Тёмный

L'euthanasie, En débat 

KTO TV
Подписаться 815 тыс.
Просмотров 6 тыс.
50% 1

Il aurait été pour le moins surprenant que les députés français approuvent l'euthanasie en quelque heures seulement, le temps d'une niche parlementaire. Début avril, la proposition de loi portée par Olivier Falorni « donnant le droit à une fin de vie libre et choisie » n'a pas abouti. Pour autant, cette question va peser sur les débats politiques de ces prochains mois et durant la campagne présidentielle. Pourquoi le débat est-il sans cesse rouvert sur l'euthanasie et le suicide assisté, malgré la loi Clayes-Leonetti de 2016 ? Quel est le sens d'une liberté qui choisit de hâter la mort ? Les soins palliatifs répondent-ils aujourd'hui aux souffrances des patients en fin de vie ? La rédaction de KTO invite des personnalités pour en débattre de manière contradictoire : Jean-Louis Touraine, député LREM du Rhône et président du groupe d'études fin de vie à l'Assemblée nationale, Jacques Ricot, agrégé et docteur en philosophie et Claire Fourcade, présidente de la Société Française d'accompagnement et de soins palliatifs (SFAP). Posez vos questions avant le 4 mai à endebat@ktotv.com ou sur les RS avec #EnDébat.

Опубликовано:

 

6 май 2021

Поделиться:

Ссылка:

Скачать:

Готовим ссылку...

Добавить в:

Мой плейлист
Посмотреть позже
Комментарии : 29   
@user-rz3kx3es6s
@user-rz3kx3es6s 2 года назад
Débat très intéressant, avec des arguments extrêmement pertinents.
@sokchoh3491
@sokchoh3491 2 года назад
Merci
@raymondelaflaquiere1808
@raymondelaflaquiere1808 3 года назад
D'accord avec vous Monsieur on doit pouvoir choisir notre mort. Personne n'a le droit de choisir à notre place. D'ailleurs Beaucoup de pays européens s'orientent vers cette loi dernièrement l'Espagne. La sédation profonde est un cruel accompagnement. Les gens vont à l'étranger lorsqu'ils en ont la force et les moyens. En Suisse c'est très cher. Ces demandes restent rares car on sait qu'elles sont refusées. Moi j'ai un cancer et je veux éviter une lente agonie. Chacun devrait avoir le choix je ne vois pas pourquoi les médecins vont encore décider pour nous. Ils outrepassent leurs Droits.
@raymondelaflaquiere1808
@raymondelaflaquiere1808 3 года назад
Monsieur on verra quand vous y serez. Chacun a le droit de décider pour soi-même sans juger les autres. C'est cela la liberté et le respect de l'autre Je me soigne je ne suis pas suicidaire mais si un jour je souffre trop je n'ai pas envie d'être sédatee et mourir à petits feux. C'est mon choix et il se respecte autant que le vôtre. Je suis dans l'acceptation et je suis croyante. Vous n'êtes pas du tout dans l'empathie de l'autre.
@raymondelaflaquiere1808
@raymondelaflaquiere1808 3 года назад
Monsieur je prie pour votre intolérance et votre manque de compassion.
@raymondelaflaquiere1808
@raymondelaflaquiere1808 3 года назад
Vous délirez complètement. On croirait l'inquisition. Que de haine dans vos propos. D'ailleurs qui vous dit que je suis vielle ?
@regismichel8950
@regismichel8950 3 года назад
Madame je suis actuellement porteur d'une maladie orpheline dégénérative qui ne me laissera aucune chance de survie. Mais cela augmente ma volonté de continuer à vivre, je ne souhaite pas mourir. J'espère être suivi et accompagné jusqu'a bout par des personnes qui elles mêmes aiment la vie et la défendent de toutes leurs forces d'âme et d'esprit. Je pense particulièrement à ces innombrables personnes qui en temps de crises aiguës, épidémies ou guerres, se sont livrées en risquant elles-mêmes leur vie afin de sauver les autres de la mort. Elles sont mes exemples et à mon avis meilleures pour la société toute entière que celles qui renoncent à combattre.
@Oscar7468
@Oscar7468 3 года назад
En plein accord avec vous, Raymonde Laflaquière. Et cela en connaissance de cause.
@alaindestaebel9870
@alaindestaebel9870 3 года назад
Comme d'habitude, les hommes politiques tentent de monopoliser le débat. Ils discutent sur des chiffres de présence à l'Assemblée Nationale quand l'intérêt est ailleurs. La direction du débat est arbitraire et inefficace. Laissez parler M. Ricot.
@sokchoh3491
@sokchoh3491 2 года назад
T’as raison
@raymondelaflaquiere1808
@raymondelaflaquiere1808 3 года назад
Madame si le médecin ne veut pas faire ce geste il peut confier cette mission à un autre médecin comme pour l'IVG. Cette loi passera car les Français la demandent. D'ailleurs le 8 avril les députés étaient majoritaires mais 5 ont déposé plus de 3000 amendements. Parce que vous croyez que la sédation profonde ce n'est pas tuer ? Quelle hypocrisie.
@regismichel8950
@regismichel8950 3 года назад
Je suppose que vous répondez à Madame Claire Fourcade sur la liberté de médecin qui est engagée par cette loi, si elle passe. Je souhaiterais qu'elle ne passe pas. Mais je suis étonné de vos propos sur la sédation profonde, car l"euthanasie elle même n'utiliserait pas une méthode équivalente? il faut bien atténuer la douleur dans un cas comme dans l'autre, non ? Les méthodes d'accompagnement à la mort naturelle développée dans les unités de soins palliatifs sont très au point et parfaitement respectueuses de la volonté du malade.
@raymondelaflaquiere1808
@raymondelaflaquiere1808 3 года назад
@@regismichel8950 Peut-être mais le fait d'être endormie peut-être pendant plusieurs jours me fait très peur. Je n'ai pas peur de la mort mais surtout de la souffrance qui la précède et il me semble que l'assistance à mourir est plus adaptée pour moi. Je respecte tout à fait votre choix qui ne doit pas entraver celui des autres.
@regismichel8950
@regismichel8950 3 года назад
@@raymondelaflaquiere1808 Je remarque la subtile distinction entre "l'assistance à mourir" et "l'accompagnement de la vie jusqu'à la mort". Il s'agit d'une loi qui légifère la mort, alors que nous attendons une loi qui légifère sur la vie. On voit bien qu'il s'agit d'un basculement de civilisation qui engage tout le monde ; cela engage tout le monde en contradiction aux promesses des promoteurs de cette nouvelle civilisation bâtie sur le "contrôle" de la mort. "Contrôle de la mort" ou toute puissance orgueilleuse de gommer la mort. Tout le débat, Madame, tourne autour de ces questions fondamentales, qui concernent tout le monde. Et l'hypocrisie est de dire "mais chacun est libre de son choix"; c'est faux car au bout du compte plus personne n'a le choix sur l'aboutissement de cette société de règlementation de la mort.
@raymondelaflaquiere1808
@raymondelaflaquiere1808 3 года назад
@@regismichel8950 Monsieur je vois que vous êtes un homme modéré dans vos propos même si nous ne sommes pas D'accord. Je pense que ceux qui choisissent jusqu'au bout ont leurs raisons et je les respecte quand j'étais petite ma mère avait perdu un enfant et ttes les semaines elle m'emmenait au cimetière. Ensuite j'ai eu droit à l'agonie de ma tante qui n'avait pas 50 ans et souffrait terriblement. J'avoue que cela m'a traumatisée et je n'ai pas envie de vivre tout ça. Je sais que la mort existe et je n'ai pas l'orgueil de la gommer. J'en ai une approche différente tt simplement.
@regismichel8950
@regismichel8950 3 года назад
@@raymondelaflaquiere1808 Oui, et je sais bien que toute personne ayant eu des souffrances d'enfant les portent trop souvent toute leur vie ; j'aimerais que les soins de l'âme soient bien plus développés qu'ils ne le sont ; on voit donc que cette loi est faite par rapport à des souffrances individuelles non consolées, voire non écoutées, et surtout non guéries. Et l'on fait porter par toute la société, ainsi que sur les générations futures les conséquences d'un présent mal assumé. Car il faut ne pas oublier que cette loi engage tout le monde et entraîne tout le monde vers un futur inconnu mais surement fondé sur des souffrances non guéries ni soignées. Quelle société peut se construire solidement sur un mal, au lieu de se construire sur du bien ? Car jusqu'ici les sociétés et particulièrement la notre s'est bâtie sur un droit positif et sur la spiritualité issue du judéo-christianisme. Je vous rappelle que toute religion ne relie pas les êtres horizontalement comme le fait la loi des états, mais relie à la transcendance qu'est Dieu, ou Jésus-Christ pour les chrétiens. Or la Bible est un document montrant la victoire de la foi, de la fidélité, de l'espérance, et de l'amour en Jésus-Christ pour tous les hommes, victoires de ces attitudes héroïques et généreuses sur la mort, laquelle est causée par la lâcheté, le mensonge, la trahison, le meurtre et tout ce qui se développe de nos jours.
@MrPhil480
@MrPhil480 11 месяцев назад
Si les gens avaient vraiment la foi , ça aurait été légalisé depuis longtemps.... Car avec la foi la mort ne peut pas être vue comme quelque chose de sombre mais de joyeux.
@jib77-lq4gw
@jib77-lq4gw 10 месяцев назад
T'es con, c'est pas parce que on a la foi qu'on veut mourir. Justement se suicider c'est accepté le fait que on ne vaut rien, dieu nous a donné une vie inutile. Dieu nous a envoyé sur terre, c'est pas pour se suicider vite-fait. Perso, je tiens à vivre sur terre par respect par dieu et pour aider les gens à se préparer au ciel. Et pourtant, j'ai vraiment envie d'aller au paradis.
@MrPhil480
@MrPhil480 10 месяцев назад
@@jib77-lq4gw déjà je suis tout sauf con . je dis ça en général, c est logique car un athée voit la mort comme une fin, un dernier triste recours, une séparation définitive avec un proche. . mais celui qui a la vrai Foi considère que il y a tout à gagner à mourir. mais surtout tu parles comme qqn qui na pas bcp souffert dans ta vie, qui n a pas une vie d invalidité.... va convaincre un malade mental qui souffre, un tétraplégique comme un Vincent Humbert que c est très bien de vivre sur Terre, que c est la volonté de Dieu. qu il doit accepter sans broncher d etre mal toute sa vie. Et ma vie est comme ces gens là en gros. Perso la vie sur terre me fait chier , aussi j ai demandé plusieurs i à Dieu la permission de le rejoindre. Toi tu penses qu'on est sur terre pour quelque chose de précis , moi j'en suis pas sûr....
@JoannaFolio-ef2lp
@JoannaFolio-ef2lp 8 месяцев назад
​​@@jib77-lq4gwet bah ...quelle boutade ... Une autre peut être ?
@jib77-lq4gw
@jib77-lq4gw 8 месяцев назад
@@JoannaFolio-ef2lp bah non mais suis l'actualité, pourquoi selon toi ce sont que les croyants qui s'oppose.
@JoannaFolio-ef2lp
@JoannaFolio-ef2lp 7 месяцев назад
​​​@@jib77-lq4gw ça j en sais rien c est votre avis , et tout les "croyants" ne sont pas contre.
@user-rz3kx3es6s
@user-rz3kx3es6s 2 года назад
J'ai beau être d'accord avec le député, je trouve sa façon de monopoliser le débat pour énoncer des éléments non pertinents insupportable, et de persister même quand le journaliste tente à plusieurs reprises de l'arrêter.
Далее
L'euthanasie c'est du suicide ? | Le Ring
50:09
Просмотров 58 тыс.
DO NOT Dunk Here ❌🏀
00:20
Просмотров 8 млн
L'Eglise et la sexualité, sans langue de buis
58:25
Просмотров 50 тыс.
Chapelet du 4 juillet 2024 à Lourdes
31:44
Просмотров 11 тыс.
Le libéralisme, en débat
52:41
Просмотров 8 тыс.
Surnaturel, nature et grâce
51:22
Просмотров 24 тыс.
L'un défend l'euthanasie, l'autre non.
48:52
Просмотров 36 тыс.
QU'EST-CE QUE LE HASARD ? | ÉTIENNE KLEIN
50:43
Просмотров 519 тыс.