Тёмный

CES FILMS qui ont fait mon FÉMINISME 

On se laisse la nuit
Подписаться 20 тыс.
Просмотров 11 тыс.
50% 1

► TWITCH: / onselaisselanuit
► Si tu aimes notre travail, soutiens-nous financièrement sur Tipeee: fr.tipeee.com/on-se-laisse-la...
►UTip: utip.io/onselaisselanuit
►Ecrit et présenté par Elsa BOUYERON
►Monté et réalisé par Geoffrey KHOZIAN
►Retrouvez-nous sur Facebook:
/ on-se-laisse-la-nuit
►Twitter: / onselaisselanui
►Nous sommes aussi sur instagram : onselaisselanuit

Опубликовано:

 

21 окт 2020

Поделиться:

Ссылка:

Скачать:

Готовим ссылку...

Добавить в:

Мой плейлист
Посмотреть позже
Комментарии : 247   
@lanekonata6643
@lanekonata6643 3 года назад
Nausicaa Best princesse Best guerrière.
@Onselaisselanuit
@Onselaisselanuit 3 года назад
Effectivement, elle est quand même très très chouette.
@lanekonata6643
@lanekonata6643 3 года назад
Pour moi c'est un modèle de courage et pas que.
@broquetmarc4399
@broquetmarc4399 3 года назад
@@Onselaisselanuit Ouais, ça mériterait quand même deux ou trois minutes pour parler des films du studio Ghibli. La plupart d’entre eux présentent des héroïnes réalistes engagées à plus ou moins grande échelle. Dame Eboshi de Princesse Mononoke est quand même bien classe !
@Onselaisselanuit
@Onselaisselanuit 3 года назад
@@broquetmarc4399 Je trouve effectivement que Gibli a fait beaucoup d'héroïnes ultra cools... Mais je les ai découverte assez tard, et elles n'ont pas pu avoir cet impact sur moi ! Donc les films Gibli n'avaient pas leur place ici, mais force est d'avouer que j'aurais aimé les connaître plus tôt (notamment Mononoke et Chihiro, mes prefs perso.)
@biologik6797
@biologik6797 3 года назад
Quand j'étais gosse, je voulais tellement être Pocahontas, parce que je la trouvais super forte et respectueuse de la nature (c'est bizarre de l'écrire, mais ça a clairement impacté mon militantisme écolo). Au final, je regarde pas trop de film live, je regarde surtout de l'animation, et là aussi y a tout un tas d'oeuvre qui ont fait évoluer mon féminisme. Les disney quand j'étais gosse, Persepolis, beaucoup de manga, comme Naruto, Kill la kill, Samurai Champloo Full metal alchemist, My hero academia dans les plus récent, tout n'y pas parfais dedans, loin de là. Mais ça me permet de me poser toujours plus de questions, notamment sur le personnage de la femme forte (ou badass au choix), qui évolue et qui a tendance, je trouve, à ressembler de plus en plus à une femme lambda.
@Onselaisselanuit
@Onselaisselanuit 3 года назад
Ohlala, Persepolis, quel chef d'oeuvre... J'avoue que j'ai de grosses lacunes en manga, sortis de ceux que j'ai vu dans mon enfance (genre sailor moon ou cats eyes, que j'adorais, mais ou j'étais encore trop petite pour en comprendre vraiment la teneur. Genre j'adorais Nicky Larson aussi.), mais il parait qu'il y a des pépites dans ces oeuvres niveau place des femmes... Il faut vraiment que je me penche dessus un de ces jours !
@YogacoachingFr
@YogacoachingFr 3 года назад
J'ai ressenti exactement la même chose que toi pour Mad Max (que je n'ai malheureusement pas encore vu!) en regardant la série "The 100". J'ai eu envie de devenir une ninja et de m'inscrire à une salle de sport! ;)
@Onselaisselanuit
@Onselaisselanuit 3 года назад
C'est fou, le pouvoir de certaines histoires sur un esprit !
@ClowGerarddottir
@ClowGerarddottir 3 года назад
C'est tellement un joli cadeau quand une nouvelle vidéo de vous sort. Bravo bravo
@Onselaisselanuit
@Onselaisselanuit 3 года назад
Merci ❤️
@Eric-sf-hlf
@Eric-sf-hlf 3 года назад
La menace fantôme en salle à 11 ans... Snif je suis donc vraiment vieux.
@Onselaisselanuit
@Onselaisselanuit 3 года назад
On est vraiment vieux qu'à partir du moment où on a vu Certains l'aime chaud au ciné.
@Onselaisselanuit
@Onselaisselanuit 3 года назад
L'année de sa sortie, hein.
@Eric-sf-hlf
@Eric-sf-hlf 3 года назад
@@Onselaisselanuit ça c'est mon père.
@latelierdeledold4708
@latelierdeledold4708 3 года назад
excellente vidéo!
@violettenelly4420
@violettenelly4420 3 года назад
Excellente vidéo, merci ! De mon côté, j’aime tellement Clarice Starling dans le Silence des Agneaux ! Elle est plongée dans un monde patriarcal et bestial (les hommes passent leur temps à la reluquer, l’ambiance est constamment lourde et malsaine autour d’elle) mais à la fin elle les surpasse tous par ses capacités, intellectuelles et physiques. C’est l’héroïne de mon enfance... enfin... dès que j’ai eu l’âge de regarder ce film... Sinon Leia, Rey, Furiosa et Mulan, comme vous. Et quel plaisir de « rencontrer » enfin quelqu’un qui a vu et aimé Caramel !!!
@chloepenet743
@chloepenet743 3 года назад
Oh, j'aime beaucoup ce format ! Merci merci !
@Onselaisselanuit
@Onselaisselanuit 3 года назад
Oh, je suis bien contente que ce format plaise ! Merci à toi !
@ultravomit63
@ultravomit63 3 года назад
Coucou je viens de découvrir ta chaîne je te trouve inspirante et tu as beaucoup d'humour, continue comme ça merci 😘 Love Love
@dansmoncut
@dansmoncut 3 года назад
Très bon choix de films. Et surtout, très très bon point de vue ! Merci beaucoup ! :)
@Onselaisselanuit
@Onselaisselanuit 3 года назад
Merci :) !
@SNipyoU55
@SNipyoU55 3 года назад
Merci beaucoup pour ces reco ❤️
@Onselaisselanuit
@Onselaisselanuit 3 года назад
Je t'en prie ❤️
@sylviechevallier5697
@sylviechevallier5697 2 года назад
Je trouve ta réflexion sur la frivolité vraiment très intéressante
@noname-hl8ns
@noname-hl8ns 3 года назад
C'est ouf ! Tout les films dans ta liste que j'ai déjà vu sont, sans exception, des films que j'ai énormément apprécié et qui m'ont marqués. Ce pour des raisons dont je n'avais pas pris la peine de Conscientiser. En tant que garçon, je ne ressens peut etre pas aussi intensément la bouffer d'air frais que ces films offrent sur l'image de la femme. Mais tu viens de m'en faire prendre conscience et je pense que c'est intimement lié aux raisons pour lesquelles j'adore ces films ! Merci du coup ehe
@Onselaisselanuit
@Onselaisselanuit 3 года назад
Merci beaucoup d'avoir partagé ça avec moi. Effectivement, parfois on a des coups de coeur pour des oeuvres sans trop comprendre pourquoi, c'est à ce moment là que ça fait du bien d'échanger des points de vue !
@Idmandalart
@Idmandalart 3 года назад
trop stylé cette vidéo. J'adore. Caramel , je me souviens, j'étais vraiment jeune quand je l'ai vu. ça me fait une belle liste de film à voir :D merci
@Onselaisselanuit
@Onselaisselanuit 3 года назад
Mais de rien ! Je suis heureuse de trouver quelqu'un d'autre qui a vu Caramel il y a pas mal de temps, c'est assez rare!
@lambertjacquot5710
@lambertjacquot5710 3 года назад
Belle présentation filmique. J'ai été très agréablement surpris par le large panel (film mondialement connu, d'autres moins, récent ou non) et l'explication du pourquoi ils sont une référence dans la création et l'affirmation de ton féminisme. Encore une belle vidéo, bravo à toi elsa^^ Et pour le coup, je ne regarderai plus jamais furiosa du même oeil. soyez témoins !!
@Onselaisselanuit
@Onselaisselanuit 3 года назад
Merci beaucoup, beaucoup !
@lambertjacquot5710
@lambertjacquot5710 3 года назад
@@Onselaisselanuit je t'en prie voyons^^
@natidefrancia
@natidefrancia 3 года назад
Bonsoir. Les liaisons dangereuses : le livre d'abord et puis Stephen Frears, Glenn Close et John Malkovitch. A en oublier Emma Thurman et Keanu Reeves! Tout est si fidèle au livre : la construction, le rythme, l'intention. J'ai adoré et j'adore toujours. Merteuil malgré elle, née pour venger toutes les femmes, un rôle qu'elle s'est choisi et dont elle en paie le prix. Seul bémol, Laclos ne la fait jamais parler défaite, ce sont les personnages (féminins) secondaires qui en parlent, en soulignant son courage. Mais un 18/20 que j'aime toujours à regarder 20 ans après.
@Onselaisselanuit
@Onselaisselanuit 3 года назад
Aaaah, les liaisons dangereuses... Je compte en parler, mais plutôt dans la catégorie "cinq livres qui ont fait mon féminisme" ! Ca m'a beaucoup marqué aussi, mais je crois que je n'ai jamais vu aucun film, par peur d'être trop déçues tant je porte le livre aux nues. Il faut vraiment que je vois cette adaptation là !
@Nougatin3uh
@Nougatin3uh 3 года назад
Merci pour cette vidéo !! J'en ai vu quasiment aucun donc joie :D
@kalob.6640
@kalob.6640 3 года назад
Super vidéo ! En ce qui me concerne, je voudrais citer un film qui n'a rien d'un "film fondateur" mais qui a mine de rien a planté une petite graine... C'est un film avec des GI de l'espace qui se battent contre des gros insectes extra-terrestres : Starship Troopers. Un film que j'ai vu et revu quand j'étais très jeune et que je n'avais pas le recul pour me questionner sur l'univers décrit. Et dans ce film, y a des femmes dans l'armée. Qui sont traitées comme leur camarade masculin. Et ça me semblait parfaitement naturel. Et j'ai le souvenir en particulier d'une scène qui me revient souvent en mémoire encore aujourd'hui, une scène de vie sans grande importance scénaristique, où des militaires, hommes et femmes, prennent leur douche ensemble en discutant. Enfant, je pensais donc, en me basant sur ce film, que dans le vrai monde de la vraie vie, les militaires, hommes et femmes, prennent leur douche ensemble. Et c'est quand j'ai découvert que ce n'était pas le cas que j'ai été étonnée. Et que je me suis demandé pourquoi. Et la réponse à la question "Pourquoi les femmes militaires ne se douchent pas avec leur camarades masculins ?" est... assez terrifiante et tire en elle même plein de fils de "Qu'est ce que c'est quoi le patriarcat ?" et "A quoi donc ça sert le féminisme ?" ... Voilà donc pour moi : cette petite scène sans importance de Starship Troopers où des militaires prennent leur douche. Parce que j'aimerais bien vivre dans un monde où tout le monde peut prendre sa douche ensemble en discutant tranquillement...
@Onselaisselanuit
@Onselaisselanuit 3 года назад
Merci beaucoup pour ce témoignage, j'ai vu starship troopers il y a longtemps, ça m'a donné envie de le revoir du coup ! Mais je retrouve dans l'ambiance que tu décris tout ce qui m'avait plu et m'avait convaincu dans l'ambiance militaire à bord du Battlestar Galactica... Je te comprends, donc !
@magrosseloutre3815
@magrosseloutre3815 3 года назад
J’aime juste t’entendre parler tu raconte si bien c’est tout le temp beau ce que tu dit !
@Onselaisselanuit
@Onselaisselanuit 3 года назад
Mais allllleeeeeez comment ça me fait trop plaisir...
@po-33-kobeatmk88
@po-33-kobeatmk88 3 года назад
C'est une passion la clarinette? On en retrouve beaucoup sur tes vidéos, peut-être juste un hasard. En tout cas, le morceau qu'on entend dans tes réactions au commentaires est parfait pour le propos. Joyeux, léger, et un poil cynique par contraste. Des bonnes vidéos, bien écrites et drôles. Chapô.
@fouziahamel5217
@fouziahamel5217 3 года назад
La série Super Jaimie " la femme bionique" était mon idole TOTALE durant ma préadolescence à la fin des années 70,début 80.
@chloel9015
@chloel9015 3 года назад
J'ai regardé Mademoiselle à la suite de ta vidéo. Merci beaucoup pour cette découverte
@Onselaisselanuit
@Onselaisselanuit 3 года назад
Je suis bien contente que tu aies découvert ce film ! Du coup, après visionnage, tu es d'accord avec la vidéo , ou tu y as trouvé quelque chose de différent ?
@marionfaeria1001
@marionfaeria1001 3 года назад
Je parlerais aussi de "la couleur pourpre, qui ne pas seulement de la difficulté d'être femme, mais surtout celle d'être une femme noire, dans des états du sud, à une époque où l'apartheid est présent. Et aussi" beignets de tomates vertes" qui raconte l'histoire de 3 femmes, à 2 époques différentes.
@Onselaisselanuit
@Onselaisselanuit 3 года назад
J'adore beignet de tomates vertes ! Il y a un peu une énergie similaire à Caramel, je trouve... Mais je l'ai vu trop tard pour qu'il fasse partie de cette vidéo ! Par contre, je n'ai pas encore vu la Couleur Pourpre, je le note dans ma liste de films à voir.
@thelmeb.4753
@thelmeb.4753 3 года назад
C'est beau ce que tu dis ! (T_T)
@Onselaisselanuit
@Onselaisselanuit 3 года назад
N'est ce pas.
@matr3142
@matr3142 3 года назад
Trop cool. Ça rassure sur les films déjà vu et ça donne envie sur ceux pas encore vu. Particulièrement Star Wars ça m'a fait très plaisir d'entendre ça parce que ça n'a personnellement pas du tout été mon cas et qu'au contraire, j'aimais ces films mais pour moi leur gros soucis c'était leur traitement des femmes (et encore je met un pluriel mais il n'y en a essentiellement qu'une par trilogie (à l'exception de l'épisode 8 qui est le plus déteste mais qui est pour moi le seul vrai film féministe de la saga)). Toujours est il que de savoir qu'il est possible d'y voir toutes ces choses ça fait plaisir. Et sinon je vais pas faire ma liste perso au complet mais la façon dont vous parlez de Caramel m'a vraiment fait pensé à La revanche d'une blonde, je crois que c'est mon Caramel à moi. Du coup je le recommande très fort si vous ne l'avez pas vu
@disclio2875
@disclio2875 3 года назад
Hyper intéressant (comme d'habitude !), j'admire le recul que tu as pour analyser ta trajectoire et l'impact de ces œuvres sur ton parcours de féministe :) ! J'ai beau réfléchir, j'ai du mal à trouver des films qui ont à ce point marqué mon féminisme (même s'il y en a forcément). Merci et bravo ! J'avoue n'avoir vu quasiment aucun de ces films, mais tu m'as vraiment donné envie de les regarder :)
@Onselaisselanuit
@Onselaisselanuit 3 года назад
Oh, merci beaucoup beaucoup ! Oui, je pense que situ te poses pour y réfléchir, tu trouveras tout un tas de films qui auront marqué ta conscience militante... Je suis contente en tout cas si tu peux voir quelques uns de ces films grâce à moi !
@thorinecu-de-chene450
@thorinecu-de-chene450 3 года назад
J'aime bien tes vidéos, c'est du féminisme ouvert d'esprit et en tant qu'homme, ça me plaît :) Je suis féministe mais pas au point de me détester et ça fait du bien tes vidéos :)
@Onselaisselanuit
@Onselaisselanuit 3 года назад
Et bien je suis très heureuse que tu trouve en moi un discours qui te plaît ! Je pense qu'être féministe, être conscient de la société dans laquelle on vit et vouloir faire en sorte que tout le monde s'y sente bien, ça peut effectivement se faire sans se détester.
@thorinecu-de-chene450
@thorinecu-de-chene450 3 года назад
@@Onselaisselanuit Et c'est pour ça que je peux m'y retrouver, en gardant un esprit critique :) Pour les films et séries qui pourraient te conforter et que j'ai aimé : - Atomic Blonde (classique mais bon) - Le Nouveau Stagiaire - True Grit - Sherlock Holmes (Irene Adler dans les deux films est super, et puis j'adore Rachel McAdams) - The Golem - Brimstone - Hancock - Tall Girl - The Witcher, pour Yennefer qui se bat pour sauver son univers surtout lors de la bataille finale de la saison 1 - Dark Crystal - Vikings, la série, parce que bon Lagertha, la Guerrière au Bouclier... Voilà :) et y'en a d'autres
@thorinecu-de-chene450
@thorinecu-de-chene450 3 года назад
ET SURTOUT, SURTOUT - Winter's Bone !!!
@boudoirindiscret8935
@boudoirindiscret8935 3 года назад
Je découvre ta chaîne et cette vidéo m'a soufflée. Faut que je regarde ce Mad Max ! Pour l'inspiration, je suis une super bonne cliente : j'ai pris des cours de chant lyrique après avoir vue une chanteuse sur scène, je me suis mise au parkour après avoir vu des filles faire les ninjas dans les rues, etc, etc.... etc. Mais la sensation que ça procure, d'avoir un héros à qui s'identifier question idéaux, je ne pense pas l'avoir déjà ressentie (je vais aller voir Fury road ^^)
@bertfromsang
@bertfromsang 3 года назад
"Jeanne Dielman, 23, quai du commerce, 1080 Bruxelles" Chantal Akerman
@polkarek
@polkarek 3 года назад
Bagdad Café et Thelma&Louise, des films sur des amitiés de femmes principalement
@Onselaisselanuit
@Onselaisselanuit 3 года назад
Je n'ai jamais vu Bagdad café, je vais réparer ça ! Mais Thelma et Louise... Oui, tellement !
@fredericbrown8871
@fredericbrown8871 3 года назад
J'ai également adoré le Mad Max de 2015 (que j'ai d'ailleur vu peu après avoir visionné la capsule sur cette chaîne, je crois). Furiosa est une (anti?) héroïne réellement impressionnante et la représentation de ce clan de femmes plus âgées qui s'entraident, survivent et se battent, c'était assez émouvant (et en plus, le scénario est bon et l'action excellente). J'en suis venu à la conclusion que Charlize Theron était vraiment solide dans ce genre de rôle. Je ne crois pas qu'il n'y ait aucune capsule où l'on parle de cet autre film où elle joue une bad ass, Atomic Blonde, mais je serait curieux de voir ce que l'on en pense. Personnellement, j'ai adoré le film, mais je dois dire que je l'ai regardé avec le même angle que j'aurais regardé un 007 (je dis toujours avec humour d'ailleurs que c'est mon James Bond préféré), alors je ne saurais dire si on est plus dans le "à la Wonder Woman" que dans le "Captain Marvel" (que j'ai absolument aimé, probablement en partie pour la nostalgie 90s, mais au moins autant à cause de la représentation des personnages). Ah oui, j'allais oublier... #teamdarthtraya :)
@gaelleverres1724
@gaelleverres1724 3 года назад
Bonjour, je suis sous le charme. Je vous suis depuis longtemps et cette vidéo est LA vidéo que je préfère. J'ai ressenti la même chose que vous avec Mad Max fury road... J'attends la même chose avec une héroïne noire! La représentation de la femme noire au cinéma est HORRIBLE. Je pense qu'avec votre talent pour les mots... vous en feriez une vidéo excellente. Oui tout à fait d'accord avec vous la représentation dans les médias mainstream influence notre perception et appréhension du monde. Merci beaucoup pour votre travail.
@jecarm5392
@jecarm5392 3 года назад
Ta vidéo est superbe ! j'ai vraiment aimé t'écouter ! tu as ouvert des voies de compréhension que je n'avais pas saisi, notamment dans le dernier Mad Max (je n'ai pas vu les autres films). En tout cas, tu fais un beau travail, malheureusement, je n'ai pas assez de thune pour le Tipee, mais j'aurais bien aimé apporter une petite contribution à ta chaîne !
@Onselaisselanuit
@Onselaisselanuit 3 года назад
Mais c'est déjà super de laisser un commentaire ! Vraiment, partager, commenter, en parler autour de soi, c'est la base de l'aide aux petits vidéastes, donc merci pour ce que tu fais déjà ! Et je suis d'autant plus heureuse si j'ai pu te faire voir Mad Max un peu différemment ! :)
@jecarm5392
@jecarm5392 3 года назад
En tout cas, ça me fait du bien de t'écouter en tant que féministe : je ne me considère pas comme féministe, éventuellement comme aspirant allié (je ne prends pas le temps de "me former" pour apprendre à contrer les pseudo-arguments des zigotos), mais tes vidéos m'aident à avancer, en me faisant poser des questions, avancer un peu, reculer, faire un pas de côté !
@Amiral__Ditch
@Amiral__Ditch 3 года назад
Enfin une nouvelle vidéo
@Onselaisselanuit
@Onselaisselanuit 3 года назад
Deux par mois... Déso, pour l'instant on peut pas faire mieux que ça ! :)
@Amiral__Ditch
@Amiral__Ditch 3 года назад
@@Onselaisselanuit, faut pas s'excuser, les stars se font attendre.
@JVFNAF
@JVFNAF 3 года назад
Ah, "Mademoiselle". Tombée sur ce film à la bibliothèque complètement par hasard et bordel! Sexe et érotisme du film, les créateurs de ce film, les scénaristes surtout, sont des dieux/déesses.
@mikaelfinkel6188
@mikaelfinkel6188 Год назад
Merci pour cette vidéo! J'en ai 2/5 :( Je te conseille la serie : to old to die young (dispo sur amazon prime video si tu as le temps)
@charlotteneau7686
@charlotteneau7686 3 года назад
Black Panther aussi, les guerrières sont surpuissantes et Suri est une graine de génie !!
@Onselaisselanuit
@Onselaisselanuit 3 года назад
Tellement !
@buttyobject575
@buttyobject575 3 года назад
Très cool montage
@Onselaisselanuit
@Onselaisselanuit 3 года назад
Le monteur est refait que quelqu'un le complimente sur ce point là de la vidéo. Il s'est vraiment donné du mal, donc merci pour lui !
@sryrzyyrrds
@sryrzyyrrds 3 года назад
là tout de suite je pense à mononoke, mulan, et xena, ^^
@Onselaisselanuit
@Onselaisselanuit 3 года назад
Rho, Xena revient souvent... Je suis passée complétement à côté de cette héroïne, j'étais (et je suis toujours) team she-ra, mais il faudrait que je comble cette petite lacune de pop culture un de ces jours !
@heiheireidee
@heiheireidee 3 года назад
XENA C'EST LA MEILLEURE !! Mais c'est une série ^^
@sophieortiz5030
@sophieortiz5030 3 года назад
Mulan
@Isleur
@Isleur 3 года назад
Pour le passage bikini en ferraille, je trouve ça pas du tout insultant pour les femmes, au contraire, oui certains hommes veulent enchainer les femmes (là au sens propre) mais des qu'elle a une occasion elle étrangle Jabbah (la patriarcat ) avec ces propres chaines, perso je trouve ça très fort comme symbole, en tout cas c'est comme ça que je l'ai vu. Pareil pour mulan j'ai adorer, c’était la première fois en tant que petit garçon que j'arrivais a m'identifier a une femme tellement elle était badass. Super intéressant ton avis sur furry road! Continue comme ça
@shoobidoosan5827
@shoobidoosan5827 3 года назад
Je suis d'accord pour Leïa, d'autant qu'à part ce passage, elle n'est jamais sexy, son physique et ses tenues sont à contre-courant de ce qu'on pouvait voir à l'époque. C'est une femme de pouvoir, un leader né, qui se bat pour un idéal qui dépasse sa propre personne
@Onselaisselanuit
@Onselaisselanuit 3 года назад
Disons que ce n'est pas temps le passage dans le film avec le bikini que la communication, la promo et le merchandising qui ont été fait dessus par la suite qui me gêne... Parce que je suis assez d'accord avec ton analyse (et puis Leia est bien trop badass pour être enchainée par qui que ce soit, de toutes façons.) Merci pour tes encouragements !
@aurianecorbiere3321
@aurianecorbiere3321 3 года назад
Est-ce que j'ai eu des frissons en t'entendant parler de Fury road ? Toutafé ! J'étais passée à côté de ce film en le pensant juste un gros block buster qui fait baboum, bah je sais ce que je regarde ce weekend ! Pour ma part c'est Princess Mononoké qui m'a fait cet effet
@Onselaisselanuit
@Onselaisselanuit 3 года назад
Oh, je suis tellement contente de t'avoir donné envie de regarder Fury Road ! Princesse Mononoke : un chef d'oeuvre, assurément.
@1999wallflower
@1999wallflower 3 года назад
Salut et merci pour cette vidéo ☺️ si tu as aimé Mademoiselle, je te conseille Lady Vengeance (aussi de Park Chan-Wook) ✨
@Onselaisselanuit
@Onselaisselanuit 3 года назад
Oh, j'adore... Globalement, de toutes façons, Park Chan-Wook c'est oui.
@heiheireidee
@heiheireidee 3 года назад
@@Onselaisselanuit oh oui ! Best réa' ever !!
@kluh1239
@kluh1239 3 года назад
Georges Miller prépare un film sur les origines de Furiosa ;)
@Onselaisselanuit
@Onselaisselanuit 3 года назад
AAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAH TELLEMENT HÂTE !
@Onselaisselanuit
@Onselaisselanuit 3 года назад
Et en même temps tellement peur qu'il ne soit pas à la hauteur de Fury Road.
@FMmathias
@FMmathias 3 года назад
J'ai adoré Wonder Women, surtout parce que j'ai étais plus obnubilé par le grand méchant et la quête de l'héroïne que par ça famille Donc, merci de m'avoir rappeler ces défauts Si ça t'intéresse, voici les personnages féminins qui m'ont marqué : Moira Brauwn, de Fallout 3, une femme qui veut aider l'humanité à se reconstruire après l'apocalypse, tous ça avec en fessant des blagues Vernonica, de Fallout New Vegas, elle essaye désespérément de faire changer ça famille qui n'accepte aucune personne de l'extérieur ni les nouvelles idées, en vain Parvarti, de The Outer World, elle se rapproche le plus du joueur et est très attachante
@Marie_Lucie
@Marie_Lucie 3 года назад
Là tout de suite, je pense que mes héroïnes favorites resteront à jamais Mulan et Pochaontas et je me souviens que même petite, Cendrillon m'énervait xD Après plus grande, je me suis surtout tourné vers les mangas, notamment le manga "Bleach" avec comme bon personnage féminin, Rukia. C'est con mais, cela m'a vraiment donné envie par la suite de construire mes propres représentations de femme à travers l'écriture , le dessin ou juste mon imagination ^^ (bien que beaucoup trop de mangas populaires soient sexistes à mes yeux) Bref merci ! Comme d'habitude tes vidéos sont quali et je me demandais d'ailleurs si vous allez mettre les rediff de live Twitch sur RU-vid? 👀
@Onselaisselanuit
@Onselaisselanuit 3 года назад
Je connais si peu les mangas... Je sais que c'est vraiment tout un plan de la culture qu'il me reste à explorer (les seuls que j'ai dévoré était les XXXHOLIC) . Merci pour la référence ! Et pour les lives txitch, je ne sais pas si on en fera une version RU-vid... Je pense que ça dépendra du temps qu'aura le monteur de la chaine pour travailler dessus !
@Marie_Lucie
@Marie_Lucie 3 года назад
@@Onselaisselanuit Malheureusement beaucoup de mangas sont assez sexistes en particulier les plus connus où mettre des persos féminins ultra sexualisé ça fait vendre :/ D'accord ! merci d'avoir pris le temps de me répondre ^w^
@siur9
@siur9 3 года назад
tu as réussi à analyser Mad-Max!!!!! Waaaaah!!!! honnêtement je suis rentré de la salle, puis ressorti, et j'ai absolument rien compris! Avec ton éclairage je pense que je vais le re regarder! Merci pour tout
@Onselaisselanuit
@Onselaisselanuit 3 года назад
Oh, ben c'est vraiment gentil ! Je pense que c'est moins une analyse du film que juste une analyse de ce que j'ai ressenti en le voyant, mais oui, ça vaut le coup de le revoir, peut être que tu verras les choses différemment !
@Champipout
@Champipout 3 года назад
Excellente vidéo avec pour moi maintenant, de nombreux films à voir, notamment Mad Max qui traîne sur mes étagères et que je n'ai pas encore eu le temps de regarder. Vu comment tu en parles et apparemment, la façon dont il t'a fait vibrer, j'ai hâte de m'y mettre. Sinon de mon côté désolé, je suis un énorme consommateur de séries et très petit consommateur de film, du coup j'ai pas vraiment de recommandations à vous faire, peut être Sasori la Femme Scorpion (film issu d'un manga qui a inspiré Kill Bill). Si vous faites un jour la même vidéo sur les séries, j'aurais plus d'idées 😉. En tout cas, toujours un énorme merci pour votre travail. Je vous aimeuuuuuh 💜 Ps : Désolé d'avance, pour le live twitch je serai pas là (enfin là c'est plus moi que ça désole 😿)
@Onselaisselanuit
@Onselaisselanuit 3 года назад
Oh oui, il y aura bien une vidéo sur les séries (du coup on t'attends au tournant à ce moment là... ;) ) Mais sinon, je ne connais pas du tout ce personnage de la Femme Scorpion. Et merci d'être aussi fidèle au rendez vous depuis si longtemps !
@Champipout
@Champipout 3 года назад
@@Onselaisselanuit je serai là sans faute à ce rendez-vous ! Si vous avez aimé Kill Bill je vous conseille vivement ce film, très sympathique bien qu'un peu daté. C'est normal que je sois là à (quasiment (beaucoup de travail en ce moment)) chacune de vos vidéos, comme je vous l'ai déjà dit, vous êtes dans mon top 5 de mes chaînes RU-vid favorites, je ne louperai ça pour rien au monde. Ps : J'espère que pour les séries vous parlerez de "Rome"... Non non non ne dites rien ça sera la surprise hihihi 😺
@cama.2987
@cama.2987 3 года назад
Alors, pour moi petite c'est Fifi Brindacier, les Miyazaki en général (je les ai vu avant même d'être au collège, toujours des femmes fortes décisionnaires,souvent guerrières, en plus de mon féminisme je pense que ma conscience écologique vient de là), puis Shrek (pour Fiona, 1ere princesse que je voyais faire des arts martiaux et roter allègrement), Persepolis, et les films fantastiques (mais là les livres vont souvent avec) genre Le secret de Terabithia, le monde de Narnia ou A la croisée des mondes avec des ptites meufs aventurières imaginatives et à l'identité particulière assumée. Voilà ! Merci pour ta vidéo 😊
@Onselaisselanuit
@Onselaisselanuit 3 года назад
Aaaah, à la croisée des mondes... Ce sera pour l'épisode sur la littérature ! Et Fifi Brindacier, oui, je n'y avais pas du tout pensé, mais c'est vrai que c'est une p'tite meuf qui tient sacrément son rôle !
@jadzabel
@jadzabel 3 года назад
MULAN ! toute jeune, dès que j'arrivais à rester seule à la maison (sans ma mère qui tentait de limiter notre consommation télévisuelle) je glissait encore et encore la cassette vidéo de Mulan dans le magnétoscope avec fascination... (mon petit frère autiste et trisomique a développé plus tard une fascination pour Mulan 2 me dégoûtant temporairement de mon héroïne d'enfance...) et la série DARK ANGEL a été un énorme coup de foudre pour l'adolescente que j'étais lors de sa diffusion dans la fantastique trilogie du samedi... J'avais tapissé ma chambre de posters de Jessica Alba en Max Guevara, la guerrière transgénique la plus sexy et badass EVER, j'en ai encore des frissons rien que d'y repenser !
@Onselaisselanuit
@Onselaisselanuit 3 года назад
Effectivement, Mulan 2 n'est pas tellement dans mes suites de disney favoris... Dark Angel, je n'ai jamais regardé, mais c'est de totues façons tellement important d'avoir une héroïne avec laquelle tapisser les murs de sa chambre d'ado !
@shoobidoosan5827
@shoobidoosan5827 3 года назад
Le personnage féminin qui m'a davantage marqué, c'est Bulma des séries Dragon Ball et Dragon Ball Z. Certes, ce n'est pas une combattante. Néanmoins, elle est intelligente, ingénieuse, libre, dotée d'un fort caractère et d'une allergie aux arts ménagers. C'est elle qui lance l'aventure lorsque elle rencontre Sangoku, qui a su se débarrasser seule des soldats de Freezer sur Namek par sa seule ruse, aura apprivoiser le terrible Végéta, se met en couple libre avec lui, travaille dans la Capsule Org dont elle héritera les rênes et gèrera avec efficacité. En plus d'être ingénieure, c'est une cheffe d'entreprise accomplie et une mère bienveillante. Elle a un sale caractère, mais tant mieux, c'est ce qui fait qu'elle s'impose facilement face aux combattants extraordinaires.
@Onselaisselanuit
@Onselaisselanuit 3 года назад
J'avoue ne pas connaître assez Dragon Ball pour l'avoir en référence : ma seule expérience avec, c'était toute petite, devant le club Dorothée... Mais effectivement, telle que tu la décris, je comprends tout à fait qu'elle puisse être marquante dans un univers somme toutes très masculin.
@Cochenille78
@Cochenille78 3 года назад
Mademoiselle adaptation du livre Fingersmith de Sarah Waters, un best-seller de la communauté lesbienne. La mini-série britannique est très bien.
@murphypeter3264
@murphypeter3264 Год назад
le film qui m'a sauvé de l'erreur du néo-féminisme, "Calmos" de Bertrand Blier avec Jean Pierre Marielle et Jean Rochefort
@karasri2588
@karasri2588 3 года назад
Mad max fury road est tellement bien :)
@Onselaisselanuit
@Onselaisselanuit 3 года назад
Tellement !
@lucietiragesdoraclesetspir5512
@lucietiragesdoraclesetspir5512 6 месяцев назад
Les nuits de Cabiria j ai tellement adoré ce film ! ❤❤❤❤❤❤❤❤ avec la Strada aussi , je n'avais pas fait le rapprochement avec le féminisme. Maintenant pour moi la fin prend tout son sens... J'aurais voulu que quelqu'un partage mon amour pour ce film mais bon je suis toujours une incomprise solitaire lol en tout cas je me suis beaucoup identifiée au personnage. Pas le genre frivole comme dans l'autre film où il est question de parler de " trucs de filles " beauté et cuisine..." choses que je déteste lol même si oui c'est bien que ce ne soit pas genré comme vous dites. Moi perso sinon mon film féministe préféré c'est Thelma et Louise 😊.
@Narkokhelus
@Narkokhelus 3 года назад
Merci de partager ton parcours et tes références !! Pour ma part, je citerais les héroïnes de Miyazaki : Nausicaa de la vallée du vent, Princesse Mononoke, Chihiro...
@Onselaisselanuit
@Onselaisselanuit 3 года назад
Je regrette de ne les avoir découvert que tard... Sans aucuns doutes, ces héroïnes auraient eu un fort impact sur la jeune moi !
@anne-sophiesirugue6174
@anne-sophiesirugue6174 3 месяца назад
La trilogie Cléo de 5 à 7 de Varda, Pas très catholique de Tonie Marshall, Erin Brockowitch de Soderberg. Impossible de choisir. Mentions spéciales Beignets de tomates vertes, Titanic, Femmes aux bord de la crises de nerfs, Autant en emporte le vent.
@Oscar_Lasco
@Oscar_Lasco 3 года назад
16:24 En tant que mec, j'ai moi aussi été 100 fois plus exalté devant Fury Road que devant le glacial Dark Knight ou le synthétique 300.
@Onselaisselanuit
@Onselaisselanuit 3 года назад
Mais même en mettant de côté le fait que le personnage principal soit une femme aussi forte et que ce personnage soit incroyablement bien écrit, c'est vrai que Fury Road est un incroyable film.
@mimilalune4220
@mimilalune4220 3 года назад
Merci de cette liste qui montre l'importance de modèles féminins au cinéma et à quel point ça impacte VRAIMENT les ambitions et rêves des filles (On s'en rend pas compte c'est fou ...) perso j'ai aussi eu un crush sur tank girl et Marianne de Indiana Jones 1. Hâte à d'autres top feministes.
@Onselaisselanuit
@Onselaisselanuit 3 года назад
Oh, je ne me souvenais plus du tout de Marianne ! Du coup j'ai trop envie de revoir les Indiana Jones... En plus ça fait bien film d'Automne/hiver. Merci !
@mirainikki3830
@mirainikki3830 3 года назад
Juste incroyable, je suis si heureuse qu'il y ait Mad Max Fury Road dans cette vidéo !
@Onselaisselanuit
@Onselaisselanuit 3 года назад
💪
@lintrepideanarmasque-e8679
@lintrepideanarmasque-e8679 3 года назад
Ahhhhh et oui, le coup de deux personnages qui dansent -en se rencontrant pour la toute première fois de la vie- et du coup olala iels sont âmes-soeurs , juste ça suffit quoi 🚮🚮🚮(je hais tellement ce coup bas de scénario que j'en ai fait une chanson pour dire que je déteste ça )
@Onselaisselanuit
@Onselaisselanuit 3 года назад
Et bien je vais aller écouter cette chanson de ce pas.
@lintrepideanarmasque-e8679
@lintrepideanarmasque-e8679 3 года назад
@@Onselaisselanuit "Malheureusement" elle n'est disponible nulle part (en plus il faut que je change la fin x) )
@lintrepideanarmasque-e8679
@lintrepideanarmasque-e8679 3 года назад
Esmeraldaaa ❤️❤️❤️❤️❤️ (Oui je crush oui)
@lintrepideanarmasque-e8679
@lintrepideanarmasque-e8679 3 года назад
Il est nul ce commentaire krkrkr, pardon, la vidéo est super cool hein, grave envie de voir tous ces films maintenant x)
@Onselaisselanuit
@Onselaisselanuit 3 года назад
Non mais qui n'a pas eu un crush sur Esmeralda. QUI ?
@heiheireidee
@heiheireidee 3 года назад
Su-per vidéo !!
@Onselaisselanuit
@Onselaisselanuit 3 года назад
Merci beaucoup !
@sanyoda7752
@sanyoda7752 3 года назад
Je ne pensais pas être touché, ému par une "simple" liste de films féministe ou non. Surtout par la personne qui en parle (si bien). Je ne saurais pas dire quel film m'a le plus marqué par son message féministe, mais cette liste est tellement bien présentée... Merci ! Je ne connaissais pas tous les films de cette liste, je pense que j'en regarderai quelques uns ;-)
@Onselaisselanuit
@Onselaisselanuit 3 года назад
Et bien me voilà touchée de t'avoir touché... Et je suis d'autant plus contente si ça t'a donné envie d'en regarder quelques uns !
@SakiNaoko
@SakiNaoko 3 года назад
Je pense que mon film fondateur de mon féminisme est "Jurassic Park". Parce qu'on y voit un homme s'occuper d'enfants et une femme se battre et être badass. Et parce que je l'ai BEAUCOUP TROP regardé en étant enfant XD Il y a évidemment les Disneys aussi comme La belle et la bête ou Mulan
@seighta5714
@seighta5714 3 года назад
On peut clairement comparer Mad Max à 300 ou The Dark Knight. Il est l'un des meilleurs film d'action de la décennie 2010. En voyant le titre j'ai pensé à Thelma et Louise, que j'ai découvert cet été. Superbe. Comme quoi Ridley Scott est capable du pire comme du meilleur.
@Onselaisselanuit
@Onselaisselanuit 3 года назад
Thelma et Louise... Super film aussi, que j'ai découvert tard. Mais clairement, pour moi, oui, Mad Max est l'un des meilleurs films d'action des années 10 ! (car oui. Je milite pour qu'on disent les années 10.)
@Osmoszys
@Osmoszys 3 года назад
Enfant je m'identifiais aussi à Mulan plus qu'à toutes les autres princesses Disney. Ce n'est que bien plus tard que je me suis rendue compte de l'impact que Buffy contre les vampires avait pu avoir sur mes représentations. Chihiro et Mononoké du côté des studios Ghibli. Les personnages féminins dans Fullmetal Alchemist, D Gray Man et Naruto. Hermione dans HP, même si je trouve qu'elle aurait dû envoyer bouler les deux garçons à de nombreuses reprises. Jill dans la trilogie Nikopol de Enki Bilal. Ensuite il y a eu Trinity dans Matrix, Lisbeth Salander dans Millenium (les livres comme les adaptations ciné). Nie Yinniang, le personnage principal dans The Assassin de Hou Hsiao-Hsien, pas seulement parce qu'elle est une femme qui pratique les arts martiaux mais parce qu'elle fait preuve de volonté et de libre arbitre. Les personnages incarnés par Ziyi Zhang notamment dans The Grandmaster de Wong Kar Wai ou encore Haruka Ayase pour le film Ichi - la femme samouraï de Fumihiko Sori. Plus récemment, par le personnage de Luv dans Blade Runner 2049, le casting féminin de la série Peaky Blinders et je partage ton point de vue pour les personnages féminins de SW - même si je mets un léger bémol sur Rey. Dans un autre registre, Under The Skin avec Scarlett Johansson m'a vraiment fait réfléchir sur l'aspect à double tranchant de la beauté féminine dont on a tendance à penser qu'elle est un atout, une arme. C'est d'ailleurs l'usage qu'en fait Laura or ça finit par se retourner contre elle et la désigne comme proie. En fait dans la plupart des films/séries/livres qui m'attirent il y a généralement des personnages féminins très forts. Merci pour cette vidéo !
@Onselaisselanuit
@Onselaisselanuit 3 года назад
J'ai tellement hésité à mettre Matrix dans cette liste, notamment parce que Trinity, mais Niobe aussi, et l'oracle... Ce film a eu un impact très fort sur moi aussi, mais il fallait choisir. Et je plussoie complétement The Assassin. Déjà parce que le film est magnifique, mais en plus parce que vraiment, cette héroïne est parfaite. Je n'ai jamais vu Under the skin, mais on m'en a tellement parlé, il faut vraiment que je me plonge dedans. Il parait que c'est très marquant. Merci pour les références !
@TheLaura4444
@TheLaura4444 3 года назад
Tu m'a donner envie de reregarder Mad max !
@Onselaisselanuit
@Onselaisselanuit 3 года назад
Je suis toujours heureuse quand je donne envie à quelqu'un de regarder Mad Max. Merci !
@lucillemesser2409
@lucillemesser2409 3 года назад
Coucou. Déjà, superbe vidéo. Je suis fan de Mulan depuis ma tendre enfance avec Monoké et Chiriro. Par contre, j'aime le film Wonder woman. Mais je respecte ton avis : tout le monde a le droit d'avoir ses propres goûts. Et tu m'as fait envie de voir le film Caramel. Pour ça merci.
@Onselaisselanuit
@Onselaisselanuit 3 года назад
Oh, je suis bien contente de t'avoir donné envie de voir Caramel ! Et pour WW, je comprends que ça ait pu paire, honnêtement. Et je ne sais pas de quelle façon j'aurais reçu le film si Hollywood n'avait pas basé en grande partie sa promo sur "hé les féministes, un film pour vous!". Je pense que la déception a été telle que ça a pu biaiser ma réception du film, et faire passer le film dans ma tête de "meh" à "JE TE DETESTE.". Donc je respecte complétement ton point de vu aussi !
@lucillemesser2409
@lucillemesser2409 3 года назад
@@Onselaisselanuit je te l'accorde les gros studios qui font du marketing du féminisme ils font des caisses ( surtout on fessant des sexisme) comme Gostbutteurs (j'ai mal écrit) version fille. Regarde la vidéo de Fermez la (j'aime bien ce youtubeur et ses vidéos) sur sa critique sur le film ( et sur les super-héroines). Mon petit faible ce sont les films d'animation (Dinsey Pixar Chibli )et les films comédie romantique.
@Missecriture
@Missecriture 3 года назад
@Ethoria
@Ethoria 3 года назад
Ma première claque : Alien, c'est cliché mais c'est Alien. Une héroïne qui se bat dans un groupe dont elle fait parti pas comme la fille du groupe mais un membre à part entière avec ses compétences, qui prend des décisions basées sur la sureté du reste pas les émotions, qui se retrouve en difficulté mais pas version demoiselle en détresse, se débrouille parfois seule et s'en sort juste grâce à sa détermination. Et l'instant catalogue La Redoute après n'a pas réussi à me faire sortir du film. Thelma et Louise après, je ne sais pas comment décrire ce qui m'a marquée dans ce film... je suis encore en train de le digérer. Et effectivement Mad Max Fury Road, mais dernière claque en date.
@Onselaisselanuit
@Onselaisselanuit 3 года назад
J'étais très impressionnable enfant et ado, donc j'ai vu Alien hyyyyyper tard. Mais bien évidemment : l'héroïne est dingue. Rétrospectivement, je trouve que ce film était vraiment très en avance sur son temps dans la manière de mettre en avant dans un film d'action/horreur un personnage pareil.
@buttyobject575
@buttyobject575 3 года назад
Esmeralda 😍
@heiheireidee
@heiheireidee 3 года назад
Mes miens : 1. Les Enfants de Timpelbach (parce les filles sont aussi intéressantes et intelligentes que les garçons) 2. Le Silence des Agneaux (parce qu'il fallait citer un film avec Jodie Foster) 3. Titanic (parce qu'elle s'émancipe de son milieu) 4. Peter Pan 2 (parce qu'il faut citer un Disney) 5. Alien (parce que la femme est la moins con de l'équipage xD) Mentions honorables : Le Diable s'habille en Prada, Hairspray, Autant en emporte le vent, Le Prince d'Egypte, Assurance sur la mort, Pandora...
@Onselaisselanuit
@Onselaisselanuit 3 года назад
Aaaaaaaaaaaah tellement de films que tu as cité et que j'adore... C'était dur de choisir ! Mais effectivement, je n'y avais pas songé pour le Prince d'Egypte, c'est vrai que dans cet épisode de la Bible les femmes sont assez centrales... Et Hairspray, c'est tellement oui.
@heiheireidee
@heiheireidee 3 года назад
Et La Reine Soleil, évidemment !!
@26yd1
@26yd1 3 года назад
Mad max est mon film incontestablement préféré de la décennie 2010, après comme autre grosse claque avec une héroine en perso principal, j'ai adoré First Contact, pour la double raison que c'est une femme badass mais en plus le "shonen spirit" de ce film tourne autour de la linguistique, du contact comme dit dans le titre, j'ai trouvé ça révolutionnaire du coté opposé à Mad Max, et pas dans un contexte ou la science/l’intellectualisme va servir une histoire cyberpunk, noire qui restent dans un coté plus masculin de la contre-culture, ici on a un coté peut-être plus "hard-SF féministe et dépatriarcalisée".
@Onselaisselanuit
@Onselaisselanuit 3 года назад
Je ne connais pas DU TOUT first contact. Tu m'as donné envie de le découvrir, merci !
@philippinedelandhuy1796
@philippinedelandhuy1796 3 года назад
J'ai adoré dans les personnages d'animés Belle (petite je l'ai vu des dizaines de fois et je l'adore toujours), Pocahontas, Mulan, Nausica, Mononoke, j'aime beaucoup l'héroïne de Pride and Prejudice également!!!
@Onselaisselanuit
@Onselaisselanuit 3 года назад
J'ai été plus marqué par les livres de Jane Austen que par les adaptations en film, que je n'ai vu que très tard. Pareil pour les Miyazaki, je les ai vu trop tard pour qu'ils puissent impacter vraiment l'origine de mon féminisme, mais certains de ses films rentre complétement dans la catégorie des films qui peuvent faire réfléchir sur la place des femmes !
@ArtyGold
@ArtyGold 3 года назад
Bien que je sois un homme, mon féminisme à travers le monde audiovisuel n'a fait qu'évoluer. Il y à toujours eu des femmes fortes dans ce que j'aimais regarder et je dois avouer qu'aujourd'hui, je préfère nettement les personnages féminins dans les Films / Séries ! chance de voir ces dessins animés depuis que j'étais tout petittoujours plus importants dans ma culture, Celles qui m'ont vraiment fait comprendre que "Hey mais en fait c'est pas parce que t'es une fille que tu peux pas faire des trucs" ce sont les personnages féminins dans Avatar Le Dernier Maitre de l'Air. personnages en fait) C'est vraiment depuis mon enfance que je vois de plus en plus de personnages comme ça et encore aujourd'hui, je regarde beaucoup de cartoons ! Star Butterfly, Steven Universe, Gravity Falls, The Owl House, Amphibia, Infinity Train ! À chaque fois ce sont des personnages féminin qui sont principaux (parfois aux côté de personnages masculins c'est vrai mais ils ont une énorme place dedans ! Et je dois dire qu'étant futur réalisateur de films (enfin j'espère si j'y arrive avec beaucoup de chance), ben les personnages féminins m'intéressent beaucoup plus à traiter que des personnages masculins !
@Onselaisselanuit
@Onselaisselanuit 3 года назад
On m'a beaucoup parlé d'Avatar... Il faudrait vraiiiiiment que je m'y mette, ça a l'air génial, j'ai jamais pris le temps de me plonger dedans. Merci !
@charlieramone8666
@charlieramone8666 3 года назад
Je vais me permettre de conseiller un film c'est un film magnifique te connaissant un peu au travers de tes vidéos je suis certain que tu aimeras si tu trouves le temps de le voir: "Moi, toi et tous les autres" de Miranda July.
@Onselaisselanuit
@Onselaisselanuit 3 года назад
Eh bien écoute, je ne connais pas du tout, et je découvrirai ça avec plaisir ! Merci beaucoup.
@aliciasaintlouis7331
@aliciasaintlouis7331 3 года назад
Pour moi, il y avait Anastasia ainsi que Une aventure de Cendrillon.
@Nitryl44
@Nitryl44 3 года назад
Sympathy for Lady Vengeance, de Park Chan-Wook (quel réal de folie...) Le deuxième film où j'ai été choqué par une actrice après Alien. Alors oui ce n'est pas un film féministe en soit mais j'ai quand même été impressionné par la force, le caractère, et la détermination de cette femme...
@Onselaisselanuit
@Onselaisselanuit 3 года назад
Ah non mais Park Chan Wook, de toutes façons, on est d'accord que c'est un réal fabuleux, et qui sait raconter, donner de la force à ses perosnnages, et en faire des trucs fous...
@pommeterre5198
@pommeterre5198 3 года назад
Je doit te dire merci pour la découverte prochaine des nuit de Cabiria. Et putain ! se que tu as dis sur fury road !!! je pense que malgré mon féminisme je reste un homme et je ne me rendais pas contre de l’importance que peu prendre le faite de voir des figure héroïque féminine pour une petite fille ! Ca me fait des choses a montré a ma fille (hypothétique et future). Oui ! On peu être un homme cis et rêvée d’avoir une fille a qui transmettre la notion de care qui habite notre vie ( je l’espère ) plus qu’un fils a qui transmettre son nom, et a qui on sais que même si on lui transmet nos valeur on ne peu que lui donné nos lute avec notre nature et pas la liberté de la dépassé
@Onselaisselanuit
@Onselaisselanuit 3 года назад
Oh ! Je suis heureuse d'avoir donné envie de voir Cabiria, d'une part, et d'avoir transmis un peu ce que je ressens pour Fury Road aussi ! J'ai un fils et j'espère de tout coeur qu'il sera sensible, lorsqu'il sera plus grand, au fait qu'il peut prendre ses exemples là où il veut, et qu'il y a besoin de représentativité pour tout le monde dans la culture. Et puis, il y a tellement à montrer, tellement à voir !
@Franciscoluche
@Franciscoluche 3 года назад
19:03 Ciao Fury...osa !!! ☺️🌺
@Onselaisselanuit
@Onselaisselanuit 3 года назад
;)
@corborchidoclaste
@corborchidoclaste 3 года назад
Juste pour embêter et le référencement Vive Star Trek 🖖
@Onselaisselanuit
@Onselaisselanuit 3 года назад
YAY ! (j'aime beaucoup aussi.)
3 года назад
Le vendredi 23 octobre est passé donc cette vidéo doit être corrigée.....
@Onselaisselanuit
@Onselaisselanuit 3 года назад
Oh, je pense que vu que tout le monde sait que le Vendredi 23 Octobre est déjà passé, nous n'allons pas trop décevoir les gens... Je ne pense pas qu'on reupload la vidéo juste pour la corriger, désolée !
@EmmanuelBouillon0
@EmmanuelBouillon0 3 года назад
Top
@Onselaisselanuit
@Onselaisselanuit 3 года назад
Merci !
@valerieserval4731
@valerieserval4731 3 года назад
Quelques suggestions complémentaires de films où les femmes ont de sacrés rôles : -2015 Mountain le film charnel insolent et drôle (sexe dans et par delà un cimetière) de la réalisatrice Yaelle Kayam -2011 court métrage fantastique « Junior » de julia Ducournau : une fille change de peau - 2008 "The Sky crawlers" animation de Mamoru Oshii ; la commandante en chef des pilotes hommes et femmes-- est une femme -2004 Nouvelle Cuisine (Dumplings) fiction d'horreur (à voir à jeun) réalisée par Fruit Chan de Hong Kong : une certaine cuisine de femmes avec des rôles bien trempés. - 2002 Satin rouge film charnel de fiction de la réalisatrice tunisienne Raja Amari avec une femme de plus de 45 ans s’épanouissant sexuellement hors mariage ( mais c’est pas simple). - 2001 « Avalon » film de fiction de Mamoru Oshii sur un film performance DANS un jeu video avec animations incrustées : la super héroïne et la super joueuse est une femme et le fantome-mémoire clé du jeu est une enfant fille - 2000 Takashi Miike : audition , un film d’horreur terrifiant où la femme personnage principal prend les choses, seringue en main. - 1997 Toutes les femmes dont la triade de jeunes lesbienne-bisexuelle dans « tan de repente » film road movie "ovni du ciné argentin" du réalisateur argentin Diego Lerman - 1997 Jackie Brown de Quentin Tarantino avec la « queen of blax » Pamela Suzette Grier ! - 1995 Salaam cinema (docu fiction) puis en 1996 Gabbeh (fiction conte fantastique) du réalisateur iranien Mohsen Makhmalbaf : ces deux films illustreraient : « ce que femme veut…. »- - 1992 « Qiu Ju, une femme chinoise, » fiction du réalisateur chinois Zhang Yimou - 1992 « Porco rosso » animation de Miyazaki où l’ingénieure mécanicienne qui construit l’avion et joue un rôle important est une jeune fille. - 1990 fiction biographique « Un ange à ma table » de Jane Campion, d’apres la vie de l’autrice néozélandaise Janet Frame qui fut internée en psychiatrie. -1975 « jeanne Dielman 23 quai du commerce 1080 Bruxelles » fiction de Chantal Akerman : de la prostitution (sociale) d’une mère ordinaire : avec Delphine Seyrig.- -1960 La Déesse (Devi) fiction du réalisateur indien Satyajit Ray : la jeune épouse est divinisée de son vivant par son beau-père sénile : quand sapiens en masse se met à croire furieusement…. Tragique. - 1950 « EVE » de Joseph L. Mankiewicz avec Bette Davis et Anne Baxter : la compétition entre femmes.
@Onselaisselanuit
@Onselaisselanuit 3 года назад
Wow, beaucoup de films, et j'en ai vu très très peu... Merci de partager ces références ! (et mention spéciale pour "EVE", un de mes classiques des années 50.)
@valerieserval4731
@valerieserval4731 3 года назад
@@Onselaisselanuit Merci; avec grand plaisir. 🌱 et Je viens de retrouver, enfin, un film de 2008: réalisation et scénario d’une femme, actrices et personnages de femmes de premier plan : « Frozen River » fiction de la réalisatrice américaine Courtney Hunt. ru-vid.com/video/%D0%B2%D0%B8%D0%B4%D0%B5%D0%BE-ZEG4I8L3pHs.html une réponse magistrale en écho contemporain à "Eve" où deux femmes pauvres vont cette fois inter-agir différemment que les deux femmes-stars du film époustouflant de Mankié.
@biduletruc7612
@biduletruc7612 3 года назад
Woaw, tu m'as donné envie de regarder Mad Max ! Type de film qui m'attire pas du tout, et bêtement j'avais jamais creusé plus loin.. Va falloir remédier à ça ! Moi le film qui m'a fait tilt , c'est Je ne suis pas un homme facile Et quand je dis qu'il m'a fait "tilt", c'est vraiment ça, il a allumé la lumière "compréhension du féminisme" dans mon cerveau. Ne me sentant ni vraiment homme ni vraiment femme, j'ai jamais su m'identifier, me positionner par rapport à la cause, c'est pas le genre de truc que j'arrivais facilement à comprendre avec mon être. Alors oui, je voyais bien qu'il y avait des trucs qui allaient pas bien sûr, théoriquement je comprenais ! Mais je ressentais pas, ni par appartenance ni par contraste, c'était un truc que je voyais simplement de l'extérieur (alors que quand je veux, je peux "ressentir" l'injustice du racisme par exemple, en ayant pourtant la peau blanche : je *vis* pas les traumatismes au quotidien bien sûr mais ponctuellement je peux ressentir dans mon être les sentiments d'injustice, la violence de certains propos...). Et ce film, surtout la fin de ce film, a été une révélation. Il est contruit de manière magistrale, mais vraiment pour l'apprécier je pense qu'il ne faut rien en savoir avant de le voir, du coup attention spoil ! Ce film donc, il est amené comme une comédie légère, pas très fine, plutôt comique sans grande profondeur. Le scénar de base est vu et revu, un mec se prend un coup sur la tête et se réveille dans un monde où les stéréotypes, les clichés, les positions sociales homme/femme sont inversés, et il est maintenant subordonné à la femme de laquelle il était supérieur hiérarchique (il me semble, en tout cas c'est l'idée). Classique, rien de bien folichon. En tout cas c'est l'impression que j'en avais avant de me laisser convaincre par ma moitié de le regarder. Et tout le long, on a des petites apparitions de réflexions implicites, plus ou moins discrètes, sur la parentalité, les vêtements, la sexualité, le travail... et là on se dit "bon, pour une comédie, ça va, c'est pas trop mal quand même !" On voit les hommes essayer de faire bouger les choses, de faire changer les mentalités ! Et ton de la comédie est bien maintenu tout de même ! Puis vient l'acte final (je remets une alerte spoil au cas où) : Le mec se bat avec la femme, et se reprend un coup sur la tête. Et là, on se dit "roooh c'est tellement attendu..." Sauf qu'au réveil, avec un mouvement de caméra étourdi, comme un vertige, c'est plus le mec qu'on suit, c'est la femme. Dans une rue de Paris, devant une manifestation féministe. Et c'est là que je me suis pris tout le sens du film dans la gueule : le personnage principal, c'est pas lui, c'est elle. C'est ELLES. L'idée de tourner ça en comédie, de tenir le ton léger, mais aussi de nous faire suivre un homme tout le long pour rendre visible l'absurdité de toutes les discriminations (lesquelles sont rendues complètement risibles par le ton employé) ça nous fait adhérer au sentiment d'injustice, d'illogisme, on a envie de "redonner" ses droits au mec (et c'est probablement ça qui fait mouche... lui les avait, ces droits... il est facilement perçu comme légitime qu'il les veuille à nouveau...), on s'insurge avec lui contre sa patronne, on est choqués quand, innocemment, il défend le viol d'un garçon sans même s'en rendre compte, parce qu'il a intégré en lui cette discrimination... Ça met en lumière tout ce qui va pas ! Et après tous ces messages passés, qui font grincer des dents quand même, le film nous achève en nous retirant le droit, le soulagement de se dire "c'est qu'une comédie". Non, c'est pas une comédie. Ce film nous tient à la manière d'un film angoissant qui nous met dans un faux sentiment de sécurité avant de mieux nous tomber dessus. Ben là c'est pareil. Ça nous laisse respirer, ça nous laisse rire, puis ça nous prend en traitre : ce que t'as vu, c'est pas drôle. Et tu te prend une claque de réalité que t'as pas vue venir ! À la fin, tout le film s'est repassé en accéléré dans ma tête avec cette nouvelle perspective et j'ai enfin ressenti ce que j'avais jusqu'alors pas réussi à comprendre "de l'intérieur". Ma moité a également eu son petit choc haha ! Mais du coup, bien qu'il soit construit comme une comédie, je pense que la fin le classerait plutôt dans les films politiques. Pour moi, ça reste un des films les plus marquants que j'aie pu voir, peut-être pas en terme d'"art" du cinéma, mais en terme de comment il a joué un rôle dans mon évolution, ma réflexion. Si un jour l'envie te prend d'en parler, même si tu n'es pas du tout d'accord avec la façon dont je l'ai vu, je crois que tu feras un humain heureux :D
@Onselaisselanuit
@Onselaisselanuit 3 года назад
Et bien je suis vraiment heureuse de t'avoir donné envie de regarder Mad Max ! Et je n'ai jamais vu "Je ne suis pas un homme facile", mais tu m'as vraiment donné envie de m'y intéresser. Merci beaucoup !
@biduletruc7612
@biduletruc7612 3 года назад
@@Onselaisselanuit Avec plaisir ! :)
@betepolitique4810
@betepolitique4810 3 года назад
Rey! LOL!
@Onselaisselanuit
@Onselaisselanuit 3 года назад
J'ignorai la dimension comique de ce nom. Peut être en le répétant plusieurs fois...
@betepolitique4810
@betepolitique4810 3 года назад
@@Onselaisselanuit On peut aussi rire en se disant que tu prends des non humains, comme Wonder Woman ou Rey, qui sont nés avec des pouvoirs SURhumains comme exemples à suivre.
@Onselaisselanuit
@Onselaisselanuit 3 года назад
Hm... J'ai pourtant l'impression d'avoir été pas mal explicite sur le fait que j'ai détesté Wonder Woman...
@Onselaisselanuit
@Onselaisselanuit 3 года назад
Et puis, Leia aussi maîtrise la force... Pourquoi Rey en particulier ? Et être inspiré.e par des super héros, c'est tout de même assez courant ! Je connais un bon paquet de monde qui prennent leur inspiration dans des personnages aux pouvoirs surnaturels... Beaucoup, beaucoup. Après, vous remarquerez que dans cette vidéo on parle souvent film, plus que personnage. On peut être inspirée par une histoire, et par la façon dont elle est racontée, surtout, sans forcément prendre un personnage comme exemple absolu ! Parce qu'à ce compte là, Madame Max n'a pas lieu dans notre monde présent non plus... Ni Cabiria, ni les personnages de Mademoiselle, qui appartiennent au passé, et même pas le mien en plus, donc dont je ne vivrais concrètement rien. C'est intéressant, comme point de vue, de se dire qu'on ne peut pas prendre exemple sur ce qui ne nous ressemble pas du tout, ou est inateignable !
@betepolitique4810
@betepolitique4810 3 года назад
@@Onselaisselanuit Un féminisme inspiré de super-héros est aussi ridicule que de l'anti-racisme inspiré de Wakanda. C'est comme si vous dites que pour être compétitive il vous faut du surnaturel, que les femmes sont incompétentes sans cela.
@unchiendlacasse9757
@unchiendlacasse9757 2 года назад
0:22 de beauté ? On ne peut pas vraiment dire ça
@FabienOricard
@FabienOricard 3 года назад
Coucou moi j'étais amoureux de Ripley dans alien tu en penses quoi toi ? PS c'est trop cool 👍🌠❤️
@Onselaisselanuit
@Onselaisselanuit 3 года назад
Aaaaah, Ripley... Oui, je l'aime beaucoup beaucoup aussi. Malheureusement, j'étais très impressionnable petite et jeunette, du coup les héroïnes de films d'horreur, je ne les ai connu que beaucoup, beaucoup plus tard. Mais j'ai beaucoup, beaucoup aimé Alien quand je l'ai vu par la suite, et notamment Ripley, qui est ultra forte, intelligente, courageuse !
@AymenRosa
@AymenRosa 3 года назад
Oh mon dieu, une critique politique de films politiques... naaaaaannnnn je plaisante ! Enfin non, mais j'ai adoré la vidéo ! Juste un truc, et oui il y en a toujours un! En fait une question aux allures politiques qui n'en est pas une! Cela émane de ta critique de WW, tu dis, enfin plutôt j'entends, que tu la trouve niaise parce qu'elle est tombée amoureuse que cela prend une place trop grande ou inappropriée dans le film. Alors j'ai amené avec moi mon projecteur de féminisme avec ses fils en amas qui témoigneront de l'approximation de son bricolage comme de son Age avancé... et j'ai sorti de là "Dracula", dans lequel le héros sacrifie tout par amour, "Will Hunting" où le héros préfère in-fine son cœur au à une destinée extraordinaire, "Forrest Gump" où le héros voit sa vie rythmé malgré lui non pas par l'Histoire mais par Son histoire d'amour, une pléiade d'autres films comme "Peter Pan" que je regardais pas plus tard qu'hier avec ma fille où PP perd tous ses pouvoirs lorsqu'il est privé de l'amour de Wendy (l'un des derniers PP), et bien d'autres films dans lequel le héro masculin est et je ne vois pas comment le dire autrement : pris par son amour d'une femme. Ca ne m'a jamais déçu de voir un héro auquel je vais facilement m'identifier (et j'ai quand même pris soins de choisir - tu le noteras - des catégories d'héros bien différents et incarnant tous une certaine exacerbation de la personnalité, mais qui m'ont tous, comme toi marqué) (des films politiques quoi, rooooh j'arrête avec les parenthèses, oust).. donc je disais ça ne m'a jamais déçu de voir un héro faillir à sa mission ou oublier ses rêves pour un rêve qui lui semblait plus grand, je n'ai jamais eu honte de les voir changer, s'améliorer ou désespérer par amour, de les voir revenir ou quitter la société par cette voie. Et donc, ce que je note à mesure de mon exploration du féminisme, au crayon bien sûr, c'est un peu... je précise que j'ai eu du mal à le formuler : les féministes d'aujourd'hui ne voudraient pas être les hommes d'il y a 30 ans, mais plutôt les hommes d'il y a 100 ans et au-delà. J'ai l'impression de lire et de voir à chaque fois que je m'approche, une épuration de l'affection homme-femme. Comme si celle-ci relevait uniquement d'un rapport patriarcale. Cette indignation devant la romance de WW (que par ailleurs je n'ai pas vu... houuuuu honte à moi), je l'ai lu comme : pwoua, une super-héroïne qui tombe amoureuse d'un homme c'est ringard et dégradant ... Bref je suis régulièrement surpris par ce que je ressens comme un dégout envers l'homme et envers l'amour avec lui. Malgré le fait d'être un homme j'ai beaucoup réfléchi sur la causalité en général et de manière très personnelle, autant que faire se peut. Et parfois, j'ai l'impression en présence de Féministes de n'avoir strictement rien compris au monde qui m'entoure. J'ai l'impression que toutes mes histoires d'amours passées étaient des mythes, parce qu'en réalité en "Femme libre n'aime pas". J'ai l'impression au contact de certaines féministes que la femme libre c'est en définitive l'homme d'affaire du XXe Siècle, qui ne saurait aimer parce que c'est dégradant. Qui ne dit pas je t'aime, parce que lorsque c'est sincère, cela signifie qu'une partie du sujet dépend du complément. Dans mon petit cerveau, il n'y a pas de partition hommes-femmes. Pour moi l'Histoire nous a séparé, et si nous faisons ce qu'il faut, l'Histoire nous rassemblera. Pour moi, les femmes et les hommes doivent être égaux, s'aimer, se mépriser, dialoguer, s'ignorer comme tout être humain vivant sur le "plan terre" doit pouvoir le faire. Même si à titre personnel, je ne vois pas comment cette égalité pourrait exister comme un ilot perdu au milieu d'une océan d'inégalités notamment socio-économiques. Pour moi la partition existe entre prolos et capitalistes. Désolé pour cette digression, mais je voulais dire quand-même, que dans ma grille de lecture, les adversaires d'aujourd'hui, si je réussis, si on réussit et c'est très mal parti - seront des potentiels amis de demain. Je ne les hais pas pour ce qu'ils sont mais pour ce qu'ils font et pour leur rôle dans l'Histoire. Et j'espère de tout cœur un jour pouvoir les aimer ! Si je suis parvenu à être clair, voici ma question : est-ce parce qu'il existe cette relation patriarcale avec les hommes que ces rapprochement au cinéma ou dans la littérature sont quasi-systématiquement décriés par les féministes? Est-ce qu'une relation amoureuse femme-homme dégrade systématiquement selon toi la femme, notamment si elle est amoureuse d'un homme ? Bref si t'as lu jusque là je te remercie beaucoup, si tu réponds c'est encore mieux. En tout cas merci pour tes vidéos, ça n'a pas manqué à chaque fois ça fait réfléchir.
@Onselaisselanuit
@Onselaisselanuit 3 года назад
Bonjour ! Merci beaucoup pour ta réflexion, que je trouve tout à fait interessante. Alors, je vais commencer par une réponse brève, et puis si je trouve le temps dans ma journée de digresser, je le ferais avec plaisir ! Dans WW, la critique s'étend au delà de l'histoire d'amour... Je trouve que le film est relativement mauvais, et le fait qu'on nous l'ai vendu (littéralement, la promotion s'est en partie basée sur ça) comme un film féministe rends les réactions encore plus à fleur de peau autour, justement, du prétendu féminisme du film. Donc, l'histoire d'amour est presque juste un détail dans un océan de choses qui ne vont pas, une cerise sur le gâteau de déception, dirons nous. Toutefois,la question est interessante. J'apprécie aussi beaucoup de films dont les héros sacrifient tout par amour. Si ce n'est pas le sentiment qui me gène, alors quoi donc ? Est ce que effectivement une héroïne feministe n'a pas le droit d'aimer un homme au premier regard et de tout sacrifier pour lui ? Et bien à ça je répondrai... Peut être que non, pas pour l'instant. Pas pour l'instant parce que en l'etat des choses, une héroïne au cinéma qui tombe follement amoureuse d'un homme et sacrifie tout pour lui, c'est à peu près aussi original et hors des clous qu'un homme qui, dans un film, va être bagarreur, ou dur à cuire (mais avec un coeur tendre sous sa montagne de testostérone, toi même tu sais.). C'est un cliché. On l'a vu mille fois. La femme est tendre et tombe amoureuse. L'homme est rude et fort, et parfois fini par être emporté par ses sentiments, qu'il sacrifie par ailleurs difficilement mais tout de même régulièrement pour que la situation se débloque, car l'homme est courageux. C'est un stéréotype dont, même dans la vie, les femmes ont du mal à se défaire. Pour resumer, voir Wonder Woman tomber éperdument amoureuse direct, c'est dire "ouiii, elle pourrait juste être une machine de guerre. Mais vous savez quoi ? C'est avant tout une fāāāme." Or, on s'en fout. Si on veut voir un truc qui n'a jamais été fait, on veut voir une femme machine de guerre. Une femme qui tombe amoureuse d'un homme en dansant avec lui sous la neige, on l'a déjà vu un milliard de fois. Alors que dans un film populaire, une "vraie" machine de guerre femme, ou l'amour est complètement secondaire et accessoire... Très très peu. Il y a besoin de diversité au cinéma, pas qu'on nous rabache en permanence que malgré tous les efforts qu'on peut faire, il faudra quand même un homme à la fin pour donner du sens à nos vies... Et c'est pour ça que Captain Marvel m'a plu : Captain Marvel aime, aussi. Mais elle aime des personnes qui ont été là dans sa vie d'avant, elle aime mais c'est accessoire finalement, elle aime mais elle a autre chose à faire dans le film. Et c'est super, qu'elle aime, parce que ça donne une héroïne humaine, juste. Mais c'est fait de telle façon que ça n'interfere pas avec son but. Elle montre qu'une femme peut se construire en dehors de ses sentiments, en puisant sa force dedans, mais en n'agissant pas guidé seulement par eux. C'est elle, l'important. C'est son but, sa force, sa destinée. L'amour adoucit, mais ne peut faire partie de la puissante figure qu'elle devient à la fin. C'est un type de personnage connu chez les super héros masculin. Mais autant mis en avant dans un film avec une super héroïne, ça n'avait quasiment jamais été fait. Une relation amoureuse ne dégrade certes pas la femme. Mais elle l'a renvoie à ce qu'on a toujours fait d'elle : un petit être sensible. Et il en faut, de petits êtres sensibles ! Et les hommes peuvent tout à fait en être aussi... Ce n'est pas le sentiment que je critique ici, c'est sa place dans CE film en particulier, couplé à CETTE héroïne qui avait fichtrement autre chose à foutre là tout de suite que de tomber follement amoureuse et qu'on nous le montre comme l'élément clé du film. Quand à la division entre prolo et capitalistes, ça rejoint sur plein de point la lutte féministe pour l'égalité !
@AymenRosa
@AymenRosa 3 года назад
Je te remercie beaucoup pour ta réponse. Je pense pouvoir dire qu’elle m’a permis de bien mieux comprendre tes propos et même certaines autres positions. Vois-tu, je fais partie de la génération des années 80. Il ne me parait pas absurde de dire que notre génération a été témoin de l’émergence d’une voix dissonante dans le grand univers culturel, tout du moins de l'affirmation perceptible de propos précédemment discrets. Même si il ne s’agissait pas d’une tendance majoritaire, l’introduction de héros masculins sensibles a constitué pour moi une véritable dissidence qui s’opposait aux modèles standards de l’époque. J’entends par sensible : « qui fait la pleine expérience » de ce qui se produit autour de soi et en soi ou si tu préfères qui « vit pleinement les choses ». Ce qui est bien différent de « faible ou tétanisé ». Par extension naturelle cela signifie la considération véritable de l’Autre dont les femmes. Par exemple Star Trek, qui grâce aux tentatives désespérées et les combats acharnés de Roddenberry son créateur (ça mérite un approfondissement), était parvenu à intégrer les femmes dans un univers très masculin dès les années 60 bien que ce n'en soit qu'à la marge. Cependant, en illustrant l’idée qu’il existe des destinées « autres » (oui les extra-terrestres, mais Star trek pratique beaucoup beaucoup beaucoup la métaphore) qu’il convient d’accepter sans qu’aucun droit ne permette d’interférer, il est parvenu à imposer un message qui prépare à mon sens culturellement le genre masculin à lâcher prise. Puis le message s’est fait plus fort, pour Star Trek, j’ai été le témoin (ému) d'une évolution qui a cheminé à travers les époques à mesure que le public progressait et qui culmine avec la dernière série en date où tous les héros... sont des héroïnes ! Pardon pour cette digression mais elle est utile pour la suite, car Star trek est pour moi un véritable symbole de cette dissonance qui cherche à faire par passer par tous les moyens, métaphores comprises (usée et abusée) - l’idée d’un homme sensible, qui doit aussi de son côté préparer l’avènement de la femme. Et il y a bien d’autres exemples, mais globalement, notre génération a vu émerger le droit de l’homme à être sensible, en tout cas du point vue production culturelle. Plus d’écoute, plus d’attention, cela rejoignait le discours de ma mère, profondément féministe sans jamais avoir étudier les choses d’un point vue systémiques. Son message était : « entends, respecte, aime. Il existe des Autres, considère les avec tes moyens mais n’oublie jamais de chercher un meilleur moyen de les comprendre et de les aimer ». Alors que le message de mon père était : couche (pour le dire poliment) et vis ta vie, l’amour c’est pour les faibles. Je méprisais ce discours qui me semblait pourtant être la recette gagnante. Une recette que je n’ai délibérément pas suivi... Mon père comptait bien des accomplissements personnel, il était relativement brillant et... adapté... c’est bien là que le bât blesse ! Son : « pense à toi », n’avait pour moi rien d’épique! Pire même, sa génération l’a si bien appliqué que le monde « est ce qu’il est » et que c’est aujourd’hui le modèle à suivre. Et c’est là que toutes ces longues lignes trouvent un sens. « Quand j’ai le sentiment d’entendre mon père via la voix des féministes, je suis complètement bouleversé... » c’est grâce à toi que j’ai pu y mettre des mots et je te remercie. Dieu sait que j’aime mon père, mais la véritable héroïne de mon histoire c’est ma mère. L’homme qui exprime son amour, et par là "chie" sur les conventions et sur ce que l’on attend de lui, c’est cela qui est révolutionnaire. Le patriarcat est une source de tourments pour bien des hommes également. Le chemin de l’amitié et de l’amour, est pour tout être humain, à fortiori pour le genre masculin une voie difficile. Je dirais même qu’elle impose plus de combativité pour être respectée, tant les notions de sensibilité et d’amour sont gravée à côté de celles de faiblesse à notre époque. Il y a temps d’énergie perdue, de coups de pressions absurdes, de démonstrations insensées à produire aux autres hommes du style: regarde je peux réfléchir très vite, pratiquer la rhétorique et si il faut te casser le nez... ... pour avoir le droit de pleurer ostensiblement et irrésistiblement devant le labyrinthe de Pan (spoiler spoiler spoiler) quand Mercedes meurt... Pour moi l’amour est plus grande force de l’humanité, quelque soit celles et ceux qu’elle unit, indépendamment de leurs orientations sexuelles, de leurs origines et de leurs cultures, elle devrait toujours être prise au sérieux (a défaut de prendre trop de place dans un film qui manque son propos ;) ) !
@marQP2
@marQP2 3 года назад
J'ajoute Mad Max sur ma liste. Et handmaiden (que j'avais déjà en tête). Et les films de Nadine Labaki. Et je suis entièrement d'accord pour Wonder Woman, j'ai halluciné quand je l'ai vu, et pourtant je savais déjà que son féminisme relevait plus du mirage (je l'ai vu il y a seulement un peu moins d'un an, bien après avoir vu Captain marvel pour le coup). Je savais mais ça m'a quand même ahuri de voir à quel point. Après coup, je n'ai pas été étonné du tout de voir que l'entierété des scénaristes étaient des hommes. (Non pas qu'un homme ne puisse pas faire de scenario avec des personnages nuancés évidemment mais voilà quoi, on connaît hollywood... Même le créateur de Wonder woman dans les années 40 avait engagé une femme au scenario lol).
@Onselaisselanuit
@Onselaisselanuit 3 года назад
Oui, je trouve aussi que la pate "masculine mais qui veut faire un peu un genre de féminisme mais qui dérange pas trop trop" est particulièrement visible sur ce film...
@audel.545
@audel.545 3 года назад
Un de mes films préférés au monde, et la meilleure représentation de l'adolescence au cinéma : Fucking Amal
@sophieortiz5030
@sophieortiz5030 3 года назад
Thelma et louise . La base
@charlettepietrzyk5524
@charlettepietrzyk5524 3 года назад
Mulan m'avait marqué quand j'étais gamine. Enfin, un personnage féminin qui se bat et n'attend pas d'être sauvée. J'ai éprouvé ce même plaisir (encore plus fort peut-être) quand j'ai découvert Alien. Ripley est l'héroïne que j'ai le plus apprécié. Les série Charmed et Sabrina m'ont aussi beaucoup marqué. Voir des femmes qui s'en sorte sans les hommes faisaient énormément de bien.
@Onselaisselanuit
@Onselaisselanuit 3 года назад
J'ai hâte de faire l'épisode sur les séries, parce que Charmed m'a tellement marquée aussi !
@altanurag4641
@altanurag4641 3 года назад
15:25 Je ne sais pas si Furiosa oeuvre POUR libérer les esclaves de Joe... J'ai parfois plus l'impression qu'elle les embarque avec elle pour le faire chier en volant sa "propriété", au même titre que le camion... Anyway, ce film est un chef-d'oeuvre. Et voir des VIEILLES FEMMES magnifiées à ce point, c'est juste exceptionnel dans tout les sens du terme.
@Onselaisselanuit
@Onselaisselanuit 3 года назад
Je comprends aussi ce point de vue... Je pense qu'il y a surement un peu des deux, lui enlever ce qu'il considére comme acquis pour lui, et les arracher à un destin horrible ! Et ces vieilles femmes... Mon Dieu ces vieilles femmes.
@drugstarboy
@drugstarboy 3 года назад
@Onselaisselanuit
@Onselaisselanuit 3 года назад
4 ever.
@Amiral__Ditch
@Amiral__Ditch 3 года назад
Il y a une raison pour le bikini en métal, montrer la perversion de jabba et l'esclavagisme. Bon après le marchandising autour de la "Slave Leia" était un peu limite.
@Onselaisselanuit
@Onselaisselanuit 3 года назад
Oui, je pense que c'est le marchandising qui pose problème, surtout, et la mise en avant dans la promo qui est somme toute très premier degré. Mais tout à fait, on est bien d'accord qu'à la base la scéne est là pour montrer à quel point Jabba est dégueulasse.
@laurag4162
@laurag4162 3 года назад
Bon. Faut absolument que je regarde Mad Max. Personnellement j'avais été stupéfait par le personnage de Lisbeth dans les Millénium. Forte, intelligente, indépendante... C'est sûrement mon héroïne de fiction préféré.
@Onselaisselanuit
@Onselaisselanuit 3 года назад
Oh, Lisbeth, c'est vrai qu'elle est marquante aussi... Je n'étais pas trop dans la hype millenium, du coup j'ai lu un seul des livres, et j'ai vu le film assez tard... Mais effectivement, elle est top !
@laurag4162
@laurag4162 3 года назад
@@Onselaisselanuit je te conseille vraiment soit de lire la suite ou de voir les adaptations suédoise. On se rend vraiment compte que Lisbeth est le personnage principal et de toute la profondeur de son personnage.
@thomaspernet446
@thomaspernet446 20 дней назад
Qui est vraiment rebelles ?
@quadrelebibliothecairecosmique
@quadrelebibliothecairecosmique 3 года назад
J'ai pas vus fury road. Mais Furiosa à l'air sur puissantes!
@Onselaisselanuit
@Onselaisselanuit 3 года назад
Oooooooh que oui..
@olnarks
@olnarks 3 года назад
1.20 Je n'ai pas fait d'étude d'art (je n'ai pas fait d'étude du tout, j'ai bossé très jeune), mais je dis que tout les films sont politiques, absolument tous. Tous ont un message à délivrer. Le prolo de base que je suis le sait. 5.19 "Femmes et hommes sont traités pareil. Ils meurent côte à côte sur les champs de bataille, parlent côte à côte au sénat, peuvent devenir Sith..." J'adore et j'adhère. Avec le recul, la trilogie et la prélogie ne sont pas féministes, elles sont humanistes. Hayden Christensen était un bon acteur, mais il était mal dirigé par Lucas (comme l'intégralité du casting). Lucas a toujours été un mauvais pour diriger ses comédiens, contrairement à des artistes comme Cameron, Carpenter, Miller ou la sublime Bigelow. J'adore les personnages de Héra Syndula et Sabine Wren. Elles sont très bien écrites et leurs parcours scénaristiques sont logiques et cohérents. J'apprécie Jyn Erso, même si son personnage est exagérément fort. Par contre, rose, rey, l3 et holdo me sortent par les yeux. Je vais citer durandal en employant le terme "favoritisme féminin" pour définir ces persos et leur construction narrative (putain de misandrie) Je ne connaissais pas mademoiselle. Une histoire d'amour entre une nanti et son "employée" ? Merci à l'industrie du porno d'avoir transformé le corps de l'homme et de la femme en objet de consommation. 7.26 Oh merde :-( Ce n'est pas la connasse qui veut "éliminer les hommes" ? Ah bah si. Encore heureux que vous ne cautionnez pas ce genre de personne qui prône le communautarisme (qu'il soit sexuel, religieux ou ethnique). Y a des trucs bizarres dans "Mademoiselle". Ils ont des mœurs étranges, ces gens du show-bizz. Il n'y a pas de "patriarcat", mais des problèmes de classe sociale. J'adore le film Blanche Neige et le chasseur, un excellent conte moderne mature et humaniste. Je vous le conseille. La jeune femme forte incarnée par Kristen Stewart vous ravira. Rien à dire sur les deux autres films, ce n'est pas mon genre. Mad Max fury road est d'avantage un film humaniste que féministe. Charlize theron habille ses deux petits garçons en petites filles (!!!!!). www.gala.fr/l_actu/news_de_stars/charlize-theron-maman-dune-enfant-transgenre-explique-pourquoi-elle-a-choisi-den-parler_440149 Ils sont bizarres, ces gens du show-bizz. J'adore furiosa, mais la theron a la réputation d'être une enculée hautaine qui regarde de haut les prolos et les techniciens qui bossent avec elle. Et c'est pareil pour tom hardy. On idolâtre des personnages fictifs, mais on en vient à ignorer ce que sont réellement leurs interprètes (au delà de nos illusions de con sommateurs). Kevin spacey était l'un de mes acteurs préférés, il est tombé pour pédophilie. Bah merde :-( Keyzer Soze, Lex Luthor, pédo !?!!? Bah zut. Il y a beaucoup d'autres exemples. Je conseille le film Avatar de James Cameron. Un grand film humaniste, mais les personnages féminins fortes comme Ney-tiri ou Trudi raviront l'autrice de cette vidéo. Aliens le retour comporte également d'excellents personnages de femmes fortes. Attendez de voir Vasquez à l’œuvre, vous allez halluciner, On se laisse la nuit. Cordialement.
@Onselaisselanuit
@Onselaisselanuit 3 года назад
Bonsoir ! Alors, tout ceci est fort interessant, je vais tacher d'y répondre dans l'ordre. Que tous les films aient un message à délivrer, ça c'est une certitude. Et que tous soient politiques en ce sens, oui, je suis bien d'accord, c'est ce que je dis justement au tout début de la vidéo. Mais je pense qu'il y a quand même un fossé immense entre films à visée militante, et film qui n'a pas d'autres vues affichées que de raconter une histoire : comme je le dis en début de vidéo, j'ai trouvé qu'il était plus intéressant de me focaliser sur ceux-ci. La différence entre Féminisme et Humanisme... Ma foi, ça dépend d'à quel point l'un et l'autre mot te font peur ou t'agace ou non ! Si pour toi le but final est une égalité dans toutes les tranches de la société, quel que soit le genre ou le milieu social, alors je suppose que nous parlons de la même chose. Je suis désolée que Rose, Rey ou Holdo te paraissent misandre, pour ma part je trouve qu'on est encore très très très loin de la misandrie... Quelle en est la définition, pour toi ? (et ta définition à toi, hein, pas celle de Durendal.) Que t'ont fait ressentir ces personnages qui a pu te donner l'impression qu'elles voulaient ta perte, ou te faire taire, ou enfermer tout ton genre ? Je suis curieuse, je trouve ça vraiment intéressant ! Pour Mademoiselle... C'est compliqué de te raconter en ne te spoilant pas le film, et c'est vraiment un film à ne pas spoiler avant la première vision, sinon ça brise beaucoup du plaisir de la découverte (sixiéme sens style, tu vois ce que je veux dire ?) Mais oui, il y a beaucoup, beaucoup de discours sur les classes, et sur le racisme entre japonais et coréens dans ce film, ainsi que sur les faux-semblants que cela entraîne. Effectivement, l'industrie du porno ne fait pas de bien à l'image des hommes et des femmes... Comme tu le dis très bien, soulignons le mot industrie. Je reste persuadée que l'érotisme et la pornographie dégagés de toutes considérations consuméristes et capitalistes peuvent être bénéfiques et utiles. Blanche Neige et le chasseur m'avait semblé très niais... J'y ai vu quelque chose d'assez artificiel, assez téléphoné. Mais c'est effectivement une refonte tout de même intéressante du conte original ! Sur ce que fait ou dit Charlize Theron, on retombe un peu dans le débat artiste/oeuvre, un débat que je trouve hyper intéressant, et très complexe, par ailleurs. Mais ici, on parle de ce qui m'a marqué d'un point de vue du militantisme... Donc ce n'est pas tellement un top de "films à voir pour féministes", c'est assez personnel, et cela se construit parfois à une époque (genre quand j'avais 10 ans) ou j'étais très loin de ces considérations politiques. Parce que si on va par là : franchement, Disney n'est vraiment, VRAIMENT pas clean non plus. Mais puisque les héroïnes dont je parle m'ont marqué, je les mets dedans : c'est une rétrospective personnelle, elles y ont donc leur place ! Avatar m'a beaucoup marqué à sa sortie, je l'ai adoré. Mais j'avais déjà vu Pocahontas, et honnêtement, l'histoire est à peu prés la même, donc l'héroïne n'a pas eu d'impact fort sur moi. Mais je l'ai trouvé tout de même tout à fait forte et importante dans la narration ! Et globalement, les Aliens m'ont beaucoup marqué aussi, mais, comme je le disais dans d'autres commentaires, j'étais très impressionnable petite et ado, et j'ai mis beaucoup de temps à m'intéresser et à commencer à regarder des films estampillés horreur. J'ai donc vu Alien trop tard pour que ces films aient fait mon féminisme, mais ils m'ont beaucoup, beaucoup plu, incontestablement (et notamment la grande Jenette Vasquez et son gros, GROS flingue.)
@olnarks
@olnarks 3 года назад
@@Onselaisselanuit Bonsoir, très cher. Effetivement, chacun a un point de vu intéressant. "Mais je pense qu'il y a quand même un fossé immense entre films à visée militante, et film qui n'a pas d'autres vues affichées que de raconter une histoire : comme je le dis en début de vidéo, j'ai trouvé qu'il était plus intéressant de me focaliser sur ceux-ci." Et bien, je ne suis pas vraiment d'accord. Vous savez parfaitement qu'un film appartient à ses producteurs, que ce sont eux qui approuvent absolument tout dans sa conception (logique, c'est eux qui payent). Les messages que les films véhiculent vont dans le sens de ceux qui le financent. Absolument tout les films affichent du militantisme, même les plus cons, les plus malsains et les plus insignifiants. Les weinstein ont produit beaucoup de mes films préférés, y compris des films féministes que vous devez aimer. Boulevard de la mort, kill bill, planet terreur et d'autres que j'ai oublié. Je viens de vous citer les weinstein pour exemple, mais vous savez très bien que ces deux enculés ne sont que l'arbre qui cache la forêt. "La différence entre Féminisme et Humanisme... Ma foi, ça dépend d'à quel point l'un et l'autre mot te font peur ou t'agace ou non ! Si pour toi le but final est une égalité dans toutes les tranches de la société, quel que soit le genre ou le milieu social, alors je suppose que nous parlons de la même chose." LA PLACE DE LA FEMME C'EST A LA COUISINE !! ;-) Pardonnez moi cette petite boutade misogyne. Vous avez dû entendre cet extrait sur internet. Si vous me permettez, j'aborderai ce point plus tard avec vous. Pour l'instant, restons dans le domaine du show-bizz, si vous me le permettez. "Je suis désolée que Rose, Rey ou Holdo te paraissent misandre, pour ma part je trouve qu'on est encore très très très loin de la misandrie... " Ah bon ? Vous ne l'avez pas vu ? Y a tellement de choses à dire sur star wars 7 8 et 9, que je ne sais même pas par quel bout commencer. J'ai donné mon point de vu sur les vidéos de mj fermez là, et ce fut complexe d'expliquer tout ce que je reprochai à ces productions. Pas aimé le 7, vulgaire remake d'un nouvel espoir avec deux/trois changements par-ci par là. Daisy ridley, très bonne comédienne, Rey, personnage que je n'ai pas réussi à aimer. Hera Syndula et Sabine Wren défoncent cette fadasse de rey. Ces deux personnages sont de vraies femmes fortes. Avez-vous vu la série star wars rebels ? Pour quelqu'un comme vous qui aime les personnages de femmes fortes, vous aurez votre dose. Et il n'y a pas de putain de misandrie dans Rebels. Rose est le sosie de mon ex. Pourtant, même elle la déteste. Une petite vidéo parodique pour résumer mon opinion. ru-vid.com/video/%D0%B2%D0%B8%D0%B4%D0%B5%D0%BE-ELXdJIqR7OY.html Holdo. Euh... Vous connaissez le terme "l'inversion des valeurs" ? C'est précisément ce qui me vient à l'esprit concernant ce personnage. Je vous jure, star wars 8 m'a mis mal à l'aise, il m'a déprimé. Je l'ai vu un an après sa sortie, et j'ai compris pourquoi le film était autant détesté. "Effectivement, l'industrie du porno ne fait pas de bien à l'image des hommes et des femmes... " Tu m'étonnes. Surtout l'image de la femme. Ça ne donne pas une "belle" image de la femme, si tu vois ce que je veux dire. Non seulement, ça entraîne de terrifiantes conséquences dans la réalité, comme la misogynie, les incels, les agressions et autres joyeusetés, mais les coulisses de cette industrie de la viande sont dirigés par d'ignobles proxénètes de la trempe d'harvey weinstein. "Je reste persuadée que l'érotisme et la pornographie dégagés de toutes considérations consuméristes et capitalistes peuvent être bénéfiques et utiles." Euh... Bah en fait, euh... Je vous comprend. Dans ma jeunesse, l'érotisme et la pornographie faisaient plus ou moins partie de mon paysage culturelle (les pubs, les affiches dans les rue, les femmes de plus en plus sexualisées dans les films et les séries, les magazines etcetera) et ça ne me choquait pas. Je trouvai ça normal. Aujourd'hui, avec le vécu et l'expérience, je suis en total désaccord avec vous. Pornographie rime avec capitalisme. Alors, NON, pas bénéfique (sauf pour le pouvoir) et pas utiles (sauf si tu cautionnes les milliers de viols qui sont passés sous silence dans cette industrie, et je sais que tu ne le cautionnes pas). "Sur ce que fait ou dit Charlize Theron, on retombe un peu dans le débat artiste/oeuvre, un débat que je trouve hyper intéressant, et très complexe, par ailleurs." Euh... Un exemple tout bête : Polanski est un excellent réalisateur, son talent artistique est indéniable. Il a drogué, alcoolisé et enculé une petite fille de 13 ans. Il n'y a pas de putain de débat artiste:oeauvre. Je le veux mort. Qu'il ait souffert dans sa vie, qu'il ait réalisé de belles œuvres, je m'en fout. "Donc ce n'est pas tellement un top de "films à voir pour féministes", c'est assez personnel, et cela se construit parfois à une époque (genre quand j'avais 10 ans) ou j'étais très loin de ces considérations politiques. Parce que si on va par là : franchement, Disney n'est vraiment, VRAIMENT pas clean non plus. Mais puisque les héroïnes dont je parle m'ont marqué, je les mets dedans : c'est une rétrospective personnelle, elles y ont donc leur place !" Oh, mais je vous comprend tout à fait c'est tout à votre honneur. Votre modestie est touchante et votre honnêteté vous honore :-) Ça me donnerait presque envie de faire mon propre top. C'est vrai que Avatar est un western de science-fiction. "Pocahontas dans l'espace", disais-je de ce film à sa sortie. Le deuxième ne tardera pas à sortir, et je vous prédit que vous allez l'adorer. En ce qui me concerne, j'ai un peu peur qu'il ne devienne un peu trop féministe. D'autant que cameron est descendu bien bas avec terminator dark fate. On parlait de misandrie, et bien la réplique de schwarzy "je change les couches et je ferme ma gueule" est un exemple frappant, vous ne trouvez pas. Pardonnez-moi pour ce comm un peu long. Cordialement.
Далее
HANDICAP & CINÉMA
31:15
Просмотров 9 тыс.
La féminité toxique: Rebecca 1940
32:52
Просмотров 734
L'HISTOIRE DU FÉMINISME
22:40
Просмотров 111 тыс.
Comment (et pourquoi) écrire du Q ? (PARTIE 1)
29:21
LES DOUBLAGES DE FUTURAMA
1:33:08
Просмотров 324 тыс.