@@chinasky543 Je sais que l'Histoire, est dorénavant enseignée dans le désordre, avec nos lunettes d'aujourdhui. Et que sur Netflix on en fait une grosse bouillie qui rapporte du cash. Mais nous ne somme pas encore chez Orwell, ou elle est reécrite chaque jour ! Enfin, j'espére .
C'est un peu excessif si vous suggérez que le second s'est totalement inspiré du premier avant de disposer d'une idéologie politique et d'un parti, dans la mesure où Hitler crée le NSDAP en 1920 dans un contexte de crise politique donc avant l'arrivée au pouvoir de Mussolini ; Hitler disposait aussi de ses références idéologiques fondamentales, comme l'antisémitisme, pour lesquelles il n'a pas eu besoin du fascisme italien ; certes Mussolini accède au pouvoir en 1922 mais ce n'est que quelque années plus tard qu'il organise son régime fasciste proprement dit avec les lois dites "fascistissimes" en 1925 1926, époque où le NSDAP était structuré et Mein Kampf rédigé et publié ; vous avez raison quand même si par "inspiré" vous vouliez dire qu'Hitler regardait ce qui se passait en Italie mais sur bien des aspects c'est plus avec un souci critique d'efficacité vis à vis du régime de Mussolini qu'aux yeux d'Hitler celui-ci n'avait pas toujours; en revanche l'Italie n'a pas attendu 1939 comme on le dit souvent pour exprimer une idéologie raciste et surtout antisémite, elle s'en dote bien avant. Bien à vous.
J'ai pris en stop une polonaise, jeune médecin qui ne veut pas faire sa spécialité ni travailler en Pologne à cause de cette loi contre l'avortement. Elle m'a expliqué le contexte, les conséquences et c'est à se mettre les doigts au fond de la gorge.....
J'en suis à un point où entendre ces discours de haine me donne plus envie de pleurer que de rire. Mention spéciale tout de même à celui qui revendique ses racines chrétiennes, jusqu'à un certain point car faire preuve d'humanité lui demande trop d'effort...
@@memegueulequegothmog8804 j'accueillerais pas un migrant chez moi tous comme j'accueilleerais aucun inconnu, par contre je ne leur barre pas la routes pour avoir une vue convenable
Ces gens sont des conséquences, pas des causes. Il faut penser système, pas individu. Les sociologues ne raisonnent jamais en termes de "qui sont les méchants ?", ils raisonnent en terme de système, en terme de phénomènes qui se situent en amont des individus. Si on veut changer les choses, il faut comprendre ça.
C’est la colère des gens qui s’exprime par les urnes, dans une Italie plus que jamais coupée en deux. Les politiques pseudo-progressistes et pseudo-humanistes de tous bords ont trahi le peuple. Ce dernier a donc fait un choix alternatif qui traduit un fort mécontentement et une profonde lassitude. Ce choix d’une droite nationaliste, conservatrice et souverainiste se produit un peu partout en Europe et en dit long sur la confiance des peuples en des dirigeants incapables et inféodés aux institutions européennes. L’avenir dira si le peuple italien (et d’autres avant lui…) a eu tort ou raison en mettant au pouvoir une droite populiste, mais crier au retour du fascisme ne changera rien… Demain, c’est le peuple français qui fera un tel choix si nos dirigeants, dont la légitimité s’effrite de scrutin en scrutin, ne prennent pas sérieusement la mesure du mécontentement des classes moyennes et populaires, qui se paupérisent toujours un peu plus et sont constamment pressées comme des citrons. Le fameux « barrage républicain » aura fait son temps… Et là aussi, il sera inutile de crier au retour du fascisme…
@@EA-je5nw Pourquoi la haine est plus ou moins grande en fonction des lieux et des périodes ? Il y a des causes en amont des individus, qui provoquent des mouvements de masse. C'est là-dessus qu'il faut se concentrer. C'est pas "à cause d'une poignée de gens".
Jair Bolsonaro (président du Brésil, tendance "droite dure" comme dit le monsieur) prépare ses troupes pour rejeter les résultats des prochaines élection où il devait perdre, par exemple.
Vous pouvez déjà ajouter la Suède qui a récemment voté extrême droite, et donc avec l'Italie, rejoignent le duo Hongrie-Pologne des nationalistes en herbe. Mais la Commission Européenne ne veut pas comprendre et continue ses politiques antisociales pour sauver la pseudo-croissance. C'est risqué quand même.
@@yeswellfrombrittany6907 Il n'y a jamais eu d'exemple dans l'Histoire, où l'extrême droite a rendu le pouvoir de son plein gré. Pas un. La preuve encore récemment avec Trump qui lance ses troupes de neuneus pour attaquer le Capitole.
Merci Guillaume d'avoir pensé à nous. Malheureusement la tristesse de cette journée ( où ,comme par hasard, il pleuvait "piove governo ladro") et la peur du futur nous empèche de rire.......
Ca reste un beau moment de féminisme, malgré tout. La 1ère femme première ministre de l'histoire de l'Italie, et elle adore Musso'. Décidément les femmes en politique sont une vraie bénédiction. D'ici qu'on apprenne que Sandrine Rousseau fantasme sur Che Guevara..
@@feufollet1170 ça s'appelle l'instrumentation des luttes. Plus, une généralisation. Ton commentaire est au mieux stupide, au pire confusionniste-sexiste. Je te laisse choisir.
Merci d'avoir eu le courage de lui répondre, ce commentaire c'est "comment justifier ma mysoginie par tous les moyens, sachant que je ne dois pas franchement lutter contre le populisme le reste du temps mais là c'est l'occasion " ☠ Ils sont désespérants
@@siggyvdz8213 Mon commentaire est TOUT A FAIT pertinent. Toutes les femmes de gauche sont sabotées par leurs partis in fine, alors que depuis Tatcher beaucoup de femmes de droite ont *déjà* gagné. Par ailleurs je suspecte la gauche de parler beaucoup de patriarcat.. pour précisément ne rien faire et noyer le poisson. Quant à ces dames "progressistes", je ne suis pas loin de voir en leur "obsession du mâle", un désir "quasi-érotique" refoulé. Elles l'aime bien, de Obama à Macron, ce mâle dominant. Elles votent toutes pour !
🤣🤣🤣 quel escroc! J’espère que t’es pas bête au point de croire ce que tu dis! C’est comme si que tu disais, zemmour est le 1er homme né en Algérie et juif à devenir président, c’est un grand moment d’anti racisme! Tu vois bien que ça ne marche pas. Donc ou tu mens très mal ou tu est complètementstupide
O bella ciao, bella ciao, bella ciao ciao ciao Una mattina mi sono alzato E ho trovato l'invasor O partigiano portami via O bella ciao, bella ciao, bella ciao ciao ciao O partigiano portami via Che mi sento di morir, ir, ir- O partigiano Morir, ir, ir Morir-ir Morir-ir O bella ciao, bella ciao, bella ciao ciao ciao O partigiano, giano -ir O partigiano, giano -ir Morir, Morir Bella ciao, bella ciao, bella ciao ciao ciao O partigiano O bella ciao, bella ciao, bella ciao ciao ciao E se muoio da partigiano Tu mi devi seppellir E seppellire lassù in montagna O bella ciao, bella ciao, bella ciao ciao ciao E seppellire lassù in montagna Sotto l'ombra di un bel fior, fior, fior O partigiano -Ir, morir, morir, morir Bella ciao, bella ciao, bella ciao ciao ciao O partigiano, giano -ir O partigiano, giano -ir Bella ciao, bella ciao, bella ciao ciao ciao
@@Comprends-ton-Dim votre espoir est illusoire. Vous espérez du mieux avec de la haine. Vous êtes minable, bête, ignorant et n'avez aucune idée vers où vous pensez aller avec ce que vous êtes. Des gens comme vous devraient être suivi par des professionnels 😅
@@Comprends-ton-Dim Encore un peu et vous l'aurez votre troisième guerre mondial, et votre génocide aussi, commencez à faire chauffer les four, vous y êtes presque!!
@@marind7341 C’est le résultat de l’incapacité, de l’incompétence et de la médiocrité des politiques centre-gauche et centre-droit (bonnet blanc et blanc bonnet), inféodés aux institutions européennes, qui méprisent et trahissent les peuples qui les ont mis au pouvoir. Crier au retour du fascisme ne changera strictement rien à cette tendance qui se dessine un peu partout chez nos voisins européens, et qui risque fortement de s’exprimer chez nous. Le ras-le-bol et la lassitude des classes moyennes et populaires, qui se paupérisent d’année en année, atteignent leur paroxysme face à des dirigeants de moins en moins légitimes. Le « barrage républicain » finira par céder, il a fait son temps…
Je pense qu'il y en a beaucoup. C'est juste qu'ils se taisent quand ils sont en face de la population générale "normale", mais G. Meurice doit avoir un don pour les laisser exprimer leur vraies pensées.
que dira cet illuminé si le vrai fascisme arrive un jour en Europe,alors qu'il est très présent en Chine,en Corée du Nord,à Cuba,au Vénézuéla et dans les dictatures islamistes ,dont l'Iran par exemple.
C'est beau quand-même d'être aussi crédule... Maintenant on a le vrai fascisme et le faux fascisme. Le vrai fascisme c'est le fascisme Channel puis le faux fascisme c'est le fascisme liddle. Ou plutôt, on a le vrai fascisme, mais toujours le fascisme des autres, ça ne sera jamais mon fascisme, hein? Je sais bien qu'on ne doit pas espérer grand chose en termes d'éducation dans les commentaires youtube mais parfois ça me désespère de lire des gens aussi simplistes. Quand 5 ans, 10 ans, après le passage de Lepen ou Zemmour au pouvoir, la France aura atteint son point de non retour, ne revenez pas pleurer en disant que vous ne saviez pas. On ne sera pas aussi crédules que vous.
En parlant de contradiction, j'aimerais bien que les progressistes félicitent la 1ère femme italienne de l'histoire, à occuper un siège de 1er ministre. Champagne pour tout le monde ! pop !
@@feufollet1170 Tu te rends compte que tu demandes aux progressistes de soutenir une femme neo fasciste qui est littéralement aux antipodes du progressisme, j'espère que c'est du troll, les progressistes n'ont pas à applaudir à chaque fois qu'une femme, un noir ou un trans est élu... c'est un peu plus compliqué que ça
@@feufollet1170 En faite la réponse était dans votre phrase, "progressistes", un progressiste ne soutient pas quelqu'un qui se revendique comme étant fachiste, car, et c'est là que c'est cocasse, il n'y a rien de progressiste chez un(e) fachiste, c'est même plutôt le contraire. Comme quoi, avant de tenter de décrédibiliser un concept, il faudrait peut être déjà essayer de le comprendre, non?
J'aime et je me reconnais dans votre façon de jaser politique et société puis en général les sondages trottoirs me font damner mais là avec vous j'en redemande et ça me détend! Merci!
Je bosse en résidence pour seniors… J’entends des trucs… Et des fois un mec avec les cheveux gris, un pull-over moche et un microphone vient faire du bénévolat ❤
L'une des caractéristiques de l'extrême droite, c'est l'anti parlementarisme.....que sont le 49.3 et la gouvernance par "conseils de défense", sinon de l'anti parlementarisme?
@@georgeabitbol6758 Parce-que si vous remettiez l'existence probable de notre planète à une heure, la nôtre ne dépasserait pas une poignée de secondes... et que cela aura suffit à l'Homo sapiens pour transformer un Eden en enfer?
J'ai vu le titre et je me suis dit "tiens ça va parler de l'Italie" et bingo! En revanche parler de von der leyen qui menace les peuples qui ne votent pas correctement, qui s'octroie des pouvoirs qu'elle n'a pas etc etc etc mais non la silence radio! Ah bah non pcq que c'est vrai l'europe c'est la paix bien-sûr....
Tu ne parles pas de l'attaque de l'Arménie par l'Azerbaïdjan dans ton com ! Tu est donc forcement un agent de big brother qui cherche a nous cacher la vérité en parlant d'un autre sujet !
Les ptits loups, fondez vos propres médias si vous voulez entendre parler de ce dont les autres ne parlent pas. Ou suivez et partagez des médias qui le font déjà. J'espère que j'enfonce des portes ouvertes en disant ça, mais personne n'est parfait et chacun a ses biais.
Acidulé, entre rire et larmes... mon coeur semble s'emballer. Quelle tristesse de voir tant de non évolution ! Si archaïque, superstitieux et réactionnaire ! Toujours cette facilité et paresse d'esprit, qui trouve en l'étranger la source de tout ses soucis... et ce n'est qu'un détail au sein d'une vaste misére de coeur et d'esprit. Hélas... Merci Mr Meurice d'apporter par le biais de l'humour un regard sur une tranche du monde, et de nous faire rire tout en grinçant des dents. Bien à vous.
Pour apaiser ta tristesse je te propose de déménager dans le 93 à Stain ou dans le 13 à Marseille dans le cartier de la castelane et d'accueillir des sans papier et profiter d'un enrichissement culturel profond . Je suis curieux de savoir si tu vas prendre les mêmes postures d'humaniste azrty
@@wearewatchingyu2397 N'êtes vous point curieux de vos propres méambres qui vous conduisent en de cyniques projections et conjectures hasardeuses en ma qualité, sans pour autant me connaître et savoir ce que je fais, de même que j'ignore votre histoire et parcours de vie. Ce qui m'abstient de tout jugement, conclusion...Etc...etc... Du moins je m'y emploie et ce malgré l'adversité, voire l'hostilité parfois que peuvent me témoigner les gens. Suis plus curieux de comprendre ce qui les a conduit à cette part sombre en leur coeur, que de répondre à la violence par la violence. Pardonnez ma diggression, mais votre message ainsi que sa tonalité m'ont quelque peu surpris. J'y perçois comme une forme d'amertume !? J'aimerai sincérement et avec bienvaillance en comprendre le cheminement. Bien à vous.
@@wearewatchingyu2397 salut, perso j’ai grandi à Marseille, dans un quartier hlm, pas si méchant mais très populaire, où tu aurais sûrement peur d’entrer et pourtant je continue à être humaniste et anti raciste… c’est d’ailleurs sûrement pour ça que je le suis! Même si il y a de gros problèmes du, entre beaucoup d’autre chose (je vais pas te faire un cours de socio non plus), à la pauvreté… si tu en a peur c’est peut-être justement par ce que tu n’y à jamais vécu, voir même peut-être jamais mis les pieds!
@@achilwolf7721 Votre longue digression, que je qualifierais de diarrhée réthorique, est en effet à côté de la plaque et ne répond en rien à son commentaire… Je pense également qu’après 6 mois dans un « territoire oublié de la république », ne serait-ce que dans une ville à taille humaine (Croix de Neyrat à Clermont-Ferrand, Val de l’Aurence à Limoges…), votre humanisme et votre pseudo-bienveillance prendraient une sacrée claque. En à peine trois semaines, vous remettriez les pieds sur terre…
Y a un fascisme soft j'imagine. Tout comme il y a un islamisme soft. Est ce qu'on parle de pays fasciste pour l'Algérie ou le Maroc qui condamnent toujours l'homosexualité et qui enferment les athées qui osent dire ce qu'ils pensent ? On ferme notre gueule dès que les fachos sont un peu bronzés alors qu'est ce qu'on peut bien reprocher aux italiens ? Ils ne feront rien de pire que le Maroc ou l'Algérie, pas besoin de trop s'inquiéter.
Le monsieur dans la rue n'a pas tord, le fascisme italien était "soft" à coté du nazisme et ses camps d'extermination. Mais ce n'est pas un argument pour excuser le fascisme !
C’est vrai que depuis la fin de la seconde guerre, l’Italie c’est magnifique ! La durée moyenne d’un gouvernement est de 361 jours et il y a eu depuis 1946, 64 gouvernements différents ! Magnifique la démocratie … c’est comme cela que les riches deviennent plus riches et les pauvres restent toujours aussi cons … en étant enfumés par du bla-bla-bla …. Coluche le disait déjà … et personne ne voit rien … Bonjour les Aveugles 😊 … Italie, France, etc … nous voyons bien qu’elle est la classe sociale qui a gagné au milieu de ce merdier !
Ayant analysé une situation de cambriolage et ayant eut à la suite 7 moi de merde, la police m'a dit : si vous avez analysé une situation et que vous avez des emmerdes , ben debroillez- vous pour vous en sortir. J'adore si ils appliquent cela à toutes les situations que les gens rencontrent. La police serait tellement plus tranquille. Merci la police.
Quel désastre ! Tout ce qui a été gagné durant des décennies s'effrite, l'humanité se perd. C'est désespérant, je ne sais pas où l'on va, j'ai des petits enfants bien métissés et honnêtement j'ai peur pour eux !
@@patchapadma3556 résumer le «judeo chrétien» à Jésus est déjà une incompréhension du sujet. Ensuite, viens dire aux pharisiens et templiers que Jésus accueille tout le monde. Vous êtes conditionnés à comprendre ce qu'il vous fait plaisir mais pas l'énoncé. Il n'est pas question de pauvres.
@@MocuchaToribash C'est pourtant exactement de ça qu'il s'agit. Mais bon, te remets surtout pas en question : on a tous besoin de pouvoir se regarder dans une glace.
@@clementbrouat5245 Bonsoir Clément. Je partage votre amis. Nous avions connu la Droite décomplexée. Mais nous sommes entrés dans l'ère du fascisme décomplexé et... agressif. Je pense même que le temps va se couvrir...
Sachant qu'il y en a pour se présenter et soutenir aux présidentielles, je ne pense que l'on puisse dire qu'ils ne se lâcheraient pas. Par contre devant les personnes qu'ils visent, là c'est différent... C'est la méthode française...
Ah les religieux... toujours prêts à parler d'amour de leur prochain quand ils veulent quelque chose mais toujours prêts à rejeter leur prochain à la moindre occasion.
Meloni n'est pas une "facho". C'est une authentique fachiste. Admiratrice de Mussolini. Comme Mussolini n'a pas participé à la Shoah, ce n'est pas interdit d'être faschiste par contre, en principe, c'est interdit d'être nazi ...🤫
Ça tombe bien il a pas dit que c'était interdit. Sinon ça te dérange pas qu'on en parle, j'espère? Parce que dès qu'on constate un bon vieux relent de fascisme, on est en droit de se poser des questions sur l'état de la société et en particulier sur la mémoire courte de ceux qui ont permis ça. Mais si tu préfères te cacher les yeux ou applaudir ce genre de triste événement, rien ne t'en empêche.
@@geraltofrivia9424 - Comme dans les années 30, on assiste à une montée des extrêmes droites dans toute l'Europe ... En principe, une crise financière est suivie par une guerre.
@@laurent1985ful Ouais parce que t'es là pour le voir faire sa sélection. Putain les analystes du PMU, vous ne cesserez jamais d'être involontairement drôles.
Excellent mon cher Guillaume, moi non plus je n'aime pas le nom extrême droite, mais j'aime pas non plus l'essence de ce parti dans sa globalité aussi 🤔😉😉😉😉😉
Mon cher Guillaume tu sembles surpris de la montée des nationalistes en Europe alors que ça fait plus de 10 ans que c'est prévisible, car cette si belle Europe pleine de paix que vous défendez corps et âmes chez FI, retire la souveraineté aux peuples et les appauvrit et forcément ils finissent par s'en rendre compte...
Ces guignols feignent d’être surpris. La montée du populisme de droite un peu partout en Europe est en effet plus que prévisible, elle est une évidence. Et elle le sera bientôt en France, le fameux « barrage républicain » aura fait son temps…
Ils parlent depuis leur beaux quartiers, la seule immigration qu'ils connaissent c'est leur chauffeur Uber, d'ailleurs ils en ont besoin de ces esclaves racisés pour mener leur petite vie tranquille... On ne vit pas dans le même monde !
Et si l italien italienne moyen n était pas fachiste mais simplement écœuré e de voir arriver à lampedusa, des hommes jeunes en pleine forme , un portable à la main qui crient " london ! Gréât britain ! Please, give me money !
@@geraltofrivia9424 ? C'est quoi un pmu ? C est surtout une analyse d élections nationales après élections municipales régionales etc etc .dans bcp de pays d europe. Et j ajoute hélas ! A cause de ces courageux garçons qui laissent leurs familles ( le contraire des ukrainiens) nous allons nous retrouver avec des régimes autoritaires.
Ces vieux bonshommes qui dégoisent sur l'avortement me font rire jaune...d'ailleurs c'est là première chose qu'ils citent pour annoncer selon eux le retour aux vraies valeurs...les femmes sont systématiquement discriminées par ces courants. Merde!
Pourquoi critiquer le principe démocratique lorsque les gens ne votent pas comme on le souhaite ? Les italiens ont fait leur choix comme les français ont fait leur choix … ne critiquez pas … travaillez avec le choix imposé par les électeurs… en Suisse l’extrême droite est majoritaire et pourtant le pays tourne -.- suivez l’exemple ! Et si vous n’aimez pas la démocratie et le choix des urnes, personne ne vous retient ! Monaco n’est pas un démocratie, beaucoup de pays arabes également et pourtant vous y allez toujours en vacances ou vous achetez gaz et pétrole au prix le plus fort ! …
Ils sont choisis pour ça. Meurice ne s'attaque qu'aux gens qu'il pense pouvoir utiliser pour taper sur la droite. Il élimine aussi très certainement tous ceux qui lui répondent de manière moins caricaturale. Et pour ce qui est de penser, on trouve les mêmes à gauche, mais bien sûr, Meurice ne les met pas en avant....
@@glambe7039 bien sûr c'est son fond de commerce.mais vous le dites vous même,de droite ou de gauche,le problème est qu'il n'y a pas de réflexion.on est en mode automatique.c'est ça qui est grave,au delà de l'éternel clivage gauche droite.
@@lucileartaud1762 Il y a des gens nettement plus réfléchis et capables d'exprimer correctement leurs idées à gauche comme à droite, le truc, c'est que Meurice choisit intentionnellement les pires dans le seul but de faire passer un des "camps" pour des abrutis....
Malheureusement il y en a pas mal.le problème c'est la condescendance.je sais de quoi je parle,je viens d'une famille ultra bourge catho et ils sont tous persuadés de detenir la vérité.Jamais ils ne sont effleurés par le doute.Je ne trouve pas les gens de Meurice si caricaturaux Malheureusement.
Je suis Italienne et plus rien ne m'étonne hélas. Voir l'Italie naviguer sans arrêt de l'extrême gauche à l'extrême droite donne le tournis...après avoir visionné le documentaire sur Wanna Machin chose, virago vociférante et escroc de télé achat sur Netflix, je suis déconcertée par ce que peut produire ce pays : le meilleur comme le pire du pire...
LE GRAND CAUDILLO FRANCISCO FRANCO avait décrété qu'il ny aurait que deux religions en Espagne he oui.. le catholiscisme et le Judaïsme....he oui...vous pouvez vérifier !
la vérité c'est que ces belles âmes oublient de dire pourquoi l'union des droites et non pas l'extrême droite ont gagné les élections. dois-je leur faire un dessin ?