Тёмный

L'évaluation positive selon moi... POUR, PAR, AVEC les élèves - Live instagram 

Danièle Adad
Подписаться 18 тыс.
Просмотров 5 тыс.
50% 1

L'évaluation positive est demandée clairement dans les programmes de maternelle. Cependant, elle est également à pratiquer dans tous les autres niveaux de classe jusqu'à la fin du cycle 4 comme l'indique le décret n° 2015-1929 du 31-12-2015 - J.O. du 3-1-2016 :
"le décret vise à faire évoluer et à diversifier les modalités de notation et d'évaluation des élèves de l'école primaire et du collège pour éviter une « notation-sanction » à faible valeur pédagogique et privilégier une évaluation positive, simple et lisible, valorisant les progrès, encourageant les initiatives et compréhensible par les familles.
L'évaluation doit aussi permettre de mesurer le degré d'acquisition des connaissances et des compétences ainsi que la progression de l'élève."
Ce live répond aux questions concernant les modalités de mise en oeuvre, les outils à utiliser, la gestion du temps en classe comme en dehors du temps scolaire, la posture de l'enseignant, la place de l'élève dans le dispositif proposé : L'ÉVALUATION POUR, PAR, AVEC LES ÉLÈVES.
Pour aller plus loin :
L'évaluation positive en maternelle :
cutt.ly/VyrS7MN et cutt.ly/pyrDrzx
Enseigner avec l'évaluation positive en cycle 2 et 3 :
cutt.ly/nyrDqnj et cutt.ly/PyrDepk
des vidéos dans cette playlist :
cutt.ly/tyrDsFp

Опубликовано:

 

21 апр 2020

Поделиться:

Ссылка:

Скачать:

Готовим ссылку...

Добавить в:

Мой плейлист
Посмотреть позже
Комментарии : 10   
@grand-pere3957
@grand-pere3957 Год назад
Très bonne intervention de Mme ADAD même si je suis en désaccord sur certains points. La formulation : cet élève est en difficulté par exemple. Mon cours sur l’évaluation insiste sur le fait qu'il ne faut jamais pointer l'apprenant mais plutôt son travail, sa copie, la tâche réalisée ou sa performance. Et cela tout en restant positif et en encourageant l'apprenant. Un mot comme difficulté risque de risque d'empêcher le développement d'un état d’esprit de croissance (growth mindset). Un formulation comme ta copie demande une amélioration serait plus judicieuse.
@frenchwithlina9164
@frenchwithlina9164 2 года назад
Merci beaucoup
@reginareine2860
@reginareine2860 4 года назад
Merci
@kiki27545
@kiki27545 4 года назад
Le risque n'est-il pas de "ne pas attendre grand chose" d'un élève en difficultés ? Et par conséquent, avoir peu d'attentes et le faire stagner ou tres peu progresser ? (un contre effet Pygmalion)
@danieleadad4503
@danieleadad4503 4 года назад
Crystelle puisque tout le monde est en progrès il n’y a pas « peu » d’attente et puis surtout il y a l’ambition dans le travail collectif, la valorisation dans la coopération et les projets de classe.
@grand-pere3957
@grand-pere3957 Год назад
Appel à un travail collaboratif : Toute aide sur cette question me serait précieuse: J'ai un travail où je dois présenter, entres autres, cinq bonnes pratiques d'évaluation, en précisant le contexte , leurs intérêts pédagogiques et un exemple illustratif: J'ai choisi les pratiques suivantes : 1- Bonne pratique #1 - [L’évaluation positive] - Il s’agit d’une pratique qui se focalise sur l'acheminement des progrès réalisés par les apprenants, ne pénalisant pas ainsi leurs erreurs. - permet à chacun d’avancer à son rythme et prend donc en compte la différenciation, - favorise l’apprentissage et un état d’esprit croissant ; Exemple illustratif: 2- Bonne pratique #2 - [Évaluation de groupes/ par les pairs] Recourir à des évaluations de groupes. ● Favorise l’apprentissage grâce à la coopération et l’intelligence collective. Exemple illustratif: à l’issue d’une unité thématique portant sur le système de santé en France, les apprenants, répartis en deux groupes, sont appelés, dans un premier temps, à présenter une production orale en débattant sur la question :’’médicament ou médecine naturelle ?’’. Ce débat sera dans un second volet ouvert sur la dimension interculturelle ; les apprenants sont invités comparent les pratiques de soins en France et dans leurs pays d’origine. 3- Bonne pratique #3 - [expliciter les critères et le seuil de réussite] Il s’agit d’expliciter les critères et le seuil de réussite - Permet aux apprenants de se situer par rapport aux apprentissages et empêche ainsi les apprenants à se comparer entre eux : les classements et la compétition nuisent à l’apprentissage. Exemple illustratif: 4- Bonne pratique #4 - [Assurer un feed-back de qualité : des rétroactions constructives différenciées] ● favorise l’apprentissage en permettant aux apprenants de retravailler leur copie, ● Exemple illustratif: : C’est bien mais ta copie peut s’améliorer en utilisant des phrases simples et courtes. Tu es capable d’y arriver. ● Bonne pratique #5 - [la remédiation] Il s’agit d’amener les apprenants à agir par rapport au feed-back du formateur - Permet de consolider les apprentissages en assurant que les apprenants ont corrigé les erreurs. ; - permet de réévaluer une notion ou une méthodologie pour voir si elles sont acquises. - permet d’évaluer ce qui se passe après l’évaluation Exemple : Une fois les travaux annotés rendus , Chacun des apprenants est appelé à m’expliquer les sources de chaque erreur et comment la corriger dans le futur. Ce travail est également évalué de façon formelle, il donne lieu à une note chiffrée au moins aussi importante que la note initiale. Il me reste à illustrer chaque bonne pratique par deux exemples concrets. Merci par avance.
@les_douceurs_du_dimanche
@les_douceurs_du_dimanche 4 года назад
Bonjour 😊 Vous dites à un moment donné que l’évaluation sommative est éventuellement possible ... Pourriez-vous nous dire dans quels cas ? Je pense à l’évaluation d’un savoir, uniquement (en Histoire par exemple avec des dates à connaître). Je vous souhaite une belle journée.
@danieleadad4503
@danieleadad4503 4 года назад
Bonjour, Effectivement, le contrôle peut être judicieux pour faire le point sur ce que les élèves ont retenu au niveau d'un savoir dont on ne se servira pas de façon récurrente. Comme dans votre exemple avec les dates en histoire, ou en histoire des arts sur un mouvement ou une oeuvre, ou encore en sciences sur les notions abordées. C'est de la culture que l'on apporte. Ces notions n'ont pas besoin d'être dans la mémoire procédurale. Pour rester dans l'évaluation positive, on peut se référer à l'évaluation par contrat de confiance (EPCC) d'André Antibi pour éviter la constante macabre. Pour mémoriser je viens de mettre en ligne une vidéo intitulée "Un jeu pour apprendre, mémoriser, réviser ?"
@vantielckepauline6387
@vantielckepauline6387 4 года назад
Je m’interroge beaucoup sur les ceintures de compétences car j’aurai 2 élèves en situation de handicap en septembre (cp ce1)et des élèves avec un niveau très faible : elles sont intéressantes pour certains élèves car permettent notamment d’avancer à leur rythme de montrer les progrès mais finalement est ce que ce n’est pas la même expertise pour tous qui est attendue ? Certains élèves étaient en difficulté cette année avec le système de ceintures (cm1)
@danieleadad4503
@danieleadad4503 4 года назад
On doit atteindre le même attendu de fin de cycle sans pour autant attendre le même niveau d'expertise pour tous, car nous sommes tous différents et n'avons pas les mêmes aptitudes dans les mêmes domaines. Pour faire une métaphore, je peux dire que je sais jouer de la guitare parce que je m'accompagne quand je chante. Cependant, je ne joue pas avec le même talent que Jimi Hendrix :) Les ceintures de compétences permettent à chacun de s'entrainer pour comprendre à son rythme. Quelles étaient les difficultés rencontrées avec les élèves de CM1 ?
Далее
La classe flexible - Live instagram
47:13
Просмотров 2 тыс.
CRPE : partie didactique en français - Live instagram
39:21
Базовый iPhone 16
00:38
Просмотров 335 тыс.
L'école inclusive - Live instagram
49:21
Просмотров 1,4 тыс.
Évaluer en cycle 3.... quelle organisation ?
1:01:11
Просмотров 1,1 тыс.
Sabotage des lignes SNCF : le point sur la situation
15:59
L'expérimentation de l'album de réussite en cycle 3
59:36