Тёмный

Le Minitel | Il e-tech une fois avec Philippe Douteau | Lauréat InaLab 

INA Officiel
Подписаться 357 тыс.
Просмотров 10 тыс.
50% 1

Abonnez-vous bit.ly/inaRU-vid
La chaîne Philippe Douteau bit.ly/philippedouteau
Dans cet épisode de « Il e-tech une fois » , Philippe Douteau revient sur une invention qui a bouleversé le quotidien des ados et des adultes dans les années 80. Le premier annuaire électronique : Le Minitel !
30 Juin 2012, c’est la fin du Minitel. 30 ans de bons et loyaux services… L’internet avant l’heure.
Le Minitel : Médium Interactif par Numérisation d'Information TELéphonique.
C’est une véritable révolution, imaginez un monde sans internet, sans téléphone portable.
A cette époque, pour connaître le numéro de téléphone de quelqu’un ou d’une entreprise. Il fallait un gros bouquin appelé un annuaire, dans lequel il y a avait tous les numéros de téléphones. Enfin, il y en avait un blanc pour les particuliers et un jaune pour les entreprises.
Cétait un projet lancé sous la présidence de Valéry Giscard d’ Estaing. En plus de montrer que la France était un pays innovant, le but du jeu c'était de vendre du Minitel dans le monde entier.
Proposer à tous un mix d’outils de communication personnelle, de sources d’informations utiles, de shopping à domicile et même de services bancaires. Grâce au Minitel, la France découvre un truc qui sera développé beaucoup plus tard sous le nom de Internet…
INALAB est un appel à projet initié par l’INA et adressé aux nouveaux talents et créateurs de contenus vidéos ou audio, favorisant l’émergence de nouvelles formes d’écriture et l’appropriation narrative de ses archives.
Dédié aux créateurs vidéo (RU-vidrs, Motiomakers), INALAB 2018 accompagne ainsi 4 lauréats dans la production et la diffusion de leur projet.
***** info sur les commentaires *****
Sur les chaînes RU-vid, vous êtes libre de donner votre opinion, fût-elle critique. Pour assurer la qualité du débat, nous vous demandons toutefois de toujours rester calme, poli et respectueux des autres commentateurs. Le prosélytisme, les propos grossiers, agressifs, irrévérencieux envers une personne ou un groupe de personnes sont proscrites. Tout commentaire insultant ou diffamant sera supprimé. Nous nous réservons le droit de bannir tout utilisateur qui ne respecterait pas les règles de la communauté.
*******************************************************************
Images d'archive INA
Institut National de l'Audiovisuel
www.ina.fr
#ina #Inalab # Il_E-techUneFois

Развлечения

Опубликовано:

 

27 июн 2019

Поделиться:

Ссылка:

Скачать:

Готовим ссылку...

Добавить в:

Мой плейлист
Посмотреть позже
Комментарии : 40   
@nadineanackervaroqui4578
@nadineanackervaroqui4578 5 лет назад
Notre Philou est tres prolifique aujourd'hui!!! Bravo Philou.
@nostalgeek2872
@nostalgeek2872 4 года назад
Je suis un fervent nostalgique (d'où mon pseudo !) de tout ce qui est vintage ! Né en l'an de grâce 1986, en pleine apogée du Minitel, du télétexte Antiope, de la Péritel et de la France mitterrandienne, j'ai bcp de respect pour ceux qui oeuvrent pour la conservation du patrimoine technologique.
@Reinemichaud
@Reinemichaud 5 лет назад
J' ai connu le minitel , je trouvais çà super bien pour suivre mes comptes à la banque etc...Oh est le téléphone à numéro également...C 'est loin tout çà mais c' était révolutionnaire pour l' époque. Super vidéo faite avec humour.
@verocvturquoise
@verocvturquoise 5 лет назад
Avec le recul, ça fait un drôle d'effet.... Et bizarrement, je pensais que ça s'était terminé plus tôt.... Encore une super vidéo pleine d'humour !!!
@laminako
@laminako 5 лет назад
J adore, comme voyage voyage d ailleurs !
@Addminguk
@Addminguk 5 лет назад
Le technicien a la fin est vraiment touchant
@sarahstoler6764
@sarahstoler6764 4 года назад
Merci beaucoup pour ce voyage dans le temps. C'est vrai que c'était cher la minute. Un bisou de Vendée.
@christianpelli9841
@christianpelli9841 4 года назад
Bravo !¡ C´est tout simplement génial !¡
@Emilief_tim_creation
@Emilief_tim_creation 5 лет назад
Merci Philippe ! :)
@SebJacquet
@SebJacquet 5 лет назад
J'ai jamais eu de minitel, et ça m'a pas manqué. Super vidéo @philippeDouteau
@triton4541
@triton4541 4 года назад
Perso j'ai eu un Amstrad CPC 6128 couleurs d'occasion et un Atari 520 STE. Mais pas de minitel... et je ne regrette pas. :)
@pamelabernard4854
@pamelabernard4854 4 года назад
merci pour cette video
@olivierwiz
@olivierwiz 5 лет назад
Trop bien
@rubyenvadrouille
@rubyenvadrouille 5 лет назад
Je me souviens de la 1 er facture 800f ... grrr heureusement que tu nous racontes ça avec humour !!! 😂
@triton4541
@triton4541 4 года назад
Perso j'ai eu un Amstrad CPC 6128 couleurs d'occasion et un Atari 520 STE. Mais pas de minitel... et je ne regrette pas. :)
@rideloge
@rideloge 5 лет назад
Il y a une très grosse différence entre le minitel et Internet. Internet est conçu pour que le réseau soit le plus basique possible et toute l’intelligence est dans les appareils connectés. Le minitel c’est l’inverse. Cette différence est ce qui a fait d’Internet Internet : N’importe qui pouvait créer un service, même s’il n’était pas prévu par l’opérateur. Avec le minitel, l’opérateur à la main mise sur le réseau et on ne peut faire que ce qu’il souhaite, ce qu’il autorise. Et tout nouveau service nécessite la mise à jours du réseau. On retrouve d’ailleurs cette tentative de récupérer cette « main mise » aujourd’hui, quand les opérateurs essaient de récupérer une partie de l’argent des autres acteurs de l’Internet. Le minitel n’est pas l’ancêtre d’Internet, en réalité, la chercheurs français travaillaient sur les deux technologies en même temps, c’est même la France qui a réalisé la majeure partie des travaux de recherche et mathématique (la commutation de paquet) qui sont à la base de l’infrastructure d’Internet (protocole TCP/UDP/IP). Mais la commutation de paquets (Internet) allait à l’encontre des enjeux politiques et économiques des pouvoirs publics de l’époque, qui lui ont préféré la commutation de réseau (Le minitel).... Well done
@triton4541
@triton4541 4 года назад
La vidéo souvenir oublie le minitel couleurs !
@riendutout3821
@riendutout3821 4 года назад
Intéressant votre commentaire. Cependant, ce n'est pas tout à fait exact. Certes, le 3615 était entièrement géré par France Télécom, ou les PTT avant la dérégulation, mais il y avait en parallèle des microserveurs qui étaient parfois gérés par des particuliers, et accessibles par un numéro de téléphone classique, donc sans surcoût. Il en existe encore quelques uns, dont certains créés récemment. fr.m.wikipedia.org/wiki/Micro-serveurs_Minitel . Ensuite, certes d'un point de vue technique, le Minitel n'est pas l'ancêtre d'Internet, mais il l'est au niveau des usages quelque part. (Réseaux sociaux, messagerie, sites de rencontres, e-commerce etc...)
@isabeldanjou1385
@isabeldanjou1385 5 лет назад
Pour l'époque c'était plutôt bien, même si on y pense aujourd'hui, avec le recul, très très lent.... mais ça a rendu bien des services.
@triton4541
@triton4541 4 года назад
La vidéo souvenir oublie le minitel couleurs !
@Mikogini
@Mikogini 5 лет назад
Mon grand père regarder les résultats du pmu Il adorait tellement de souvenir avec
@triton4541
@triton4541 4 года назад
Finalement a t-il gagné une grosse somme ?!
@triton4541
@triton4541 4 года назад
La vidéo souvenir oublie le minitel couleurs !
@patrickg8775
@patrickg8775 3 года назад
Gracieusement le Minitel, loin de là ....! Usage du téléphone + Minitel (sa location) couplé = ça claquait les notes !
@OlivierMdown
@OlivierMdown 5 лет назад
3 gugusses pour s'occuper du réseau, ça sent la blague xD
@gambiermatthieu
@gambiermatthieu 5 лет назад
La plus grosse engueulade que mon frère est connue avec 2500 francs de facture 🤩🤩🤩
@triton4541
@triton4541 4 года назад
Perso j'ai eu un Amstrad CPC 6128 couleurs d'occasion et un Atari 520 STE. Mais pas de minitel... et je ne regrette pas. :)
@AngryChineseWoman
@AngryChineseWoman 5 лет назад
85 personnes profitant des derniers instants de 36 15 Ulla
@clementpaquis2504
@clementpaquis2504 5 лет назад
Et on a pas parlé des jeux vidéos disponibles sur Minitel ! Qu’est-ce que j’ai pu tanner ma mère à l’époque pour qu’elle me laisse jouer à 3615 droid, qui était un genre de jeu de robots en ligne.... dont d’ailleurs je n’ai jamais trouvé aucune mention en cherchant sur internet ... 🤔
@triton4541
@triton4541 4 года назад
Perso j'ai eu un Amstrad CPC 6128 couleurs d'occasion et un Atari 520 STE. Mais pas de minitel... et je ne regrette pas. :)
@HerveSACUTO
@HerveSACUTO 4 года назад
Mdr Philippe les 3 personnes qui ont mis un pouce en bas , sont ceux qui on claque 1200 frs par mois pour les communications Minitel hors de prix à 1 frs la minute
@triton4541
@triton4541 4 года назад
La vidéo souvenir oublie le minitel couleurs !
@bobmorrisse1843
@bobmorrisse1843 7 месяцев назад
3615 ulla
@AvalonisIntervision
@AvalonisIntervision 3 года назад
En plus du ton méprisant le journaliste ne recontextualise pas son reportage : oui il y avait trois annuaires mais il n'y avait aucune autre technologie que le téléphone fixe. Et le minitel était révolutionnaire, d'autant qu'on a pas vraiment évolué aujourd'hui. Le minitel était un terminal branché à un périphérique (le téléphone) et connecté à un centre de données dans lequel se trouvaient des ordinaeteurs qui traitaient les demandes. Aujourd'hui Internet fonctionne grâce à une box connectée à un téléphone et reliée à des datacenters et les ordinateurs ne se mettent à jour que parce-que les datacenters leur envoient des informations. Donc même système que le centre de données/terminal. Pas besoin donc d'utiliser un tel ton arrogant parce-que bizarrement la 4G c'est le même principe en un peu plus évolué.
@MarcusLeBlond
@MarcusLeBlond 5 лет назад
Ça fait trop bizarre
@AvalonisIntervision
@AvalonisIntervision 3 года назад
J'aime pas le ton méprisant que le journaliste donne de cette grande société nationale qui s'appelait les PTT, avant d'être divisée et de se faire en partie absorber par la sphère privée à coups de tyrannie manageriale.
@rideloge
@rideloge 5 лет назад
Il y a une très grosse différence entre le minitel et Internet. Internet est conçu pour que le réseau soit le plus basique possible et toute l’intelligence est dans les appareils connectés. Le minitel c’est l’inverse. Cette différence est ce qui a fait d’Internet Internet : N’importe qui pouvait créer un service, même s’il n’était pas prévu par l’opérateur. Avec le minitel, l’opérateur à la main mise sur le réseau et on ne peut faire que ce qu’il souhaite, ce qu’il autorise. Et tout nouveau service nécessite la mise à jours du réseau. On retrouve d’ailleurs cette tentative de récupérer cette « main mise » aujourd’hui, quand les opérateurs essaient de récupérer une partie de l’argent des autres acteurs de l’Internet. Le minitel n’est pas l’ancêtre d’Internet, en réalité, la chercheurs français travaillaient sur les deux technologies en même temps, c’est même la France qui a réalisé la majeure partie des travaux de recherche et mathématique (la commutation de paquet) qui sont à la base de l’infrastructure d’Internet (protocole TCP/UDP/IP). Mais la commutation de paquets (Internet) allait à l’encontre des enjeux politiques et économiques des pouvoirs publiques de l’époque, qui lui ont préféré la commutation de réseau (Le minitel).... Well done
@triton4541
@triton4541 4 года назад
La vidéo souvenir oublie le minitel couleurs !
Далее
Minitel : l'Internet avant l'heure (1/5)
7:17
Просмотров 8 тыс.
Les chars de transition français et allemands en 2024
15:11
Ma grand-mère a le syndrome de l'entassement (MCM #1)
11:19
30 juin 2012 : la mort du Minitel
5:53
Просмотров 14 тыс.
15 minutes de Janco pour retourner un climatosceptique
14:33
Que faire des cons ?  | Maxime Rovere | TEDxTours
13:37
Просмотров 256 тыс.
GRAINE DE REINVENTEUR MINITEL
3:43
Просмотров 9 тыс.
Поймал редкий кадр🤨
0:22
Просмотров 1,2 млн
Не поймаю говоришь? ;)
0:55
Просмотров 7 млн
Поймал редкий кадр🤨
0:22
Просмотров 1,2 млн