Тёмный

Le 23 juin 1990 à Ottawa, réactions politiques à l'échec de l'accord du lac Meech 

archivesRC
Подписаться 58 тыс.
Просмотров 1,8 тыс.
50% 1

Le 23 juin 1990, l'animateur du «Téléjournal » Bernard Derome est à Calgary pour couvrir l’élection dans cette ville d’un nouveau chef du Parti libéral du Canada. Mais ce même jour, à Ottawa, une très grave crise politique atteint son paroxysme. L’accord du lac Meech expire faute d’un accord unanime entre les 10 provinces qui forment le pays. Un reportage du correspondant parlementaire Gérard Jolivet résume au Téléjournal les événements qui se déroulent à Ottawa ce jour-là. Le premier ministre canadien Brian Mulroney officialise dans un discours à la nation la mort de l’accord du lac Meech. Il place la responsabilité de cet échec sur le dos du premier ministre de Terre-Neuve-et-Labrador, Clyde Wells.
Source : Téléjournal, 23 juin 1990
Animateur : Bernard Derome
Journaliste : Gérard Jolivet
Pour en savoir plus : ici.radio-canada.ca/nouvelle/...

Опубликовано:

 

13 июл 2020

Поделиться:

Ссылка:

Скачать:

Готовим ссылку...

Добавить в:

Мой плейлист
Посмотреть позже
Комментарии : 10   
@sebastiengaudette7915
@sebastiengaudette7915 3 года назад
Vive la liberté vive l’indépendance!!!
@user-qz1nx8je3o
@user-qz1nx8je3o 3 года назад
Vive le Québec libre
@Soundofmusic777
@Soundofmusic777 Год назад
Libre de quoi?...Il faut plutôt se libérer de l’ignorance et de l’état inculte, dans lequel se trouve le Québec, au moins connaître sa langue - les québécois ne savent pas écrire deux mots dans leur propre langue sans faire de fautes ridicules - c’est encore la faute des « oppresseurs », il semble...Avec ça ils veulent être un pays?! C’est pour faire rire le reste du monde? Trop souvent le complexe d’infériorité devient, hélas, le contraire.
@linefrenette9116
@linefrenette9116 10 месяцев назад
​@@Soundofmusic777Y tout le monde en fait des fautes ,même toi .😅
@Soundofmusic777
@Soundofmusic777 10 месяцев назад
@@linefrenette9116 Non, pas tout le monde -- il be faut pas juger des autres à son aune. Mais au Québec -- oui, c'est tout le monde qui fait des fautes. Ce qui est pathologique. Avant d'en vouloir aux immigrants de ne pas savoir assez de français, il faut commencer par connaître sa langue maternelle soi-même. Au moins. Les premiers candidats pour le programme de francisation ce sont les québéqois. Et ça va être les immigrants qui vont leur enseigner à lire et à écrire, car il le font mieux qu'eux.)))
@linefrenette9116
@linefrenette9116 10 месяцев назад
@@Soundofmusic777 Avant de reprocher aux autres leurs fautes d'orthographes, regarde les tiennes. ....et faire des fautes c'est normal Peu importe si tu est Québécois ,immigrants, Anglais et etc ... Vive le Québec libre.
@Soundofmusic777
@Soundofmusic777 10 месяцев назад
@@linefrenette9116 Où sont les miennes?...) De plus, le français n'est pas ma première langue. Et faire des faites dans sa langue ce n'est pas normal dand un pays où les gens sont éduqués. Vive le Québec, libre de l'inculte et de ses complexes d'infériorité -- c'est là son seul esclavage, dont personne n'est responsable.
Далее
Téléjournal - L'échec de Meech a 20 ans
7:28
Просмотров 15 тыс.
Robert Bourassa - Le Tricheur
45:34
Просмотров 26 тыс.
Échec de l'accord du Lac Meech
8:45
Просмотров 995
Premiers talk about the Meech Lake Accord's Failure
1:19:01