Тёмный

Le procès Pétain 1/15 (Feuilleton / France Culture) 

Le Sémaphore
Подписаться 70 тыс.
Просмотров 62 тыс.
50% 1

À l’occasion des 70 ans du procès du maréchal Pétain, la fiction de France Culture a choisi de rediffuser les quinze épisodes du feuilleton reconstituant une partie de ce procès d’après son compte rendu sténographique publié en 1949.
1er épisode
le Président Mongibeaux : Gabriel Le Doze
le Procureur général Mornet : Jean Bollery
Pétain : Roger Dumas
le bâtonnier Payen : Philippe Laudenbach
Maître Lemaire : Jean-Yves Berteloot
Narration : Hélène Lausseur
Le public des audiences était composé de :
Emilie Blon-Metzinger, Guy Lamarque, Nicolas Melocco, Olivier Chauvel, Anne Voutey, Marie-Laure Crochant, Olivier Augrond, Daniel Isoppo, Félicien Juttner, Christophe Boudet, Hugues Boucher, Antoine Brugière, Rudy Galiffi, Philippe Siboulet, Julien Lecroix, Jean-Yves Chilot, Thierry Pietra
Bruitages : Sophie Bissantz
Prise de son et mixage : Olivier Dupré
Assistance technique et montage : Clotilde Thomas
Assistant à la réalisation : Benjamin Hû
« 23 juillet 1945. Palais de justice de Paris. Le procès du maréchal Pétain, 89 ans, s’ouvre devant la haute Cour de Justice.
L’ancien chef de l’Etat doit répondre de complot contre la France - en enterrant la République - et d’intelligence avec l’ennemi - en instaurant une collaboration active avec l’occupant.
L’ambiance ? C’est peu dire qu’elle est explosive. La fin de la guerre en Europe ne date que de deux mois et demi et le pays épuisé, ruiné, peine à retrouver ses repères. Les journaux se passionnent et dépêchent leurs meilleures plumes : Léon Werth, François Mauriac, Georges Bernanos, Jules Roy. Pour France-Soir, c’est Joseph Kessel, héros de la France Libre, auteur du « Chant des Partisans », qui rend compte du procès : « La première séance du procès Pétain ? Comme elle vieille et cassée, et combien pareille à celle que la France entendait si souvent à la radio, la voix qui répond à l’interrogatoire d’identité : Mon nom Philippe Pétain. Qualité : Maréchal de France. Après quoi le maréchal Pétain se rassied et plus rien ne semble le toucher. Une voix qui appartient aux disques de radio plutôt qu’à un homme. Un képi lauré sur une vieille petite table. Un vieillard sur un vieux fauteuil. »
L’ancien chef de l’Etat français a confié à Me Isorni, son principal défenseur aux côtés de Mes Payen et Lemaire, le soin de le disculper devant la cour et devant l’histoire. Après une brève intervention, l’accusé gardera le silence. Long défilé à la barre des témoins de l’accusation : Léon Blum, Albert Lebrun, Jules Jeanneney, etc., suivi par les témoins de la défense : Marc Boegner, Pierre Laval, etc. Kessel, crayon à la main, note le moindre rictus de l’accusé, les regards des uns ou des autres, les silences, les incidents de séance, les émois de l’auditoire, la mémorable passe d’armes qui oppose Paul Reynaud à Maxime Weygand.
Comme la majorité des Français de l’époque, le grand reporter accable Pétain sans pour autant se départir d’un certain respect pour le vieux maréchal. Même si l’écrivain insiste avec lucidité sur l’implication du chef de l’Etat français dans la politique de Collaboration, son discours distingue volontiers le « mauvais Vichy » de Laval du « moins mauvais Vichy » du Maréchal .
Peine capitale ou perpétuité ? Quel sera le verdict ? Drame comme dans tous les procès politiques, plus que d’autres sans doute, tant celui-ci renvoie aux années sombres de l’Occupation, aux faiblesses, aux compromissions, aux crimes, aux trahisons. Témoignages, réquisitoires et plaidoiries vont durer jusqu’à la nuit du 14 au 15 août 1945. Sept heures de délibéré, les jurés reviennent dans la salle.
4 heures du matin : Philippe Pétain est déclaré coupable de haute trahison et d’intelligence avec l’ennemi. Il est condamné à mort. Le verdict est assorti du vœu que la sentence ne soit pas appliquée. Transféré d’abord au fort du Portalet, il sera ensuite assigné à résidence et jusqu’à sa mort à l’Ile d’Yeu en 1951.
Pour composer ce feuilleton, j’ai suivi le compte-rendu sténographique minutieux et exhaustif (publié par le Journal officiel), qui reprend mot pour mot le contenu des vingt auditions houleuses et d'une densité dramatique que vécurent l'assistance, la Cour et bien sûr le maréchal Pétain durant ces trois semaines de procès. »
Dominique Missika
Choix des extraits par Dominique Missika
Réalisation : Etienne Vallès
Conseillère littéraire : Emmanuelle Chevrière
Thèmes : Création Radiophonique| Littérature Contemporaine| France Culture| Le Procès Pétain
Source : France Culture

Развлечения

Опубликовано:

 

17 май 2015

Поделиться:

Ссылка:

Скачать:

Готовим ссылку...

Добавить в:

Мой плейлист
Посмотреть позже
Комментарии : 40   
@LeSemaphore
@LeSemaphore 5 лет назад
*_Propos tenus par Henri Frenay au micro de Jacques Chancel (Radioscopie), en 1973._* (m.ru-vid.com/video/%D0%B2%D0%B8%D0%B4%D0%B5%D0%BE-IMIPhLbdQvM.html) *« Lorsque nous avons envisagé dans le gouvernement provisoire - je parle de 1944, début 1945 - ce que devrait être le sort de Pétain, on a retenu la solution que vous savez, c'est-à-dire il a été jugé, condamné à mort et ensuite mis à l'île d'Yeu, où il a fini ses jours. Ma solution à moi était différente et dès ce moment-là j'en ai parlé. Je crois qu'elle aurait été à la fois plus cruelle et plus juste. Je pense qu'il n'y a pas de circonstances qui puissent expliquer, excuser, qu'un maréchal de France collabore avec l'ennemi : je pense qu'il n'y a pas à cela ni d'explication ni d'excuse. [...] Dès l'instant où il était à la tête de l'état il a pris ses responsabilités, et à mon avis un homme doit porter ses responsabilités d'autant plus fermement qu'il est porté plus haut. Moi, ma solution aurait été : le jugement, bien sûr, la condamnation à mort - à mon avis elle s'imposait -, la grâce, immédiatement, mais ensuite une cérémonie à l'arc de Triomphe où le maréchal Pétain, devant le front des troupes, aurait été dégradé. On aurait enlevé les insignes de sa fonction et de sa dignité et on l'aurait ensuite envoyé à Villeneuve-Loubet - et non pas à l'île d'Yeu - dans sa maison pour y terminer ses jours comme un vieillard qu'il était. [...] Je ne peux pas oublier que des hommes justes, des hommes droits, des hommes courageux et désintéressés, par lui - et uniquement à cause de lui - ont été portés à la collaboration, ont été portés à la Milice, sont devenus nos tortionnaires, ont été combattre sur le front de l'Est contre nos alliés - ce qu'ils n'auraient pas fait si d'autres que le maréchal Pétain le leur avait demandé. C'est à cause de lui, c'est sous sa responsabilité personnelle, c'est en répondant à ses appels qu'ils ont fait ce qu'ils ont fait. Et ce n'était pas tellement eux les responsables, que ceux ou celui qui les avait encouragés à faire ce qu'ils ont fait. Quand un homme comme Joseph Darnand - chef de la Milice - a été fusillé, et il devait l'être, eh bien il a été jusque-là parce que Pétain lui a demandé d'y aller. Alors que ce même Joseph Darnand, à l'automne 1942 - troublé par l'invasion de la zone libre par les troupes allemandes - me demandait de passer en Angleterre. Mais il avait déjà été trop loin, il fallait qu'il aille jusqu'au bout, que lui aussi porte ses responsabilités, mais s'il y a été c'est à cause de Pétain. Est-ce que ce sont là des responsabilités qu'on peut oublier ? »*
@didierroux4596
@didierroux4596 5 месяцев назад
@LeSemaphore Il est regrettable qu a ce Procès on ai refusé que la Veuve de jean Zay assassiné par les miliciens de petain n'est pu témoigner alors quelle avait écrit pour cela. Regrettable aussi que des membres de la famille de Georges Mandel ancien ministre de l intérieur également assassine dans les memes conditions. Regrettable qu on n'ai pas entendu le Général Maurice Gamelin
@Dbz_editz_short
@Dbz_editz_short 3 месяца назад
Grand homme sacrifié pour nous
@lapinblanc849
@lapinblanc849 4 года назад
merci à toi Sémaphore de nous permettre d'être spectateur de cette page de l'histoire.
@LeSemaphore
@LeSemaphore 4 года назад
C’est un plaisir ! Merci pour le commentaire.
@mister_incognito1608
@mister_incognito1608 3 года назад
Grand merci
@LeSemaphore
@LeSemaphore 3 года назад
Je vous en prie. Merci pour votre commentaire.
@benoitpoelvoorde444
@benoitpoelvoorde444 5 лет назад
Merci.
@LeSemaphore
@LeSemaphore 5 лет назад
Je vous en prie. Merci pour votre commentaire.
@Berthier278
@Berthier278 2 года назад
Merci
@LeSemaphore
@LeSemaphore 2 года назад
Je vous en prie. Merci pour votre commentaire.
@frenchboy4205
@frenchboy4205 4 года назад
Merci beaucoup Sémaphore ! Le compte rendu sténographique publié en 1949 est-il l'archive la plus complète documentant cet épisode de notre histoire? Le procès a-t-il été en partie filmé comme le procès de Nuremberg? existe-t-il des enregistrements audio? Merci par avance :)
@LeSemaphore
@LeSemaphore 4 года назад
@French Boy Bonjour “garçon français”, dites donc, cela fait beaucoup de questions pour un seul homme ! Je vais, toutefois, essayer de répondre au mieux à vos interrogations. Oui, le procès a été filmé : une série documentaire avec des images d’archives colorisées, intitulée “Juger Pétain”, a été diffusée sur la chaîne Planète+ et sur France 5 en 2015. Vous pouvez d’ailleurs facilement vous procurer le DVD, ou visionner gratuitement le documentaire sur RU-vid en suivant ce lien : ru-vid.com/group/PLNDXDJtQAOaklcogcsvnU-AUz8FvPAN5a ou sur Dailymotion : www.dailymotion.com/playlist/x6r6vk. (Ce sont des informations qu’il vous eût été facile de trouver par vous-même en faisant une simple recherche sur Google.) Quant à savoir s’il existe des enregistrements audio du procès, je n’en ai aucune idée. Dans “Le Procès Pétain”, diffusé sur France Culture, ainsi que dans “Juger Pétain”, les voix que l’on peut entendre sont celles de comédiens. À mon tour de vous poser une question : pourquoi le compte-rendu sténographique publié en 1949 ne serait-il pas l’archive la plus complète concernant le procès du maréchal Pétain ? Sachant que tout est scrupuleusement noté lors d’un procès, je ne vois pas quel autre document serait plus fiable. Cordialement.
@frenchboy4205
@frenchboy4205 4 года назад
​@@LeSemaphore Bonjour et merci beaucoup pour votre réponse ! J'avais trouvé ce documentaire mais étant donné que la partie audio était la même que sur vos vidéo j'en ai conclu que ce n'était pas l'enregistrement original. Pour répondre à votre question, je ne met pas en doute la véracité du compte-rendu sténographique, je regrette seulement de ne pas avoir la vidéo (avec le son) originale du procès. Tout passionné d'histoire rêve de pouvoir étudier les faits au plus proche de la réalité bien que la plupart du temps cela soit impossible. Bien cordialement
@LeSemaphore
@LeSemaphore 4 года назад
@French Boy Je comprends votre regret. Il aurait été intéressant que les différentes audiences du procès soient enregistrées, car le ton des voix réelles des participants en dit souvent plus qu’un document écrit. Bien à vous.
@altorre5739
@altorre5739 2 года назад
@@LeSemaphore Les juges qui à la libération ont condamné à mort Pétain, étaient les mêmes qui ont envoyé des résistants au peloton d'exécution pendant la guerre. J'ai au moins le droit d'en rire.
@theofranckth
@theofranckth 6 лет назад
Bonjour, Est ce là une réécriture complète du procès ou une adoption fidèle? En vous remerciant
@LeSemaphore
@LeSemaphore 6 лет назад
Bonsoir, comme je l’ai indiqué dans la barre d’informations, il s’agit d’extraits du procès basés sur le compte rendu sténographique de ce dernier - lequel a été publié en 1949. L’adaptation est donc fidèle, il ne s’agit en aucun cas d’une réécriture. Tout ce qui sort de la bouche des comédiens a bien été prononcé par les différents intervenants lors des multiples audiences du procès. Je vous souhaite une bonne écoute. Bien cordialement.
@theofranckth
@theofranckth 6 лет назад
Le Sémaphore Je vous remercie car cette source va m'être très très utile ! Cordialement
@LeSemaphore
@LeSemaphore 6 лет назад
Je vous en prie, Theo, et suis content de savoir que cela vous sera utile. Cordialement.
@MrHanz13
@MrHanz13 5 лет назад
J'ai le procés in extenso, si vous avec besoin d'infos...@@theofranckth
@theofranckth
@theofranckth 5 лет назад
@@MrHanz13 Avec plaisir. Merci ;)
@aude6728
@aude6728 5 лет назад
que fait Madame Pétain les longues soirées d'hiver ? Madame Pétain coud. c'est une blague de famille :-)
@LeSemaphore
@LeSemaphore 5 лет назад
C’est très évocateur : on sent bien les craquements du bois dans la cheminée qu’accompagnent les vents de la maréchale ! Merci pour ce calembour qui, je dois l’avouer, m’a bien fait sourire. ;-)
@exquize1660
@exquize1660 Год назад
@@LeSemaphore Nous rompichâmes
@oxmobbq
@oxmobbq Год назад
Maitre ishorny 😂
@EricVdeSwedenborg
@EricVdeSwedenborg Год назад
Nul doute que Pétain fut pris dans une tourmente qui l'a dépassé. Il est certain que de son profond amour de la France et de son passé aux tranchées, le Maréchal savait le coût de toute vie et tenta par des sacrifices de maintenir un ordre qui puisse sauver la France. Il en libéra ainsi la moitié Sud. Il est le bouclier qui a permis au glaive De Gaulle de frapper, mais l'épuration aveuglée d'idéologie voulait des victimes. Le Maréchal s'en va dans tout son prestige, et demande que si sa mort est décidée, qu'elle épargne la mort de tous ceux qui ont cru en lui plutôt qu'à l'alternative d'une soumission totale à l'Allemagne et sans zone libre. "Ma vie importe peu, j'ai fait à la France le don de ma personne".
@fuxpremier
@fuxpremier 10 месяцев назад
De Gaulle aura été un piètre glaive pour libérer la France. Il a surtout passé l'essentiel de la guerre à se battre contre d'autres Français. Celui qui aura oeuvré le plus à la libération du pays, celui qui a obtenu des Américains que la France siège à la table des vainqueurs, c'est Giraud, un homme bien plus compétent et valeureux que De Gaulle. Ce procès est tout de même une sacrée mascarade : les témoins à charge, les Reynaud, Daladier, Lebrun et consorts sont les artisans de la défaite, des hommes misérables qu'on espérait ne plus jamais revoir, mais voilà, ce qui intéressait de Gaulle, ce n'était pas de tirer au clair les responsabilités des acteurs du régime de Vichy dans les crimes commis sous l'occupation (quelle part revenait aux occupants, quelle part aux collaborateurs), auquel cas, l'ignoble procureur Mornet n'aurait certainement pas survécu à ce procès. Non, ce qui intéressait de Gaulle, c'était de faire le procès de l'armistice de juin 40, de mettre en cause la légalité et la légitimité du gouvernement qui l'avait signé, afin de faire passer son administration de déserteurs londoniens pour un gouvernement légitime (bien sûr les soldats de la France Libre méritent notre respect, mais de Gaulle était bien moins un soldat qu'un authentique politicien). Comparer le lourd pedigree de certains accusateurs à l'intégrité et l'honneur d'un général Weygand, témoin à décharge dans ce dossier, devrait suffire à comprendre qu'il n'y a rien à tirer pour l'Histoire de ce procès. Ça ne décharge pas Pétain de ses responsabilités, mais ça rend extrêmement difficile et confuse la pratique du devoir de mémoire concernant cette époque trouble.
@didierroux4596
@didierroux4596 5 месяцев назад
@EricVdeSwedenborg Non ! petain s'est mis lui même dans la tourmente de la défaite pour arriver au pouvoir suprême et installer son régime autoritaires "les faits le prouvent" Son passe aux tranchées ? petain n'a pas du y mettre souvent les pieds aux tranchées A Verdun en Mars 1916 il va présenter a son chef le généralissime Joffre par deux fois des plans d évacuations de Verdun. alors que Joffre avait ordonne la rotation des régiments pour approvisionner Verdun 24/24 Petain n'a pris en compte que sa vie et sa carrière Politique et ce depuis au moins 1934 Il n a jamais sauve la France le 17 Juin 1940, par son déshonorant discours de demande d'armistice il a livre la souveraineté de la France aux Nazis ainsi que 1 Million 100 000 militaires français a la captivité pour 5ans La théorie mensongère crée par Henri Massis un vichyste, ne prend plus elle a été détruite par l accusation, les témoins a Charges et les témoins discrétionnaires(Laval, De Brinon, Darnand)au procès petain en 1945 Il a dit "L'histoire me jugera ! " Elle l'a jugé le 15 aout 1945 ! Petain sera déchu de son titre de maréchal et même de celui d'académicien Petain est donc parti dans son déshonneur aux oubliettes de l'histoire.
@michaelcorleone244
@michaelcorleone244 5 месяцев назад
Ah oui en effet il part avec tout son prestige... il ressort très grandi de sa trahison
@didierroux4596
@didierroux4596 5 месяцев назад
Petain s est mis lui même Dans la tourmente, cela l'arrangeait pour détruire ensuite la République. Petain n a jamais été un bouclier Cette Invention du nommé Massis qui servait petain, a été démentie au procès petain par L Accusation, par tous les Témoins a Charge et par les Témoins discrétionnaires tels Laval, De Brinon et Darnand, qui par leurs déclarations ont responsabilisées petain qui n'a absolument rien épargné aux français et a laissé les allemands procéder en règle au Pillage de la France. petain non seulement n'a pas été une passoire mais a permis que sa milice assassine 2 anciens ministre Georges Mandel et jean Zay. C est pas aussi de l aveuglement ça ? En plus c'est un mensonge éhonté de dire que soi disant il aurait libéré la moitié de la France C est totalement Faux ! Ce fut la décision de Hitler et lui seul de laisser une zone non occupée Ce qui prouve qu il n 'a rien retenu des tranchées. Petain est parti déchu de ses titres de maréchal, d'académicien, et de toutes ses décorations dans les fonds des oubliettes de l histoire ! Le don de sa personne …? De Gaulle a la lecture, de ce texte le 17 Juin 1940, a Londres a dit "Le corps d un vieillard de 84 ans ? Ah Quel Cadeau !"
@didierroux4596
@didierroux4596 3 месяца назад
Petain n'était pas du tout dans la tourmente, quand il a validé la condamnation a mort de De Gaulle le 2 aout 1940, a Clermont Ferrand. Petain était pleinement conscient quad 12 jours peine après s'être illégalement proclamé chef de l'état le 11 juillet 1940, a commencer a rédiger, avec l infâme Alliber,t le 1er statut des Juifs, en commençant par les dénaturaliser. 6000 d entre en subiront les néfastes et fatales conséquences dans les camps de la mort en Allemagne.
@pascaljaramillo9740
@pascaljaramillo9740 4 года назад
Merci
@LeSemaphore
@LeSemaphore 4 года назад
C’est un plaisir. Merci pour votre gratitude.
@aleks_4579
@aleks_4579 4 года назад
Merci
@LeSemaphore
@LeSemaphore 4 года назад
Avec plaisir. Merci pour votre gratitude.
@philippelerouge5933
@philippelerouge5933 4 года назад
@@LeSemaphore Qui est l'acteur qui fait la voix de Petain ? Son interprétation est excellente ! Félicitations pour cette reconstitution !
@LeSemaphore
@LeSemaphore 2 года назад
@Philippe LeRouge Comme cela est précisé dans la barre d’informations, le comédien qui interprète Pétain est Roger Dumas.
Далее
Le procès Pétain 2/15 (Feuilleton / France Culture)
23:03
СОБАКИ ГОЛОДАЮТ ИЗ-ЗА ЛЕРЫ 🥲
01:00
Kamala Harris : le sondage qui la donne gagnante
17:02
Le procès Pétain 15/15 (Feuilleton / France Culture)
25:00
Franz Kafka : La Métamorphose (1969 / France Culture)
1:11:41
Joe Biden se retire de la course à la Maison-Blanche
12:59
#краснодар
0:14
Просмотров 4,6 млн
🍁 Её дружище
0:20
Просмотров 2,7 млн