Тёмный

LA PLANTE QUI SENT LE CURRY EST-ELLE RUSTIQUE ET COMESTIBLE ? (LE QUOTIDIEN DU JARDIN émission N°49) 

newsjardintv
Подписаться 335 тыс.
Просмотров 5 тыс.
50% 1

Toute l’équipe de NewsJardinTV, la chaîne 100 % plantes, jardins, botanique et jardinage a le plaisir et l’avantage de vous offrir ce numéro 49 de notre émission journalière : « Le Quotidien du Jardin ».
Ce programme est accessible à tous durant 24 heures, puis il est mis à la disposition exclusive des membres de NewsJardinTV Le Club, qui pourront la consulter à tout moment, de même que l’intégralité des émissions « Bienvenue au Jardin » (depuis le numéro 68).
Patrick Mioulane, le rédacteur en chef de NewsJardinTV, présente l’émission depuis son petit jardin de l’Essonne. Il est installé dans sa véranda décoré d’une abondante collection végétale. Sa « Petite jardinière », Nicole, assure la prise de vue de l’émission.
Patrick répond à la question de notre abonné B2000 qui nous a posté la question suivante sur le site www.newsjardintv.com :
J’ai découvert cet été dans le Pays Basque une plante qui sent fortement le curry. Puis-je la cultiver dans mon jardin des Hauts de France et l’utiliser en cuisine ?
Bien que vous ne nous ayez pas envoyé de photo ce qui nous est très précieux pour procéder à toute identification, je pense que vous évoquez l'Immortelle d'Italie (Helichrysum italicum) , une plante qui a d’abord été classée dans le genre Gnaphalium, sous lequel on la désigne encore parfois, mais qui porte son nom officiel depuis 1830, grâce au botaniste écossais George Don (1798-1856)
Helichrysum italicum appartient à la famille des Asteraceae. C’est un sous-arbrisseau (une vivace tiges herbacées et souche ligneuse) qui forme un petit buisson de 30 à 60 cm de haut. Toute la plante exhale une forte odeur de curry, d’où son nom commun de « plante curry ».
Les feuilles très étroites, de 2 à 3 cm de long, sont persistantes et duveteuses, d’une jolie teinte gris argenté.
De début juin à fin juillet, les inflorescences entourées de bractées sont des corymbes de capitules très serrés, jaunes, qui ont valu à la plante son nom botanique (du grec helios, soleil, et chrysos, or).
Helichrysum italicum est réputé pour sa forte fragrance, et on l'utilise couramment pour en extraire de l'huile essentielle, à partir de souches cultivées (dans plusieurs pays, la forme sauvage est protégée et en France dans la région Provence-Alpes-Côte d'Azur).
L'immortelle d'Italie est endémique du pourtour méditerranéen. Dans l’Hexagone, Helichrysum italicum est rare à très rare dans le Languedoc-Roussillon, les Alpes maritimes et dans le Vaucluse et plus présent en Corse.
L’immortelle d’Italie est réputée supporter de courtes expositions à -10 °C en sol bien sec. Hormis dans un pot que vous pourriez placer dans un endroit abrité du froid et de la pluie, elle n’est donc pas adaptée à une culture permanente dans les Hauts de France.
Helichrysum italicum est considéré comme une plante xérophile (qui aime les sols secs) on la rencontre d’ailleurs à l’état sauvage dans des zones caillouteuses granitiques.
Les sommités fleuries de l’immortelle d’Italie sont distillées afin de produire de l'huile essentielle aux propriétés antioxydantes, antibactériennes, antifongiques et surtout analgésiques, qui la fait utiliser dans le traitement des hématomes et les douleurs inflammatoires.
Sur le plan alimentaire, on peut utiliser les fleurs fraîches en fin de cuisson pour aromatiser poissons, grillades, riz, volailles ou marinades. Sachez que leur goût est nettement moins prononcé que l'odeur dont la plante imprègne le jardin. Ne consommez pas les feuilles, parfumées mais plutôt indigestes.
Sachez pour terminer que le curry est obtenu en mélangeant des épices diverses selon un nombre quasi infini de recettes. Entrent dans la composition : cardamome, feuille de combava, coriandre, cumin, curcuma, fenugrec, gingembre, girofle, muscade, piment, poivre de Java…
Et pour ne rien oublier, il existe une « plante curry » ou kaloupilé (Murraya koenigii) dont les folioles très aromatiques, dénommées « feuille curry », entrent dans la composition des plats de cari en Inde, Sri Lanka et à la Réunion.
Merci d’avoir suivi cette émission journalière. Nous espérons que ce court intermède vidéo vous aura plu et fait passer un bon moment de détente, tout en vous apportant des informations qui vous seront utiles.
De jour en jour, nous constituons ensemble, avec vos questions et les réponses de Patrick, une véritable encyclopédie vidéo de connaissances jardinières, que seuls les membres de NewsJardinTV Le Club peuvent consulter en permanence, alors n’hésitez pas à adhérer en cliquant sur la fenêtre « rejoindre » qui figure sur cette page.
Toute l’équipe de NewsJardinTV vous souhaite de passer une excellente soirée et vous donne rendez-vous demain dès 19 heures pour une nouvelle émission : « LE QUOTIDIEN DU JARDIN ». C’est sur NewsJardinTV et nulle part ailleurs !
Demain, Patrick répondra à cette question :
Jardinier débutant je souhaiterai me lancer dans la culture des salades. On m’a conseillé de commencer par de la roquette. Qu’en pensez-vous ?

Хобби

Опубликовано:

 

14 ноя 2022

Поделиться:

Ссылка:

Скачать:

Готовим ссылку...

Добавить в:

Мой плейлист
Посмотреть позже
Комментарии : 8   
@Nem0logist
@Nem0logist Год назад
Je la cultive depuis 3 ans dans mon jardin, dans la Marne. Sans soucis. Par contre elle est cultivée sur un zone de terrain légèrement surelevée. Superbe plante en compagnie de sauges, romarins, armoises/arquebuse, absinthe, etc (en alternant les couleurs et hauteurs de feuillage)! Les fleurs roses de certains asters, des rosiers (etc) se marient bien avec. Associé a la douceur des marguerites et la legereté de plantes plus aeriennes...c'est superbe 😁 bien la tailler chaque année par contre 😉
@MandarineAujardin
@MandarineAujardin Год назад
J’en ai une chez moi depuis plusieurs années et c’est une plante qui se bouture très bien. Bonne journée.
@fortikeco
@fortikeco Год назад
Merci vous m’avez fait connaître cette plante et comment l’utiliser
@mariehelenesandier1457
@mariehelenesandier1457 Год назад
Bonjour 2 petites questions😍😍 Mon fuschia rustique a souffert de la canicule du coté le plus exposé au sud comment et quand le tailler pour le rééquilibrer et ne pas endommager les futures floraisons ? Mon oranger du Mexique vient de terminer sa deuxième floraison je le trouve un peut envahissant puis je le tailler quand et comment par rapport aux bouquets floraux ? Je suis dans la région du sud sud-ouest pour info du climat. Merciii pour vos réponses. A bientôt et bonne journée.
@trucmuchemuchetruc1801
@trucmuchemuchetruc1801 Год назад
J’en ai pour ma part dans un sol argileux et elle prospère, mais il est vrai que dans le Val de Loire, le climat est doux
@Charles-xd2ki
@Charles-xd2ki Год назад
Bravo
@EricPrevot
@EricPrevot Год назад
Je l'ai depuis 5 ans en pleine terre dans les haut de France mais on a plus hiver
@fortikeco
@fortikeco Год назад
En cuisine
Далее
C'est la Galère au Jardin ! (presque)
19:36
Просмотров 130 тыс.
КВН 2024 Высшая лига Четвертая 1/4
1:52:57
L'immortelle, cette plante qui nous veut du bien !
7:59
Les saveurs et les secrets du curry. ABE-RTS
26:02
Просмотров 6 тыс.
L' hélichryse, mieux que l'arnica !
6:50
Просмотров 18 тыс.
Visite du potager du roi à Versailles
1:17:47
Просмотров 60 тыс.
Застрявшее Кольцо 🤯
0:26
Просмотров 3,9 млн