Тёмный

La détermination du sexe : chromosome Y, TDY et gène SRY 

Joyez SVT - Séquences Vidéos Thématiques
Подписаться 10 тыс.
Просмотров 12 тыс.
50% 1

Une séquence pour mieux comprendre les étapes et le déterminisme de la détermination des sexes masculin et féminin au cours du développement fœtal. A partir de l'étude de quelques syndromes comme le syndrome de Turner et de Klinefelter, On montre comment le gène SRY situé sur la partie TDY du chromosome Y permet la synthèse d'une protéine TDF à l'origine de la transformation de la gonade indifférenciée en testicule. L'étude par échographie du sexe indifférencié permet de montrer l'évolution du tubercule génital et des bourrelets génitaux chez les foetus masculins et féminins : bourses (scrotum) et pénis ; clitoris et grandes lèvres. On montre aussi la transformation des voies génitales embryonnaires : canal de wolff, canal de müller, AMH, testostérone, pseudo hermaphrodisme, génitalia, pénis, vésicule séminale, prostate, glandes annexes, spermiducte, canal déférent, vulve, vagin, utérus, oviducte, trompe, trompes de Fallope, clitoris, bourrelets génitaux, tubercule génital, Sox9

Опубликовано:

 

7 апр 2021

Поделиться:

Ссылка:

Скачать:

Готовим ссылку...

Добавить в:

Мой плейлист
Посмотреть позже
Комментарии : 7   
@BlaccAccuda
@BlaccAccuda Год назад
D'après les explications, dans la détermination du sexe d'un individu, on ne pourra pas se baser sur son caryotype pour déterminer son sexe, sans entrer dans les détails. Je note. Je vous remercie pour cette vidéo.
@JoyezSVT
@JoyezSVT Год назад
Bonjour, Vous avez raison. L'étude fine du caryotype permet de détecter la présence éventuelle de chromosomes anormaux comme des chromosomes tronqués auxquels il manque une partie plus ou moins importante. L'alternance des bandes sombres et claires caractéristique d'un chromosome, ainsi que la position de son centromère permettent de suspecter une anomalie chromosomique.
@BlaccAccuda
@BlaccAccuda Год назад
Bonjour. Je vous remercie de m'avoir apporté une réponse. Ça m'aidera dans ma curiosité.
@Kromahtique
@Kromahtique 3 месяца назад
Bonjour, existe-t-il des cas où malgré la présence du gène SRY la gonade indifférenciée se serait transformée en ovaire ? Le gène peut-il être "défaillant" ?
@elouan4620
@elouan4620 2 месяца назад
Le gène SRY est situé vers une extrémité du chromosome, il est donc possible qu'il se fasse partiellement sectionné lors d'un crossing over qui se passe mal, ou alors il peut subir une mutation. Dans ce genre de cas l'individu a bien SRY mais a quand même le syndrome de Turner.
@soswaglol
@soswaglol Год назад
Un homme XX vas t'il avoir pendant la puberté une grande voix,moustache ect.. ou comme une femme ?
@JoyezSVT
@JoyezSVT Год назад
En général, une insuffisance de développement des testicules se manifeste à la puberté, accompagnée d'une inferlité. Dans la plupart des cas, les caractères sexuels secondaires masculins sont normaux (pilosité, voix), même s'il existe parfois des situations d'ambiguïté sexuelle.
Далее
Luiza Rasulova #luizarasulova
00:37
Просмотров 2 млн
Would you help?!😳
00:32
Просмотров 3,5 млн
La Fécondation
5:32
Просмотров 14 тыс.
De la grossesse à la naissance d'un miracle
19:35
Просмотров 488 тыс.
La synapse ou jonction neuromusculaire
5:13
Просмотров 18 тыс.
La génétique mendélienne
11:26
Просмотров 111 тыс.