Тёмный

La frontière linguistique, 60 ans après: Quand l'eau flamande devient wallonne 

de lage landen
Подписаться 481
Просмотров 1,3 тыс.
50% 1

Soixante ans après sa fixation, la frontière linguistique est-elle encore source de tensions les entre francophones et néerlandophones de Belgique? Dans cinq reportages, le journaliste francophone Aubry Touriel et la vidéaste flamande Muriel Grégoire cherchent réponse à cette question en interrogeant des habitant·es et des experts.
Dans ce premier épisode, destination Jodoigne (ou Geldenaken en néerlandais), où il est question des origines de la frontière.
---
Série créée par les plats pays/de lage landen & DaarDaar
Réalisation / montage: Aubry Touriel
Caméra : Muriel Grégoire
Graphique : Stijn Dessel
Mixage: Powwow
---
Projet réalisé avec le soutien de la Communauté flamande (Vlaamse Gemeenschap) et
de la Fédération Wallonie-Bruxelles dans le cadre de l’accord de coopération culturelle entre la Communauté flamande et la Communauté française.
Plus d'info sur www.les-plats-pays.com / www.de-lage-landen.com

Опубликовано:

 

24 сен 2024

Поделиться:

Ссылка:

Скачать:

Готовим ссылку...

Добавить в:

Мой плейлист
Посмотреть позже
Комментарии : 5   
@n01-o7y
@n01-o7y 11 месяцев назад
C'est vrai que la frontière linguistique, elle est spéciale. Moi je suis du brabant wallon mais plus dans l'ouest donc vers Nivelles (nijvel) et tubize (tubeke). Et moi etant moitié wallon et moitié flamand, je le demande mais comment on va fair le jour ou la Belgique devient 2 pays car comme par exemple le brabant wallon est tournée généralement vers Bruxelles, comlent nous brabançon de wallonie on va fair pour se rendre a Bruxelles puisque que toute les lignes ferroviaires sont connectés entre la flandre et la wallonie, pareil pour le raiseaux routier. Le rer wallon que va t il devenir si la flandre à maintenant sa propre compagnie de train et est ce que on pourra toujours aller à Bruxelles deouis le brabant wallon. Et que va devenir Bruxelles et de toute les communes à faciliter car faut pas oublier y a plein de villes et villages ou ça toujours été mixtes entre les 2 communautés. Le mieux je pense c'est accepté le confederalisme pour que à la fois flandre et wallonie ont leur état mais tous en restant belge dans un meme pays. Et peut-être meme que la wallonie devra avec ça se redynamiser et relancer sérieusement un plan économique fiable.
@chelseahooligag
@chelseahooligag 10 месяцев назад
Si un jour la Flandre ne veut plus de la Wallonie alors ce sera fini avec les communes à facilités(Ik woon in een faciliteit gemeente).
@n01-o7y
@n01-o7y 10 месяцев назад
​@@chelseahooligagmais alors enghien/edingen, comines wanerton/komen wasten, flobecq/vloesberg, mouscron/moeskroen abandonne aussi leurs facilté aux néerlandophone. Mais que devient aussi Bruxelles et le brabant wallon qui est collé au brabant flamand et à Bruxelles
@chelseahooligag
@chelseahooligag 10 месяцев назад
J'habite Comines-Warneton,moi je pense que ce sera fini avec les facilités en Flandre et Wallonie MAIS Bruxelles ça sera un très gros problème car beaucoup de francophones habitent dans le Brabant flamand(150 000) dans les six communes à facilités.@@n01-o7y
@jandron94
@jandron94 9 месяцев назад
​@@n01-o7yIl faudrait que les Wallons cèdent un petit bout de territoire aux Flamands en échange de la partie flamande de la forêt de Soignes qui sépare Bruxelles de la Wallonie (une dizaine de km2).
Далее
ТАЙНА ТРАВЫ #shorts
00:22
Просмотров 1,1 млн
БЕЛКА РОДИЛА КОТЯТ#cat
00:20
Просмотров 1,1 млн
False Friends: Austrian German vs. German German
19:25
Просмотров 126 тыс.
On explique les tensions entre FLAMANDS et WALLONS
7:55
Warum sich Lidl gerade für immer verändert…
18:52
Просмотров 988 тыс.
ТАЙНА ТРАВЫ #shorts
00:22
Просмотров 1,1 млн