Тёмный

L’écriture moyen-perse zoroastrienne - Samra Azarnouche -  

ILARA
Подписаться 3,9 тыс.
Просмотров 6 тыс.
50% 1

À l’instar d’autres écritures ayant servi à mettre par écrit des langues moyen-iraniennes, l’écriture moyen-perse (appelée aussi parfois « pehlevi ») est une dérivation lointaine de l’araméen d’empire, koinè de l’époque achéménide (VIe-IVe siècles av. notre ère). Ses différentes variantes (monumentale, cursive, semi-cursive) furent employées par les Perses de la période sassanide (IIIe-VIIe siècles de notre ère) comme langue et écriture officielles, et jusqu’au Xe siècle comme langue et écriture exégétiques des communautés zoroastriennes.
Outre l’usage d’un système graphique rudimentaire et consonantique, l’une des particularités de cette écriture est l’usage ininterrompu des « araméogrammes », soit des logogrammes araméens équivalant graphiquement à des mots moyen-perses.
Qu’elle relève d’un conservatisme extrême ou du pragmatisme des scribes, cette tradition purement graphique a valu à cette écriture la réputation de « cryptique » et d’ambivalente. Cette conférence proposera un historique de l’évolution de ce système graphique et un état des lieux sur le problème que posent les « araméogrammes ».
SAMRA AZARNOUCHE
Samra Azarnouche est titulaire de la chaire « Religions de l’Iran ancien : études zoroastriennes » à l’EPHE - PSL et membre du Centre de Recherche sur le Monde iranien. Spécialiste du zoroastrisme et de l’Iran sassanide, elle s’intéresse à la pensée religieuse, à la mythologie, aux institutions et à la littérature iranienne tardo-antiques, et travaille actuellement sur des textes zoroastriens moyen-perses encore inédits. Son intérêt pour la tradition scripturaire l’a conduite à se pencher également sur l’épigraphie du moyen-perse et du parthe.
Parmi ses publications sur la langue et l’écriture figurent entre autres :
• Husraw ī Kawādān ud Rēdag-ē « Khosrow, fils de Kawād, et un page », texte pehlevi édité et traduit par S. Azarnouche (Paris, 2017).
• « Deux modes de transmission dans la tradition scripturaire zoroastrienne : interdépendance du pehlevi et du pāzand », in Scribes and Readers in the Iranian, Indian and Central Asian Manuscript Traditions, N. Balbir & M. Szuppe (dir.), Roma-Halle, 2014, p. 81-99.
• M. Dana et M.-R. Soroush, « Tessons de poterie inscrits en parthe et en moyen-perse : nouveaux spécimens provenant du Khorāsān méridional », Studia Iranica 50, 2021, p. 189-220.
• « Les langues que parlait Zarathushtra. Diversité et connectivité linguistique dans le zoroastrisme tardif », in Hiéroglossie III : persan, syro-araméen et les relations avec la langue arabe, J.- N. Robert (dir.), Paris, Collège de France, à paraître 2023.
CYCLE DE CONFÉRENCES :
Page consacrée au cycle de conférences comprenant la brochure : ilara.hypotheses.org/13497
L’écriture a été inventée, de manière indépendante, en plusieurs endroits et dans des contextes toujours différents : en Mésopotamie et en Égypte à la fin du IVe millénaire, dans le monde égéen et en Chine au IIe millénaire, dans la vallée de l’Indus au IIIe millénaire, en Amérique centrale au Ier millénaire avant notre ère.
Par des chemins multiples, les écritures alphabétiques diverses dérivent de ces premières traditions écrites. Autant que des outils de notation linguistique, les écritures sont des modes de communication visuelle et des marqueurs d’identités culturelles, reflétant les sociétés anciennes qui les ont créées, transmises et transformées.
Ce cycle de conférences présente une partie de ces écritures et la richesse de leur histoire. Les conférences, données par des spécialistes des écritures en question, s’adressent à un public large.
INFORMATIONS PRATIQUES :
- Les conférences se déroulent sous la forme d’événements Zoom, les jeudis de 18h30 à 19h30.
- Inscription sur l'Eventbrite de l'EPHE. Le lien Zoom vous sera transmis juste avant la réunion : www.eventbrite.fr/d/online/ep...
Réseaux sociaux de l’ILARA :
- Facebook : / ilara.ephe
- Twitter : / ilara_ephe
- Instagram : / ilaraephe
- LinkedIn : / ilara-institut-des-lan...
L’ILARA en Ligne est la branche virtuelle de l’Institut des Langues Rares de l’École Pratique des Hautes Études (PSL, Paris). Elle explore les langues peu décrites, peu étudiées, peu parlées, ou disparues.
Contact : ilara@ephe.psl.eu

Опубликовано:

 

29 май 2023

Поделиться:

Ссылка:

Скачать:

Готовим ссылку...

Добавить в:

Мой плейлист
Посмотреть позже
Комментарии : 4   
@user-yr3qm8wf6z
@user-yr3qm8wf6z 4 месяца назад
Excellent travail Azarnouch
@materliliorum
@materliliorum Год назад
32:39 On n'y peut lire que… Merci beaucoup pour cet éclairage !
@henrimilo1
@henrimilo1 5 месяцев назад
Merci pour cette présentation très précise. Les masques araméens datant de l’empire Achaemenide restent hyper étonnants, les prononcer en persans et les lire en araméen ! Comment pourrait on dire que les perses disposaient réellement d’une écriture alphabétique quand l’utilisation de masques dans de telles proportions s’apparente à une écriture mixte pictographique / alphabétique? Pourquoi ne pas avoir adapté l’alphabet araméen au persan d’empire, comme le feront d’ailleurs pour eux les arméniens ? Ce qui leur offrira plus d indépendances vis à vis de Byzance et des sassanides? L’existence de 7 écritures cloisonnées avec leurs masques araméens respectifs dans 7 secteurs distincts ( Avesta, médecine, droit , etc..) peut-elle être une volonté délibérée de garder le secret, de défendre une position corporatiste? A la fois celle des scribes comme celle des corporations ? Comme du zoroastrisme ? Quelle fut également la progression de l’alphabétisation ? A la même époque l’Égypte produit des quantités folle de papyrus qu’il exporte jusque l’empire romain pour que presque chacun puisse écrire et lire, quand est il en perse? Aujourd’hui, l’existence d une langue parlée relativement différente de la langue écrite est -elle une forme de résistance à l’écrit qui se perpétue?
@modestyle8279
@modestyle8279 11 месяцев назад
Heu...heu ? heu !
Далее
你们会选择哪一辆呢#short #angel #clown
00:20
Conquering fears and slippery slops on two wheels!
00:18
КОРОЧЕ ГОВОРЯ, ШКОЛА БУДУЩЕГО
10:40
« L’araméen n’est pas une langue morte »
2:56
Le Dormeur éveillé (Conte des Mille et Une Nuits)
42:22
你们会选择哪一辆呢#short #angel #clown
00:20