Тёмный

la fécondation de la fleur de Pythaya blanc par le pollen du pythaya rouge 

fleurs-fruits-feuilles de
Подписаться 604
Просмотров 87 тыс.
50% 1

Il existe 2 grandes variété de pythaya : les pythayas rouges et les pythayas blancs. Les fruits des 2 variétés sont tous deux rouge à l'extérieur, ce qui les distingue c'est la couleur de la pulpe : elle sera blanche chez le pythaya blanc et rouge chez le pythaya rouge.
Les Pythayas blancs sont portés par des "pieds blancs" et les pythayas rouges sont portés par des "pieds rouges" qui ne peuvent s'autoféconder. Pour obtenir des fruits de Pythaya, il faut avoir recourt à la pollinisation croisée des fleurs. La pollinisation croisée consiste à déposer du pollen d'une fleur de pythaya rouge sur le style d'une fleur de pythaya blanc pour obtenir la formation d'un fruit de pythaya blanc. Et inversement, on prendra du pollen issu d'une fleur de pythaya blanc que l'on déposera sur le style d'une fleur de pythaya rouge pour obtenir un fruit de pythaya rouge.
On va voir ici comment obtenir un fruit de pythaya blanc : on prend une boite munie d'un couvercle dans laquelle on va récupérer du pollen de pythaya rouge. Pour reconnaître une fleur de pythaya rouge, on regarde la couleur des bractées qui se trouvent à la base de la fleur. Si les bractées portent un liseré rouge, c'est un pythaya rouge. On découpe les anthères de la fleur que l'on récolte dans la boite. Les anthères portent une poudre jaune : c'est le pollen. Le pollen ainsi récolté peut être maintenu vivant au frais dans le réfrigérateur pendant 3 jours. Le pollen ne doit pas être humide, car sinon il éclate et meurt.
On va ensuite repérer une fleur de Pythaya blanc. Pour cela on observe les bractées à la base de la fleur : les bractées ne possèdent pas de liseré rouge. On va alors déposer le pollen du pythaya rouge sur le style de la fleur du pythaya blanc. On va pincer l'extrémité du style, et voilà la fécondation a eu lieu ! En cas de pluie il est fortement conseillé de protéger la fleur ainsi fécondée à l'aide d'un sachet plastique afin que le pollen ne soit pas humide.
Les fleurs de pythaya s'épanouissent durant la nuit. Elles ne s'ouvrent qu'une seule nuit. La fécondation peut se faire le soir à partir de 16h30 sur une fleur non encore éclose, jusqu'au lendemain matin 11h00 sur une fleur qui commence à se refermer. Lorsque la fécondation a réussit, le fruit se développe au niveau des bractées. Vert, il gonfle et grossit pendant un mois. Arrivé à maturité, il change lentement de couleur jusqu'à devenir rouge. Lorsqu'il ramollit il est mûr et peut être cueillit. Si on souhaite qu'il soit mûr à point, on le laisse s'ouvrir sur le pied.

Опубликовано:

 

3 окт 2024

Поделиться:

Ссылка:

Скачать:

Готовим ссылку...

Добавить в:

Мой плейлист
Посмотреть позже
Комментарии : 16   
@raoulrupea8053
@raoulrupea8053 4 года назад
je ne comprend pas pourquoi prendre du pollen rouge et mettre dans du pytahaya blanc
@fleurs-fruits-feuillesde7978
@fleurs-fruits-feuillesde7978 4 года назад
Pour avoir des fruits ...
@YHWH-777
@YHWH-777 4 года назад
Bonjour, peux t'on polliniser une fleur avec son propre pollen? Merci
@fleurs-fruits-feuillesde7978
@fleurs-fruits-feuillesde7978 4 года назад
Bonjour, oui c'est possible si il s'agit de pitaya hybride qui peut s'autopolliniser
@vincentlaborde9182
@vincentlaborde9182 5 лет назад
Hello :) Est ce que le pitaya peut se greffer ? Peut on le faire aussi pour accélérer " sa mise à fruit " dans le cas de semis ?
@fleurs-fruits-feuillesde7978
@fleurs-fruits-feuillesde7978 5 лет назад
Bonjour, j'ai jamais essayé la greffe, mais par contre les boutures fonctionnent très bien à condition de les mettre en terre contre un support, un mur par exemple sur lequel il vont s’agripper avec leur racines. J'en ai planté ainsi il y a deux ans, ils ont grimpés tout en haut du mur (2m de hauteur), puis arrivés au sommet, quand ils ne sont plus en contact avec le support, ils se ramifient fortement, et je pense que cette année ils vont fleurir. J'ai également essayé de les mettre directement sur le haut du mur, sans contact avec la terre, et là c'est un peu plus galère pour eux, ils doivent d'abord former une racine qui rejoint le sol, puis ce n'est qu'à ce moment là qu'ils peuvent se développer.
@thrymartin
@thrymartin 4 года назад
AH ça serait intéressant ça ! ça donnerait des fleurs de la variété complémentaire dès la première année alors qu'en bouture... c'est long ! avez vous essayé ? ce que je tenterais, c'est de couper une "tige" en biseau de chaque et de les ligaturer ensemble; si quelqu'un a réussi, dites le nous. Autre expérience, c'est la conservation congelé du pollen, je viens de tester, mais n'ai pas encore le résultat, ce qui est sur c'est qu'au frigo, on peut conserver ça 3 semaines et pas 3 jours (dixit la personne qui m'avait donné du pollen qui m'a servi avec succès au bout d'une semaine) Et enfin, je viens de le faire, parce qu'avec la pluie je ne pouvais pas le faire comme d'habitude : je ne pense pas que prélever les anthères (les étamines qu'on coupe en fait) soit une bonne solution, le pollen finit par rester 'collé' dessus que même si on les secoue dans une boite, il ne sort pas donc c'est plus difficile pour féconder : quand la fleur s'ouvre, prenez un grand saladier et secouer la fleur dedans : la quantité de "poudre" (de pollen) est assez importante, déjà avec une seule fleur vous aurez de quoi polliniser au pinceau énormément de pistils ! récupérez ce pollen en mini bocal fermé et frigo. plutôt que de "pincer" la base du pistil, ce qui est un peu brutal et risque de l'endommager, on peut aussi faire couler une gouttelette d'eau qui emportera le pollen au fond, mais normalement, même déposé au bord, ça devrait suffire (pour moi en tout cas ça a suffit).
@makenine1
@makenine1 5 лет назад
salut et ca quel interet de melanger les different pollens entre eux ??
@fleurs-fruits-feuillesde7978
@fleurs-fruits-feuillesde7978 5 лет назад
On ne mélange pas les pollens entre eux. On réalise une fécondation croisée. C'est à dire que l'on prend le pollen (organe mâle) d'une fleur de pitaya rouge que l'on dépose sur le style (organe femelle) d'une fleur de pitaya blanche. Si on prend le pollen d'une fleur de pitaya blanche et qu'on le dépose sur le style de la même fleur ou sur le style d'une autre fleur blanche, la fécondation n'a pas lieu et le fruit ne se forme pas.
@makenine1
@makenine1 5 лет назад
@@fleurs-fruits-feuillesde7978 ok ok , a un moment j'ai cru qu'il s'agissait de pollen issu d'une pitaya jaune et non d'une fleur jaune , mis sur un autre pitaya d'un couleur rouge rouge ect ..merci d'avoir pris le temps de repondre ..
@fleurs-fruits-feuillesde7978
@fleurs-fruits-feuillesde7978 5 лет назад
Bonjour, pour plus de renseignements je vous invite à visiter mon site sur les pages suivantes : www.fleurs-fruits-feuilles-de.com/hylocereus_purpusii.php pour le pitaya rouge et www.fleurs-fruits-feuilles-de.com/hylocereus_undatus.php pour le pitaya jaune
@thrymartin
@thrymartin 4 года назад
Ah ! je vois encore un autre "truc" a essayer, effectivement, si on mélange bien les 2 sortes de pollen, on aura un pollen "universel" ce serait assez pratique, puisque lors de la fécondation, on ne risque pas de se tromper ! Un seul grain suffit, donc statistiquement, si la moitié est de la bonne variété complémentaire... Sisi, je pense que c'est une bonne idée, mais après avoir récupéré le pollen lui même, comme je le dis plus haut (la "poudre") et pas les anthères (ce qu'il ya au bout des étamines) : ça risque d'être compliqué et à mélanger, et pour la fécondation, alors qu'une poudre c'est facile.
@makenine1
@makenine1 5 лет назад
j'ai recuperé des graines d'une pitaya jaune , des conseils a nous donner pour reussir ca plantation ? 🙂
@fleurs-fruits-feuillesde7978
@fleurs-fruits-feuillesde7978 5 лет назад
Il faut bien 5 à 10 ans pour obtenir des plants qui commencent à produire (j'en parle par expérience). Vaut mieux prendre des morceaux de tige que l'on mettra en terre sans trop arroser. en 1 an on peut déjà espérer avoir des fleurs.
@makenine1
@makenine1 5 лет назад
@@fleurs-fruits-feuillesde7978 oui je comprend . mais j'en ai pas a disposition , ce qui fait que je me contente de faire avec ce qui a ..merci pour tout ..
@fleurs-fruits-feuillesde7978
@fleurs-fruits-feuillesde7978 5 лет назад
Au début de la germination apparaitront les 2 cotylédons (les 2 premières feuilles), puis se développera la tige entourée d'épines. Bonne culture !
Далее
Comment polliniser la fleur de vanille?
2:19
Просмотров 238 тыс.
iPhone 16 & beats 📦
00:30
Просмотров 118 тыс.
Vanilla polination#method#vanilla pod# subscribe#
2:41
Terre d'Ici - Pitayas
7:10
Просмотров 68 тыс.
How to Cleft Graft a Dragon Fruit Part 1
7:07
Просмотров 365 тыс.
Fécondation de pitaya à la Réunion
5:15
Просмотров 12 тыс.