Тёмный

La Grèce antique et nous, J.P Vernant 

Hopliteia
Подписаться 27 тыс.
Просмотров 28 тыс.
50% 1

Dans cette conférence, Jean-Pierre Vernant (Professeur honoraire au Collège de France) nous livre à la fois les raisons de son parcours personnel et les clés pour comprendre ce qu'était un homme grec antique, si différent de nous dans son rapport au monde, au divin et à lui-même.

Опубликовано:

 

30 сен 2024

Поделиться:

Ссылка:

Скачать:

Готовим ссылку...

Добавить в:

Мой плейлист
Посмотреть позже
Комментарии : 28   
@guadalajara4848
@guadalajara4848 2 года назад
00:00 pourquoi étudier la Grèce (...) 07:20 l'évolution et les inventions des Grecs : - mythe puis raison, - 11:30 la monnaie (mesure de la valeur des choses), - 12:00 le politique et ses institutions (pouvoir désacralisé, dépersonnalisé, neutralisé de tous les égaux, décision par délibération rationnelle), - 16:20 la philosophie, la médecine, les mathématiques - 18:15 la tragédie (fiction) et la sculpture (ne plus représenter l'invisible mais le sensible) (21:40 les premiers philosophes physiciens) - 22:45 la méthode comparative (entre civilisations) 25:50 exemple de comparaison entre les Grecs et nous : il forment une petite population où tout le monde se connaît et décide directement (philia : invention de l'homme libre et en parallèle... de l'esclavage) , alors que chez nous, il y a représentation politique, Etat et préservation une autonomie individuelle soustraite à l'Etat 31:40 l'homme grec (anthropologie) : la mémoire (se transporter aux événements du passé, à l'instar du devin pour le futur), le temps, l'espace, les raisonnements, la personne, les sentiments (amour, désir) 35:00 méthode de recherche de l'homme grec : comment il vit et pense la guerre, l'amour... - en comparaison avec nous, avec les autres civilisations - dans les domaines suivants : rapport au divin, au monde naturel, aux autres et à la cité, à lui-même 37:55 exemple des dieux grecs - il faut éviter deux erreurs : "arriération du polythéisme", "anticipation du dieu unique chrétien" - 39:00 les dieux ne sont pas infinis ni parfaits (car ils sont multiples), ils n'ont pas créé le monde (c'est l'inverse), il n'y a pas d'opposition mondain-divin ni sacré-profane (la vie quotidienne est imprégné de religiosité et réciproquement on décide démocratiquement du culte), - 44:00 il n'y a pas de texte sacré ni d'orthodoxie ni de théologie, ce sont les philosophes qui définissent la perfection dans une recherche intellectuelle, il n'y a pas de coupure ou d'affrontement structurels religion-intellect - 50:40 l'homme est dans le monde et non en dehors, voir est synonyme de savoir, de vivre, de se promener parmi les objets, on est soi-même non pas dans l'introspection mais dans ses rapports avec autrui, importance de l'honneur et de la honte, compétition pour l'excellence (la beauté et la bonté), esthétisation
@alainrolland69
@alainrolland69 День назад
31:40 Mnemosyne : une déesse à suivre - 47:41 La Philosophie : Vernant se trompe, il y a eu de nombreux procès en Grèce ancienne pour athéisme, Socrate en est d'ailleurs un exemple inoubliable, mais il veut ici démontrer l'exceptionnalité de la Grèce pour la pensée sur la religion et le politique, comme là où est née la pensée rationnelle et la démocratie. C'est une idée hélas qui ne peut être encore suivie (d'ailleurs sommes nous tellement rationnels en ce XXIe siècle ?). La pensée politique est née bien avant, notamment en Mésopotamie, et pour la religion, il nous faut revoir notre prêt à penser et revenir aux sources (grâce notamment aux découvertes archéologiques), car là-dessus tout est encore à (re)penser.
@Raylassaux
@Raylassaux 5 лет назад
Je vous remercie, Hopliteia, de nous avoir permis de partager, pour quelques minutes ou bien davantage, la passion pour la Grèce Antique de Jean-Pierre Vernant, dont le décès est, pour la France, une véritable perte à un moment où les langues grecque et latine sont effacées des programmes scolaires des collèges et dès lycées. Comment nous souviendrons-nous de nos racines sans la connaissance du monde grec, en particulier et, comment apprendrons-nous à nous connaître nous-même ? Merci, mille fois, aussi, bien sûr, pour tout votre «travail» de récolte et de partage de ces pensées diverses, avec peut-être l’espoir silencieux que quelques graines de savoirs et d"émotions pourraient trouver un terreau accueillant dans des cerveaux jeunes et moins jeunes, et y germer.
@suzypaton1597
@suzypaton1597 2 года назад
Les grecs avaient piqué leur réflexion chez les yogis ! Donc tu vas chez les yogis tu demandes tu t'assoies et tu écoutes et tu verras clair plus vite que tu ne le penses avec ton com plein de sensibleries !pfff.. A t'on besoin des grecs pour se connaitre ? A t'on besoin de la langue grec pour se connaître ? non.. c'est un fantasme.. Pour se connaître il suffit seulement d'oreinter son attention c'est tout.. Au reste la mentalité occidentale est tellement différente qu'on ne se fera Jamais mangé par des autres, mais tu as oublié ton conseil en pensant l'appliquer aux autres hahaha :))
@mkrump9403
@mkrump9403 8 лет назад
Très intéressant du début à la fin. Tout ce qui est dit, est solidement en lien. Quelques fois d'autres auteurs amènent les sujets à l'auditeur de façon décousu et non constructive... Mais pas avec lui, tout est en lien sinon subtile d'un sujet à l'autre. J'aime bien sa planification dans le message.
@baldacchinogeorges3353
@baldacchinogeorges3353 3 месяца назад
Un contenu eblouissant , un conteur sans pareil
@Philippehenry-b2y
@Philippehenry-b2y 3 дня назад
Tellement lumineux. Où sont aujourd'hui les esprits dune telle hauteur ? O tempore o mores
@allanwilcox1023
@allanwilcox1023 Год назад
Un grand monsieur. En parlant de l'étranger , il a donné une leçon à tout le monde.
@samroderik129
@samroderik129 11 месяцев назад
@allanwilcox1023 C'est a dire ?
@Bruce72328
@Bruce72328 2 года назад
Le maître du domaine
@economidesjeanmichel1783
@economidesjeanmichel1783 Год назад
Il y en avait beaucoup dans l’après-guerre. Ils ont tous hélas disparu. La génération qui a suivi ne connaît plus que les médias et a tout oublié de la Grèce. 😢🇬🇷
@PierreDegrece
@PierreDegrece 3 года назад
Émouvant
@hocine-rj8wz
@hocine-rj8wz 4 месяца назад
La grece et les peuples mediterranien ont une culture comune
@FrancoisHouyengah
@FrancoisHouyengah 5 лет назад
Trop bon.
@vicentematta7961
@vicentematta7961 Год назад
Avec Paul Veyne, Un de nos plus grands passeurs de mémoire antique😍
@rahmigenis9092
@rahmigenis9092 2 года назад
Merci
@irenealvarezgranda6513
@irenealvarezgranda6513 2 года назад
Un grand merci
@ΒΑΣΙΛΗΣΣΚΟΥΠΑΣ
@ΒΑΣΙΛΗΣΣΚΟΥΠΑΣ 3 года назад
bravo tres emouvant
@azizsayaoud554
@azizsayaoud554 3 года назад
Merci infiniment.
Далее
La culture du soi, par Pierre Hadot
1:08:33
Просмотров 58 тыс.
La vie des GRECS ANCIENS : la maison (4/20)
14:31
Просмотров 9 тыс.
Les secrets du Parthénon - Arte
1:18:26
Просмотров 164 тыс.