Тёмный

La vraie histoire du Korbut flip, l'acrobatie la plus politique de la gymnastique 

Discussions de vestiaire
Подписаться 1 тыс.
Просмотров 106 тыс.
50% 1

🧐 Olga Korbut, une jeune gymnaste de l'URSS, présente une nouvelle figure aux Jeux Olympiques de 1972. Elle devient une icône mondiale et change pour toujours la face de la gymnastique artistique féminine.
Pourtant, quelques années après, l'acrobatie est interdite !
Que s'est t-il vraiment passé ?
⭐Je suis trop contente de partager cette première vidéo, pour me soutenir tu peux t'abonner, mettre un pouce bleu, etc, merci !!!
📚 La bibliographie que j'ai consulté pour faire cet épisode :
- Le livre de Dunning, E., Malcolm, D. et Waddington. Histoires du sport: études figuratives sur le développement des sports modernes (1ère éd.). Routledge. Publié en 2017.
- La thèse de Georgia Cervin, La gymnastique artistique pendant la guerre froide et ses lendemains, soutenue en 2017 à l'Université de Otago.
- L'article de Barys Tasman, Sports during a crisis, p 195-203, publié en 2016.
- L'article de Pierre Clastres, Olympisme et guerre froide. Du paradigme réaliste au paradigme culturel, dans Guerres mondiales et conflits contemporains, 277, 7-25. Publié en 2020.
- L'article de Sylvain Dufraisse, Au-delà de la « machine rouge » : implications soviétiques dans la guerre froide sportive, dans Guerres mondiales et conflits contemporains, 277, 73-90. Publié en 2020.
Bonne vidéo 🤸 ❤️

Опубликовано:

 

5 сен 2022

Поделиться:

Ссылка:

Скачать:

Готовим ссылку...

Добавить в:

Мой плейлист
Посмотреть позже
Комментарии : 101   
@Thebraids
@Thebraids Год назад
Très intéressant! D'autres gymnastes faisaient le Korbut flip à la poutre à la même époque, et notamment Karin Janz. Cette figure est toujours dans le code de pointage. On l'appelle souvent le flip poisson en France. Le véritable apport d'Olga à la poutre, est le salto arrière groupé, qu'elle était la seule à réaliser aux JO de 72. S'agissant des barres asymétriques, il est en fait interdit de se tenir sur la barre supérieure. Cette interdiction (qui a dû intervenir à compter de 1989, mais je n'en suis pas certain) s'explique notamment par l'évolution de l'appareil. Les barres ont été éloignées et les règles ont privilégié des mouvements continus, sans arrêt. D'ailleurs, à compter de 1997, poser les pieds sur la barre inférieure pour rattraper la barre supérieure encourt une deduction. L'idée est encore de réaliser chaque figure "en élan", sans interruption.
@perremouchard174
@perremouchard174 Год назад
Merci. l'histoire, la sociologie ou la réglementation du sport sont des figures appréciées même du néophyte ! Et le sport est si beau parfois, si brillamment exécuté, que l'on croirait que dieu a fait l'humain en cet état radieux ; si l'on oubliait la souffrance et l'effort.
@ziva_libre_et_suisse
@ziva_libre_et_suisse 8 месяцев назад
À la poutre ça s’appelle le Salto Korbut.
@Thebraids
@Thebraids 7 месяцев назад
​@@ziva_libre_et_suisse Dans le code de pointage actuel, le seul mouvement appelé le Korbut est un saut (lune avec vrille dans chaque envol).
@cherrymab4193
@cherrymab4193 Год назад
Olga Korbut était génial. C'est la première fois que j'entends parler d'elle.
@veronique7625
@veronique7625 Год назад
Effectivement...je comprends tout le principe de votre Focus sur cette Athlète. Il y a un un vrai enjeu. Merci.
@anatolie_voix_piano
@anatolie_voix_piano Год назад
Très qualitatif ! Merci pour ces informations très intéressantes et les documents d'archives sont pertinents. Si jamais je peux me permettre, j'ai été déstabilisée et parfois détournée du propos avec les bruitages (trop ?) récurrents. J'ai eu la sensation qu'ils n'apportaient pas tous de la pertinence aux propos. La qualité de la documentation n'en diminue pas moins ! 😊
@Cancrelat_et_Freluquet
@Cancrelat_et_Freluquet 3 месяца назад
J'en ai rien à secouer de la gym mais ta vidéo m'a bien plu !
@elitegymcaraibe
@elitegymcaraibe Год назад
BRAVO ! BELLE VIDEO , continue !
@kalymero8337
@kalymero8337 Год назад
Interessant merci, mais j'espere que le but n'était pas d'etre objective car on sent bien le parti pris ;)
@leakeber2776
@leakeber2776 8 месяцев назад
Olga Korbut is my personal favourite gymnast. I admire her, she's a queen.. 💛💛😘😘
@axellheu
@axellheu Год назад
Merciiiii :) C'était très intéressant
@cecileraya3426
@cecileraya3426 Год назад
Super vidéo ! J'adore voir la gym être représentée dans des chaînes RU-vid non "gym". Petite précision, le Korbut flip n'est pas interdit à la poutre. C'est d'ailleurs un élément assez commun dans les compositions en ce moment. Il est interdit seulement aux barres. Une des raisons de cette interdiction est qu'il faut s'arrêter pour se tenir debout sur la barre et cela casse le rythme du mouvement. Tous les éléments où les gymnastes se mettent debout sur la barre sont maintenant interdit.
@marekcocatrix6246
@marekcocatrix6246 Год назад
Super vidéo !!!
@audebs4376
@audebs4376 Год назад
Je découvre ta chaîne fort intéressante.
@toshiboymiles4736
@toshiboymiles4736 Год назад
Incroyable vidéo, j'ai adoré le travail fourni, un régal. C'est fort intéressant et j'ai envie de découvrir encore sur les différentes histoires des sports
@camillefoubert9611
@camillefoubert9611 Год назад
Je suis tombée sur cette vidéo par hasard et je ne suis pas déçue ! Cette approche anthropologique est juste incroyablement intéressante merci et continue comme ça !
@discussionsdevestiaire5991
@discussionsdevestiaire5991 Год назад
C'est trop gentil de ta part, merci 🤗
@audebausier2881
@audebausier2881 Год назад
Dommage cette musique et le bruitage ! Sinon c est très intéressant ! Merci !
@melissahouse3488
@melissahouse3488 Год назад
Olga, she's my favorite!! This is a weird video. It's not the French, as I grew up speaking French with my Nana and Czech/Slovak, and I'm obviously not saying that because it's gymnastics, as I'm clearly a fan of that era in the sport. It's just a strange video that doesn't make much sense to me, the sound affects & oddities, is it supposed to be funny or making light of matter's? Strange approach if you ask me, maybe I'm not quite understanding the context or point of this segment. I'm not used to comedic engagement when it comes to this subject.
@kameliehagen
@kameliehagen Год назад
Bien vu surtout pour Karoly (sa bonne femme est pire et ils ont recommencé aux USA). Par contre vous faites un amalgame entre le Korbut aux barres et en poutre... ça n'a rien à voir. Le Korbut aux barres est interdit depuis bien longtemps et le Korbut en poutre est toujours autant utilisé et on y a même ajouté une vrille ( Frolova). Chouette doc
@tatianlana
@tatianlana Год назад
J'adore ta chaîne
@oshirosan_4850
@oshirosan_4850 Год назад
Ça mérite beaucoup plus d'abonné avec tout les information et le professionnels 👍👍👌
@bohnenblustvadim1709
@bohnenblustvadim1709 Год назад
Trop cool ta vidéo !!! C'est super intéressant et j'aime bien comment c'est présenté. En plus j'ai pu faire le lien avec plein d'éléments que je vois actuellement en cours de sciences sociales et sport à l'uni.
@Simone-ns8ql
@Simone-ns8ql Год назад
J’espère que tu feras d’autres vidéos, ils sont supers bien fait, instructifs et avec quelques lignes qui m’ont fait rigolé. Continue!
@isaraynaud8109
@isaraynaud8109 4 месяца назад
Quel point de vue surprenant ! Les situations géopolitiques ont malheureusement toujours joué et jouent encore un rôle primordial dans beaucoup de notations sportives. Mais parler de sexisme... Quelle idée ! Le Korbut flip (aux barres), qui n'est vraiment pas mis en valeur dans cette vidéo, a été utilisé et vrillé par de nombreuses gymnastes les années suivantes. Il a été interdit en 1980 ou 1981 (à vérifier) suite à de nombreux accidents de gymnastes, notamment l'accident catastrophique d'Elena Mukina.
@jamesbedukodjograham5508
@jamesbedukodjograham5508 Год назад
It is quite incredible and amazing that Soviet Women could achieve a great moment and movement in human history.
@joeldumont9528
@joeldumont9528 Год назад
Analyse très intéressante, merci! Cela ouvre la porte à autre questionnement qui n'est ici pas effleuré: la dimension gracieuse, bien féminine et artistique des gymnastes d'avant 1972 est-elle simplement due à une docilité des femmes (sous-entendus quasi soumission)? Ou bien y aurait-il une valeur intrinsèque de cette particularité gracieuse et artistique de la gymnastique féminine, sans que cela soit en lien avec une docilité? Je penche personnellement pour cette deuxième hypothèse et trouve que l'évolution de la gymnastique vers plus d'acrobatie virtuose a certes assurément gagné en esthétique dans ce sens mais aussi beaucoup perdu en valeur artistique. C'est le plus flagrant dans l'exercice au sol. Après les années 70 les chorégraphies ont progressivement beaucoup perdu en qualité artistique pour favoriser les acrobaties. Notamment la musique est devenue presque une musique de fond sans beaucoup de cohésion avec les mouvements exhibés, alors qu'avant c'était beaucoup plus une communion de la musique avec la gymnastique. Je trouve que les gymnastes des années 70 étaient un peu une transition heureuse, encore héritières d'une gràce artistique tout en initiant une avancée dans la performance acrobatique.
@petitprincesaphir9885
@petitprincesaphir9885 Год назад
Bien heureusement que les figures de danse, ont fait de plus en plus place aux figures acrobatiques. C'est de la gymnastique en évolution qui est recherchée pas de la danse
@joeldumont9528
@joeldumont9528 Год назад
@@petitprincesaphir9885 On peut le voir ainsi, certes. Mais c'est une pratique avec appréciation subjective par notation, donc la valeur artistique a aussi son importance. Par ailleurs pour le sol c'est avec de la musique et là cela n'a plus de sens de mettre de la musique si c'est pour qu'elle n'ait plus vraiment de rapport avec ce qui est bougé. En fait je vois dans cette évolution un signe d'une perte générale de l'importance de l'art dans la vie.
@robertscheher2391
@robertscheher2391 Год назад
Parlez nous de Nadia Comanecci ?
@axonetascience
@axonetascience Год назад
Incroyablement enrichissant Recommandé par yt Je me suis dit je vais juste regarder la figure et j'ai été aspiré par l'histoire et votre façon de la conté. Un pouce en l'air et un abo de plus
@pifpafpoufmousse4524
@pifpafpoufmousse4524 Год назад
C'est hyper intéressant (je en savais rien de tout ça ),bien réaliser et drôle! bravo a toi!
@discussionsdevestiaire5991
@discussionsdevestiaire5991 Год назад
Merci beaucoup, c'est très gentil 😊
@leadembaga690
@leadembaga690 Год назад
Très très cool ! Merci 🦋
@mireillefrancois9984
@mireillefrancois9984 Год назад
Une autre dimension du sport à haut niveau
@MaximilienParisi
@MaximilienParisi 9 месяцев назад
Super vidéo ! Aurais-tu la possibilité de faire une vidéo sur l’évolution du praticable et la façon dont il a évolué (De plus en plus rebondissant) est-ce que les nouveaux gymnastes ont autant de mérites que les anciens ?
@StephdeVillefranche
@StephdeVillefranche 10 месяцев назад
Bonjour et merci pour vos vidéos. Comment sait-on que Nadia aurait été frappée, insultée et affamée par Bela Karolyi ? Ce n'est pas du tout l'impression que donne cette émission américaine (début années 90) au cours de laquelle l'entente a l'air excellente et sincère : ru-vid.com/video/%D0%B2%D0%B8%D0%B4%D0%B5%D0%BE-W5267w6VRPk.htmlsi=Ueteb9osij0TxsmC
@francoiselelann5926
@francoiselelann5926 Месяц назад
Vous passez un peu vite de la gymnastique "ringarde" de Latinyna à Olga Korbut; entre les 2, il y a eu Vera Caslavska (et d'autres); il me semble que c'est un processus plus continu que ce que vous décrivez. d'autre part, Olga Korbut a aussi ouvert la porte à la miniaturisation extrème des gymnastes à cette époque: sauf erreur de ma part, l'équipe de Montreal: Tourischeva (1m63, has been), Olga Korbut (1m50, derniers jeux), Maria Filatova (1m35, celle qui monte)...Donc, oui, fini la gym gnangnan mais à quel prix: bloqueur de puberté (et pire encore), des trucs qu'on infligerait pas à des hommes, et tout ça pour leur ressembler au lieu de cultiver un peu de différence.
@Loutrinetta
@Loutrinetta Год назад
Le sujet est intéressant mais soignez votre diction. On ne comprend rien quand c'est débité comme une mitraillette. Et mettez la musique moins forte que votre voix.
@catherinex7581
@catherinex7581 Год назад
Et dire moins de conneries sur l union sovietiquë .sa voix est insupportable..
@adolf-katz
@adolf-katz Год назад
Belle histoire, pour une belle gymnaste dans un monde presque parfait!
@marcferranti16
@marcferranti16 Год назад
j ai vu les JO en 72 , ça m a fait plaisir de revoir Olga KORBUT , BONNES EXPLICATIONS MAIS LE COMMENTAIRE EST TROP SPEED , on ne comprends pas toujours , c est trop vite parlé , et l on doit souvent revenir en arrière pour tout saisir , mais merci pour le partage.
@roselynefr5813
@roselynefr5813 10 месяцев назад
C'est la génération qui veut ça, parler toujours plus vite. Il en est de même pour l'écoute : la génération actuelle peut écouter les vidéos en mode accéléré, grâce au boulon en bas de la vidéo qui permet de modifier la vitesse d'écoute. Pour ma part, j'utilise le mode ralenti ... grâce à ce boulon.
@stoned4681
@stoned4681 Год назад
Vous parlez beaucoup beaucoup trop vite, bien dommage car bonne vidéo 🎥.
@goudelinejeudy7600
@goudelinejeudy7600 Год назад
une histoire du cheerleading svp
@discussionsdevestiaire5991
@discussionsdevestiaire5991 Год назад
Bonne idée, je la garde dans un coin de ma tête merci
@gregoiresalvaterra3147
@gregoiresalvaterra3147 Год назад
Très intéressant, merci !!!
@nadinelauthelier1456
@nadinelauthelier1456 Год назад
Merci pour ce travail de recherche et d'analyse. Une petite réflexion, votre commentaire sur la guerre froide : l'union soviétique faisait elle aussi partie des vainqueurs de la 2nde guerre mondiale...
@stoned4681
@stoned4681 Год назад
Oui, mais grâce aux américains 🇺🇲 et ce , pour plusieurs raisons..... N'oublions pas, que l'union soviétique était allié avec les allemands.......🤬 Donc , pour moi et d'autres, ils ne méritent pas le titre de vainqueur etc......😠
@badnext8027
@badnext8027 Год назад
​@@stoned4681 L'URSS n'a jamais été alliée à l'Allemagne. Elle a simplement signé un pacte de non agression... alors que 3 ans plus tôt l'Angleterre avait elle signé un pacte de collaboration autorisant l'Allemagne à se reconstituer une armée. De plus l'Union Sovietique est de très loin le pays qui a subi le plus lourd tribu de la guerre, l'URSS à également libéré Berlin, a libéré Auschwitz... Alors que les américains sont arrivés en France au moment où l'armée nazie était déjà en déroute sur le front de l'est et préparait sa défaite. Et nos aïeux se souviennent encore de l'hospitalité relative des "libérateurs" américains.
@thibautl.2214
@thibautl.2214 4 месяца назад
​@@stoned4681 Complètement délirant, je ne sais pas où vous avez appris l'histoire. L'URSS allié de l'Allemagne, vous parlez probablement du pacte germano-soviétique, qui n'est pas une alliance, et que l'URSS a dû faire car elle se retrouvait seule face à l'Allemagne nazie, lâchée par ses alliés (voir les travaux de l'historienne Annie Lacroix-Riz). Et rappelez-moi à quel moment sont venus les Américains ? Comment ont-ils débarqué sans le front de l'Est ? Combien de morts soviétiques pendant la guerre ?
@Chris-rg7ss
@Chris-rg7ss Год назад
Superbe analyse bravo !
@jeannenine5311
@jeannenine5311 11 месяцев назад
Excellent !!! J adore !
@MimiCraftDom
@MimiCraftDom Год назад
Très intéressant, vu sous ces différents angles.
@dannatryskel
@dannatryskel Год назад
Je suis tombée sur cette vidéo par hasard et je l'ai trouvé très intéressante n'y connaissant rien en gymnastique cela n'a pas été gênant. J'ai aimé votre approche globale anthropologique. Merci bonne continuation.
@delavega78
@delavega78 Год назад
C’est facile cette lecture des chose, toujours très polarisée sur les rapports de domination homme femme. Surtout dans ce genre de discipline ou l’on fait travailler ( encore aujourd’hui) des enfants pour amuser la gallérie. Est-il possible de faire un (ou deux) pas en arrière et de considérer qu’il y a un peu d’authenticité dans les préoccupations concernant concernant la sécurité surtout dans ce sport et quand un nouveau mouvement est proposé. Les flips restent interdits en patinage artistique par exemple pour des raisons de sécurité, tout ne se résume pas à des questions de politique ou de genre…puisse l’esprit critique renaître en2022
@discussionsdevestiaire5991
@discussionsdevestiaire5991 Год назад
Les règles de sécurité sont définies par des personnes vivant dans un univers social et culturel donné, qui j'essaie ici de déconstruire. En outre, il ne s'agit pas de prêter des bonnes ou mauvaises intentions aux personnes, mais d'avantage d'examiner aux regard des sciences sociales, des phénomènes d'ordres culturels. Là est l'esprit critique.
@delavega78
@delavega78 Год назад
@@discussionsdevestiaire5991admettons, cela dit sans parler d’intentions individuelles certaines connotations apparaissent évidentes comme par exemple le choix qui est fait de considérer l’expression esthétique comme foncièrement inférieure aux compétences athlétiques ici mise en avant. Des lors les prouesses physiques deviennent une sorte de critère unique de performance à vocation universelle et unisexe; et « la virilité »qui les a instauré à son usage, sanctionnée de ne pas savoir les transposer adéquatement au sexe opposé. Je me souviens petit garçon quand je demandais pourquoi il n’y avait pas d’homme sur les poutres en gymnastique, on me répondait que c’était trop dangereux! Réponse (un peu trop) facile, mais je n’y ai jamais perçu de discrimination sexiste visant à nier la performance esthétique des hommes (bien que cela soit plausible en fait)
@krapoutchik1
@krapoutchik1 Год назад
@@delavega78 Disons tout simplement qu'à l'époque, il y avait des sports plus "féminins" et des sports plus "masculins". A cette époque aussi, on ne se posait pas la question "bien ou mal", la discrimination, le sexisme etc. C'est, sans doute, peut-être, intéressant de parler de phénomènes d'ordres culturels. Cela devrait pourtant rester neutre. Car l'époque n'était pas celle-ci, et ceux qui l'ont vécue sont parfois un peu lassés (moi) d'entendre ce que des jeunes qui ne l'ont pas vécue en font. La poutre était liée à la danse, la danse était réservée aux femmes principalement, c'était comme ça. Il n'y avait pas de foot féminin, c'était comme ça. Non, on n'en souffrait pas 😀
@dimidimi4172
@dimidimi4172 Год назад
Pas du tout d’accord avec votre vidéo mais bonne continuation.
@sedna6628
@sedna6628 2 месяца назад
Bonjour. Je permets de faire un commentaire tant je trouve d'incohérences dans votre vidéo qu'on sent très orientée. Je rejoins le commentaire de @kevinjewell233 sur l'origine du phénomène Olga Korbut. Ce n'est pas son flip qui l'a rendue si célèbre mais bien ses larmes suite à son énorme erreur aux barres asymétriques lors de la finale du prestigieux concours général individuel ! D'ailleurs, ça a tellement touché l'assistance qu'un spectateur est même venu lui offrir des fleurs pour la réconforter... Par la suite, son sourire et sa jovialité lui ont attiré la sympathie du grand public (ça vous l'avez bien souligné), ce qui a contribué à donner une image plus glamour de l'URSS. Il est clair que la gagnante du concours général individuel, sa redoutable compatriote Ludmilla Tourischeva, vendait moins du rêve car elle faisait presque tout le temps la gueule... Je suis une grande fan de Korbut, mais malgré sa réussite il est évident qu'elle n'était pas la meilleure acrobate de l'époque, alors parler de révolution me semble abusif. Rien que sur la finale olympique du sol en 1972, Janz et Tourischeva ont produit un niveau de difficulté supérieur : double vrille à la première passe pour la dernière citée, ce qui était une difficulté énorme pour l'époque alors que Korbut n'en fait aucune. C'est son style unique et son caractère jovial qui l'ont rendue célèbre, ce qui dénotait effectivement avec les mines sérieuses et figées de l'époque. Je ne comprends pas non plus pourquoi vous crachez autant sur la féminité et la danse tout le long de la vidéo. Il ne fallait pas parler de gym alors ! A la base, la gymnaste n'est ni plus ni moins qu'une ballerine plus athlétique, alors je ne vois pas en quoi c'est de la danse "en moins bien". Pour moi, c'est de la danse avec davantage d'originalité, mais ce n'est qu'un point de vue personnel. Olga Korbut était d'ailleurs réputée pour son style très gracieux. Rajeunir la discipline l'a effectivement rendue plus "fun" mais à quel prix ? Les gymnastes ont des carrières très courtes, ce sport pratiqué intensément très jeune traumatise sévèrement le corps. L'argument avancé par la FIG, "respecter la féminité" est en effet profondément naze. Par ailleurs, confier de si jeunes filles à des entraineurs parfois abuseurs a été terrible pour nombre d'entre elles. Vous dénoncez Knish et Karolyi ici, c'est très bien. Mais vous oubliez de préciser que Karolyi est devenu un entraineur très influent aux États-Unis où il a émigré en 1981. Il a même travaillé avec... Larry Nasar, le médecin de l'équipe de gymnastique américaine condamné à 60 ans de prison pour avoir abusé de 265 gymnastes. Ah ils sont beaux les donneurs de leçon américains... Et pourquoi vouloir sans cesse mettre en opposition les hommes et les femmes ? Nous n'avons pas les mêmes caractéristiques physiques ! D'ailleurs, vous remarquerez que les femmes ont 4 agrès (sol, saut, barres asymétriques et poutre) et les hommes 6 (sol, saut, barres parallèles, barre fixe, anneaux et cheval d'arçon). Les agrès masculins qui sollicitent beaucoup les bras demandent beaucoup de force, ce qui correspond mieux à leur musculature. En ce sens, opposer la force brute des hommes et la grâce des femmes n'a pas de sens car on ne regarde pas vraiment la même chose. Mais il y a Simone Biles vous dites ? Je vais certainement m'attirer des inimitiés en disant cela, mais je ne vois pas en quoi une femme qui prend de la Ritaline depuis l'âge de 6 ans donne une bonne image de la gymnastique féminine (bien qu'elle rafle tout depuis plusieurs années). Ah ben en fait c'est simple : la gymnastique est devenue du tumbling à force d'avoir poussé l'acrobatisation à l'extrême et c'est vrai qu'elle est une excellente acrobate. En outre, le Korbut flip est effectivement interdit aux barres asymétriques car c'est le fait de se tenir debout sur la barre supérieure (perchée à 2,55m) qui a été jugé dangereux et non la figure elle-même, aucun rapport avec la "docilité de la femme". Vous ne verrez aucun homme aujourd'hui se tenir debout sur la barre fixe (l'agrès masculin le plus proche techniquement des barres asymétriques) parce que pour eux aussi c'est interdit. D'autres acrobaties (les réceptions roulade au sol notamment) le sont également et c'est tout à fait justifié. Elena Mukhina nous en a malheureusement donné un tragique exemple. Aujourd'hui, plutôt que de bannir certaines acrobaties, la FIG préfère les dévaluer pour décourager les gymnastes de les faire car jugées dangereuses (ex : Produnova au saut ou Teza à la poutre). Par contre, sur le Korbut flip à la poutre vous être visiblement mal renseignée car il n'est pas du tout interdit aujourd'hui ! C'est même une figure assez banale avec une faible difficulté (classée B) et plutôt usitée de nos jours pour obtenir des bonus de connections entre les figures. Pour conclure, je ne vois vraiment pas en quoi être gracieuse = être docile. Peut-être pour jeter un peu plus d'opprobre sur les russes ? Le ballet a certes été créé par les italiens durant la Renaissance, mais ce sont les russes qui lui ont donné ses plus grandes lettres de noblesse. Les gymnastes soviétiques étaient très imprégnées de l'influence du ballet et elles faisaient partie des meilleures à l'époque bien que vous les trouviez ringardes. Ces femmes n'y sont pour rien dans les choix de leur pays... J'ai tenu à faire toutes ces remarques car je suis passionnée par la gymnastique et aussi par l'Histoire, y compris l'histoire du sport et des jeux. Vous vous y connaissez peut-être bien en anthropologie et en politique, mais pas en gymnastique visiblement. Merci à tous ceux qui auront eu le courage de lire ce long commentaire jusqu'au bout.
@mahf_mahf
@mahf_mahf Год назад
Sympa et intéressant. Mais 12 minutes d'intro, ça fait un peu long quand même
@discussionsdevestiaire5991
@discussionsdevestiaire5991 Год назад
Merci ! 12 min d'introduction, c'est à dire ?
@mahf_mahf
@mahf_mahf Год назад
@@discussionsdevestiaire5991 Ca manque un peu de structure. Ca ouvre beaucoup de portes, refermées immédiatement, pour revenir au sujet, puis dévier encore. Ca tease / appâte un peu trop à mon goût, pour enfin de caler sur le sujet après 12 minutes. Et puis, un peu de déception car l'on revient finalement à un truc annoncé dans la première minute. Mais je viens de voir que cette vidéo est la première !!! Donc je vais complètement modérer mon propos (en restant honnête néanmoins). C'est un sujet super attirant, abordé sous un angle interessant, et j'aimerais bien en voir plus ! Avec une structure plus linéaire peut être. Et en plus court ce serait probablement plus péchu. Sur le fond enfin, on a un donc un mouvement venu de l'est qui révolutionne la vision de la femme en gymnastique, c'est bien ça. Mais dire que c'est écarté pour des raisons politiques, pourquoi pas. Mais c'est quoi le message? Une cabale de l'Ouest pour empêcher la liberation de la femme? en 1972 ??? C'est pas plutôt mai 68 qui marque un changement? J'ai plus l'impression que les Soviets suivent un mouvement entamé 4 ans avant Korbut. ce qu'elle apporte c'est juste la disparition de la femme, au profit de l'ado dont on va contraindre le développement physique et hormonal. Pour moi, c'est le debut d'une phase pas très chouette. Le seul élément politique ici c'est en effet ce sourire magique qui rend les Soviétiques "humains" aux yeux des Occidentaux. Rien à voir avec l'interdiction du mouvement, non? Dernier détail: je connaissais le nom Korbut, mais ni la polémique, ni le mouvement. J'étais pas sûr de comprendre quelle était la partie qui posait problème. on ne voit bien le mouvement, avec des successions, qu'à la fin de la video. Un décomposé , ralenti, pourrait aider ! ;)
@discussionsdevestiaire5991
@discussionsdevestiaire5991 Год назад
@@mahf_mahf Effectivement le principe est d'ouvrir plusieurs pistes de réflexion pour vulgariser une histoire complexe. J'invite chacun.e à approfondir ce que il.elle veut, en piochant dans la bibliographie :)
@kevinjewell233
@kevinjewell233 Год назад
Vous avez RIEN compris le phénomène "OLGA KORBUT"...certain, elle a épanouie le monde avec ses flips aux barres poutre aux concours d'équipe, mais ELLE a devenu celebre parce que, en pleine guerre froide, 2 jours après le réussi des gymnasts Soviétique en équipe, pendant le concours generale individual Olga Korbut a eux une program aux barres asymétrique CATASTROPHIQUE...et après ca performance raté elle a descendu pour rejoindre les autre athlètes et la, en directe, dans les salons au traverse Europe et les Etats Unies elle a tomber en larmes, bouleversée...et elle, le petit choux des ennemies Soviétique et le porte parole aux Ouest qu'elle était humaine, et pas une machine....elle avait un coeur, les sentiments, et son coeur vient d'être brisé....la touche humaine l'a rendue la choux-choux de tout le monde. Tout le monde a eux sympathie pour le petite fée de Belarus....ses émotions a monterais a tout le monde qu'elle était humaine comme nous tous, Ses larmes était le magique politique, et lui rendu celebre, pas le flip...Oui c'était spectaculaire de regarder le flip en direct, étant que ancien gymnast j'adore Olga depuis sa première prestation en 1972, mais l'effet de le flip était rien mondiale a côté ses larmes. au cause d'elle 1 millions enfant s'inscrit aux cours de gymnastique en Angleterre, Etats Unis?... les multiplier par 5.
@discussionsdevestiaire5991
@discussionsdevestiaire5991 Год назад
Ce que vous dites est en partie juste et n'est pas contradictoire avec ce que j'ai présenté, c'est une une autre manière d'analyser et de lire les faits
@MtlDelta
@MtlDelta Год назад
Gros texte pour dire rien....
@krapoutchik1
@krapoutchik1 Год назад
@@MtlDelta Ben si. Je pense que ceux qui l'ont vécu ont tout de même des choses à dire, non? Ca n'empêche rien au très bon docu.
@jamesbedukodjograham5508
@jamesbedukodjograham5508 Год назад
L Union Sovietique etait une puissance capable et mignonne.
@stoned4681
@stoned4681 Год назад
Que dites-vous ? 🤮
@monicapannatier7850
@monicapannatier7850 Год назад
Mon Dieu….où va le monde
@helenefaraus
@helenefaraus Год назад
Tout ramener à la domination masculine, c'est n'importe quoi
@discussionsdevestiaire5991
@discussionsdevestiaire5991 Год назад
C'est une clé de lecture pour comprendre certains phénomènes à échelle de Olga Korbut ou à échelle de la pratique de la gymnastique
@katarinaprokovich6287
@katarinaprokovich6287 Год назад
C"est rare de voir ce genre de sujet, qui est appréciable, ça change vraiment, merci
@corinnebouzigues
@corinnebouzigues Год назад
J'avais jamais fait un tel rapprochement entre la politique, la féminité et la gym. Bravo !
@krapoutchik1
@krapoutchik1 Год назад
Sur quoi te bases tu pour dire cela? (que non, ce n'est pas la dangerosité, mais le fait que les hommes blablabla)? J'ai l'impression, même si le documentaire est très bien fait, bien monté et bien raconté, que c'est, encore, comparer homme femme. Les femmes faisaient peu de sport. Ensuite, l'époque était différente. Tu as déjà vu les vêtements et le jeu des mecs lors de la toute première coupe du monde de foot? Ils fument sur leur banc, le goal a une casquette... Les femmes se sont mis au sport et avaient des corps de sportives. Comme les dernières que tu présentes, d'ailleurs, plus contemporaines. Ok, elles ne bouffaient pas aux hormones ou aux protéines, mais elles étaient musclées. Puis est arrivée la jeune génération, des fillettes maigrichonnes au corps de chat(on) qui faisaient des figures de ouf. Venant de l'Est, l'Amérique (surtout) et l'Europe (la suiveuse) n'a pas vu ça d'un bon oeil. He ho, non non, c'est nous les preums. D'où l'Amérique a essayé de faire des petits chatons agiles aussi. Et puis, on a relevé l'âge (ce qui n'était pas plus mal) et diminué les risques (les années 80 c'est pas la préhistoire, on voyait les dangers courus par le corps et les risques pour plus tard). Bref, on a "stabilisé" les prouesses. Un mec qui fait le beau sur ses avants bras risque moins son avenir que une gonzesse qui se casse le dos pour le plier à l'envers. Bref, la "gentille femme" de l'époque (la belle image. Les femmes vivaient comme cela. Demande à un poisson rouge dans un aquarium ce qu'il pense de l'océan, il te regardera avec des yeux de merlan) a fait du sport, des études, le tsoin tsoin et tout s'est ouvert petit à petit. Et je pense vraiment que, vu l'évolution de la voltige et chaque pays essayant de faire plus que l'autre au risque de tuer son athlète, il était pas plus mal de freiner la précocité, certaines figures jugées trop dangereuses etc. Mais sinon, bravo pour le compte-rendu. Je me souviens de ces deux jeunes filles débarquées comme des spoutnik. C'était terriblement marquant. Deux jeunes filles bien malmenées par leur entraîneur, hélas. C'est encore le cas pour certaines, et pas toujours "ailleurs"!
@thibautl.2214
@thibautl.2214 4 месяца назад
Intéressant dans l'ensemble. Néanmoins, le discours paraît plaqué par moments, avec un aspect trop jugeant, et pas assez développé. Les bruits de pets quand il est question de féminin auraient pu être remplacés par un historique un peu plus précis du lien entre danse et gymnastique en URSS, qui était pourtant esquissé. On reste sur notre fin car on nous dit juste que c'est "ringard" sans préciser ringard pour qui : le bloc de l'Ouest ? Nous, contemporains ? L'URSS elle-même ? On doit se contenter d'acquiescer en se disant que la danse classique est donc ringarde, et ne découvrir implicitement qu'après, de manière pas très claire à cause de ce même jugement caustique, qu'apparemment ce serait plutôt le bloc de l'Ouest qui trouvait les gymnastes soviétiques trop consensuelles. Les trouvaient-ils seulement trop consensuelles ? Ou aussi trop portées sur la danse, la grâce, etc ? Une même impression de manque, comblé par des discours plaqués se dégage quelquefois quand il est question de masculinité et de féminité. C'est dommage car le propos général, passage d'une gymnastique féminine, issue de la danse, me paraît pertinent. Qu'est-ce qu'impliquait cette féminité dans l'histoire des arts de la Russie tsariste et des pays limitrophes, puis de l'URSS ? Était-elle différente aux Etats-Unis ? Sans vouloir critiquer la vidéo de n'être pas un reportage d'une heure, les termes de masculinité et féminité apparaissent comme pour combler un manque de développement. Ils permettent de faire comme si tout était équivalent : l'URSS et son histoire, les Etats-Unis, etc. On comprend que l'organisme s'occupant de la gymnastique interdit le mouvement, qui rapprocherait trop la gymnastique du standard féminin, mais on a l'impression, avec le terme abstrait de masculinité, que cet organisme est tout à la fois l'entraîneur, l'URSS, les Etats-Unis, si bien qu'on finit dans une espèce d'abstraction anhistorique. Cela donne au final l'impression que la thèse de départ, pertinente d'un point de vue descriptif, est contaminée par une intention de vouloir trouver ce qu'on cherche. Et peut-être par une pointe d'anti-soviétisme et de méconnaissance de son histoire, notamment quand les seuls termes la qualifiant sont ceux de "propagande", "dictature", etc.
@celinerozenblat4929
@celinerozenblat4929 Год назад
Intéressant mais vous devriez faire corriger les fautes d’orthographe. Acrobaties ne prend que un C et ça n’est pas la seule. Mais sinon bien construit. Bravo 👏
@atmaneoustani6528
@atmaneoustani6528 2 месяца назад
Quand ce sont les américains qui font du software power et de la propagande en permanence là il n y a aucun problème.
@tarantellalarouge7632
@tarantellalarouge7632 Год назад
Poutine continue a mettre la pression à ses athlètes (patinage artistique, etc...) et aux artistes (danseurs) car il sait que c'est la meilleure image de son pays à l'extérieur de son pays, bon, maintenant ils vont devoir ramer au maximum pour remonter l'image désastreuse de la politique russe (et non des russes en général)
@Philippepencet
@Philippepencet Год назад
merci beaucoup pour ce regard professionel et presque insolent
@mandrag0re
@mandrag0re 8 месяцев назад
La contextualisation historique est intéressante, mais la lecture féministe semble partisane.
@jeanoemie
@jeanoemie Год назад
est-ce que tu as des preuves sur les maltraitances des karolyi . je serai curieux de les voir surtout que nadia comaneci a toujours nié 'avoir été maltraitée par eux , sinon pourquoi elle les a rejoint aux usa . et sont toujours amis .... assure toi d'avoir des preuves avant d'accuser c'est pas sur des ont dit qu'on accuse quelqu'un !!!!, ... sinon ferme là ... no comment
@ziva_libre_et_suisse
@ziva_libre_et_suisse 10 месяцев назад
Pour commencer vous faites un amalgame entre le Salto Korbut et le Korbut Flip. Le Salto Korbut s’exécute sur la poutre et n’a jamais été interdit. Concernant l’interdiction du Korbut Flip vous omettez quand même l’essentiel. Au fil du temps, de nombreux gymnastes ont subi des blessures en tentant le Korbut Flip, notamment des chutes et des collisions avec la barre. La prévalence de ces blessures est devenue telle que c’est devenu une préoccupation majeure pour la FIG, car elle remettait en question les normes de sécurité du sport. Parmi ces blessées se trouve l’athlète soviétique, Elena Mukhina, qui a amélioré l'élément dangereux en y ajoutant une vis. En juillet 1980, alors qu’elle se préparait pour les Jeux olympiques de 1980 qui devaient se dérouler en URSS, en préparant l’élément dangereux elle a mal atterri à l'entraînement en se frappant la tête contre le sol et se brisant la nuque. Pendant 26 ans, Elena Mukhina a été obligée de rester au lit, sévèrement restreinte dans ses mouvements, avant de mourir. Par la suite accidents n’ont fait que se multiplier, et en 2009 la FGI a de ce fait décidé d’interdire définitivement le Korbit Flip. Vu les circonstances il est peut-être très difficile de ne pas être d'accord ...
@Udamnation
@Udamnation Год назад
Ce discours est beaucoup trop empreint des idéologie wokes actuelles en reprenant aveuglement tout les codes de l'oppression homme/femme généralisée. Cela fait perdre toute pertinence et impact à cette histoire. Et cela minimise des faits réels sur le non-accès du sport au femme à cette période, qui eux sont vérifiables et ne se base pas sur des analyses anachroniques et biaisées. Attention à ne pas essayer de faire passer de l'idéologie pour de l'histoire.
@ISABELLE59113
@ISABELLE59113 Год назад
Entrée en matière trop longue
@fanchette122
@fanchette122 4 месяца назад
mais bien sûr...pour les wokistes ....tout est politique
@pierremorun8255
@pierremorun8255 Месяц назад
Arrêtez avec votre propagande idéologique et apprenez à parler sans saccade style ado, c est franchement désagréable
@marcioalek4745
@marcioalek4745 Год назад
N’importe quoi!
@catherinex7581
@catherinex7581 Год назад
Une approche très partisane je trouve. Elle était incroyable et ne s occupait sûrement pas de politique. En plus c est mal récité. J ai regardé une 2e fois en enlevant le son.
@pat14162
@pat14162 Год назад
Qu'est ce que votre vidéo est pénible !!! pfff. une perte de temps
@discussionsdevestiaire5991
@discussionsdevestiaire5991 Год назад
😂 Bonne soirée pat14162 !
Далее
5 Banned Elements in Figure Skating
6:17
Просмотров 10 млн
Comment faisait-on L’AMOUR à la PRÉHISTOIRE ? 🍑
15:22
Стас о своих клиниках
00:19
Просмотров 89 тыс.
OLGA KORBUT Trans World Sport
14:47
Просмотров 547 тыс.
100 Movie Stars' Transformation | Young to Old
16:24
Просмотров 3,5 млн
mon sol a ma premiere competition de gym #gym
0:59
Просмотров 3,1 тыс.
KAYLIA NEMOUR - The story of a gymnastics champion.
13:31