Тёмный

Le Myrtillier, un arbuste élégant un fruit délicieux  

Vegetosphere
Подписаться 9 тыс.
Просмотров 16 тыс.
50% 1

*Notre chaine RU-vid: *S'abonner:
/ @vegetosphere
*Notre page Facebook: / vegetosphere-111504800...
*Notre Instagram: www.instagram....
Si vous vous appréciez notre démarche originale partagez-la
Présentation, description:
Fruit presque mythique tant la tarte aux myrtilles précède le fruit par sa réputation. C’est une baie à la réputation incroyable alors que sa culture est cantonnée aux massifs montagneux Français avec les espèces sauvages. L’arrivée de la Myrtille Américaine a démocratisé la production de ce petit fruit.
Nous devons donc distinguer la Myrtille sauvage qui pousse dans les massifs montagneux des espèces et variétés américaines.
Vaccinium myrtillus est sauvage, européenne au développement.
Vaccinium corymbosum est l’espèce américaine; Vaccinium uliginosum, myrtille des marais. Vaccinium caespitosum, Vaccinium angustifolium, Vaccinium deliciosum, Vaccinium membranaceum, Vaccinium ovalifolium, Vaccinium myrtilloides, etc.
Au sens botanique, les Myrtilles appartiennent au groupe des airelles, terme utilisé alors pour l'ensemble des espèces du genre Vaccinium.
Au sens culinaire, on fait la distinction entre les myrtilles (bleues et plutôt sucrées) et les airelles (rouges et plutôt acidulées).
Histoire et Découverte:
C’est au début du 19ème siècle que le botaniste américain Frédéric Coville a sélectionné l’espèce corymbosum pour créer des variétés plus faciles à cultiver. Une variété porte d’ailleurs son nom en son hommage.
Culture utilisation :
Chez les Ericacées, il faut un sol acide (PH 4.5 et 5.5), drainant, riche en matières organiques. C’est un petit arbuste fruitier facile.
La période pour tailler le Myrtillier; fin de l’hiver, début du printemps.
Une branche ne produit pas plus de 3 ou 4 années de suite et chaque branche ne produit que sur le bois de 2 ans ou de l’année précédente.
• Il convient alors de tailler les branches lorsqu’elles ne produisent plus.

Plantation:
Au soleil dans tous types de sol avec une préférence pour les sols frais, une terre légèrement acide est réclamée, (terre de bruyère). Une plantation automnale.
Multiplication:
Bouturage: Sur tiges herbacées au début de l’été ou lignifiées (Bois) en Septembre Octobre.
Marcottage: Méthode la plus simple et la + rapide
Soins, fertilisation, arrosages :
Terreau de plantation puis un engrais bio type engrais petits fruits.
Le Myrtillier apprécie les sols frais et devra donc être arrosé régulièrement, en cas de sécheresse ou de fortes chaleur. Un paillage permet de conserver l’humidité dans le sol plus longtemps.
Maladies et nuisibles:
Botrytis, anthracnose, limaces
Utilisation Goût Usage:
Délicieux fruits à cuisiner en sauce avec du gibier, en tarte, en confiture,
Vertus:
Fruit peu sucré riche en vitamines. Usages pharmaceutiques, usage capillaire,, circulation sanguine.
Les variétés et espèces:
• Vaccinium corymbosum ‘Bluetta’
Variété hâtive, rustique, productive, plant de moyenne vigueur, haut de 1.4 m, dressé, compact avec un drageonnage moyen. La baie est grosse, ferme, bleu foncée, très bonne saveur.
• Vaccinium corymbosum ‘Patriot’
Variété de mi-saison d'excellente rusticité et d'excellente productivité, plant vigoureux, haut de 1.5 m, dense mais ouvert. Baie d'excellent calibre en début saison, ferme. Variété intéressante pour les régions froides et sols lourds.
• Vaccinium corymbosum ‘Rancocas’
Variété à petit fruit savoureux, maturité de mi saison, autofertile
• Vaccinium corymbosum ‘Paty’
Variété à petit fruit, précoce, muni d'un beau feuillage en automne, maturité de saison.
• Vaccinium corymbosum ‘Collins’
Variété à gros fruit, goût acidulés, fruit parfumé, peu sensible à la chute des fruits et à l'éclatement en cas de pluie, aromatique, précoce, accepte les sols difficiles, récolte à partir de début juillet pendant 3 ou 4 semaines
• Vaccinium corymbosum ‘Berkeley’
Variété a très gros fruit bleu pruiné aplati se conservant bien, goût sucré, absence d'acidité, arbuste ramifié, vigoureux, plantation à éviter dans zones froides et humides, maturité de mi-saison à tardive étalée sur 4 semaines, bonne productivité, sujet au chancre et à la pourriture sclérotique, autofertile
• Vaccinium corymbosum ‘Bluecrop’:
Variété mi-saison tardive, rusticité, productivité, plant vigoureux, 2 m, dressé, peu de drageons.
• Vaccinium corymbosum ‘Darrow’: Gros fruit, bonne qualité, .
• Variétés précoces: Patriot, Blue One®, Duke, Reka, Sunset Blue®….
• Variété demi-précoce: Collins
• Variétés de mi-saison: Bluecrop
• Variétés mi-tardives: Atlantic/Jersey, Blue Pearl™, Chandler, Legacy,
• Variétés tardives : Darrow, Elisabeth, Ozarkblue®, Colibri®, Alixblue™, New Hanover®, Gupton, ,Rabbiteyes, Sky Blue®, Columbus®, Pink Lemonade, Centra Blue®
• Variétés ornementales: Lingonberries, Elliott’s blueberry

Опубликовано:

 

12 сен 2024

Поделиться:

Ссылка:

Скачать:

Готовим ссылку...

Добавить в:

Мой плейлист
Посмотреть позже
Комментарии : 16   
@jean-christophecasset7902
@jean-christophecasset7902 Год назад
Merci pour cette explication assez complète. La myrtille sauvage est aussi traditionnellement renommée pour l'amélioration de la vue. En en montagnes savoyardes on trouve aussi beaucoup de "sauvages". Il m'est arrivé d'en cueillir 5kg en 1.5h
@ghislaineperrin9652
@ghislaineperrin9652 2 года назад
reportage très sympa, agréable à écouter et plein d Infos ! Merci !!!
@vegetosphere
@vegetosphere 2 года назад
Merci bcp
@martinedurant2762
@martinedurant2762 2 года назад
J’ai planté deux myrtilliers Bluecrop ce printemps en amendant le sol avec de la terre de bruyère, paillés avec des écorces de pin ils se portent bien et portent déjà quelques myrtilles. Dois-je enlever ces premiers fruits pour permettre à ces jeunes arbrisseaux fruitiers de bien s’installer en terre ? Merci et bravo. PS : tous les ans, après Noël, il y a plein de sapins partout, il suffit de récupérer quelques sujets ... Un coup de broyeur avec les brindilles pleines d’aiguilles et le tour est joué.
@vegetosphere
@vegetosphere 2 года назад
Bjr le paillage à la terre de bruyère comme vous le faites n'est pas ou peu efficace voir peu économique. Votre sol a probablement un PH de 6 et le Myrtillier réclame 5 et en dessous. Chimiquement parlant l'aspect basique de votre sol va l'emporter à chaque fois. Pour les fruits votre proposition est pleine de bon sens. Pour le sapin faut trouver de l'Epicea sinon les Nordmann... Ballades vous dans une sapinière et ramassez les aiguilles là c'est acide et durablement. Belle semaine
@martinedurant2762
@martinedurant2762 2 года назад
@@vegetosphere Merci.
@hamidbenabbou6886
@hamidbenabbou6886 2 года назад
C'est très intéressant
@vegetosphere
@vegetosphere 2 года назад
Merci bcp on va continuer et surtout essayer de s’améliorer n’hésitez pas à partager avec des amis ….. belle journée
@MrMitch003
@MrMitch003 2 года назад
Super vidéo, merci 🙏 J'ai installé un "Patriot" l'an dernier, sous un cèdre bleu, plûtot en situation ombragée, il se développe bien et dresse à 1m20 environ. Est-ce qu'une taille particulière (je pense à la suppression des bourgeons terminaux) va l'inciter à buissonner davantage ? Autre question que je me pose, est-ce que le myrtillier peut se greffer ? (L'objectif serait une multiplication autre que par bouture, éventuellement plus rapide à mettre à fruit, et pourquoi pas l'adaptation à un sol moins exigeant) Je découvre cette chaîne, alors je vais de ce pas regarder vos autres vidéos 😃 (Note : Martin Crawford parle d'une période de fructification allant jusqu'à 50ans...!)
@vegetosphere
@vegetosphere 2 года назад
Oui mais réponse trop tardive de ma part
@user-ys4jz7iq5k
@user-ys4jz7iq5k Год назад
Bonjour, Est-ce que les variétés que vous nous avez présenté sont toutes autofertiles ? Ou faut-il planter deux variétés différentes pour avoir des fruits ? J'envisage une plantation en pot (j'ai un sol très calcaire...). Vous conseillez un pot de quelle taille pour avoir un bon développement ?
@passionvapotager6925
@passionvapotager6925 Год назад
Bonjour, mise a part la myrtille sauvage (brimbelle ;o), y a t il des myrtilles américaines (bluets :o) a chair violette et non blanche? Etant vosgien je n'ai jamais trouvé de myrtilles américaines savoureuses comparativement a notre brimbelle lol. Vos vidéos sont très intéressantes et très pro 👍
@vegetosphere
@vegetosphere Год назад
il me semble que oui mais il faut aller voir vers d'autres espèces à chair rose franc pour l'une au moins va falloir fouiller et cela n'est pas en jardinerie!!!!!!
@jean-christophecasset7902
@jean-christophecasset7902 Год назад
user-ys4jz7iq5k. J'ai planté 3 myrtilliers, Bue Crop ou "bleuet" . Pour cela il m'a fallu enlever la terre du jardin sur 2.5x0.5x0.5.et la remplacer par de la terre de bruyère + tourbe blonde J'ai eu des fruits dès la première année (qualité des plants). La plupart des myrtilliers sont auto fertiles. Pour la plantation en pot: un grand pot avec le mélange décrit et arrosages assez fréquents (suivant le climat). Bonne chance.
Далее
Most Productive Blueberry Varieties
9:44
Просмотров 123 тыс.
НЕВОЗМОЖНЫЙ ЭКСПЕРИМЕНТ
00:39
Просмотров 67 тыс.
Comment bien planter le myrtillier ?
9:35
Просмотров 8 тыс.
DES TONNES DE MYRTILLES !
6:07
Просмотров 21 тыс.
Planter des myrtilliers
4:00
Просмотров 117 тыс.
Taille d'hiver du jeune myrtillier
11:27
Просмотров 479
Les groseilliers
13:34
Просмотров 3,6 тыс.