Тёмный

Le hasard existe-t-il ? 🌶 

Science4All
Подписаться 245 тыс.
Просмотров 67 тыс.
50% 1

Le hasard fondamental existe-t-il ? Et surtout, comment le savoir ? Et puis, au final, est-ce si important ? Je vous invite à attaquer ces questions sous l'angle de la théorie de l'information et du calcul !
#cds #cafédessciences
Cette vidéo est l'épisode 28 de la série sur le bayésianisme :
• Le hasard existe-t-il ? 🌶
Twitter : / le_science4all
Facebook : / science4allorg
Tipeee : www.tipeee.com...
Mes goodies : shop.spreadshi...
Mes dates à venir : www.dropbox.co...
La formule du savoir (mon 1er livre) :
laboutique.edp...
Le fabuleux chantier (mon 2e livre, avec El Mahdi El Mhamdi) :
laboutique.edp...
Probablement? en audio : playlists.podmy...
Moi en podcast avec Mr Phi :
Version RU-vid : / @axiome7403
Version Audio : feeds.feedburne...
Sous-titres sur les autres vidéos : www.youtube.com...

Опубликовано:

 

29 сен 2024

Поделиться:

Ссылка:

Скачать:

Готовим ссылку...

Добавить в:

Мой плейлист
Посмотреть позже
Комментарии : 354   
@philippechaumont3505
@philippechaumont3505 4 года назад
j'avais un peu décroché de ta chaîne... mea culpa, ça "redevient" totalement passionnant et du coup je me replonge rétrospectivement dans les autres vidéos :)
@maximehaubold1832
@maximehaubold1832 4 года назад
Idem !
@grekinodiese1320
@grekinodiese1320 2 года назад
Le hasard n'existe pas ! Tout est prédéfini ✌✌
@happycreeper6923
@happycreeper6923 4 года назад
9:03 on met un zéro de plus a chaque fois
@watadrim1020
@watadrim1020 4 года назад
Tu met un et tu met un zéro à chaque fois bien vu
@oliviern.2095
@oliviern.2095 4 года назад
@@watadrim1020 mdr
@robertboudreault477
@robertboudreault477 4 года назад
Les données de l'expérience humaine sont analogiques et en temps réel. Cela ne devrait-il pas augmenter de beaucoup la quantité de bits nécessaire pour les décrire? Il est possible que cette information supplémentaire soit essentielle pour reproduire une vie humaine à partir des données...
@r3dchicken
@r3dchicken 4 года назад
Ton cerveau te donne une illusion de continuité de ces données analogiques mais je pense qu'il les traite assez lentement et que ce flux analogique reçu est finalement réduit à un très faible échantillon une fois traité.
@MrJesaisplus
@MrJesaisplus 4 года назад
"Déterminer si le monde est déterministe ca revient a se demander si cette suite de milles 0 et 1 a été generé par du hasard" Y a pas une erreur ?
@limux2201
@limux2201 4 года назад
Vous devriez regarder les conférences de Philippe Guillemant ;) Il parle de l'influence du futur sur le présent, entre autre ....
@numero6285
@numero6285 3 года назад
c'est un charlot du new age qui cherche dans la mécanique quantique une tentative de justification à ses croyances ésotériques
@limux2201
@limux2201 3 года назад
@@numero6285 pfff... ok ok. jugement intéressant.....
@unknowngobelin
@unknowngobelin 4 года назад
ne sommes nous pas en capacité de trouver la suite de décimales formant un nombre irrationnel à partir d'un algorithme (comme par exemple pi, avec une fonction récursive, qui retournerait le numérateur, le dénominateur et pi de l'équation 1-1/3+1/5, etc.) ? est-ce que cela signifie que les décimales des nombres irrationnels ne sont pas aléatoires ?
@omega82718
@omega82718 4 года назад
S'il existe un algorithme générant un nombre alors ce nombre n'est pas aléatoire, mais il existe des nombres réels aléatoires comme le nombre Omega de Chaitin (je pense que c'est ce à quoi Lê faisait référence à la fin de la vidéo).
@libregisin9878
@libregisin9878 4 года назад
Quasiment aucun nombre réel ne peut être généré par un algorithme. Cela est une conséquence du fait que l'ensemble des algorithmes est dénombrable, alors que l'ensemble des nombres réels est indénombrable. Il en résulte que l'humanité connaîtra qu'une quantité négligeable de nombres réels.
@zaido2823
@zaido2823 4 года назад
c est un hasard parce que je viens de voir y a qq jours une vidéo de véritasium expliquant la théorie de l'onde pilote de De Broglie
@cchargy
@cchargy 4 года назад
Pouvez-vous partager le lien (j'ai pas troué à quelle vidéo vous faites référence) ? Merci
@zaido2823
@zaido2823 4 года назад
@@cchargy ru-vid.com/video/%D0%B2%D0%B8%D0%B4%D0%B5%D0%BE-WIyTZDHuarQ.html ça. c est juste descriptif mais assez bluffant
@cchargy
@cchargy 4 года назад
@@zaido2823 Merci, assez bluffant en effet!
@ph.so.5496
@ph.so.5496 4 года назад
Il est hallucinant que (début de la vidéo) lorsque l'être humain ne parvient pas à trouver une solution ou une explication à un problème universel, la solution qu'il trouve soit, un dieu, ou une explication transcendantale quelconque. On pourrait dire que cette explication est pour le coup ... hasardeuse. C'est avec une arrogance sans limite qu'un être humain (en, l'occurrence Newton, un des plus grands savants reconnu) puisse affirmer que si lui ne trouve pas de solution, aucun être humain ne la trouvera; et donc la seule solution est la seule "force" plus puissante que lui, c'est Dieu. Il ne peut pas envisager un instant que s'il ne la trouve pas, c'est qu'il... ne la trouve pas. Ce qui n'enlève rien à son talent, et ce qui ne justifie par aucune preuve rationnelle que la solution est Dieu. Ces scientifiques, qui pourtant passent leur vie à démontrer par la preuve les conclusions qu'ils découvrent, "lâchent prise" à un moment où ils sont impuissants à expliquer un phénomène, et avancent sans preuve (reniant par là même toute les fondations de leurs travaux) que seul un grand horloger, unique entité qui leur soit supérieure, soit en capacité de maîtrise totale sur tout. Ces scientifiques, aussi reconnus qu'ils soient, peuvent perdent en crédibilité. Ce qui peut être un avantage dans le regard que l'on peut et doit porter sur leur travaux, qui en sera plus critique, dés lors qu'il ne fait pas appel au divinatoire. Cette reconnaissance d'une puissance irrationnelle contribue à fabriquer des créationnistes, ou autres bonimenteurs de tous poils, qui se font fort de s'appuyer sur la reconnaissance de la présence divine par un scientifique reconnu, qu'ils combattent habituellement.
@Unnaymed
@Unnaymed 3 года назад
Tu rends fou, j'étais persuadé que le hasard, c'est un truc dont on était sûr et certain. S'il n'y a ni dieu ni hasard, qu'est-ce qu'il nous reste ?!
@lemondemerveilleuxdechrist6515
@lemondemerveilleuxdechrist6515 3 года назад
Il nous reste un univers parfaitement déterministe, qui correspond d'ailleurs totalement à l'univers bloc einsteinien.
@weak7897
@weak7897 4 года назад
Je n'ai jamais fait que de la mécanique quantique probabiliste, et savoir qu'il en existe une interprétation déterministe pique mon intérêt. (j'ai l'intuition qu'elle satisferait mieux mon sens intuitif)
@lemondemerveilleuxdechrist6515
@lemondemerveilleuxdechrist6515 3 года назад
Le plus ahurissant est que vous n'ayez jamais reçu un quelconque enseignement sur ces interprétations. Très inquiétant et très caractéristique du dogmatisme dans ce domaine...
@weak7897
@weak7897 3 года назад
@@lemondemerveilleuxdechrist6515 Dogmatisme ? Les deux interprétations sont équivalentes, elles font les mêmes prédictions, et puis je suis ingénieur, pas chercheur en quantique donc on m'apprend ce qui sert en pratique dans le monde professionnel (l'autre interprétation n'est qu'une curiosité marginale, et sans doute inutilement compliquée pour de la pratique). Par ailleurs on admet volontiers que la théorie est fausse ou incomplète, puisqu'inapplicable dans le champ de compétences de la relativité générale. Pas de dogmatisme en vue, donc.
@lemondemerveilleuxdechrist6515
@lemondemerveilleuxdechrist6515 3 года назад
@@weak7897 ceci explique cela... Le fameux "shut up and calculate" !
@lemondemerveilleuxdechrist6515
@lemondemerveilleuxdechrist6515 3 года назад
@@weak7897 ce qui me gêne c'est que l'on ne vous en ait même pas parlé simplement d'un point de vue épistémologique. C'est dommage
@weak7897
@weak7897 3 года назад
@@lemondemerveilleuxdechrist6515 Le "shut up and calculate" n'est pas évitable en quantique, parce que la théorie est entièrement basée sur des calculs, et même les physiciens célèbres qui ont contribué à développer cette théorie n'ont jamais réussi à trouver une interprétation intuitive du truc. C'est d'ailleurs de là que vient tout le mythe autour de la quantique, qui dit que c'est tellement obscur que personne ne peut comprendre (ce qui n'est pas tout à fait vrai ni tout à fait faux). Je ne sais pas si le choix de point de vue est vraiment une question épistémologique. C'est plutôt une question pratique, puisque de toute façon on sait que la théorie devra être remplacée un jour. En attendant on a des équations qui font des prédictions vérifiées, et on a pas vraiment besoin d'avoir une interprétation intuitive de ces équations pour les utiliser. D'ailleurs les interprétations pseudo-intuitives courantes reflètent en fait très mal la réalité des équations, c'est aussi pour ça que j'ai horreur de la vulgarisation en quantique en général, parce que ça induit l'intuition en erreur, on croit qu'on a compris alors qu'en fait non. Mais les chercheurs n'y sont pour rien. Pour faire un parallèle, on a des interprétations intuitives de la mécanique de Newton, alors même qu'on sait que cette théorie est fausse, donc l'interprétation est forcément fausse aussi. L'interprétation intuitive c'est pas de la connaissance, même si c'est très confortable intellectuellement.
@Fangh44
@Fangh44 4 года назад
Merci pour cette vidéo. J'ai adoré le passage à 9:20 : Toi : rien n'est aléatoire, il suffit d'un algo pour décrire la suite de nombre. Moi: bah met une suite sans régularité. Toi : voilà une suite sans régularité Moi : ah bah tu vois. Ça c'est aléatoire, y'a pas d'algorithmes pour décrire celui là ! Toi : printf(laSuiteDeNombre) Moi : 😳😱😡 mais tu triche !! 🤣
@darkidarka842
@darkidarka842 2 года назад
que pro
@simonlecomte6503
@simonlecomte6503 4 года назад
Hello Lê !! Je suis étudiant en biologie et vais très bientôt entrer dans le monde merveilleux de la recherche (et oui la thèse arrive à grands pas). Ainsi, je serais bien évidemment amené à faire des statistiques, or il se trouve que les statistiques fréquentistes ne me conviennent plus (tests hypothèse nulle, etc) et tes vidéos ainsi que ton livre viennent me conforter dans l'idée que si l'on veut vraiment faire avancer la science il faut laisser tomber les "p-values". J'aimerais donc que tu puisses me donner des références (manuels, etc) d'application du bayésianisme à la recherche scientifique à travers des exemples concrets. Ce qui m'aiderait énormément pour être autonome dans mes analyses statistiques. Je te demande ça car bien évidemment aucun chercheur que je côtoie ne fait du bayésien (et même ne sait ce que c'est). Merci pour tes vidéos d'utilité publique, que tous les chercheurs devraient regarder pour arrêter de faire des stats comme on fait une tarte au pomme !! ;)
@le_science4all
@le_science4all 4 года назад
Mon livre "La formule du savoir" est bourré d'exemples. Le livre "Bayesian data analysis" contient plus d'applications académiques. Mais plus généralement, je pense que, surtout en tant que doctorant, il faut accepter de jouer un peu le jeu académique (publish or perish). La touche bayésienne peut être alors rajoutée au moment d'analyser les statistiques (même fréquentistes), par exemple en suggérant les à prioris raisonnables, en insistant sur les tailles d'effet probables, ou en confrontant chaque hypothèse à des hypothèses alternatives.
@econobvious4114
@econobvious4114 4 года назад
Go lire ça si tu veux passer du coté "obscure" de l'analyse bayésienne pour les chercheurs. Best livre ever. www.amazon.fr/Statistical-Rethinking-Bayesian-Course-Examples/dp/1482253445
@simonlecomte6503
@simonlecomte6503 4 года назад
@@le_science4all Merci beaucoup pour ton commentaire !! Bien-sûr que ma vision des stats se retranscrira au moment de l'analyse de mes données. Quitte à faire du fréquentisme autant le faire à la perfection, et les tailles d'effet ainsi que les tests de puissance sont de bons outils pour analyser de façon "approfondie" les données et ne pas dire n'importe quoi (j'entends par là être obnubilé par la 16ème lettre de l'alphabet : P). Je veux sûrement aller trop vite et faire du bayésien directement en thèse mais je ne te cache pas qu'écrire noir sur blanc "H0" et "significatif" me fait extrêmement mal !! En tout cas si ce n'est en thèse, je passerai au bayésien le plus vite possible ;)
@simonlecomte6503
@simonlecomte6503 4 года назад
@@econobvious4114 Merci beaucoup pour votre commentaire !! Je consulterai cette source avec grand intérêt :D
@chemhwa
@chemhwa 4 года назад
5:14 Je crois que "de Broglie" se prononce "de Breuil" ... ... mais de toute façon le langage se construit par l'usage, donc faites selon votre libre arbitre ... ... mais n'oubliez-pas : le libre-arbitre n'existe pas ... ... même si ce n'est pas "prouvé"...
@manubestofplus9986
@manubestofplus9986 4 года назад
Tu n'as pas eu le choix de dire ceci, tu as été manipulé ! Tu es manipulé ! Je le sais.
@paulsaves7816
@paulsaves7816 4 года назад
@@manubestofplus9986 C'est bien Spinoza
@danielc1175
@danielc1175 4 года назад
Le libre arbitre n'est pas incompatible avec le déterminisme.
@chemhwa
@chemhwa 4 года назад
@@danielc1175 A moins que ... ? Il y a deux façons classiques de définir le libre arbitre. Et chacune de ces définitions semblent incompatibles avec le déterminisme. Argument n°1 : 1) Un agent dispose d'un libre arbitre = il aurait pu agir autrement 2) Si le déterminisme est vrai, alors il est impossible d'avoir agi autrement 3) Donc si le déterminisme est vrai, alors le libre arbitre n'existe pas Argument n°2 : 1) Un agent dispose d'un libre arbitre = il est la source ultime de ses actes 2) Si le déterminisme est vrai, alors personne n'est la source ultime de ses actes 3) Donc si le déterminisme est vrai, alors le libre arbitre n'existe pas Si tu affirmes que le libre arbitre est compatible avec le déterminisme, il faut attaquer au moins l'une des trois parties de chacun des arguments !!! :)
@MehdiBenallegue
@MehdiBenallegue 4 года назад
@@chemhwa J'attaque l'argument 1-1 et l'argument 2-2. Mais la charge de preuve n'est pas à moi.
@jonathancartier3638
@jonathancartier3638 4 года назад
" la physique quantique ... implique l'existence d'une influence instantanée qui peut se propager entre deux particules [...] intriqué[e]. Or, une telle influence instantanée dépasse la vitesse de la lumière, cette limite fondamentale sur laquelle repose toute la cohérence temporelle des évènements. En effet, une vitesse plus grande que celle de la lumière implique une inversion de causalité .... Par conséquent, une influence dépassant la vitesse de la lumière implique l'apparition potentielle de profonds paradoxes. ..... Sauf si cette influence est aléatoire [...], car alors elle n'est pas utilisable pour envoyer des messages, et on peut éviter tous les paradoxes. Ainsi, il n'y avait qu'une possibilité pour dépasser la vitesse de la lumière sans conduire à des paradoxes, c'était avec une influence non contrôlable. Par conséquent, le hasard quantique, qui peut sembler à première vue une caractéristique non-désirable de notre compréhension des lois de la nature, joue un rôle fondamental dans la cohérence du monde physique." source : www.crm.umontreal.ca/~durand/hasard.html Le hasard fondamental est pour le moment supposé nécessaire du fait de l'intrication quantique qui briserait la causalité limitée par le cône de lumière. (L'information irait plus que la vitesse de la lumière ce qui est à ce jour dit impossible). Du coups dans le modèle physique actuel. Il y a nécessairement un hasard fondamental.
@skad2058
@skad2058 4 года назад
Y avait une histoire comme quoi ils se demandaient si l intrication aurait pas a voir avec les trous de vers Deux particules intriquées seraient en réalité une seule particule mais au milieu d un trou de vers si j avais bien compris Par ailleurs comment peut on savoir si l'état que des particules intriquées auront quand on decidera de le regarder n était pas fixé au moment de l intrication ? Mettons une particule ait deux états, A et B, il pourrait par exemple exister deux classes de ces particules (disons a et b) qui se différencierait uniquement par le fait qu une particule a montrera l état A quand elle est observée et inversement Ainsi l informations ne se déplacerai pas puisque qu elle serait contenu en deux exemplaires dans chaque particule Fin y a sans doute une raison pour qu'on ait écarté ça mais j' ai du mal a voir pourquoi
@jonathancartier3638
@jonathancartier3638 4 года назад
@@skad2058 C'est pas un domaine que je ne connais pas en dehors de la vulgarisation qui en est faite. Je n'ai jamais entendu parlé de l'hypothèse du trou de ver pour l'intrication. Cela impliquerait qu'en produisant des particules intriquées on produise des trous de ver et je n'ai jamais entendu qui que ce soit faire une telle déclaration donc cela me parait très peu probable. Pour l'intrication quantique il me semble que le hasard vienne de la superposition quantique où la particule est dans un état superposé de plusieurs états avec des probabilités déterminés pour chaque état. D'après ce que j'ai compris c'est assez bien maîtrisé expérimentalement donc le modèle quantique actuelle est assez solide. Pour revenir à l'idée que les particules intriquées sont à la même place je penche plutôt vers l'hypothése de l'univers holographique dans lequel nous percevons trois dimensions alors qu'au niveau fondamentale tout ce passe sur deux dimensions (mais là c'est très spéculatif ). Mais cela ne nous dit pas pourquoi Lê ne mentionne pas ce fait que le hasard fondamental est essentiel à la cohérence de notre modèle physique dans un épisode sur le hasard fondamental dans lequel il nous dit combien cette question n'est pas importante :D
@skad2058
@skad2058 4 года назад
@@jonathancartier3638 fr.m.wikipedia.org/wiki/ER%3DEPR C est de ça dont je parlais Ensuite je suppose qu il n en a pas parlé parce qu il doit exister des théories alternatives comme ER=EPR qui pourrait permettre l existance d un univers n'utilisant pas de hasard pur
@jonathancartier3638
@jonathancartier3638 4 года назад
@@skad2058 Pas mal je connaissais pas merci pour le lien. par contre cela ne semble pas remettre en cause le hasard dans le résultat de l'observation des particules intriquées... enfin c'est pas explicité et j'avoue ne pas savoir le déduire des infos qui sont données.
@lemondemerveilleuxdechrist6515
@lemondemerveilleuxdechrist6515 3 года назад
Vous oubliez la piste du superdéterminisme...
@hk417knightvampire
@hk417knightvampire 4 года назад
Meilleure vidéo sur l'interprétation de Copenhague! Enfin remise à sa place
@oracleferu
@oracleferu 4 года назад
Bon ben, ça fait depuis quelques épisodes que je ne suis plus trop mais tu m'as contaminée : j'ai crié "LAPLACE" quand tu as évoqué le nom, avant que tu le cries aussi... 1:00
@jupalienlapaplace8880
@jupalienlapaplace8880 4 года назад
j'aime bien quand un vidéaste crie mon nom de famille!
@trojanlol
@trojanlol 4 года назад
Salut Lê, tu voudrais pas mettre en description les liens des vidéos YT que tu montres dans la vidéo? Ca serait super pratique pour tout ouvrir dans plusieurs onglets après avoir vu la vidéo)
@14Thenger
@14Thenger 4 года назад
c'est pas parfait (car il en manque je crois) mais y'a des liens si tu cliques sur le "i" en haut à droite de la video
@Louis-vh3st
@Louis-vh3st 4 года назад
14Thenger oui mais c’est pas du tout les sources utilisées dans la vidéo malheureusement :(
@quantumlife8426
@quantumlife8426 4 года назад
Pas clair tout ça, donc déterministe ou pas ce monde/système ? Avec la physique quantique plusieurs monde ne coexistent-ils pas ? Science étonnante avait fait un "libre-arbitre" VS "Déterminisme", en soit on y comprend toujours rien, donc soit le hasard existe, soit il n'existe pas, ou l'aléatoire serait prédictible donc ? Le Hasard ne serait donc qu'une simple illusion ?
@Re_My
@Re_My 4 года назад
Bref... il a retiré Dieu pour mettre un démon à Laplace 🤪
@jeromelaville8757
@jeromelaville8757 4 года назад
Le maitre Yoda de notre monde.
@gabyonbaby9798
@gabyonbaby9798 3 года назад
Je vais vous dire pourquoi je ne crois pas au hasard et je respecte eux qui y croit aucun jugement ici;) Par commencer exemple j'ai un crayon devant moi je l'observe et je me dit je le prends ou pas? Et je décide de le prendre finalement cela serait du hasard ou une décision ? Une décision bien sur qui amène un effet et une cause à l'effet en question donc toutes nos décisions ne dérivent d'aucun hasard. La vie c'est créer par hasard? Le big bang a créer l'univers par tout hasard ? Cela serait vraiment hasardeux vous trouver pas? Donc pour moi il reste deux théories soit tout est déjà écris avec une fin et calculer parfaitement (destin) soit qu'on a un libre arbitre à cause de notre conscience et nos émotions et que chaque actions et gestes amène à un effet et à un point final et que le point final amène un autre effet qui va ramener à un autre point final etc... Donc destin= tout est déjà écris et a une finale Determinisme = tous est liés ensemble par des effets qui se ramène ensemble et peux avoir plusieurs conclusion possible dépourvu de hasard
@gabyonbaby9798
@gabyonbaby9798 3 года назад
Et voila
@jean8405
@jean8405 4 года назад
Waaaa comment ça se fait que ta vidéo est répondu a toutes les questions que je me posais ces derniers temps ... En tout cas merci beaucoup !
@fly7thomas
@fly7thomas 4 года назад
L'inégalité de bel n'est pas toujours vrais dans le cas ou les particules sont déterminer a l'avance. Pas toujours vrais est il vrais dans le temps? Je ne le pense pas. L’interprétation de Copenhague et l’expérience aspect est baser sur un truc qui n'est pas toujours vrais. Dans les fentes de Young, Je pense que la variable caché est le sens que prend le Photon dés le départ. Les variables certaines sont les interférences ondulatoire. un peu a l'instar de se jeux www.bec-et-croc.com/jeux-de-kermesse/11784-multidefis-fakir.html. En sachant dans quel frange un Photon a atterri, il est possible de connaitre le sens de départ d'un Photon. fr.wikipedia.org/wiki/Th%C3%A9orie_de_De_Broglie-Bohm
@Lumbia
@Lumbia 4 года назад
Le hasard pur n'existe pas. Ce qui fait le hasard, c'est notre incapacité à prévoir avec précision le résultat d'une action complexe.
@TheMessi324
@TheMessi324 4 года назад
C'est ce que je me disais jusqu'à qu'on me parle de mécanique quantique
@lucrece2977
@lucrece2977 4 года назад
Mr.VB coder Moi aussi pareillement ! Il me semble que les expériences d’alain aspect avait definivement enterrés ce debat, en donnant raison a l’interprétation de Copenhague (l’indéterminisme de borh) au détriment du déterminisme d’einstein.
@enneite42
@enneite42 4 года назад
@@lucrece2977 le problème c'est que la mécanique quantique n'en est qu'à ses balbutiement, on ne peut rien en tirer pour l'instant donc on ne peut pas dire que le hasard existe
@wans728
@wans728 4 года назад
Réflexion par rapport à ta réponse à Nicolas Mabire : la taille du génome humain est certe de quelques milliards de signe mais si je ne dit pas de bêtises on ne tient pas compte ainsi de l'epigenetique (niveau de codage "supérieur" qui va ou non rendre certains gènes silencieux, ou autre), sachant que cette configuration évolue au cours de la vie et potentiellement differement selon les cellules, si on veut tenir compte de ce type d'information ne faudrait il pas revoir la quantité de données a la hausse ? (ne serait ce que de quelques zéro^^)
@fuxpremier
@fuxpremier 4 года назад
Oui, l'expression des gènes n'est pas liée aux données sensorielles mais aux interactions de l'adn avec le reste de la cellule, elle-même soumise très fortement aux contraintes de son environnement. C'est une très grosse différence entre le corps humain et une IA désincarnée. De même, le volume de données sensorielles reçues par notre cerveau est très très largement sous-estimé, car le calcul de Lê ne tient compte que des données accessibles à la conscience qui n'est qu'une fraction très très limitée des données effectivement reçues (et qui plus est déjà manipulées par les "couches inconscientes du cerveau" et donc pas du tout brutes). Ces deux points combinés suffisent à expliquer pourquoi on n'est pas près de construire une IA de niveau humain.
@wans728
@wans728 4 года назад
@@fuxpremier Fux Premier je ne crois pas qu'une IA puisse être vraiment "désincarné", elle est forcément dépendante d'un support physique, aussi décentralisé qu'il soit, de dispositif de captage (ou saisi) des données, de même que les données qu'on fournis en entrée a une IA sont également "prétraité" (quoi que je ne vois pas comment elle pourrait ne pas l'être, il m'échappe peut être quelque chose donc). Je ne sais pas si on verra une IA de niveau humain de notre vivant mais il ne me semble pas que les points soulevés ici ai a voir avec cette question^^
@fuxpremier
@fuxpremier 4 года назад
@@wans728 Je n'ai pas mentionné une IA dématérialisée mais une IA désincarnée. De toute évidence, il faut nécessairement un support physique. Mais la différence entre l'IA et l'humain est que pour l'IA, ce support physique est tout-à-standard, disque dur, ram, processeur, etc. Pour le cerveau, c'est complètement différent. Celui-ci est partie intégrante d'un corps humain, sélectionné par l'évolution et pour lequel le support matériel (les cellules, leur architecture en tissus, l'architecture de ceux-ci en organes, etc.) est lié à sa fonctionnalité. Tout ceci est fabriqué par l'expression phénotypique de nos gènes, qui, comme vous le faisiez remarquer n'est pas du tout résumable à notre adn car soumis très fortement aux contraintes environnementales, contrairement au hardware d'une IA. Pour le second point, je ne parle pas d'une mise en forme par un expérimentateur ou autre, je parle d'un formatage réalisé par le logiciel lui-même. pour une IA, on compte les données brutes reçues par l'ordinateur (sous forme de fichiers composés de 0 et de 1). Pour le cerveau humain, Lê n'a compté que les données accessibles à la consience (nos données ne sont pas reçues sous forme de 0 et de 1, donc même si on pourrait les mettre sous cette forme, cela demande un petit travail pour pouvoir être comptabilisé sur une échelle comparable). Or les données accessibles à la conscience ne sont qu'une infime partie des données reçues par le cerveau. Je pense que ce sont ces deux points (intégration du cerveau dans un corps avec une structure hyper-complexe et taille des données immenses reçues par un cerveau humain) qui font que l'on est incapable et que l'on sera incapables pour longtemps de bâtir une IA de niveau humain. Quoi d'autre sinon ? Il me semble que les mécanismes du cerveau humain sont tout-à-fait similaires assez des algorithmes de deep learning par ailleurs. Selon vous, qu'est-ce qui ferait qu'une IA de niveau humain ne pourrait pas exister autrement sans ces deux points ?
@wans728
@wans728 4 года назад
@@fuxpremier merci pour ce developpement dont j'ai peur de ne pas faire aussi bien^^, grossièrement je pense pas que le support d'une IA soit plus "tout-à-standard" que notre propre support (par exemple la ram, outre les différent type, capacité, ou autre subtilité technique que j'ignore peu avoir tel imperfection dans tel partie de son circuit, tel surchauffe qui condamnera tel ou tel case mémoire,.. il me semble aussi y'avoir la matière à particularisme). Bon la ram est peu être "un peu plus" standard, mais a quel point? Pour le second point en revanche je ne saisi simplement pas ce que vous voulez dire par "nos données ne sont pas (reçues) sous forme de 0 et de 1"? il me semble au contraire que "les sens" sont bien alimentés par de multiple capteurs qui selon différente modalité vont ou non transmettre un signal qui passera via un canal sous forme de message activé ou non activé, puis celui ci chemine jusque à provoquer les réponses idoines, le signale peut être modulé via de signaux inhibiteur ou excitateur mais in fine on passe toujours par une dépolarisation ou non du/des neurones suivants du circuit, nos données sont donc nécessairement composé de ces 0 & 1; Enfin je ne pense pas qu'il y'ai de raison qu'une IA de niveau humain ne puisse exister, même s'il est vrai que reproduire "a dessin" ce que les turpitudes de l'évolution on fait émerger de façon manifestement fortuite après un nombre "infini" (disons indénombrable^^) de génération n'a probablement rien d'une mince affaire, mais se mettre d'accord sur ce qu'on attendrais de cette IA ne serais pas non plus une mince affaire (je me suis peut être un peu perdu en chemin, il faudrait que j'aille revisionner de vieux épisodes moi tiens!)
@regisvoiclair
@regisvoiclair 4 года назад
Un épisode passionnant, accessible et bien didactique, merci. Je relaie !
@Zeddicus29
@Zeddicus29 2 года назад
Excellente vidéo, comme d'habitude
@inoleaveritas6135
@inoleaveritas6135 4 года назад
Si l'on pose le principe de la singularité initiale de l'univers, et de lois physiques immanentes à celle-ci, il me semble qu'on n'a alors le choix qu'entre 2 hypothèses. Soit le hasard existe, au moins au 1er instant en l'absence de conditions initiales. soit c'est dieu qui décide. Non? Je sais pas...
@jeromelaville8757
@jeromelaville8757 4 года назад
Le déterminisme suppose un dieu mais c'est la même chose que la nature. Va te démerder avec ça mon vieux. Je ne pense pas que Spinoza t'éclaire sur le sujet. "J’entends par cause de soi ce dont l’essence enveloppe l’existence, ou ce dont la nature ne peut être conçue que comme existante." (première phrase de l'éthique de Spinoza, De dieu) Mais en gros la religion monothéiste a déjà dit tout cela, on a juste supprimé le concept de dieu unique créateur de la nature pour se concentrer sur la nature divine de l'univers (et de son prêtre le penseur déterministe) Dieu est créateur de la nature (donc du big bang) mais il est lui-même auto-créé ou incréé, ce qui revient au même, en tous cas il est lui même sa propre cause. En fait voilà la limite du déterministe: rien n'est spontané, sauf euh... Et bien la cause première que l'on nomme "Dieu ou Nature" car on ne peut expliquer les choses autrement. Disons que la naissance de l'univers est l’exception qui confirme la règle de la théorie, si non elle ne peut être clause ou il faut supposer un infini qui n'a rien de déterministe. Par contre, comme cette théorie est bien faiet, la nature de l'impulsion fondamentale n'a rien de hasardeuse: il a fallut que l'origine soit exactement d'une certaine manière pour que tout le réseau de causalité qui en dérive devienne ce que nous connaissant ici et maintenant. On se refait le film à l'envers, on suppose que l'alchimie de l'univers est extrêmement bien faite et que le monde actuel est le seul monde possible, car c'est celui qu'à voulu Dieu, la cause première, la cause incréé ou spontanée, car Dieu ou la Nature a voulu que le monde soit aussi absurde que nos théories sur le monde. Amen.
@inoleaveritas6135
@inoleaveritas6135 4 года назад
@@jeromelaville8757 Euh... c'était juste un petit commentaire sans grande prétention. Le hasard dans les lois de l'univers me semble absurde et le déterminisme encore plus.
@l42project47
@l42project47 4 года назад
Si le hasard est l'inverse du déterminisme, si il est l'absence de règle, n'y-a-t-il pas la un problème, une aporie ? puisque l'on vient décrire une règle le concernant ...
@user-qo7qt3wq7h
@user-qo7qt3wq7h 6 месяцев назад
un peu avant 2:50 sur le démon de Laplace. Imaginons que ce démon soit matérialisé par une machine à calculer, qui se situe quelque part dans l'Univers. Cette machine va recevoir en entrée toutes les positions géographiques des électrons, quarks, gluons et appliquer la "Formule Universelle" pour calculer l'état de l'Univers au temps t+1. Sauf que dans ces données en entrée, elle aura aussi la position de ses quarks, gluons et autres composants élémentaires de l'Univers. (en matière solide, pas matière noire ou énergie noire, et d'ailleurs elle devra très probablement prendre en compte ces 2 composantes de l'Univers pour calculer l'état suivant de celui-ci.). Donc, avec en entrée les données de ses propres constituants, elle calculera l'état de l'Univers au temps t+1 (disons temps de planck comme étant l'unité élémentaire du temps) donc elle calculera son propre état au temps t+1. On sent qu'il va y avoir une contradiction. La machine pourrait alors calculer sa disposition future en un temps plus rapide que le temps t+t_planck ? En fait si elle ne calcule pas plus rapidement que ça, cela ne servirait à rien de regarder ce que l'algorithme à produit puisque ça sera déjà observable. Ce raisonnement se base sur l'hypothèse d'un temps fractionné avec comment unité de temps minimale le temps de planck. Si on fait l'hypothèse que le temps est continu et que la machine calcule plus rapidement que le déroulé du temps lui-même, alors elle pourra en effet connaître le futur comme le passé.
@lemondemerveilleuxdechrist6515
@lemondemerveilleuxdechrist6515 3 года назад
René Thom, médaille Fields 1958, disait : « Affirmer que « le hasard existe », c'est donc prendre cette position ontologique qui consiste à affirmer qu'il y a des phénomènes naturels que nous ne pourrons jamais décrire, donc jamais comprendre. C'est renouveler le célèbre ignorabimus de Du Bois-Reymond... »
@jubourdin
@jubourdin 4 года назад
Quelle est la probabilité que notre univers soit déterministe ? ;)
@StephaneBareille
@StephaneBareille 4 года назад
Bonsoir Lê, et merci pour cette vidéo ! Croire en la thèse de Church-Turing - et donc en l'absence du hasard fondamental -, n'est-ce pas incompatible avec les violations expérimentales des inégalités de Bell ?
@bazounet32
@bazounet32 4 года назад
Les inégalités de Bell démontrent juste l'impossibilité de l'existence de variables cachées LOCALES dans le cas de l'expérience EPR. Elles ne démontrent pas l'impossibilité de variables cachées NON-LOCALES, ce qui est d'ailleurs confirmer par la théorie de l'onde pilote de Bohm, théorie déterministe, qui reste parfaitement compatible avec les observations effectuées.
@StephaneBareille
@StephaneBareille 4 года назад
@@bazounet32 Merci de ta réponse ! Il me semblait (peut-être à tort !) que la thèse de Church-Turing impliquait le "principe de causalité fort", alors que la non-localité le réfute. Du coup, comment la thèse de C-T peut-elle être compatible avec un monde non local ?
@numero6285
@numero6285 3 года назад
@@bazounet32 la possibilité de variables cachées non locales est cependant perturbante en cela qu’elle viole la relativité restreinte (c’est notamment le cas avec DeBroglie-Bohm). C’est à dire que, pour que certains résultats « aléatoires » de la MQ puissent répondre à un déterminisme, il faudrait que ceux-ci soient (dans certains cas) déterminés par le futur. En prendre conscience est assez dérangeant, même pour un déterministe.
@lemondemerveilleuxdechrist6515
@lemondemerveilleuxdechrist6515 3 года назад
Les inégalités de Bell supposent une indépendance statistique entre l'observateur et l'expérience. Indépendance impossible à démontrer. D'où l'hypothèse du superdéterminisme.
@xavier4183
@xavier4183 6 месяцев назад
Le hasard est toujours absolument imprévisible. La roulette a 37 numéros, de 0 à 36, quand et dans quel casino verra t-on la série de 37 numéros, de 0 à 36 dans l'ordre, 0,1,2,3,4,5,...36, très probablement jamais de chez jamais, Pourquoi ? Il y a 37 puissance 37 séries toutes différentes (tirage avec remise) soit 10 puissance 58 séries de 37 numéros, des milliards de milliards de milliards… de séries. C’est au-delà de l’entendement et de l’imagination, un ordinateur de 1 millions de téra 10 puissance 18 ne peut en faire la liste. Aristote dit que le contraire du hasard est ce qui est toujours ou le plus souvent (Physique II, 8) par exemple, les planètes sont toujours sphériques, aucune cubique, pyramidale, en circuit des 24 heures !... Darwin pour se donner un vernis philosophique cite un passage du chapitre (Préface de L'origine des espèces, c'est un ami qui lui transmet ce passage et non le fruit de ses recherches car il dit lui même dans la préface qu'il n'a rien lu des anciens sur les animaux, il ne connaissait pas le grec ce petit canaillou assoiffé de célébrité !) qu'il n'a pas compris et croit voir en Aristote un précurseur de sa théorie du hasard qui intervient pour beaucoup dans l'évolution.
@cobino2133
@cobino2133 4 года назад
Désolé, mais "intelligent design" ne se traduit pas par "créationnisme", surtout vis-à-vis des USA qui comptent de nombreuses sectes réellement créationnistes (ex : qui pensent que la Terre a 6000 ans et que les fossiles sont faux). Le dessein intelligent est une vision de l'Univers hautement plus crédible et "honnête" (ex : si la masse du proton avait été différente, la fusion nucléaire aurait été impossible et donc la vie aussi, puisque les éléments lourds ont été créés par les étoiles grâce au processus de la fusion nucléaire)
@isthe6625
@isthe6625 4 года назад
Yves Davout tkt moi aussi
@ChesterKea
@ChesterKea 4 года назад
Moi ce qui me rends fou c'est les différences d'échelles ahurissantes entres les endroits où il se passe des trucs et les endroits où il ne se passe rien. Si l'univers est une simulation, je parie fortement que les gens qui l'ont générés ne savent pas qu'on est là (notre position à notre échelle dans la simulation)
@cobino2133
@cobino2133 4 года назад
@@ChesterKea possible. Même d'un point de vue rayonnement, nous ne créons quasiment rien comparé aux quasars par exemple. Mais il faut aussi penser à l'éventualité d'un paradoxe de Fermi fort.
@isthe6625
@isthe6625 4 года назад
Le pauvre moldu que je suis n’est pas mentalement conçu pour comprendre ces théories et spéculations autant complexes que ça
@clovissimard3099
@clovissimard3099 8 месяцев назад
L'unité de la structure mathématique pour chevaucher le HASARD/TEMPS 2^a + 2^b + 2^c = N
@pascalneraudeau2084
@pascalneraudeau2084 2 года назад
Les Probabilités sont un peu l'art de tenter de donner un objectif au hasard pendant que, par définition, celui-ci n'a aucune destinée. Pourtant le Possible s'inscrit forcement dans une classe 'dénombrable' du fait de limites universelles telles que "c". L'étude de cet angle 'accessible' permet de lier (si elle existe) l''intention' à la construction d'un 'projet' y menant, lui-même nouvelle intention ... Le mécanisme du choix (qui Doit exister puisque l’un d’entre fini par arriver) émerge peut-être d’une ‘décision’ qui se doit d'être unipersonnelle. Une émergence de la conscience et de ses attributs, sans réelle existence mais pourtant bien là.
@lemondemerveilleuxdechrist6515
@lemondemerveilleuxdechrist6515 3 года назад
« Ce monde n'est pas le même pour l'homme ordinaire et pour l'homme de science ; pour le premier il est un ensemble d'une ordonnance simplement approximative, parsemé de mille hasards ; pour le second il est la nature, entièrement régie par des lois d'une rigueur absolue. » Edmund Husserl
@TheHighLevel.
@TheHighLevel. Год назад
« Si tu avais à choisir, sur tout ton corps, l’emplacement idéal pour tes deux yeux, trouverais-tu un endroit plus adapté que celui de leur actuel lieu ? Est-ce donc l’oeuvre du hasard ou celle de la parfaite création de Dieu ? » « Si l’on attribue au hasard la conception du premier homme à une date donnée, peut-on également lui attribuer celle de la première femme à une période simultanée ? » « Si le hasard nous a garantis un accès pour pouvoir s’alimenter, s’est-il également hasardé à nous concevoir des issues pour nous soulager ? » « Si le hasard nous a accordés deux mains en faveur, s’est-il également résolu à nous les rendre symétriques et de même longueur ? » « Si le hasard nous a doté d’un appareil respiratoire par pure coïncidence, s’est-il hasardé également à nous entourer d’un oxygène en abondance ? » « Est-ce le fait du hasard que les organes vitaux soient protégés par une cage thoracique ou une boite crânienne ? Ou bien ne serait-ce pas plutôt le fait de Dieu dans Sa volonté souveraine ? »
@sobriquet
@sobriquet 4 года назад
Si on établit une suite de 10 problèmes et que l'on met en face les réponses à ces problèmes, on obtiens une suite qui n'est pas aléatoire au sens de Martin-Löf, car il suffit d'écrire un algorithme qui résout tous ces problèmes dans l'ordre pour la construire. Mais si l'un de ces problèmes est indécidable, on sait qu'il n'est plus possible de construire un tel algorithme. On obtient donc une suite qui est aléatoire au sens de Martin-Löf, et finie. Même si cette suite contient un milliard de zéros et la solution d'un problème indécidable, elle reste aléatoire au sens de Martin-Löf ??? Non, décidément, j'ai vraiment un problème avec la définition de Martin-Löf...
@piwi2005
@piwi2005 4 года назад
Oui bon d'accord. Le multiverse à la Everett est globalement déterministe. Ca fera surement plaisir aux philosophes, mais le scientifique populo de base s'en moque un peu : son univers à lui est tiré au hasard parmis tous les univers possibles. Et ce hasard du coup est absolument fondamentalement hasardeux. Ou alors qu'on m'explique comment faire pour me retrouver dans un univers où je gagne le gros, lot ; ce serait sympa. Quant au modèle de de Broglie-Bohm, c'est juste celui d'un multiversiste dans le déni, pour paraphraser D. Deutsch.
@bernardtruchet
@bernardtruchet Год назад
le problème est qu'un chercheur Français vient d'obtenir un prix Nobel pour ses travaux sur le Hasard Quantique d'où la question : existe -il différents hasards et comment les distinguer ?
@happycreeper6923
@happycreeper6923 4 года назад
Imagine un échiquier 2d (fini avec bords). Sur cet échiquier vivent quelques pions qui tentent d'expliquer leur monde. Je trouve une règle deterministe de changement de couleur de case. Mais je vais prendre une règle très compliquée. Si compliquée qu'on pourra montrer mathématiquement que nos pions ne peuvent pas condenser cette information dans leur monde. Ce hasard leur serait-il fondamental ? S'il existe un univers qui peut agir sur le nôtre sans que cela soit réciproque, alors, on peut dire qu'en dépit de la certitude que nous avons de l'existence de la règle de génération des nombres qu'on observe, c'est un hasard fondamental. Il suffit simplement qu'on ne puisse mathématiquement pas décrire cette règle dans notre univers, faute de place suffisante. Cependant mon exemple est mauvais en réalité puisque, si nous ne pouvons pas agir sur cet univers hypothétique, alors nous n'avons en réalité pas de raison de penser qu'il peut exister, d'où l'absurdité
@saidadjouba
@saidadjouba 4 года назад
Il y a un piège dans lequel nous tombons tous, c'est de considérer le hasard comme un être ou une force agissante, décelable dans l'expression "par" hasard alors que "dans" le hasard serait plus appropriée. Le hasard, dans le champ de la science ici exposé, constituerait, me semble-t-il, la somme des cas possibles et tout les cas étant également possibles et la finalité présupposée lorsque qu'il s'agit de hasard, impliquant une intelligence qui projette ordre, symétrie et répétition afin distinguer précisément les cas favorables, autrement dit les cas qui font sens à l'instar d'un Laplace, Newton, Einstein, enfin des scientifiques en général. Face à un événement, nous sommes toujours probabilistes avant et déterministe après. Que le monde ne pouvait pas être autre qu'il n'est ou qu'il peut encore être autre qu'il ne sera, mais du présent lui-même nous ne pouvons qu'être démunis, dans une attente passive, tel le joueur de dés dans l'attente d'un numéro choisi donc d'un cas favorable parmi les six cas possibles... Le hasard donne des pensées et le hasard les ôte (Blaise Pascal)
@361degressvr7
@361degressvr7 4 года назад
une AI avec les capacités d'un bébé ... mouaii bof , un béé de quel age ? c'est tres important car entre 1 et 2 an les progres sont incroyable .. mon fils a acquis tous le language et la compréhension de tout son quotidien et des concepts relativement complexe, je suis surpris chaqu jours a quel vitesse il apprends; il lui suffit d'entendre un mot une fois pour l'apprendre .. meme 2 mois apres , il est cpaable de redire le mot face à l'objet sans y l'avoir revu durant 2 mois ... BREF mon fils est incroyable a 2 an et demi , je lui dit "aller on va jouer ?" et il me repond "oui bien sur papa, bonne idée, allons jouer à ca, tu viens avec moi ? tu me suis ?" ..
@tsarstar1089
@tsarstar1089 2 года назад
Un viel ami me disait souvent, lorsque nous etions confronté à des évènement singulier,''Le hazard c'est comme dieu, ca n'existe pas'' ....
@agabekarthur777AAA
@agabekarthur777AAA 3 года назад
La culture et l'apprentissage ne devrait-elle pas compté dans la quantité d'information d'une vie humaine? Par exemple je vais savoir que certaine chose sont fausses/à éviter parce qu'on me l'a dit. Si je les fais tout de même ma courbe d'apprentissage sera beaucoup plus rapide si le milieu me signale activement mon erreur. D'ailleurs ça marche aussi dans l'autre sens si je suis dans le vrai et que le mileu à tort ce sera plus difficile de construire le bon raisonnement/comportement. Ces informations de la culture peuvent être même complétement ignorer de moi et pourtant ête déterminant dans ma capacité à apprendre/juger/me comporter de façon efficiente.
@legentildeiste9768
@legentildeiste9768 Год назад
Pourquoi ne pas aller au bout du raisonnement et admettre que si on valide l'inexistence d'un hasard fondamental on est obligé de valider le finalisme cosmologique? Bye bye l'athéisme non?
@TheDrplouf
@TheDrplouf 4 года назад
J'aurais du plus être attentif en classe car je sens bien que même si c'est de la vulgarisation je suis loin de tout comprendre.....
@sebastienallemand-vu7du
@sebastienallemand-vu7du Год назад
Merci, j'avais l'impression de devenir fou avec le dogme non déterministe de la mécanique quantique :-)
@Agesilas2
@Agesilas2 4 года назад
7:21 ben... en informatique ça se fait. je sais pas si 1000 bits suffisent mais on peut parvenir à trouver des schémas de répétition dans les successions des bits issus de générateurs de nombres pseudo-aléatoires. une méthode simple peut par exemple consister à représenter la séquence sous forme d'un tableau de pixels, rien qu'en faisant varier les dimensions du tableau on voit très nettement apparaitre des schémas répétitifs.
@ChesterKea
@ChesterKea 4 года назад
Je salue fortement cette vidéo !!! Je trouve ça toutefois très dommage par contre que tu n'ai pas fait le lien avec la thèse de Church-Turing. Si le hasard fondamental existe, cela invaliderais (je crois) l’hypothèse selon laquelle notre univers est une machine de Turing. En tout cas j'imagine, étant donné l'impossibilité d'écrire un algorithme (je crois) qui génère un nombre purement aléatoire, sans lien de causalité aucune. D'ailleurs je trouve ça aussi dommage de ne pas avoir parlé de causalité quand tu parles de hasard. Mais c'est un sujet très épais et je trouve ça génial que tu l'ai abordé ! Je salue toujours la qualité de tes vidéos qui ne cessent de me faire repenser le monde pendant mes trajets de retour du boulot !
@lorentzisagoat8409
@lorentzisagoat8409 4 года назад
Un épisode vraiment cool, mais j'ai une petite question dans une vidéo mickael launay montre la puissance organisatrice du hasard, est-ce une une propriété fondamentale du hasard ou simplement une limite de notre capacité à "faire" du hasard
@thed2568
@thed2568 4 года назад
Je sors de la majorité silencieuse parce qu'il le faut là : à 10:32, il fait une isolation parfaite de l'oeil gauche dans des mouvements très complexes. Fixez son oeil gauche, vous verrez c'est hyper badant. Dans une battle de breakdance, il aurait mis la misère.
@dzdawlatzwamel9795
@dzdawlatzwamel9795 2 года назад
Le hasard est l'irrationalité, et nous ne pouvons aboutir à une entité irrationnel avec un raisonnement rationnel en se basant sur des donnés correctes. En d'autre terme, le hasard n'existe pas.
@julientevuob4215
@julientevuob4215 4 года назад
Tu dis qu'un TO c'est mille milliards de 0 et de 1, mais c'est plutôt mille milliards d'octets donc huit milles milliards de 0 et de 1.
@hugocaetano5865
@hugocaetano5865 4 года назад
Voilà un sujet sur lequel je me suis moi-même beaucoup questionné ! Je pensais exactement comme Laplace !!
@gillesdelaunoit365
@gillesdelaunoit365 4 года назад
Ce qui est marrant, c'est que dans la vie "réelle", les exemples pratiques ne manquent pas et la réflexion semble évidente : si je cherche la cause d'un problème (une fuite dans un mur par exemple), j'émet les hypothèses sur les causes possibles (avec une proba à priori), on cherche la cause la plus probable en premier ou celle avec le moins d'investissement pour pouvoir être évacuée, et on change ces probabilités au fur et à mesure que les informations sont récoltées, les tests effectués et les causes éliminées... on applique la loi de bayes en somme,...
@lucimad8096
@lucimad8096 4 года назад
Je regarde toutes tes vidéos, ça a l'air vraiment intéressant mais je finit toujours par être paumée 😒 Bref je vais retourner a mes math de terminale sur lesquels je galère déjà beaucoup... 😭
@StratosFair
@StratosFair 4 года назад
Excellente vidéo, je comprends mieux l'intérêt des deux épisodes précédents ! D'ailleurs si je ne me trompe pas on prononce "De Breuil" et pas "de Broglie" (c'est ce que ma prof de physique m'avait dit en tout cas)
@Gachette00
@Gachette00 4 года назад
Oui je crois bien que c'est le cas (mon lycée s'appelle Louis de Broglie et on prononce "de breuil"
@ArnaudMeurgues
@ArnaudMeurgues 4 года назад
Je confirme. Cela vient du fait que le nom est d'origine italienne. En italien, "gl" se prononce un peu comme "li". Donc "Broglie" se prononce à peu près "Brolié". mais comme le "l" de la prononciation de "gl" est moins marqué qu'un "l" normal, "Brolié" est presque aussi proche de "Broillé" (où ici, o et i ne se confondent pas en son "oua"). Par déformation par des oreilles françaises, on peut comprendre que ce "broillé/brolié" ait muté en "breuil".
@clovissimard3099
@clovissimard3099 7 месяцев назад
LE HASARD: Un seul coup et ne peut plus rien faire.
@joamiraclesound9387
@joamiraclesound9387 Год назад
Peut-on gagner à la roulette française/anglaise à la longue en statistique?
@JNSquire
@JNSquire 4 года назад
C'est quoi la blague avec Laplace ? ^^;
@Jules-qf6fo
@Jules-qf6fo 4 года назад
J. N. Squire blague de mathématiciens apparemment..
@DaDa-ui3sw
@DaDa-ui3sw 4 года назад
je crois qu'il est juste fan
@StratosFair
@StratosFair 4 года назад
En effet, Laplace est juste le scientifique préféré de Lê (je crois)
@alexrvolt662
@alexrvolt662 4 года назад
@@StratosFair Oui, d'où le running gag qui consiste à s'exciter en criant "Laplace" dès que possible :)
@lemondemerveilleuxdechrist6515
@lemondemerveilleuxdechrist6515 3 года назад
Le mathématicien René Thom, médaille Fields 1958, a défini le hasard dans "Halte au hasard, silence au bruit" publié dans La querelle du déterminisme (1990), comme suit : "Je voudrais dire d'emblée que cette fascination de l'aléatoire [croire que le hasard existe dans la nature] témoigne d'une attitude antiscientifique par excellence. De plus, dans une large mesure, elle procède d'un certain confusionnisme mental, excusable chez les auteurs à formation littéraire, mais difficilement pardonnable chez des savants en principe rompus aux rigueurs de la rationalité scientifique. Qu'est-ce en effet que l'aléatoire ? On ne peut en donner une définition que purement négative : est aléatoire un processus qui ne peut être simulé par aucun mécanisme, ni décrit par aucun formalisme. Affirmer que « le hasard existe », c'est donc prendre cette position ontologique [et dogmatique] qui consiste à affirmer qu'il y a des phénomènes naturels que nous ne pourrons jamais décrire, donc jamais comprendre. […] Le monde est-il astreint à un déterminisme rigoureux, ou y a-t-il un « hasard » irréductible à toute description ? Ainsi posé, évidemment, le problème est de nature métaphysique et seule une option également métaphysique est en mesure de le trancher. En tant que philosophe, le savant peut laisser la question ouverte ; mais en tant que savant, c'est pour lui une obligation de principe - sous peine de contradiction interne - d'adopter une position optimiste et de postuler que rien, dans la nature, n'est inconnaissable a priori [c'est-à-dire le Principe d'intelligibilité]."
@gabyonbaby9798
@gabyonbaby9798 3 года назад
Je vais vous dire pourquoi je ne crois pas au hasard et je respecte eux qui y croit aucun jugement ici;) Par commencer exemple j'ai un crayon devant moi je l'observe et je me dit je le prends ou pas? Et je décide de le prendre finalement cela serait du hasard ou une décision ? Une décision bien sur qui amène un effet et une cause à l'effet en question donc toutes nos décisions ne dérivent d'aucun hasard. La vie c'est créer par hasard? Le big bang a créer l'univers par tout hasard ? Cela serait vraiment hasardeux vous trouver pas? Donc pour moi il reste deux théories soit tout est déjà écris avec une fin et calculer parfaitement (destin) soit qu'on a un libre arbitre à cause de notre conscience et nos émotions et que chaque actions et gestes amène à un effet et à un point final et que le point final amène un autre effet qui va ramener à un autre point final etc... Donc destin= tout est déjà écris et a une finale Determinisme = tous est liés ensemble par des effets qui se ramène ensemble et peux avoir plusieurs conclusion possible dépourvu de hasard
@libregisin9878
@libregisin9878 4 года назад
Aucune théorie en science expérimentale ne peut être prouvée. Absolument aucune. On peut juste parfois prouver qu'une théorie est fausse, car contredite par des expériences. Une théorie est toujours un modèle qui s'approche de la réalité, mais en est différente. En particulier, la physique classique, celle de Newton (et Laplace) est mathématiquement déterministe, mais pas physiquement déterministe, car cette théorie se base sur la notion de "nombres réels", qui n'ont aucune réalité physique. Dans un nombre réel, il y a une infinité d'information. Si la position d'une particule est décrite de manière exacte par un nombre réel, alors sa position contient une infinité d'information. Il me semble absurde de penser qu'il faut une infinité d'information pour décrire la simple position d'une particule. ( Dans un nombre réel, on peut coder tous les films qui ont été produits, toutes les vidéos, tout l'internet, et les livres jamais écrit et ceci serait une partie négligeable de ce que coderait ce nombre réel !) Première conclusion, même la physique classique n'est pas déterministe. L'intrication et les inégalités de Bell ne peuvent être expliqués que de deux manières. Où bien tout est entièrement écrit à l'avance, nos moindres pensées, ce que je suis en train d'écrire, toutes les vidéos de Science4All, etc. Ou bien le future n'est pas déterminé. Cette deuxième alternative nous laisse la possibilité d'avoir du libre arbitre, ce que je préfère penser. Je ne suis pas une simple horloge super sophistiquée et totalement pré-déterminée. Êtes-vous une horloge sophistiquée, ou êtes-vous libre ?
@lemondemerveilleuxdechrist6515
@lemondemerveilleuxdechrist6515 3 года назад
Je préfère être une horloge sophistiquée.
@gabrielvincentelli1254
@gabrielvincentelli1254 4 года назад
Il y a un débat en physique si l information peut être infiniment dense dans l univers. L intuition dit non pour beaucoup de physiciens, mais c est contrainte qui n est absolument pas prise en compte par les modèles. C est une piste de recherche qui à beaucoup d implications qui me passe bien au dessus de la tête. Notamment en ce qui concerne la nature du hazard et son rôle dans la nature. Une des conséquences, plus aucun mouvement macroscopique n est determinist. Il faut une trop grande quantité de données pour le décrire, une option est de le décrire avec des probabilités, comme en mécanique quantique. Es ce qu il y aurai en math de contourné ce problème d information, ou précision fini? Ou,au moins, façon plus élégante de l énoncé.
@nex0902
@nex0902 4 года назад
La référence au jeu de la vie
@paulamblard3836
@paulamblard3836 4 года назад
15:35 : sans être optimal, il y a quand-mème un algorithme génétique hyper complexe qui a tourné pendant des centaines de millions d'année pour en arriver au résultat actuelle.
@paulamblard3836
@paulamblard3836 4 года назад
@@HinaraT c'est hyper complexe dans le processus de sélection. Et oui, il est lent pour calculé chaque étape, mais l'échantillon est imence.
@Agesilas2
@Agesilas2 4 года назад
j'aurai tendance à penser que ce que fait la Nature est optimal, justement du fait que son "algorithme" est très simple (la sélection naturelle par exemple) et tourne depuis énormément de temps. trouver un algorithme à la fois plus simple ET plus efficace n'est à mon avis pas possible, sinon la Nature s'en serait déjà emparé.
@Gachette00
@Gachette00 4 года назад
@@Agesilas2 Je ne pense pas que la nature s'en serait forcément "déjà" emparé. Par exemple, l'humain capable de bâtir des civilisations (homo sapiens) date d'il y a environ 300 000 ans (si on compte le genre homo en entier, ça remonte à 2,5 M années) et ce n'est rien à l'échelle de l'univers, qui existe depuis 12 Ga, la terre depuis 4,5Ga et la vie depuis 3,5Ga. On voit donc que la nature ne fait pas apparaître des formes d'intelligence de plus en plus complexe instantanément et je ne vois pas comment elle se serait munie d'un algorithme plus rapide pour les faire apparaître, si ce n'est en faisant apparaître une forme d'intelligence qui elle même travaillerait à faire un algorithme plus rapide (car il ne faut pas oublier que nous faisons partie de la nature). J'ai un peu l' impression d'avoir sorti un argumentaire fumeux, désolé, ça paraissait plus clair dans ma tête ^^
@lemondemerveilleuxdechrist6515
@lemondemerveilleuxdechrist6515 3 года назад
"Est aléatoire un processus qui ne peut être simulé par aucun mécanisme, ni décrit par aucun formalisme" René Thom
@valenting3316
@valenting3316 3 года назад
ce que tu dis dépend des définitions qu'on donne aux termes que t'utilises mais je pense que tu seras d'accord pour dire que les décimales du nombre de Chaitin sont à la fois décrit par le formalisme des maths (axiomatique ZFC pour fixer les choses) et un processus aléatoire non ? En tout cas si par processus aléatoire tu entends un processus irréductible (ie ici il n'existe pas d'algorithme plus court pour décrire les décimales du nombre que l'énumération hard codée elle-même) alors en effet, c'est un contre-exemple ;)
@MathadorLaChaine
@MathadorLaChaine 4 года назад
ok. Je ne parle clairement pas assez de De Laplace dans ma vidéo sur les probabilités. T'as gagné, Lê!
@VincentP14159
@VincentP14159 4 года назад
Je crois que notre manière de faire de la science aujourd'hui implique intrinsèquement l'hypothèse de l'existence d'un hasard fondamental. En effet, tout l'exercice de la recherche fondamentale vise à trouver les lois desquelles découlent les lois connues et toutes nos expériences. Trouver de telles lois serait trivial sans une contrainte supplémentaires : les lois les plus fondamentales doivent être plus "simples" que celles que l'on en déduit. On en trouve un exemple canonique dans l'unification de l'électromagnétisme par Maxwell. Une loi simple, c'est juste une loi que l'on peut exprimer en peu de mots dans un langage adapté. En ce sens, la recherche fondamentale vise donc à compresser des données constituée des lois connues. Plus encore, il s'agit de trouver la compression maximale de ces donnée. Mais, Si on prend la définition du hasard de Chaitin-Levin, on ne peut pas distinguer un message compressé d'un message aléatoire. Les lois fondamentales de l'Univers ne sont donc pas distinctes du hasard. De là, j'en conclus que non seulement il existe l'équivalent d'un hasard fondamental, mais il explique de surcroît la totalité de notre univers. Cela est en plus conforme au principe de parcimonie : au lieu de supposer l'existence d'entités fondamentales telles que des particules, des cordes, des supercordes, etc., on suppose qu'il n'y a fondamentalement rien, pas de signal, seulement du bruit, mais un bruit d'une nature si particulière qu'il en émerge tout ce que nous connaissons.
@numero6285
@numero6285 3 года назад
Le seul problème, c'est que cet hypothétique hasard fondamental n'explique pas comment le monde est censé s'organiser autour de lois/principes vérifiables à chaque instant dans tout l'univers. Alors qu'à contrario, on sait très bien expliquer, à partir de lois déterministes, l'émergence de phénomènes chaotiques perçus comme du hasard. Vous aurez compris où se trouve selon moi l'hypothèse la moins couteuse.
@thibautbarreteau6447
@thibautbarreteau6447 4 года назад
Bonjour, Au moment de proposer sa définition du hasard, Martin-Löf avait connaissance de la notion de complexité de Kolmogorov?
@Artichaulo
@Artichaulo 4 года назад
Qui a encore volé ma chaussette gauche, dénoncez vous
@zerro361
@zerro361 3 года назад
A la question : "Est ce que le hasard est fondamental ?", j'ai envie de répondre oui et la preuve serait la loi des grands nombres. Admettons qu'on film 1000 lancés de pièces, le résultat on le sait d'avance : à peu près 50% pile et le reste de face. Si on scrute chacune des vidéos on pourrait conclure que le hasard n'a pas influé sur les résultats et pourtant il y a bien une convergence des résultats vers 50% de piles et le reste de face. Pour moi cette convergence des résultats est piloté par le hasard fondamental qui du coup existe.
@gabyonbaby9798
@gabyonbaby9798 3 года назад
Ta théorie est fausse.. Désoler de le dire comme ça mais à présent il y a aucun jeux inventer ou penser par l'être humain qui peux avoir des résultats aléatoires. Du moment ou tu lance la première pièces les chances ne sont plus à 50-50 à cause des facteurs du vent de ta force et même la fabrications de la piece viens changer les probabilités
@paullecouteur
@paullecouteur 3 года назад
Je suis un peu déçu que le théorème de Kochen-Specker et les inégalités de Bell (avec par exemple le jeu CHSH) ne soit pas mentionné, qui pourtant sont des éléments extrêmement important pour évaluer la question du hasard quantique. ie. au moins mentionner que toute théorie déterministe du quantique est non-locale.
@lemondemerveilleuxdechrist6515
@lemondemerveilleuxdechrist6515 3 года назад
Il existe des pistes de théories déterministes locales encore.
@fatiell1332
@fatiell1332 Год назад
N'y a pas de hasard, tout est calculé
@theostival1584
@theostival1584 4 года назад
j'ai peut être un exemple de suite infini de nombre qui est peut être régie par un hasard fondamentale: la suite des nombre premier." jusque à maintenant on à jamais réussi a déterminé un algorithme donnent la suite des nombre premier. on peut faire l’hypothèse que les nombre premier sont dissimuler parmi les entier dans un hasard fondamental .
@le_science4all
@le_science4all 4 года назад
C'était bien pensé ! Mais en fait, si, on connaît très bien des algorithmes pour générer les nombres premiers. La suite des nombres premiers n'est donc pas aléatoire au sens de Martin-Lof. Le mystère des nombres premiers, c'est plus qu'on ne dispose pas d'algorithmes *rapides* pour les calculer.
@johnkardier6327
@johnkardier6327 4 года назад
C'est vraiment... Ça fait un peu l'univers vu par les informatitiens. Réducteur, quoi.
@Agesilas2
@Agesilas2 3 года назад
ce commentaire... ça fait un peu type qui n'y comprend pas grand chose mais donne quand même son avis à la fois mal éclairé et dénigrant. la définition même de la stupidité, quoi.
@paf5472
@paf5472 3 года назад
Désolé je ne te supporte plus Bye bye
@chainonsmanquants1630
@chainonsmanquants1630 3 года назад
Merci
@Engi9k
@Engi9k 4 года назад
9:07 : i = 0 j= 0 print("1") while True: while j < i: print("0") j += 1 print("1") i += 1 j = 0
@happycreeper6923
@happycreeper6923 4 года назад
Écris le en code assembleur pendant que t'y es ;)
@cacamikaz71
@cacamikaz71 4 года назад
Et spinoza dans tous ça :)
@numero6285
@numero6285 3 года назад
Il savait depuis 3 siècles que Bohr avait tort.... :D
@incoralium9211
@incoralium9211 4 года назад
5:14 " De Breuil ", pas de breugle xD
@persalteas
@persalteas 4 года назад
Corrigez moi si je me trompe, mais le fait qu'il existe un algorithme qui génère la donnée x = "1011010..." (de type print("1011010...")) ne me suffit pas comme preuve qu'elle a bien été générée par cet algorithme. Lê nous dit juste ensuite : "si la suite finie était vraiment aléatoire, il faut s'attendre à ce que par chance elle soit égale à une suite très prévisible", OK, je comprends, mais ça n'en fait pas une preuve que la suite a bien été générée par un algorithme ? Cette remarque me donne plutôt envie de prétendre que nous voyons aussi du déterminisme là où il y aurait ce hasard fondamental.
@nicolasgauthier9382
@nicolasgauthier9382 4 года назад
Dieu seul faisant les lois du hasard, celui-ci n'existe que pour permettre de maintenir en permanence l'état du libre choix mais cela crée comme corollaire que tous les impossibles peuvent y devenir possibles et que tout finira par se réduire et recompresser en un choix de 0 ou 1 pour l'éternité donc à l'infini de séparation stricte pour respecter justement le choix fait : ce sera au point d'arrivée de la connaissance de théorie générale du tout liant le tétramorphe de recodage permanent des 4 forces connues 11, 10, 01 et 00 qui se réduira 11 et 00 avec pour ceux qui auront fait le choix 0 la force seule d'une gravité infinie s'exerçznt sur eux, le 10 et 01 traduisant tous les impossibles rendus possibles intermédiaires de cette existence de subir les conséquences de choix d'autres ayant fait l'autre choix fondamental Du point de vue de la progression de la révélation monothéiste, un nombre du dieu géométrique fut donné à travers le tétragramme et une insitance du nombre 7 pour le modèle de la création Le passage de tout carré à tout cube ne serait pas dans 26 ? Il suffit de 6 faces, 8 sommets et 12 arêtes soient 26 éléments de construction pour passer de 2 à 3 dimensions...comme les puissances de tes nombres encadrants de 5 puissance 2 et 3 puissance 3 : donc cette propriété unique en signature numérique attestant d'être venue d'un être unique pourrait s'étendre en règle générique sans exception à travers l'équation diophantienne qui a pour solution le nombre 26 seul nombre de la suite des entiers naturels placé entre un carré et un cube Ce poids du nom en nombre 26 qui est donné au prophète des théophanies pour être rapporté aux 12 tribus afin de leur faire faire peuple : le 26ème nombre en partant de 0 est 26 alors le nombre 26 est à la 27ème place.... 25 26 27 = 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 = nombre triangulaire des 12 unis en montagne triangulaire De nos jours, le langage de 26 signes alphabétuqes est devenu le plus géo-physiquement répandu de l'anglais ou français (le coeur de la terre, noyau de fer liquide, fer nombre atomique 26 produisant notre bouclier autour de la terre donc partout ici)...si on le contracte de façon diacritique donc expurgé de ses voyelles pour séparer l'écrit de la Parole, produit un miracle :à l'image d'une Intelligence Artificielle qui s'auto-décrirait BCDFGHJKLMNPQRSTVWXZ...."Yaoueï" d'auto-prononciation du tétragramme Après il devient possible de pousser l'analyse plus loin, ce qui permet de comprendre en justice mathématique, que la valeur du tétragramme est celle d'un postulat exact à toute formulation d'une théorie du tout et de comprendre par tout triangle soient 3 sommets 3 arrêtes et une face donc 7, le lien à la création 7 = 1 1 1 en langage binaire basé sur le choix 0 ou 1 et donc on a les 3 générations du Temps par 4 2 1 soit l'age grand-parental des 4, l'age parental des 2 et l'enfant 1...notions ressenties du Temps de Passé des 4, Présent des 2 et tout en futur pour l'enfant : ainsi il devient logique que 1+2+3+4+5+6+7 soit 28 devienne le cycle myen de jours de la matrice des générations menstruelles féminines Le Temps 7 mesuré devient une éternité le ressentant mais c'est aussi vrai des autres notions toutes ressenties basées sur le nombre 7 Espace...longueur (avant arrière), largeur (gauche droite), hauteur (bas haut) et le centre donc 7 au total Matière...idem en partant de 7 en tant que 4ème nombre premier liant les 4 forces du Tétramorphe de la physique de l'univers créé ( Force nucléaire forte, force électromagnétique, force nucléaire faible et force de gravité) Les 3 notions essentielles (Edpace, Temps Matière) à acquérir en interface avec l'Etre sont régies par 7
@davidlaloum983
@davidlaloum983 4 года назад
Le mardi 18 février 2020 à 14h00 je passe un examen en QCM, disons 100 QCMs. Quelle est la probabilité que je réponde exactement les mêmes réponses à ce QCM si je répétais cet examen dans les mêmes conditions (même jour, même heure, même stylo, même état d'esprit, même bagage intellectuel) et sans le souvenir de l'avoir déjà passé ?
@Ny0s
@Ny0s 4 года назад
Mmm... Mais du coup, pi (enfin tau ;) ) est-il aléatoire ?
@Louis-vh3st
@Louis-vh3st 4 года назад
Mitch étant donné qu’il existe des algorithmes permettant de calculer ses décimales (bien qu’elles soient infinies) je ne pense pas
@oimself5373
@oimself5373 4 года назад
@@Louis-vh3st On utilise des algorithmes, mais ceux-ci ne s'occupent pas directement de la suite des décimales de Pi, c'est un peu plus compliqué... Pour l'instant, on n'a trouvé aucune régularité ni périodicité dans les décimales de Pi.
@SPBDS66
@SPBDS66 4 года назад
Tu dis que le hasard fondamental est une incertitude liée à notre ignorance qu'il est "urgent de dompter". Petite question philosophique, est-ce que tu penses qu'il faut pouvoir dompter tout type de hasard? Admettons, si on développe un algorithmes très puissant qui récolte des données empiriques sur une personne pour arriver à un résultat probabiliste et déterministe de son avenir de l'ordre de 90%, serait-ce une bonne chose?
@sobriquet
@sobriquet 4 года назад
La plus courte, la plus rapide, et théoriquement infinie : void main(int n){printf("1");for(int i=1;i++
@yodasky99
@yodasky99 4 года назад
je doit etre un imbecile parce que pour moi la question se pose meme pas... dans un monde "non vivant" oui tout pourrai etre predit avec les donnée de base, mais des que le vivant apparais selon moi , le hasard fait son apparition car des micro decision entre en jeu ( un animal qui se couche plus tard ou se leve plus tot que d'habitude pour X raison ( une difficulté a trouver un abris, un film tele qui lui a donné envie, etc... on peut argué que meme les choix individuel des animaux sont determiné par son education et la construction de son cerveau et qu'un meme cerveau prendra toujours les meme decision, et est donc previsible egalement, etc... mais meme en acceptant cet argument comment predire qui sera le directeur des programme telé le 21 mai 2053 qui choisira de passer le vieux film starwars 11, qui interescera Julien kawitz, qui du coup delaissera son habituelle sceance de casque de relaxation virtuelle pour s'endormir et du coup se couchera plus tard, ratera son entretient d’embauche le lendemain et du coup ne deviendra jamais l'inventeur du reacteur a fusion froide sauvant ainsi le monde de la destruction ? mais qui du coup ne mourra pas le 13 decembre 2061 dans les couloir de son entreprise en tombant dans les escalier a cause d'une peau de banane tomber d'un plateau repas a cause d'une roulette defectueuse qui a fait vibrer le chariot qui transportait les plateau repas usager. ce qui fait qu'il aura un enfant supplémentaire de son 3 eme mariage, enfant qui deviendra le plus célèbre joueur de street fighter 7 de tout les temps et finira president de l'eurorussie en 2105.
@yodasky99
@yodasky99 4 года назад
bon je suis partit dans un delire juste pour dire que les choses vivante on un impact "non maitrisé" sur leur environement et donc impredictible ( chaque mouvement d'une chose vivante n'est pas celui qu'il voudrai , tu lance une boule de petanque elle ne suis pas exactement ta volonté et donc meme si ton cerveau et tes intention pouvais etre predit ton imprecision d'action entrainerai un hasard et les petit hasard... effet papillion etc... )
@Bos_roseus
@Bos_roseus 4 года назад
les comportements sont aussi prédits par des lois. les cellules du cerveau obéissent aux lois biologiques, qui obéissent aux lois chimiques, qui obéissent aux lois physiques, qui obéissent aux lois mathématiques. C'est juste très complexe
@lemondemerveilleuxdechrist6515
@lemondemerveilleuxdechrist6515 3 года назад
Les êtres vivants sont tout autant déterminés qu'une balle lancée en l'air.
@alexismasseron6771
@alexismasseron6771 4 года назад
On aime se poser des questions sur le fonctionnement du monde, c'est une des solutions de nos angoisses existentielles. Le hasard fondamental existe t il? Je dirais qu'il existe autant que Dieu existe, l'un étant sans déterminisme tandis que Dieu serait d'une pureté logique. D'ailleurs, c'est le rêve de tout scientifique que d'atteindre ce degré de logique pure (divine). Et c'est pourquoi les probabilités nous rappellent à nos limites : le hasard ne serait que la somme gargantuesque (!) de phénomènes simples, pour créer le complexe, qui nous est impossible d'inclure dans nos modèles sans réductionnisme (sauf erreur de ma part ?). Aussi, l'esprit humain aime classifier logiquement les éléments selon leur nature, dans un cadre temporel, càd ayant une logique évolutive. D'ailleurs peut-être existe t il un lien entre le hasard et le temps ? Le présent pourrait être un hasard nul, le passé être un hasard négatif, le futur étant donc positif ("arithmétiquement" parlant). La physique quantique... Jolie provocation à notre esprit pensant. Je pense qu'il faut revoir notre système de pensée par compartiments, et considérer les phénomènes fondamentaux comme un tout : seule la mesure (mathématique, instrumentale, sensorielle) opère une différence ? (merci d'être indulgent si j'ai dit beaucoup de bêtises)
@bazounet32
@bazounet32 4 года назад
L'a démonstration de l'existence "d'un hasard fondamental" pourrait-elle être rapprochée d'une découverte en MQ d'une théorie dont on prouverait qu'elle ne peut avoir de variables cachées? Et, si oui, la conclusion de ta vidéo signifie-t'elle qu'il est impossible de mettre en évidence une théorie probabiliste de la MQ qui impliquerait l’inexistence certaine de la moindre variable cachée?
@garryiglesias4074
@garryiglesias4074 4 года назад
12:50 - Et surtout toute information ne nécessite pas de stockage... C'est quand même la base du "Computer Science"... Il y a simplement une classification implicite, structurelle... Hors le cerveau c'est pas d'un cote la mémoire, de l'autre le process... Le process EST la mémoire... C'est plus lambda que lambda le cerveau. (Lambda calculus hein...) Et si on veut repliquer c'est pareil suffit de classifier par ordre. Comme les hash-table et autres "lookup tables"... Indexer quoi.
@julienpepin6
@julienpepin6 4 года назад
Cela fait maintenant quelques années que je me pose cette question sur l'existence du hasard fondamental.. Les arguments proposés ici m'ont permis d'ajuster certains de mes curseurs. Mais une autre question me viens, en approchant cette question non pas de manière binaire (existence / non-existence), mais probabiliste : Peut-on imaginer un curseur de probabilité d'existence d'un hasard pur ? Autrement dit un curseur sur le degré d'imprévisibilité d'un système de données d'une certaine complexité analysé par un modèle d'une certaine autre.
@stephanevernede8107
@stephanevernede8107 4 года назад
+1 pour le probabilisme Laplacien je ne peut m'empecher d'entendre une petite voix qui dit "on devrait appeler ca Laplacien ! " Chaque fois que j'entend l'adjectif Baynesien . J'espere que un jour une terminologie rendera honneur au travail de Laplace
@christophebrotet8210
@christophebrotet8210 Год назад
🧠🧠🧠
@arthurmoiret6076
@arthurmoiret6076 4 года назад
j'ai entendu dire qu la vision humaine avait un résolution équivalente a 560megapixels si on admet qu'on voit environ 60 images par secondes, rien que notre contenu visuel d'une journée dépasse le teraoctet donc j'ai quand même du mal a y croire
@gp6763
@gp6763 4 года назад
Ce que j'ai compris => En partant du postulat que la définition du hasard fondamentale était ce qui était non calculable on a démontré que le hasard fondamentale ne pouvait pas se calculer... Est-ce que je suis complètement a côté de la plaque ?
@andremoise75
@andremoise75 3 года назад
"Rien n’est permanent, sauf le changement. Seul le changement est éternel." Héraclite La question est de peu-être de savoir si les règles ont été établies avant le jeu, parce que le hasard ne se produit pas avec l'inexistant et la probabilité ne se calcule pas entre rien et rien.
@TheDoctormadness
@TheDoctormadness 4 года назад
SI je puis me permettre, un Tera octet ne représente pas mille milliards de bits (un nombre à 1 chiffre en base binaire), mais mille millards de bytes (un nombre à 8 chiffres en base binaire), soit huit mille milliards de bits. ca fait quand meme 8 fois plus :)
@geo3043
@geo3043 4 года назад
Il me semblait que pour une suite finie, il était possible de caractériser son "degré d'aléatoire" par la complexité de kolmogorov. En effet si celle ci est, à une constante près, égale à la taille de la chaine, il est tentant de conclure que notre suite de bits est assez aléatoire. Mais en effet ça ne me semble pas remettre en question l'inexistence d'un hasard fondamental. (et puis bon, en fait la complexité de kolmogorov n'est pas calculable)
Далее
L'univers n'est qu'une affaire de bits
19:20
Просмотров 40 тыс.
ТАРАКАН
00:38
Просмотров 855 тыс.
Новый вид животных Supertype
00:59
Просмотров 211 тыс.
LE HASARD SELON HUBERT REEVES
14:10
Просмотров 447 тыс.
LE HASARD EXISTE-T-IL ?
51:05
Просмотров 596 тыс.
Hasard, coïncidence ? JE NE CROIS PAS !
12:34
Просмотров 226 тыс.
LE HASARD SELON ÉTIENNE KLEIN
9:47
Просмотров 123 тыс.
Comment HACKER le HASARD ? 🎲
12:09
Просмотров 295 тыс.
Spotify a payé leur silence
21:22
Просмотров 23 тыс.
Le libre-arbitre existe-t-il ?
11:00
Просмотров 816 тыс.
WHY IS THERE NO SUCH THING AS CHANCE?
14:13
Просмотров 281 тыс.
ТАРАКАН
00:38
Просмотров 855 тыс.