Тёмный

"l'Attrape-coeurs", de J.D. Salinger (Alchimie d'un roman, épisode n°34) 

JPDepotte
Подписаться 82 тыс.
Просмотров 37 тыс.
50% 1

Novembre 2015 : alors que la barbarie vient de frapper Paris et frappe chaque semaine de nombreuses villes du monde, alors que des sauvages choisissent comme symbole de leur lutte le fait de brûler des livres, je me suis demandé quel roman pouvait incarner le contraire, c'est-à-dire l'humanité et l'amitié entre les hommes.
Et c'est "l'Attrape-coeurs" que j'ai naturellement choisi.

Развлечения

Опубликовано:

 

3 дек 2015

Поделиться:

Ссылка:

Скачать:

Готовим ссылку...

Добавить в:

Мой плейлист
Посмотреть позже
Комментарии : 60   
@piquesel7492
@piquesel7492 7 лет назад
Ce qui m'a beaucoup plus avec ce livre, c'est toute cette proximité qu'on a avec Holden, c'est ce sentiment d'être vraiment son pote. Au début de ma lecture, je pensais qu'Holden était pas vraiment le genre de type qu'on aimerait avoir comme copain. Il ment, il jure, il méprise, etc. Et puis ensuite, sans trop savoir comment, on s'attache, on apprend à le connaître... et on veut plus trop le laisser partir. Je crois que si j'ai tant aimé ce livre c'est parce que je l'ai lu dans une période importante de ma vie: je venais d'avoir mon BAC et dans quelques mois j'arrivais à l'université. Je me suis beaucoup identifié à ce personnage, parce que dans une certaine mesure je vivais la même chose. Du coup j'ai été assez étonné de voir que dans les commentaires de certaines vidéos anglophones qui parlent du livre (et même la vôtre!), pas mal de gens disaient qu'il n'avait pas apprécié le livre lorsqu'il l'avait lu pendant leurs années de lycée. Et puis j'ai compris: je crois que c'est un livre qui doit beaucoup plus se lire que s'analyser. L'attrape-coeur, c'est écouter son ami parler et prendre ce qu'il nous donne. J'imagine assez bien aujourd'hui que si j'avais lu cette histoire avec un professeur et un contrôle à la clé, je n'aurais pas développé la même affection pour le personnage. A mes yeux, l'attrape-coeur, c'est une expérience qui ne doit pas être brusquée, forcée par l'école. Aussi parce que de cette manière on démystifie son contenu... comme Holden nous le dit à la fin: "Je sais pas vraiment quoi dire. La vérité c'est que je ne sais pas quoi en penser. Je regrette d'en avoir tellement parlé. Les gens dont j'ai parlé, ça fait comme s'ils me manquaient à présent, c'est tout ce que je sais. Même le gars Stradlater par exemple, et Ackley. Et même, je crois bien, ce foutu Maurice. C'est drôle. Faut jamais rien raconter à personne. Si on le fait, tout le monde se met à vous manquer."
@JPDepotte
@JPDepotte 7 лет назад
Oui, quand on lit un roman, il y a toujours une première émotion. Irréfléchie. Une empathie pour le personnage. Le but premier de la littérature est de nous apprendre ce qu'on appelle, en anglais, les "soft skills", c'est-à-dire ces connaissances, des expériences, qui ne sont pas du ressort de la science, et qui ne peuvent pas s'enseigner par des raisonnements. Devenir adulte, trouver sa place dans la société, aimer les gens, voilà des "soft skills" qu'on ne peut apprendre que par empathie. En suivant l'aventure d'Holden, on apprend ce genre de choses sans forcément en avoir conscience. Notre cerveau est ainsi fait qu'il apprend par l'exemple des autres, par l'empathie qu'ils nous inspirent. Et c'est exactement ce que fait le roman, en général. Et c'est ce que j'essaie de montrer avec ma chaîne de vidéos. Par contre, le fait de se retourner sur le chemin accompli et d'en faire le bilan, c'est-à-dire se demander ce qu'on appris et comment on l'a appris, ne dénature en rien l'expérience. On entend parfois le même raisonnement pour les sciences dures : comprendre la physique de l'arc-en-ciel le rendrait moins beau. Et parfois, certains regrettent que le progrès scientifique ait enlevé du merveilleux à la nature. Eh bien, je ne suis pas du tout d'accord avec ce point de vue. Et pour la littérature, c'est pareil. Essayer d'analyser nos sentiments, de repenser à ce qu'on a ressenti, de le comprendre et de comprendre comment l'auteur est arrivé à le communiquer, cela ne dénature en rien l'expérience de lecture. Au contraire, ça lui donne une profondeur, comme un deuxième niveau qui s'additionne sans rien retrancher.
@eunice_oftheday
@eunice_oftheday 2 года назад
Je suis complètement d'accord avec toi. Au début du livre, je n'arrivais pas du tout à comprendre le comportement de ce personnage. Mais en avançant dans ma lecture, je m'attache petit à petit à ce personnage qui ne semble pas être compris par les autres. J'ai l'impression qu'avec lui, on est pas dans le jugement. Il accepte sa nature humaine qui est faite aussi de défauts.
@eunice_oftheday
@eunice_oftheday 2 года назад
Le fait de toujours employer le pronom "vous" pour s'adresser au lecteur, montre en quelque sorte une complicité. A la fin, j'ai l'impression que seul le lecteur peut le comprendre ou que le lecteur est son unique confident.
@Nicotinedu13
@Nicotinedu13 7 лет назад
Un chef œuvre à lire en une seule traite!
@hugot4961
@hugot4961 8 лет назад
Tu as bien raison : lire est la meilleure chose à faire en ces temps difficiles.
@ogborza9834
@ogborza9834 3 года назад
re maintenant y'a notre copain le corona
@HenriMesquida
@HenriMesquida 9 месяцев назад
Voilà ça fait 50 ans que je ne me décide pas a le lire. Mais après ça j'en ait enfin vraiment envie.
@holdencaulfield2167
@holdencaulfield2167 Год назад
Très bonne vidéo j ai lu ce livre lors du deuxième confinement en pleine maladie j ai jamais eu une tel connexion avec un livre
@MrCryma
@MrCryma 8 лет назад
J'aime particulièrement ces œuvres où l'on nous présente un instant suspendu entre deux réalités ! Ici, ce sont 3 jours où ce jeune homme se sent libre depuis bien longtemps et va avoir le loisir de vivre sa propre existence au sein d'une bulle temporelle, et à la fin de ces 3 jours, ce sera le retour à la réalité. Cela me rappelle d'autres œuvres comme Le Promeneur de Jiro Taniguchi par exemple. J'ai un très bon souvenir du livre de Salinger et j'ai bien envie de le lire grâce à vous !
@OvanDeLuxbrg
@OvanDeLuxbrg 7 лет назад
Je viens de finir ce roman et je me disais qu'en lisant ces pages, c'était comme si je parlais à un pote. Puis ça fait 10 minutes que je l'ai fini, j'ai été voir cette vidéo et elle a mis tout ça en perspective. Alors merci
@IS-su2jf
@IS-su2jf 8 лет назад
Je l'ai chopé chez ma grand mère il y a quelques jours ! J'ai toujours pleins de coïncidences sur cette chaîne Oo
@solene8606
@solene8606 7 лет назад
Oh qu'est-ce que j'aime ce livre !!! Merci pour cette belle analyse qui a su me replonger avec délice dans l'un des romans les plus marquants de mon adolescence
@Thorpal
@Thorpal 8 лет назад
On me l'avait vanté pour son style et son histoire, j'avoue en être sorti perplexe. C'est le livre culte de beaucoup d'amis qui, sans que je ne les comprenne totalement, ne voient jamais ce que ce livre a de triste et désabusé. Comme s'ils se laissaient eux même bernés par les dernières phrases du livre - d'une optimiste candeur je l'avoue. Une simple errance qui finirait pas trop "mal". Sauf que Holden n'erre pas, il procrastine et l'Attrape-coeurs est le roman de son impuissance. Il ne cherche pas à fuir. Il a trois jours à occuper avant de revenir subir le courroux familial. Et comme il veut voir les canards de Central Park, il part. C'est son seul achèvement dans ce livre. Il a voulu se suicider ? Il n'y arrive pas. Il veut déclarer sa flamme ? Même chose. Il veut tabasser un de ses camarades d'école. Rebelote. La prostitué qu'il a déjà payée ? Idem. La liste est encore longue jusqu'à l'épisode final avec sa soeur à la gare. Mais là encore je suis sûr qu'il n'aurait jamais pris le train - soeur ou pas. Car au fond il est lâche et hypocrite. Il a peut être deux trois sursauts d'humanité de temps en temps et son affection pour sa soeur et son frère décédé est sincère, mais c'est encore les deux défauts cités qui guident la plupart de ses actions. Il déteste ces "connards" d'adultes mais ne peut s'empêcher de se faire passer pour eux ou d'agir comme eux. Avec les femmes dans le bar, les bonnes soeurs avant la gare... Il a déjà basculé dans ce ravin d'où il voudrait empêcher tous les enfants de tomber, mais refuse de le voir. Quant au style. Mouais. Il tombé entre "Rage noire" de Jim Thompson et "le Nauffragé" puis "Un enfant" de Thomas Bernhard. Niveau gros-mots le premier est pire et bien plus pertinent dans leur usage. Et Thomas Bernhard, c'est tout simplement l'un des meilleurs auteurs de soliloque de "dépressif/misanthrope". Après, je ne suis pas un grand fan de littérature américaine en VF. La prochaine fois j'essayerai de le lire en anglais.
@RealAndroidTurorials
@RealAndroidTurorials 5 лет назад
Très bonne analyse ! Franchement synthétique, claire et sans ambiguïté
@laurek2652
@laurek2652 8 лет назад
Une vision du livre très intéressante pour moi qui ai... Détesté le bouquin. Je l'ai lu adulte, et j'avoue, je suis restée imperméable au message qui brûle derrière les mots. Du coup, sans le "sous-titre", je n'ai retenu que l'histoire d'un ado tête à claque, blasé et irresponsable (d'accord, ça, c'est un peu normal pour un ado) qui m'a agacée tout le long du roman. Le fait de comprendre à quel point je suis passée à côté me donnerais presque envie de le relire mais... Il y a trop d'autres choses à lire pour s'infliger de relire ce qu'on a pas aimé, même si on ne l'a pas compris.
@Funambulle
@Funambulle 6 лет назад
Bravo pour tes supers vidéos de l'Alchimie du roman, c'est vraiment génial ! J'aime beaucoup ce format et je suis super content de retrouver des analyses d'une telle qualité, et objectives, sur RU-vid ! Tu fais très bien ce que de mon côté j'essaye aussi de faire pour la BD avec ma chaîne :) Hâte de voir de nouvelles vidéos !
@JPDepotte
@JPDepotte 6 лет назад
Bonjour. Et du coup, je suis allé voir ta chaîne et je me suis abonné ! On m'a demandé de faire des analyses de BD (ce dont je suis incapable !) et ça m'a fait plaisir de voir que quelqu'un le faisait selon une méthode proche de la mienne. Bon courage pour la suite ;)
@ilonagranados2555
@ilonagranados2555 3 года назад
J'ai du lire ce livre pour mes cours de Français, j'ai beaucoup aimé !!! Mais j'ai un devoir à faire dessus pour demain, où je dois décrire son évolution morale. Mais je ne sait absolument pas quoi dire...est ce que quelqu'un saurait quoi répondre à cette question ? Ca m'aiderait beaucoup, merci
@clotildec173
@clotildec173 7 лет назад
Bravo pour vos vidéos, que je trouve très intéressantes! (j'imagine le travail que cela représente... je ne peux m'empêcher de me demander ce que vous pourriez dire sur Ne tirez pas sur l'oiseau moqueur :-) Quoiqu'il en soit, un grand merci pour vos analyses, si pertinentes !)
@crabe804
@crabe804 8 лет назад
Merci pour cette chronique ; Je ne lirai probablement pas ce livre-là, mais je suis content de connaître votre analyse et son message. Petite remarque sans conséquence : L'image de l'autodafé à 1:04 semble plus être une destruction publique de ... cigarettes! EDIT : Je le dis sans rien critiquer du message ou de l'emploi de l'image, hein, c'est juste qu'il me semblait marrant que, si très peu/aucun livre ne mérite d'être brulé, ces cartons de cigarettes ont connu le destin qui les attendait! ^^ (en dehors de tout contexte morale et politique, encore une fois)
@JPDepotte
@JPDepotte 8 лет назад
+crabe ;)
@AthalielOfficiel
@AthalielOfficiel 8 лет назад
Je sais pas si on peut vraiment dire que la fin est un échec, car malgré tout, il reste avec Phoebe dans l'enfance, à s'amuser avec elle. Est ce que préférer rester dans l'enfance, le jeu, le rêve en quelque sorte est un échec ? Est ce que c'est simplement un renoncement aux responsabilités ? On peut considérer ça comme un échec, moi je vois plutôt ça comme une évasion... après est ce que ça en fait un échec, c'est à discuter je pense
@JPDepotte
@JPDepotte 8 лет назад
+Athaliel NA Vous avez raison. C'est un échec dans le sens qu'il faut bien grandir et accepter un jour de devenir un adulte. Accepter la réalité et la dureté du monde. Le repli dans l'enfance n'est pas une solution. Ceci étant dit, devenir adulte n'empêche pas de garder une parcelle d'enfance au fond de soi, de garder un regard d'enfant. Caulfield devra bien grandir un jour et on referme le roman en étant sûr que son coeur d'enfant en fera un excellent adulte.
@AthalielOfficiel
@AthalielOfficiel 8 лет назад
Tout à fait d'accord ! Je trouvais que dans la vidéo c'était dit de manière un peu dure, mais avec cet éclaircissement je vois que je m'étais trompé :)
@Thorpal
@Thorpal 8 лет назад
+Athaliel NA Je n'ai plus le livre chez moi, mais de mémoire l'une des dernières phrases du livre est d'une candeur affolante quand on pense à tout ce qu'il vient de se passer. Et que Caulfied est en hôpital psychiatrique. En fait beaucoup de gens relativisent cette fin parce que le livre - et donc le personnage - fait de même. Et c'est sa grande originalité par rapport à tous les livres de ou sur des déprimés/dépressifs/paumés. Caulfield ne met rien en perspective, ne fait pas dans l'introspection et n'en tire pas de constats. A part peut être quand il pense à sa soeur et à son frère. Mais sinon c'est comme si rien n'avait d'incidence et c'est ce qui lui permet de clore son livre de manière presque béate. Et d'emporter le lecteur avec lui.
@eunice_oftheday
@eunice_oftheday 2 года назад
Je suis actuellement en seconde et je dois lire ce livre. On doit faire une présentation orale du livre qui sera noté, un peu comme le bac de français. Merci pour cette vidéo qui m'aide davantage à comprendre le livre. Beaucoup d'(élèves dans ma classe n'ont pas aimé lire ce livre mais non seulement, ce livre m'a redonné goût à la lecture car je prends beaucoup de plaisir à le lire, aussi, l'écriture de ce livre qui est tout de même unique en son genre m'a beaucoup plus. Quelqu'un connaît-il d'autres livres de ce genre à peu près ? 😁
@tmaxeny2419
@tmaxeny2419 Год назад
Asterix
@robra7199
@robra7199 Год назад
je dirais que l''attrape coeur est oui une sorte d'apprentissage, celui de l'anti conformiste celui que beaucoup perdent en grandissant, même si l'époque a changé, la plupart des ados on toujours de la critique envers la société on devrais faire lire ca a tout les ados, histoire de leur laisser le choix d'entré ou non dans ce moule
@tournesol5939
@tournesol5939 5 лет назад
Le personnage était drôle et assez attachant, certes, et je ne peux m'empêcher de penser à la relation avec sa sœur avec beaucoup d'émotion. Mais ses remarques homophobes ont vraiment tout gâché. Je ne pouvais m'empêcher de lever les yeux au ciel en soupirant. (Heureusement que le reste est bon, surtout le personnage de Phoebe
@fannywolf7593
@fannywolf7593 4 года назад
Tournesol il dit quoi dhomophobe ?
@fanouchechany7593
@fanouchechany7593 3 года назад
@@fannywolf7593 Il traite des hommes de "pédés" et à un moment, il dit avoir peur de devenir "pédé" (pour résumer rapidement). Je pense qu'il faut replacer ces remarques dans leur contexte, c'est-à-dire pendant les années 50 où la parole de la communauté LGBTQ+ était loin d'être aussi forte que de nos jours. Faisant moi-même parti de cette communauté, j e dois avouer que, moi aussi, ce passage du livre m'a un peu fait grincer des dents, mais je ne pense pas que cela "gâche" tout le reste. Malgré les paroles qu'Holden peut avoir, il reste drôle et attachant, et personnellement j'ai pu m'identifier à lui sur plusieurs points. Comme M. Depotte à l'occasion de le dire dans sa vidéo, Holden est devenu comme un ami qui me raconterait son histoire, ses aventures. Un ami avec qui j'aurais beaucoup de choses en commun. C'est pourquoi je trouve dommage de dire que ce passage, d'une page maximum, où il traite des hommes de "pédés" gâche tout le reste du livre.
@manonbk9651
@manonbk9651 2 года назад
Je trouve pas que l'utilisation de "pédé" soit tant homophobe dans ce livre. Même si les propos vulgaires peuvent être extrêmement violent envers la communauté lgbt. Mais je l'ai pas tellement ressenti comme tel. Parce que Holden est très vulgaire avec absolument tous ceux qui l'entourent (au premier abord en tout cas). Il traite tout le monde de connards, même les homosexuels en les traitant de pédés. Mais dans un sens, il les mets à égalité avec le reste de son entourage. Il les déteste comme il déteste tout le monde. Or on reconnaît le schéma habituel de Holden : il finit toujours par s'attacher à ceux qu'il commence par destester. Il finit par aimer profondément les gens. C'est pourquoi, je l'imaginais bien se lier d'amitié avec un homosexuel, comme avec tout le monde au final. En ce sens, je trouve que sa vulgarité superficiel met tout le monde a égalité sans jugement. Ce que je trouve dommage, pour le coup, c'est dommage qu'il n'y ait pas de représentation réelle, pour rattraper El coup. Il y a pas vraiment d'homosexuel qu'il aime bien. La seule représentation c'est le vieux prof pédo-chelou qui lui touchait le front. Et ça c'est vraiment dommage. Mais bon les années 50..... :((
@tournesol5939
@tournesol5939 2 года назад
@@manonbk9651 merci, non seulement après 2 ans j'avais revu mon jugement sur ce roman, mais en plus ton avis m'a fait réfléchir :D j'aime bcp ton analyse !!!
@sophieortiz3266
@sophieortiz3266 6 лет назад
perso je n'ai jamais aimé mon enfance. période de vulnérabilité où le gosse n'est jamais écouté ni pris en considération
@lilalilo4195
@lilalilo4195 8 лет назад
Bonjour, n'avez-vous jamais pensé faire une vidéo sur les succès littéraires destinés aux adolescents/jeunes adultes ? Divergente, Nos Etoiles Contraires, le Passeur, le Monde de Charlie... si les auteurs concernés ne semblent pas être des rois de l'eau, seraient-ils des rois de l'air ? Le public visé voit-il autre chose que nous ne pouvons percevoir ? Sous l'aspect superficiel de ces romans y-aurait-il des messages plus profonds ?
@JPDepotte
@JPDepotte 8 лет назад
+Lila Lilo En fait, les romans que je traite sont, simplement, les romans que je lis, indépendamment de toute classification. Il n'est donc pas impossible qu'un jour je m'attaque à un roman dit "pour adolescent". Après tout, "Alice au pays des merveilles" est un roman pour enfants et je lui ai consacré un épisode.
@matisgervasoni6902
@matisgervasoni6902 5 лет назад
Qui est là pour un contrôle de lecture ( car tu n'as pas lu le livre )😂😂😂
@ayanogoat2635
@ayanogoat2635 Год назад
Lgk
@dessinco9460
@dessinco9460 Год назад
Même 4 ans après on est là hein
@NihilistAlien
@NihilistAlien 8 лет назад
je ne connais ce livre qu'à travers gohst in the shell, et south park mais c'est un autre registre.
@jesuschrispornostar1612
@jesuschrispornostar1612 7 лет назад
l'attrape cœur ,chapman ,john lennon les beatles ,la revolte et des ados qui hurlent .prenons pas de raccourcie
@bernarddumas3480
@bernarddumas3480 7 лет назад
Guillaume Vitiello b'
@NoamWiseOfficial
@NoamWiseOfficial 2 года назад
j'ai un controle demain sur ce livre, je l'es pas lu
@TheRayRayallen
@TheRayRayallen 8 лет назад
Vous oubliez beaucoup trop de choses dans votre analyse pour être complet. 1) Vous oubliez un point important sur Holden, il est profondément dépressif, limite suicidaire ( C.F les nombreuses déclaration qu'il fait ou il dit vouloir mourir ) et c'est sa haine/ amour de certains qui le rend comme ça. Votre exemple sur la prostitué est un exemple sur le fait que ce que font les adultes le rend comme ça 2) Vous ne parlez pas de la mort de son frère, qui influence son idolation pour l'enfance car son frère était un être parfait selon ses mots. 3) Vous parlez du fait que lire ce livre permet d'être humain et ne pas céder à la barbarie etc. C'est très mielleux et mal vu quand on sait que l'attrape coeur à influencer des dizaines de personnes ( dont le tueur de John Lennon ) à passer à l'acte....
@PM1995DERENNES
@PM1995DERENNES 2 года назад
Le personnage principal n'aurait-il pas un léger syndrome de Peter Pan
@soumiyavian
@soumiyavian 2 года назад
A mon avis, nous ne savons pas plus que lui si la vie de cette prostituée est misérable, c'est une hypothèse suivant un jugement convenu. Je découvre ton contenu et je "binge" comme on dit aujourd'hui merci!
@JPDepotte
@JPDepotte 2 года назад
c'est vrai. Il ne sait rien d'elle. Mais son premier réflexe est la bonté et la compassion. Cette réaction ne nous dit rien sur la prostituée mais beaucoup sur Holden Caulfield. Merci pour ton message.
@soumiyavian
@soumiyavian 2 года назад
@@JPDepotte Ce n'est pas un roman, mais si tu as le courage de parler de Zarathoustra, j'en serais comblée!
@Kenzodz23
@Kenzodz23 6 лет назад
Bof, où est la littérature dans ces phrases toutes banales?! Il faut pas se masturber les méninges pour comprendre ce qu'il veut dire en disant : ... je ne sais pas pourquoi...! C'est un mec qui a écrit son journal intime, tout simplement dans un langage simple sans se prendre la tête à faire des tournures de phrases ni de mettre de la poésie dans son récit et qui s'est retiré d'une société pourrie façon de dire j'ai dis les choses sans me prendre la tête et j'emmerde tout le monde! Il a dit ce qu' il a à dire et a voulu juste qu' on lui foutte la paix après, comme un ado, et c'est là toute la poésie! Et c'est là tout le sens philosophique que tout le monde essaye de .... gratter, gratter...!
@triangletrianglep8514
@triangletrianglep8514 8 лет назад
Grandir c nul
@Thispersonsaid.
@Thispersonsaid. 6 лет назад
tg asti
@bobawithlychee63
@bobawithlychee63 6 лет назад
serieusement , on sen criss tu de ton opinion
@monsieurpouletto4151
@monsieurpouletto4151 8 лет назад
Moi j'ai ete oblige de lire le livre en anglais et c'est le pire livre jamais cree d'apres moi.Je deteste vraiment Holden.
@JPDepotte
@JPDepotte 8 лет назад
+Monsieur Pouletto Alors, je vous propose de vous demander pourquoi vous l'avez détesté et d'y réfléchir un peu. C'est ce que j'essaie de promouvoir avec mes vidéos. Bien sûr, tous les avis sont autorisés et je ne demande à personne d'aimer les mêmes livres que moi. Par contre, je pense qu'il est toujours constructif d'analyser un peu ce que l'on ressent et de se demander pourquoi tel livre nous fait telle impression. Pourquoi détestez-vous Holden, par exemple ?
@monsieurpouletto4151
@monsieurpouletto4151 8 лет назад
Mais je n'ai rien a redire sur la video elle explique assez bien le livre.
@Chants_dAiles
@Chants_dAiles 7 лет назад
Monsieur Pouletto : J'ai été face à la même situation que vous lors de mon année de terminale, avec The Catcher in the Rye au programme de littérature étrangère ... J'ai voué une haine incompréhensible à ce livre durant de longues années, sans comprendre véritablement pourquoi. Et puis en khâgne, je me suis penchée là-dessus. On citait souvent le livre autour de moi, et ça m'a intriguée d'entendre tant d'éloges. Je me suis demandée si je n'étais pas passée à côté de quelque chose. Alors j'ai rouvert le bouquin. Et j'ai compris pourquoi j'avais voué cette haine farouche à Holden : il était trop comme moi, trop semblable, et il tapait pile dans ce que je ne voulais pas voir, dans ce que je ne voulais pas faire ; grandir. Relire L'Attrape-Coeurs, trois ans plus tard, ça m'a aidé à comprendre pourquoi ce petit ado m'avait tant révoltée, et pourquoi aujourd'hui j'y suis tant attachée. Comme vous le soulignait J.P. Depotte, il est toujours enrichissant de se pencher sur les livres qui nous ont marqués, que cela soit en bien comme en mal. Les livres que l'on nous fourre dans les mains avec la terrible épée de Damoclès du programme scolaire méritent cela ; que l'on s'intéresse à eux autrement, une fois libérés de ce cadre. Un livre qui revient à vous, c'est un appel à retenter une lecture, simplement :) Merci encore une fois à vous J.P. Depotte, pour ces vidéos instructives qui donnent envie de se replonger dans les romans que vous nous présentez !
@NassimPanda
@NassimPanda 7 лет назад
Ah bah du coup moi l'ayant lu à 30 ans, c'est peut être un côté "vieux con qui juge un ado" qui fait que je n'ai vraiment pas aimé, mais je me souviens de Holden comme le protagoniste le plus antipathique que j'ai croisé depuis que j'ai lu Bel-Ami pour le bac (sauf que Bel-Ami, je me dis qu'il est supposé l'être). Ses tics de langage (appeler tout le monde "Old machin", "and stuff", insister sur la phrase d'avant en la répétant et en ajoutant "really"...), sa prétention et sa façon de tout dénigrer sont des traits que je n'ai quasiment jamais pu dépasser, à part peut-être dans les interactions avec sa soeur. Donc pour moi ça a été 215 pages à suivre un personnage que je n'avais pas envie de suivre pour le voir revenir à son point de départ, très déplaisant. Cette vidéo a le mérite de m'expliquer pourquoi tant de gens aiment ce livre, mais je ne partage vraiment pas l'opinion !
@TheRayRayallen
@TheRayRayallen 8 лет назад
Vous oubliez beaucoup trop de choses dans votre analyse pour être complet. 1) Vous oubliez un point important sur Holden, il est profondément dépressif, limite suicidaire ( C.F les nombreuses déclaration qu'il fait ou il dit vouloir mourir ) et c'est sa haine/ amour de certains qui le rend comme ça. Votre exemple sur la prostitué est un exemple sur le fait que ce que font les adultes le rende comme ça 2) Vous ne parlez pas de la mort de son frère, qui influence son idolâtrie pour l'enfance car son frère était un être parfait selon ses mots. 3) Vous parlez du fait que lire ce livre permet d'être humain et ne pas céder à la barbarie etc. C'est très mielleux et mal vu quand on sait que l'attrape coeur à influencer des dizaines de personnes ( dont le tueur de John Lennon ) à passer à l'acte....
@JPDepotte
@JPDepotte 8 лет назад
Bien sûr, et c'est l'apanage des grands romans, il y a bien plus à dire sur ce livre que ce que peut contenir une vidéo de dix minutes. Le succès de ce roman est lié à la complexité de son personnage et à l'interprétation très personnelle que chaque lecteur peut en faire. Quand à votre point numéro 3 : vous constaterez que dans toutes mes vidéos, je cherche toujours à dégager une vision positive du message de l'auteur (même pour le "voyage au bout de la nuit" de Céline, ce qui tenait de la gageure !). C'est comme ça, c'est dans ma nature, et ces analyses reflètent, bien entendu, ma propre vision subjective. Le tueur de John Lennon, à l'évidence, avait une vision plus noire de l'existence qui a certainement influencé sa lecture du roman (et non l'inverse).
Далее
Ouch.. 🤕
00:30
Просмотров 12 млн
Coup de Coeur (03) L'Attrape-Coeurs de JD Salinger
12:19
"L'Attrape-cœurs" de J. D. Salinger
11:29
Просмотров 7 тыс.
Как без этого..😂
0:15
Просмотров 3,5 млн
Stay on your way 🛤️✨
0:34
Просмотров 22 млн