Тёмный

L'art : éthique de vie - Collectif épisode N°4 

Christophe Houllier
Подписаться 1,5 тыс.
Просмотров 248
50% 1

⚠ IMPORTANT : Pour me soutenir et recevoir les prochaines vidéos : Merci de vous abonner (C'est gratuit) cliquez sur le lien suivant : bit.ly/3v1a3aU
L'art : éthique de vie - Collectif épisode N°4
C'est à mon tour de répondre à mes deux partenaires en reprenant les éléments qui me semblent faire dénominateur commun entre nous trois. Le but est de trouver le sujet qui va rassembler nos recherches formelles.
Mais je te livre aussi le fruit d'une réflexion commune sur la façon dont nous souhaitons exposer, pour tenter de créer une relation forte avec le public, loin des expositions convenues en galerie, en salon... en réaction également à quelque chose de pourri dans le marché de l'art.
Deviens mécène et soutiens-moi grâce à Tipeee : fr.tipeee.com/christophehoullier
Rejoins mes contacts privés : eepurl.com/gekMkj
Découvre mon travail : christophehoullier.art
Références :
Michel Onfray - Dieu selon Spinoza : • Michel Onfray. Dieu se...
Le Coup de Phil' #10 - Le déterminisme de Spinoza : • Le Coup de Phil' #10 -...
Musique : Simple - Patrick Patrikios : • Video
00:00 : Introduction - Contre vents et marées
00:11 : L'art est une pulsion de vie
00:27 : La pulsion de vie est aussi un choix
00:54 : Un choix ou un déterminisme ?
02:30 : La servitude est-elle une pulsion de mort ?
02:52 : Partager notre art pour repousser la mort
03:56 : Exposer loin d'un marché de l'art pourri
06:04 : Une liberté qui a un prix mais qui rend fort
#art #peinture #vie

Опубликовано:

 

26 июл 2024

Поделиться:

Ссылка:

Скачать:

Готовим ссылку...

Добавить в:

Мой плейлист
Посмотреть позже
Комментарии : 12   
@ChristopheHoullier
@ChristopheHoullier 2 года назад
⚠ IMPORTANT : Recevoir les prochaines vidéos en cliquant sur le lien suivant : bit.ly/3v1a3aU
@catherinepugeat4402
@catherinepugeat4402 2 года назад
Merci Christophe pour cette mise en perspective, pour ta capacité à relier nos démarches artistiques à la philosophie entre autre de Spinoza que je partage. Et puis bien sûr, cette description plus que terrifiante du marché de l'art, un monde où les plus humbles sont broyés, comme dans la société. Notre projet est une force de résilience, qui ne nous conduira pas à la célébrité ou au succès, ce qui bien sûr, n'est en aucun cas notre désir. Nous souhaitons seulement créer notre espace de liberté, autour de véritables rencontres, partages. Un vrai défi que je souhaite relever avec toi et Valérie.
@ChristopheHoullier
@ChristopheHoullier 2 года назад
Merci de ton retour Catherine. Oui, c'est exactement ce positionnement qui me semble bon d'adopter. Comme tu le dis dans ta vidéo de l'épisode 2 : plaisir et désir !
@patricksenet9803
@patricksenet9803 2 года назад
Merci Christophe pour cette série. Non l'art n'est pas le seul domaine où tournent les vautours, cela fait des années que le monde scientifique subit la même chose: invitations payantes à des conférences internationales qui s'avèrent bidons, invitations dans des revues où on écrit et on paie pour être éditer, etc. Ils jouent sur une corde sensible, la reconnaissance de son travail par le "milieu" scientifique, devenue critère d'évaluation...ainsi la popularité ou les invitations s'additionnent pour constituer un CV évaluable. Le parallèle est flagrant avec ce que tu décris, reconnaissance parce qu'invité à telle exposition ou par telle galerie internationale. Pourquoi cette reconnaissance est-elle devenue si importante qu'elle en est devenue un but en soi ? Le travers de notre société actuelle est là, le paraître plutôt que la reconnaissance du travail créatif accompli, la "cote" qui n'est pas toujours le reflet du risque, de la liberté créative, de la qualité (la "cote" en science est le nombre de citations/article !). En science, après une période hystérique, un retour lent aux fondamentaux est en marche grâce à la résistance d'une partie de la communauté, une autre continuant à jouer avec des valeurs du "marché" scientifique (cote élevée = financement et souvent...aucune prise de risque, comme en art pour la "valeur"d'une oeuvre). Résistance et authenticité sont ce que m'inspire ton propos. Votre démarche est bien dans ce sens. Pour le libre arbitre, je ne suis pas d'accord avec toi, je pense que oui nous en avons un, oui il obeit comme toute chose aux lois de la Nature, certainement, il y a des choses que nous accomplissons sans en être conscient c'est vrai, mais c'est un équilibre. Chacun est une oeuvre unique et son comportement est plus compliqué à prédire que celui d'une pierre :-).
@ChristopheHoullier
@ChristopheHoullier 2 года назад
Edifiant ! Effectivement, si le moteur est la reconnaissance, il n'y a pas pire spéculation et escroquerie que ce qui se base sur la réputation... un peu comme sur les réseaux sociaux également. Incroyable comment la valeur "réputation" est devenue cardinale. Déconnexion complète avec ce qui est important. Intéressant ceci dit car ça m'inspire une vidéo pour pousser ce sujet. Merci. Pour le libre arbitre, ce qu'il y a de beau dans la pensée de Spinoza est justement qu'elle ne contredit pas ce que tu mets en avant : notre complexité... et encore, percevons-nous une partie de ce qui se produit, du fait de la conscience. Mais nous sommes des animaux "programmés". Vois le chat qui, naturellement, est porté par l'instinct de propreté, de chasse, de territoire car ce sont les clés de sa survie. Certes, nous sommes plus complexes mais nous résultons également de mécanismes à l'oeuvre bien avant nous dans un tout en ordre de marche, quand bien même chaque individu est une modalité précieuse et unique.
@murielquirion5047
@murielquirion5047 2 года назад
Oui créons des lieux de partage...où nous pourrons nous asseoir, boire un thé ou autre ....ET dialoguer avec les artistes....😉
@ChristopheHoullier
@ChristopheHoullier 2 года назад
Du partage, en toute indépendance ! ☀
@patrickrobbegrillet
@patrickrobbegrillet 2 года назад
Le renouveau est en route 🙏
@ChristopheHoullier
@ChristopheHoullier 2 года назад
Chaque fois renouvelé par tous ces artistes qui œuvrent avec force et résilience. 🔥
@patrickrobbegrillet
@patrickrobbegrillet 2 года назад
@@ChristopheHoullier Très belle réponse ✨
@lpizzvm8171
@lpizzvm8171 2 года назад
un grand blabla pour justifier une technique inexistante, zéro talent, zéro travail. Désolé je ne suis pas assez évolué pour comprendre votre "art "
@ChristopheHoullier
@ChristopheHoullier 2 года назад
Talleyrand disait "ce qui est excessif, est insignifiant"
Далее
Stay on your way 🛤️✨
00:34
Просмотров 8 млн
L'approche des capabilités de Martha Nussbaum
14:48
Просмотров 4,8 тыс.