Merci monsieur l'inspecteur on aimerait bien si vous pouviez nous faire une vidéo sur le behaviourisme et l'apprentissage par le conditionnement cordialement
Le stade sensori-moteur (de la naissance à environ 2 ans) Le stade pré-opératoire (de 2 à 7 ans) Stade des opérations concrètes (7 - 12 ans) Le stade formel (12 - 16 ans)
Les théories d'apprentissage sont des modèles qui tentent d'expliquer comment les individus acquièrent, retiennent et utilisent les connaissances. Elles peuvent être classées en trois grandes catégories : Les théories béhavioristes considèrent l'apprentissage comme un processus de modification du comportement, qui résulte de l'association entre un stimulus et une réponse. Les théories cognitives s'intéressent aux processus mentaux qui sous-tendent l'apprentissage, tels que la perception, la mémoire et la pensée. Les théories constructivistes considèrent l'apprentissage comme un processus actif, dans lequel les individus construisent leurs propres connaissances à partir de leurs expériences. Ces théories ont des implications importantes pour l'éducation. Par exemple, les théories béhavioristes ont conduit au développement de méthodes d'enseignement basées sur la répétition et la récompense. Les théories cognitives ont conduit au développement de méthodes d'enseignement basées sur la compréhension et l'application des connaissances. Et les théories constructivistes ont conduit au développement de méthodes d'enseignement basées sur la collaboration et la résolution de problèmes.