Тёмный

La féminité toxique: Rebecca 1940 

Décalée
Подписаться 3,1 тыс.
Просмотров 816
50% 1

Après les combis d'Alien, on enfile son trench et ses bottes de pluie pour faire un tour dans les brumes de Cornouailles et pousser la porte de Manderley. Deuxième arrêt de la thématique de novembre 2023 consacrée au gothique, l'adaptation par Alfred Hitchcok du roman de Daphné du Maurier, premier film américain du réalisateur commandé par Selznick, et deuxième adaptation de cet écrivaine anglaise après la Taverne de la Jamaïque et avant Les oiseaux. Du gothique romantique qui s'inspire beaucoup de la trame de Jane Eyre, et où une jeune épouse doit faire face à l'ombre d'une femme fatale.
#rebecca #alfredhitchcock #gothique
Contacts
Tumblr : clairen45
Twitter : @DomanClaire
Instagram : @claireno45
Enregistré le 10 novembre 2023
Montage audio et vidéo, thumbnail : Claire
Musique du générique : Yuku - Naghawo
Movavi Rêveur
FAIR-USE COPYRIGHT DISCLAIMER :
1)This video has no negative impact on the original works. It is not a replacement
for the original work, in fact, it serves to make multiple viewings of the work
more enticing. It’s good for the original work.
2)This video is also for educational purposes. It draws parallels between the
original work and other pieces of similar content.

Опубликовано:

 

8 сен 2024

Поделиться:

Ссылка:

Скачать:

Готовим ссылку...

Добавить в:

Мой плейлист
Посмотреть позже
Комментарии : 45   
@danielnodot
@danielnodot 9 месяцев назад
Merci pour ton travail (à ce niveau s'en est un ). BRILLANTISSIME.
@Decalee-ie3fq
@Decalee-ie3fq 9 месяцев назад
Merci !
@etiennejung8389
@etiennejung8389 9 месяцев назад
captivante analyse. Merci!La seule autre version que je connaisse est celle produite par la BBC en 1979 avec Anna Massey en Mrs Danvers. Une version moins flamboyante mais honnête. Fontaine me semble idéale pour ce rôle . Elle est godiche mais on compatit . Vivien Leigh aurait été une grosse erreur de casting. Continuez avec les films de Hitch !. Perso j'adore "l'ombre d'un doute " (1943) très malaisant.
@Decalee-ie3fq
@Decalee-ie3fq 9 месяцев назад
Merci de me signaler la version 1979 que je ne connaissais pas du tout ! Shadow of a doubt est un film formidable, et c’était le préféré d’Hitch dans sa filmographie. Il faudra forcément que je m’y intéresse.
@aureakpop7085
@aureakpop7085 9 месяцев назад
Merci pour cette vidéo, j’ai apprécié son analyse détaillée!!! 👍😊💖 La meilleur adaptation du livre pour moi et la plus fidèle par contre je n’ai pas aimé celle de Netflix qui a pris plus de liberté avec l’adaptation certainement pour la moderniser mais qui du coup perd de vue les liens relationnels entre les personnages, leur origines et leur but (je ne sais pas si je suis clair xd!!!). 😂 Les fictions gothiques et romantiques comme "Rebecca", "Jane Eyre" et "Les Hauts de Hurlevent" par exemple, sont assez difficiles et compliquées à retranscrire fidèlement à l’écran (ambiance/atmosphère, caratéristiques des personnages et relationnel entre eux, enjeux dramatiques de l’histoire, ect.), mais si c’est le cas, cela donne des petites pépites!!! 🥰💕 Pour une prochaine vidéo pourrais tu analyser le film "Pas de printemps pour Marnie" , un de mes Hitchcock préféré avec "Fenêtre sur cour"!!! 😉😊💕
@Decalee-ie3fq
@Decalee-ie3fq 9 месяцев назад
Idéalement il faudrait des mini séries, car forcément tu vas te retrouver à zapper plein de trucs sur un film. Cela étant dit, Rebecca est beaucoup plus concentré et simple que les bouquins des Brontë. On aura sûrement l’occasion d’en reparler sur les adaptations qui finiront par apparaître sur la chaîne! Décidément Marnie a l’air de ressortir… Fenêtre sur cour, aaaaah, ces tenues de Grace Kelly et les bonnes répliques de James Stewart!
@marylisrams409
@marylisrams409 9 месяцев назад
Merci et bravo pour cette analyse..vous avez sans doute étudié la psychologie.. Pas de primtemps pour Marnie est aussi un film très marquant
@Decalee-ie3fq
@Decalee-ie3fq 9 месяцев назад
Merci beaucoup, oh que oui pour Marnie.
@thibmore3938
@thibmore3938 9 месяцев назад
bravo, c'était passionnant et ça donne une analyse particulièrement différente de celle de Demoiselle d'horreur (pour ceux qui connaissent cette youtubeuse).
@Decalee-ie3fq
@Decalee-ie3fq 9 месяцев назад
Merci, je la connais de nom mais je ne savais pas qu’elle avait traité ce film. Du coup je suis allé voir, et j’ai trouvé très intéressante sa remarque sur le motif architectural répétitif de l’arche … Savoir si c un rappel du R ou du gothique justement… C’est bien repéré en tout cas.
@PGS397
@PGS397 9 месяцев назад
Je suis allée sur le site de cette Demoiselle grâce à ton com. Son analyse de Rebecca est bien moins fouillée que celle de Claire (mais elle ne dure que 9 minutes). Du coup j'ai regardé la vidéo sur le film The Autopsy Of Jane Doe, film qui m'avait marquée à l'époque (Ah! Cette petite cloche attachée à l'orteil du cadavre anonyme et qui soudain se met à sonner🥶). Elle a une lecture vraiment intéressante du personnage de Jane Doe en "soldat inconnu des chasses aux sorcières" faisant écho à toutes les souffrances subies par les femmes et en référence au livre de Mona Chollet😍 Merci pour le partage!!
@thibmore3938
@thibmore3938 9 месяцев назад
@@PGS397 perso je connais John Doe seulement de nom, parce qu’en vrai je ne suis pas spécialement fan du réalisateur (j’ai oublié son nom ou je crois que c’est Raoul Walsh) et des quelques films que j’ai pu voir… après si tu me dis que c’est vraiment ouf je le regarderai peut-être!
@PGS397
@PGS397 9 месяцев назад
Oh non! C’est un film d’un réalisateur norvégien! C’est un film d’horreur qui s’intitule en version française L’autopsie de Jane Doe! Si tu n’es pas fan de ce genre je ne te le conseille pas. Demoiselle d’Horreur en a fait une très bonne critique. C’est pour ça que j’en parle.
@Decalee-ie3fq
@Decalee-ie3fq 9 месяцев назад
@@PGS397 je ne connais pas du tout ce film, mais du coup tu me rends curieuse!
@francoise30320
@francoise30320 6 месяцев назад
Fontaine est comme nous spectateur,elle comprend peu a peu que rebecca est vivante mais a un ou plusieurs complices
@marie-francebeauval3046
@marie-francebeauval3046 9 месяцев назад
La meilleure version du roman
@Decalee-ie3fq
@Decalee-ie3fq 9 месяцев назад
Et tu t’y connais !
@breakofdawn5249
@breakofdawn5249 18 дней назад
Très intéressant! Je connaissais pas du tout Rebecca mais Vianaha m’en a parlé quand elle a réécrit un morceau d’une petite fic que je prépare, à laquelle elle a rajouté une ambiance un peu… mystérieuse, gothique, Barbe Bleue, Belle et la Bête, je trouvais, au début… je comprends mieux pourquoi x) l’esthétique du film me plait déjà beaucoup (l’ambiance aussi, j’aime les trucs inquiétants et un peu glauques et gothiques 😶) et ça donne envie de le voir! Même si je suis pas sure que je serai à fond dans la romance avec le Maxou honnêtement 😅
@Decalee-ie3fq
@Decalee-ie3fq 18 дней назад
Maxou envoie pas du rêve par rapport à un Rochester mais c’est un vrai classique. Pas surprise que vianaha soit connaisseuse…
@breakofdawn5249
@breakofdawn5249 18 дней назад
@@Decalee-ie3fq bah écoute si tu veux jeter un œil quand le petit truc que je prépare sera publié tu devrais reconnaître pas mal d’élément dans cette partie ;0
@marie-francebeauval3046
@marie-francebeauval3046 9 месяцев назад
J aime ton analyse, max impuissant,çà se défend.
@Decalee-ie3fq
@Decalee-ie3fq 9 месяцев назад
Merci ! 😘
@carolinem.6318
@carolinem.6318 9 месяцев назад
Salut Claire. Excellente analyse. Le film de Hitchcock qui m'a le plus marqué dès mon enfance c'est La maison du docteur Edwardes. Je ne sais pas si tu le connais.
@Decalee-ie3fq
@Decalee-ie3fq 9 месяцев назад
Bien sûr ! Décors de Dali pour la séquence du rêve, Bergman et Peck !
@ekaterinvorkosigan8025
@ekaterinvorkosigan8025 9 месяцев назад
Cette vidéo me rappelle que je dois depuis longtemps lire le livre. On me le conseille pour sa qualité et sa formidable représentation gothique. J'ai surtout en mémoire la version de Netflix. Elle ne m'a pas laissé un très bon souvenir, il y avait certes l'ambiance glauque due aux accusations sir Armie Hammel, mais surtout le film en lui même. Malsain je dirais plus que gothique. Au delà de sa castration, je dirais que son Maxim se situait entre le lâche et le connard. Et la photographie était à l'opposée de celle d'Hitchcock, toute flamboyante et romantique. Si je devais faire une comparaison, je partirai sur l'adaptation d'orgueil et préjugés de la BBC et celle de Joe Wright. Deux chocs visuels,deux volontés bien distinctes. Et en parlant de glauque et d'Hitchcock, je serais curieuse d'avoir ta vision sur Pas de printemps pour Marnie
@Decalee-ie3fq
@Decalee-ie3fq 9 месяцев назад
J’avoue ne pas avoir eu le courage sur l’adaptation de Netflix. Déjà j’ai failli péter uk plomb sur leur récent Persuasion. Je tenterai peut-être Lady Chatterley que ma mère avait trouvé pas mal … encore un me demande sur Marnie!!! Quel succès !!!
@ekaterinvorkosigan8025
@ekaterinvorkosigan8025 9 месяцев назад
Tu as bien fait, une vrai déception ce film. A trop vouloir moderniser, ils finissent par oublier l'essentiel et s'éloignent de l'oeuvre de base. A ce compte là mieux vaudrait faire faire de l'original
@francoise30320
@francoise30320 6 месяцев назад
Il l aime sa jeune femme mais il sait que rebecca n est pas morte,elle est maquiavelique, elle est folle mais tres intelligente , dans une adaptation elle rode dans l etage supérieur du chateau la gouvernante est au courantcar ils ne veulent pas l enfermer,la seule qui nest pas au courant c est la jeune femme ,nous spectateur on le comprend grace a hichcoch,il fait bouger une ombre feminine en haut du chateau,la menace est bien réelle, a nous d imaginer si rebecca meurt dans l incendie là on doute
@Decalee-ie3fq
@Decalee-ie3fq 6 месяцев назад
C'est beaucoup plus près de Jane Eyre ce que tu décris en fait...
@PGS397
@PGS397 9 месяцев назад
Hello Claire, alors j'ai lu le livre, j'ai vu le film mais ton analyse m'a donné l'impression de découvrir Rebecca! C'était passionnant, j'étais😮et 😍En outre, le format d'une demi-heure est parfait. Il me permet de regarder la vidéo pendant que mon époux prépare le dîner. Serais-je tombée dans la féminité toxique????!!
@Decalee-ie3fq
@Decalee-ie3fq 9 месяцев назад
Mais non ! Tant que tu le menaces pas avec les ciseaux de cuisine. Merci beaucoup pour cet adorable commentaire !
@PGS397
@PGS397 9 месяцев назад
@@Decalee-ie3fq Comme pendant de Rebecca et la féminité toxique, il y a Gaslight de Cukor (Hantise en version française) où Charles Boyer manipule sa femme Ingrid Bergman pour faire croire qu'elle est folle et rafler l'héritage (en baissant notamment la lumière des lampes à gaz pour la mettre dans les ténèbres aux sens propre et figuré)). Un essai d'Hélène Frappat vient de sortir à ce sujet "Le Gaslighting ou l'art de faire taire les femmes". J'ai beaucoup aimé le film mais n'ai pas lu le livre par contre..
@pierrickgarry6275
@pierrickgarry6275 9 месяцев назад
Hello ! Alors, je n'ai pas vu le film, et je n'ai pas encore fini la vidéo, mais le type qui abat sa femme d'un coup de pistolet pour camoufler le truc en noyade, je trouve ça très fort ! ^^ (Plus sérieusement, je suppose que le corps n'est pas retrouvé ?) :)
@Decalee-ie3fq
@Decalee-ie3fq 9 месяцев назад
Exactement, d’autant qu’il a identifié le corps d’une noyée anonyme entre temps. En fait il a emmené le corps sur le bateau et saboté l’embarcation pour qu’elle coule avec le corps à bord. Après, c’est dans le roman puisque dans le film il n’y a pas eu de coup de feu.
@pierrickgarry6275
@pierrickgarry6275 9 месяцев назад
@@Decalee-ie3fq : J'ai fini la vidéo... Et soudain je me suis rendu compte que je n'avais jamais regardé de film d’Hitchcock (du moins en entier). J'ai vraiment des choses à rattraper ! ^^
@Decalee-ie3fq
@Decalee-ie3fq 9 месяцев назад
C’est pas comme si tu n’avais pas quinze mille autres cordes à ton arc …😂😂😂😂 Il est toujours facile de remédier à ça!
@marette2845
@marette2845 8 месяцев назад
J'ai une anecdote qui me semble trouver sa place dans les thèmes évoqués : la première fois que j'ai vu ce film (l'an dernier), j'ai été très surprise d'entendre le personnage de Maxime sortir à l'héroïne (dans la scène où il lui propose de l'épouser si je ne me trompe pas) "... and then I would make violent love to you behind the palm trees.!" Me voilà à écarquiller des yeux, a-t-il bien dit ce que jai compris?? Ils avaient le droit d'être aussi directs sous le code Hays?? Après vérification, les sous-titres français traduisaient ça par "et je vous ferais violemment la cour derrière les palmiers" ... Du coup nouvelle interrogation pour moi : est-ce-que le double sens existe vraiment ou bien est-ce une frilosité de la traduction? Quoi qu'il en soit je ne doute pas qu'Hitchcock le comprenait au sens usuel 😅 ... et du coup voilà une miette de la libido de Maxime 😆
@Decalee-ie3fq
@Decalee-ie3fq 8 месяцев назад
Remarque très juste, oui ça fait cet effet à chaque fois. Le sens moderne est avéré depuis les années 20 donc il pouvait y avoir ce double sens au moment de la sortie du film ! Sauf que comme il le dit, c’est ce qu’il aurait dû faire mais qu’il n’a pas fait … et ne fera jamais !
@marette2845
@marette2845 8 месяцев назад
@@Decalee-ie3fq Il faut que je revois cette scène avec cette analyse! 😆 ... Et en parlant d'Hitchcock, mon film favori de lui est Notorious! Est-ce qu'une vidéo serait envisageable un jour sur celui-ci ?
@Decalee-ie3fq
@Decalee-ie3fq 8 месяцев назад
Vu que c'est mon préféré aussi, y'a des chances! @@marette2845
@marette2845
@marette2845 8 месяцев назад
@@Decalee-ie3fq Aah!! 😀 Alors j'ai hâte!
@francoise30320
@francoise30320 6 месяцев назад
C est une adaptation vu par l ortf en 1970
@Decalee-ie3fq
@Decalee-ie3fq 6 месяцев назад
Intéressant
@francoise30320
@francoise30320 6 месяцев назад
😢Joan fontaine est la sœur de olivia de haviland qui a un rôle aussi important que vivién leigt dans autant en emporte le vent,non je pense pas a jane eyre mais a une suite de gone with the wind car on pressent le drame après la mort de bonnie,la fillette ďe scarlet et rett butler(clark gable), l incendie rappelle celui d atlanta
@Decalee-ie3fq
@Decalee-ie3fq 6 месяцев назад
la seule suite que je connaisse est celle où Scarlett part en Irlande...@@francoise30320
Далее
Starman🫡
00:18
Просмотров 13 млн
Bande-annonce REBECCA - Alfred Hitchcock
1:35
Просмотров 4,6 тыс.
Virginie Hocq - Marie-Antoinette
14:13
Просмотров 326 тыс.
The Criminal (1946) Film Noir / Thriller - HD Colorized
1:34:04
The Santa Fe Trail (1940) Western / Drama
1:49:38
Просмотров 58 тыс.
What We Don't See | Rebecca Video Essay
9:37
Просмотров 7 тыс.
CES FILMS qui ont fait mon FÉMINISME
19:25
Просмотров 10 тыс.