Тёмный

la brasure au laiton et la trempe de l'acier 

Albert “MaintenanceAcademy” Duplantin
Подписаться 166 тыс.
Просмотров 169 тыс.
50% 1

Опубликовано:

 

5 окт 2024

Поделиться:

Ссылка:

Скачать:

Готовим ссылку...

Добавить в:

Мой плейлист
Посмотреть позже
Комментарии : 49   
@abdel-hadikaddourn2bricola725
Bonjour les professionnels, excellente vidéo très pertinente pour les débutant dans le métier, bravo
@TTVERT66
@TTVERT66 2 года назад
Bravo messieurs. Ça rappelle nos études il y a 30 ans.
@POULPY47
@POULPY47 9 лет назад
Tres pro vos explications ! Nuancier temperature et dchea de la flamme , ca permet vraiment de comprendre votre cours . Super !
@albertduplantin
@albertduplantin 9 лет назад
merci pour vos compliments. Vous êtes bien indulgent. Nous ne sommes pas des pros. (peut être un jour, quand nous serons grands) ;)
@Momo-cc3vi
@Momo-cc3vi 7 лет назад
merci pour la bonne leçon messieurs les professeurs c est vraiment top merci
@aerocap
@aerocap 8 лет назад
Video interesante et très bien présentée, j'ai vraiment cru que vous étiez deux profs! Merci, j'ai appris quelque chose :-)
@frde8670
@frde8670 3 года назад
super vidéo d'une pédagogie remarquable! que peut-on souder avec une lampe à souder type hypertorch 3000? avec quel materiaux?
@vika8237
@vika8237 4 года назад
je pensait que tous les aciers été trempables, je viens juste de trempé une pointe pour chassé le laitier de soudure qui se loge entre les interstices, je vais voir le résultat. merci pour la vidéo!
@olivier5717
@olivier5717 7 лет назад
messieur bonjour , avec tout le respect que je vous doit , pour regler un chalumeau , on ouvre et allume acety , puis l'on reduit le débit jusqu'a ce que l'acety ne donne plus de suie , ensuite l'on ouvre l'oxy pour obtenir un débit standart (école de soudure) , c'est le reglage du débutant le meilleur en pourcentage acety/oxy ! je sais moi qui soude depuis longtemps , je fais autrement (a l'oreille et a la vue) , je dis cela juste pour le soudeur débutant , sans animosité aucune , salutations !
@albertduplantin
@albertduplantin 7 лет назад
Merci pour cette précision, il se trouve que j'ai travaillé sur des surfaces de vente (boulangerie et supermarché) et il est préférable de ne pas faire de suie, d'où le léger débit d'oxygène dès l'allumage. avec un peu d'habitude et si on connait bien son chalumeau cela fonctionne. Mais il est vrai que ce n'est peut être pas très pédagogique.
@cipri66
@cipri66 5 лет назад
Non On ouvre un tout petit peu l o2 ( vraiment léger) Avant l à acetylene et il n y a pas de suie cqfd
@cmuller1441
@cmuller1441 6 лет назад
Ça aurait pas été plus simple de sertir les 2 pièces pour ne pas altérer le traitement thermique de l'aiguille (et devoir re- tremper) ? (OK c'est pour l'exercice de démonstration de la brasure...)
@ahmedbelhadia3451
@ahmedbelhadia3451 4 года назад
mon four pour la trempe c'est du charbon à bois et sèche cheveux pour la ventilation , suivant les moyens
@andrefleuriet2391
@andrefleuriet2391 6 лет назад
Souvenir d'école, j'appréciais l'odeur dégagée de la soudure étain. J'étais plus jeune 😢
@TheOneAndOnlySame
@TheOneAndOnlySame 3 месяца назад
11:30 il ne sert à rien de tremper l'acier doux, cependant pour des raisons pratiques il aurait fallu le le chauffer quand même, ça aurait permit à la pointe en acier carbone de rester à température beaucoup plus longtemps pour permettre une trempe moins compliquée et moins... sportive =)
@fred-san
@fred-san 7 лет назад
j'ai trempé des outils style Hachette, fourche (1/2 H dsns braise d'un gros feu de bois), mais dans l'huile vidange moteur, limitant ainsi la corrosion. Est ce mieux que l'eau pour la dureté ?
@brunobazblaz2398
@brunobazblaz2398 9 лет назад
merci , c'est sympa de partager !
@albertduplantin
@albertduplantin 9 лет назад
Bruno bazblaz De rien. J'en profite aussi, dans d'autres domaines.
@POULPY47
@POULPY47 3 года назад
Bonjour , j'ai besoin d'assembler deux morceaux de laiton . Une idée 💡 ? Quelle est la différence entre la trempe à l'eau ou à l'huile ?
@ika7093
@ika7093 5 лет назад
la buse semble un peu grosse pour cet usage.
@marcocouteaux3993
@marcocouteaux3993 8 лет назад
après une trempe il est impératif de faire un revenu faute de quoi l'acier est extrêmement cassant. Dans votre cas un passage de 45min dans un four de cuisine à 200° fera parfaitement l'affaire.
@albertduplantin
@albertduplantin 8 лет назад
+marco couteaux Merci beaucoup de votre intervention. Ce que vous dites est parfaitement exact. Nous n'avions pas voulu surcharger notre explication avec ces notions métallurgiques pointues d'autant que nous ne disposons pas du matériel nécessaire. Le revenu permet effectivement d'augmenter fortement la résistance au choc (résilience) de l'acier trempé au prix d'une diminution de la dureté et de la résistance à la traction. Nous ferons peut être un jour une vidéo consacrée à ces traitements et au célèbre diagramme fer carbone (mais pas moi, j'ai trop souffert ;) )
@marcocouteaux3993
@marcocouteaux3993 8 лет назад
+albert duplantin (“MaintenanceAcademy”) je me suis permis cette remarque vu qu'il est facile pour tout le monde de faire un revenu sans trop se fatiguer. En gros 1h a 200° au four de cuisine, ça ne peut faire que du bien a la pièce trempée.
@albertduplantin
@albertduplantin 8 лет назад
mais c'est très gentil à vous. De plus je n'avais jamais pensé à utiliser un four de cuisine. Je crois, de mémoire, que si on veut bien faire, il faudrait même chauffer un peu plus '300°) et ensuite faire comme une trempe, refroidir brutalement la pièce (si je ne me trompe pas) . merci encore. J'espère qu'on ne se fera pas houspiller par des ménagères en colère. ;)
@marcocouteaux3993
@marcocouteaux3993 8 лет назад
+albert duplantin (“MaintenanceAcademy”) Sur un acier de roulement (généralement du 100C6) un revenu a 300° lui ferait perdre beaucoup de dureté. De mémoire, avec un revenu a 200° il bille à plus de 60HRC alors qu'il passe en dessous des 55HRC si on monte à 300° ce qui est un peu faible pour un pointeau je pense. Personnellement dans un four de cuisine, je viserai 200/220°. Et pour un revenu (sur les aciers standards) le refroidissement se fait toujours à température ambiante. Le but du revenu étant de supprimer le stress induit par la trempe, il n'y aurait pas de sens à remettre un nouveau stress (moins grand certes) en provocant un refroidissement brutal.
@albertduplantin
@albertduplantin 8 лет назад
génial. merci de ces renseignements aussi détaillés. Je vais mettre un lien sur la video invitant à regarder vos commentaires. Vous semblez être de la partie ?
@sylvierodier1073
@sylvierodier1073 3 года назад
buse de combien ?
@IsaacOLEG
@IsaacOLEG 5 лет назад
"ferrer les ânes" serait ce du jargon éducation nationale ? ;)
@TheLazyGuyWay
@TheLazyGuyWay 8 лет назад
Je voudrais ajouter un lien de la chaine de Marc l'Ecuyer qui est un must pour les machinistes: ru-vid.com/show-UC-ba_4F6W8E08HrD6Bky1wA Et la vidéo sur le traitement thermique de l'acier: ru-vid.com/video/%D0%B2%D0%B8%D0%B4%D0%B5%D0%BE-X-VfmVngtjw.html ça peut toujours servir:)
@banshee13100
@banshee13100 8 лет назад
brave trampage ...
@rabehsaadi8821
@rabehsaadi8821 3 года назад
Bonjour
@albertduplantin
@albertduplantin 3 года назад
مرحبا رابح
@bad8328
@bad8328 7 лет назад
Nan c est 1 d oxygène et 0, 5 d acetylene !!!
@karolhaus
@karolhaus 8 лет назад
Il y a une vidéo sur RU-vid qui explique qu'il est strictement interdit d'ouvrir l'oxygène avant l'acétylène car cela représente un risque majeur d'explosion. La pression de l'O2 est beaucoup plus élevée et en cas de défaillance du clapet de sécurité du chalumeau le gaz peut remonter jusqu'au détendeur d'acétylène, le rendre instable et ... BOUM ! Désolé mais je n'arrive pas à copier le lien vers la vidéo, il vous faut chercher à "soudage oxyacétylénique règles de sécurité". Vous constaterez que votre technicien n'utilise pas son matériel selon ces règles et qu'il s'expose à un sérieux danger.
@albertduplantin
@albertduplantin 8 лет назад
+Karl essayez s'il vous plait de retrouver le lien vers cette vidéo. merci beaucoup de votre contribution.
@albertduplantin
@albertduplantin 8 лет назад
+Karl +albert duplantin (“MaintenanceAcademy”) Je viens de voir cette vidéo qui explique qu'il y a un risque d'explosion si: - la pression d'oxygène est réglée à 10 fois sa pression normale et si les clapets anti-retour sont défectueux. La vidéo très intéressante date un peu et le matériel à changé, maintenant les détendeurs, les flexibles et les chalumeaux doivent être changés régulièrement (5 ans après la date inscrite sur les flexibles). L'air liquide commercialise des robinets pour postes fixes sur lesquels ont peut poser le chalumeau, ce qui à pour effet de couper l'alimentation en gaz et donc éteindre la flamme. Pour le rallumer on présente le chalumeau à une flamme pour qu'il se rallume déjà réglé (avec un débit d'Oxygène et un débit d'Acétylène), ce qui revient à ouvrir l'oxygène en même temps que l’acétylène. Les frigoristes, les chauffagistes et surement d'autres corps de métier exercent chez les particuliers et dans des surfaces de ventes (supermarché, boulangeries, boucheries), dans ce cas il n'est vraiment pas souhaitable de salir ces endroits (et les aliments) avec de la suie issue d'une combustion incomplète.
@karolhaus
@karolhaus 8 лет назад
Merci de ces précisions !
@macaronglouton
@macaronglouton 8 лет назад
Belle introduction - argumentation développée et argumentée - conclusion percutante, concise et imagée Ne changez rien Monsieur DUFOUR :-)
@cipri66
@cipri66 5 лет назад
Karl Non c est faux Il y a un anti retour derrière le chalumeau et un autre à côté du mano détendeur Pas de risque ..,
Далее
La soudure des tuyaux cuivre et laiton
9:56
Просмотров 1 млн
Bro's Using 3 Weapons
00:36
Просмотров 3,3 млн
Soudo-brasure 1/3
5:58
Просмотров 19 тыс.
alignement d'arbre au laser
18:35
Просмотров 119 тыс.
HYDRAULIC PRESS VS SOCKET WRENCHES WITH RATCHET
9:07
(Welding) Braze Stainless Steel
4:57
Просмотров 111 тыс.