Тёмный

L'épicerie | Nunavik : le mode de vie traditionnel pour combattre l'insécurité alimentaire 

Radio-Canada Info
Подписаться 816 тыс.
Просмотров 7 тыс.
50% 1

Se nourrir convenablement sans se ruiner représente tout un défi dans le Grand Nord. Au Nunavik, un organisme a lancé une initiative inspirante dans ce territoire où 84% des Inuits manquent chaque jour d'aliments sains et nutritifs.
Pour combattre l'insécurité alimentaire, on enseigne aux jeunes les modes de subsistance traditionnels, comme la chasse, et on leur apprend à cuisiner leurs prises.
--
Rendez-vous sur notre site web pour consulter tous nos contenus :
ici.radio-cana...
Abonnez-vous à nos comptes :
Facebook : / radiocanada.info
Instagram : / radiocanadainfo
Twitter : / radiocanadainfo
TikTok : / radio.canada.info

Опубликовано:

 

9 сен 2024

Поделиться:

Ссылка:

Скачать:

Готовим ссылку...

Добавить в:

Мой плейлист
Посмотреть позже
Комментарии : 6   
@lambertcusson593
@lambertcusson593 Год назад
C'est effectivement une belle vie que de savoir se débrouiller dans son coin de pays. J'ai eu la chance d'aller à la rencontre des Inuvialuits de Tuktokaktuk ( qui signifie littéralement en forme de caribou) sur les bords de l'océan arctique des T du N-O, expérimenter le soleil de minuit pour quelques semaines et ça a été un véritable coup de coeur. Une grande leçon d'humilité de découvrir un mode de vie tellement différent alors que eux savent très bien comment nous vivons plus au sud. Leur acceuil fût exceptionnel et pour avoir reçu et goûté à différent plats traditionnels nous pouvons affirmer que oui la soupe de caribou c'est vraiment très bon! Mais aussi la baleine séchée fumée ou encore le corrégone ( whitefish) demi-sec servi avec des macaronis au fromage et des marinades sucrées, un bel exemple de métissage culinaire. En plus d'aider à maintenir les traditions vivantes, la chasse et la pêche ont aussi un rôle de subsistance car la nourriture provenant du sud y est 3 fois plus chère. Et ceux qui mangent la nourriture traditionelle n'ont pas les problèmes d'obésité et diabète qui rongent ceux qui la délaissent au profit de nos aliments bien trop sucrés pour leur génétique. Nous espérons y retourner au printemps prochain pour participer aux fêtes du mois d'avril, les jamboree. Celle de Tuk se déroulera cette fin de semaine, la dernière du mois , alors qu'il y fait encore moins 20 degrés! Dépaysement assuré!
@melissapaquin3504
@melissapaquin3504 Год назад
Magnifique!❤️ Bravo à eux de faire en sorte de transmettre les traditions de leurs ancêtres aux jeunes pour leurs apprendre La Pêche et La Chasse.
@nordicvolkan
@nordicvolkan Год назад
C'est beau Le Nunavik il y a des vus surprenant !
@marcelcroteau
@marcelcroteau Год назад
Bravo et vive le traditionnel.
@nicolaso921
@nicolaso921 Год назад
Très bon reportage, c'est inspirant
@cxplorerv3
@cxplorerv3 Год назад
👏🏿👏🏿👏🏿👏🏿👏🏿👏🏿👏🏿
Далее
Men Vs Women Survive The Wilderness For $500,000
31:48
Un Français chez les Inuits
30:40
Просмотров 33 тыс.
TRAVAILLER AU NUNAVUT
3:37
Просмотров 15 тыс.
Patrice Roy à Kuujjuaq avec Elisapie et Tunu Napartuk
25:22
Inuit, les âmes blessées | SLICE | DOC COMPLET
49:32