mettre le fou en E2 qui mène facilement à mat.