Тёмный

La Filière de Philippe Sands en dix épisodes 

dismoi.eu
Подписаться 38 тыс.
Просмотров 1 тыс.
50% 1

Sommaire:
Épisode 1. 0:00 Un château en Autriche
Épisode 2. 26:21 Des jeunes gens de bonne famille
Épisode 3. 53:27 La grande rafle Deux nazis en haute montagne
Épisode 4 1:20:06 Deux nazis en haute montagne
Épisode 5. 1:46:54 Un fugitif à Cinecittà
Épisode 6. 2:36:12 John Le Carré à la rescousse
Épisode 7. 3:01:09 Mort au Vatican
Épisode 8. 3:26:53 Rome, nid d’espions
Épisode 9 3:52:20 Agents doubles et doubles vies
Épisode 10. 4:17:51 Plus blanc que blanc
Enquête en 10 épisodes menée comme un thriller, « La Filière » raconte une histoire d’amour et d’espionnage, de secrets, de cavales et de doubles vies. L’histoire d’une famille de nazis… la famille Wächter
A la fois haletante, minutieuse et sans concession, cette enquête de Philippe Sands plonge l’auditeur au cœur de l’histoire d’un des plus hauts gradés du régime nazi, de son ascension à la chute, mais aussi dans les années de l’après-guerre, où le communisme est très vite devenu le principal ennemi.
Épisode 1. Un château en Autriche
Philippe Sands a rencontré Horst Wächter, le fils d’un officier nazi, Otto Wächter, alors qu’il écrivait un livre sur Nuremberg. Il se rend chez lui, à Hagenberg près de Vienne, parce que Horst a accepté de lui confier ses archives familiales…
Épisode 2. Des jeunes gens de bonne famille
Grâce aux archives de la famille Wächter que lui a confiées Horst, Philippe Sands peut reconstituer pour partie la vie d’Otto Wächter et celle de sa femme, Charlotte, de leurs années de jeunesse jusqu’à la Seconde Guerre mondiale.
Épisode 3. La grande rafle
Au fil de son enquête, Philippe Sands trouve les traces administratives des responsabilités d’Otto Wächter dans l’extermination de la famille de son grand-père Léon Buchholz en 1942.
Épisode 4. Deux nazis en haute montagne
À la fin de la guerre, Otto Wächter se cache pendant trois ans dans les montagnes autrichiennes pour échapper à ceux qui sont alors à ses trousses. Sa femme vient régulièrement le ravitailler et ni l’un ni l’autre ne sont jamais inquiétés.
Épisode 5. Un fugitif à Cinecittà
En avril 1949, Otto Wächter arrive à la gare de Rome sous un faux nom et sans un sou. Grâce à l’appui de Monseigneur Hudal, il prépare son exfiltration en Amérique du Sud.
Épisode 6. John Le Carré à la rescousse
Otto Wächter tombe malade début juillet, après un déjeuner chez un mystérieux ami près de Rome et meurt quelques jours plus tard, le corps entièrement noirci. Pour savoir s’il aurait pu être assassiné, Philippe Sands fait appel à John Le Carré, qui fut espion à cette époque.
Épisode 7. Mort au Vatican
Philippe Sands parvient à établir que Monseigneur Hudal, qui a accueilli Otto Wächter à Rome, était le pivot d’une filière d’exfiltration de nazis vers l’Amérique du Sud, mais pas seulement…
Épisode 8. Rome, nid d’espions
Le vieux camarade d’Otto Wächter avec lequel il a déjeuné peu avant sa mort, Karl Hass, était-il un agent double à la solde des Soviétiques et des Américains ?
Épisode 9. Agents doubles et doubles vies
Un homme a recruté ces anciens nazis, il s’agit de Thomas Lucid, un Américain qui a participé à la création de la CIA. Or, au cours de son enquête, Philippe Sands va mettre au jour d’incroyables coïncidences concernant Karl Hass et Thomas Lucid…
Épisode 10. Plus blanc que blanc
Tandis que Horst Wächter et sa mère Charlotte ont toujours été convaincus de la mort par empoisonnement d’Otto, Philippe Sands va chercher à étayer cette thèse en interrogeant une anthropologue biologique spécialisée dans les empoisonnements...
.
Philippe Sands, avocat spécialisé dans les crimes de guerre, crimes contre l’humanité et génocide, a fait la connaissance de Horst Wächter, le fils d’un officier nazi, Otto Wächter, alors qu’il écrivait Retour à Lemberg, un livre sur le procès de Nuremberg. Otto Wächter, responsable entre autres de l’extermination de la famille de Léon Buchholz, le grand-père de Philippe Sands, en 1942, a échappé à la justice.
Ecrite et racontée par Philippe Sands I Réalisation : Sophie-Aude Picon I Adaptation : India Bouquerel et Florence Martin-Kessler I Traduction de l’anglais : Nathalie Renaudin I Conseillère littéraire : Céline Geoffroy I Documentation et archives : James Everest et Lea Main-Klingst pour la BBC I Musique originale : Seckou Keita & Catrin Finch I Prise de son (reportage BBC) : Gemma Newby I Prise de son (studio) montage, mixage : Julien Doumenc I Assistante à la réalisation : Laure Chastant.
Irène Jacob pour la voix de Charlotte Wächter l Lambert Wilson pour la voix de Otto Wächter l Horst Wächter à Hagenberg en Autriche, voix française Emmanuel Ménard l
Une production France Culture, en collaboration avec Live Magazine et en partenariat avec La Croix.

Опубликовано:

 

14 июл 2024

Поделиться:

Ссылка:

Скачать:

Готовим ссылку...

Добавить в:

Мой плейлист
Посмотреть позже
Комментарии : 1   
@chloe-clafoutis
@chloe-clafoutis 3 месяца назад
Passionnant. Merci cet audio.
Далее
Trois nouvelles de Howard Phillips  Lovecraft
2:56:08
Просмотров 1,5 тыс.
Le royaume de Kensuké
2:33:07
Просмотров 868
Philippe Sands, de Lemberg à Nuremberg
18:31
Просмотров 11 тыс.
"J'irai chercher Kafka" de Léa Veinstein
2:21:04
Les Maîtres du mystère - Deux morts et un notaire -
53:10